Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
désherbage blé 2023
+75
Pilou71
noibe88
rve
B1 bis
Ti Teuf
20.100
charpa
ADBLUE
fiatman
TRD
Agri R
8550 fahrer
cricky16
sevi
lafouine
Popeye 62
RP61
cubitus
oli
dgé
lauva
gc29
mr ponzi
dandelion 72
chevignon
DaRulah
nicov
iris
Sylvainmxu
mat61
alceste
New C R
SAB 77
lesagri67
antoine 52
Gtama
marcel
bobby
payou88
BV-Fan
yoda
Magick
wild
pathfinder
nonord
jeuneagriculteurdu59
forbo17
seguim
M 201
gaston02
porsche 133
bingo
d.d.
bidou02
nl80
escrito17
DEMONFAUCON
MICHMUCH
chipolata
looser59
éduens
Mc Cutchen
le belge
fergie62
tof
Biketman du 47
benes
farmer62
vulpin
bic86
PatogaZ
Mr Vienne
thierry01052
nico106306
Sparthakus
79 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 8
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
désherbage blé 2023
est ce qu'on peut faire du chlorto sur un blé en train de germer avec bcp de grains en surface?
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
Re: désherbage blé 2023
Sparthakus a écrit:est ce qu'on peut faire du chlorto sur un blé en train de germer avec bcp de grains en surface?
Qd il y a bcp de grains en surface il ne faut pas désherbé, il faut changer de semoir ... Chlorto ou autre ca va faire mal
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
tof, RP61, herve76 et noibe88 aiment ce message
ça m’inquiète pas plus que ça de désherber avec des grains en surface. il y a 30 ans on semait dans la merdouille avec un nodet à soc, en mettant 40% de grains en surface.
et directement derrière un coup de chlorto/cent 7.
par contre si il y a déjà le germe, ""touche pas à ça ptit con""
et directement derrière un coup de chlorto/cent 7.
par contre si il y a déjà le germe, ""touche pas à ça ptit con""
thierry01052- + membre techno +
ain, dans le futur PNR des lyonnais
Mr Vienne a écrit:S'il est germé ET en surface, laisse tomber c'est trop tard.
attends 1 feuille et fosbury daiko (= enderix + compil +défi + célio)
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Tu mets le daiko seulement pour le safneur ?
bic86- + membre techno +
86 dans les terres à chataignier
bic86 a écrit:Tu mets le daiko seulement pour le safneur ?
à une feuille le plus efficace actuel c' est fb + daiko
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
gaston02 et Magick aiment ce message
+1PatogaZ a écrit:bic86 a écrit:Tu mets le daiko seulement pour le safneur ?
vulpin- + membre techno +
oise
PatogaZ a écrit:bic86 a écrit:Tu mets le daiko seulement pour le safneur ?
Exact, perso je vais faire Vulpix + daiko mais c'est pareil
Question buse pour fosburi daiko, vous conseillez laquelle entre l'adi et l'idk (basse pression leetcher), et quel volume d'eau minimum ? merci
ps : j'ai un chreno de pulvé fin d'aprem avec vent 10km/h
ps : j'ai un chreno de pulvé fin d'aprem avec vent 10km/h
farmer62- + membre techno +
62
Je passe à 60 l avec des adi
bic86- + membre techno +
ben ici u risques pas de passe on s'est pris 30mm depuis cette nuitdu coup le reste du ble attendra j'ai plus que du filon a seme par contre le desherbage de pspl que j'ai fait mercredi sur le garfield risque de cogner j'avais fait trooper+ compil et une partie avec du datamar
benes- + membre techno +
alsace bas-rhin
j' ai traité en ps pl avec 2l de mateno , il reste qq vulpins , j' en ai parlé à des super techniciens qui me disent , ça marche à 98% mais quand tu as 1000 vulpins au m² ça fait qu' il t' en reste 20
ça fait peur
ça fait peur
PatogaZ- + Admin +
30 mm c'est le cumul depuis un moisbenes a écrit:ben ici u risques pas de passe on s'est pris 30mm depuis cette nuitdu coup le reste du ble attendra j'ai plus que du filon a seme par contre le desherbage de pspl que j'ai fait mercredi sur le garfield risque de cogner j'avais fait trooper+ compil et une partie avec du datamar
bic86- + membre techno +
J'avais les mêmes problèmes avec du rg et des désherbages qui tapent à 98% je suis septique dans ces cas là on essaye tout Décalage de semis labour mais tout ça ne marche qu'en théorie la seule bonne solution que j'ai trouvé et qui est vraiment efficace c'est trois cultures de printemps en suivant j'ai réussi à me débarrasser des rg sur mes parcelles à pb je ne sais pas si c'est transportable sur du vulpinPatogaZ a écrit:j' ai traité en ps pl avec 2l de mateno , il reste qq vulpins , j' en ai parlé à des super techniciens qui me disent , ça marche à 98% mais quand tu as 1000 vulpins au m² ça fait qu' il t' en reste 20
ça fait peur
Biketman du 47- + membre techno +
Dans les coteaux du lot et Garonne
Pour éviter la toxicité du flufenacet en cas de forte pluie je fais:Mr Vienne a écrit:PatogaZ a écrit:bic86 a écrit:Tu mets le daiko seulement pour le safneur ?
0.25 de fosburi en pré levée et
0.25/0.3 de fosburi +daiko 2,25 +huile à 1/2 feuilles
Fosburi ou autres banalisés...
Ce n'et pas toujours facile à faire il faut + de temps et de bonnes conditions météo mais cette année c'etait nickel
L'année dernière tout fais en post ça à dégagé les pieds mal implantés.
Invité- Invité
98 % même pas sûrPatogaZ a écrit:j' ai traité en ps pl avec 2l de mateno , il reste qq vulpins , j' en ai parlé à des super techniciens qui me disent , ça marche à 98% mais quand tu as 1000 vulpins au m² ça fait qu' il t' en reste 20
ça fait peur
Quand je vois des parcelles "propres" (qq RG au m2 et encore) qui ressortent pas net avec défi/compil puis fosburi...
On se demande pourquoi on traite
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Le vulpin c'est de la rigoladeBiketman du 47 a écrit:J'avais les mêmes problèmes avec du rg et des désherbages qui tapent à 98% je suis septique dans ces cas là on essaye tout Décalage de semis labour mais tout ça ne marche qu'en théorie la seule bonne solution que j'ai trouvé et qui est vraiment efficace c'est trois cultures de printemps en suivant j'ai réussi à me débarrasser des rg sur mes parcelles à pb je ne sais pas si c'est transportable sur du vulpinPatogaZ a écrit:j' ai traité en ps pl avec 2l de mateno , il reste qq vulpins , j' en ai parlé à des super techniciens qui me disent , ça marche à 98% mais quand tu as 1000 vulpins au m² ça fait qu' il t' en reste 20
ça fait peur
vous verrez avec le ray -grass
tof- + membre techno +
sud 28
tof a écrit:98 % même pas sûrPatogaZ a écrit:j' ai traité en ps pl avec 2l de mateno , il reste qq vulpins , j' en ai parlé à des super techniciens qui me disent , ça marche à 98% mais quand tu as 1000 vulpins au m² ça fait qu' il t' en reste 20
ça fait peur
Quand je vois des parcelles "propres" (qq RG au m2 et encore) qui ressortent pas net avec défi/compil puis fosburi...
Essayes de ne pas traiter du tout et tu comprendras pk tu traités
nord seine et marne
Boustrophédon et cricky16 aiment ce message
Bretagnole l a conquisnico106306 a écrit:tof a écrit:98 % même pas sûrPatogaZ a écrit:j' ai traité en ps pl avec 2l de mateno , il reste qq vulpins , j' en ai parlé à des super techniciens qui me disent , ça marche à 98% mais quand tu as 1000 vulpins au m² ça fait qu' il t' en reste 20
ça fait peur
Essayes de ne pas traiter du tout et tu comprendras pk tu traités
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Boustrophédon aime ce message
Ca commence a blanchir dur ds certaines parcelles
le belge- + membre techno +
marne
Sur en pspl j'ai fait mateno pendi défi le tout à 1.6l sera repris par fasburi 0.5l et défi 2.5l
Je pense que j'aurai pu pousser à 2l le défi au premier passage
Après sans rotation, travail du sol et décaler les parcelles sale c'est peine perdu si on a pas des champ propre de base
Je pense que j'aurai pu pousser à 2l le défi au premier passage
Après sans rotation, travail du sol et décaler les parcelles sale c'est peine perdu si on a pas des champ propre de base
Mc Cutchen- + membre techno +
Perche Ornais
Je fais un programme similaire au tiens, ca évite les phytos sur blé, mais malheureusement c'est pas légal de fractionner, faut bien penser a tous écrire à une feuille à la dose pleine sans fractionement...valtra a écrit:Pour éviter la toxicité du flufenacet en cas de forte pluie je fais:Mr Vienne a écrit:PatogaZ a écrit:bic86 a écrit:Tu mets le daiko seulement pour le safneur ?
0.25 de fosburi en pré levée et
0.25/0.3 de fosburi +daiko 2,25 +huile à 1/2 feuilles
Fosburi ou autres banalisés...
Ce n'et pas toujours facile à faire il faut + de temps et de bonnes conditions météo mais cette année c'etait nickel
L'année dernière tout fais en post ça à dégagé les pieds mal implantés.
éduens- + Membre Accro +
nord 71, les pieds entre les trois rivières et la côtes
bordel.... 20mm d'eau j+1 apres fosburi daiko, vraie baisse d'efficacité ?
farmer62- + membre techno +
62
non.farmer62 a écrit:bordel.... 20mm d'eau j+1 apres fosburi daiko, vraie baisse d'efficacité ?
oise
farmer62 a écrit:bordel.... 20mm d'eau j+1 apres fosburi daiko, vraie baisse d'efficacité ?
Bien au contraire
nord seine et marne
cricky16 et nl80 aiment ce message
nico106306 a écrit:farmer62 a écrit:bordel.... 20mm d'eau j+1 apres fosburi daiko, vraie baisse d'efficacité ?
Bien au contraire
non pour le fosburi racinaire , le daiko étant un produit de contact partiel et racinaire partiel , de toute façon 1 jour après c' est sans problème , de toute façon sur des produits comme défi , flufenacet , pendimethalin , aucun super technicien n' a pu me donner le ratio foliaire /racinaire d'une application sur récolte levée
je me souviens d' avoir fait crever du chiendent avec un mélange challenge prowl basagran + mouillant (du citowett à l' époque ) j' en avais même gardé le souvenir pour faire un lance flammes éventuel si le besoin s' en faisait sentir
PatogaZ- + Admin +
en fait depuis le semis mercredi19/10/2022 on s'est pris 65mm depuis samedi 22/10 a ce soir lundi 24/10bic86 a écrit:30 mm c'est le cumul depuis un moisbenes a écrit:ben ici u risques pas de passe on s'est pris 30mm depuis cette nuitdu coup le reste du ble attendra j'ai plus que du filon a seme par contre le desherbage de pspl que j'ai fait mercredi sur le garfield risque de cogner j'avais fait trooper+ compil et une partie avec du datamar
benes- + membre techno +
alsace bas-rhin
vs mettez quelle dose pour fosburi daiko?
looser59- + membre techno +
NORD
looser59 a écrit:vs mettez quelle dose pour fosburi daiko?
0.4-0.6 / 2-2.5 avec de l'huile
nord seine et marne
l'huile vous le mettez avant ou après l'antilope dans le pulve?
chipolata- + membre techno +
jj
une antilope dans le pulvé
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
Après.chipolata a écrit:l'huile vous le mettez avant ou après l'antilope dans le pulve?
DEMONFAUCON- + membre techno +
bourgogne71 / alsace67
fosburi+chlorto en conditions sèches, ont-ils une efficacité foliaire suffisante ou il vaut mieux faire autre chose plus tard?
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
escrito17 a écrit:fosburi+chlorto en conditions sèches, ont-ils une efficacité foliaire suffisante ou il vaut mieux faire autre chose plus tard?
Il faut de la pluie pour que ce soit efficace
nl80- + membre techno +
- département : 18
cher 18
il y a tjr un effet foliaire, meme si il est limité nota pour le chlorto.escrito17 a écrit:fosburi+chlorto en conditions sèches, ont-ils une efficacité foliaire suffisante ou il vaut mieux faire autre chose plus tard?
attendre.... pour mieux ou pour pire ? telle est la question...
si tu es au stade, n'attends pas, et essayer de traiter au mieux (en ce moment c'est soit le soir soit le matin, mais aux phares, on se croirait encore au printemps à faire la chasse à l'hygrométrie.....)
j'ai un champ très sale où j'ai sorti la grosse Berta, je n'exclue pas de refaire un 3e passage avec de l'Atlantis dans 3-4 semaines si vraiment il y a besoin..... (et que les conditions sont propices)
c'est que 9 ha sur plusieurs centaines de blé, ca reste exceptionnel, ouf.... mais j'ai pas envie de laisser partir en couille
ce qui m'inquiète + c'est le bordel qu'il y a dans les colzas, car
- les racinaires ont mal bossé
- on a fait les AGF très tot car pas de faux semis du blé perdu efficace avant le semis du colza
- on a des levées de vulpin de cinglé dans les colzas
- les colzas poussent bien donc recouvrent tout donc refaire un AGF ne sert à rien
- on est pas pret d'avoir une baisse de température suffisante et de l"humidité pour envisager les Kerb
j'en viens à me demander si on a pas finir par mettre de l'aVadex aussi en colza, j'avais fait ca l'année derniere sur un champ ca avait bien marché !... le Devrinol est nettement moins bon sur vulpin... Avadex + Devrinol ?
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Boustrophédon et escrito17 aiment ce message
la ça va commencé a coûter bon en herbi
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
stade du blé 1-2feuilles, du coup je vais faire un simple chlorto 3l+dff 0.2+ insecticide...on verra plus tard pour une sulfo agf , je ne vois pas de rgs pour le moment c'est assez propre...pâturins et dicots principalement, le dff est pas mal en foliaire d'habitude...on a des t° dignes d'une fin aout, ce sont les pucerons et cicadelles qu'il faut surveiller...
charente maritime 17
Le rêve chez toi !!!escrito17 a écrit:stade du blé 1-2feuilles, du coup je vais faire un simple chlorto 3l+dff 0.2+ insecticide...on verra plus tard pour une sulfo agf , je ne vois pas de rgs pour le moment c'est assez propre...pâturins et dicots principalement, le dff est pas mal en foliaire d'habitude...on a des t° dignes d'une fin aout, ce sont les pucerons et cicadelles qu'il faut surveiller...
Ici en parcelle pas nette tu mets 120 euros et y a du RG en pagaille
tof- + membre techno +
sud 28
nl80 aime ce message
Malheureusement ca fait plusieurs années que les faux semis sont a chier sur septembre sans une goutte d'eau....MICHMUCH a écrit:la ça va commencé a coûter bon en herbi
Les ssmis precoces restent une valeur sure en potentiel dans mon secteur, il faut dépenser + certes, mais 5qx supplémentaires c'est 150 balles....
Et certains semis décalés peuvent finir sales aussi, qd il fait trop frais pour faire le desherbage en decembre, tu es de la baise des fois pour rattraper ca....
seguim n'aime pas ce message
c'est en partie grâce au cultures de printemps sorgho/maïs ou tournesol...mais il en reste encore un peu par zones ...tof a écrit:Le rêve chez toi !!!escrito17 a écrit:stade du blé 1-2feuilles, du coup je vais faire un simple chlorto 3l+dff 0.2+ insecticide...on verra plus tard pour une sulfo agf , je ne vois pas de rgs pour le moment c'est assez propre...pâturins et dicots principalement, le dff est pas mal en foliaire d'habitude...on a des t° dignes d'une fin aout, ce sont les pucerons et cicadelles qu'il faut surveiller...
Ici en parcelle pas nette tu mets 120 euros et y a du RG en pagaille
charente maritime 17
+ 1bidou02 a écrit:Malheureusement ca fait plusieurs années que les faux semis sont a chier sur septembre sans une goutte d'eau....MICHMUCH a écrit:la ça va commencé a coûter bon en herbi
Les ssmis precoces restent une valeur sure en potentiel dans mon secteur, il faut dépenser + certes, mais 5qx supplémentaires c'est 150 balles....
Et certains semis décalés peuvent finir sales aussi, qd il fait trop frais pour faire le desherbage en decembre, tu es de la baise des fois pour rattraper ca....
oise
farmer6060 aime ce message
le coût est une chose mais la perte de rdt à cause de + de mat. active en est une autrebidou02 a écrit:Malheureusement ca fait plusieurs années que les faux semis sont a chier sur septembre sans une goutte d'eau....MICHMUCH a écrit:la ça va commencé a coûter bon en herbi
le défi en mélange avec un libérator métra (+ de dff et un peu de challange) -700 à 1000 kg ha d'après Gembloux
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
d.d. a écrit:le coût est une chose mais la perte de rdt à cause de + de mat. active en est une autrebidou02 a écrit:Malheureusement ca fait plusieurs années que les faux semis sont a chier sur septembre sans une goutte d'eau....MICHMUCH a écrit:la ça va commencé a coûter bon en herbi
le défi en mélange avec un libérator métra (+ de dff et un peu de challange) -700 à 1000 kg ha d'après Gembloux
Par rapport à quoi ?
Et quel différence de résultats sur les MH ?
bingo- + membre techno +
normandie
bingo a écrit:d.d. a écrit:le coût est une chose mais la perte de rdt à cause de + de mat. active en est une autrebidou02 a écrit:Malheureusement ca fait plusieurs années que les faux semis sont a chier sur septembre sans une goutte d'eau....MICHMUCH a écrit:la ça va commencé a coûter bon en herbi
Par rapport à quoi ?
Et quel différence de résultats sur les MH ?
les ingé. de Gembloux disent que certains mélanges sont très peu sélectif.
mais qu'ils doivent être utilisés si et seulement si le salissement est très intense et en dernier recourt. des pertes de 750 a + de 1000kg ha ont été constatés . mais être propre est important pour l'avenir . je ne vous envie pas je désherbais encore tout en ip pumas quand c"était encore autorisé .
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
Ici dans les essais il y a que le mateno (aclonifen flufenacet) qui decroche en rendement nota qd la population epi est limitante ( des pertes de 100 epis par m2 sont régulièrement constatées)d.d. a écrit:le coût est une chose mais la perte de rdt à cause de + de mat. active en est une autrebidou02 a écrit:Malheureusement ca fait plusieurs années que les faux semis sont a chier sur septembre sans une goutte d'eau....MICHMUCH a écrit:la ça va commencé a coûter bon en herbi
Ici c'est
Mateno 1.6l défi 1.6l pendi 1.6l pspl
Puis
Fosburi 0.5l défi 2.5l 1 feuille
Peu être 1l de trooper supplémentaires en pspl si y en a qui passe à essayer
Un truc sur c'est que j'aimerais mettre moins, mais j'aime encore moins que ce soit sale
Puis
Un truc sur c'est que j'aimerais mettre moins, mais j'aime encore moins que ce soit sale
Perche Ornais
Mc Cutchen a écrit:Ici c'est
Puis
Rien que ça ? Ça fait light je trouve
Plus sérieusement c'est des parcelles sales ? Sans rotation ? Sans labour ?
nord seine et marne
manhorse n'aime pas ce message
Historique de la ferme très sale, absence de labour 13 ans, semis précose et programme chambre...nico106306 a écrit:Mc Cutchen a écrit:Ici c'est
Puis
Rien que ça ? Ça fait light je trouve
Plus sérieusement c'est des parcelles sales ? Sans rotation ? Sans labour ?
Du coup dure de rattraper ça, j'essaie de labourer tout les 5 ans, j'ai un maïs tout les 5 ans et j'ai draine pour pouvoir semer un peu plus tard...
Y a rien de facile avec le vulpin, la bataille est dure...
Y a du mieux mais je lâche pas
Perche Ornais
fait défi 3l + codix 1.5 , rg mort , vulpin qui rigole
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 8