Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169945 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Foin qui chauffe
+20
Honoré de Barzac
bingo
erwin
Barbu
Léparbal Gilles
le belge
Bastien NH
gc29
cricri53
ojbz14
seguim
Pylone
gaston02
20.100
centkght
TRD
Momo
sevi
Mick040
lafermeducendre
24 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: working connexion :: Travaux, échanges main d'oeuvre, ETA
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Foin qui chauffe
Rappel du premier message :
Un voisin a stoké dans notre bâtiment du foin pas très sec ...il y a une semaine environ. ...
Je suis inquiet car il a l'air de chauffer j'ai juste mis ma main dedans ....savez vous a quel température il y a danger ...? Et auprès de qui on peut demander une sonde pour surveiller cela ...
Un voisin a stoké dans notre bâtiment du foin pas très sec ...il y a une semaine environ. ...
Je suis inquiet car il a l'air de chauffer j'ai juste mis ma main dedans ....savez vous a quel température il y a danger ...? Et auprès de qui on peut demander une sonde pour surveiller cela ...
lafermeducendre- + Membre +
Isere
Re: Foin qui chauffe
erwin a écrit:L'effet cheminée permet pourtant de ventiler et évacuer l'air humide.Mick040 a écrit:Ce que je fais quand je sais qu'il y a des balles discutables (généralement, celles ou j'ai un doute (bord de forêt etc...)), je les mets en bord de tas si c'est pas exagérément mal sec et dans le pire des cas (après passage a la sonde), je les laisse dans un coin pendant une semaine ou 2 pour les surveiller...
Après c'est extrêmement rare que j'empile en fut les balles rondes, en 1 pour éviter l'effet cheminée, en 2 parce que je trouve que c'est moins casse gueule et en 3 parce que c'est plus facile pour les manipuler au chargeur.
Bin j'ai toujours entendu qu'il faut éviter de stocker en fut, parce que l'effet cheminée favorise l'échauffement
Si je suis ta logique, des balles discutables que j'étale à l'abri, il faudrait mieux les laisser debout que couché ? (sur palettes, mais ça me semble logique pour que l'humidité du sol ne remonte pas dans la balle)
Mick040- + membre techno +
alsace
Par quel mécanisme la ventilation favoriserait-elle l'échauffement ? Ventiler = refroidir et sécher, c'est juste du bon sens.Mick040 a écrit:erwin a écrit:L'effet cheminée permet pourtant de ventiler et évacuer l'air humide.
- Spoiler:
Mick040Ce que je fais quand je sais qu'il y a des balles discutables (généralement, celles ou j'ai un doute (bord de forêt etc...)), je les mets en bord de tas si c'est pas exagérément mal sec et dans le pire des cas (après passage a la sonde), je les laisse dans un coin pendant une semaine ou 2 pour les surveiller...
Après c'est extrêmement rare que j'empile en fut les balles rondes, en 1 pour éviter l'effet cheminée, en 2 parce que je trouve que c'est moins casse gueule et en 3 parce que c'est plus facile pour les manipuler au chargeur.
Bin j'ai toujours entendu qu'il faut éviter de stocker en fut, parce que l'effet cheminée favorise l'échauffement
Si je suis ta logique, des balles discutables que j'étale à l'abri, il faudrait mieux les laisser debout que couché ? (sur palettes, mais ça me semble logique pour que l'humidité du sol ne remonte pas dans la balle)
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
J'ai un peu farfouillé sur le net, je n'ai rien trouvé a ce sujet pour étayer ou non mes propos. J'ai plutôt l'impression que le sens de rangement ne change pas grand chose au final ...
De mémoire, j'avais vu que le fait d'empiler plusieurs balles rondes et tu en a une au milieu qui chauffe parce que c'est mal sec, l'effet cheminée qui alimente ce point augmente le risque d'incendie ...
De mémoire, j'avais vu que le fait d'empiler plusieurs balles rondes et tu en a une au milieu qui chauffe parce que c'est mal sec, l'effet cheminée qui alimente ce point augmente le risque d'incendie ...
alsace
la chaleur monte c'est tout, pour chaleurs il faut de l'énergie. plus c'est riche et humide plus t'as de risque de fermentation
le stockage des céréales c'est pareil
le stockage des céréales c'est pareil
gc29- + membre techno +
56110
Mick040 aime ce message
OK, bin je viens d'apprendre quelque chose alors
alsace
plus y a d N dans le foin pas mur plus tu fouts le feu
le belge- + membre techno +
marne
L'échauffement non mais l'embrassement oui...erwin a écrit:Par quel mécanisme la ventilation favoriserait-elle l'échauffement ? Ventiler = refroidir et sécher, c'est juste du bon sens.Mick040 a écrit:erwin a écrit:L'effet cheminée permet pourtant de ventiler et évacuer l'air humide.
- Spoiler:
Mick040Ce que je fais quand je sais qu'il y a des balles discutables (généralement, celles ou j'ai un doute (bord de forêt etc...)), je les mets en bord de tas si c'est pas exagérément mal sec et dans le pire des cas (après passage a la sonde), je les laisse dans un coin pendant une semaine ou 2 pour les surveiller...
Momo- + membre techno +
Dans mon salon sur mon canapé...
centkght aime ce message
Il faut quand même que ça chauffe sérieusement avant d'avoir un embrasement ... et la ventilation permet justement que ça ne chauffe pas trop.Momo a écrit:L'échauffement non mais l'embrassement oui...erwin a écrit:Par quel mécanisme la ventilation favoriserait-elle l'échauffement ? Ventiler = refroidir et sécher, c'est juste du bon sens.Mick040 a écrit:erwin a écrit:L'effet cheminée permet pourtant de ventiler et évacuer l'air humide.
- Spoiler:
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
Page 2 sur 2 • 1, 2