Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169952 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
engrais pour colza
+2
morales
lothar
6 participants
engrais pour colza
salut salut
voila le problème
je ne sais pas quels sont les apports à faire pour du colza ni en quelle quantité.
N?
P?
K?
S?
aucune idée....
cordialement et avec mes remerciements sinceres
polomi
voila le problème
je ne sais pas quels sont les apports à faire pour du colza ni en quelle quantité.
N?
P?
K?
S?
aucune idée....
cordialement et avec mes remerciements sinceres
polomi
Invité- Invité
Re: engrais pour colza
oki
alors voila
il n'y a pas eut d'apport de Matiere organique mis à part les pailles qui ont été broyés.
en ce qui concerne l'analyse de sol, je dirais qu'analyser le sable du desert donnerais de meilleurs résultats.
donc pailles broyés sans reliquat azoté, voila ma situation
alors voila
il n'y a pas eut d'apport de Matiere organique mis à part les pailles qui ont été broyés.
en ce qui concerne l'analyse de sol, je dirais qu'analyser le sable du desert donnerais de meilleurs résultats.
donc pailles broyés sans reliquat azoté, voila ma situation
Invité- Invité
pour l instant , mets y 20/30 u de n et 60 de p et k tu auras paré au plus urgent ; l azote c est pour compenser l effet depressif des pailles broyées .... c est pas du pipeau , si tu ne le fais pas , tu vas perdre 1/3 du developpement de ton colza en arriere saison ....surtout si tu es en sol pauvre . la potasse mise sur le colza se reporte sur la culture suivante ....
lothar- + membre techno +
vallée de meuse
polomi si tu veux plus de renseignements va faire un tour sur le site du cetiom
http://www.cetiom.fr/
http://www.cetiom.fr/
morales- + membre techno +
nord cambrai
Cela dépend aussi de ton objectif de rendement
alextvt190- + membre techno +
- département : 86
nord-vienne
L'épandage d'azote est interdit sur colza à l'automne dans le 37.
Pour le PK, si tu n'as pas d'analyse de terre, ça revient à naviguer à vue...
Dans ce cas, tu dois te reporter aux préco du Cetiom :
Pour l'azote, à partir du 20 février tu pourras apporter en deux fois la dose calculée : 6.5 u par quintal espéré moins la dose déjà absorbée avant l'hiver (65 x le poids de matière verte/m²).
Pour le PK, si tu n'as pas d'analyse de terre, ça revient à naviguer à vue...
Dans ce cas, tu dois te reporter aux préco du Cetiom :
Pour l'azote, à partir du 20 février tu pourras apporter en deux fois la dose calculée : 6.5 u par quintal espéré moins la dose déjà absorbée avant l'hiver (65 x le poids de matière verte/m²).
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
c est vrai que tu ferais un bon investissement en effectuant une analyse ( 50 euros env) . c est le meilleur moyen d economiser de l argent et d'eviter les cata ( carences en cu ect ...).. bien sur , comme le rapelle bart , il faut respecter la loi , y compris celle du marché qui nous impose d étre efficace dans notre role de producteur sous peine de faillite . est ce plus grave d apporter 20 ude n en sept sur des pailles broyées ou de balancer 60 t de fumier decomposé ? ; un ami qui bosse depuis longtemps dans les activités de protection de l environnement et particulierement de l eau m a dit que les nitrates n ont en realité que peu de consequences sur la qualité de celle ci par contre , ils sont d excellents marqueurs des autres polluants qui eux sont trés dommageables pour l environnement ... alors en luttant contre les nitrates on chasserait l ombre plutot que la proie ?
vallée de meuse
pour absorber l' équivalent des nitrates contenus dans une feuille de salade bio , il faut boire 250 litres d' eau à 50 mg / litre
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
lothar a écrit: est ce plus grave d apporter 20 ude n en sept sur des pailles broyées ou de balancer 60 t de fumier decomposé ?
Comme le fumier est autorisé et pas l'azote, autant ne pas se priver en réalisant un apport organique sur une culture qui les valorise très bien.
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
oui bart , tu as completement raison, c est la reglementation qui est aberrante , elle ne laisse pas assez de place aux cas particuliers et à la capacité de discernement ...elle date d une epoque ou les engrais etaient bon marché , aujourdhui personne n epand si on est pas sur de la necessité et de l' efficacité du passage
vallée de meuse
ici, sur pailles broyées, on met 150 kg de 18/46,avant ou juste après le semis du colza ( avant le 31/08 à cause directive nitrates), et je peux vous dire que celà les bouste .
si on n'en met pas, pesée avant l'hiver = environ 500 gr/m2 soit 35 U d'N absorbées
avec 150 kg 18/46, pesée = environ 1 kg soit 70 U d'N absorbées
donc le fait d'aider le colza à se développer à l'automne limite le lessivage des nitrates car il a capté 10 U en plus de l'apport d'engrais, et puis au printemps, un gros colza démarre bien mieux qu'un petit colza!
si on n'en met pas, pesée avant l'hiver = environ 500 gr/m2 soit 35 U d'N absorbées
donc le fait d'aider le colza à se développer à l'automne limite le lessivage des nitrates car il a capté 10 U en plus de l'apport d'engrais, et puis au printemps, un gros colza démarre bien mieux qu'un petit colza!
ari21- + membre techno +
côte d'or
cqfd !!!!
vallée de meuse
ari21 a écrit:ici, sur pailles broyées, on met 150 kg de 18/46,avant ou juste après le semis du colza ( avant le 31/08 à cause directive nitrates), et je peux vous dire que celà les bouste .
petite précsion, on ne met pas d'engrais à l'automne dans les bonnes parcelles de limons ou là, nos colzas peuvent atteindre + d'un Kg avant l'hiver sans azote.
ari21- + membre techno +
côte d'or