Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169946 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
autorisation d'exploiter
+49
Barju
GRUMPY
case ih 81
la cigogne
Calin
sibalo
iris
nonord
Bulbi
mic mac
moulinos
papy48
bezo
MICHMUCH
fusa 32
Manutimael
ti'clem
snif
Robust
odb
ktdynos
gilles
sax
titou887
M 201
spontus
charlot50
daamm
bingo
bastien
max-42
bibi43
Tif Taf Tof
dgé
switch
indo 3.6.3
Pi-R
eta charente
gingko
hermine 22
Le Mecreant
sevi
elgo
PatogaZ
Sparthakus
michel
pig
oli
malice79
53 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Aides Pac, aides diverses, subventions
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
autorisation d'exploiter
Rappel du premier message :
N'y connaissant pas grand chose en matière d'autorisation d'exploiter, je souhaiterai savoir ce qui peut se passer si un propriétaire veut louer à Dupont alors que Durand, Martin ont également déposé une demande d'autorisation d'exploiter. Pouvez-vous m'expliquer comment tout cela se déroule et si le propriétaire peut se voir interdire de louer au candidat de son choix. Quel est le rôle des CDOA? le préfet suit-il systématiquement leur avis?
N'y connaissant pas grand chose en matière d'autorisation d'exploiter, je souhaiterai savoir ce qui peut se passer si un propriétaire veut louer à Dupont alors que Durand, Martin ont également déposé une demande d'autorisation d'exploiter. Pouvez-vous m'expliquer comment tout cela se déroule et si le propriétaire peut se voir interdire de louer au candidat de son choix. Quel est le rôle des CDOA? le préfet suit-il systématiquement leur avis?
malice79- + membre techno +
- département : 79
79
Re: autorisation d'exploiter
non pas de soucis niveau dpu, j'ai de la marge, et je n'ose même pas aller les demander a l'agri qui as vendus les terrains sinon je vais me prendre un coup de fusil..;
indo 3.6.3- + membre techno +
quelque part en moselle.....
Puisqu'on parle des DPU. Comment faites-vous? Achat? A quel niveau de prix?
79
je n'ai jamais acheté de dpu, et c'est pas demain que j'irais en acheter, sauf si j'ai les terres qui vont avec, dans ce cas, je veux bien les acheter a hauteur d'une voire 2 années de dpu, sinon mer.e
lorsque tu achetes des terres tu les inclus dans le prix
mais en loc on fait des mises a dispo ou les proprio les cèdent contre quelque bricole
mais en loc on fait des mises a dispo ou les proprio les cèdent contre quelque bricole
eta charente- + membre techno +
sud charente
eta charente a écrit:lorsque tu achetes des terres tu les inclus dans le prix
les proprios des terres ne sont pas forcéments les proprios des dpu.... la malaise est là!
quand elles ne sont pas au proprio généralement elles sont perdues
eta charente- + membre techno +
sud charente
dommage c etait le jack pot assuré 8)françois57 a écrit:je n'ai jamais acheté de dpu, et c'est pas demain que j'irais en acheter,
Invité- Invité
le belge a écrit:dommage c etait le jack pot assuré 8)françois57 a écrit:je n'ai jamais acheté de dpu, et c'est pas demain que j'irais en acheter,
ah ouais tu crois?
j en ai acheter sans terre la premiere année j ai perdu 50 p cent la deuxieme retour sur investissement la troisieme banco!!
Invité- Invité
tout dépend a quel tarifs par rapport a leur valeur tu les as achetées
Les dpu il fallait les acheter avant le depot du dossier PAC (1 semaine avant ) la tu pouvais discuter tarif
Invité- Invité
a cette époque je n'avais pas d'ha sans dpu
renseignez vous sur le schéma départemental
Quels sont les ordres de priorité? et voyez comment se situent Dupont Durant et Martin...
En cas de rang similaire, ce sera au propriétaire de trancher
Quels sont les ordres de priorité? et voyez comment se situent Dupont Durant et Martin...
En cas de rang similaire, ce sera au propriétaire de trancher
Invité- Invité
ac/dc59 a écrit:la CR veut supprimer la CDOA
Il faudrait supprimer AUSSI les SAFER , Chambres , ADASEA , MSA , DDA et ces centaines d'organismes parasites qui ne servent qu'a caser le fiston ou la fifille , et surtout a nous poluer la vie, et nous alléger le portefeuille.
Malheureusement pas de Margaret Thatcher en vue dans notre beau pays.
switch- + Membre Accro +
17
switch a écrit:ac/dc59 a écrit:la CR veut supprimer la CDOA
Il faudrait supprimer AUSSI les SAFER , Chambres , ADASEA , MSA , DDA et ces centaines d'organismes parasites qui ne servent qu'a caser le fiston ou la fifille , et surtout a nous poluer la vie, et nous alléger le portefeuille.
pas la MSA, car c'est la secu, mais revoir son mode de calcul des prelevement abherants, là je suis d'accord.
ensuite il faut rajouter TOUS les syndicats, comme ça, ça deviendra l'anarchie, mais ce sera au plus fort physiquement pas socialement, et là, les chances seraient redistribuées, et pas plus anormalement qu'aujourd'hui
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
switch a écrit:ac/dc59 a écrit:la CR veut supprimer la CDOA
oui d'accord à 1000%.
mais nous ne sommes pas prêt de "switcher" car ça enmerderait plus d'un agriculteur de ne plus pouvoir faire le contraire de ce qu'ils disent.......
la transparence et la plupart des agriculteurs ça fait deux!
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
dgé a écrit:switch a écrit:ac/dc59 a écrit:la CR veut supprimer la CDOA
pas la MSA, car c'est la secu, mais revoir son mode de calcul des prelevement abherants, là je suis d'accord.
ensuite il faut rajouter TOUS les syndicats, comme ça, ça deviendra l'anarchie, mais ce sera au plus fort physiquement pas socialement, et là, les chances seraient redistribuées, et pas plus anormalement qu'aujourd'hui
Pour moi , c'est pas le mode de calcul qui est à revoir mais le système d'assurance obligatoire monopolistique . Si la MSA est si bien que ça comme on nous le rabâche sans arrêt, pourquoi ne veulent ils pas de la concurrence des assureurs privés ? Qu'ont ils à craindre ?
Moi je vais vous le dire , ce qu'ils craignent , c'est la perte de la poule aux oeufs d'or , pour les salariés, certes qui ont de trés bons salaires , de trés bonne perspectives de carrière , pas de stress , pas d'objectifs comme dans le privé , et des avantages en veux tu en voilà, des horaires à la carte , des congés bien au delà de ce qui se fait dans le privé , j'en passe et des meilleures.
Mais ca serait sans oublier nos "élus " , enfin, si on peut appeler ca comme ça puisque dans mon dpt 4 électeurs sur 5 n'ont pas voté , ces élus , au conseil d'administration ont beaucoup d'avantages, qu'ils ne voudraient perdre pour rien au monde , ceux qui sont en espèce , mais aussi ceux qui sont en nature , par exemple un voyage pour le président de ma caisse en Chine au congrès mondial des sécurités sociales , mais surtout ceux qui permettent d'avoir des infos sur la situation personnelle des adhérents . Ce qui leur donne un coup d'avance sur les autres quand des biens immobiliers vont être à vendre.
Vous remarquerez d'ailleurs la cooptation , et la consanguinité dans les conseils d'administration des tous ces organismes para publics agricoles.
Quand le vent va tourner, ce qui va immanquablement survenir , alors ca sera le moment de demander des comptes à ces branquignols, qui ont mené le monde agricole a la ruine , et qui ont dépecé et vécu sur la bête depuis des décennies .
Tout ça me donne envie de vomir , quand je vois ou en sont les niveaux de cotisation , les niveaux de remboursement , et surtout le montant de la retraite de mon père.
Vivement qu'on ait enfin une Miss Maggie en France .
switch- + Membre Accro +
17
Meilleurs voeux à tous les acéistes.
Question administrative : Lorsque vous faites une demande d'autorisation d'exploiter sur plusieurs parcelles avec des propriétaires différents mais qui sont exploitées par un seul et même agri. Vous faites signer qu'une seule feuille à l'exploitant antérieur ou une feuille par parcelles ou/et propriétaire?
Quel bordel leur connerie
Question administrative : Lorsque vous faites une demande d'autorisation d'exploiter sur plusieurs parcelles avec des propriétaires différents mais qui sont exploitées par un seul et même agri. Vous faites signer qu'une seule feuille à l'exploitant antérieur ou une feuille par parcelles ou/et propriétaire?
Tif Taf Tof- + membre techno +
Verdun55/51Châtillon sur morin
la feuille intitulé "information du propriétaire" avec le totalde la surface par propriétairemarindodouce29 a écrit:Une feuille par propriétaire
bibi43- + membre techno +
haute loire
Tif Taf Tof a écrit:Meilleurs voeux à tous les acéistes.
Dans le doute, je ferais les deux
Le Mecreant- + membre techno +
56 Bignan
Ok donc un propriétaire = une feuille proprétaire + une feuille exploitant antérieur.
L'autorisation d'exploiter est elle toujours obligatoire quelque soit la surface? Exemple, il y a une parcelle de 0ha 05a 55ca. Ca fait beaucoup de paperasse et de temps passé pour "si peu".
L'autorisation d'exploiter est elle toujours obligatoire quelque soit la surface? Exemple, il y a une parcelle de 0ha 05a 55ca. Ca fait beaucoup de paperasse et de temps passé pour "si peu".
pour moi j’avais fais faire aux 2 car on m’avais demandé les 2Tif Taf Tof a écrit:Ok donc un propriétaire = une feuille proprétaire + une feuille exploitant antérieur.
max-42- + membre techno +
42
Merci pour vos réponses
si je reprends des terres avec l'accord du proprio et que je ne fais pas de demande d'autorisation; quel risque???
car je trouve inutile la "bénédiction" des clampins de la commission (mis à part baver sur les candidats, ils n'ont aucune réflexion objective)
car je trouve inutile la "bénédiction" des clampins de la commission (mis à part baver sur les candidats, ils n'ont aucune réflexion objective)
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
comme moi, tu reçois un courrier avec une menace de 900 euros/ha annuel, pour l'instant, sans suite (depuis deux ans)
Invité- Invité
david24 a écrit:comme moi, tu reçois un courrier avec une menace de 900 euros/ha annuel, pour l'instant, sans suite (depuis deux ans)
envoyé par qui??
Déjà il faut savoir si tu doit faire une déclaration d'exploitation ou une demande d'autorisation et ce n'est pas la même chose.
Le Mecreant- + membre techno +
56 Bignan
je suis dans le cadre de la demande d'autorisation
la préfecture, j'ai aussi eu plusieurs appels de la ddt, c'est a la pac
par contre, dans mon cas, personne n'était dessus, j'ai repris ce qu'exploitait mon père
par contre, dans mon cas, personne n'était dessus, j'ai repris ce qu'exploitait mon père
Invité- Invité
david24 a écrit:comme moi, tu reçois un courrier avec une menace de 900 euros/ha annuel, pour l'instant, sans suite (depuis deux ans)
j’en connais qu’il l’on payé dans mon secteur…
max-42- + membre techno +
42
bastien a écrit:si je reprends des terres avec l'accord du proprio et que je ne fais pas de demande d'autorisation; quel risque???
y'a des regles suivant les departements
mais si y'a pas trés grand et que ca donne pas loin de toi ca ira meme pas en comission en général
et sinon comme dis david
une amende pour exploitation sans autorisation
bingo- + membre techno +
normandie
je vous rejoind ! je suis dans un cas pareil ! la cdoa ma donner autorisation d exploiter mais il faut que je laisse presque la meme surface au 31/12/15 et en plus ils on viser un proprietaire ! comment fair pour fair sauter la conditionnel ?un depart c est 18moi a l avance et en plus la proprieté viser me démenbre totalement !
daamm- + Restez sympa, je suis un nouveau membre +
allier
Pour une reprise de porcherie sans terre faut il une autorisation d'exploiter?
charlot50- + membre techno +
- département : 50
A 2 pas du Mt St Michel.
Autrement dit,faut-il une autorisation d'exploiter pour reprendre un batiment hors sol?
Si la vente doit se faire rapidement comment peut on faire?
parcque la fille de la ddtm m'a parlé d'un minimum de 3 mois de traitement.
Si la vente doit se faire rapidement comment peut on faire?
parcque la fille de la ddtm m'a parlé d'un minimum de 3 mois de traitement.
A 2 pas du Mt St Michel.
3 mois c'est bien un minimum pour réfléchir à la pertinence de reprendre ou non, une porcherie dans la conjoncture actuelle !
Mais bon je suis de nature prudente , peut-être à l’excès .
Mais bon je suis de nature prudente , peut-être à l’excès .
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
Merci spontus, je suis de nature optimiste mais c'est vrai que la fin de l'année fait peur.
Sinon quelqu'un d'autres a un avis sur le question a savoir si reprise d'un batiment hors sol sans terre faut-il l'autorisation d'exploiter???
Sinon quelqu'un d'autres a un avis sur le question a savoir si reprise d'un batiment hors sol sans terre faut-il l'autorisation d'exploiter???
A 2 pas du Mt St Michel.
Je remonte ce vieux sujet qui n'a pas perdu son actualité. Je ne sais pas quel est le système chez vous mais la donne a changé dans la grande région Aquitaine-Limousin-Poitou Charentes avec le nouveau schéma régional qui est entré en vigueur en février 2016. Toutes les demandes d'autorisation d'exploiter sont désormais publiées et cela devient du grand n'importe quoi dans la campagne: même si un propriétaire a choisi son fermier, il n'est pas rare que des demandes soient envoyées à la DDT, juste pour empêcher le preneur pressenti d'obtenir l'autorisation d'exploiter. De plus, je trouve que les critères du schéma sont très orientés (bio, circuits-courts....) et laisse peu de place à d'autres formes d'agricultures (plus conventionnelles). C'est d'autant plus vrai que le seuil de contrôle est à 84 hectares, ce qui est très faible me semble-t-il. Difficile aujourd'hui de vendre avec 80 ha dans les zones intermédiaires...
Bref, on a une agriculture suradministrée au lieu d'être tournée vers la compétitivité!
Bref, on a une agriculture suradministrée au lieu d'être tournée vers la compétitivité!
79
on dit merci qui ................................
avec ce système , on arrive aux aberrations de voir la vente du foncier Français aux étrangers !!!!!!
Malice , la compétitivité , ils s'en foutent ...............ce système d'une époque révolue leur procure du travail , et la jouissance de distribuer les biens qu'ils ne possèdent pas a leur Cour qui leur est dévouée corps et âmes ......................
avec ce système , on arrive aux aberrations de voir la vente du foncier Français aux étrangers !!!!!!
Malice , la compétitivité , ils s'en foutent ...............ce système d'une époque révolue leur procure du travail , et la jouissance de distribuer les biens qu'ils ne possèdent pas a leur Cour qui leur est dévouée corps et âmes ......................
M 201- + membre techno +
I & l
malice79 a écrit:Je remonte ce vieux sujet qui n'a pas perdu son actualité. Je ne sais pas quel est le système chez vous mais la donne a changé dans la grande région Aquitaine-Limousin-Poitou Charentes avec le nouveau schéma régional qui est entré en vigueur en février 2016. Toutes les demandes d'autorisation d'exploiter sont désormais publiées et cela devient du grand n'importe quoi dans la campagne: même si un propriétaire a choisi son fermier, il n'est pas rare que des demandes soient envoyées à la DDT, juste pour empêcher le preneur pressenti d'obtenir l'autorisation d'exploiter. De plus, je trouve que les critères du schéma sont très orientés (bio, circuits-courts....) et laisse peu de place à d'autres formes d'agricultures (plus conventionnelles). C'est d'autant plus vrai que le seuil de contrôle est à 84 hectares, ce qui est très faible me semble-t-il. Difficile aujourd'hui de vendre avec 80 ha dans les zones intermédiaires...
Ou sont elles publiées? J'en vois pas plus qu'avant sur le journal agricole mais c'est pour les au-dessus du seuil.
titou887- + membre techno +
- département : haute vienne
limoges
L'état impose de plus en plus SA vision. J'ai participé à l'écriture du SDREA Champagne Ardenne. Dès que tu proposes ou que tu veux enlever quelque chose pour être rationnel et compétitif, l'administration t'impose de revenir sur son idéologie ! La latitude laissée aux acteur locaux est toute relative. Simplement pour qu'ils aient l'illusion d'être écouter. Nous n'avons pu jouer qu'à la marge. D'autant plus qu'il y a du monde autour de la table et qu'il faut se mettre d'accord !!!
Donc oui, on préfère l'agriculture des bobos à la compétitivité
Donc oui, on préfère l'agriculture des bobos à la compétitivité
sax- + membre techno +
marne
Effectivement le cas se produit actuellement pour un jeune du limousin qui a signé un bail sur des terres dans le puy de dome .Cela a été publié dans les journaux du 63 alors que le jeune a déjà semé des terres.titou887 a écrit:malice79 a écrit:Je remonte ce vieux sujet qui n'a pas perdu son actualité. Je ne sais pas quel est le système chez vous mais la donne a changé dans la grande région Aquitaine-Limousin-Poitou Charentes avec le nouveau schéma régional qui est entré en vigueur en février 2016. Toutes les demandes d'autorisation d'exploiter sont désormais publiées et cela devient du grand n'importe quoi dans la campagne: même si un propriétaire a choisi son fermier, il n'est pas rare que des demandes soient envoyées à la DDT, juste pour empêcher le preneur pressenti d'obtenir l'autorisation d'exploiter. De plus, je trouve que les critères du schéma sont très orientés (bio, circuits-courts....) et laisse peu de place à d'autres formes d'agricultures (plus conventionnelles). C'est d'autant plus vrai que le seuil de contrôle est à 84 hectares, ce qui est très faible me semble-t-il. Difficile aujourd'hui de vendre avec 80 ha dans les zones intermédiaires...
Ou sont elles publiées? J'en vois pas plus qu'avant sur le journal agricole mais c'est pour les au-dessus du seuil.
J'en subis les conséquences car on avait prevu de faire des echanges de parcelles pour commodité de travail et je viens de laisser tomber pour 2016 car je veux pas perdre le transfert de DPB en declarant des parcelles n'ayant reçu autorisation d'exploiter
Seuil pour l'autorisation dans le 63 :66 ha depuis peu
Dernière édition par gilles le Lun 09 Mai 2016, 11:13, édité 1 fois
gilles- + membre techno +
puy de dome
La publicité ne passe plus dans le journal mais uniquement sur internet (site préfecture) et à la mairie du secteur. Maintenant toute demande d'autorisation d'exploiter passe en publicité même pour une installation d'un jeune, très petite surface... .
ktdynos- + Membre +
Vienne
y a t ' il une obligation de déposer une demande d ' autorisation d ' exploiter , même si au sein de mon GAEC nous sommes en dessous du seuil de contrôle ( 2 *84 ha ha) ?
odb- + membre techno +
à 150 mêtres du centre du monde
odb a écrit:y a t ' il une obligation de déposer une demande d ' autorisation d ' exploiter , même si au sein de mon GAEC nous sommes en dessous du seuil de contrôle ( 2 *84 ha ha) ?
Dans mon département, oui, et elle n'est pas soumise à l'avis de la CDOA sauf si il y a une demande concurrente.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
ienien1414 a écrit:logiquement non et si c'est de la loc encore moins....
Faire valoir direct ou indirect n'ont rien a voir avec l'autorisation d'exploiter.
L'autorisation d'exploiter est une autorisation administrative d'exploiter des terres quelque soit leur provenance.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
Une question svp
Est ce qu'au bout d'un certain temps sans remise en cause, l'autorisation d'exploiter est acquise auprès de l'administration d'une part, et des tribunaux paritaires d'autre part ?
Est ce qu'au bout d'un certain temps sans remise en cause, l'autorisation d'exploiter est acquise auprès de l'administration d'une part, et des tribunaux paritaires d'autre part ?
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
si une demande a été envoyée c'est 4 mois je crois a date du recommandé
bingo- + membre techno +
normandie
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Aides Pac, aides diverses, subventions
Page 2 sur 4