L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169999 messages dans 88290 sujets
Pas d'annonces disponibles.
Prévisions et tendances météo année 2023
Page 6 sur 20 • 1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20
Prévisions et tendances météo année 2023
Bonsoir,
Une année de plus vient de s'écouler et il est temps de passer au nouveau topic tout propre pour cette année 2023
Bon, pour faire court, pour ceux qui attendent du froid, vous pouvez remballer moufles, bonnets et lames sur les tracteurs, car il n'y a rien pour le moment à l'horizon
Bon, ce sera peut-être moins doux avec peut-être le retour de la neige en moyenne montagne surtout la semaine prochaine avec quand même un mercure plus frais d'ici peu et assez conformes aux normes, mais c'est tout et dans le lot, quelques passages humides.
Les vents d'Ouest restent puissants et durables sur toute la hauteur de l'atmosphère, même s'ils devraient faiblir dans les 15 jours à venir, mais pas du tout assez pour nous faire sortir d'un flux plus ou moins océanique, doux et modérément humide.
Eventuellement pour la dernière semaine de janvier, à voir s'il n'y aura pas un contexte un peu plus favorable à une autre situation, mais je partirais plus sur février/mars, comme très souvent d'ailleurs, pour espérer un " coup d'hiver ". Mais je n'en mettrais pas mon membre viril à couper
Re: Prévisions et tendances météo année 2023
dandelion 72- + membre techno +
nord
Une personne du (62) m'a contactée samedi par e-mail. Je pense que cette personne doit être sur le forum ou seulement en invité. Si tel est le cas, je voulais juste signaler à cette personne que j'ai bien reçu sa demande de contact et que j'ai répondu . Je le précise car j'ai parfois l'impression que les e-mails n'arrivent pas à destination.
_________________________________________________________________________________________________
Sinon, je ferais une nouvelle tendance météo ce soir ici sur le forum, il y a des choses à dire : , bonnes et aussi moins bonnes...
horsch62 aime ce message
nonord- + membre techno +
dunkerque est
lubrano- + membre techno +
Aude
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
Seb 77 aime ce message
iris a écrit:https://pbs.twimg.com/media/Fudpj1hWwAMLrWs.jpg
Meteo 60 nous offre une photo d'une aurore boréale prise la nuit dernière en Auvergne ,quelqu'un l'a t-il vue en vrai ?
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
Pour cette semaine : flux d'Ouest-sud-ouest moyen avec poussée anticyclonique par le Sud, mais pas suffisante pour permettre un temps sec toute la semaine, notamment au Nord du pays.
Grosso-modo, c'est une semaine en demi-teinte à prévoir, avec un temps plus sec et calme au Centre et au Sud du pays, avec juste de l'eau demain dans une partie du Sud-ouest, et un temps plus calme le reste de la semaine avec même une certaine chaleur vu que les 25°c risquent d'être atteint voire un peu dépassés selon les journées. A peu près le même type de temps (en dehors de températures moins élevées) sur la partie Centrale du pays, avec peut-être un tout petit peu d'eau dans la semaine, mais vraiment pas grand chose.
Au Nord, et surtout entre jeudi et dimanche, quelques passages pluvieux à attendre, qui vont encore ruiner tout espoir(s) d'avoir des sols suffisamment secs pour semer, autant le dire de suite. A noter aussi d'ailleurs un retour de pluies ou d'averses surtout ce soir et la nuit prochaine sur une partie Nord du pays, qui va rajouter une couche aux pluies du week-end, notamment au niveau des Hauts-de-France.
Températures de saison pour les régions centrales et le Nord du pays, sans excès. Donc de la chaleur pour une partie Sud du pays, plutôt dans le Sud-ouest.
C'est un peu le cul entre deux chaises pour cette semaine, avec peu ou pas d'eau pour certaines zones qui aimeraient recevoir justement une certaine quantité de pluie (notamment au Centre, à l'Ouest, à l'Est au au Sud) et encore trop d'eau pour certaines zones (notamment dans l'extrême Nord) qui aimeraient retrouver un temps sec et calme...
Pour moi, peu voire très peu d'espoirs pour les secteurs qui manquent d'eau d'avoir suffisamment de pluies dans les 7/10 voire 15 jours à venir.
Pour les zones qui voudraient sortir de l'humidité concrètement, pas avant la première semaine de mai, au minimum...
Seb 77, horsch62, cricky16, nl80 et Bast aiment ce message
Merci jéjé
Biketman du 47- + membre techno +
Dans les coteaux du lot et Garonne
RDV mi mai maintenant
fiatman- + membre techno +
59
marcel- + membre techno +
centre aisne
pour les linsfiatman a écrit:Depuis le début je le sentais pas pour les semis de printemps...
RDV mi mai maintenant
pour les pois de conserve je suis souvent fin 04 début 05,avec le retard accumulé ,ils vont en semer jusque quand
bon,on prépare le goudron et les plumes
dunkerque est
Invité- Invité
Là où c'est le plus problématiques je pense c'est pour les Hauts-de-France (mais pas que oui je sais) : pas suffisamment d'arrêts au niveau des pluies et pas suffisamment de soleil derrière et de températures assez élevées pour sécher vos sols avec un bon moment...
C'est galère vos semis : faut pas trop d'eau avant pour passer dans les champs, pas trop d'eau de manière intense ensuite pour ne pas tout raviner et tout refaire (si c'est bien compris ?) et de l'eau derrière au bout d'un moment rt assez en quantité pour que ça pousse avec les bonnes températures...
C'est pas pour moi ce métier il y aurait longtemps que j'aurais coulé une bielle
Dernière édition par Jéjé33 le Lun 24 Avr 2023 - 15:38, édité 1 fois
horsch62, dandelion 72 et Magick aiment ce message
Je pense que chaque « métier « a c avantages et c inconvénients . Mais oui travailler avec la météo va devenir difficileJéjé33 a écrit:Pour ne pas, non plus noircir le tableau, je précise qu'il y a quand même des gens ici qui vont pouvoir bosser tranquille et dans les temps, ceci pour au moins la moitié du pays, notamment de l'Ouest et du Centre au Sud, jusqu'au Sud-ouest, voire sur une petite façade Est.
Là où c'est le plus problématiques je pense c'est pour les Hauts-de-France (mais pas que oui je sais) : pas suffisamment d'arrêts au niveau des pluies et pas suffisamment de soleil derrière et de températures assez élevées pour sécher vos sols avec un bon moment...
C'est galère vos semis : faut pas trop d'eau avant pour passer dans les champs, pas trop d'eau de manière intense ensuite pour ne pas tout raviner et tout refaire (si c'est bien compris ?) et de l'eau derrière au bout d'un moment rt assez en quantité pour que ça pousse avec les bonnes températures...
C'est pas pour moi ce métier il y aurait longtemps que j'aurais couler une bielle
Magick- + membre techno +
- département : Oise
Oise
Jéjé33 aime ce message
je me souviens du printemps 2001, on avait les semences d'orge, avoine, féveroles, pois...
on a mis les pieds dans les champs le 8 mai pour semer des pois derrière betteraves (depuis l'arrachage il n'y avait pas eu moyen de faire quoi que ce soit dans les champs)
les betteraves ont été semées vers la mi mai et le reste de la ferme a été emblavé en maïs et jachère... On a découpé pas mal de parcelles parce que les ronds humides étaient impraticables...!
François02- + membre techno +
02
Seb 77, Jéjé33 et nl80 aiment ce message
C'est surtout que du 10 mars au 8 mai cette année là tu n'aurais pas pu prévoir 1 semaine en amoureux dans l'éventualité d'une accalmie temporaire pour pouvoir intervenir.François02 a écrit:ça a toujours été compliqué de travailler avec la météo
je me souviens du printemps 2001, on avait les semences d'orge, avoine, féveroles, pois...
on a mis les pieds dans les champs le 8 mai ....
sbz51- + membre techno +
REIMS
François02 aime ce message
chris76- + membre techno +
- département : 76
seine maritime
etaisere- + membre techno +
- département : 38
isere
+1000sbz51 a écrit:C'est surtout que du 10 mars au 8 mai cette année là tu n'aurais pas pu prévoir 1 semaine en amoureux dans l'éventualité d'une accalmie temporaire pour pouvoir intervenir.François02 a écrit:ça a toujours été compliqué de travailler avec la météo
J’ai la chance d’avoir une femme qui a tjr été compréhensible avec ça, que nous étions tributaire de la météo et que prévoir a l’avance n’était pas chose facile !!
SAB 77- + Membre Accro +
Seine et Marne
dgé aime ce message
moi aussiSAB 77 a écrit:+1000sbz51 a écrit:C'est surtout que du 10 mars au 8 mai cette année là tu n'aurais pas pu prévoir 1 semaine en amoureux dans l'éventualité d'une accalmie temporaire pour pouvoir intervenir.François02 a écrit:ça a toujours été compliqué de travailler avec la météo
J’ai la chance d’avoir une femme qui a tjr été compréhensible avec ça, que nous étions tributaire de la météo et que prévoir a l’avance n’était pas chose facile !!
2.14.0.0
algi- + membre techno +
- département : 37
centre
dgé aime ce message
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
Le temps calme et de plus réchauffé reste acté jusqu'à jeudi au moins. Vendredi dans le flux de Sud-ouest, il y a de l'instabilité qui pourrait se déclencher, sous forme d'ondées parfois ponctuées de coups de tonnerre, d'une part du Nord de la Nouvelle-Aquitaine au quart Nord-est tout en passant par le Nord du Massif Central et de l'autre surtout des côtes de la Manches aux Hauts-de-France.
Samedi parfois sous forme d'averses du Nord-ouest à la Normandie jusqu'aux Hauts-de-France, mais sans grosses quantités. Axe orageux possible la nuit suivante, du Sud-ouest au Massif Central, jusqu'au Jura. Dimanche pluies et orages possibles à l'Est et quelques rares ondées résiduelles, à l'Ouest du pays.
La première partie de semaine prochaine, pourrait s'avérer modérément humide sur une bonne partie du pays, avant le retour à des conditions plus sèches en seconde partie et fin de semaine.
Bien entendu, tout ceci reste une tendance. Il sera dès lors mais c'est pas nouveau, absolument inutile d'aller essayer de se fixer sur des prévisions de quantités d'eau, en allant lorgner sur les prévisions brutes par villes au-delà de J+3 en étant gentil. Le contexte très chaotique et parfois orageux va rendre la prévision très délicate. Se fixer sur des quantités d'eau possibles à J+8 dans ce genre de contexte météo, c'est à proscrire voire suicidaire...
J'vois encore que ça râle parfois (dans le sujet pluies 2013) de voir des quantités d'eau disparaître en deux mises à jour, puis revenir et disparaître à nouveau. C'est pas faute d'avoir expliquer depuis 2011 comment ça fonctionne . La météo n'est pas linéaire, c'est pas une droite que l'on trace d'un point A à un point B sur une longue distance avec la garantie de ne pas trouver un rocher sur le chemin...
Alors il faudra faire avec, on alterne des séquences plus chaudes et plus calmes avec 3/4 jours de flotte çà et là depuis quelques temps maintenant, ce qui au final, bien que chiant pour vos activités, n'est pas anormal pour la période de l'année.
Seb 77, ROUDOU, horsch62, cricky16, céréale81, Pellerin et nl80 aiment ce message
New C R a écrit:on n'en a rien a secouer des quantités d 'eau qui vont tomber... puisqu'on en veut pas
je voudrais plutot les heures d'ensoleillement svp
merci
Et nous, c' est le contraire.
On en voudrait chaque semaine entre 10 et 15 mm.
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
dgé, B1 bis, baloud, cricky16 et céréale81 aiment ce message
la cigogne a écrit:New C R a écrit:on n'en a rien a secouer des quantités d 'eau qui vont tomber... puisqu'on en veut pas
merci
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
dgé aime ce message
tof a écrit:la cigogne a écrit:New C R a écrit:on n'en a rien a secouer des quantités d 'eau qui vont tomber... puisqu'on en veut pas
merci
B1 bis- + membre techno +
DUNOIS
dgé aime ce message
dunkerque est
lubrano- + membre techno +
Aude
eta un autre aime ce message
bic86- + membre techno +
86 dans les terres à chataignier
dgé aime ce message
nonord a écrit:j'adore les présentateurs meteo à la téloche avec leur méteo climat
bourrage de crâne digne des grandes heures de l URSS
B1 bis- + membre techno +
DUNOIS
dgé, la cigogne et wild aiment ce message
wild- + membre techno +
80
nonord a écrit:j'adore les présentateurs meteo à la téloche avec leur méteo climat
Je n'ai pas vu, vu que ça fait une plombe que je ne regarde plus la météo à la TV, mais tout va dépendre de ce qui est raconté...
S'il y a un peu de pédagogie faite autour du " fonctionnement du climat " juste comme ça dans la forme, ça ne peut pas faire beaucoup de mal, à une certaine partie de la population qui débite généralement tout un tas d'âneries parfois juste énormes, au travers des discussions sur les réseaux sociaux notamment...
Parce que quand je lis parfois certaines choses, j'ai juste envie de me raser la barbe, les cheveux et devenir moine loin dans un monastère au Tibet
l'art et la manière d'étaler la confiture quand t'en as pas beaucoup......Jéjé33 a écrit:nonord a écrit:j'adore les présentateurs meteo à la téloche avec leur méteo climat
Je n'ai pas vu, vu que ça fait une plombe que je ne regarde plus la météo à la TV, mais tout va dépendre de ce qui est raconté...
S'il y a un peu de pédagogie faite autour du " fonctionnement du climat " juste comme ça dans la forme, ça ne peut pas faire beaucoup de mal, à une certaine partie de la population qui débite généralement tout un tas d'âneries parfois juste énormes, au travers des discussions sur les réseaux sociaux notamment...
Parce que quand je lis parfois certaines choses, j'ai juste envie de me raser la barbe, les cheveux et devenir moine loin dans un monastère au Tibet
dunkerque est
jéjé n a pas allumé la teloche depuis un bail, la meteo climat c est pas fred et jamy de c est pas sourcier , c est surtout du lavage de cerveau..... quoique maintenant j ai un doute si il y a encore a lavé vu le niveau de connerienonord a écrit:l'art et la manière d'étaler la confiture quand t'en as pas beaucoup......Jéjé33 a écrit:nonord a écrit:j'adore les présentateurs meteo à la téloche avec leur méteo climat
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
chris76 aime ce message
fergie62 a écrit:jéjé n a pas allumé la teloche depuis un bail, la meteo climat c est pas fred et jamy de c est pas sourcier , c est surtout du lavage de cerveau..... quoique maintenant j ai un doute si il y a encore a lavé vu le niveau de connerienonord a écrit:l'art et la manière d'étaler la confiture quand t'en as pas beaucoup......Jéjé33 a écrit:nonord a écrit:j'adore les présentateurs meteo à la téloche avec leur méteo climat
J'avoue que je ne la regarde plus trop beaucoup ! Mais je devrais m'abstenir aussi de trop lire Facebook et les articles traitant de l'actualité météo, notamment au niveau de la lecture des commentaires, car je vais finir par tourner aux dolipranes.
On a une succession de gouttes froides d'altitude (dépressions d'altitude) qui ne cessent de s'écouler sur le pays par le Nord. En résulte, de l'air bien froid en altitude et de l'air juste doux en surface = instabilité avec mouvements ascendants, débouchant sur des averses localement orageuses. Pourtant, l'anticyclone n'est pas très loin...
Après le 20/05, il y a un signal vers des conditions plus radoucies, voire plus réchauffées et peut-être plus sèches.
Fais attention on arrive à Roland GarrosNew C R a écrit:une sécheresse donc ...Jéjé33 a écrit:En tout cas, niveau météo, ça va être selon les régions, difficile de retrouver un temps plus calme et surtout plus chaud, au moins pour les 7/10 jours à venir encore. Il n'y aura heureusement pas de pluies tous les jours et parfois même des journées " plus calmes " mais aussi par moments encore, des averses, parfois agrémentées d'orages.
On a une succession de gouttes froides d'altitude (dépressions d'altitude) qui ne cessent de s'écouler sur le pays par le Nord. En résulte, de l'air bien froid en altitude et de l'air juste doux en surface = instabilité avec mouvements ascendants, débouchant sur des averses localement orageuses. Pourtant, l'anticyclone n'est pas très loin...
Après le 20/05, il y a un signal vers des conditions plus radoucies, voire plus réchauffées et peut-être plus sèches.
enfin depuis le temps qu'on la voulait
céréale81- + membre techno +
Quelque part ou pousse les céréales
Jéjé33 aime ce message
New C R a écrit:une sécheresse donc ...Jéjé33 a écrit:En tout cas, niveau météo, ça va être selon les régions, difficile de retrouver un temps plus calme et surtout plus chaud, au moins pour les 7/10 jours à venir encore. Il n'y aura heureusement pas de pluies tous les jours et parfois même des journées " plus calmes " mais aussi par moments encore, des averses, parfois agrémentées d'orages.
J'en ai moi-même marre de la flotte actuellement depuis les fenêtres de mon petit bureau, alors si ça peut virer quelques jours au sec
Je donne l'eau à qui en veut !
New C R a écrit:une sécheresse donc ...Jéjé33 a écrit:En tout cas, niveau météo, ça va être selon les régions, difficile de retrouver un temps plus calme et surtout plus chaud, au moins pour les 7/10 jours à venir encore. Il n'y aura heureusement pas de pluies tous les jours et parfois même des journées " plus calmes " mais aussi par moments encore, des averses, parfois agrémentées d'orages.
Si elle arrive ça va surtout arranger tous ces c.... qui ne parlait que de sécheresse il y a quelques mois.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
philaubers aime ce message
On part peu à peu, progressivement et au fil des jours, vers un renforcement lent des conditions anticyclonique, avec une masse d'air qui va très doucement se réchauffer et des pluies de plus en régression.
Des conditions de marais barométrique (champs de pression uniformes sans flux défini) devraient donc se mettre rapidement en place sur notre pays, avec un temps généralement sec notamment au centre et au Nord du pays. Plus au Sud, dans ce genre de situation météo, avec l'air encore un peu froid en altitude et se réchauffant près du sol, ça pourra favoriser surtout dès le week-end prochain, des ondées et orages sur les reliefs et parfois localement en plaine, surtout la moitié Sud principalement.
Situation classique de fin de printemps, avec des températures très douce au fil des jours, voire assez chaudes au Sud. On change enfin de régime de temps, avec une alimentation perturbée de Nord enfin sur le déclin...
Ceux qui veulent du sec pour leur herbe à couper vont pouvoir bosser tranquille !
Le signal que j'avais mentionné allant vers du plus sec dès et après le 20/05 va se concrétiser (et même avant).
Seb 77 et ROUDOU aiment ce message
il est plus que temps!!
philaubers- + membre techno +
59
marcel- + membre techno +
centre aisne
La tendance météo n'est vraiment pas compliquée pour les 7-10 jours à venir avec une bonne fiabilité :
- Temps sec, calme et très doux voire parfois modérément chaud au Nord.
- Temps de plus en plus calme, sec et chaud au Sud, avec parfois de l'instabilité orageuse isolée sur certaines reliefs (rarement dans les plaines).
On part donc sur une dominante sec et très douce à assez chaude en moyenne pour le pays.
marcel et nl80 aiment ce message
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Invité- Invité
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Florian72 et B1 bis aiment ce message
fiatman- + membre techno +
59