Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169971 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
desherbage blé 2011
+88
d.d.
JRR28
manhorse
lupin 62
camito
bradvader
bb85
poun47
sam31
dugers
benj1012
catar
charpa
coco12
primoo
tioche32
Manu18
phytness
s.a.m
gégé 81
sibalo
dftargette
ivanquoi
champargon
algi
bellevue
bobby
Medard86
pébourre
ben21
tf76
bruce 17
pyros
samsufi
gratteplanete10
vivolt
moulinos
sarltpas
malice79
eta charente
Jardinier du 70
lafouine
guillaume63
hexa
canb 02
gasgas
Ratus
sbz51
ratatouille
yoda
Sparthakus
troll
pat3662
Boustrophédon
fabien9632
lionel30
Seb 77
michel
tof
V51
Mout
moon79
céré51
tekila
sevi
iris
JJ
pierrot60
Robust
le crayeux
nico21
btc60
BV-Fan
munchy
Fred 80
pit59
steff
Dehors
ari21
fred03
olivier
carlo s
Bart37
leponge
PatogaZ
zarouf
bidou02
dgé
92 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Soupes bas volume
Page 2 sur 20
Page 2 sur 20 • 1, 2, 3 ... 11 ... 20
desherbage blé 2011
Rappel du premier message :
on refait le match
une nouvelle campagne commence, j'ai relu une partie de ce qu'il y sur le sujet, mais
c'est rabajois, mais je ne sais pas encore quoi choisir pour faire des vulpins resistants FOP, sachant que l'iso à 2.5 l'an passé à 3 feuille n'avait pas fait effet, je suis faché avec l'iso, il n'y a que moi, c'est bizarre
j'eassairais bien iso+prowl ou quartz + prowl avant 3 feuilles, quelqu'un a-t'il essayé l'an passé?
pour le brome, je leurs ferais specialement les tours de champs à base d'attribut ou monitor
pour le RG, ce sera chlorto + defi avant 3 feuilles
et la folle avoine, on verra
pour les dicots, un bon vieux allié express, ou carfentrazone à l'automne, et basta, ça attend les levées de printemps apres
on refait le match
une nouvelle campagne commence, j'ai relu une partie de ce qu'il y sur le sujet, mais
c'est rabajois, mais je ne sais pas encore quoi choisir pour faire des vulpins resistants FOP, sachant que l'iso à 2.5 l'an passé à 3 feuille n'avait pas fait effet, je suis faché avec l'iso, il n'y a que moi, c'est bizarre
j'eassairais bien iso+prowl ou quartz + prowl avant 3 feuilles, quelqu'un a-t'il essayé l'an passé?
pour le brome, je leurs ferais specialement les tours de champs à base d'attribut ou monitor
pour le RG, ce sera chlorto + defi avant 3 feuilles
et la folle avoine, on verra
pour les dicots, un bon vieux allié express, ou carfentrazone à l'automne, et basta, ça attend les levées de printemps apres
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Re: desherbage blé 2011
comme tous les racinaires, l'humidité du SOL joue plus que l'eau que tu va apporter, du moment que ta pulvé est régulière et fine pour former un film grossier à la surface du sol
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
salut les pro du bas volume : je connais le bas volume depuis peu et l'applique depuis cet automne(désherbage colza). Au niveau des désherbage blé d'automne. Avant je faisais 1.2 l iso + 0.5 l first + 6 gr allié (si colza) à 90 l d'eau/ha (de faibles doses d'iso et de first destinées à nettoyer à l'automne et de toute façon l'assurance de repasser au printemps). Aujourd'hui : avec un sulfate de mg ou d'ammoniac et de l'héliosol avec 50 l d'eau / ha, vous semble t il possible de faire évoluer ces doses ? Ensuite, toujours dans le cadre du bas volume : j'envisage de passer quelques parcelles de l'iso au chlorto pour gagner en efficacité sur RG. Quelle dose ? et quel produit y associer si besoin ? Merci.
btc60- + Membre Accro +
60
chlorto 3 l + first 0.25 + allié 10g
perso si pas ray grass , je fais quartz + prowl + allié
apparemment il y aurait un bon produit sur vulpin , le flight (picolinafen + pendiméthalin )
coût ha dose usage autour de 28 €
apparemment il y aurait un bon produit sur vulpin , le flight (picolinafen + pendiméthalin )
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
A ce jour ,pas de bas volume pour les racinaires !btc60 a écrit:salut les pro du bas volume : je connais le bas volume depuis peu et l'applique depuis cet automne(désherbage colza). Au niveau des désherbage blé d'automne. Avant je faisais 1.2 l iso + 0.5 l first + 6 gr allié (si colza) à 90 l d'eau/ha (de faibles doses d'iso et de first destinées à nettoyer à l'automne et de toute façon l'assurance de repasser au printemps). Aujourd'hui : avec un sulfate de mg ou d'ammoniac et de l'héliosol avec 50 l d'eau / ha, vous semble t il possible de faire évoluer ces doses ? Ensuite, toujours dans le cadre du bas volume : j'envisage de passer quelques parcelles de l'iso au chlorto pour gagner en efficacité sur RG. Quelle dose ? et quel produit y associer si besoin ? Merci.
pit59- + membre techno +
les brouckes
PatogaZ a écrit:chlorto 3 l + first 0.25 + allié 10g
Dans le flight (= Celtic), le pico ne joue en rien, c'est la dose de pendi qui fonctionne.
Globalement, 1L de Pendi = 1,5 d'iso en efficacité (mais en prix aussi...)
Eh oui mahleureusement, la Sbv apporte peu pour du racinaire... pour ceux qui ne font que de l'automne ici, avec 2 d'iso + 0,15 de Célio on fait un super boulot !
yes BIDOUbidou02 a écrit:PatogaZ a écrit:chlorto 3 l + first 0.25 + allié 10g
Dans le flight (= Celtic), le pico ne joue en rien, c'est la dose de pendi qui fonctionne.
Eh oui mahleureusement, la Sbv apporte peu pour du racinaire... pour ceux qui ne font que de l'automne ici, avec 2 d'iso + 0,15 de Célio on fait un super boulot !
pit59- + membre techno +
les brouckes
bidou02 a écrit:PatogaZ a écrit:chlorto 3 l + first 0.25 + allié 10g
yess mais pas sur escourgeon
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:chlorto 3 l + first 0.25 + allié 10g
merci les gars pour la rapidité de vos réponses ...
y en a qui connaissent bien leur sujet !!
Peux tu me donner les doses de quartz prowl allié que tu utilises ?
merci encore
btc60- + Membre Accro +
60
Le Celtic se touche aux environs de 10.5 €/l.
J'aime bien l'associer à l'iso car je trouve que leur synergie est bonne.
2.4 l/ha d'iso + 1.2 l de Celtic en cas de fortes infestations de vulpins, ça fait un sacré ménage à l'automne pour 25 €/ha.
J'aime bien l'associer à l'iso car je trouve que leur synergie est bonne.
2.4 l/ha d'iso + 1.2 l de Celtic en cas de fortes infestations de vulpins, ça fait un sacré ménage à l'automne pour 25 €/ha.
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
PatogaZ a écrit:sinon en post semis prélevée :
un super programme >>>>> 1 l chlorto + 1 l défi + 0.4 à 0.8 carat selon taux argile de la terre (0.4 terre blanches >>>>> 0.8 terre lourde humifère )
Up !!!!!
cb ca coute le CARAT ?
carat autour de 34€
nico21- + membre techno +
nord Côte d'Or
Merci mon lapin !!! putain c'est pas donné !!! en dessous de 35 €/ha on fait pas grand chose sur RG
bidou02 a écrit:Merci mon lapin !!! putain c'est pas donné !!! en dessous de 35 €/ha on fait pas grand chose sur RG
mon lapin?? tu me fais des avances??
nico21- + membre techno +
nord Côte d'Or
$bidou02 a écrit:Merci mon lapin !!! putain c'est pas donné !!! en dessous de 35 €/ha on fait pas grand chose sur RG
les commerciaux ont bien ciblé le PB ray grass , ils ont mis le péage là où il y a du passage !!!
PatogaZ- + Admin +
nico21 a écrit:bidou02 a écrit:Merci mon lapin !!! putain c'est pas donné !!! en dessous de 35 €/ha on fait pas grand chose sur RG
mon lapin?? tu me fais des avances??
Ben ué t'es un amour tu m'a répondu en mm pas 5 minutes
[quote="PatogaZ"]
les commerciaux ont bien ciblé le PB ray grass , ils ont mis le péage là où il y a du passage !!!
et t'en rajoute autant au printemps avec une sulfo le pire
Finalement le Kerb c'est pas cher si ca peut permettre d'éviter d'arriver à des situations vite désastreuses...
$bidou02 a écrit:Merci mon lapin !!! putain c'est pas donné !!! en dessous de 35 €/ha on fait pas grand chose sur RG
et t'en rajoute autant au printemps avec une sulfo le pire
Finalement le Kerb c'est pas cher si ca peut permettre d'éviter d'arriver à des situations vite désastreuses...
sur RG avec des varietes sensibles, type phare, vous faites quoi sur une pelouse ?
le fosburi est il interessant (flucenacet+dff) ?
produit sensible lessivage, efficace 30 % brome, cher car rattrage possible printemps
le fosburi est il interessant (flucenacet+dff) ?
produit sensible lessivage, efficace 30 % brome, cher car rattrage possible printemps
le crayeux- + membre techno +
aube
du Défi à 3/4 L, maintenant qu'il est revenu à 1e de + que le chlorto, ca amène une nouv solution.
placement 1f strict, rajout de first, allié, xpress, cke tu veux
placement 1f strict, rajout de first, allié, xpress, cke tu veux
l'année derniere j'ai fait une parcelle comme ca mais picosolo+prowl, le pico est trés bien sur vero, à l'automne bien sur, parcqu'au printemps c'est de la flotte d'ailleurs je cherche toujours un produit efficace sur vero mais pour le printemps pas pour l'automnePatogaZ a écrit:chlorto 3 l + first 0.25 + allié 10g
BV-Fan- + membre techno +
En haut
PatogaZ a écrit:sinon en post semis prélevée :
un super programme >>>>> 1 l chlorto + 1 l défi + 0.4 à 0.8 carat selon taux argile de la terre (0.4 terre blanches >>>>> 0.8 terre lourde humifère )
L'année dernière j'ai dissocié le chlorto du carat sur OH.
deux passage a une semaine d'intervalle.
L'OH a quand même bien accusé le coup (pertes de pieds dans les doublures).
Je n'ai pas encore arrêté mes programmes d'automne pour cette année, mais je pense passer 2 fois.
Chlorto précoce à 2l (2feuilles)
et ensuite une petite dose de chlorto (moins de 500 gr de M.A. + l'antidicot + SBV)
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
Benagri a écrit:l'année derniere j'ai fait une parcelle comme ca mais picosolo+prowl, le pico est trés bien sur vero, à l'automne bien sur, parcqu'au printemps c'est de la flotte d'ailleurs je cherche toujours un produit efficace sur vero mais pour le printemps pas pour l'automne
vero au printemps: pragma 35g
efficace mais 12 € quand même...
pierrot60- + membre techno +
(Oise)
Je suis a l'écoute de vos suggestions
JJ- + membre techno +
barrois 52
Il s'agit d'un blé de colza semé le 20/09/10.
Belle levée de vulpin.
Prévu 0.5 l de FOSBURI ce soir .
Puis 1l d'ISO en SBV dés 3 feuilles avec certainement 40 g d'un anti brome dont le nom commercial m'échape
Belle levée de vulpin.
Puis 1l d'ISO en SBV dés 3 feuilles avec certainement 40 g d'un anti brome dont le nom commercial m'échape
JJ a écrit:Je suis a l'écoute de vos suggestions
JJ- + membre techno +
barrois 52
0,5 de Fosbo tt seul ca ne suffirait pas ? tu reviens au printemps avec une sulfo je présume
Robust a écrit:PatogaZ a écrit:sinon en post semis prélevée :
Je n'ai pas encore arrêté mes programmes d'automne pour cette année, mais je pense passer 2 fois.
et ensuite une petite dose de chlorto (moins de 500 gr de M.A. + l'antidicot + SBV)
A quelle dose et stade tu avais fait ton carat?
Dehors- + membre techno +
marne
JJ a écrit:Il s'agit d'un blé de colza semé le 20/09/10.
Belle levée de vulpin.
C'est facile à dire maintenant mais dans des parcelles aussi infestées, n'aurait-il pas mieux valu attendre un peu pour semer ?
Si c'est possible un faux-semis au 15/20 septembre aurait permis de faire lever tout ce vulpin et tu sèmerai maintenant sur une parcelle propre
Sinon, au niveau des tt, je pense que tu as la bonne formule même si je taperai un peu plus fort en iso à 3 feuilles.
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
Bart37 a écrit:JJ a écrit:Il s'agit d'un blé de colza semé le 20/09/10.
Belle levée de vulpin.
C'est facile à dire maintenant mais dans des parcelles aussi infestées, n'aurait-il pas mieux valu attendre un peu pour semer ?
Si c'est possible un faux-semis au 15/20 septembre aurait permis de faire lever tout ce vulpin et tu sèmerai maintenant sur une parcelle propre
Sinon, au niveau des tt, je pense que tu as la bonne formule même si je taperai un peu plus fort en iso à 3 feuilles.
Merci de vos conseils
Entre un semis au 20/09 et un semis au 10/10 sur la parcelle concernée c'est 10 a 15 Qx.
Le semis au 10/10 n'echaperait pas pour autant au salissement et donc au programme de désherbage cité du fait de l'historique sale de la parcelle.
En semant le 20/09 je savais d'avance que j'aurais cette infestation de vulpin.
Maintenant je me dois de réussir un programme a 97% d'éfficacité sinon mes blanches auront de la bonne paille.
JJ- + membre techno +
barrois 52
bidou02 a écrit:0,5 de Fosbo tt seul ca ne suffirait pas ? tu reviens au printemps avec une sulfo je présume
Y a aussi des ronds de brome
Ben oui temps qu'a avoir une parcelle sale
Donc l'ISO en SBV c'est pour faire une cisaille.
Et l'ATTR...T c'est pour les bromes parce que ce produit a l'automne y marche super bien sur brome.
JJ- + membre techno +
barrois 52
Et si tu faisait 100g d'Abak au lieu de l'Attribut ? parce que l'attribut sur vulpin, bof²
bidou02 a écrit:Et si tu faisait 100g d'Abak au lieu de l'Attribut ? parce que l'attribut sur vulpin, bof²
attribut + absolu , bien sur les deux , je crois qu'iris le fait assez souvent !!!
PatogaZ- + Admin +
Oui ,Atlantis(=Absolu ) +Attribut ,c'est super sur brome et vulpin ...mais je fais ça au printemps...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
a quelle dose ?iris a écrit:Oui ,Atlantis(=Absolu ) +Attribut ,c'est super sur brome et vulpin ...mais je fais ça au printemps...
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
bidou02 a écrit:Et si tu faisait 100g d'Abak au lieu de l'Attribut ? parce que l'attribut sur vulpin, bof²
JJ- + membre techno +
barrois 52
on commence a semer cette fin de semaine ,en non labour ,d abord puis en labour apres les mais autour du 20 octobre.
et au moins sur les premiers ; je pense faire 1 a 2 l d iso a 1 ou 2 feuilles pour revenir au printemps avec environ 0.12 d atlantis et sbv .
ça permets de degager les premiers vulpins et de ne pas etre obliger de revenir "trop" tot avec l atlantis ,"peut etre" jusqua la levee des folles avoines ...
ça fait qq annees ,que l on fait comme cela ,mais en demarrant avec plus de 0.2 d atlantis et en baissant tout les ans (changement de :pulvé,de volume,d adjuvant ,et ...sbv ....)
qu en pensez vous....
j ai zappé la commande de groupe phytos d autonne du grda (on ensilait ch ' mais) ;si il y en a en cours ,dans le 80 ou 62 ... sinon ,on verra au printemps...
a+
et au moins sur les premiers ; je pense faire 1 a 2 l d iso a 1 ou 2 feuilles pour revenir au printemps avec environ 0.12 d atlantis et sbv .
ça permets de degager les premiers vulpins et de ne pas etre obliger de revenir "trop" tot avec l atlantis ,"peut etre" jusqua la levee des folles avoines ...
ça fait qq annees ,que l on fait comme cela ,mais en demarrant avec plus de 0.2 d atlantis et en baissant tout les ans (changement de :pulvé,de volume,d adjuvant ,et ...sbv ....)
qu en pensez vous....
j ai zappé la commande de groupe phytos d autonne du grda (on ensilait ch ' mais) ;si il y en a en cours ,dans le 80 ou 62 ... sinon ,on verra au printemps...
a+
Dehors a écrit:Robust a écrit:PatogaZ a écrit:sinon en post semis prélevée :
A quelle dose et stade tu avais fait ton carat?
Chlotoluron 3.5 l a deux feuilles
Carat 0.8 l 10 jours après
Parcelle sale avec une CEC et un taux d'Argile élevé
La parcelle a été très propre jusqu'en Mars, puis, nouvelles levées de graminée.
J'avais prévu un Illoxan qui malheureusement n'a pas été fait pour cause de travaux à l'extérieur.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
PatogaZ a écrit:bidou02 a écrit:Et si tu faisait 100g d'Abak au lieu de l'Attribut ? parce que l'attribut sur vulpin, bof²
attribut + absolu , bien sur les deux , je crois qu'iris le fait assez souvent !!!
On le fait aussi, mais c'est cher... le Pyrox aurait l'avantage de faire les 2, en le fractionnant en 2 fois 50% aut 50% SH
sevi a écrit:a quelle dose ?iris a écrit:Oui ,Atlantis(=Absolu ) +Attribut ,c'est super sur brome et vulpin ...mais je fais ça au printemps...
150g d'Atlantis et 30g d'Attribut
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
tu tape fort quand même (c'est mon avis ),a 15g d'attribut as tu essayé ? je vais risquer ça cette année .
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Bonjour à tous, j'ai lu attentivement ce post, concernant les désherbage d'automne sur blé.
L'association la plus courante est CTU + DEFI, de préférence post-levée, avant 3 feuilles. Sur limons battants, quelles doses préconisez-vous?
Je fais ma pulvé avec de l'eau de pluie, en général à 150 l/Ha: quel moment d'application est le meilleur?
L'association la plus courante est CTU + DEFI, de préférence post-levée, avant 3 feuilles. Sur limons battants, quelles doses préconisez-vous?
Je fais ma pulvé avec de l'eau de pluie, en général à 150 l/Ha: quel moment d'application est le meilleur?
céré51- + Membre +
Sud Ouest...marnais
Fais gaffe à ce mélange là en limon hydromorphe, ca risque de bien marché sur le blé aussi... tu es sur le coin de sezanne ?
j'irai pas au delà de 3.5 + 1 dans ces sols là, mais pour moi 3.5 de ctu suffit si salissement encore "normal"
j'irai pas au delà de 3.5 + 1 dans ces sols là, mais pour moi 3.5 de ctu suffit si salissement encore "normal"
Je suis au nord de Sézanne.
Concernant le CTU à 3.5 l, j'hésite à cause d'une mauvaise expérience, l'an passé: éfficacité proche de 0.
Par contre, DEFI à 4.5l marche à + de 90%, mais à 11 €/l!
Concernant le CTU à 3.5 l, j'hésite à cause d'une mauvaise expérience, l'an passé: éfficacité proche de 0.
céré51- + Membre +
Sud Ouest...marnais
Si temps sec ,sur que chlorto trop moyen.Tu as fait ton chlorto à quel stade?
Tu parles limon donc probléme RG
L'année derniére expérience chlorto tout seul 3 feuilles ,chlorto +défi avant levée et méthode eugéne qui a éte la plus efficace mais Pato dit prudence(phyto) moi aucune mais cher.Mais trés gros probléme RG
Défi,tu peux toucher à moins cher
Programme cohésis défi à 4,5l
L'année derniére expérience chlorto tout seul 3 feuilles ,chlorto +défi avant levée et méthode eugéne qui a éte la plus efficace mais Pato dit prudence(phyto) moi aucune mais cher.Mais trés gros probléme RG
marne
sur RG , il n' y a pas trop de choix il faut arroser défi à 1 feuille et chlorto à 3 feuilles
PatogaZ- + Admin +
Oui pato,je suis ok(ton trés bon conseil de l'année derniére),mais tu m'as posté,il y a 8 jours qu'il y avait risque phyto suivant condition et que tu préférais chlorto,défi et carat.Mais tu ne tenais peut étre pas compte de ma déclaration de guerre contre RG
marne
céré51 a écrit:Je suis au nord de Sézanne.
le prix a fortement baissé depuis on en trouve à 8,5, tjr 1€ de + que le CTU c'est sur
le CTU quand on le positionne comme le Defi à 1-2f, ca dope déjà pas mal son efficacité...
je pensait faire chlorto 3.6L au semis puis défi 2L à 2 feuilles pour 42€ hors touille car j'ai des gros soucis de RGPatogaZ a écrit:sur RG , il n' y a pas trop de choix il faut arroser défi à 1 feuille et chlorto à 3 feuilles
Mais Pato t'on application serait plus efficace mais à quelle dose?
Invité- Invité
pendiméthaline: 660gr
chlotuluron : 1200 gr
diflufencan : 75gr
cela marche bien , agrostis/vulpin/rga
toutes mes variétées sont résistante au chlortoluron
chlotuluron : 1200 gr
diflufencan : 75gr
cela marche bien , agrostis/vulpin/rga
toutes mes variétées sont résistante au chlortoluron
Invité- Invité
Dehors a écrit:Si temps sec ,sur que chlorto trop moyen.Tu as fait ton chlorto à quel stade?
tous tes produits là tu peut les laissé chez le fournisseur
ça desseche tellement que l'efficacité risque de bien etre imputée, non ?
leponge- + membre techno +
marne
C'est clair que ca déssèche vitesse grand V ... tant mieux, pensez à ceux qui ont du tournesol encore dehors ...
leponge a écrit:Dehors a écrit:Si temps sec ,sur que chlorto trop moyen.Tu as fait ton chlorto à quel stade?
tous tes produits là tu peut les laissé chez le fournisseur
ça desseche tellement que l'efficacité risque de bien etre imputée, non ?
Tout à fait d'accord,derriére le semoir beaucoup balance du produit sur une terre un peu fraiche(elle n'y reste pas longtemps),,mais je compte bien commencer à traiter dés une feuille ,j'ai commencé tard à semer et d'içi la le temps va changer.C'est sur que si le temps reste sec on ne fera peut étre que du chlorto plus tard si le froid n'arrive pas
Pour le chlorto ,stade 3 feuilles,on n'y est pas encore
Tu m'as porté la poisse hier avec ta bombe,j'éclatais d'une roue 1/4 heure aprés
Dernière édition par Dehors le Mar 12 Oct 2010, 07:42, édité 3 fois
marne
Page 2 sur 20 • 1, 2, 3 ... 11 ... 20