Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
KERB FLO : mini dose possible ?
+35
ag39
rve
le belge
sibalo
V51
sd 4500
vtr86
camito
gege 03
tekila
ford county
Manu18
tof
JJ
gn21
Marx
hersé 89
agri17
dgé
cubitus
snif
steff
gasgas
bat 89
bruce 17
iris
Franki
Seb 77
sylvain
gingko
jc 18
nico21
sevi
PatogaZ
bidou02
39 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Soupes bas volume
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
KERB FLO : mini dose possible ?
Rappel du premier message :
Sur des colzas de petite taille (4 à 6f aujourd'hui), en non-labour très simplifié (bp de pailles !), avec présence importante de repousses d'orge développé (montaison) + ray-grass stade 3f à début tallage... Terre intermédiaire à 10 pts d'argile très sèche actuellement...
A combien peut-on descendre la dose de Kerb Flo ? l'ajout du patomix change t-il qqchose sachant que c'est un racinaire strict ?
merci :albino:
Sur des colzas de petite taille (4 à 6f aujourd'hui), en non-labour très simplifié (bp de pailles !), avec présence importante de repousses d'orge développé (montaison) + ray-grass stade 3f à début tallage... Terre intermédiaire à 10 pts d'argile très sèche actuellement...
A combien peut-on descendre la dose de Kerb Flo ? l'ajout du patomix change t-il qqchose sachant que c'est un racinaire strict ?
merci :albino:
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Re: KERB FLO : mini dose possible ?
Les problèmes sont amplifiés depuis 2 ans , à cause de conditions de printemps difficiles pour l'efficacité des sulfos (manque d'hygrométrie et fortes amplitudes thermiques) , et des faux semis peu efficaces à l'automne avec le sec .nico21 a écrit:perso on est en non labour depuis 30 ans sur certaine parcelles les plus difficile mais on a toujours alterné les matiéres actives tel que tréflan et/ou devrinol sur colza, avadex sur orge, iso de retour depuis 5 ans sur céréales et des faux semis et j'ai des champs plutôt propre en graminées, on a souvent du mal à trouver du vulpin à l'automne
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Oui, dans mon coin aussi et je pense que c'est en partie de la faute aux technicos de l'époque (aprés 92) et a la réduction drastique des charges qui a suivi...
On a pas vu venir les résistances... Et on a cru aussi que le tout chimique réglerai le probléme.
Je vois des anciens 'horschiste' repasser au labour et semer le blé aprés le 25 octobre.
C'est vrai qu'on a pas été aidé par les conditions météos de ces derniers temps...
On a pas vu venir les résistances... Et on a cru aussi que le tout chimique réglerai le probléme.
Je vois des anciens 'horschiste' repasser au labour et semer le blé aprés le 25 octobre.
C'est vrai qu'on a pas été aidé par les conditions météos de ces derniers temps...
Invité- Invité
le principal c'est les faux semis,mais chez nous c'est soit trop humide soit trop sec !
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Comme dit Bart , la solution est dans l'allongement et la modification de la rotation , en plus de l'alternance des produits .Krokodile a écrit:
Franki 41 a écrit:Comme dit Bart , la solution est dans l'allongement et la modification de la rotation , en plus de l'alternance des produits .Krokodile a écrit:
l'allongement c'est bien, c'est sur! quand tu peux faire une quatrième ou cinquième culture!! mais quand tu as des sols ou tu ne peux faire que colza / blé / orge et si tu essayes autre chose tu sais que tu fais pas de marge cette année là, je ne sais pas trop quoi en penser!
nico21- + membre techno +
nord Côte d'Or
Nico ,j'ai la meme problèmatique que toi ,c'est pour ça que je ne veux pas abandonner le labour...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
tu pourrait faire un labour sur 3 ansIRIS a écrit:Nico ,j'ai la meme problèmatique que toi ,c'est pour ça que je ne veux pas abandonner le labour...
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
Cette année pour la 1ere fois ,je n'ai pas labouré après colza ...le blé s'en porte tres bien ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
Salut IRISIRIS a écrit:Cette année pour la 1ere fois ,je n'ai pas labouré après colza ...le blé s'en porte tres bien ...
Mais alors , tu labourais toute la surface de la ferme tous les ans ?
Parce que chez moi , ça fait 20 ans que l'on ne laboure plus après colza ou pois .
IRIS a écrit:Nico ,j'ai la meme problèmatique que toi ,c'est pour ça que je ne veux pas abandonner le labour...
tout sauf ça, je ne veux plus remettre de charrue dans les champs!! pour l'instant même avec une rotation triennal et d'automne sur une partie de la ferme on s'en sort bien, à part en colza ou il y a la problématique désherbage et celle du rendement!!
nico21- + membre techno +
nord Côte d'Or
Moi aussi, sur 25 % de la surface je peux pas remettre la charrue: j'ai broyé les cailloux, c'est pas pour en ressortir d'autres !
Invité- Invité
Oui ,Franki ,j'ai toujours labouré toute la surface tous les ans...
N'avoir pas labouré une parcelle cette année a été une révolution...Mon père m'a prédit 10 qx de moins...
S'affranchir est difficile ...
N'avoir pas labouré une parcelle cette année a été une révolution...Mon père m'a prédit 10 qx de moins...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
peut être 20 !!!!!IRIS a écrit:Oui ,Franki ,j'ai toujours labouré toute la surface tous les ans...
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
c'est ce principe que j'applique sur ma ferme avec la culture des féverolles par exemple, voir pour les mauvaises terres (trop de cailloux) une année de jachère, j'investis pour la culture de l'année suivante, dans mon cas perso je préfère une année sans marge qu'une année à marge faible et qui bouffe des quintaux de l'année suivante pour cause de désherbage plus coûteux ou de fumure à forcer pour rattraper ce que la culture vient de manger pour produire 3 fois rien , mais je le redis c'est chez moi, je n'ai plus de charges bancaires et je suis propriétaire des 9/10 de la ferme .nico21 a écrit:Franki 41 a écrit:Comme dit Bart , la solution est dans l'allongement et la modification de la rotation , en plus de l'alternance des produits .Krokodile a écrit:
l'allongement c'est bien, c'est sur! quand tu peux faire une quatrième ou cinquième culture!! mais quand tu as des sols ou tu ne peux faire que colza / blé / orge et si tu essayes autre chose tu sais que tu fais pas de marge cette année là, je ne sais pas trop quoi en penser!
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:IRIS a écrit:Oui ,Franki ,j'ai toujours labouré toute la surface tous les ans...
peut être 20 !!!!!
T'es un canaillou toi !!!
Pour le moment le blé est magnifique...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
Faut pas t'en faire, le ciel va pas te tomber sur la tête parce que le blé n'est pas labouré... ah la pression des anciens !
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
JE n 'ai pas labouré ni pour le colza ,le lin et les cereales y a juste pour les pois la je me pose la question????? la secheresse m' aidé dans mon choix!!!!!!!!!!
bruce 17- + membre techno +
baie de l'aiguillon
Dans les terres qui sont 'labourables', je les laboure plus qu'une fois tous les 3 ans. Labour le plus superficiel possible.
Mes versoirs de charrue ont 14 ans .
Mes versoirs de charrue ont 14 ans .
Invité- Invité
Dans mon champ le pire niveau graminées (vulpins résistants fop et sulfo) , et qui était en escourgeon cette année , je vais faire des pois de printemps sur labour , puis ensuite du colza , de façon à nettoyer le plus possible sur 2 ans , c'est Bart qui m'a soufflé cette solution .
Oui ! Le pois est un excellent précédent pour le colza !
Mon pére faisait ça il y a 25 ans dans la Marne.
Mon pére faisait ça il y a 25 ans dans la Marne.
Invité- Invité
mon technico le déconseille pour des raisons de maladie sur le colza a l'automne. Je ne sais pas je n'ai jamais essayé mais pour nettoyer un champ a mon avis, y a pas mieux
bat 89- + membre techno +
druyes les belles fontaines
Mais tu feras peut etre 3q de mieux qu'un colza de paille... tout en nettoyant... si vous pouvez le faire 'pas évident partourt', essayez ! mais ne foirez pas le désherbage du pois sinon c'est la cata !
Question : Kerb 1 + Quartz 1 : mélange possible ? (homologué sur la planète Mars) ???????????
Question : Kerb 1 + Quartz 1 : mélange possible ? (homologué sur la planète Mars) ???????????
bidou02 a écrit:Mais tu feras peut etre 3q de mieux qu'un colza de paille... tout en nettoyant... si vous pouvez le faire 'pas évident partourt', essayez ! mais ne foirez pas le désherbage du pois sinon c'est la cata !
tu veux passer noël à fleury mérogis ?????
sinon techniquement envisageable
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
bonsoir à tous
j'ai des beaux ray gras à degommer dans les colzas et surtout un bon tapis par place
je pensait faire à 70 L /ha :
epso 2kg
kerb flo 1.25 L
agral 90 0.025 L
TA 0.025 L
est ce que c'est assez en kerb ?
j'ai des beaux ray gras à degommer dans les colzas et surtout un bon tapis par place
epso 2kg
kerb flo 1.25 L
agral 90 0.025 L
TA 0.025 L
Invité- Invité
si on avait les bonnes conditions de t° je te dirai bien d'ssayer ogive 0,2 + Kerb 0,75 + touille, ca a pas mal marché dans mon essais ! l'ogive bloque le RG, le Kerb finit de le neutraliser et permet de toucher ceux qui sont cachés par les feuilles.
j'ai que du kerb et je fait le traitement demain c'est pourquoi je voulait les renseignements
Invité- Invité
tu a bien de la chance de pouvoir faire kerb demain
moi 5ha a faire mais pas de pulve a chenille et encore terre de remblai de carriere
espére plusieur jour de gel mois de janvier
moi 5ha a faire mais pas de pulve a chenille et encore terre de remblai de carriere
espére plusieur jour de gel mois de janvier
gasgas- + membre techno +
CHER
papou89 a écrit:bonsoir à tous
epso 2kg
kerb flo 1.25 L
agral 90 0.025 L
TA 0.025 L
Papou, oublie le TA et l'agral !!! Ca ne sert à rien car ton produit DOIT ruisseler sur les feuilles de colza pour aller en terre. Si tu l'étales sur les feuilles du colza, tu va en perdre une bonne partie !!!!
Fait ton traitement sous la pluie pour lessiver les feuilles du colza et faire ruisseler le max de kerb par terre.
Invité- Invité
tout à fait !!
trop tard c'est fait mais bon c'etait sous la pluie j"espere que ça le fera quand meme
Invité- Invité
est-ce que je peux faire du kerb sur un colza un peu fatigué par un desherbage!!!? merci
bruce 17- + membre techno +
baie de l'aiguillon
j'ai un voisin qui a fait du kerb le 15 novembre a 1.2 l sous une bonne pluie mais temperature douce , aujourd'hui on ne voit que l'orge de grillée
comment savoir si le rg va y passer
si l'on doit repasser ,a quel dose ?
merci !!!
merci !!!
Dernière édition par sylvain le Lun 08 Fév 2010, 18:22, édité 1 fois
sylvain- + membre techno +
yonne
bruce 17 a écrit:est-ce que je peux faire du kerb sur un colza un peu fatigué par un desherbage!!!? merci
dangereux quand la récolte est en mauvais état !!!! attends qu'il reparte et fais un AGF
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:bruce 17 a écrit:est-ce que je peux faire du kerb sur un colza un peu fatigué par un desherbage!!!? merci
dangereux quand la récolte est en mauvais état !!!! attends qu'il reparte et fais un AGF
Tu peux y aller au Kerb, la sélectivité est totale.
Kerb seul, pas d'aduvant, SMgo seul à 2/3 Kg/ha.
Dernier moment pour faire le Kerb.
VF
Invité- Invité
bidou02 a écrit:si on avait les bonnes conditions de t° je te dirai bien d'ssayer ogive 0,2 + Kerb 0,75 + touille, ca a pas mal marché dans mon essais ! l'ogive bloque le RG, le Kerb finit de le neutraliser et permet de toucher ceux qui sont cachés par les feuilles.
Quel est l'intérêt de l'Ogive selon toi ?
VF
Invité- Invité
Dernier moment pour faire le Kerb.
pourquoi ? efficacité ? moi pas pu le faire et je compte bien le passer , j'ai du rapsol aussi
pourquoi ? efficacité ? moi pas pu le faire et je compte bien le passer , j'ai du rapsol aussi
steff- + membre techno +
région centre dans le 28
steff a écrit:Dernier moment pour faire le Kerb.
Pour l'efficacité et le délais avant récolte. (120jours)
Ce produit est efficace quand les sols sont froids.
Le produit est mieux réparti avant que le colza ne redéveloppe des feuilles qui vont poser problème pour la répartition au sol du produit. Si les feuilles de Colza cachent le sol, à faire sous une pluie assez forte et "lavante".
VF
Invité- Invité
pendant que le sorcier agri conseil est là : j' ai un champ avec pas mal de mouron qui est reparti , que peut on faire pour le calmer ???
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:pendant que le sorcier agri conseil est là : j' ai un champ avec pas mal de mouron qui est reparti , que peut on faire pour le calmer ???
Eric, C'est quelle culture ??
VF
Dernière édition par Agri-Conseil le Sam 06 Fév 2010, 22:45, édité 1 fois
Invité- Invité
allié dans le colza ?????????????????
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
snif a écrit:allié dans le colza ?????????????????
En effet, si c'est un colza !!! Oublies !
Invité- Invité
Agri-Conseil a écrit:bidou02 a écrit:si on avait les bonnes conditions de t° je te dirai bien d'ssayer ogive 0,2 + Kerb 0,75 + touille, ca a pas mal marché dans mon essais ! l'ogive bloque le RG, le Kerb finit de le neutraliser et permet de toucher ceux qui sont cachés par les feuilles.
Quel est l'intérêt de l'Ogive selon toi ?
VF
c'est une technique qui vient de l'UK et que j'ai un peu testé cet automne...
effet blocage de vegetation qui permet de travailler à base dose de kerb ... c'est un compromis entre foliaire et racinaire pas inintéressant... à retravailler je pense ...
pour que le sol soit porteur, kerb sur sol gelé: quel (solution) pour que la touille supporte du -3 ,-5 voir plus sans altérer l' éfficacité ?
cubitus- + membre techno +
55
cubitus a écrit:pour que le sol soit porteur, kerb sur sol gelé: quel (solution) pour que la touille supporte du -3 ,-5 voir plus sans altérer l' éfficacité ?
Sol gelé pas de pb.
Tu peux mettre 5/6% de sol39 pour limiter le risque de gel à la buse.
VF
Invité- Invité
sylvain a écrit:j'ai un voisin qui a fait du kerb le 15 novembre a 1.2 l sous une bonne pluie mais temperature douce , aujourd'hui on ne voit que l'orge de grillée
merci !!!
y a t'il quelqu'un pour me repondre ??
yonne
bidou a parlé de prendre une talle, de tirer dessus, et de rgarder l'interieur de la gaine, si il est necrosé, c'est bon.
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
oui regarde si la derniere feuille vient tt seule sans casser
aujourd'hui ,elle resiste toujour!dgé a écrit:bidou a parlé de prendre une talle, de tirer dessus, et de rgarder l'interieur de la gaine, si il est necrosé, c'est bon.
yonne
c' est du colza , tu m' as répondu ailleurs ipu + staraneAgri-Conseil a écrit:PatogaZ a écrit:pendant que le sorcier agri conseil est là : j' ai un champ avec pas mal de mouron qui est reparti , que peut on faire pour le calmer ???
Eric, C'est quelle culture ??
VF
PatogaZ- + Admin +
sylvain a écrit:aujourd'hui ,elle resiste toujour!dgé a écrit:bidou a parlé de prendre une talle, de tirer dessus, et de rgarder l'interieur de la gaine, si il est necrosé, c'est bon.
t'affole pas, un Kerb tu ne vois son efficacité qu'à la reprise de vegetation ;)
si vraiment ca commence à repartir d'ici qq semaines tu devra remettre un AGF pour calmer le jeu mais ca serait bien le diable !
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4