Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169946 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
autorisation d'exploiter
+49
Barju
GRUMPY
case ih 81
la cigogne
Calin
sibalo
iris
nonord
Bulbi
mic mac
moulinos
papy48
bezo
MICHMUCH
fusa 32
Manutimael
ti'clem
snif
Robust
odb
ktdynos
gilles
sax
titou887
M 201
spontus
charlot50
daamm
bingo
bastien
max-42
bibi43
Tif Taf Tof
dgé
switch
indo 3.6.3
Pi-R
eta charente
gingko
hermine 22
Le Mecreant
sevi
elgo
PatogaZ
Sparthakus
michel
pig
oli
malice79
53 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Aides Pac, aides diverses, subventions
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
autorisation d'exploiter
Rappel du premier message :
N'y connaissant pas grand chose en matière d'autorisation d'exploiter, je souhaiterai savoir ce qui peut se passer si un propriétaire veut louer à Dupont alors que Durand, Martin ont également déposé une demande d'autorisation d'exploiter. Pouvez-vous m'expliquer comment tout cela se déroule et si le propriétaire peut se voir interdire de louer au candidat de son choix. Quel est le rôle des CDOA? le préfet suit-il systématiquement leur avis?
N'y connaissant pas grand chose en matière d'autorisation d'exploiter, je souhaiterai savoir ce qui peut se passer si un propriétaire veut louer à Dupont alors que Durand, Martin ont également déposé une demande d'autorisation d'exploiter. Pouvez-vous m'expliquer comment tout cela se déroule et si le propriétaire peut se voir interdire de louer au candidat de son choix. Quel est le rôle des CDOA? le préfet suit-il systématiquement leur avis?
malice79- + membre techno +
- département : 79
79
Re: autorisation d'exploiter
Non bingo, aucune demande faite, justement.
Combien d'années Apres etre rentré dans les champs ?
Combien d'années Apres etre rentré dans les champs ?
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
Si tu n'a pas l'autorisation d'exploiter, et bien tu ne l'a pas, et a part une demande de mise en conformité je ne vois pas ce que tu peut faire, mais aller touiller la merde n'est surement pas une bonne idée.
En outre sur quelle base la demander ? les règles d'aujourd'hui ou celles de l'entrée dans les terres.
Et puis, ces terres c'est de la location ou de la propriété, achat ou heritage, repris avec autre chose ou prise séparément etc...
Je ne connais pas le font de ton affaire, mais perso j'irais pas reveiller le chat qui dort. Le jour ou on te demandera quelque chose il sera temps d'aviser.
En outre sur quelle base la demander ? les règles d'aujourd'hui ou celles de l'entrée dans les terres.
Et puis, ces terres c'est de la location ou de la propriété, achat ou heritage, repris avec autre chose ou prise séparément etc...
Je ne connais pas le font de ton affaire, mais perso j'irais pas reveiller le chat qui dort. Le jour ou on te demandera quelque chose il sera temps d'aviser.
Le Mecreant- + membre techno +
56 Bignan
Terre en location depuis trois ans que le propriétaire veut vendre désormais.
Mais risque de préemption safer sauf si l'autorisation d'exploiter est de fait.
D'où ma question.
Mais risque de préemption safer sauf si l'autorisation d'exploiter est de fait.
D'où ma question.
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
Si tu les a en location tu depuis 3 ans tu est prioritaire par droit de preemption pour lequel l'autorisation d'exploitée n'est pas une condition opposable.
La question maintenant est de savoir si il y a 3 ans tu aurais du faire une demande ou une simple déclaration.
Et aujourd'hui si la simple declaration est suffisante.
Pour info, l'autorisation d'exploiter ne conditionne pas l'achat a ton egard, en fait il n'y a que toi qui peut renoncer a acheter si tu ne l'a pas, mais le vendeur ne peut pas se soustraire a la vente pour ce motif.
De toute manière si tu est locataire et que tu peut le prouver depuis 3 ans ton droit de préemption est superieur a celui de la safer.
La question maintenant est de savoir si il y a 3 ans tu aurais du faire une demande ou une simple déclaration.
Et aujourd'hui si la simple declaration est suffisante.
Pour info, l'autorisation d'exploiter ne conditionne pas l'achat a ton egard, en fait il n'y a que toi qui peut renoncer a acheter si tu ne l'a pas, mais le vendeur ne peut pas se soustraire a la vente pour ce motif.
De toute manière si tu est locataire et que tu peut le prouver depuis 3 ans ton droit de préemption est superieur a celui de la safer.
56 Bignan
J'ai acheter un hectare de terre l'an dernier, le notaire ne ma pas dis de le faire, mais la parcelle était louer en location précaire
titou887- + membre techno +
- département : haute vienne
limoges
bonjour,
un voisin voudrait me céder ses terres pour que je m'installe. il prend sa retraite en fin d'année, mais le problème c'est qu'il est en conflit avec ses frères et sœurs par rapport au partage des terres, ils veulent les meilleures terres pour les revendre et lui laisser les moins bonnes(les parents étaient propriétaires de toute la ferme et ils sont décédés maintenant depuis deux ans environ).
Es ce que je peux faire une demande d'autorisation d'exploiter pour l'ensemble des terres ne sachant pas lesquelles mon voisin aura au partage et sans l'accord des autres membres de sa famille.
merci, clément.
un voisin voudrait me céder ses terres pour que je m'installe. il prend sa retraite en fin d'année, mais le problème c'est qu'il est en conflit avec ses frères et sœurs par rapport au partage des terres, ils veulent les meilleures terres pour les revendre et lui laisser les moins bonnes(les parents étaient propriétaires de toute la ferme et ils sont décédés maintenant depuis deux ans environ).
Es ce que je peux faire une demande d'autorisation d'exploiter pour l'ensemble des terres ne sachant pas lesquelles mon voisin aura au partage et sans l'accord des autres membres de sa famille.
merci, clément.
ti'clem- + membre techno +
seine maritime
tu peux demander pour tout en justifiant que les proprio actuels soient au courrant
et si c'est accepté tu n'exploitera que ce dont tu as le bails au final
et si c'est accepté tu n'exploitera que ce dont tu as le bails au final
bingo- + membre techno +
normandie
le soucis c'est que les autres me donneront jamais l'accord, apparemment mon voisin à un neveu qui voudrait s'installer mais qui habite à 30 km.
seine maritime
Moi pour mes autorisation d'exploiter il a fallu que je fasse signer aux propriétaires une intention de demande d'autorisation d'exploiter. Par chance ils ont tous accepté mais rien ne l'ai obligeaient à le faire. Tu peux aussi passer par l'envoi d'un recommandé pour les informer de ta demande si ils refusent de signer mais la c´est vraiment le dernier recour et c'est pas le meilleur en terme de relation entre fermier et proprio.
Manutimael- + membre techno +
Vendée
Manutimael a écrit:Moi pour mes autorisation d'exploiter il a fallu que je fasse signer aux propriétaires une intention de demande d'autorisation d'exploiter. Par chance ils ont tous accepté mais rien ne l'ai obligeaient à le faire. Tu peux aussi passer par l'envoi d'un recommandé pour les informer de ta demande si ils refusent de signer mais la c´est vraiment le dernier recour et c'est pas le meilleur en terme de relation entre fermier et proprio.
C'est sur...
Essaye de les voir individuellement...
56 Bignan
Et si parfois la distance est trop importante pour une rencontre un gentil coup de telephone fait du bien. Certain je leur ai envoyé par courrier simple la feuille avec une enveloppe timbré à mon adresse et ils m'ont gentiment renvoyé la feuille signée. Un autre qui possede 60% de mes terres habitait loin. Nous nous somme rencontré et celui-ci a insisté pour que j'envoi un recommandé car il ne voulait pas signé. Mais aucun souci puisque c'était un accord entre nous. D'ailleur c'est lui en 1er qui m'a signé par la suite une promesse de bail.
Vendée
c'est pas la distance qui pause problème mais le fait que les frères et sœurs veulent les terres libres à la cessation de mon voisin qui lui veut à tout prix ne pas laisser les terres incultes.
donc ils ne me donneront jamais leurs signatures.
et je sais que je n'aurais certainement pas toutes la surface qu'ils vont avoir dans le partage sachant qu'il n'est pas encore fait.
c'est pour ça que je voulais faire la demande sur l'ensemble même si je n'ai pas tous, ça permettrai de gagner du temps pour la reprise.
et je sais que je n'aurais certainement pas toutes la surface qu'ils vont avoir dans le partage sachant qu'il n'est pas encore fait.
c'est pour ça que je voulais faire la demande sur l'ensemble même si je n'ai pas tous, ça permettrai de gagner du temps pour la reprise.
seine maritime
Comme dit par Bingo. Tu peux avoir l'autorisation de tout exploiter. Mais au final c'est le proprio qui décidera de te les louer ou pas. Par contre il ne pourra pas les louer à quelqu'un qui n'a pas l'autorisation d'exploiter. Du moins c'est illégale d'exploiter sans autorisation. Et malheureusement ils ont tout a fait le droit de vendre les terres. Seul solution c'est de passer par la safer ensuite
Vendée
merci, je vais contacter le service cette semaine.
seine maritime
De toute façon quoi qu'il arrive si il y a vente de terre il y a obligation de publicité safer. Contacte le DDTM et traines pas car tu as aussi les publicités d'autorisation d'exploiter de 2 mois mini (pour mon cas entre l'envoie du dossier et la fin de la pub il y a eu quasi 4mois). Tu veux t'installer fin 2017?
Vendée
De toute façon quoi qu'il arrive si il y a vente de terre il y a obligation de publicité safer
c est pas vrai
c est pas vrai
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Manutimael a écrit:Comme dit par Bingo. Tu peux avoir l'autorisation de tout exploiter. Mais au final c'est le proprio qui décidera de te les louer ou pas. Par contre il ne pourra pas les louer à quelqu'un qui n'a pas l'autorisation d'exploiter. Du moins c'est illégale d'exploiter sans autorisation. Et malheureusement ils ont tout a fait le droit de vendre les terres. Seul solution c'est de passer par la safer ensuite
ici les gens exploitent même sans autorisation d'exploiter pendant 1 an et créer une société et demande l'autorisation d'exploiter de la société sur le tout . autorisation qu'ils ont car simple changement de statut
Invité- Invité
le partage peut se faire bientôt ou dans 10 ans ,30 ans et plus=>compte pas d'avoir ces terres tant qu'ils n'ont rien signéti'clem a écrit:c'est pas la distance qui pause problème mais le fait que les frères et sœurs veulent les terres libres à la cessation de mon voisin qui lui veut à tout prix ne pas laisser les terres incultes.
Et demander une autorisation globale pourrait fortement les enerver et les convaincre de ne pas te louer
Si tu obtenais le droit d'exploiter et qu'ils ne te louent pas de suite ,il deviendra caduque un an après et sera donné à un autre que toi après=>c'est très risqué
gilles- + membre techno +
puy de dome
C'est malin mais totalement illégale d'exploiter des terrain comme ça sans autorisation. Mais bon si personne ne dit rien ça pourquoi se géner. Et moi demain on me retirera la dja car j'ai gagné moins que prévu...newcr a écrit:Manutimael a écrit:Comme dit par Bingo. Tu peux avoir l'autorisation de tout exploiter. Mais au final c'est le proprio qui décidera de te les louer ou pas. Par contre il ne pourra pas les louer à quelqu'un qui n'a pas l'autorisation d'exploiter. Du moins c'est illégale d'exploiter sans autorisation. Et malheureusement ils ont tout a fait le droit de vendre les terres. Seul solution c'est de passer par la safer ensuite
ici les gens exploitent même sans autorisation d'exploiter pendant 1 an et créer une société et demande l'autorisation d'exploiter de la société sur le tout . autorisation qu'ils ont car simple changement de statut
Vendée
Manutimael a écrit:De toute façon quoi qu'il arrive si il y a vente de terre il y a obligation de publicité safer. Contacte le DDTM et traines pas car tu as aussi les publicités d'autorisation d'exploiter de 2 mois mini (pour mon cas entre l'envoie du dossier et la fin de la pub il y a eu quasi 4mois). Tu veux t'installer fin 2017?
entre janvier 2018 et juin 2018, enfin j'espère. c'est une situation assez compliquée!!!
en parallèle j'essaie d'acheter des terres à un autre gars qui sont encore occupées mais le locataire n'a pas encore renoncer à son droit de préemption et fait trainer les papiers. il espère pouvoir les acheter mais je sais qu'il n'a pas un rond. par deux fois il a essayé de les acheter et la banque ne le finance pas.
seine maritime
gilles a écrit:le partage peut se faire bientôt ou dans 10 ans ,30 ans et plus=>compte pas d'avoir ces terres tant qu'ils n'ont rien signéti'clem a écrit:c'est pas la distance qui pause problème mais le fait que les frères et sœurs veulent les terres libres à la cessation de mon voisin qui lui veut à tout prix ne pas laisser les terres incultes.
Et demander une autorisation globale pourrait fortement les enerver et les convaincre de ne pas te louer
Si tu obtenais le droit d'exploiter et qu'ils ne te louent pas de suite ,il deviendra caduque un an après et sera donné à un autre que toi après=>c'est très risqué
bon bah je vais rester calme alors, mais qui peut exploiter les terres sachant que mon voisin à signé c'est papiers de retraites et qu'au 01.01.2018 il ne sera plus agriculteur?
seine maritime
Oui comme tu le dits visiblement la situation est complexe. Mais une installation c'est toujours complexe.
Fait attention car si il cesse son activité au 31/12/17 il renoncent aussi aux baux ruraux de la totalité et les terres seront libres de tout et les proprio en auront la pleine jouissance.
Fait attention car si il cesse son activité au 31/12/17 il renoncent aussi aux baux ruraux de la totalité et les terres seront libres de tout et les proprio en auront la pleine jouissance.
Vendée
Manutimael a écrit:Oui comme tu le dits visiblement la situation est complexe. Mais une installation c'est toujours complexe.
oui je sais, et c'est ceux que les autres veulent que les terres soient libres pour les vendre ou les louer à d'autres! mais le cédant fatigue il approche des 70 ans, il continuait toujours pour attendre le partage mais rien y fait, à moins que ça se débloque à l'automne!!!
je lui ai proposé de lui faire le boulot 1 an ou 2, mais il préfère arrêter et ne plus payer de cotisations.
seine maritime
Des familles qui se déchirent je n'arriverai jamais à comprendre. L'argent rend fou c'est terrible. Et toi ils seraient pret à te les vendre?
Vendée
et moi se que je ne comprend pas c que les parents n'ont pas fait leur devoir
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
L'exploitant qui prend sa retraite passe en société et donne la gérance au jeune. L'ancien exploitant prend sa retraite et devient associé non exploitant en conservant la quasi totalité des parts.
Le jeune est gérant avex 1 part.
La situation est bloquée.
Les baux ne peuvent être dénoncés car il faut l'accord de tous les indivisionnaires, donc celui de l'ancien exploitant.
La cession ne pourra se faire que lorsque les indivisionnaires seront d'accord.
Pendant ce temps, l'exploitation continue de tourner.
Les baux ne peuvent être dénoncés car il faut l'accord de tous les indivisionnaires, donc celui de l'ancien exploitant.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
oui mais si l'associé non exploitant decede ,quels sont les droits de Ti clem
puy de dome
Manutimael a écrit:Des familles qui se déchirent je n'arriverai jamais à comprendre. L'argent rend fou c'est terrible. Et toi ils seraient pret à te les vendre?
je sais pas ils sont en contact avec des voisins plus fortunés que moi.
seine maritime
Robust a écrit:L'exploitant qui prend sa retraite passe en société et donne la gérance au jeune. L'ancien exploitant prend sa retraite et devient associé non exploitant en conservant la quasi totalité des parts.
se serait bien mais pas sur que le cédant veuille entrer dans ces démarches.
seine maritime
Il ne faut pas être majoritaire pour être gérant ??
bezo- + membre techno +
barycentre de la Seine Maritime
Il me semble que depuis 3/4 ans, les deux tiers de l'indivision sont suffisants.Robust a écrit:L'exploitant qui prend sa retraite passe en société et donne la gérance au jeune. L'ancien exploitant prend sa retraite et devient associé non exploitant en conservant la quasi totalité des parts.
La situation est bloquée.La cession ne pourra se faire que lorsque les indivisionnaires seront d'accord.Les baux ne peuvent être dénoncés car il faut l'accord de tous les indivisionnaires, donc celui de l'ancien exploitant.
Invité- Invité
pinocio a écrit:Il me semble que depuis 3/4 ans, les deux tiers de l'indivision sont suffisants.Robust a écrit:L'exploitant qui prend sa retraite passe en société et donne la gérance au jeune. L'ancien exploitant prend sa retraite et devient associé non exploitant en conservant la quasi totalité des parts.
La situation est bloquée.La cession ne pourra se faire que lorsque les indivisionnaires seront d'accord.Les baux ne peuvent être dénoncés car il faut l'accord de tous les indivisionnaires, donc celui de l'ancien exploitant.
C'est possible, mais ça complique beaucoup les choses.
Dans un second temps, il faudra également l'accord de l'ancien Agri pour louer les terres.
bezo a écrit:Il ne faut pas être majoritaire pour être gérant ??
Non.
La gérance est un mandat confié par l'assemblée générale.
Dans certaines structures un gérant peut ne pas avoir de parts sociales.
ti'clem a écrit:Robust a écrit:L'exploitant qui prend sa retraite passe en société et donne la gérance au jeune. L'ancien exploitant prend sa retraite et devient associé non exploitant en conservant la quasi totalité des parts.
Il devrait s'inquiéter rapidement de son avenir.
Si il a fait sa demande de retraite, il sera d'içi peu de temps plus exploitant.
Donc si il ne verrouille pas l'exploitation agricole par ce type de montage, son exploitation disparaîtra.
Il ira vendre sont matos sur le bon coin au prix de la féraille et devra concilier avec les indivisionnaires avec peu de moyens de pression.
Il a le choix, soit il bloque la succession et mène la danse en étant un acteur incontournable, ou bien il prend la place du mouton et acceptera ce que veulent bien lui donner le reste de la famille. Ultime cas, il bloque tout et rien ne se passe, terre en jachère pendant des années et tous perdant.
Ce ne sera pas le premier cas en haute Normandie, le beau père d'un copain, n'a pas voulu faire de sté et c'est fait virer à l'age de la retraite.
Il a récupéré ses améliorations de fond, et vendu sa féraille sur la bon coin. Avec ça il a difficilement acheté un petit pavillon et survit avec sa maigre retraite.
Si il avait été un peu plus éclairé, sa retraite serait plus confortable.
Merci Robust, je vais essayer de le bousculer un peu, c'est exactement ce qu'il va se passer quand il aura pris sa retraite .Robust a écrit:ti'clem a écrit:Robust a écrit:L'exploitant qui prend sa retraite passe en société et donne la gérance au jeune. L'ancien exploitant prend sa retraite et devient associé non exploitant en conservant la quasi totalité des parts.
Si il a fait sa demande de retraite, il sera d'içi peu de temps plus exploitant.
Donc si il ne verrouille pas l'exploitation agricole par ce type de montage, son exploitation disparaîtra.
Il ira vendre sont matos sur le bon coin au prix de la féraille et devra concilier avec les indivisionnaires avec peu de moyens de pression.
Il a le choix, soit il bloque la succession et mène la danse en étant un acteur incontournable, ou bien il prend la place du mouton et acceptera ce que veulent bien lui donner le reste de la famille. Ultime cas, il bloque tout et rien ne se passe, terre en jachère pendant des années et tous perdant.
Ce ne sera pas le premier cas en haute Normandie, le beau père d'un copain, n'a pas voulu faire de sté et c'est fait virer à l'age de la retraite.
Il a récupéré ses améliorations de fond, et vendu sa féraille sur la bon coin. Avec ça il a difficilement acheté un petit pavillon et survit avec sa maigre retraite.
seine maritime
ti'clem a écrit:Merci Robust, je vais essayer de le bousculer un peu, c'est exactement ce qu'il va se passer quand il aura pris sa retraite .Robust a écrit:ti'clem a écrit:Robust a écrit:L'exploitant qui prend sa retraite passe en société et donne la gérance au jeune. L'ancien exploitant prend sa retraite et devient associé non exploitant en conservant la quasi totalité des parts.
il faut qu,il se fasse conseiller par un pro. si il ne veut pas perdre trop de plumes.
Surtout qu'il évite la chambre, le centre de gestion, la SAFER .... enfin tout le panier de crabes de votre département.
Un expert comptable indépendant, ou un centre de gestion éloigné.
Il devra mettre la main à la poche, mais son investissement sera vite rentabilisé.
Robust a écrit:L'exploitant qui prend sa retraite passe en société et donne la gérance au jeune. L'ancien exploitant prend sa retraite et devient associé non exploitant en conservant la quasi totalité des parts.
doit il prévenir ses proprios qu'il se met en societé ?
ensuite le jeune peut racheter les parts tout doucement ?
papy48- + membre techno +
nord picardie
Manutimael a écrit:De toute façon quoi qu'il arrive si il y a vente de terre il y a obligation de publicité safer. Contacte le DDTM et traines pas car tu as aussi les publicités d'autorisation d'exploiter de 2 mois mini (pour mon cas entre l'envoie du dossier et la fin de la pub il y a eu quasi 4mois). Tu veux t'installer fin 2017?
Ben non, en cas de vente il n'y a pas forcement appel a candidature par la safer, Ce qui est obligatoire c'est de signifier a la safer mais la vente peut être amiable, et sans intervention de la safer.
En outre dans une succession, il peut y avoir "licitation" et la pas de pub non plus, surtout si ça se passe en famille.
Exemple : je veux installer mon fils, (ou mon neuveu) j'achête la part des autres, mais ce n'est pas une vente parce que je suis DEJA propriétaire. donc pas de préemption safer possible.( ni de la commune ni de qui que ce soit d'ailleurs) Ensuite pour le fils comme pour le neveu, vu la proximité familiale, la préemption n'est pas possible non plus.
Et puis en tant que proprio je fait ce que je veux de toute manière.
Donc t'a intérêt a la jouer fine et a prendre en compte que c'est pas gagné, loin de là.
56 Bignan
papy48 a écrit:Robust a écrit:L'exploitant qui prend sa retraite passe en société et donne la gérance au jeune. L'ancien exploitant prend sa retraite et devient associé non exploitant en conservant la quasi totalité des parts.
Je ne pense pas que cela soit nécessaire, c'est l'ancien agriculteur qui est détenteur des baux et les mets à disposition de la sté.
Mais cela demande confirmation auprès d'un spécialiste.
Il est suivi par un avocat spécialisé en droit rural. Un super bon mais pourtant la situation n'avance pas pour autant.
seine maritime
LR/AR aux proprio si mise à disposition
bezo- + membre techno +
barycentre de la Seine Maritime
qui va payer les loyersRobust a écrit:papy48 a écrit:Robust a écrit:L'exploitant qui prend sa retraite passe en société et donne la gérance au jeune. L'ancien exploitant prend sa retraite et devient associé non exploitant en conservant la quasi totalité des parts.
Je ne pense pas que cela soit nécessaire, c'est l'ancien agriculteur qui est détenteur des baux et les mets à disposition de la sté.
Mais cela demande confirmation auprès d'un spécialiste.
l agri
la sociéte (dans ce cas il faut avertir le proprio)
idem(( @ bezo))
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
si il y a pas de clause contraire pas de probleme mais si baux longue durée , tu peux avoir la clause excluant la transmission au descendant .bezo a écrit:LR/AR aux proprio si mise à disposition
mic mac- + membre techno +
flandre
la regle des 2/3 ne s'applique pas pour toutes les décisions à prendre ,pour louer il faut la totalité des indivisairespinocio a écrit:Il me semble que depuis 3/4 ans, les deux tiers de l'indivision sont suffisants.Robust a écrit:L'exploitant qui prend sa retraite passe en société et donne la gérance au jeune. L'ancien exploitant prend sa retraite et devient associé non exploitant en conservant la quasi totalité des parts.
puy de dome
a faire dans les 2 mois et accepté ! cas contraire : huissier autrement c une cause de resiliation : changement d occupant, c une personne morale !bezo a écrit:LR/AR aux proprio si mise à disposition
voir aussi si pas de clause contraire ou il est stipulé dans le bail : pas transmissible a une societé et / ou
voir aussi dans le bail s' il est pas indiqué que le locataire doit exploiter personnellement la parcelle .
flandre
mic mac a écrit:a faire dans les 2 mois et accepté ! cas contraire : huissier autrement c une cause de resiliation : changement d occupant, c une personne morale !bezo a écrit:LR/AR aux proprio si mise à disposition
voir aussi si pas de clause contraire ou il est stipulé dans le bail : pas transmissible a une societé et / ou
voir aussi dans le bail s' il est pas indiqué que le locataire doit exploiter personnellement la parcelle .
Non, pour moi, en cas de mise à disposition à société, l'obligation est d'informer le propriétaire. Il n'est pas obligé d'y répondre ou de donner son accord.
Sauf si c'est la société qui devient titulaire des baux (auquel cas il faut bien accord du proprio), mais je ne pense pas que ca soit la tournure retenue vu le sujet.
Je doute de la validité de clauses qui interdisent de se mettre en société en gardant les baux à son nom.
Bulbi- + membre techno +
Sud du Nord
Bulbi a écrit:mic mac a écrit:a faire dans les 2 mois et accepté ! cas contraire : huissier autrement c une cause de resiliation : changement d occupant, c une personne morale !bezo a écrit:LR/AR aux proprio si mise à disposition
Non, pour moi, en cas de mise à disposition à société, l'obligation est d'informer le propriétaire. Il n'est pas obligé d'y répondre ou de donner son accord.
Sauf si c'est la société qui devient titulaire des baux (auquel cas il faut bien accord du proprio), mais je ne pense pas que ca soit la tournure retenue vu le sujet.
Je doute de la validité de clauses qui interdisent de se mettre en société en gardant les baux à son nom.
un proprietaire peut s opposer a un apport en societé et c les tribunaux paritaires qui tranchent . il faut un interet reconnu et quand on est en age de la retraite sans successeur ? s'il y a un but de nuisance aux interets d autrui ?
quand on fait un bail on met les clauses que l on veut ( entrant dans un cadre legal ) . il s agit d un contrat avec accord des deux parties . si le proprietaire ne reconnait qu un locataire et n accepte de loyer que de celui ci , il n a pas de contrat avec la societé et la societé ne peut rien pretendre .
ici si le cedant prend sa retraite les terres deviennent libres et c est ce que les freres et soeurs attendent .pour moi si le cedant veux faire bouger les choses il doit menacer d avoir un successeur legal repreneur des terres , c tordu mais
flandre
le cédant a des enfants?
pour emmerder le monde=> adoption (je connais un cas,l'adopté a, du coup, eu un boulevard)
pour emmerder le monde=> adoption (je connais un cas,l'adopté a, du coup, eu un boulevard)
nonord- + membre techno +
dunkerque est
Il a des enfants mais pas intéressé, mais j'ai déjà des parents !nonord a écrit:le cédant a des enfants?
seine maritime
Je lui est parlé de la société, il doit voir avec son avocat. Il n'avait dit à personne qu'il avait un éventuel repreneur, donc je pense qu'il ne pouvait pas être bien aiguillé.
seine maritime
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Aides Pac, aides diverses, subventions
Page 3 sur 4