L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169959 messages dans 88290 sujets
Pas d'annonces disponibles.
qui pratique l' ABC
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
qui pratique l' ABC
je souhaite avoir des infos sur des agriculteurs qui pratiquent l 'ABC.
je souhaiterais faire un essai une une petite parcelle.
j aimerais avoir des info sur les melanges de base a faire.
merci d avance.
Dernière édition par les mains noires le Dim 5 Juin 2022 - 16:48, édité 1 fois
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
Re: qui pratique l' ABC
thierry01052- + membre techno +
ain, dans le futur PNR des lyonnais
erwin aime ce message
DEMONFAUCON- + membre techno +
bourgogne71 / alsace67
Atchoum aime ce message
Atchoum- + membre techno +
Pays de Loire
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
si quelqu'un arrive arrive à maitriser cette technique et surtout à en tirer un revenu, je veux bien aller suivre des formations.
thierry01052- + membre techno +
ain, dans le futur PNR des lyonnais
erwin aime ce message
avec le mot biologique ou conservation
000
cette année il a fait beaucoup de colza en semis direct. le colza chez nous ca devient très compliquer a reussir en conventionnel, les colza bio c'est encore pire, alors les colza bio en sd je vous laisse imaginer la cata ......
marcel patulacci- + membre techno +
26
dgé et erwin aiment ce message
Ceux qui maitrise le SDSV avec très peu de chimie sont déjà extrêmement rare.les mains noires a écrit:Salut a tous.
merci d avance.
CQFD avec ta question, tu connais la réponse. Et tous ici, on la connait. En SUISSE ils ont 20 ans d'avance.
Ya une très grosse demande de céréale digeste ancienne et BIO.
Ya 1 truc que je voudrai allez voir avant la moisson.
(3) Raps, Weizen, Roggen - YouTube
(3) Unkrautregulierung in "weiter Reihe" mit dem Dammkultur-System nach Turiel - YouTube
Cette technique sème 100% à 50 cm ou 60 cm de large toutes les cultures fond + de 1m40 ou très couvrante comme le soja la betterave.
100% est semé à 60 cm en buttage. Pas de blé moderne de 50 cm! 100% de culture de + de 1M40 environ.
Je suis ce groupe depuis quelques années ! Je veux voir.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
Atchoum aime ce message
Le second est le retard de développement par ses semis + tardif sans engrais.
Le semis sur butte est une très vieille techniques des RUSSES en zone froide.
La méthode permet de réchauffer les sols au printemps pour incorporer du souffre et mettre de la minéralisation ++. Avec une efficacité de nettoyage ?? Mais surement sans lissage comme les bineuses.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
Lui doit etre à 40/45 cm d'écartement.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
seine et marne
Depuis 4/5 ans Dans nos campagnes, il faut souvent arrêter la voiture pour voir si c'est un champ de blé ou une prairie.les mains noires a écrit:d après ce que j ai pu vaguement lire, l idée c'est de blinder le sol avec de la semence de plein de plantes differentes, 50/50 légumineuses mini et rdv a la moisson avec un bon gros trieur.......
Ceux qui sont encore propre en Colza blé orge ont des terres à potentiel. Ils ont toujours mis le paquet pour tenir le truc. Tous autres, ca par en vrille.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
dgé, escrito17 et RP61 aiment ce message
il y en a qui font aussi de l'avoine avec du trefle violet ( il met plus de temps à s'installer que le rgi mais est suffisant pour bien couvrir le sol une fois que l'avoine est coupée
Atchoum- + membre techno +
Pays de Loire
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
B1 bis aime ce message
ca me conforte dans ce que je fais, j'avais jamais pensé à la chaîne dernière, ca va m'améliorer pour dégager les cailloux du rang.Bio37 a écrit:Ceux qui maitrise le SDSV avec très peu de chimie sont déjà extrêmement rare.les mains noires a écrit:Salut a tous.
merci d avance.
CQFD avec ta question, tu connais la réponse. Et tous ici, on la connait. En SUISSE ils ont 20 ans d'avance.
Ya une très grosse demande de céréale digeste ancienne et BIO.
Ya 1 truc que je voudrai allez voir avant la moisson.
(3) Raps, Weizen, Roggen - YouTube
(3) Unkrautregulierung in "weiter Reihe" mit dem Dammkultur-System nach Turiel - YouTube
Cette technique sème 100% à 50 cm ou 60 cm de large toutes les cultures fond + de 1m40 ou très couvrante comme le soja la betterave.
100% est semé à 60 cm en buttage. Pas de blé moderne de 50 cm! 100% de culture de + de 1M40 environ.
Je suis ce groupe depuis quelques années ! Je veux voir.
david54- + membre techno +
lorraine nord 54
Disons que c est pas une activité de conservation juste de conversation au mieux ....escrito17 a écrit:je connais pas mal de gens qui pratiquent l'Activité Bistro Canapé , ça ne finit pas toujours trés bien...
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
erwin et escrito17 aiment ce message
OLIVBIO77- + membre techno +
- département : 77
centre brie
dgé, erwin et alceste aiment ce message
et les couverts sont semés pour quelques années...j'ai connu ça en 2011 avec de l'avoine rude, du trèfle d'alexandrie et de la phacélie,que j'avais laissé monté à graines....3ans pour m'en débarrasser, le pire ça été la phacélie, même quand tu crois qu'il n'y en a plus, y'en a encore...et pour la détruire selon les cultures c'est pas toujours facile...les mains noires a écrit:d après ce que j ai pu vaguement lire, l idée c'est de blinder le sol avec de la semence de plein de plantes differentes, 50/50 légumineuses mini et rdv a la moisson avec un bon gros trieur.......
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Quand il y a visites, ils ne montrent qu'une petite partie, tout n'est pas visitableOLIVBIO77 a écrit:j'ai suivi ça depuis une dizaine d'année, j'ai fait 5 visites d'exploitations dans le 89 et le 21, je suis toujours tombé sur des hurluberlus content de leurs résultats mais qui moi ne m'ont jamais apporté satisfaction.
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
dgé et erwin aiment ce message
il faudrait deja faire en sorte d'avoir des champs propres en conventionnel avant d'aller chier sur les Bio qui essaient
se moquer des champs sales c'est petit... car Bio ou pas bientot on ne saura plus qui fait quoi
RP61- + membre techno +
61
dgé aime ce message
mouais....RP61 a écrit:Beaucoup d'hypocrisie encore ici
il faudrait deja faire en sorte d'avoir des champs propres en conventionnel avant d'aller chier sur les Bio qui essaient
se moquer des champs sales c'est petit... car Bio ou pas bientot on ne saura plus qui fait quoi
un voisin en réduction d'ift:je peux te garantir qu'on sait bien qui empouille qui....
idem avec une asso(financée par NOUS) faisant de la réinsertion en maraîchage bio:pas un cadeau quand t'es voisin
le pire:ces 2 cas sont mis en avant dans l'agglo pour dire aux gens que C'EST POSSIBLE.......et que nous sommes de vilains pollueurs
avec des voisins comme ça,toi tu augmentes des ift:pas le choix!!
nonord- + membre techno +
dunkerque est
fergie62 et Biketman du 47 aiment ce message
thierry01052 a écrit:et bien moi aussi ça m'interesse grandement!
si quelqu'un arrive arrive à maitriser cette technique et surtout à en tirer un revenu, je veux bien aller suivre des formations.
Le revenu se fera par celui qui fera des formations payantes pour convaincre des gus que c'est possible.
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
haddock et nl80 aiment ce message
les mains noires a écrit:Salut a tous.
merci d avance.
Et moi je cherche des infos sur les Martiens qui viennent sur Terre régulièrement pour distribuer gratuitement du diesel.
erwin- + membre techno +
south Belgium
erwin a écrit:thierry01052 a écrit:et bien moi aussi ça m'interesse grandement!
Le revenu se fera par celui qui fera des formations payantes pour convaincre des gus que c'est possible.
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
J en connais un a la chambre, double actif, il te conseille comment ne pas être envahis de chardon et par la même occasion il ne fait pas les siensnonord a écrit:mouais....RP61 a écrit:Beaucoup d'hypocrisie encore ici
un voisin en réduction d'ift:je peux te garantir qu'on sait bien qui empouille qui....
idem avec une asso(financée par NOUS) faisant de la réinsertion en maraîchage bio:pas un cadeau quand t'es voisin
le pire:ces 2 cas sont mis en avant dans l'agglo pour dire aux gens que C'EST POSSIBLE.......et que nous sommes de vilains pollueurs
Artesië
dgé aime ce message
putain, quand je vois ça, bâches ensilage au sol, bâches pour tunnel, flotte apporté, formation qui sont payé par vivea, une vraie mafia, et ça donne des leçons, alors que ça ne sait pas travailler en plein champs... la barbe, c'est l'effet kiss coolfergie62 a écrit:erwin a écrit:thierry01052 a écrit:et bien moi aussi ça m'interesse grandement!
000
la cigogne et fergie62 aiment ce message
Perso, j'ai été voir.dgé a écrit:putain, quand je vois ça, bâches ensilage au sol, bâches pour tunnel, flotte apporté, formation qui sont payé par vivea, une vraie mafia, et ça donne des leçons, alors que ça ne sait pas travailler en plein champs... la barbe, c'est l'effet kiss coolerwin a écrit:
François Mullet créateur de VDT a été le premier à balancer 400t de compost par ha pour démarrer ce truc.
Il a été le 1er a vendre sa ferme de maraichage et créer sa boite de formation VDT P.
La FERME du BEC et LOIN a même été validé par l'INRA.
Oui toute ces fermes fonctionnent comme le Thierry avec VIVEA toutes les semaines.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
nl80 aime ce message
Semaine1 formation Vivea
Semaine 2 formation etc jusque la 52 eme. Le champion est pas dans VDT P est (5) Ferme de Bec Hellouin - YouTube
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
nonord a écrit:mouais....RP61 a écrit:Beaucoup d'hypocrisie encore ici
tiens donc tes deux exemples c'est pas des agris conventionnel
ils ont fait le choix de ce mettre un boulet aux pattes avec les IFT ou un cahier des charges bio, on serait tenté de dire, normal que ce soit moins propre, et heureusement, se serait frustrant pour nous
par contre des agris conventionnel avec des champs envahis yen a aussi
c'est exponentiel partout, ca s'aggrave même
tiens meme ici un forumeur a posté des photos d'ecimeuse
il a le cran d'essayer plutôt que de baver
juste qu'il faut faire preuve d'un peu d'humilité avant de trouver toujours des exemples Bio pas propres...
Dernière édition par RP61 le Lun 6 Juin 2022 - 19:25, édité 1 fois
RP61- + membre techno +
61
fergie62 a écrit:J en connais un a la chambre, double actif, il te conseille comment ne pas être envahis de chardon et par la même occasion il ne fait pas les siens
t'en connais du monde a la chambre toi pour quelqu'un qui peut pas les blairer
RP61- + membre techno +
61
: 110:on est obligé de les côtoyer car la moindre rock a cédé ils sont déjà dessus, c est étrange non?RP61 a écrit:fergie62 a écrit:J en connais un a la chambre, double actif, il te conseille comment ne pas être envahis de chardon et par la même occasion il ne fait pas les siens
Artesië
donc je vais l ecrire en tres grand:
qui pratique l'ABC?
Le but étant de trouver qui pourrait echanger sur le sujet; afin de comprendre se qui pourrait nous être demander peu etre un jour. Apres au vu des réactions j imagine le gars en abc qui passe par la, il ne va certainement pas venir dialogué avec des taches indélébiles vacciné a la ferraille, au gros tracteur pleins de chevaux, et "ha bas mon voisin il fait ça, c'est un branquignoles.
c 'est dommage et que peut etre je suis un peu soupe au lait mais c'est a chaque fois dommage de perdre en lisibilité et plaisir de partager a cause de ce mode de communication.
M
seine et marne
Medard86, philaubers, noulane, RP61, eta un autre, nico106306 et grabouille aiment ce message
la plupart des essais sont financés par les chambres, civam , etc
Invité- Invité
erwin a écrit:les mains noires a écrit:Salut a tous.
merci d avance.
Et moi je cherche des infos sur les Martiens qui viennent sur Terre régulièrement pour distribuer gratuitement du diesel.
Les mains noires mais la tête dans les nuages
JJ- + membre techno +
barrois 52
eta un autre n'aime pas ce message
ceux qui maitrisent la technique ne sont plus agriculteurs,un peu comme Konrad...erwin a écrit:thierry01052 a écrit:et bien moi aussi ça m'interesse grandement!
nl80- + membre techno +
- département : 18
cher 18
En + cela leur permet de financer un technicien. + une grande parti de leur service.marie70 a écrit:s il n y a pas de réponses de personnes pratiquant ABC , c est que personne ne le fait chez lui !
la plupart des essais sont financés par les chambres, civam , etc
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
Appel moi si tu veux ...les mains noires a écrit:c'est quand même toujours le même principe sur ce forum et j ai l'impression que c'est symptomatique de notre pauvre société, plus personne ne sait lire.
qui pratique l'ABC?
Le but étant de trouver qui pourrait echanger sur le sujet; afin de comprendre se qui pourrait nous être demander peu etre un jour. Apres au vu des réactions j imagine le gars en abc qui passe par la, il ne va certainement pas venir dialogué avec des taches indélébiles vacciné a la ferraille, au gros tracteur pleins de chevaux, et "ha bas mon voisin il fait ça, c'est un branquignoles.
c 'est dommage et que peut etre je suis un peu soupe au lait mais c'est a chaque fois dommage de perdre en lisibilité et plaisir de partager a cause de ce mode de communication.
M
OLIVBIO77- + membre techno +
- département : 77
centre brie
OLIVBIO77 a écrit:Appel moi si tu veux ...les mains noires a écrit:c'est quand même toujours le même principe sur ce forum et j ai l'impression que c'est symptomatique de notre pauvre société, plus personne ne sait lire.
qui pratique l'ABC?
M
ce sera mieux, il y aura moins de parasites sur la ligne.
eta un autre- + membre techno +
Taintignies belgique
Au départ ta question était: " je souhaite avoir des infos sur des agriculteurs qui pratiquent l 'ABC."les mains noires a écrit:c'est quand même toujours le même principe sur ce forum et j ai l'impression que c'est symptomatique de notre pauvre société, plus personne ne sait lire.
qui pratique l'ABC?
- Spoiler:
M
Là c'est déjà différent.
Moi aussi j'aimerais savoir qui pratique l'ABC ... ... et qui en tire un revenu bien sûr , sinon ce n'est pas de l'agriculture !
erwin- + membre techno +
south Belgium
euh tu pense que konrad maitrise ...nl80 a écrit:ceux qui maitrisent la technique ne sont plus agriculteurs,un peu comme Konrad...erwin a écrit:thierry01052 a écrit:et bien moi aussi ça m'interesse grandement!
ben21- + membre techno +
cote d'or
erwin aime ce message
ouais étrangefergie62 a écrit:: 110:on est obligé de les côtoyer car la moindre rock a cédé ils sont déjà dessus, c est étrange non?RP61 a écrit:fergie62 a écrit:J en connais un a la chambre, double actif, il te conseille comment ne pas être envahis de chardon et par la même occasion il ne fait pas les siens
c'est surement pour ca qu'ils sont doubles actifs
les JA FD sont au courant bien avant tkt
RP61- + membre techno +
61
:77:je vous met dans le même panier étant donné que vous crechez dans les mêmes bureauxRP61 a écrit:ouais étrangefergie62 a écrit:: 110:on est obligé de les côtoyer car la moindre rock a cédé ils sont déjà dessus, c est étrange non?RP61 a écrit:fergie62 a écrit:J en connais un a la chambre, double actif, il te conseille comment ne pas être envahis de chardon et par la même occasion il ne fait pas les siens
c'est surement pour ca qu'ils sont doubles actifs
les JA FD sont au courant bien avant tkt
Artesië
Quand on l'écoute oui il a la solution à tout,en théorie.ben21 a écrit:euh tu pense que konrad maitrise ...nl80 a écrit:ceux qui maitrisent la technique ne sont plus agriculteurs,un peu comme Konrad...erwin a écrit:thierry01052 a écrit:et bien moi aussi ça m'interesse grandement!
Mais bizarrement il n'a pas gardé sa ferme pour nous faire voir.
nl80- + membre techno +
- département : 18
cher 18
erwin aime ce message
j'ai pu de bureaufergie62 a écrit: vous crechez dans les mêmes bureaux
mais je me suis pas agrandi non plus
tes prédictions sont fausses ?
RP61- + membre techno +
61
Ouep , mémère n'aime pas ça !escrito17 a écrit:je connais pas mal de gens qui pratiquent l'Activité Bistro Canapé , ça ne finit pas toujours trés bien...
zarouf- + membre techno +
Yonne
Avec 850 brebis. 250 ha + son fils à la ferme dans des terres ou il n'y a que la chasse qui rapporte.
Il arrive a faire 2 voir 3 cultures par ans.
Sa machine a désherber c'est le mouton.
Il a besoin d'une goutte de chimie.
En BIO la chimie est interdite.
Ici, y'en a pour qui La chimie vous tiens par les couilles.
Ps ceux qui connaisse le SDSV connaisse l'adresse les autres vous devez vous dire.......
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
on a vu un champ de méteil ( tritricale pois ) ce week end , il a fallu qu on arrete pour etre sur que c etait un champ cultivé !
c est couvert de rumex , jamais vu ca !
on a pris une photo
Invité- Invité
En BIO si on te dit pas de ratés "sauve toi".marie70 a écrit:les moutons servent surtout a valoriser les ratés chez les bios !
on a vu un champ de méteil ( tritricale pois ) ce week end , il a fallu qu on arrete pour etre sur que c etait un champ cultivé !
c est couvert de rumex , jamais vu ca !
on a pris une photo
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales