Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170063 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
mon colza en non labour
+9
tof
oli
la cigogne
BV-Fan
renault59
zarouf
PatogaZ
Seb 77
Mout
13 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1
mon colza en non labour
Bonjour,
Je suis novice en culture de colza, j'ai semé du colza en non labour par soucis de temps. Et je ne re regrete pas puisque avec la saucée de 40mm que j'ai pris cette nuit, si la parcelle avait été labourée elle finissait sur la route !
Mais mon problème est tout autre. J'ai lu a gauche et a droite sur les forums, mais sans doutes un peu tard que tout le monde conseille 1 glypho avant semis...
Or ma parcelle en précédent orge de printemps a été déchaumée 3 fois, mais je n'ai pas passé de glypho.
Le semis a été fait a la rotative, et il ne reste donc que très peu de repousses d'orge de printemps.
J'ai fat pour le moment 1,7 de zebra et 0,7 de novall.
Il me reste 0,5 de novall au local que je compte passer en meme temps que mon insecticide altises.
Je compte faire un kerb à 1,4 / 1,5 à l'hiver.
Pensez vous que j'ai un risque d'avoir un colza vraiment sale ?
merci
Je suis novice en culture de colza, j'ai semé du colza en non labour par soucis de temps. Et je ne re regrete pas puisque avec la saucée de 40mm que j'ai pris cette nuit, si la parcelle avait été labourée elle finissait sur la route !
Mais mon problème est tout autre. J'ai lu a gauche et a droite sur les forums, mais sans doutes un peu tard que tout le monde conseille 1 glypho avant semis...
Or ma parcelle en précédent orge de printemps a été déchaumée 3 fois, mais je n'ai pas passé de glypho.
Le semis a été fait a la rotative, et il ne reste donc que très peu de repousses d'orge de printemps.
J'ai fat pour le moment 1,7 de zebra et 0,7 de novall.
Il me reste 0,5 de novall au local que je compte passer en meme temps que mon insecticide altises.
Je compte faire un kerb à 1,4 / 1,5 à l'hiver.
Pensez vous que j'ai un risque d'avoir un colza vraiment sale ?
merci
Mout- + membre techno +
Oise
Re: mon colza en non labour
Je ne penses pas, je n'ai pas labouré et je n'ai fait qu'un déchaumage, et pas de glypho non plus
Invité- Invité
Avec le kerb à cette dose ce sera nickel au contraire. Tu as des soucis de ray-grass ou bromes pour faire du kerb ?
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
tu as bien fait de ne pas faire de glypho , nous on a eu un pb il y a trois ans en faisant ça en non labour , il a plu et le colza a morflé , il n' a jamais poussé
tu verras en allant pour l' antigraminées , sur repousse d' orge , avec 0.33 de fusilade en SBV , ça va crever tout seul
tu verras en allant pour l' antigraminées , sur repousse d' orge , avec 0.33 de fusilade en SBV , ça va crever tout seul
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Si ce sont des repousses d'orge de printemps, l'hiver va bien se charger de remplacer ton glypho! .
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:tu as bien fait de ne pas faire de glypho , nous on a eu un pb il y a trois ans en faisant ça en non labour , il a plu et le colza a morflé , il n' a jamais poussé
Et ça vient du glypho qu'il ne poussait pas ?
zarouf- + membre techno +
Yonne
Je pense que ca va geler aussi, c'est pour ca que je m'inquietais pas trop a l'origine, mais l'ancien chef de culture m'as dis que je n'avait plus qu'as prier pour ne pas avoir de repiquages plein mon colza.
Sinon oui le kerb je le fait car en gros car c'est un des interet de faire le colza chez moi. Une nouvelle matière active , un autre mode d'action.
C'est typiquement des parcelles que mon père a toujours fait en blé sur blé, et il y a beaucoup de raygrass, et pas mal de dicots diverses, on les a domptées en orge de printemps l'an dernier, avec de l'avadex en prélevée plus un aute herbicide post levée dont je me rapelle plus le nom.
Cette année je compte bien eliminer le restant des raygrass au kerb.
Et labourer après le colza, normalement tout cela cumulé au taux de décroissance annuel, je pense avoir eliminé mes raygrass.
Suis-je obligé de faire un fusillade ? ou si j'attends plus tard mon kerb en fera qu'une bouchée ?
Sinon oui le kerb je le fait car en gros car c'est un des interet de faire le colza chez moi. Une nouvelle matière active , un autre mode d'action.
C'est typiquement des parcelles que mon père a toujours fait en blé sur blé, et il y a beaucoup de raygrass, et pas mal de dicots diverses, on les a domptées en orge de printemps l'an dernier, avec de l'avadex en prélevée plus un aute herbicide post levée dont je me rapelle plus le nom.
Cette année je compte bien eliminer le restant des raygrass au kerb.
Et labourer après le colza, normalement tout cela cumulé au taux de décroissance annuel, je pense avoir eliminé mes raygrass.
Suis-je obligé de faire un fusillade ? ou si j'attends plus tard mon kerb en fera qu'une bouchée ?
Mout- + membre techno +
Oise
Si pas de tapis qui concurrence le colza tu peux attendre le Kerb.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
pinocio a écrit:Si ce sont des repousses d'orge de printemps, l'hiver va bien se charger de remplacer ton glypho! .
+1
renault59- + membre techno +
à la limite du nord, de la somme et de l'aisne
+1, un antigram ou un bon hiver
BV-Fan- + membre techno +
En haut
Voila ,je viens de refaire un tour de parcelle dans mes colzas.
J'ai des ronds qui ont été détruit par des mulots .
Le probléme,je n'arrive pas à voir si les dégats persistent,je vois des galeries,mais sont elles encore habités?
C'est le probléme du semis direct sans travail du sol au préalable .
Précédent pois;
Dommage car le reste de la parcelle ,c'est niquel .
Que faire ?
A part le raticide .
Le probléme,je n'arrive pas à voir si les dégats persistent,je vois des galeries,mais sont elles encore habités?
Précédent pois;
Que faire ?
A part le raticide .
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
la cigogne a écrit:Voila ,je viens de refaire un tour de parcelle dans mes colzas.
Le probléme,je n'arrive pas à voir si les dégats persistent,je vois des galeries,mais sont elles encore abités?
Précédent pois;
Que faire ?
A part le raticide .
le perchoir à rapaces , my volatile !!!! la soluce est dans le volatile !!! et pendant qu'ils boufferont tes mulots , ils ne boufferont pas tes perdreaux !!!
j' ai un copain qui a acheté un lot de bêches aux enchères , il s' en sert pour ça !!!
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
ici aussi, envahi de mulots !!!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
oli je peux te preter 2 beches...
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
zarouf a écrit:PatogaZ a écrit:tu as bien fait de ne pas faire de glypho , nous on a eu un pb il y a trois ans en faisant ça en non labour , il a plu et le colza a morflé , il n' a jamais poussé
Et ça vient du glypho qu'il ne poussait pas ?
oui , ça n' a jamais poussé et il n' y avait pas de sulfos sur la culture avant
PatogaZ- + Admin +
touchez à rien, des qu'il va flotter 20 mm en 2 heures sur sol humide, ils seront noyés
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
tof a écrit:oli je peux te preter 2 beches...
t'es trop bon !!!!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
dgé a écrit:touchez à rien, des qu'il va flotter 20 mm en 2 heures sur sol humide, ils seront noyés
pour les noyer, il faut qu'il pleuve de grosses quantités de flotte !!!
j'y pensais depuis un peu, pourquoi ces bestioles prolifères ???? climat trop sec depuis quelques années ????
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
c'est un peu tous les ans comme ça, si ce n'est pas tres grave en degat, laisser faire, la pluvio de novembre fera le reste, c'est toujours comme ça.
le probleme est plus grave si des mulots passent l'hiver, et que l'on en retrouve en fev-mars
le probleme est plus grave si des mulots passent l'hiver, et que l'on en retrouve en fev-mars
000
ça s'empire tous les ans !!!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
c'est des cycles annuels
000
et en mars tu fait quoi ?dgé a écrit:c'est un peu tous les ans comme ça, si ce n'est pas tres grave en degat, laisser faire, la pluvio de novembre fera le reste, c'est toujours comme ça.
sd 4500- + membre techno +
- département : cote dort pas beaucoup (21)
nid des oiseaux de nuit
en mars, blé enrobé de caid ou bromodianol, ou acheté chez ton depositaire departementale de regulation des nuisibles ou quelque chose dans le genre, et tu egraine dans les trous des mulots à la main.
si c'est tres important, notamment si c'est sur luzerne, tu attele ton semoir, tu ne laisse qu'un rang, sur un bord, d'ouvert, et tu seme ça à la densité d'un blé, de 1 à 2 cm entre grain, et à ecartement de 5 à 7m entre rangs
si c'est tres important, notamment si c'est sur luzerne, tu attele ton semoir, tu ne laisse qu'un rang, sur un bord, d'ouvert, et tu seme ça à la densité d'un blé, de 1 à 2 cm entre grain, et à ecartement de 5 à 7m entre rangs
000
jolie manière de détruire les prédateurs ! , nondgé a écrit:en mars, blé enrobé de caid ou bromodianol, ou acheté chez ton depositaire departementale de regulation des nuisibles ou quelque chose dans le genre, et tu egraine dans les trous des mulots à la main.
sd 4500- + membre techno +
- département : cote dort pas beaucoup (21)
nid des oiseaux de nuit
pinocio a écrit:Si ce sont des repousses d'orge de printemps, l'hiver va bien se charger de remplacer ton glypho! .
J'ai un voisin qui a semer de l'orge de printemps en Novembre 2009, elle était superbe à la moisson. Je ne sais pas ce qu'il a fait comme rendement.
GL- + membre techno +
Assis
sd 4500 a écrit:jolie manière de détruire les prédateurs ! , nondgé a écrit:en mars, blé enrobé de caid ou bromodianol, ou acheté chez ton depositaire departementale de regulation des nuisibles ou quelque chose dans le genre, et tu egraine dans les trous des mulots à la main.
rien à secouer, je peux te dire que d'abord lu cette semaine, le poitou charente ont la majorié des buses de france, il n'est pas rare d'en compter 4 à 5 sans bouger, et ça peut aller jusqu'à 20 en été.
et je n'ai jamais vu une population de mulot eradiquée par les buses, par contre les petits lievres, et petites perdrix, oui,
ce ne sont pas que des charognards comme certains veulent bien nous le faire croire
et peut etre suis un pauvre type de penser ça, mais voilà
de plus, "semer" en rangs le produit est conseillé, ce sont les tas qui sont interdits
000
dgé a écrit:sd 4500 a écrit:jolie manière de détruire les prédateurs ! , nondgé a écrit:en mars, blé enrobé de caid ou bromodianol, ou acheté chez ton depositaire departementale de regulation des nuisibles ou quelque chose dans le genre, et tu egraine dans les trous des mulots à la main.
rien à secouer, je peux te dire que d'abord lu cette semaine, le poitou charente ont la majorié des buses de france, il n'est pas rare d'en compter 4 à 5 sans bouger, et ça peut aller jusqu'à 20 en été.
et je n'ai jamais vu une population de mulot eradiquée par les buses, par contre les petits lievres, et petites perdrix, oui,
ce ne sont pas que des charognards comme certains veulent bien nous le faire croire
et peut etre suis un pauvre type de penser ça, mais voilà
de plus, "semer" en rangs le produit est conseillé, ce sont les tas qui sont interdits
bon, ben on est 2 pauv'types alors !!!!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Les anti mulots sont ou vont etre interdit de vente
ivanquoi- + membre techno +
chartres
rien àa secouer, temps qu'il y a du caid ou du bromo, on peourra en faire soi même
ils finiront par nous faire crever ces bobos ecolos, je vous le dis
000
dgé a écrit:rien àa secouer, temps qu'il y a du caid ou du bromo, on peourra en faire soi même
tu as interet a faire des reserves de caid il n'y en a plus partout.
ivanquoi- + membre techno +
chartres