Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
semeato
+48
mccain
Hayges
bastien
petithom1
munchy
Robust
haddock
téo 62
vsj
ari21
Pierre89
vince21
Fred 80
iris
vtp
agri17
dgé
sax
gingko
pit59
roger60
Mout
dugers
tf76
nico21
ivanquoi
br000
JJ
leponge
julien28
michel
sd 4500
oli
sambott
algi
zarouf
Sparthakus
champargon
wild
Fred 85
merinos
Seb 77
logo55
ben21
PatogaZ
bidou02
tof
pierraug
52 participants
Page 2 sur 9
Page 2 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
semeato
Rappel du premier message :
Je ne suis pas sur que ca soit la bonne place, mais vu le nombre de sujets traités je m'y perd dans ace!!!!!!!
Bref , j'ai un voisin, hyper, hyper convaincu du SD, cela fait plusieurs a nnées qu'il travaille ainsi, avec ces dernieres années des gros, gros soucis de désherbage ( foin dans du blé car le RGA prend largement le dessus.
La dans une parcelle de blé, envahi de RGA, il a passé un coup de glyphosate hier, et ce matin il seme e n Direct au s eméato du lin oléagineux.
Pour moi il va se pre,dre une grosse gamelle????
D'apres vous?
Je ne suis pas sur que ca soit la bonne place, mais vu le nombre de sujets traités je m'y perd dans ace!!!!!!!
Bref , j'ai un voisin, hyper, hyper convaincu du SD, cela fait plusieurs a nnées qu'il travaille ainsi, avec ces dernieres années des gros, gros soucis de désherbage ( foin dans du blé car le RGA prend largement le dessus.
La dans une parcelle de blé, envahi de RGA, il a passé un coup de glyphosate hier, et ce matin il seme e n Direct au s eméato du lin oléagineux.
Pour moi il va se pre,dre une grosse gamelle????
D'apres vous?
Invité- Invité
Re: semeato
sambott a écrit:sa dérappe faut labourer ou nonsambott a écrit:PatogaZ a écrit:je me garderai bien d' une réponse qui serait de toute façon mal interprétée
démerdez vous !!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Sinon à part Zarouf, personne aime la bière ici ?
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
bidou02 a écrit:Sinon à part Zarouf, personne aime la bière ici ?
Si tu y tiens, fais péter une pelfort brune !!! ;)
Invité- Invité
J'ai un stock de Picon à revendre sinon...tiens pour la peine, je sors la gamine du bain et je m'en fait péter une !!!!
bidou02 a écrit:Sinon à part Zarouf, personne aime la bière ici ?
si , à force d'en parler je commence à avoir soif, vais en chercher de suite
Invité- Invité
Chris67 a écrit:bidou02 a écrit:Sinon à part Zarouf, personne aime la bière ici ?
si , à force d'en parler je commence à avoir soif, vais en chercher de suite
ouais , tout compte fait , il fait soif !!!
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
aller tous a la biére ,t'a raison bidou cela soutien les cours de la brasserie
ben21- + membre techno +
cote d'or
bon ben vous voyez, là, au moins, on est tous d'accord !
en tout cas gassler , il paye pas beaucoup de bière lui
(la bush est pas mal et la triple est extra )
(la bush est pas mal et la triple est extra )
sd 4500- + membre techno +
- département : cote dort pas beaucoup (21)
nid des oiseaux de nuit
je reviens de l'happy hour d'amiens (pinte à 2,5€) mais j'en veux bien une quand même!!!
pierraug- + membre techno +
- département : 85
à l'est de l'ouest
tof a écrit:pierraug a écrit:tof a écrit:Bien dit pato et wild (et logo)
Chacun voit pour son exploit.
Perso j'aimerais arreter de labourer (usure) mais mes terres ne s'y pretent pas ou alors je suis nul comme dit pierraug
oula... t'as rien compris, c'est la phrase que je trouvais nul, pas toi, je ne te connais pas. je ne peux pas te juger....
pourquoi dis tu que t'es terres ne s'y pretent pas?
Ben limon battant graveleux sur argile a silex a 20 cm, humide l'hiver, sec l'été, qui se prend tres facilement en masse
ba qu'est ce qui coince? (jsuis pas un pro des terres) d'après mois, si c'est humide l'hiver et sec l'été, et en plus battant et se prennant rapidement en masse, y a bcp de conditions réunies pour ne plus travailler le sol et passer en SD.
à l'est de l'ouest
Qu'est ce qui coince ??? ben les silex justement, dans les disques !!!
ben ouai mais en SD, tu les enleves 1 fois, pi après normalement ca remonte plus trop, nan?
à l'est de l'ouest
Bon ba je retourne boire une biere!!!!!!
à l'est de l'ouest
pierraug a écrit:tof a écrit:pierraug a écrit:tof a écrit:Bien dit pato et wild (et logo)
Perso j'aimerais arreter de labourer (usure) mais mes terres ne s'y pretent pas ou alors je suis nul comme dit pierraug
oula... t'as rien compris, c'est la phrase que je trouvais nul, pas toi, je ne te connais pas. je ne peux pas te juger....
Ben limon battant graveleux sur argile a silex a 20 cm, humide l'hiver, sec l'été, qui se prend tres facilement en masse
ba qu'est ce qui coince? (jsuis pas un pro des terres) d'après mois, si c'est humide l'hiver et sec l'été, et en plus battant et se prennant rapidement en masse, y a bcp de conditions réunies pour ne plus travailler le sol et passer en SD.
ben, oui, ça se voit que tu n'es pas un pro !!!
ben ouai mais en SD, tu les enleves 1 fois, pi après normalement ca remonte plus trop, nan?
le monsieur te dit qu'il est sur un sol: limon battant graveleux !! en décodé c'est du gravier dans dans du limon !!!
comment veux-tu enlever du gravier ????
Tof, à écouter Pierraug, t'es vraiment un bon à rien !!!!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
bidou02 a écrit:Qui veut une bière ?
oui moi j'en veut une
mettons en biere la charrue
sans dec ,ca me fait me hiech ces debats a 2 balles
michel- + membre techno +
vendee
comment enlever le gravier ????? bonne question !!!! tu mets un costard transparent et tu imites le cri du pare brise !!!!
PatogaZ- + Admin +
oli a écrit:pierraug a écrit:tof a écrit:pierraug a écrit:tof a écrit:Bien dit pato et wild (et logo)
ben, oui, ça se voit que tu n'es pas un pro !!!
le monsieur te dit qu'il est sur un sol: limon battant graveleux !! en décodé c'est du gravier dans dans du limon !!!
comment veux-tu enlever du gravier ????
Tof, à écouter Pierraug, t'es vraiment un bon à rien !!!!
J'ecoute,j'ecoute Pierraug qui doit avoir une grande expérience du travail du sol .
Si c'etait si simple que ça je vois pas pourquoi il y aurait encore autant de tarés qui labourent
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
nan mais arretez de partir en couille, j'ai jamais dis que j'avais une gde expérience en sd ni en n'importe quel autre chose....... j'essaye juste de répondre à des questions et jme pose aussi des questions, tout ca dans le but d'apprendre......
donc putain la ca me fait chier, arretez d'être con comme des manches à ballets.....
(je n'avais pas vu graveleux, et même si je l'avais vu, je n'aurai pas capté que c'est du gravier...dc merci pr le decodage!!!)
J'aime le "C" de ACE, je trouve qu'il a énormement ca place.....
donc putain la ca me fait chier, arretez d'être con comme des manches à ballets.....
(je n'avais pas vu graveleux, et même si je l'avais vu, je n'aurai pas capté que c'est du gravier...dc merci pr le decodage!!!)
J'aime le "C" de ACE, je trouve qu'il a énormement ca place.....
à l'est de l'ouest
Oli tu laboure de moins en moins à cause de ton stagiaire???oli a écrit:selon le type de terre et l'assolement je laboure 1 année sur 2 ou 1 année sur 3 !!!
mais une chose est sur, 90% des gammelles dans le quartier sont en SD !!!
julien28- + Membre Accro +
28
une petite photo pour nous montrer le resultat?
à l'est de l'ouest
qu'il lève , c' est normal , on verra la suite (si tu nous donnes des nouvelles !!!)
PatogaZ- + Admin +
je viens de lire le sujet
pas trop partisan par contre j'admire ces personnes qui ont le courage et les finances pour tester ce genre d'experience
ce sera peut etre le standart de demain
ici j'en connait qu'un qui fait ça
recolte par eta le gars ne veut pas qu'il change de technique, il galope a 10 km/h avec la mb
des fois au 15 mai on sait tjrs pas ce qui est semé ds le champ...
pas trop partisan par contre j'admire ces personnes qui ont le courage et les finances pour tester ce genre d'experience
recolte par eta le gars ne veut pas qu'il change de technique, il galope a 10 km/h avec la mb
leponge- + membre techno +
marne
leponge a écrit:je viens de lire le sujet
ah oui , j' aime ce genre de technique ça va bien à battre (moins bien le jour de la facture )
PatogaZ- + Admin +
moi .... une grim rouge en fut meilleur que celles en bouteilles !
Invité- Invité
chacun voit midi à sa porte quand il est 14h00 ...
faut s'adapter a son potentiel,parcellaire, assolement, condition pédo climatique, matos présent et la motivation ...
faut s'adapter a son potentiel,parcellaire, assolement, condition pédo climatique, matos présent et la motivation ...
Invité- Invité
Ca me fait penser à une visite agricool faite l'automne dernier chez un SDiste de l'Essonne qui avait du très beau lin d'hiver d'ailleurs. Et toutes ses cultures étaient très régulières, mais il est en SD depuis plusieurs années, et maitrisait bien son sujet. Il faut parfois aller voir plus loin que le gars du coin qui fait ça à l'arrache...
Pour le voisin de Dairy, si la levée est réussie le plus dur est fait à mon avis. Avec l'humidité de l'automne ça va s'enraciner tout seul.
Pour le voisin de Dairy, si la levée est réussie le plus dur est fait à mon avis. Avec l'humidité de l'automne ça va s'enraciner tout seul.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
julien28 a écrit:Oli tu laboure de moins en moins à cause de ton stagiaire???oli a écrit:selon le type de terre et l'assolement je laboure 1 année sur 2 ou 1 année sur 3 !!!
mais une chose est sur, 90% des gammelles dans le quartier sont en SD !!!
ex-stagiaire qui dit que labourer, c'est torturer la terre !!!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Oh pinaise, je m'attendais à des infos pertinentes sur le SDSC et l'agriculture de conservation, avec le bon choix de couvert végétaux qui facilite le travail du sol naturel avant le passage du semoir à 230 kgde pression /élément semeur.
Genre arrêtons ce putain de ray gras, et partons sur du trèfle souterrains ou du trèfle blanc.
Mais là on ne sait pas par où commencer, alors Bidou fait péter une bière d'alsace, du côté Lamperthiem (chambre agri avec Barbot bosse bien là bas).
:drunken:
Genre arrêtons ce putain de ray gras, et partons sur du trèfle souterrains ou du trèfle blanc.
Mais là on ne sait pas par où commencer, alors Bidou fait péter une bière d'alsace, du côté Lamperthiem (chambre agri avec Barbot bosse bien là bas).
Invité- Invité
Allez
JJ- + membre techno +
barrois 52
tcs.aven a écrit:Oh pinaise, je m'attendais à des infos pertinentes sur le SDSC et l'agriculture de conservation, avec le bon choix de couvert végétaux qui facilite le travail du sol naturel avant le passage du semoir à 230 kgde pression /élément semeur.
Moi je suis comme Bayou,va falloir que je laisse un peu reposer mnn foix qq jours
Sinon par rapport au SD, pour moi, les vrais et seules limites sont les limaces et les mulots. Le reste (ferti, desherbage...) est maitrisable en étant TRES rigoureux (ca se salit moins en SD qu'en TCS, mais le glypho doit etre impérativement réussi à 200%).
Après y'a le SPD (Semis Presque Direct ), agronomiquement très proche du SD avec que du petit gratouillage de surface, et on lève quasiment tous les inconvénients et les difficultés de réchauffement
tcs.aven a écrit:avant le passage du semoir à 230 kgde pression /élément semeur.
ou soc à 52 kg/ element pour ceux qui préfèrent ;)
Seb 77 a écrit:Ca me fait penser à une visite agricool faite l'automne dernier chez un SDiste de l'Essonne qui avait du très beau lin d'hiver d'ailleurs. Et toutes ses cultures étaient très régulières, mais il est en SD depuis plusieurs années, et maitrisait bien son sujet. Il faut parfois aller voir plus loin que le gars du coin qui fait ça à l'arrache...
du lin rien n' est gagné , si la structure est mauvaise en dessous , c' est perdu d' avance
PatogaZ- + Admin +
c'est du lin graine je précise ;)
graine ou textile , du lin c' est du lin (remarque que le pire c' est un matelas de paille enfoui à la charrue )bidou02 a écrit:c'est du lin graine je précise ;)
PatogaZ- + Admin +
J'en suis là Bidou, à la croisée des chemins, le "graal" est au bout, le stade ultime du SDSCpermanent, mais avec les difficultés a surmonter qu'on a pas en "TCS léger"... Il y a avait 2 semeato à vendre cette été sur agriaffaire à 20 k€, il n'en reste plus qu'1 à 37 k€, un peu cher mon fils...
Concernant la couverture permanente j'opterai pour du trèfle blanc, qu'on cogne (sans détruire) à chaque implantation de céréales, colza, maïs grain. Mais là le rapid coince dans un tel foin, faut être lucide, c'est logique, il faudra un autre semoir plus "puissant".
Je vais finir comme Pato, avec une collection de semoir...1 pour chaque culture presque...
Concernant la couverture permanente j'opterai pour du trèfle blanc, qu'on cogne (sans détruire) à chaque implantation de céréales, colza, maïs grain. Mais là le rapid coince dans un tel foin, faut être lucide, c'est logique, il faudra un autre semoir plus "puissant".
Je vais finir comme Pato, avec une collection de semoir...1 pour chaque culture presque...
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:
du lin rien n' est gagné , si la structure est mauvaise en dessous , c' est perdu d' avance
Je ne suis pas un pro du lin, pour le lin de printemps tu as sans doute raison mais l'humidité de cet automne fait que le lin va s'enraciner sur un sol bien humide et ça va grandement l'aider.
Seb 77 a écrit:PatogaZ a écrit:
Je ne suis pas un pro du lin, pour le lin de printemps tu as sans doute raison mais l'humidité de cet automne fait que le lin va s'enraciner sur un sol bien humide et ça va grandement l'aider.
si tu as une semelle ou un matelas de cellulose , sol humide ou pas , c' est mort
PatogaZ- + Admin +
En SD la cellulose elle est au dessus normalement. Et le principe du SD c'est justement de ne plus faire de semelle puis qu'il n'y a plus de travail, mais difficile de commenter davantage sans avoir visité la parcelle. J'en resterais donc là.
tcs.aven a écrit:J'en suis là Bidou, à la croisée des chemins, le "graal" est au bout, le stade ultime du SDSCpermanent, mais avec les difficultés a surmonter qu'on a pas en "TCS léger"... Il y a avait 2 semeato à vendre cette été sur agriaffaire à 20 k€, il n'en reste plus qu'1 à 37 k€, un peu cher mon fils...
Pour moi pour avoir un sol SD Ready, faut que ca soit déchaumer au ver de terre. J'ai déjà vu des parcelles telles que cela, et là ca se passe bien, la MO se dégrade vite, il n'y a pas de faim d'azote...et bp moins de soucis de parasitisme (campagnol, limaces...) car il n'y a pas d'accumulation de MO... de là à dire que le campagnol et la souris est un indicateur de sol pas encore apte au SD, il n'y a qu'un pas...
Le soucis c'est qu'on veut aller trop vite je pense par rapport à son sol. Et on se prend des gamelles du coup.
Faisons déjà 20 ans de TCS light et quand on viendra à se plaindre de ne plus voir de paille DU TOUT au bout de 3 mois, on reflechira à faire du SD...
bonsoir perso 180 ha en sdscv intégral ,bidou a raison il faut etre patient mais je n'ai pas 20 ans devant moi pour réagir
donc a fond dans le sd avec ses atouts et ses contraintes
pour le lin 20 ha hiver et 18 de printemps pour 2011
l'interet du sd dans ma région pour le lin d'hiver c'est sa pénibilité a s'implanter donc des racines latérales en plus du pivot qui l'aide a suporter le gel mécanique
donc a fond dans le sd avec ses atouts et ses contraintes
pour le lin 20 ha hiver et 18 de printemps pour 2011
l'interet du sd dans ma région pour le lin d'hiver c'est sa pénibilité a s'implanter donc des racines latérales en plus du pivot qui l'aide a suporter le gel mécanique
ben21- + membre techno +
cote d'or
mon prof principal est en SDSC depuis longtemps avec monoculture de blé et avec interculture de trefle. Tu le connais Pato? (avec un bertini) tu saurais en dire plus sur lui?
à l'est de l'ouest
@Bidou: 20 ans ! Encore 5 ans à patienter alors, quoique, je balance du BRF à bloc pour ne pas voir mon sol car tous le carbone "light" est dégradé un peu vite à mon goût, là avec du morceau de bois il vont avoir de la résistance au moins...
Invité- Invité
Je veux voir une photo de déchaumage au ver de terre de chez toi alors
Moi il me faudrait des vers de terre au carbure pour déchaumer
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Page 2 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Page 2 sur 9