Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169946 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
semis de moutarde...
+12
BV-Fan
phil02
pit59
fabien9632
gingko
moulinos
Olivier62
carlo s
Fred 80
HL 51
ced62
PatogaZ
16 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Environnement :: Couverts végétaux et pièges à nitrates
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
semis de moutarde...
Rappel du premier message :
Salut tous,
Je me demandais, une moutarde en cipan, lève t elle mieux si on la sème direct au delimbe sur sol légèrement travaillé, sans roulage après semi, ou
Au delimbe sur déchaumage, puis un coup de vibro derrière???
Merci!!!
Salut tous,
Je me demandais, une moutarde en cipan, lève t elle mieux si on la sème direct au delimbe sur sol légèrement travaillé, sans roulage après semi, ou
Merci!!!
Invité- Invité
Re: semis de moutarde...
Bertrand62 a écrit:pit59 a écrit:avec un vieux nodet à la volèepit59 a écrit:sans travail de sol , semee au delimbe ce n'est pas regulie!Bertrand62 a écrit:Salut tous,
Merci!!!
Ouai, faudrait que je trouve un DP12!!!
j' ai payé le mien 600 € en très bon état
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
j'ai un dp 12 mais sans les petits ergos, peut on encore en trouver ?
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:Bertrand62 a écrit:pit59 a écrit:avec un vieux nodet à la volèepit59 a écrit:sans travail de sol , semee au delimbe ce n'est pas regulie!Bertrand62 a écrit:Salut tous,
Merci!!!
Ouai, faudrait que je trouve un DP12!!!
j' ai payé le mien 600 € en très bon état
Faut regarder quoi sur ces engins quand on en achète un d'occas??? Quelles parties les plus fragiles???
Invité- Invité
la courroie (plate) est fragile si mal utilise! j'en recherche une d'ailleurs; si quelqu'un à un filon je suis preneur
merci
merci
pit59- + membre techno +
les brouckes
c'est pas toi qui battait avec 2 NH??? le weekend du 4/5septembre ou celui d'aprés je ne sais plus... car je m'y suis promené et je suis tombé sur le cul de voir encore des batteuses!!!!ced62 a écrit:HL 51 a écrit:tu dechaumes avec quoi????
hhhhhhééééééééééééééééé t'es pas encore à la bourrre toi!!!!!!!!!
(dans la marne les cipan doivent etre semé avant le 10 septembre)
Les dernières remorques de blé on était livré cette semaine, comment veux-tu qu'on suive, tout est à faire et tout ce fais en même temps.
BV-Fan- + membre techno +
En haut
tu peux y aller c'est regulier bertrand, j'ai semé tout mes couverts avec un jet 1204, c'est un dp12 mais en amazone et pour melanger je me suis pas casser la téte.... tu peux venir voir quand tu veux....Bertrand62 a écrit:Ok, parce que j'aimerais tester les mélanges vesce, avoine, tournesol, phacélie, mais les graines ne sont pas du même PMG, donc pour semer en mélange, vous faites comment??? Même au dp12, ça doit pas couler régulier???
Donc, je met moutarde et c'est tout...un trèfle est trop long à lever, c'est con...
Si je sème ma moutarde sur un déchaumage, et vibro+rotoherse arrière, la rotoherse rappuiera t'elle suffisamment la graine, et la graine, ne risque t elle pas de tomber dans les creux de déchaumage et ne pas lever??
En haut
Benagri a écrit:c'est pas toi qui battait avec 2 NH??? le weekend du 4/5septembre ou celui d'aprés je ne sais plus... car je m'y suis promené et je suis tombé sur le cul de voir encore des batteuses!!!!ced62 a écrit:HL 51 a écrit:tu dechaumes avec quoi????
Les dernières remorques de blé on était livré cette semaine, comment veux-tu qu'on suive, tout est à faire et tout ce fais en même temps.
J'ai fini le 1er septembre et je n'ai qu'une machine, la CUMA a deux tx63 et une Lexion et ils ont fini plus tard, tu es venu dans quel coin? Tu aurais pu venir me dire bonjour tout de même
ced62- + membre techno +
- département : Pas de Calais
Cap Gris Nez
je suis allez au cap gris nez et aprés au cap blanc nez, je suis qu'a 1h30 et j'y etais jamais allez...ced62 a écrit:Benagri a écrit:c'est pas toi qui battait avec 2 NH??? le weekend du 4/5septembre ou celui d'aprés je ne sais plus... car je m'y suis promené et je suis tombé sur le cul de voir encore des batteuses!!!!ced62 a écrit:HL 51 a écrit:tu dechaumes avec quoi????
J'ai fini le 1er septembre et je n'ai qu'une machine, la CUMA a deux tx63 et une Lexion et ils ont fini plus tard, tu es venu dans quel coin? Tu aurais pu venir me dire bonjour tout de même
les batteuses etaient juste en partant de gris nez pour allez sur blanc nez, j'avais pris un petit chemin et c'est la que je suis tombé sur les batteuses et une ferme isolé à l'entrée d'un village, prochaine fois je te le dit avant, suremment pour pique niquer car c'est vraiment splendide ce coin
En haut
Benagri a écrit:je suis allez au cap gris nez et aprés au cap blanc nez, je suis qu'a 1h30 et j'y etais jamais allez...ced62 a écrit:Benagri a écrit:c'est pas toi qui battait avec 2 NH??? le weekend du 4/5septembre ou celui d'aprés je ne sais plus... car je m'y suis promené et je suis tombé sur le cul de voir encore des batteuses!!!!ced62 a écrit:HL 51 a écrit:tu dechaumes avec quoi????
les batteuses etaient juste en partant de gris nez pour allez sur blanc nez, j'avais pris un petit chemin et c'est la que je suis tombé sur les batteuses et une ferme isolé à l'entrée d'un village, prochaine fois je te le dit avant, suremment pour pique niquer car c'est vraiment splendide ce coin
C'est bien min coin, nous avons une régions côtière splendide ici, c'était les tx de la cuma donc. Le petit chemin en question, c'est celui qui rejoint Tardinghen?
ced62- + membre techno +
- département : Pas de Calais
Cap Gris Nez
yess c'est ca, il rejoint la route principale à mon avis pour rejoindre cap blanc nez
En haut
ptite question; pour faire de la semence de moutarde il est temps de semer je pense????je pense à 10kg/ha
En haut
C'est pas au printemps que ça se sème, avril??? Car le gèle va dézinguer ta moutarde...????
Invité- Invité
Allo????
Ben il a posé une question que je me pose aussi????
Je pense que tu doit pouvoir le mettre dans un coin de colza pour faire les traitements en même temps????
Ben il a posé une question que je me pose aussi????
Je pense que tu doit pouvoir le mettre dans un coin de colza pour faire les traitements en même temps????
Invité- Invité
faut la semer au printemps,j'ai semé la mienne en avril recoltée fin aout
Invité- Invité
yesss c'est logique.....
En haut
petite info, la moutarde ne fait pas parti des 21 especes autorisée a recolter et a resemerBenagri a écrit:yesss c'est logique.....
quelques controles ont eu lieu dans le 02
phil02- + Membre +
aisne vallee de la serre
on recolte bien la moutarde dans la region de dijonphil02 a écrit:petite info, la moutarde ne fait pas parti des 21 especes autorisée a recolter et a resemerBenagri a écrit:yesss c'est logique.....
charpa- + membre techno +
yonne
il n'y a que la vesce et la phacélie qu'on a le droit il me semble, je ne suis pas sur.
alextvt190- + membre techno +
- département : 86
nord-vienne
Oui mais on a un engagement où il est précisé qu'il est interdit de resemer de la graine issue de notre récolte. Il faut préciser que la moutarde brune est en phase de création de nouvelles semences et variétés, ce que l'on sème est identifié sous des numéros .charpa a écrit:on recolte bien la moutarde dans la region de dijonphil02 a écrit:petite info, la moutarde ne fait pas parti des 21 especes autorisée a recolter et a resemerBenagri a écrit:yesss c'est logique.....
Invité- Invité
Benagri a écrit:ptite question; pour faire de la semence de moutarde il est temps de semer je pense????je pense à 10kg/ha
Ca se sème au printemps en même temps que le colza de printemps et surtout c'est interdit de faire sa propre semence, il y a des contrôles !
fabien9632- + membre techno +
du coté de chez Arsène Lupin
Tout dépend de la nature de la moutarde !! Nous semons la moutarde brune ici au 15/09 pour une récolte au 01/08, elle ne gèle pas, mais elle craint le gel mécanique si elle n'est pas assez enracinée avant l'hiver .fabien9632 a écrit:Benagri a écrit:ptite question; pour faire de la semence de moutarde il est temps de semer je pense????je pense à 10kg/haet surtout c'est interdit de faire sa propre semence, il y a des contrôles !Ca se sème au printemps en même temps que le colza de printemps
Invité- Invité
pinocio a écrit:Tout dépend de la nature de la moutarde !! Nous semons la moutarde brune ici au 15/09 pour une récolte au 01/08, elle ne gèle pas, mais elle craint le gel mécanique si elle n'est pas assez enracinée avant l'hiver .fabien9632 a écrit:Benagri a écrit:ptite question; pour faire de la semence de moutarde il est temps de semer je pense????je pense à 10kg/haet surtout c'est interdit de faire sa propre semence, il y a des contrôles !Ca se sème au printemps en même temps que le colza de printemps
quelle difference la moutarde brune et la moutarde blanche????
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
HL 51 a écrit:pinocio a écrit:Tout dépend de la nature de la moutarde !! Nous semons la moutarde brune ici au 15/09 pour une récolte au 01/08, elle ne gèle pas, mais elle craint le gel mécanique si elle n'est pas assez enracinée avant l'hiver .fabien9632 a écrit:Benagri a écrit:ptite question; pour faire de la semence de moutarde il est temps de semer je pense????je pense à 10kg/haet surtout c'est interdit de faire sa propre semence, il y a des contrôles !Ca se sème au printemps en même temps que le colza de printemps
stop !!!!! pas de propos racistes sur ACE !!!!
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
PatogaZ a écrit:HL 51 a écrit:pinocio a écrit:Tout dépend de la nature de la moutarde !! Nous semons la moutarde brune ici au 15/09 pour une récolte au 01/08, elle ne gèle pas, mais elle craint le gel mécanique si elle n'est pas assez enracinée avant l'hiver .fabien9632 a écrit:Benagri a écrit:ptite question; pour faire de la semence de moutarde il est temps de semer je pense????je pense à 10kg/haet surtout c'est interdit de faire sa propre semence, il y a des contrôles !Ca se sème au printemps en même temps que le colza de printemps
stop !!!!! pas de propos racistes sur ACE !!!!
Pourquoi pour une fois on ne peut pas dire du mal des brunes !!
fabien9632- + membre techno +
du coté de chez Arsène Lupin
t en mets dans ton jardin ( si la batteuse passe)
Atou 59- + membre techno +
spycker
La moutarde brune est utilisée exclusivement pour les condiments, avec de la blanche, les usines de moutarde condiment ayant déjà eu des mélanges lors des livraisons de graines, ne peuvent rien en tirer , il n'y a aucun piquant et lors de la cuisson, la pâte devient de la soupe .... pourquoi: je ne le sait pas .HL 51 a écrit:pinocio a écrit:Tout dépend de la nature de la moutarde !! Nous semons la moutarde brune ici au 15/09 pour une récolte au 01/08, elle ne gèle pas, mais elle craint le gel mécanique si elle n'est pas assez enracinée avant l'hiver .fabien9632 a écrit:Benagri a écrit:ptite question; pour faire de la semence de moutarde il est temps de semer je pense????je pense à 10kg/haet surtout c'est interdit de faire sa propre semence, il y a des contrôles !Ca se sème au printemps en même temps que le colza de printemps
Invité- Invité
à part ça d'un point de vu vegetatif c'est tout pareil????
elle n'a pas un developpement racinaire un peu plus important???ou un truc du genre
elle n'a pas un developpement racinaire un peu plus important???ou un truc du genre
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
non il y a une différence avec je ne sais pas trop quoi (glucosinolate ou chépu) qui fait que la brune est "meilleure" en rotation légumiere il me semble, elle détruit koi ????
bidou parle !!!
bidou parle !!!
Invité- Invité
La moutarde brune fait de très bons pivots, mais comme elle ne gèle pas, ce n'est peut-être pas le bon plan pour des couverts.HL 51 a écrit:à part ça d'un point de vu vegetatif c'est tout pareil????
Celle que j'avais semée en couvert au 27/7 pour essayer , il a fallu que je lui passe un coup de glypho pour la détruire. De plus je pense qu'elle doit être très difficile à "digérer " par le sol, vu la solidité des tiges très ligneuses.
Invité- Invité
Il a aussi été démontré que les chenilles légionnaires (Spodoptera eridania) faisaient moins de dégâts sur les pieds de moutarde brune riche en glucosinolate et myrosinase que sur ceux en contenant moins[4]. Plusieurs études ont établi que les isothiocyanates aromatiques avaient une activité insecticide sur les larves et les œufs de charançons[5].
je vais regarder sur agricool et te renvoyer vers le bon lien.
je vais regarder sur agricool et te renvoyer vers le bon lien.
Invité- Invité
http://www.agricool.net/forum/index.php?showtopic=15744&hl=moutarde+brune
Invité- Invité
charolais60 a écrit:non il y a une différence avec je ne sais pas trop quoi (glucosinolate ou chépu) qui fait que la brune est "meilleure" en rotation légumiere il me semble, elle détruit koi ????
bidou parle !!!
les glucosinates(plus concentrés dans la noire) ont un effet depressif sur le pietin echaudage(interessante entre 2 blés parait-il(à condition de l'enfouir fraiche)
Invité- Invité
pinocio a écrit:La moutarde brune fait de très bons pivots, mais comme elle ne gèle pas, ce n'est peut-être pas le bon plan pour des couverts.HL 51 a écrit:à part ça d'un point de vu vegetatif c'est tout pareil????
Celle que j'avais semée en couvert au 27/7 pour essayer , il a fallu que je lui passe un coup de glypho pour la détruire. De plus je pense qu'elle doit être très difficile à "digérer " par le sol, vu la solidité des tiges très ligneuses.
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
ce qui me surprend c'est de voir la moutarde (blanche )venir en fleurs alors qu elle a ete semé le 20 aout
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
La brune semée le 27/7 était en fleur au 10/09 ! c'est aussi pour cela que je l'ai cramée.moulinos a écrit:ce qui me surprend c'est de voir la moutarde (blanche )venir en fleurs alors qu elle a ete semé le 20 aout
Invité- Invité
d ou ma questionpinocio a écrit:La brune semée le 27/7 était en fleur au 10/09 ! c'est aussi pour cela que je l'ai cramée.moulinos a écrit:ce qui me surprend c'est de voir la moutarde (blanche )venir en fleurs alors qu elle a ete semé le 20 aout
qu a t elle pu ramener au sol en si peu de temps sachant que la mienne n avait pas assez d azote((residuel) pour se developper
quelqu un a des infos sur la cameline ????((crucifere qui pourrait remplacer la moutarde
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
A part avoir fait un pivot de 30 cm, je ne vois pas grand chose comme apport.moulinos a écrit:d ou ma questionpinocio a écrit:La brune semée le 27/7 était en fleur au 10/09 ! c'est aussi pour cela que je l'ai cramée.moulinos a écrit:ce qui me surprend c'est de voir la moutarde (blanche )venir en fleurs alors qu elle a ete semé le 20 aout
qu a t elle pu ramener au sol en si peu de temps sachant que la mienne n avait pas assez d azote((residuel) pour se developper
quelqu un a des infos sur la cameline ????((crucifere qui pourrait remplacer la moutarde
Invité- Invité
je sais que l'ITB fait des essais de biofumigation avec de la moutarde brune pour le Rhyzoctone brun:
Effet allélopathique fongicide lié à la teneur élevée en sinigrine (glucosinolate)
Véritable biofumigation naturelle lors de la décomposition de la plante.
Les composés glucidiques soufrés sont libérés dans le sol et transformés en molécules
volatiles (isothio-cyanates) dont la diffusion diminue les problèmes parasitaires
telluriques liés à des nématodes ou à des champignons : Pythium, Rhyzoctone brun de
la betterave, Aphanomyces du pois, Piétin-échaudage des céréales.
Pour bénéficier au mieux de l’action assainissante de la moutarde brune, il faut
prévoir un broyage fin au stade pleine floraison immédiatement suivi d’une
incorporation au sol.
De nombreuses recherches sont en cours pour mieux cerner les différents intérêts de
la moutarde brune (ITB, INRA de Rennes et Dijon, AgroParisTech, CTIFL,…).
Intérêt
Effet allélopathique fongicide lié à la teneur élevée en sinigrine (glucosinolate)
Véritable biofumigation naturelle lors de la décomposition de la plante.
Les composés glucidiques soufrés sont libérés dans le sol et transformés en molécules
volatiles (isothio-cyanates) dont la diffusion diminue les problèmes parasitaires
telluriques liés à des nématodes ou à des champignons : Pythium, Rhyzoctone brun de
la betterave, Aphanomyces du pois, Piétin-échaudage des céréales.
Pour bénéficier au mieux de l’action assainissante de la moutarde brune, il faut
prévoir un broyage fin au stade pleine floraison immédiatement suivi d’une
incorporation au sol.
De nombreuses recherches sont en cours pour mieux cerner les différents intérêts de
la moutarde brune (ITB, INRA de Rennes et Dijon, AgroParisTech, CTIFL,…).
Intérêt
pierrot60- + membre techno +
(Oise)
Pas d'info sur cameline, mais semble interessant à suivre ! avec quoi l'as -tu cramé PINOC ?moulinos a écrit:d ou ma questionpinocio a écrit:La brune semée le 27/7 était en fleur au 10/09 ! c'est aussi pour cela que je l'ai cramée.moulinos a écrit:ce qui me surprend c'est de voir la moutarde (blanche )venir en fleurs alors qu elle a ete semé le 20 aout
pit59- + membre techno +
les brouckes
Avec 0.3 de glypho +sbv, je voulais aussi essayer de cramer des petits ray-gras, mais il a fallu que je repasse 15 jours après, ils n'avaient pas tous morflés.pit59 a écrit:Pas d'info sur cameline, mais semble interessant à suivre ! avec quoi l'as -tu cramé PINOC ?moulinos a écrit:d ou ma questionpinocio a écrit:La brune semée le 27/7 était en fleur au 10/09 ! c'est aussi pour cela que je l'ai cramée.moulinos a écrit:ce qui me surprend c'est de voir la moutarde (blanche )venir en fleurs alors qu elle a ete semé le 20 aout
Invité- Invité
0.3 glypho sur RG , c' est limite , il faut être au top de la SBV pour y arriver , et dans les conditions tip top
PatogaZ- + Admin +
effet parapluie peut-etre ! par contre 0.3 fois 2 sur moutarde(brune)! serait-elle plus sensible que la blanchePatogaZ a écrit:0.3 glypho sur RG , c' est limite , il faut être au top de la SBV pour y arriver , et dans les conditions tip top
pit59- + membre techno +
les brouckes
La moutarde à dégagé au premier passage à 0.3 , ce sont les rg qui ont nécessités un second passage, mais ils avaient quand même disparus à 75 %.pit59 a écrit:effet parapluie peut-etre ! par contre 0.3 fois 2 sur moutarde(brune)! serait-elle plus sensible que la blanchePatogaZ a écrit:0.3 glypho sur RG , c' est limite , il faut être au top de la SBV pour y arriver , et dans les conditions tip top
Invité- Invité
demain , je plante dans la moutarde :study:
pit59- + membre techno +
les brouckes
c'est le paternel ! qui veux-me rasurer
pit59- + membre techno +
les brouckes
Page 2 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Environnement :: Couverts végétaux et pièges à nitrates
Page 2 sur 2