L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Pas d'annonces disponibles.
Foin qui chauffe
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: working connexion :: Travaux, échanges main d'oeuvre, ETA
Page 1 sur 2 • 1, 2
Foin qui chauffe
Je suis inquiet car il a l'air de chauffer j'ai juste mis ma main dedans ....savez vous a quel température il y a danger ...? Et auprès de qui on peut demander une sonde pour surveiller cela ...
lafermeducendre- + Membre +
Isere
Re: Foin qui chauffe
C'est des balles rondes ou du vrac ?
Vous ne pouvez pas demander a cet agriculteur s'il a une sonde?
Mick040- + membre techno +
alsace
erwin aime ce message
a 70 ° danger ,il faut le sortirlafermeducendre a écrit:Un voisin a stoké dans notre bâtiment du foin pas très sec ...il y a une semaine environ. ...
Je suis inquiet car il a l'air de chauffer j'ai juste mis ma main dedans ....savez vous a quel température il y a danger ...? Et auprès de qui on peut demander une sonde pour surveiller cela ...
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
dgé, erwin, héric, gaston02 et Mick040 aiment ce message
Balles ronde , il en a pas ....j m'occupe de ça demain. ....faut que j trouve une sonde ...un simple thermomètre ne suffirait pas ?Mick040 a écrit:https://www.arvalis.fr/infos-techniques/comprendre-lorigine-et-les-consequences-de-lechauffement-du-foin#:~:text=Une%20teneur%20en%20mati%C3%A8re%20s%C3%A8che,diminue%20la%20valeur%20du%20fourrage.
Isere
sevi a écrit:a 70 ° danger ,il faut le sortirlafermeducendre a écrit:Un voisin a stoké dans notre bâtiment du foin pas très sec ...il y a une semaine environ. ...
Avec les pompiers à coté. Mais je ne pense pas que vous en soyez là, ça sentirai...
alsace
Momo- + membre techno +
Dans mon salon sur mon canapé...
Mick040 aime ce message
lafermeducendre a écrit:Balles ronde , il en a pas ....j m'occupe de ça demain. ....faut que j trouve une sonde ...un simple thermomètre ne suffirait pas ?Mick040 a écrit:https://www.arvalis.fr/infos-techniques/comprendre-lorigine-et-les-consequences-de-lechauffement-du-foin#:~:text=Une%20teneur%20en%20mati%C3%A8re%20s%C3%A8che,diminue%20la%20valeur%20du%20fourrage.
Si pas de sonde, prendre un fer tore et le planter dans la balle pendant une petite heure, ça donnera déjà une idée de température au toucher.
Après, que ça chauffe jusqu'à 45° est normal.
Et vu la date, le foin est bien mûr, ça chauffe moins facilement.
alsace
TRD aime ce message
sevi- + membre techno +
basse normandie
TRD aime ce message
Isere
le batiment il est assuré ?lafermeducendre a écrit:Le soucis c'est qu'il ont empiler les botes droite (côté rond sur rond )l'une sur l'autre donc peu de circulation d'air , quand j touche c'est pas tiède ...plutôt chaud ...
il y a quelques annèes je voyais une fumée ( c est plutot rare) au loin un agriculteur de la commune d ou ça venait m avait dit plus tard que c était un hangar ou était stocké du foin qui n était pas sec c est pour cela que ça a brulé.
TRD- + membre techno +
france
Justement non c'est pour ça que ça m'inquiète d'autant plus ...TRD a écrit:le batiment il est assuré ?lafermeducendre a écrit:Le soucis c'est qu'il ont empiler les botes droite (côté rond sur rond )l'une sur l'autre donc peu de circulation d'air , quand j touche c'est pas tiède ...plutôt chaud ...
il y a quelques annèes je voyais une fumée ( c est plutot rare) au loin un agriculteur de la commune d ou ça venait m avait dit plus tard que c était un hangar ou était stocké du foin qui n était pas sec c est pour cela que ça a brulé.
Isere
pour etre tranquille , il faudrait toutes les sonder et cela régulierement pendant au moins 15 jours
du foin sec pressé et mur sur un terrain humide , c’est a risque aussi d'échauffement
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
dgé, Olivier62, gaston02 et Fourmi aiment ce message
c’est tellement insupportable de savoir avoir un stock limite limite sous un bâtiment.
Fais lui retirer.
Même faire les foins cette année n’était pas si facile cette année.
Perso
- Semaine du 10 juin, 5ha qui ne séchait pas, j’en ai enrubanné 1/3. Je n’avais jamais fait ça. Ça passait bien la semaine précédente [nous, on semait ou ressemait encore . ]
- Semaine du 20 juin, tout fait impeccable (30ha). J’ai un sacré stock, pas assez de place, j’en stocke à nouveau sous bâche.
- et autour de moi, des gros faiseurs de foins se sont embêtés avec ceux fauchés après… un de mes amis laisse empiler au pré, il stockera plus tard.
20.100- + Membre Accro +
61 - Perche
dgé, gaston02, TRD et Mick040 aiment ce message
Isere
Isere
Isere
Momo- + membre techno +
Dans mon salon sur mon canapé...
lafermeducendre a écrit:Une autre botte 52 degrés a 20 cm
Là c'est trop chaud, ça ne va pas aller dans le bon sens... Il faut sortir les boules et les disperser...
gaston02- + membre techno +
- département : 02
Est 02
dgé, TRD, 20.100 et Mick040 aiment ce message
Pylone- + membre techno +
Sarthe
gaston02 et TRD aiment ce message
Ca crame à j+20 après empilage
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
centkght et TRD aiment ce message
le gars qui a stocké le foin chez nous est parti enerve en disant que ça craint rien et son foin ne chauffé pas. .....parfois dans l'agricole y'en a qui marche sur la tête ...
Isere
dgé, gaston02, TRD et 20.100 aiment ce message
Momo a écrit:Cette année c'est vrai que c'est pas facile, le miens ça va faire 15jours qu'il est fait et est dehors et j'ai vraiment pas envie de le rentrer, il va finir sous bâche...
j'ai du le faire a la même période que toi et je viens juste de le rentrer
je pense que je vais acheter une sonde j'ai toujours peur que ça soit pas assez sec perso
ojbz14- + membre techno +
calvados
oui oui, bah si le bâtiment crame, ce sera pour ta pomme, et ce sera "ah bah c'est le petit jeune" ...........lafermeducendre a écrit:C'est bon le foin vient d'être enlevé ....soulagé.......merci a tous pour vos conseils
le gars qui a stocké le foin chez nous est parti enerve en disant que ça craint rien et son foin ne chauffé pas. .....parfois dans l'agricole y'en a qui marche sur la tête ...
(ou alors fallait qu'il prenne une assurance.)
dors tranquille. çà n'a pas de prix
20.100- + Membre Accro +
61 - Perche
dgé, centkght, TRD, Fourmi, Mick040 et lafermeducendre aiment ce message
C'est tout a fait bien résumé20.100 a écrit:oui oui, bah si le bâtiment crame, ce sera pour ta pomme, et ce sera "ah bah c'est le petit jeune" ...........lafermeducendre a écrit:C'est bon le foin vient d'être enlevé ....soulagé.......merci a tous pour vos conseils
(ou alors fallait qu'il prenne une assurance.)
dors tranquille. çà n'a pas de prix
Isere
dgé aime ce message
cricri53- + Membre Accro +
Ille et Vilaine
haddock, erwin, centkght, Mick040 et lafermeducendre aiment ce message
les pompiers sont pas équipés un godet une tonne a lisier et réagir avant. ils peuvent faire les bras c'est toutcricri53 a écrit:Pour plus de sécurité il faut prévenir les pompiers avant de sortir le foin du hangar car si la fermentation est avancée, le feu démarre lorsque l'on enlève les bottes et de l appel d'air que cela provoque.....
gc29- + membre techno +
56110
héric et lafermeducendre aiment ce message
lafermeducendre a écrit:C'est bon le foin vient d'être enlevé ....soulagé.......merci a tous pour vos conseils
Il vaut mieux que ce soit lui qui soit énervé que toi avec le batiment cramé ...
alsace
dgé, héric, gaston02 et EtienneCH4 aiment ce message
Oui ...c'est clair mais c'est quand même hallucinant ...Mick040 a écrit:lafermeducendre a écrit:C'est bon le foin vient d'être enlevé ....soulagé.......merci a tous pour vos conseils
Il vaut mieux que ce soit lui qui soit énervé que toi avec le batiment cramé ...
Isere
dgé aime ce message
seguim a écrit:A sortir d urgence
Ca crame à j+20 après empilage
Y a tant de délai?
Bastien NH- + membre techno +
- département : Ain (01)
Bugey
le belge- + membre techno +
marne
dgé et lafermeducendre aiment ce message
et le foin moisi personne n'en mange
Léparbal Gilles- + membre techno +
allier
le belge a écrit:Déjà cramé chez moi 6 semainzs après la recolte
Ca sent quand même depuis un bout de temps avant de cramer non ?
alsace
pas sur, des fois c'est caramelliséLéparbal Gilles a écrit:du foin qui chauffe chez moi, ça fini en foin moisi si ça crame pas
et le foin moisi personne n'en mange
Barbu- + Membre +
loire
haddock, dgé, erwin et korigann aiment ce message
Léparbal Gilles- + membre techno +
allier
erwin aime ce message
je le comprend, à 52° il fallait juste surveiller, ce n'était pas sur le point de bruler.lafermeducendre a écrit:C'est bon le foin vient d'être enlevé ....soulagé.......merci a tous pour vos conseils
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
52degrés a 20cm du bord de la balle en moins de 8jours c'est pas inquietant pour toi ?erwin a écrit:je le comprend, à 52° il fallait juste surveiller, ce n'était pas sur le point de bruler.lafermeducendre a écrit:C'est bon le foin vient d'être enlevé ....soulagé.......merci a tous pour vos conseils
ya déja 20% de la valeur alimentaire de partie en chaleur la
bingo- + membre techno +
normandie
Je confirme et valide...bingo a écrit:52degrés a 20cm du bord de la balle en moins de 8jours c'est pas inquietant pour toi ?erwin a écrit:je le comprend, à 52° il fallait juste surveiller, ce n'était pas sur le point de bruler.lafermeducendre a écrit:C'est bon le foin vient d'être enlevé ....soulagé.......merci a tous pour vos conseils
Isere
https://www.larepubliquedespyrenees.fr/pyrenees-atlantiques/accous/accous-un-hangar-agricole-ravage-par-les-flammes-20513193.php
Honoré de Barzac- + membre techno +
- département : pyrénéezatlantiques
vraiment tout près de chez moi, c'est pour direre sinon Barzac parce que Balzac, écrivaillon avait déjà pris ce pseudo..
lafermeducendre n'aime pas ce message
Pourtant, ca ne sent rien de particulier.
Une parcelle, pourtant presser par temps couvert mais avec une poussière du diable à la presse.
david54- + membre techno +
lorraine nord 54
Cette année a mon avis il va falloir être très vigilant , ne pas hésitez à faire fonctionner la sonde ....david54 a écrit:je suis entrain de dépiler du 45 degré, de il y a 3 semaines. je préfère assurer le coût.
Une parcelle, pourtant presser par temps couvert mais avec une poussière du diable à la presse.
Ne pas se fier à une impression.....rien 'ne vaut le fait de mettre des chiffres en face de ce que l'on fait pour éviter les erreurs
Isere
dgé aime ce message
Du foin pas sec pas besoin de 8 jours pour qu'il arrive à 52° , il y est en 2-3 jours.bingo a écrit:52degrés a 20cm du bord de la balle en moins de 8jours c'est pas inquietant pour toi ?erwin a écrit:je le comprend, à 52° il fallait juste surveiller, ce n'était pas sur le point de bruler.lafermeducendre a écrit:C'est bon le foin vient d'être enlevé ....soulagé.......merci a tous pour vos conseils
Mais à 52° on n'est pas au bord de l'incendie!!! ... oui c'est inquiétant et oui il faut surveiller quotidiennement pour suivre l'évolution mais il n'y a pas d'urgence à le sortir.
Si j'ai bien compris les 52° c'est 10 jours après récolte, pas "moins de 8 jours".
erwin- + membre techno +
south Belgium
david54 a écrit:je suis entrain de dépiler du 45 degré, de il y a 3 semaines. je préfère assurer le coût.
à 45° tu stresses déjà ?
erwin- + membre techno +
south Belgium
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Après c'est extrêmement rare que j'empile en fut les balles rondes, en 1 pour éviter l'effet cheminée, en 2 parce que je trouve que c'est moins casse gueule et en 3 parce que c'est plus facile pour les manipuler au chargeur.
alsace
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
haddock et Honoré de Barzac aiment ce message
erwin a écrit:david54 a écrit:je suis entrain de dépiler du 45 degré, de il y a 3 semaines. je préfère assurer le coût.
à 45° tu stresses déjà ?
Jusqu'à 65, il n'y a aucun risque...
On voit que vous n’êtes pas en Bretagne!
korigann- + membre techno +
- département : Finistere
plein centre du Finistere
dgé et erwin aiment ce message
L'effet cheminée permet pourtant de ventiler et évacuer l'air humide.Mick040 a écrit:Ce que je fais quand je sais qu'il y a des balles discutables (généralement, celles ou j'ai un doute (bord de forêt etc...)), je les mets en bord de tas si c'est pas exagérément mal sec et dans le pire des cas (après passage a la sonde), je les laisse dans un coin pendant une semaine ou 2 pour les surveiller...
Après c'est extrêmement rare que j'empile en fut les balles rondes, en 1 pour éviter l'effet cheminée, en 2 parce que je trouve que c'est moins casse gueule et en 3 parce que c'est plus facile pour les manipuler au chargeur.
erwin- + membre techno +
south Belgium
erwin a écrit:L'effet cheminée permet pourtant de ventiler et évacuer l'air humide.Mick040 a écrit:Ce que je fais quand je sais qu'il y a des balles discutables (généralement, celles ou j'ai un doute (bord de forêt etc...)), je les mets en bord de tas si c'est pas exagérément mal sec et dans le pire des cas (après passage a la sonde), je les laisse dans un coin pendant une semaine ou 2 pour les surveiller...
sur palette, mais sur bâche, ça fait poche, au fond du gaz auto-inflammable, au milieu un gaz neutre plus lourd que l'air mais moins lourd que le gaz et surtout très pauvre en oxygène
rlt- + Membre +
centre ouest creuse
erwin aime ce message
c'est plus qu'au bout de 3 semaines, ca monte toujours. C'est plutôt ca qui m'inquiète.erwin a écrit:david54 a écrit:je suis entrain de dépiler du 45 degré, de il y a 3 semaines. je préfère assurer le coût.
à 45° tu stresses déjà ?
Et surtout, il pleut, on a le temps de s'en occuper. Que de laisser et quand on sera en moisson, de ne plus y penser et c'est là que les conn....arrivent.
david54- + membre techno +
lorraine nord 54
erwin et TRD aiment ce message
Du foin ça se stocke toujours sur palettes !rlt a écrit:erwin a écrit:
- Spoiler:
L'effet cheminée permet pourtant de ventiler et évacuer l'air humide.Ce que je fais quand je sais qu'il y a des balles discutables (généralement, celles ou j'ai un doute (bord de forêt etc...)), je les mets en bord de tas si c'est pas exagérément mal sec et dans le pire des cas (après passage a la sonde), je les laisse dans un coin pendant une semaine ou 2 pour les surveiller...
sur palette, mais sur bâche, ça fait poche, au fond du gaz auto-inflammable, au milieu un gaz neutre plus lourd que l'air mais moins lourd que le gaz et surtout très pauvre en oxygène
erwin- + membre techno +
south Belgium
Mick040 aime ce message
Page 1 sur 2 • 1, 2
» ca chauffe
» le loup : "disparition d'un métier"...
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: working connexion :: Travaux, échanges main d'oeuvre, ETA