L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169916 messages dans 88289 sujets
Pas d'annonces disponibles.
Exploitation sans avoir demander l'autorisation d'exploiter
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Juridique, le coin du juriste
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Exploitation sans avoir demander l'autorisation d'exploiter
Bonjour,,
Je suis propriétaire , j'ai donné a bail depuis 5 ans a un fermier 6 ha de terres labourables.
Je ne savais pas qu'il lui fallait une autorisation d'exploiter, que le fermier' n'a pas déposée depuis 5 ans.
Il a fait de échanges de parcelles sans m'informer et il a mis les terres a disposition d'une earl sans m'informer .
Que puis je exiger?
Ce fermier me dit qu'il peut faire ce qu'il veut du moment que j'ai signé un bail.
( Précision: l'earl exploite. 380 ha.)
Sans autorisation d'exploiter, le bail est il nul, d'office.
En fin de bail, puis je m'opposer au renouvellement du bail
Merci de votre avis
Lesaures- + Membre +
Charente
Re: Exploitation sans avoir demander l'autorisation d'exploiter
gc29- + membre techno +
56110
Je ne vous juge pas en tant que requin mais faut bien tout expliquer pour pouvoir comprendre...
Pas de neveu exploitants des fois ?
Momo- + membre techno +
Dans mon salon sur mon canapé...
L'avocat me dit qu'il faut qu'il ait été mis en demeure de quitter les lieux par le préfet, pour intenter une action en nullité devant le tpbr.Barju a écrit:Le fait de ne pas avoir d’autorisation d’exploiter annule le bail
Le préfet ne met en demeure que très rarement les exploitants n'ayant pas eu l'autorisation d'exploiter.
Je suis coincé.
Seul le ja peut ,, peut être intenté une action.
Le bail n'est pas nul de plein droit même avec un refus d'autorisation d'exploiter..
Je répète ce que l'avocat m'a dit
Lesaures- + Membre +
Charente
Au niveau MSA les terres sont au nom de l'Earl dont mrX est seul gérant.Momo a écrit:Au niveau msa elles sont à quel nom ?
Je ne vous juge pas en tant que requin mais faut bien tout expliquer pour pouvoir comprendre...
Pas de neveu exploitants des fois ?
MrX n'a pas de lien de parenté avec qui que ce soit.
Il a fait des échanges, ok mais j'aurais dû être informée.
Il me dit , je paie je fait ce que je veux.
Il n'a pas eu l'autorisation d'exploiter,car un jeune de la commune qui s'installe s'est mis face a lui.
Je souhaite que les choses soient claires.
Lesaures- + Membre +
Charente
Comme l'avocat considéré que le bail n'est pas nul tant que le préfet ne l'a pas mis en demeure de cesser d'exploiter ( art 311 7 : REFUS DÉFINITIF), je ne peux invoquer la nullité du bail.Robust a écrit:Même si la personne ne perçoit pas de primes, elle est tenue de respecter la conditionnalité.
Si elle n'a pas d'autorisation d'exploiter elle est dans l'illégalité.
La DDT ne fait pas son boulot.
Ici ça ne se passerai pas comme ça.
D'autre part, vis à vis du droit de propriété, la position de l'avocat est bancale.
La personne occupe un terrain sans droit ni titre. De la même manière que les gens du voyage lorsqu'ils s'installent sur un terrain privé.
Y'a beaucoup d'éléments qui ne sont pas clair dans cette affaire.
Ou ils manque des éléments.
Si le préfet ne le met pas en demeure.
Je ne peux rien faire.
Je pense que seul le ja peut invoquer qu'ilest lésé.
je ne sais pas?
Merci de vos remarques
Lesaures- + Membre +
Charente
gilles aime ce message
Momo- + membre techno +
C’est simple, c’est 9ans de procédure et 10k€-20k€ de frais de justice, d’avocats et d’expert. Et tu devras peut être même l’indemniser à la sortie !
Tu vas t’user la santé pour rien. À la limite propose lui de tout refaire dans les clous et en échange de refaire le bail avec une hausse de 2qt par exemple en échange de vos bonnes volontés.
La c’est du n’importe quoi, de la part des 2 parties.
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
TRD a écrit:en parler à l avocat ou changer d avocat.Lesaures a écrit:Non je n'ai jamais été informéeTRD a écrit:je n ai pas tout relu mais pour l échange de terre , parcelles ,si j ai bien compris.
avant cette demande autorisation d exploiter refusé.
vous aviez été mit au courant par courrier car le propriétaire doit etre informé?
car la ,ça annule le bail à celui qui avait les terres auparavant , il me semble.
Quelles formalités faut-il accomplir ?
Avant toute opération d’échange, le preneur doit notifier ce projet à son propriétaire-bailleur et ce, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception. Le propriétaire qui entend s’opposer à cet échange doit faire saisir le tribunal paritaire des baux ruraux dans les deux mois suivant la notification qui lui a été faite. S'il ne s’est pas manifesté durant ces deux mois, le bailleur est réputé avoir accepté l’opération.Attention ! Il est primordial de notifier en bonne et due forme le projet d’échange à son propriétaire. A défaut, ce dernier pourrait demander et obtenir la résiliation pure et simple du bail. En effet, l’opération serait alors considérée comme une sous-location.
https://normandie.chambres-agriculture.fr/conseils-et-services/gerer-son-exploitation/juridique/baux-ruraux/echanger-des-parcelles-louees/
J ai de gros doutes sur la compétence de votre avocat dans ce cas de figure
jean- + membre techno +
moselle
gilles, Barju et TRD aiment ce message
Suite de mon histoire.
Mon fermier qui n'a pas l'autorisation d'exploiter a échangé la totalité des terres louées avec un voisin sans m'en informer ( bailleur). après la récolte 2024, l'échange est annulé.
Le fermier sans autorisation d'exploiter reprend le parcelles louées.
Il va les laisser en friche car il n'a pas l'autorisation d'exploiter.
Le bail prend fin en octobre 2027.
Que puis faire, face à cette situation.
Que peut faire la personne qui a obtenu l'autorisation d'exploiter ?
Lesaures- + Membre +
Charente
Mais dans l'histoire , vous êtes tous les trois des tordus.
Le fermier en place qui a un bail mais n'a pas demandé d'autorisation d'exploiter , le nouveau fermier qui demande l'autorisation alors qu'il sait qu'un autre est en place avec un bail et vous qui concluez un bail avec l'un et puis voulez changer
Dernière édition par jeff 0000 le Mar 10 Sep - 9:07, édité 1 fois
jeff 0000- + membre techno +
Borinage
Merci,jeff 0000 a écrit:Attendre la fin du bail , puisque au départ vous aviez conclu un bail avec le fermier ou aller en justice.
Mais dans l'histoire , vous êtes tous les trois des tordus.
Le fermier en place qui a un bail mais n'a pas demandé d'autorisation d'exploiter , le nouveau fermier qui demande l'autorisation alors qu'il sait qu'un autre est en plac avec un bail et vous qui concluez un bailavec l'un et puis voulez changer
Mais au départ, j'ignorais que ce monsieur qui habite a 20 km de chez moi, était aussi tordu.
J'ignorais qu'il fallait une autorisation d'exploiter.
Le fermier a déjà 311 ha et je pense maintenant que j'ai cherché a comprendre qu'il n'a pas demandé pour échapper à la DDTM.
Il laissera alors 3 ans en friche et je récupérerai peut être mes terres en 2027, si je ne suis pas morte.
Merci beaucoup
Lesaures- + Membre +
Charente
dgé et TRD aiment ce message
Le fermier peut il laisser les terres louées en friches pendant 3 ans?
Lesaures- + Membre +
Charente
bingo- + membre techno +
normandie
Momo- + membre techno +
celui qui avait eu l'autorisatio,n d'exploiter ne l'a plus depuis longtemps ,c'est valable 1 an ,pas plus
la bail est une affaire entre le bailleur et le preneur
l'autorisation d'exploiter ne regarde que le preneur face à la DDT ,pas vous ,et si ce preneur avait laissé la meme surface ,il n'avait meme pas besoin d'autorisation ,c'est pas lié à vos terres ,c'est juste un truc administratif
gilles- + membre techno +
puy de dome
nl80 et Barbu aiment ce message
gilles a écrit:
celui qui avait eu l'autorisatio,n d'exploiter ne l'a plus depuis longtemps ,c'est valable 1 an ,pas plus
Faux
RP61- + membre techno +
61
gilles n'aime pas ce message
L'autorisation d'exploiter est une décision administrative. L'autorisation est périmée si le fonds n'a pas été mis en culture avant l'expiration de l'année culturale qui suit la date de sa notification.4 avr. 2024RP61 a écrit:gilles a écrit:
Faux
ce sont des lois, que tu trouves sur le site .gouv.fr
aucune logique je suis d'accord, ce sont des juristes députés qui les fonds, c'est administratifs rien a voir avec la vie. les joies de la france. plus c'est idiot plus ils gagnent nos depités
gc29- + membre techno +
56110
gilles aime ce message
Lesaures- + Membre +
Charente
Je reviens sur ma situation. Le fermier peut il laisser les terres en friches. Normalement il ne peut pas les mettre en jachère puisqu'il n'a pas l'autorisation d'exploiter et donc de renter sur les terres.
Je dois attendre la fin du fin pour récupérer mes parc de terre?
Lesaures- + Membre +
Charente
Momo- + membre techno +
TRD aime ce message
Sur quelle base vous appuyez vous pour me dire que je ne pourrai pas récupérer les terres a la fin du bail.
Merci
Lesaures- + Membre +
Charente
le fermier peut mettre les terres en jachere ,et tu ne peux pas savoir si il a l'autorisation ou pas d'exploiter la surface totale qu'il exploite ,c'est pas lié aux parcelles.Lesaures a écrit:Bonjour,
Je reviens sur ma situation. Le fermier peut il laisser les terres en friches. Normalement il ne peut pas les mettre en jachère puisqu'il n'a pas l'autorisation d'exploiter et donc de renter sur les terres.
et toi qui comme je comprends à l'autorisation d'exploiter X ha ,helas ça ne te donnes aucun droit de reprendre tes terres
il faut resilier le bail dans les regles pour esperer recuperer les terres ,si le fermier n'arrive pas à montrer que tes terres lui sont indispensables pour sa ferme=>c'est pas gagné
un proprio en france n'a plus de droit ou presque si le fermier paye son du
puy de dome
en appelant les services compètent, elle saura si il a fait la demande d autorisation en donnant le No de parcelle.gilles a écrit:le fermier peut mettre les terres en jachere ,et tu ne peux pas savoir si il a l'autorisation ou pas d'exploiter la surface totale qu'il exploite ,c'est pas lié aux parcelles.Lesaures a écrit:Bonjour,
et toi qui comme je comprends à l'autorisation d'exploiter X ha ,helas ça ne te donnes aucun droit de reprendre tes terres
il faut resilier le bail dans les regles pour esperer recuperer les terres ,si le fermier n'arrive pas à montrer que tes terres lui sont indispensables pour sa ferme=>c'est pas gagné
un proprio en france n'a plus de droit ou presque si le fermier paye son du
un agriculteur qui exploitait une parcelle que on avait est arrivé en retraite en 2024 , un autre agriculteur a fait la demande de pas mal de parcelles mais pas cette parcelle et d autres qu il avait sous loué à ce futur retraité.
on a récupéré la parcelle pour l exploiter sinon ça aurait pas été facile si ce n était pas dans ce cas
le nouveau exploite meme celles qu il n a pas demandé
TRD- + membre techno +
france
Le fermier n'a pas l'autorisation d'exploiter les dites parcelles.
La DDTM m'a adressé un double du reçus d'autorisation d'exploiter ces parcelles qu'il avait d'ailleurs échangées sans mon accord et qu'il récupère pour 2024 2025
Lesaures- + Membre +
Charente
Même leur avocat leur dit que dans ce cas de figure il ne peut les reprendre
bikete- + membre techno +
oise, prés de Beauvais
gilles aime ce message
moulinos n'aime pas ce message
Les avocats perdent la moitié de leurs procès.
Barju- + membre techno +
Au centre de la Bretagne le pays des vieilles charrues et des neuves
C'est normal ,rien à voir entre un bail et l'autorisation d'exploiter qui porte sur une surface totale pour un exploitant ou une sociétébikete a écrit:J ai une parcelle que je loue depuis 2015 par bail verbal sans autorisation d exploiter que je laisse en friche ( nous sommes au tribunal, déjà raconté ici ), déclarée à la pac, paiement du fermage chez le notaire
sauf quand le proprio conditionne le bail à l'obtention de l'autorisation d'exploiter
puy de dome
bikete et Titi aiment ce message
La DDT ne peut pas savoir ,elle peut juste dire si il a demandé pour ta parcelleLesaures a écrit:Bonjour
La DDTM m'a adressé un double du reçus d'autorisation d'exploiter ces parcelles qu'il avait d'ailleurs échangées sans mon accord et qu'il récupère pour 2024 2025
l'agri il a une autorisation pour X hectares ,pas pour telle parcelle ou telle autre
ex ,je travaille 10 ha un peu loin sur 60 en tout et j'ai autorisation pour 60ha
9ha se libere à coté de chez moi ,je tombe d'acord avec le proprio et lui les loue ,et je laisse les 10ha au loin ,et ben ,j'ai pas besoin de demander d'autorisation d'exploiter ,meme si un concurrent fait la demande et obtient l'autorisation ,car je me retrouve avec 60-10 + 9ha=59 soit moins que mon autorisation de 60........si il y avait eu 11ha ,il fallait faire et obtenir une autorisation pour 1 ha de plus
puy de dome
Faux les ae sont délivrée à la parcellegilles a écrit:La DDT ne peut pas savoir ,elle peut juste dire si il a demandé pour ta parcelleLesaures a écrit:Bonjour
l'agri il a une autorisation pour X hectares ,pas pour telle parcelle ou telle autre
ex ,je travaille 10 ha un peu loin sur 60 en tout et j'ai autorisation pour 60ha
9ha se libere à coté de chez moi ,je tombe d'acord avec le proprio et lui les loue ,et je laisse les 10ha au loin ,et ben ,j'ai pas besoin de demander d'autorisation d'exploiter ,meme si un concurrent fait la demande et obtient l'autorisation ,car je me retrouve avec 60-10 + 9ha=59 soit moins que mon autorisation de 60........si il y avait eu 11ha ,il fallait faire et obtenir une autorisation pour 1 ha de plus
Barju- + membre techno +
moulinos, TRD et Lesaures aiment ce message
Les autorisations d'exploiter sont effectivement délivrer à la parcelle, mais le demandeur de cette autorisation va faire une demande en indiquant le pédigré de toute son exploitation. L'objectif est d'éviter le cumule de surface des gros exploitants au profit de l'installation ou confortation d'exploitation plus petite.Barju a écrit:Faux les ae sont délivrée à la parcellegilles a écrit:La DDT ne peut pas savoir ,elle peut juste dire si il a demandé pour ta parcelleLesaures a écrit:Bonjour
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
Il y a aussi une histoire d années pour obtenir cette ae , dans mon cas elle est dépassée , et le bail vient de repartir pour 9 ans tacitementgilles a écrit:C'est normal ,rien à voir entre un bail et l'autorisation d'exploiter qui porte sur une surface totale pour un exploitant ou une sociétébikete a écrit:J ai une parcelle que je loue depuis 2015 par bail verbal sans autorisation d exploiter que je laisse en friche ( nous sommes au tribunal, déjà raconté ici ), déclarée à la pac, paiement du fermage chez le notaire
sauf quand le proprio conditionne le bail à l'obtention de l'autorisation d'exploiter
oise, prés de Beauvais
Barju- + membre techno +
Lesaures aime ce message
C est pour moi ?Barju a écrit:Je ne suis pas juriste mais certain feraient mieux de réviser le code rural!
Effectivement je suis novice mais les 4 avocats contacté et avec qui je travail sont unanimes
oise, prés de Beauvais
les avocats ils ne cherchent pas forçément.bikete a écrit:C est pour moi ?Barju a écrit:Je ne suis pas juriste mais certain feraient mieux de réviser le code rural!
Effectivement je suis novice mais les 4 avocats contacté et avec qui je travail sont unanimes
un avocat on travaillait pour lui ,c est son pere qui s occupait des terres.
je lui ai demandè un renseignement il m a répondu sans se renseigner en ne me demandant pas des documents car pour avoir une réponse clair et juste il faut des actes de vente ou achat et regarder les articles de loi.
il avait tord dans sa réponse car j ai ètè voir un notaire en plus c est gratuit lui a demandé les documents et un des bouquins qu ils ont à disposition article de loi.
TRD- + membre techno +
france
Bail de 9 ans reconduit par tacite reconduction...Lesaures a écrit:Bonjour Momo,
Sur quelle base vous appuyez vous pour me dire que je ne pourrai pas récupérer les terres a la fin du bail.
Merci
Momo- + membre techno +
Sauf que le fait de ne pas être en conformité avec le contrôle des structures peut être un motif de non renouvellement du bailMomo a écrit:Bail de 9 ans reconduit par tacite reconduction...Lesaures a écrit:Bonjour Momo,
Merci
Lesaures- + Membre +
Charente
Barju aime ce message
Ne jamais croire que tout est gagné d'avance.
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
il parait qu il ne faut pas prendre un Avocat du meme secteur.Titi a écrit:Il y a des structures qui ne respectent rien. Tu essais de faire valoir tes droits au tribunal, tu devrais gagner sur le font et tu perds sur la forme. Tu peux payer un avocat qui sera à tes frais mais aux ordres du gros bonnet!
ils se connaissent, font trainer les affaires.
TRD- + membre techno +
france
Ce n'est pas vous de votre propre chef qui pouvez dire non bail pas reconduit pour cause de pas d'autorisation d'exploiter, il faudrait passer devant un tribunal paritaire pour faire casser le bail et encore que si il est malin il dira qu'il ne savait pas qu'il fallait une autorisation et se mettra à faire les papiers et étant donné qu'il est dedans depuis 2018 il jouera sur le fait qu'il en a absolument besoin que ça apporte un équilibre à son exploitation même en friche il pourrait dire que ça lui permet d'être raccord avec les sie...Lesaures a écrit:Sauf que le fait de ne pas être en conformité avec le contrôle des structures peut être un motif de non renouvellement du bailMomo a écrit:Bail de 9 ans reconduit par tacite reconduction...Lesaures a écrit:Bonjour Momo,
Merci
Momo- + membre techno +
gilles aime ce message
ou faut prendre le doyenTRD a écrit:il parait qu il ne faut pas prendre un Avocat du meme secteur.Titi a écrit:Il y a des structures qui ne respectent rien. Tu essais de faire valoir tes droits au tribunal, tu devrais gagner sur le font et tu perds sur la forme. Tu peux payer un avocat qui sera à tes frais mais aux ordres du gros bonnet!
gc29- + membre techno +
56110
bikete aime ce message
Avec 340 ha, et laissant mes terres situées a 20 km de chez lui, je doute.Momo a écrit:Ce n'est pas vous de votre propre chef qui pouvez dire non bail pas reconduit pour cause de pas d'autorisation d'exploiter, il faudrait passer devant un tribunal paritaire pour faire casser le bail et encore que si il est malin il dira qu'il ne savait pas qu'il fallait une autorisation et se mettra à faire les papiers et étant donné qu'il est dedans depuis 2018 il jouera sur le fait qu'il en a absolument besoin que ça apporte un équilibre à son exploitation même en friche il pourrait dire que ça lui permet d'être raccord avec les sie...Lesaures a écrit:Sauf que le fait de ne pas être en conformité avec le contrôle des structures peut être un motif de non renouvellement du bailMomo a écrit:Bail de 9 ans reconduit par tacite reconduction...Lesaures a écrit:Bonjour Momo,
Merci
Il a déjà fait la demande d'autorisation d'exploiter qui lui a été refusée
Lesaures- + Membre +
Charente
Je ne crois riengc29 a écrit:ou faut prendre le doyenTRD a écrit:il parait qu il ne faut pas prendre un Avocat du meme secteur.Titi a écrit:Il y a des structures qui ne respectent rien. Tu essais de faire valoir tes droits au tribunal, tu devrais gagner sur le font et tu perds sur la forme. Tu peux payer un avocat qui sera à tes frais mais aux ordres du gros bonnet!
Étant gravement malade, je veux mettre mes affaires d'équerre
Merci
Lesaures- + Membre +
Charente
dandelion 72- + membre techno +
nord
moulinos et Lesaures aiment ce message
dandelion 72 n'aime pas ce message
Merci de votre réponse.dandelion 72 a écrit:Si vous êtes dans votre bon droit, faites ce qui vous semble bien..si vous faites appel à des avocats et à la justice, ils vont faire traîner les choses et vous plumez!!
En 2027, puis je faire signifier un refus de non renouvellement du bail du fait que le fermier n'a pas l'autorisation d'exploiter.
Merci si vous êtes au courant pour ce cas
Lesaures- + Membre +
Charente
nord
moulinos aime ce message
Je lui adresserais ( si je suis encore là) par voie d'huissier un refus de renouvellement du bail en 2025.dandelion 72 a écrit:S il n a pas d autorisation d exploiter de la ddtm et qu il n a pas l autorisation du propriétaire il n a absolument rien a faire sur les parcelles. Il faut lui signifier 2 ans avant l expiration du bail .
Je vous remercie.
Il n'a pas l'autorisation d'exploiter de la DDTM.
Le refus d'autorisation d'exploiter lu a été notifié le 10 février 2024.
Mais la DDTM ne veut pas lui adresser une mise en demeure de quitter les parcelles.
Je ne peux donc pas saisir le tpbr pour nullité du bail.
Lesaures- + Membre +
Charente
nord
Lesaures aime ce message
C’est le refus d’autorisation qui entraine la nullité du bail et non la mise en demeureLesaures a écrit:Je lui adresserais ( si je suis encore là) par voie d'huissier un refus de renouvellement du bail en 2025.dandelion 72 a écrit:S il n a pas d autorisation d exploiter de la ddtm et qu il n a pas l autorisation du propriétaire il n a absolument rien a faire sur les parcelles. Il faut lui signifier 2 ans avant l expiration du bail .
Je vous remercie.
Mais la DDTM ne veut pas lui adresser une mise en demeure de quitter les parcelles.
Barju- + membre techno +
Bonjour,Barju a écrit:C’est le refus d’autorisation qui entraine la nullité du bail et non la mise en demeureLesaures a écrit:Je lui adresserais ( si je suis encore là) par voie d'huissier un refus de renouvellement du bail en 2025.dandelion 72 a écrit:S il n a pas d autorisation d exploiter de la ddtm et qu il n a pas l autorisation du propriétaire il n a absolument rien a faire sur les parcelles. Il faut lui signifier 2 ans avant l expiration du bail .
Je vous remercie.
Pourquoi, invoque t'on toujours l'art l331 7 du code rural pour demander la nullité du bail devant le tribunal.
"Il convient que le refus soit devenu définif"...
Merci de votre aide.
Mais un avocat m'a dit que était le fait de ne pas "obéir " a l'obligation de cesser qui entraînait la nullité.
Je ne sais plus quoi faire
De plus, ce fermier me terrorise.
Lesaures- + Membre +
Charente
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
moulinos n'aime pas ce message
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
» VIEILLIR EN FRANCE, sans avoir cotisé un centime
» Demander un LEI
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Juridique, le coin du juriste