Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
limace?
+63
Rom89
alceste
grabouille
silex
BJ51
philaubers
routierdelaplaine
korigann
jojogo
etaisere
tof
cdric22
papy48
matthieu76
nicov
nico106306
bruno du 89
oli
Bruno41
bidou02
ari21
fergie62
pascal
M 201
buard
elgo
Seb 77
pig
changlier
bastien
daffy
venelle
hermine 22
tiltou12
fusa 32
bobby
gwen
gseb
dgé
lafouine
salicapi
Fred 85
Sweepy
gégé 81
sylvain
HL 51
moulinos
polycorn
primoo
FM41
zarouf
ivanquoi
canb 02
lothar
tervueren
sevi
lauva
PatogaZ
Jardinier du 70
BV-Fan
logo55
gingko
pit59
67 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 3 sur 6
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
limace?
Rappel du premier message :
Ou sont-elles!!!
Ou sont-elles!!!
pit59- + membre techno +
les brouckes
Re: limace?
C est vrai, a condition de ne pas dechaumer profond, mais le souci est que ces loches ont 2 cycles de reproduction dans l annee!zarouf a écrit:Tout à fait,le déchaumage fait partie de la lutte(très difficile) contre les loches.sevi a écrit:d'ou l'importance du dechaumage en été,ça detruit les oeufsFUSA 32 a écrit:pour les limaces le plus impressionant c est leurs capacite a pondre j ai vu des parcelles ou apres une longue periode de pluie des population de jeunes limaces plus de 50 a 100 limace par metre carre
Ici,si tu ne déchaumes pas un minimum,tu peux déja commander les paletttes de bonbons!
pit59- + membre techno +
les brouckes
pit 59,tu m'as dit que tu bien eu mon MP le 24/10pit59 a écrit:sevi a écrit:tu as reçu mon MP?ChF a écrit:Pato, Pit59 ou Sevi, pourriez s'iouplait m'envoyer par MP la recette des bonbons ?sevi a écrit:pit 59,tu as reçu mon MP
J'aime beaucoup ça ...
Merci beaucoup par avance !
je n ai pas recu ton MP SEVI.
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
je viens de faire un tour dans mais ble tres peu de degat conprends pas le sec de cette ete a du leur faire mal peu etre
primoo- + membre techno +
picardie
j' ai un copain qui en a mis pendant un mois dans une boite au congélateur à -18 , il les a sorties , elles ont mis un peu de temps à se réveiller , mais elles sont repartiesgseb a écrit:sevi a écrit:une limace ça vit 1 an 1/2
Ok mais alors explique moi comment elles survivent à 3 mois de sec comme cet été, tu sèmes ton colza derrière 15 pauvres mm et 15j après ça pullulent de partout, c'est pas violent une limace mais c'est sacrément corriace
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
ca ne m etonne pas trop mais dans du sec je pense quel creve
picardie
quand il fait sec elles s'enfoncent dans le fraisprimoo a écrit:ca ne m etonne pas trop mais dans du sec je pense quel creve
sevi- + membre techno +
basse normandie
peut etre mais les oeufs il ne sont pas descendu et ont a peut etre saute une generation le fait et la pas de limaces et pourtant j avais du stock
picardie
autant pour moi SEVI, je l ai bien recu et merci encore. ( la confusion! )
pit59- + membre techno +
les brouckes
il y a pas de quoi !pit59 a écrit:autant pour moi SEVI, je l ai bien recu et merci encore. ( la confusion! )
sevi- + membre techno +
basse normandie
c est de quelle grosseu les limace parce que dans mon ray grass et mon blé j en voi pas a l oeil nu
tiltou12- + membre techno +
TILTOU12 a écrit:c est de quelle grosseu les limace parce que dans mon ray grass et mon blé j en voi pas a l oeil nu
elles sont très grosses et trrrrrrrrrrrèèèèèsssssss messantes !!!!!!!!!!
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
s il en a mis pendant un moisPatogaZ a écrit:j' ai un copain qui en a mis pendant un mois dans une boite au congélateur à -18 , il les a sorties , elles ont mis un peu de temps à se réveiller , mais elles sont repartiesgseb a écrit:sevi a écrit:une limace ça vit 1 an 1/2
Ok mais alors explique moi comment elles survivent à 3 mois de sec comme cet été, tu sèmes ton colza derrière 15 pauvres mm et 15j après ça pullulent de partout, c'est pas violent une limace mais c'est sacrément corriace
le congel doit etre plein
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
limace
hier epandage de bonbon, sur parcelle de blé a risque et cette nuit suite aux trombes d'eau les friandises ont pris un coup de mou,sont ils aussi efficace et surtout combien de temps car la pluie est quasi continuelle
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
tu n'as plus qu'a recommencer,il n'y a plus d'appetancce
sevi- + membre techno +
basse normandie
limace
pour cela il va falloir que ca passe au sec ,car la on l'a fait en operation commando et a la main ,on aura au moins economiser sur le poste g oil,mais on a nous aussi bien rigoler pendant l'operationsevi a écrit:tu n'as plus qu'a recommencer,il n'y a plus d'appetancce
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Tout dépend le volume du congelmoulinos a écrit:s il en a mis pendant un moisPatogaZ a écrit:j' ai un copain qui en a mis pendant un mois dans une boite au congélateur à -18 , il les a sorties , elles ont mis un peu de temps à se réveiller , mais elles sont repartiesgseb a écrit:sevi a écrit:une limace ça vit 1 an 1/2
le congel doit etre plein
pit59- + membre techno +
les brouckes
limaces sur maïs
Bonjour a tous !
Peu bavard sur le forum mais très observateur, je viens vers vous pour un gros problème de limaces sur maïs.
Trois passage d'anti limace depuis le semis au striptill et pas moyen de diminuer les dégâts. Les 2 berlingots pour 50l d'eau à l'ha sont applicable sans risque pour la culture à partir de quel stade ? Actuellement 2-3 feuilles (de la vrai dentelle).
Merci beaucoup de vos réponses .
Peu bavard sur le forum mais très observateur, je viens vers vous pour un gros problème de limaces sur maïs.
Trois passage d'anti limace depuis le semis au striptill et pas moyen de diminuer les dégâts. Les 2 berlingots pour 50l d'eau à l'ha sont applicable sans risque pour la culture à partir de quel stade ? Actuellement 2-3 feuilles (de la vrai dentelle).
Merci beaucoup de vos réponses .
venelle- + Restez sympa, je suis un nouveau membre +
loiret
2 berlingots de quoi?
daffy- + Membre Accro +
70
2 berlingots Citroën au milieu de la parcelle , les limaces en ont une peur bleue .
ivanquoi- + membre techno +
chartres
putain ca fait cher de l'hectare !
daffy- + Membre Accro +
70
J'ai toujours aimé cet humour potache sur le forum.
Des berlingo de jave bien sur . C moins cher que les voitures.
Des berlingo de jave bien sur . C moins cher que les voitures.
loiret
pour revenir a ton problème, je n'ai jamais essayé l'eau de javel, peut-être Est-ce un peu efficace, mais encore faut-il la pulvériser sur la limace donc juste avant le lever du jour... si ton maïs est au stade 2-3 feuille et complétement lacérer ... a ta place je ne perdrais pas mon temps avec cela.
Je connais bien cette problématique limaces sur maïs car depuis 2 ans avec des t° peu poussantes et bcp d'humidité j'y suis confronté également sur mes parcelles en semis direct sous couvert.
Le soucis c'est que ton maïs jusqu'à 3 feuilles s'alimentait avec les reserves contenu dans le grains de semence, mais désormais il a besoin de la photosynthese pour sortir de nouvelles feuilles donc si toutes les feuilles sont lacérer il va périr, c'est irrémédiable.
La seule solution si ce n'est pas trop tard : antilimaces a grosse dose avant une période minimum de 3 jours sans pluie. ( surtout ne pas multiplier les passages a petite dose mais favoriser le maximum de grains au metre carré en un seul passage car les petites limaces sont tres peu mobiles et raffole des jeunes maïs.
Si toute les feuilles sont lacéré, reseme et antilimaces comme ci-dessus.
Je connais bien cette problématique limaces sur maïs car depuis 2 ans avec des t° peu poussantes et bcp d'humidité j'y suis confronté également sur mes parcelles en semis direct sous couvert.
Le soucis c'est que ton maïs jusqu'à 3 feuilles s'alimentait avec les reserves contenu dans le grains de semence, mais désormais il a besoin de la photosynthese pour sortir de nouvelles feuilles donc si toutes les feuilles sont lacérer il va périr, c'est irrémédiable.
La seule solution si ce n'est pas trop tard : antilimaces a grosse dose avant une période minimum de 3 jours sans pluie. ( surtout ne pas multiplier les passages a petite dose mais favoriser le maximum de grains au metre carré en un seul passage car les petites limaces sont tres peu mobiles et raffole des jeunes maïs.
Si toute les feuilles sont lacéré, reseme et antilimaces comme ci-dessus.
daffy- + Membre Accro +
70
Merci de la réponse daffy, même si elle n'est pas trop rassurante.
loiret
on en pense ce qu'on en veut, mais la charrue fait le ménage.............
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
faux, harchi faux, j'ai labouré avant un maïs, puis herse 30 jours avant semis ou rotative 7 jours avant semis, et les limaces, dont je n'ai pas traité depuis 7-8 ans, sont belle et bien làbastien a écrit:on en pense ce qu'on en veut, mais la charrue fait le ménage.............
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
en général ça le fait: en strip tcs sd ou ce que tu veux, les couvernts ont l'inconvénients de les engraisser
continues de penser bastien !dgé a écrit:faux, harchi faux, j'ai labouré avant un maïs, puis herse 30 jours avant semis ou rotative 7 jours avant semis, et les limaces, dont je n'ai pas traité depuis 7-8 ans, sont belle et bien làbastien a écrit:on en pense ce qu'on en veut, mais la charrue fait le ménage.............
pit59- + membre techno +
les brouckes
je penses bien!!!!!!
j'suis pas un adepte du NL mais je fais ce qui va selon le moment
j'suis pas un adepte du NL mais je fais ce qui va selon le moment
dgé a écrit:faux, harchi faux, j'ai labouré avant un maïs, puis herse 30 jours avant semis ou rotative 7 jours avant semis, et les limaces, dont je n'ai pas traité depuis 7-8 ans, sont belle et bien làbastien a écrit:on en pense ce qu'on en veut, mais la charrue fait le ménage.............
Le labour fait du creux,depuis que j écoute le druide je roule tout travail .essayé vous l adoterez aussi .pas de traitement curatif depuis cette pratique et un préventif au semi de colza.
changlier- + membre techno +
siberie de la france 08
bastien a écrit:on en pense ce qu'on en veut, mais la charrue fait le ménage.............
charrue ou pas charrue , c' est la porosité du sol et la faculté pour les limaces de monter et de descendre qui va jouer
un copain avec charrue express perrein : du creux dessous et des débris au dessus : catastrophe de limaces
parfois il vaut mieux rouler et perdre 1/3 de pieds à la levée et ne pas avoir de limaces , il en reste davantage au printemps
le croskill va très bien aussi
PatogaZ- + Admin +
J en avais parle avec le chef au tel en octobre et il a completement raison sur le transfert verticale.
cette annee les seul parcelle ou je n ai pas eu une limace c est celle qui ont ete roulee.
cette annee les seul parcelle ou je n ai pas eu une limace c est celle qui ont ete roulee.
Invité- Invité
on a une parcelle limoneuse ou déjà le 1er coup de hr c'était déjà tres fin
donc au lieu de passer un second coup on a seulement passé le vibro
résultat limaces
donc au lieu de passer un second coup on a seulement passé le vibro
résultat limaces
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
bastien a écrit:en général ça le fait: en strip tcs sd ou ce que tu veux, les couvernts ont l'inconvénients de les engraisser
Il me semble avoir lu que tu mets du Mesurol dans la ligne de semis sur ton maïs. Tu vas peut-être me répondre que c'est pour les tipules.
Mon maïs semé après un couvert n'a pas de protection anti-limaces, ok j'ai quelques dégâts sur feuilles mais ça ne m’inquiète pas, donc c'est peut-être pas aussi simple que charrue = pas de limaces et pas de charrue = limaces.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Chez moi charrue = limaces
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
habituellement mes maïs subissent également de gros dégats de limaces.
Cette année j'en voyais pas mal dans le couvert détruit qu'en mars, et pour l'instant je m'en sors qu'avec 3,5 kg de méta
Bon ok la pluie revient il va falloir que je surveille encore
mais comme dit plus haut j'ai tout rouler systématiquement après semis
semis/métarex/rouleau dans la même journée
Cette année j'en voyais pas mal dans le couvert détruit qu'en mars, et pour l'instant je m'en sors qu'avec 3,5 kg de méta
Bon ok la pluie revient il va falloir que je surveille encore
mais comme dit plus haut j'ai tout rouler systématiquement après semis
semis/métarex/rouleau dans la même journée
elgo- + membre techno +
45
c'est a couper au couteau dans une parcelle de maïs gros probleme de limace sur un labour de mars et quasi aucun sur le labour de decembre
voilà ce que j'ai recu en mail de l'agence de l'eau qui l'a piqué à la chambre d'agri, ils vont nous reprendre à bosser ces cons:
Les limaces peuvent entraîner des dommages importants, car très précoces, obligeant l’agriculteur à recourir à un ou plusieurs traitements chimiques, si les conditions leur restent favorables.
Dans les cas extrêmes, cela peut entrainer un re-semis de la culture, ce qui s’est passé lors des hivers 2013-2014 et 2014-2015.
Les interventions sur les cultures et les intercultures viennent augmenter les charges culturales et le risque de transfert de la matière active principale, le métaldéhydes, vers les eaux.
Aussi il est nécessaire de :
§ Prévenir le développement des limaces par un ensemble de leviers agronomiques,
§ Identifier les situations à risque élevé pour les éviter ou adapter les traitements,
§ Observer pour ne traiter que lorsque c’est nécessaire
§ Etre vigilant sur les modalités d’épandage pour éviter les risques de transfert vers les eaux superficielles,
§ Utiliser les anti-limaces comme tout autre produit phytosanitaire avec les précautions d’usage qui s’imposent.
Les limaces peuvent entraîner des dommages importants, car très précoces, obligeant l’agriculteur à recourir à un ou plusieurs traitements chimiques, si les conditions leur restent favorables.
Dans les cas extrêmes, cela peut entrainer un re-semis de la culture, ce qui s’est passé lors des hivers 2013-2014 et 2014-2015.
Les interventions sur les cultures et les intercultures viennent augmenter les charges culturales et le risque de transfert de la matière active principale, le métaldéhydes, vers les eaux.
Aussi il est nécessaire de :
§ Prévenir le développement des limaces par un ensemble de leviers agronomiques,
§ Identifier les situations à risque élevé pour les éviter ou adapter les traitements,
§ Observer pour ne traiter que lorsque c’est nécessaire
§ Etre vigilant sur les modalités d’épandage pour éviter les risques de transfert vers les eaux superficielles,
§ Utiliser les anti-limaces comme tout autre produit phytosanitaire avec les précautions d’usage qui s’imposent.
000
en plus des larves d'altises qui minent mon colza , je trouve en arrachant les pivots 3 à 4 limaces accrochées à ce dernier !!!!
ça promet pour les semis 2016 .......................
M 201- + membre techno +
I & l
essaie la culture du linM 201 a écrit:en plus des larves d'altises qui minent mon colza , je trouve en arrachant les pivots 3 à 4 limaces accrochées à ce dernier !!!!
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
moulinos a écrit:essaie la culture du linM 201 a écrit:en plus des larves d'altises qui minent mon colza , je trouve en arrachant les pivots 3 à 4 limaces accrochées à ce dernier !!!!
en lin d hiver sud loire sa devrais passer
Invité- Invité
il est vrai qu'en précédent lin pas de limace pour la culture suivante...
pit59- + membre techno +
les brouckes
hier premier comptage c est la première fois que j ai autant de limaces au printemps merci au couvert qui les a bien nourrit et abrité ( la moyenne du réseau est a 5 je suis a 30)
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
bienvenu au club
000
je pense a deux solutions possible
un passage d antilimace ou comme je doit préparer le lit de semence un coup de rotative
un passage d antilimace ou comme je doit préparer le lit de semence un coup de rotative
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
je ferais les 2, un passage de rotative et 2.5 kg d'antilimaces avant tournesol +1 à 2 kg sur la raie de semis
000
Si il y a bien une culture ou je n ai jamais eu de pb de limace c est l orge d hiver.
Une explication?
(Pourvu que cela dure)
Une explication?
(Pourvu que cela dure)
Invité- Invité
T'as peut etre la chance qu'elles n'y ont pris gout a ton OH!!!!!
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
par contre les limaces noires ds la ligne de semi de ble un truc a devenir foupascal a écrit:T'as peut etre la chance qu'elles n'y ont pris gout a ton OH!!!!!
Invité- Invité
antoine 52 a écrit:Si il y a bien une culture ou je n ai jamais eu de pb de limace c est l orge d hiver.
Une explication?
(Pourvu que cela dure)
idem
c'est plutôt du au precedent.
Derriere le colza c'est infernal, c'est un miroir de bave.
Invité- Invité
exact, une année il y a fallu 3 passages de bonbons bleus pour arriver a peu pres à bout!!
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 3 sur 6