Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
balancier boggie tandem
+24
jessie 50
Greg
porsche 133
tuf 80
caseih55
valtra 14
d.d.
pathfinder
grabouille
fergie62
ddrs
spontus
didi42
jm03
troll
merinos
dgé
PatogaZ
tf76
gan 29
dugers
pig
jef81
Greg 29
28 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Transport, bennes, remorques
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: balancier boggie tandem
On a un boggie sur notre benne, super confort, par contre ne fait pas la même erreur que nous Barju : prend un suiveur.
Invité- Invité
le tandem, c'est le top sur la route, en stabilité de bennage et pas besoin de report de charge
le boggie, ça permet de tourner plus court, moins cher, passe partout
le boggie, ça permet de tourner plus court, moins cher, passe partout
Invité- Invité
Ma 15 T est en tandem, aucun regret à part comme le dis chamb peut être un suiveur aurait pas été du luxe.
L'option te coute à peu près le prix d'un 5ème pneu à l'achat et tu fera plus longtemps avec les 4 autres.
L'option te coute à peu près le prix d'un 5ème pneu à l'achat et tu fera plus longtemps avec les 4 autres.
Greg 29- + membre techno +
Centre 29
Un boggie compacte moins dans les champs et demande moins de puissance
Le tandem plus adapté a la route
Le suiveur un luxe en plaine
Invité- Invité
un tandem , c le mieux comme dis david
jef81- + membre techno +
gaillac TARN
Agrimarne a écrit:Un boggie compacte moins dans les champs et demande moins de puissance
Pourquoi ca compacte moins ? Je pensait que c'étais une histoire de taille de pneus. Il y as le même poids sur les roues ?
Le suiveur c'est tout le temps du luxe mais bien utile dans les petites cours de ferme des fois.
Il faut savoir s'en servir surtout, ne pas oublier de le bloquer quand on roule, combien de bennes sont pas allées au fossé avec ca.
Centre 29
Balancier un peu plus dur sur route mais beaucoup plus stable dans les virages sur route surtout aux rond points
Dernière édition par agrible le Sam 22 Sep 2012, 09:29, édité 1 fois
Invité- Invité
on en a pas mis a cause de ça sur les deux 15 tonnes de la cuma car ce n'est peut etre pas a mettre entre toutes les mainsGreg 29 a écrit:Agrimarne a écrit:Un boggie compacte moins dans les champs et demande moins de puissance
Pourquoi ca compacte moins ? Je pensait que c'étais une histoire de taille de pneus. Il y as le même poids sur les roues ?
Le suiveur c'est tout le temps du luxe mais bien utile dans les petites cours de ferme des fois.
Il faut savoir s'en servir surtout, ne pas oublier de le bloquer quand on roule, combien de bennes sont pas allées au fossé avec ca.
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
suiveur du luxe pas pour les pneus ;sans le suiveur tu pète les flancs de pneu passé 12 t
dugers- + membre techno +
réfléchis bien
Greg 29 a écrit:Agrimarne a écrit:Un boggie compacte moins dans les champs et demande moins de puissance
Sur un boggie les 4 roues ont la même répartition de charge ,dans la terre vu que les essieux sont libres ,il n'y a pas l'effet d'obstacle du tandem avec le premier essieu qui prends plus de tonnes pour passer d'où l'effet de tassement
Il y quelques année,on possédait une benne 12 tonnes tandem ,le 160 cv sur cette benne et le 120 cv sur la boggie 18 t
pour faire le même boulot ,si il y a patinage du tracteur ou formation d'ornières ,la tracteur descend de 10 cm et le premier essieu du tandem à toute la charge ,intirable...
Pour un tandem l'attelage est important ,la benne doit être "un peut plus haute de l'avant ",but délester l'essieu avant
Dans nos deux dehys les semis remorques d'une usine sont en tandem et l'autre en boggie les ornières dans les champs de luzerne n'ont rien a voir ,sauf cette année avec la sècheresse.
Voila quelques observations d'un malade du non compactage
Les pneus basse pression de bonne marques résistent bien sans essieux suiveur ,ils se déforment très bien ,c'est très impressionnant avec un super steer devant .Chez moi deux 18t Maupu soit 22t à 24 t de blé sans aucun soucis après 10 ans d'utilisation
Dernière édition par Agrimarne le Sam 07 Aoû 2010, 10:13, édité 1 fois
Invité- Invité
dugers a écrit:suiveur du luxe pas pour les pneus ;sans le suiveur tu pète les flancs de pneu passé 12 t
Mettre des pneus correspondant a la charge , certaines marques plus fragile et faire attention au gonflage
Invité- Invité
Agrimarne a écrit:Greg 29 a écrit:Agrimarne a écrit:Un boggie compacte moins dans les champs et demande moins de puissance
Sur un boggie les 4 roues ont la même répartition de charge ,dans la terre vu que les essieux sont libres ,il n'y a pas l'effet d'obstacle du tandem avec le premier essieu qui prends plus de tonnes pour passer d'où l'effet de tassement
Il y quelques année,on possédait une benne 12 tonnes tandem ,le 160 cv sur cette benne et le 120 cv sur la boggie 18 t
pour faire le même boulot ,si il y a patinage du tracteur ou formation d'ornières ,la tracteur descend de 10 cm et le premier essieu du tandem à toute la charge ,intirable...
Pour un tandem l'attelage est important ,la benne doit être "un peut plus haute de l'avant ",but délester l'essieu avant
Dans nos deux dehys les semis remorques d'une usine sont en tandem et l'autre en boggie les ornières dans les champs de luzerne n'ont rien a voir ,sauf cette année avec la sècheresse.
Voila quelques observations d'un malade du non compactage
Les pneus basse pression de bonne marques résistent bien sans essieux suiveur ,ils se déforment très bien ,c'est très impressionnant avec un super steer devant .Chez moi deux 18t Maupu soit 22t à 24 t de blé sans aucun soucis après 10 ans d'utilisation
je ne mets pas ton expérience en doute mais j ai acheté une remorque cette année et j avais le choix entre un boggie et un tandem et on me conseillait le tandem justement parce que chaque roue est quasiment indépendante pour passer un obstacle contrairement au boggie qui va compresser le ressort et mettre plus de pression sur la deuxieme roue
j ai pris le tandem et au niveau confort c est agréable ça ne bouge pas du tout même dans les dévers
gan 29- + membre techno +
finistère
si j'ai bien compris un tandem c'est 2 essieux sur balancier, par contre un boggie c'est 2 essieux qui on chaque leurs lames de ressort
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
non c'est l'inversetf76 a écrit:si j'ai bien compris un tandem c'est 2 essieux sur balancier, par contre un boggie c'est 2 essieux qui on chaque leurs lames de ressort
Invité- Invité
le tandem est supérieur en tout mais ça braque un peu moins facilement
chaque roue est indépendante , avec le tandem à biellette , lorsqu'il y a un obstacle celle ci tire la roue vers le haut
chaque roue est indépendante , avec le tandem à biellette , lorsqu'il y a un obstacle celle ci tire la roue vers le haut
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Je suis de l'avis d'agrimarne qui decrit trés bien l'avantage du boggie.
Pour de la route le tandem est beaucoup plus stable, pour du champ en condition normale ou humide le boggie s'en sort beaucoup mieux.
Maintenant le suiveur s'est un plus qui peu également permettre un tracteur plus petit de pouvoir passer en champ. Lors de courbe, la benne ne rippe pas en terre qui evite une traction considérable.
Je ne parle pas des manoeuvres en cours de ferme, ou de sortie de champs sur des ponts et route pas trop large!
Globalement, si s'est pour faire des engrais, des céréales en conditions séches et du transport sur route = tandem
pour du débardage= boggie
Pour de la route le tandem est beaucoup plus stable, pour du champ en condition normale ou humide le boggie s'en sort beaucoup mieux.
Maintenant le suiveur s'est un plus qui peu également permettre un tracteur plus petit de pouvoir passer en champ. Lors de courbe, la benne ne rippe pas en terre qui evite une traction considérable.
Je ne parle pas des manoeuvres en cours de ferme, ou de sortie de champs sur des ponts et route pas trop large!
Globalement, si s'est pour faire des engrais, des céréales en conditions séches et du transport sur route = tandem
pour du débardage= boggie
Invité- Invité
Pour moi le gros défaut du boggie, c'est que ca vieillit mal, au bout de quelques temps, les roues se decallent (l'essieu avant par rapport à l'arrière) j'ai vu jusqu'à une 15aine de cm de décallage.
Et c'est ce qui ma fait choisir le tandem.
Pourtant je fait pas mal de transport dans les champ et au debut j'avais que 110cv sur ma 15T un peu léger en BZH
Et j'ai pas remarqué que lessieu avant rentre plus dans la terre au contraire.
Pourtant je fait pas mal de transport dans les champ et au debut j'avais que 110cv sur ma 15T un peu léger en BZH
Centre 29
te fais pas chier bargu, prends soit, une 12 tonne à boogie, soit une 18 à tandem + essieu suiveur, et c'est reglé.
et pour ceux qui disent que les suiveurs peuvent etre un luxe, ils n'ont qu'à payer la refaction des routes d'acces goudron à l'equerre
et pour ceux qui disent que les suiveurs peuvent etre un luxe, ils n'ont qu'à payer la refaction des routes d'acces goudron à l'equerre
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Greg 29 a écrit:Pour moi le gros défaut du boggie, c'est que ca vieillit mal, au bout de quelques temps, les roues se decallent (l'essieu avant par rapport à l'arrière) j'ai vu jusqu'à une 15aine de cm de décallage.
Il faut prendre des essieux de marque type Colaert et pas du brico-dépot
Pour choisir une benne
1 le plus important les pneus
2 Un constructeur avec une bonne image de son produit
3 Tandem pour un usage plus route
3 Boggie pour usage plus champs
4 Essieux suiveurs tandem billettes ect ...si le budget le permet [u]
Pour résumer le principe d'un boggie avec deux hommes en tandem
Mettez de bonnes roues basse pression ,sur la photo des 24r20.5 Michelin ,ils ont 16 ans ,type de pneus que l'on trouvait en 1993 hors de prix mais ils sont toujours neuf ,les deux bennes de 20 t (18 Maupu) tournes sur 350 ha de céréales et de betteraves ,combien d'heures de décompactage gagné en 16 ans !!!!!!
Invité- Invité
alors barju, tu as fait ton choix ?
tu es sur une chevance ?
tu es sur une chevance ?
Invité- Invité
c'est une sodimac 1510 avec tandem monolame surbaissé avec des pneus alliance a380 en 560-22.5
Invité- Invité
Et pour une 20-21.5t tandem ou boggie?Agrimarne a écrit:Greg 29 a écrit:Pour moi le gros défaut du boggie, c'est que ca vieillit mal, au bout de quelques temps, les roues se decallent (l'essieu avant par rapport à l'arrière) j'ai vu jusqu'à une 15aine de cm de décallage.
Pour choisir une benne
Mettez de bonnes roues basse pression ,sur la photo des 24r20.5 Michelin ,ils ont 16 ans ,type de pneus que l'on trouvait en 1993 hors de prix mais ils sont toujours neuf ,les deux bennes de 20 t (18 Maupu) tournes sur 350 ha de céréales et de betteraves ,combien d'heures de décompactage gagné en 16 ans !!!!!!
merinos- + membre techno +
Entre Paris et Rouen
notre benne 15 t a 15 ans et les chaises du boggie se fendent sur les cotés
c est normal ou il y a un souci ? c est des essieux colaert
Invité- Invité
marie70 a écrit:notre benne 15 t a 15 ans et les chaises du boggie se fendent sur les cotés
ça m'est arrivé sur des essieux bourgogne .
je les avais pris en fixe ,et étais en surcharge permanente .
troll- + membre techno +
sud de l'oise
balancier vieillit mal, il se met en gordini
jm03- + membre techno +
allier
On regarde pour acheter une double essieux en CUMA. Pour le moment on a que des simple essieux.
On partirait sur une 13-14 T. Activité: ensilage, moissons et fumier. Avec pas mal de route et des pentes.
Sur les premiers devis on nous propose des boggie surbaissés ou un balancier.
Chacun vante son système et on sait pas trop qui croire. On voudrait quelque chose qui soit stable dans les pentes et vieillisse bien.
Niveau confort il y a beaucoup d'écart entre les deux?
Le suiveur on est pas trop chaud car avec beaucoup de chauffeurs on a peur que la benne finisse au fossé assez rapidement.
Ou il faudrait un forcé mais pas grand monde est motivé (dommage).
J'attends vos avis.
On partirait sur une 13-14 T. Activité: ensilage, moissons et fumier. Avec pas mal de route et des pentes.
Sur les premiers devis on nous propose des boggie surbaissés ou un balancier.
Chacun vante son système et on sait pas trop qui croire. On voudrait quelque chose qui soit stable dans les pentes et vieillisse bien.
Niveau confort il y a beaucoup d'écart entre les deux?
Le suiveur on est pas trop chaud car avec beaucoup de chauffeurs on a peur que la benne finisse au fossé assez rapidement.
Ou il faudrait un forcé mais pas grand monde est motivé (dommage).
J'attends vos avis.
didi42- + Membre Accro +
loire
Pour ce tonnage un balancier suffit amplement !
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
J'ai une tridem, mais avec les dos d'âne d'entrée de village je trouve que les lames souffrent
ddrs- + membre techno +
poitou
merinos a écrit:Et pour une 20-21.5t tandem ou boggie?Agrimarne a écrit:Greg 29 a écrit:Pour moi le gros défaut du boggie, c'est que ca vieillit mal, au bout de quelques temps, les roues se decallent (l'essieu avant par rapport à l'arrière) j'ai vu jusqu'à une 15aine de cm de décallage.
Pour choisir une benne
21 tonnes en 2 essieux est toujours une erreur , les pneus supportent pas
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Pour de la pente faut regarder la hauteur du plancher de la caisse, la voie de l essieu avec en option des jantes déporté de 5cm
Ensuite oublie les suiveurs forcé ou non surtout sur une 14t ça vaut pas le coût
Pour le train roulant tu prends un boggie qui a plus de capacité de franchissement
N oublie pas les pneus pour éviter les dérapages
Ensuite oublie les suiveurs forcé ou non surtout sur une 14t ça vaut pas le coût
Pour le train roulant tu prends un boggie qui a plus de capacité de franchissement
N oublie pas les pneus pour éviter les dérapages
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
+1
deja bien choisir les pneus radial bien sur
deja bien choisir les pneus radial bien sur
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
PatogaZ a écrit:merinos a écrit:Et pour une 20-21.5t tandem ou boggie?Agrimarne a écrit:Greg 29 a écrit:Pour moi le gros défaut du boggie, c'est que ca vieillit mal, au bout de quelques temps, les roues se decallent (l'essieu avant par rapport à l'arrière) j'ai vu jusqu'à une 15aine de cm de décallage.
Pour choisir une benne
21 tonnes en 2 essieux est toujours une erreur , les pneus supportent pas
un copain a une 21 T avec des 24/20,5 ,c'est increvable !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
pour du 14 tonnes pas besoin de suiveur. Nous en cuma on à 4 remorques de ce tonnage. 2 tubo13 de chez rolland en balancier qui on beaucoup d'age et de dure travaux (Terrassement, les fonds ont déjà été refait une fois) et les deux autres, Jantil et Alein de constructeur locaux en bogie beaucoup plus récente que l'on a gardé propre, (pas de terrassement). Je dirais que je ne vois pas de différence entre les deux systèmes pour ce tonnage là. Elles sont aussi roulante les une que les autres, Par-contre toi entre une simple essieu et un double vous aller voir beaucoup de différence de portance et de traction. Ne pas oublier de bien graisser les balancier pour une vie accru, et de bien vérifier le serrage des lames pour les bogies. Je ne sais pas si elle doivent aller sur les silos de maïs ou pas mais là les bogies peuvent amplifié la pente et augmenter le risque de chute sur le coté. Ici plus aucune remorque ne monte sur un tas.
Invité- Invité
mon simple avis :
balancier :du pas cher mais soucis rapide balancier = usure rapide = entretiens cher a l'usage .
boggies : usure mécanique rapide idem pour les pneumatique
mais bon suivi en chams
danger avec de grand porte à faux tracteur levé du cul.idem pour balancier.
le tandem si possible avec bielles :
plus cher mais entretiens kasi nul si bien graissé .
usure des pneus bien moindre car toujours bien en lignes .
pas de cabrage rapide de la remorque : la lames arrière faible porte à faux
il est vrai que le suivi de sol en campagne est un peu moin bon qu' boggie
mais mon expérience de + de 30 années de tandem en 2 essieux me dit pas de boggie ou balancier
les terres sont plate et avec une remorque de 20 a 30t de charge on ne fait pas n'importe quoi .
sur une nouvelle remorque de + de 25000€ un supplément de 3000€ est minime pour des gros patins de freins et un tandem.
avant de négocier le tarif d'une 2 essieux demander a un constructeur d'essieux la différence de tarif entre les variantes de frein et boggie et tandem
: vous serez surpris .
ttes les remorques sont bonnes mais le principale est le chassis et ce qu'il y a en dessous .
un paysans radin vous le dit .le cher est le bon marché après 5 ans .
balancier :du pas cher mais soucis rapide balancier = usure rapide = entretiens cher a l'usage .
mais bon suivi en chams
danger avec de grand porte à faux tracteur levé du cul.idem pour balancier.
mais mon expérience de + de 30 années de tandem en 2 essieux me dit pas de boggie ou balancier
les terres sont plate et avec une remorque de 20 a 30t de charge on ne fait pas n'importe quoi .
sur une nouvelle remorque de + de 25000€ un supplément de 3000€ est minime pour des gros patins de freins et un tandem.
avant de négocier le tarif d'une 2 essieux demander a un constructeur d'essieux la différence de tarif entre les variantes de frein et boggie et tandem
ttes les remorques sont bonnes mais le principale est le chassis et ce qu'il y a en dessous .
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
d.d. a écrit:mon simple avis :ça c'est surtout vrai avec les portes automatiques mais avec les portes hydraulique c'est très rare, où alors l'essieu est trop avancé sur le châssis. nous on a jamais eu le problème avec les 3 marque que l'on a, mais je me souvient d'une leboulche en porte automatique ou le gars décollait à chaque bennage.danger avec de grand porte à faux tracteur levé du cul.idem pour balancier.
- Spoiler:
mais bon suivi en chams
- Spoiler:
- Spoiler:
Dernière édition par LE CAM le Dim 11 Nov 2018, 13:02, édité 1 fois
Invité- Invité
pour les pneus on part sur des radial 560/60/22,5 alliance ou bkt ça dépend des marques de bennes.
le tandem avec bielles augmente le prix de la benne et on est déjà juste en capacité d'investissement.
On préfère mettre en priorité des bons pneus avec des essieux et freins solides.
Et sur les tailles d'essieux et freins il y a de sacrés écarts.
le tandem avec bielles augmente le prix de la benne et on est déjà juste en capacité d'investissement.
On préfère mettre en priorité des bons pneus avec des essieux et freins solides.
Et sur les tailles d'essieux et freins il y a de sacrés écarts.
didi42- + Membre Accro +
loire
Pour moi le tandem a éviter dans les zones de montagne ,la traction en côte est inferieur pour le tracteur lié au manque de report sur la flèche, en balancier ou boggie le pivot se trouve entre les 2 essieux. Par chez moi au zone difficile avec des pentes de plus de 15% les agriculteurs avec tandem reste sur place,les balanciers suivent très bien le terrain mais avec une faiblesse au niveau des bagues l'essieu etant coupé au centre, pourquoi ma part j'ai choisi le boggie avec report de charge et sans suiveur malgré une 18 tonnes ,très content de mon choix et elle a 9 ans.
valtra 14- + membre techno +
calvados
Pour une 14T, boggie avec porte hydraulique au fumier, sinon tu te retrouve avec la flèche dans la cabine
caseih55- + membre techno +
55
pour une cuma il faut du matériel simple ( je suis le préposé de mediation )
eviter les portes hydrauliques ,essieux suiveurs . preferer le bennage cardan,
pneus a structure radial voir meme genre 18r22.5 (ideal pour une 14t de cuma) pas cher pas , pas haut routier .
i y a toujours des gens peu respectueux qui abimes les flancs donc pas pris par l assurance
si la caisse depasse 6 metres preferer un tandem a un boggie (si tracteur leger)
voila mon avis apres la couleur c est autre chose!!!!!
eviter les portes hydrauliques ,essieux suiveurs . preferer le bennage cardan,
pneus a structure radial voir meme genre 18r22.5 (ideal pour une 14t de cuma) pas cher pas , pas haut routier .
i y a toujours des gens peu respectueux qui abimes les flancs donc pas pris par l assurance
si la caisse depasse 6 metres preferer un tandem a un boggie (si tracteur leger)
voila mon avis apres la couleur c est autre chose!!!!!
tuf 80- + membre techno +
80 entre terre et mer
niveau marques on a en concurrence: jeantil, rolland, promodis (fabriqué par dangreville il me semble) et maitre.
Y a-t'il des marques à fuir ou des choses à se méfier ou à prendre soin chez l'une d'entre elles?
Y a-t'il des marques à fuir ou des choses à se méfier ou à prendre soin chez l'une d'entre elles?
didi42- + Membre Accro +
loire
pour la marque vu le nombre de constructeur en france essaye d acheter du local avec une bonne réputation et un bon SAV
tuf 80- + membre techno +
80 entre terre et mer
tu es sur pour promodis ?
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
c'est toujours du siam ?grabouille a écrit:tu es sur pour promodis ?
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
sûr de quoi?
de qui fabrique? ou que ça peut le faire en CUMA?
de qui fabrique? ou que ça peut le faire en CUMA?
didi42- + Membre Accro +
loire
non c'est plus du siam depuis peu
didi42- + Membre Accro +
loire
deguillaumedidi42 a écrit:non c'est plus du siam depuis peu
Greg- + membre techno +
- département : moselle
moselle
donc dangreville ou danel !Greg a écrit:deguillaumedidi42 a écrit:non c'est plus du siam depuis peu
pathfinder- courageux du forum
somme
pour l ouverture de la porte hydraulique ou mécanique les deux sont dangereuses si mal utilisé la porte mécanique sur certaines marques marches très bien mais la remorque est un peu moins large pour l ensilage rolland me parais bien adapté par l ouverture de la face avant ce sont les plus vendues en France et de loin chez moi une alein une lair
jessie 50- + membre techno +
sud manche
Page 1 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Transport, bennes, remorques
Page 1 sur 2