Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169952 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Labour, non-labour, et si on en discutait ??
+33
Sylvainmxu
Tria bleu
lothar
wild
jojo22
fergie62
Magick
alceste
spontus
DaRulah
Sylv57
gc29
Bio37
Mc Cutchen
lauva
pathfinder
tof
pig
nonord
Mr Vienne
escrito17
agri17
d.d.
ADBLUE
cricky16
Gtama
les mains noires
haddock
sevi
GAMA
Bast
nl80
Mr John 6930
37 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Labour, non-labour, et si on en discutait ??
Rappel du premier message :
Bonjour à tous.
Un éternel débat... Faut-il ou ne faut-il plus labourer ses terres ?
Je suis en limons légers, avec un assolement varié... Lin, colza, blé tendre, escourgeon, betteraves sucrières, maïs grains et aussi ensilage pour un éleveur. Un petit peu de PdeT conso également.
Je laboure quasiment toute ma surface. De plus en plus d'agris abandonnent la "charrue systématique" et produisent betteraves et PdeT avec un travail profond avec un décompacteur, peut-être pour gagner du temps. Certains autres, n'ayant plus labouré depuis plusieurs années, ont ressorti la charrue.
On pourra parler de vie du sol et matière organique qui sera favorisée par le non-labour. J'échange toutes mes pailles pour du fumier de vaches avec des voisins. Je sème des couverts multiples espèces.
D'autres agris que je côtoie cartonnent en rendements car ils ont trait des vaches pendant 40 ans, ils ont toujours apporté bcp de fumier, et ils ont toujours labouré !!
Et cette année, on commence à voir des vulpins quasiment partout, le labour n'est-ce pas une nécessité pour la lutte contre la prolifération ?
Aussi, le rôle du labour pour restructurer le sol après une récolte en conditions compliquées..
J'ai tout dit.
À vous à présent d'argumenter pour telle ou telle méthode, la discussion est ouverte.
Merci à vous.
Bonjour à tous.
Un éternel débat... Faut-il ou ne faut-il plus labourer ses terres ?
Je suis en limons légers, avec un assolement varié... Lin, colza, blé tendre, escourgeon, betteraves sucrières, maïs grains et aussi ensilage pour un éleveur. Un petit peu de PdeT conso également.
Je laboure quasiment toute ma surface. De plus en plus d'agris abandonnent la "charrue systématique" et produisent betteraves et PdeT avec un travail profond avec un décompacteur, peut-être pour gagner du temps. Certains autres, n'ayant plus labouré depuis plusieurs années, ont ressorti la charrue.
On pourra parler de vie du sol et matière organique qui sera favorisée par le non-labour. J'échange toutes mes pailles pour du fumier de vaches avec des voisins. Je sème des couverts multiples espèces.
D'autres agris que je côtoie cartonnent en rendements car ils ont trait des vaches pendant 40 ans, ils ont toujours apporté bcp de fumier, et ils ont toujours labouré !!
Et cette année, on commence à voir des vulpins quasiment partout, le labour n'est-ce pas une nécessité pour la lutte contre la prolifération ?
Aussi, le rôle du labour pour restructurer le sol après une récolte en conditions compliquées..
J'ai tout dit.
À vous à présent d'argumenter pour telle ou telle méthode, la discussion est ouverte.
Merci à vous.
Mr John 6930- + membre techno +
- département : nord
les flandres
williams 475 et michael62 aiment ce message
Re: Labour, non-labour, et si on en discutait ??
sans cultures de printemps, labour ou nl même sanction pour le salissement par les rgs, ça ira mieux en labour au début mais on enfouit pas tout et une fois qu'il y en aura dans tout le profil ...cette année, un avantage du décalage des semis de maïs et tournesols avec la pluie c'est que les faux semis fonctionnent bien et permettent une "bonne toilette" au glypho... on peut profiter de cette opportunité...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Ouais le temps que le glyphosate fait du 100 pour cent....escrito17 a écrit:sans cultures de printemps, labour ou nl même sanction pour le salissement par les rgs, ça ira mieux en labour au début mais on enfouit pas tout et une fois qu'il y en aura dans tout le profil ...cette année, un avantage du décalage des semis de maïs et tournesols avec la pluie c'est que les faux semis fonctionnent bien et permettent une "bonne toilette" au glypho... on peut profiter de cette opportunité...
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
nl80 aime ce message
pour le moment ça va, on reste prudent car on sait que ça ne pourrait pas durer ...eau de pluie, adjuvanté avec 0.15l de cantor/100l d'eau , bas volume 70l/ha voire moins quand c'est possible , pas plus de 2 applications par ha et par an sur herbe jeune , un déchaumage/faux semis entre les 2 et surtout des rotations de 3ans entre 2 céréales avec des cultures de printemps... sur 2/3 parcelles on a fait des erreurs dans le passé ça sert de leçon...le sd pur et dur tous les ans attention danger on sélectionne les rgs résistants...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Page 2 sur 2 • 1, 2