Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169946 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
élevage allaitant ?
+21
payou88
Olivier62
Gtama
Vernier
erwin
ghismx
rivarol
spontus
Mick040
morbihannais
sevi
titou887
david54
Momo
RP61
TRD
bingo
case ih 81
marcel patulacci
wild
agribzh22
25 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins viande
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
élevage allaitant ?
Rappel du premier message :
Bonsoir à tous
Je suis en lait avec 70 Holstein avec mes parents, dans 5 ans je me retrouve tout seul, plus d'emprunt, je n'ai pas envie d'investir dans le lait pour diverses raisons...
j'ai toujours été attiré par les allaitantes, cela me permettrai de continuer dans les bovins en ayant moins de boulot, du moins pour une personne seul
plutôt que d'acheter des vaches, je préférais commencer a croiser le troupeau en viande à partir de mes vaches, pourquoi pas des aujourd'hui
j'aime bien l'angus pour le sans cornes, la vitalité des veaux, j'en fais un peu en croisement déjà
n'ayant pas de bâtiment d'engraissement pour taurillons, je pense vendre les femelles a 3 ans et castrer les males, vendre à 3 ans aussi parce qu'en broutard cette race et surtout au début les croisés, je pense pas qu'il y ai de débouchés?
mais est il possible de dégager un revenu avec un troupeau de ce type...? 60-70 mères
j'aurais 50ha de céréales à coté mais pas des rendements exceptionnels
Bonsoir à tous
Je suis en lait avec 70 Holstein avec mes parents, dans 5 ans je me retrouve tout seul, plus d'emprunt, je n'ai pas envie d'investir dans le lait pour diverses raisons...
j'ai toujours été attiré par les allaitantes, cela me permettrai de continuer dans les bovins en ayant moins de boulot, du moins pour une personne seul
plutôt que d'acheter des vaches, je préférais commencer a croiser le troupeau en viande à partir de mes vaches, pourquoi pas des aujourd'hui
j'aime bien l'angus pour le sans cornes, la vitalité des veaux, j'en fais un peu en croisement déjà
n'ayant pas de bâtiment d'engraissement pour taurillons, je pense vendre les femelles a 3 ans et castrer les males, vendre à 3 ans aussi parce qu'en broutard cette race et surtout au début les croisés, je pense pas qu'il y ai de débouchés?
mais est il possible de dégager un revenu avec un troupeau de ce type...? 60-70 mères
agribzh22- + membre techno +
- département : 22
22
Re: élevage allaitant ?
Après il y a de tout dans les éleveurs allaitantes entre celui qui va faire un veau tous les 15 mois ou celui qui vas en avoir un tous les 11 mois les vaches sont plus ou moins grasses, un veau de 45 ou 55kg ça sort pas pareil et pour la suite un gros con de veau c'est toujours plus délicat à se mettre debout et à teter aussi c'est un enchaînement de choses qui font que ça marche ou pas, j'ai toujours fait attention à l'alimentation avant velage toujours forcé la dose sur l'ensilage d'herbe ou meteil à faible valeur tout en limitant le maïs cette année je n'ai pas eu le choix que de faire le contraire, pour l'instant seulement 2 veaux de nés mais alors la j'y comprend rien ça dépasse pas les 35kgs à la naissance...
Momo- + membre techno +
Dans mon salon sur mon canapé...
erwin a écrit:Je ne suis pas d'accord ... ( en rouge )
Le tempérament d'un troupeau de vaches, c'est rien d'autre que l'exact reflet du comportement de l'éleveur avec ses animaux Basta .
Pas à 100%, loin de là ! Quand dans un lot de génisses tu as une "salope" , ce n'est certainement pas de la faute de l'éleveur ! ... et quand tu regardes qui est la mère de la salope en question, très souvent tu te dis "ah oui , ça ne m'étonne pas ".
Effectivement, quel éleveur n'a pas vécu ce type de réaction? J'en ai une qui balance toujours la patte quand je les nettoie, ça me fait penser à feu sa mère .
Par contre si tu enlèves ces exceptions qui foutent le bordel, tu te rends compte que c'est plus calme et la on s'approche assez bien du troupeau à l'image du proprio.
Mick040- + membre techno +
alsace
erwin aime ce message
un troupeau d'animaux c comme un chien
il a le caractère du maitre
il a le caractère du maitre
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
jean-pierre-45- + membre techno +
- département : 45
gatinais est loiret
l'aide bovin allaitant c'est devenu aide bovine ??
wild- + membre techno +
80
Oui a partir de cette nouvelle pac 2023.
Mick040- + membre techno +
alsace
La déclaration est de plus en plus rapide
wild- + membre techno +
80
C'est normal ça paye moins donc c'est logique qu'on travaille moins....
Momo- + membre techno +
Dans mon salon sur mon canapé...
erwin a écrit:Très bonne idée. Fais toi un troupeau de vaches rustiques, qui vêlent et s'entretiennent facilement. ( rien n'interdit de faire du croisement terminal avec un taureau viande )agribzh22 a écrit:Bonsoir à tous
Ne te casses pas trop la tête, tout se vend ... absolument tout !
Il faut juste comprendre que un broutard Angus (ou croisé) ne se vend pas au prix d'un Blond, mais il ne faut pas s'arrêter à ça , il faut aussi regarder ce que ça mange, la prolificité du troupeau, le taux de mortalité, etc ...
Je viens encore de vérifier à l'instant la fiche SPOT de mon troupeau de croisées Angus, pour les 12 derniers mois: pour 132 vêlages, taux de mortalité 0,8% , age moyen au 1er vêlage 27,3 mois , IVV moyen 348 jours , Nb de fem. avec IVV > 390 jr : zéro , etc... alors oui il m'arrive de vendre des broutards à 700€ quand d'autres ont 1000 , vaches grasses je suis entre 5,9 et 6,1€/kg carcasse sur les 3 derniers mois ... mais le prix de vente je m'en fous , ce qui compte c'est ce qui reste ... et ce qui reste est à mettre en face du nombre d'heures travaillées ! ... dans mon cas 6 hrs de travail d'astreinte/ vache /an alors que certains sont à 30 ...
C'est juste mon avis, chacun fait comme il veut
Saut Erwin ,
En quelle race ?
Quelle sytème de paillage - alimentation ?
Quand même du débouché , chez nous les belges en dehors du BBB ?
jul4841- + membre techno +
pays de herve
j en ai eu une comme ça dans celles que j avais achetè il y a quelques annèes.Mick040 a écrit:erwin a écrit:Je ne suis pas d'accord ... ( en rouge )
Le tempérament d'un troupeau de vaches, c'est rien d'autre que l'exact reflet du comportement de l'éleveur avec ses animaux Basta .
Pas à 100%, loin de là ! Quand dans un lot de génisses tu as une "salope" , ce n'est certainement pas de la faute de l'éleveur ! ... et quand tu regardes qui est la mère de la salope en question, très souvent tu te dis "ah oui , ça ne m'étonne pas ".
Effectivement, quel éleveur n'a pas vécu ce type de réaction? J'en ai une qui balance toujours la patte quand je les nettoie, ça me fait penser à feu sa mère .
Par contre si tu enlèves ces exceptions qui foutent le bordel, tu te rends compte que c'est plus calme et la on s'approche assez bien du troupeau à l'image du proprio.
elle c est habituè à moi et ne le fait plus du tout et avant il ne fallait pas s en approcher comme d autres maintenant plus aucun souçis.
TRD- + membre techno +
france
Mick040 aime ce message
jul4841 a écrit:erwin a écrit:Très bonne idée. Fais toi un troupeau de vaches rustiques, qui vêlent et s'entretiennent facilement. ( rien n'interdit de faire du croisement terminal avec un taureau viande )agribzh22 a écrit:Bonsoir à tous
Ne te casses pas trop la tête, tout se vend ... absolument tout !
Il faut juste comprendre que un broutard Angus (ou croisé) ne se vend pas au prix d'un Blond, mais il ne faut pas s'arrêter à ça , il faut aussi regarder ce que ça mange, la prolificité du troupeau, le taux de mortalité, etc ...
Je viens encore de vérifier à l'instant la fiche SPOT de mon troupeau de croisées Angus, pour les 12 derniers mois: pour 132 vêlages, taux de mortalité 0,8% , age moyen au 1er vêlage 27,3 mois , IVV moyen 348 jours , Nb de fem. avec IVV > 390 jr : zéro , etc... alors oui il m'arrive de vendre des broutards à 700€ quand d'autres ont 1000 , vaches grasses je suis entre 5,9 et 6,1€/kg carcasse sur les 3 derniers mois ... mais le prix de vente je m'en fous , ce qui compte c'est ce qui reste ... et ce qui reste est à mettre en face du nombre d'heures travaillées ! ... dans mon cas 6 hrs de travail d'astreinte/ vache /an alors que certains sont à 30 ...
C'est juste mon avis, chacun fait comme il veut
Saut Erwin ,
En quelle race ? croisées , principalement Angus X Salers X Limousin.
Quelle sytème de paillage - alimentation ? aire paillée/ aire raclée tous les 2-3 jours. Herbe préfanée, foin, paille/ mélasse, sel, cmv.
Quand même du débouché , chez nous les belges en dehors du BBB ? Bien sûr que oui, pourquoi n'y en aurait-il pas ? je répète: tout se vend , absolument tout !
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
des holstein conduite en vache allaitante ,il faut pas avoir peur des mammites
bibi43- + membre techno +
haute loire
nl80 aime ce message
Page 2 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins viande
Page 2 sur 2