Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170096 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
semeato
+48
mccain
Hayges
bastien
petithom1
munchy
Robust
haddock
téo 62
vsj
ari21
Pierre89
vince21
Fred 80
iris
vtp
agri17
dgé
sax
gingko
pit59
roger60
Mout
dugers
tf76
nico21
ivanquoi
br000
JJ
leponge
julien28
michel
sd 4500
oli
sambott
algi
zarouf
Sparthakus
champargon
wild
Fred 85
merinos
Seb 77
logo55
ben21
PatogaZ
bidou02
tof
pierraug
52 participants
Page 8 sur 9
Page 8 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
semeato
Rappel du premier message :
Je ne suis pas sur que ca soit la bonne place, mais vu le nombre de sujets traités je m'y perd dans ace!!!!!!!
Bref , j'ai un voisin, hyper, hyper convaincu du SD, cela fait plusieurs a nnées qu'il travaille ainsi, avec ces dernieres années des gros, gros soucis de désherbage ( foin dans du blé car le RGA prend largement le dessus.
La dans une parcelle de blé, envahi de RGA, il a passé un coup de glyphosate hier, et ce matin il seme e n Direct au s eméato du lin oléagineux.
Pour moi il va se pre,dre une grosse gamelle????
D'apres vous?
Je ne suis pas sur que ca soit la bonne place, mais vu le nombre de sujets traités je m'y perd dans ace!!!!!!!
Bref , j'ai un voisin, hyper, hyper convaincu du SD, cela fait plusieurs a nnées qu'il travaille ainsi, avec ces dernieres années des gros, gros soucis de désherbage ( foin dans du blé car le RGA prend largement le dessus.
La dans une parcelle de blé, envahi de RGA, il a passé un coup de glyphosate hier, et ce matin il seme e n Direct au s eméato du lin oléagineux.
Pour moi il va se pre,dre une grosse gamelle????
D'apres vous?
Invité- Invité
Re: semeato
au fait, y a delimbe qui fait la même chose, mais en solide.
pierraug- + membre techno +
- département : 85
à l'est de l'ouest
oui mais,pour le moment je calme les investissements
ben21- + membre techno +
cote d'or
qui va aux journées technique semeato ,réservée aux utililisateurs ou personnes voulant passer au SD
ben21- + membre techno +
cote d'or
une demi journée semato est organisée cette année le 18 juin chez mon associé ont parlera beaucoup de sd a bon entendeur
ben21- + membre techno +
cote d'or
pas de doute ,tout le monde est trés occupé donc nous ne serons que 2 ou 3
ben21- + membre techno +
cote d'or
attends je relance le groupe qui est venu te voir si tu veux??
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
dans le 62 c'est le 22 juin
téo 62- + membre techno +
pas de calais
bastien a écrit:attends je relance le groupe qui est venu te voir si tu veux??
dommage qu'ils soient déja venu et cela leurs aurait fait visiter les meme parcelles
mais des agris qui veulent voir des parcelles en SD pur et dur ,et meme voir la plateforme comparative blé en Sd et en systéme labour
ben21- + membre techno +
cote d'or
Oui on est déjà venus et je peux témoigner la comparaison labour/non labour est très intéressante.ben21 a écrit:bastien a écrit:attends je relance le groupe qui est venu te voir si tu veux??
dommage qu'ils soient déja venu et cela leurs aurait fait visiter les meme parcelles
mais des agris qui veulent voir des parcelles en SD pur et dur ,et meme voir la plateforme comparative blé en Sd et en systéme labour
Le 18 après midi on a la visite des essais coop.
Hayges- + membre techno +
Plaine du Jura
trés interessante pour quel point?
téo 62- + membre techno +
pas de calais
Dans les bandes semeato on observe une vie microbienne plus importante que dans le labour, pas plus de maladies non plus.téo 62 a écrit:trés interessante pour quel point?
A dire que ça marche dans tous les types de sol ce n'est pas vrai, on a vu hier en visite des essais GVA un maïs semé en direct qui avait du mal à pousser , les bandes travail profond et superficiel étaient mieux.
On a vu une parcelle de maïs semé derrière un strip till qui était très bien.
Il faut aller voir des parcelles de plusieurs agriculteurs avec des techniques différentes, parler avec eux de leurs réussite et de leurs échecs pour près essayer chez soi.
Hayges- + membre techno +
Plaine du Jura
ils sont le 21/6 chez phl directa ,c'est a 5 bornes de chez moi avec une expérience de 7 ans !!!
logo55- + membre techno +
- département : 55
aux 3 frontières du 55,52 et 51
logo55 a écrit:ils sont le 21/6 chez phl directa ,c'est a 5 bornes de chez moi avec une expérience de 7 ans !!!
moi j'y vais
mccain- + membre techno +
marne
je sais pas si son système de semis double disque marche bien, il n'y a que Semeato qui le fait
Invité- Invité
perso je vois de tt et du n'importe quoi ds le paysage lorrain, entre ceux qui laboure avec des resultats mediocres sans s'amélioreret d'otre ki fon les 100 qx. Puis ceux qui fond du tcs mais en travaillant plus profond qu'un labour et en passant ss arret la moulinette avec peu ou bcp de succés.Et pour finir les sd iste qui soit son aussi mediocre que les otres ou ki en surveillant ss arret leur parcelles et en introduisant des cultures pas trop répendu par chez nous semble reussir...
Invité- Invité
PAS DE LANGAGE SMS !! sinon il va y avoir des coups de ciseaux ...leboch57 a écrit:perso je vois de tt et du n'importe quoi ds le paysage lorrain, entre ceux qui laboure avec des resultats mediocres sans s'amélioreret d'otre ki fon les 100 qx. Puis ceux qui fond du tcs mais en travaillant plus profond qu'un labour et en passant ss arret la moulinette avec peu ou bcp de succés.Et pour finir les sd iste qui soit son aussi mediocre que les otres ou ki en surveillant ss arret leur parcelles et en introduisant des cultures pas trop répendu par chez nous semble reussir...
Invité- Invité
journée technique semeato le 16 janvier en cote d'or:
l'intervenant mageur est un Américain Neil Kinsey a la base d'une méthode de fertilisation basée sur les équilibres entres tous les éléments
l'intervenant mageur est un Américain Neil Kinsey a la base d'une méthode de fertilisation basée sur les équilibres entres tous les éléments
ben21- + membre techno +
cote d'or
ben21 a écrit:journée technique semeato le 16 janvier en cote d'or:
On vient à 4 ben
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
cette année comment avez vous fait pour semer vu les conditions
CRICRI80- + membre techno +
80290 plateau picard sud
CRICRI80 a écrit:cette année comment avez vous fait pour semer vu les conditions
mon voisin l' a vendu , il passe en bio et va surement relabourer
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Ah là là, encore un bitnik !
j ai bien renvoyé mon bulletin d inscription le 22 12 2012 mais je n ai pas de nouvelles
Géo Trouvetout- + membre techno +
BOURGOGNE
Ils m'ont confirmé mon inscription par mail, en me précisant que l'inscription se ferait le jour même sur le lieu de la réunion.Géo Trouvetout a écrit:j ai bien renvoyé mon bulletin d inscription le 22 12 2012 mais je n ai pas de nouvelles
Invité- Invité
bidou02 a écrit:Ah là là, encore un bitnik !
ce garçon a changé de semoir tous les ans depuis des années , on en a vu passer du vert du rouge du bleu , du rouge et jaune , du orange , avec plus ou moins de succès
là il passe en bio car problème d' hyper allergie à toute molécule chimique , mais ça va pas être simple
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
c'est ou exactement et on reserve comment
marne
Il faut voir ça avec ben21 .mccain a écrit:c'est ou exactement et on reserve comment
Invité- Invité
j'ai trouver
par contre il reste de la place encore ou pas
marne
PatogaZ a écrit:bidou02 a écrit:Ah là là, encore un bitnik !
ce garçon a changé de semoir tous les ans depuis des années , on en a vu passer du vert du rouge du bleu , du rouge et jaune , du orange , avec plus ou moins de succès
là il passe en bio car problème d' hyper allergie à toute molécule chimique , mais ça va pas être simple
le problème il est pas dans la tete ?
JOKER
PatogaZ- + Admin +
mccain a écrit:j'ai trouver
a mon avis c'est complet
ben21- + membre techno +
cote d'or
je me doute lool
marne
encore une journée intéressante ,et riche en réflexions multiples pendant que certain faisait la sieste n'es pas p.....o.
pas mal d'acéiste j'espére n'oubliez personne:nico21,olivier ,fredzy21,ari21,sd21,phidirecta,un dénomé BIDOU et moi meme
pas mal d'acéiste j'espére n'oubliez personne:nico21,olivier ,fredzy21,ari21,sd21,phidirecta,un dénomé BIDOU et moi meme
ben21- + membre techno +
cote d'or
Je rentabilisait ma pré-retraiteben21 a écrit:encore une journée intéressante ,et riche en réflexions multiplespendant que certain faisait la sieste n'es pas p.....o.
Invité- Invité
et ca veux faire la moral aux p'tits jeunes?pinocio a écrit:Je rentabilisait ma pré-retraiteben21 a écrit:encore une journée intéressante ,et riche en réflexions multiplespendant que certain faisait la sieste n'es pas p.....o.
Invité- Invité
Les petits jeunes étant sur le flan, c'est le pré-vieux qui s'est coltiné 5 heures de chasse neigegrabouille a écrit:et ca veux faire la moral aux p'tits jeunes?pinocio a écrit:
Je rentabilisait ma pré-retraite
Invité- Invité
alors sa a donnée quoi cette petit reunion
marne
Journée très intéressante, et en + on sait maintenant qu'il faut pas faire de sarrasin devant un tournesol sinon on va se prendre panpan-cucu !!!
j'ai donné mon avis ,j'attend la réaction des autres pré-cité avantmccain a écrit:alors sa a donnée quoi cette petit reunion
ben21- + membre techno +
cote d'or
Il y en a un à côté de chez nous,ça vient pas du semoir mais plutôt du mec,je ferais bien des photos,mais il n'y a rien à prendre :99:il va dans un mur,c'est certain,il a toujours vendu ses pailles et ne met plus rien...PatogaZ a écrit:CRICRI80 a écrit:cette année comment avez vous fait pour semer vu les conditions
mon voisin l' a vendu , il passe en bio et va surement relabourer
Fred 80- + membre techno +
Somme
bidou02 a écrit:Journée très intéressante, et en + on sait maintenant qu'il faut pas faire de sarrasin devant un tournesol sinon on va se prendre panpan-cucu !!!
Et le sarrasin dans le tournesol ?
J'avais fait un essai l'année dernière = aucun désherbage et c'était propre même en RGI ( je crois que j'avais mis des photos à ce moment là )
Pierre89- + membre techno +
Nord 89 ( Yonne )
bidou02 a écrit:Journée très intéressante, et en + on sait maintenant qu'il faut pas faire de sarrasin devant un tournesol sinon on va se prendre panpan-cucu !!!
merde j'ai rien compris je croyai que le sarazin c'était avant mais
ben21- + membre techno +
cote d'or
Ideal CEC (en % du taux de sat°) :
Ca 60 à 70%
Mg 10 à 20%
H 10 à 15%
K 2 à 5%
Antagonismes :
excès de Ca bloque le Mg (att° si chaulage !)
Mg = element qui s'autobloque. une bonne richesse à l'analyse ne garantie pas une bonne dispo. Seul moyen d'assurer : apports foliaires répétés sur tout le cycle (là dessus on est bon à condition d'apporter au moins 15 kg en cumulé je pense)
Excès de K (> 7.5%) : bloque B et Mn
K + Na doit etre < 10%.
Excès de P : bloque Zn et B.
L'analyse foliaire reste le meilleur moyen de s'assurer que les elements sont bien assimilés (15 elements analysés environ dans les labos US ou UK).
Dans les analyses de sols Kinsey, l'agronome cherche + à equilibrer le sol en apportant les elements deficients qu'à chercher à atteindre des valeurs "maxi" en PK comme nous avons l'habitude de le voir en France.
Qui a raison, qui a tord ??? A vous d'essayer et on concluera au mieux dans 15 ans...
Dans l'absolu, la methode a l'intéret de remettre sur le devant les oligos, qu'on doit souvent avoir tendance à bloquer à cause de nos apports de PK trop conséquent et mal adaptés à chaque parcelle (systématisation + apports "de routine")
Ca 60 à 70%
Mg 10 à 20%
H 10 à 15%
K 2 à 5%
Antagonismes :
excès de Ca bloque le Mg (att° si chaulage !)
Mg = element qui s'autobloque. une bonne richesse à l'analyse ne garantie pas une bonne dispo. Seul moyen d'assurer : apports foliaires répétés sur tout le cycle (là dessus on est bon à condition d'apporter au moins 15 kg en cumulé je pense)
Excès de K (> 7.5%) : bloque B et Mn
K + Na doit etre < 10%.
Excès de P : bloque Zn et B.
L'analyse foliaire reste le meilleur moyen de s'assurer que les elements sont bien assimilés (15 elements analysés environ dans les labos US ou UK).
Dans les analyses de sols Kinsey, l'agronome cherche + à equilibrer le sol en apportant les elements deficients qu'à chercher à atteindre des valeurs "maxi" en PK comme nous avons l'habitude de le voir en France.
Qui a raison, qui a tord ??? A vous d'essayer et on concluera au mieux dans 15 ans...
Dans l'absolu, la methode a l'intéret de remettre sur le devant les oligos, qu'on doit souvent avoir tendance à bloquer à cause de nos apports de PK trop conséquent et mal adaptés à chaque parcelle (systématisation + apports "de routine")
ben21 a écrit:bidou02 a écrit:Journée très intéressante, et en + on sait maintenant qu'il faut pas faire de sarrasin devant un tournesol sinon on va se prendre panpan-cucu !!!
merde j'ai rien compris je croyai que le sarazin c'était avant mais
oui c'était maïs , mea culpa !!! (j'ai droit à ma fessé ou pas ? )
encore merci de m'avoir transmis l'invitation Ben
on a du s'éclipser avant la fin bicose pas mal de route et je devais etre rentré à 20h imperatif chez moi...
J'ai trouvé son intervention un peu légère. Même si pour une fois ça confirmais que l'on a déjà entendu par d'autres. Je pense que le bonhomme doit en avoir sous le pied, j'en attendais peut être trop pour une première intervention de sa part.
desmoseb- + Membre +
ducatiste sarthois
1/2 journée également chez vous ?
bidou02 a écrit:1/2 journée également chez vous ?
Yes, c'était la même intervention que celle que tu as vu?
desmoseb- + Membre +
ducatiste sarthois
Ya Ya !!!
peu etre encore de la place pour sa formation en angleterredesmoseb a écrit:J'ai trouvé son intervention un peu légère. Même si pour une fois ça confirmais que l'on a déjà entendu par d'autres. Je pense que le bonhomme doit en avoir sous le pied, j'en attendais peut être trop pour une première intervention de sa part.
ben21- + membre techno +
cote d'or
Page 8 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Page 8 sur 9