Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170428 messages dans 88299 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
SanglierS
+164
Jardinier du 70
bb85
JJ
matthieu76
Labbé D
light83
Peccadille
palmito
rve
Sam-845
Rom89
charlot50
EtienneCH4
grabouille
boub55
fergie62
mugeaud
jojo22
laurent
hebus47
ivanquoi
Honoré de Barzac
vinci
jardi85
Gtama
savallee
doudou-27
d.d.
john38
Sazaron
Matthieu O
TRD
centkght
valy61
Le corrézien
Certil
bicard
BE68
le belge
max-42
téo 62
Florent70
manos
basto
pathfinder
vinc@nt
pascal
payou88
fab403
allycondroz
kws77
Sylv57
babou91
planplan19
noulane
gé des lavandes
DEMONFAUCON
fusa 32
Bounty
bucheron
escrito17
Kris91
elie
alex6
cas.soc
tiertier
JM
michel du 86
apache67
Camille
bibi43
CAMZ61
figoulu
bzh centre
Géo Trouvetout
poitou.fabrice
PEPIN
Xav67
alceste
pyb2304
papoup
iris
L'Eventé
benes
thierry01052
eugene
speedy1
fanfan tx 14
earl douceur
dan 80
GL
pascal a
8360.47
bic86
thenor510
Bruno41
tof
ben21
lauva
Pylone
jean-pierre-45
mccain
herve56
GRUMPY
pierraug
rb42
sd 4500
erwin
vulpin
LEMEE DEPROL
INFOCLEM
david speleo
jfk311
michel
copains comme cochons
Robust
grandboscq
dana59
changlier
f1
polo40
Tif Taf Tof
philaubers
farmer6060
paysannature
PHACO
manu17
indo 3.6.3
MA 31
Atou 59
gratteplanete10
ari21
dgé
sevi
electron
jp27
haddock
poun47
zarouf
logo55
gasgas
porsche 133
hermine 22
wild
john deere 28
alain
V51
munchy
Sparthakus
leponge
HL 51
PatogaZ
hexa
Dehors
este
lambin
Manu18
lafouine
Céline26
Alan.fr
dugers
ancomex
lolo13430
gingko
168 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 4 sur 20
Page 4 sur 20 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20
SanglierS
Rappel du premier message :
Que faire pour luter contre les sangliers qui retournent les blés ...........
Un répulsif sur les semences
Donnez moi des idées ................. :shock:
Que faire pour luter contre les sangliers qui retournent les blés ...........
Invité- Invité
Re: SanglierS
pour répondre à la question de départ,... comme on l'a dit avant,... faut les tirer!!
puisque nos voisins chasseurs (surtout grosse chasse d'actionnaires) nous prennent pour des cons!!!
les bracelets (qui ne devraient pas exister en surpopulation), les consignes de tirs augmentent, les expertises signées ne sont pas honorées... bref, la fédé chasse est toute puissante et fait ce qu'elle veut...
je passe tous les détails... mais en gros je reve presque (j'ai bien dit presque) d'accident de la route, de chasse, de dégats en milieu urbain... les chasseurs s'arrangent pour etre à la limite du raisonnable, et la limite pousse chaque année à l'encontre des minorités qui se laissent bouffer (l'agriculteur face au puissant lobby de chasse). par contre la sécurité c'est le seul moyen à moyen terme d'être entendu.
bref, parfois on essaie de se battre, puis on subit, puis on s'adapte...
les blés barbus Agrimarne, c'est du court terme mais ça marche pas trop mal à épiaison, ils aiment moins.
sinon faudrait ne plus avoir de vers en terre,
puisque nos voisins chasseurs (surtout grosse chasse d'actionnaires) nous prennent pour des cons!!!
les bracelets (qui ne devraient pas exister en surpopulation), les consignes de tirs augmentent, les expertises signées ne sont pas honorées... bref, la fédé chasse est toute puissante et fait ce qu'elle veut...
je passe tous les détails... mais en gros je reve presque (j'ai bien dit presque) d'accident de la route, de chasse, de dégats en milieu urbain... les chasseurs s'arrangent pour etre à la limite du raisonnable, et la limite pousse chaque année à l'encontre des minorités qui se laissent bouffer (l'agriculteur face au puissant lobby de chasse). par contre la sécurité c'est le seul moyen à moyen terme d'être entendu.
les blés barbus Agrimarne, c'est du court terme mais ça marche pas trop mal à épiaison, ils aiment moins.
Invité- Invité
Là il y en a un qui ne connait pas les dégâts de sangliers ni les fédé de chasseurs, ni les chasseurs !!paysannature a écrit:une dose /ha = 30 €/ha ..............mais chacun fait ce qu'il veut......à faire financer par votre fdc
Invité- Invité
j'en ai vu 10 ou 11 en allant faire du glypho (rattrappage sur des ronds de liseron et manques) ce matin!!!
je croisque je vais aller pulveriser un peu de fioul dans la haie ou ils logent(ou mettre de la laine de verre imbibée ?)
je croisque je vais aller pulveriser un peu de fioul dans la haie ou ils logent(ou mettre de la laine de verre imbibée ?)
Invité- Invité
j'ai un copain qui chasse le gros depuis cette année.il en a loupé pas mal mais a fini par en faire un.probléme il pesait plus de 60 kilos et il fallait tirer moins de 60 kilos!agents de fédérations,et là il va au tribunal et va se prendre une amende!
c'est un nuisible le sanglier non!
c'est un nuisible le sanglier non!
philaubers- + membre techno +
59
Il y a peu les chasseurs mettaient de l'huile de vidange en certains endroits (bois humides) pour attirer les sangliers, les "fixer"...laurent53 a écrit:je croisque je vais aller pulveriser un peu de fioul dans la haie ou ils logent(ou mettre de la laine de verre imbibée ?)
S'ils aiment se rouler dans l'huile de vidange, le fioul va t'il les repousser?
Invité- Invité
pinocio a écrit:Là il y en a un qui ne connait pas les dégâts de sangliers ni les fédé de chasseurs, ni les chasseurs !!paysannature a écrit:une dose /ha = 30 €/ha ..............mais chacun fait ce qu'il veut......à faire financer par votre fdc
C'EST PEUT-ETRE LE CONTRAIRE.....mon message c'est pour vous faire réagir
si chacun de nous ,comme moi , avez les c.........s pour se mouiller un peu au niveau des dégats de gibier , nous n'en serions pas la .... si tu veux bouger et tous ceux qui veulent bouger .......un petit MP .....réponse assurée
benhur a écrit:pour répondre à la question de départ,... comme on l'a dit avant,... faut les tirer!!
Ne pas mettre tout le monde dans le meme sac, moi je suis encore étudiant, j'ai des projets, et je suis chasseur (donc pas des fortunes a mettre dans cette passion) dans une petite chasse, nous on fait notre possible pour baisser la population, tir d'été, clôture, ect... Alors arrêtez de généraliser, nous quand un agri a des dégâts, s'il veut mettre une clôture, nous venons a 6 ou 7 lui donner un coup de main, et nous fournissons la clôture. Certes on ne résout pas le problème à la racine, mais on y met du notre.
Tif Taf Tof- + membre techno +
Verdun55/51Châtillon sur morin
Cultilandes a écrit:Il y a peu les chasseurs mettaient de l'huile de vidange en certains endroits (bois humides) pour attirer les sangliers, les "fixer"...laurent53 a écrit:je croisque je vais aller pulveriser un peu de fioul dans la haie ou ils logent(ou mettre de la laine de verre imbibée ?)
S'ils aiment se rouler dans l'huile de vidange, le fioul va t'il les repousser?
Je pense qu'ils mettaient plutôt du goudron de Norvége... (ca a la même couleur, mais pas la même fonction, c'est un produit antiparasitaire dont les sangliers raffolent)
farmer6060- + membre techno +
FR27140
Ne pas mettre tout le monde dans le meme sac, moi je suis encore étudiant, j'ai des projets, et je suis chasseur (donc pas des fortunes a mettre dans cette passion) dans une petite chasse, nous on fait notre possible pour baisser la population, tir d'été, clôture, ect... Alors arrêtez de généraliser, nous quand un agri a des dégâts, s'il veut mettre une clôture, nous venons a 6 ou 7 lui donner un coup de main, et nous fournissons la clôture. Certes on ne résout pas le problème à la racine, mais on y met du notre.[/quote]
réponse....
bien sur il y a de bon chasseur et de bon paysan......
des jeunes et des vieux.....
mais ils y aussi des profiteurs qui eux mettent la M......e pour tout le monde
et le fait d'avoir des 4*4 ne rend pas ces personnes courageuses (souvent détenteur de grosses actions de chasse )et on ne les voit jamais poser une cloture.....et encore moins l'entretenir ou la déposer......avec les locaux ,il y a moins de problemes
mais si tu as des sangliers dans un champ de mais .....alors la avec un seul coup de téléphone , ta cour est pleine de 4*4....
ce n'est pas à l'agriculteur de poser ,entretenir et déposer les clotures (comment fait un éleveur avec ses vaches ou moutons)pour le bon plaisir des chasseurs profiteurs .......mais le probleme sangliers ne fait que commencer......
Je vois que tu es du département voisin, alors demande pour la Côte d'Or quel est le montant total des dégâts de gibier payé pour 2010 (perso je suis à plus de 12000€), ainsi que le nombre de cerfs et sangliers tués!!!!! Demande également le prix moyen d'une action de chasse dans les chasses privées autour de Dijon (côté Is sur Tille et Détain), ton revenu annuel d'agriculteur ne te suffira pas pour une demi-saison !!paysannature a écrit:pinocio a écrit:Là il y en a un qui ne connait pas les dégâts de sangliers ni les fédé de chasseurs, ni les chasseurs !!paysannature a écrit:une dose /ha = 30 €/ha ..............mais chacun fait ce qu'il veut......à faire financer par votre fdc
C'EST PEUT-ETRE LE CONTRAIRE.....mon message c'est pour vous faire réagir
si chacun de nous ,comme moi , avez les c.........s pour se mouiller un peu au niveau des dégats de gibier , nous n'en serions pas la .... si tu veux bouger et tous ceux qui veulent bouger .......un petit MP .....réponse assurée
Invité- Invité
ouais mais tu serait prés de la forêt de commercy ou de trois-fontaines tu verrait les choses différemment !!! il y a deux mondes dans la chasse meusienne :celui des vraies chasseurs et celui des chasseurs a fric et la ce n'est plus du tout le même comportement rentabilité oblige !!! sans compter l'ONF a qui les locations de chasse doit être le plus gros revenu !!! faut bien payer l'armé de parasites qui gravitent la dedans ...Tif Taf Tof a écrit:benhur a écrit:pour répondre à la question de départ,... comme on l'a dit avant,... faut les tirer!!
Ne pas mettre tout le monde dans le meme sac, moi je suis encore étudiant, j'ai des projets, et je suis chasseur (donc pas des fortunes a mettre dans cette passion) dans une petite chasse, nous on fait notre possible pour baisser la population, tir d'été, clôture, ect... Alors arrêtez de généraliser, nous quand un agri a des dégâts, s'il veut mettre une clôture, nous venons a 6 ou 7 lui donner un coup de main, et nous fournissons la clôture. Certes on ne résout pas le problème à la racine, mais on y met du notre.
logo55- + membre techno +
- département : 55
aux 3 frontières du 55,52 et 51
Si si je connais très bien le problème, j'habite prés de la forêt des Woevre 4000ha, c'est le meme probleme, mais ce que je veux faire comprendre c'est qu'a cause de ces gros chasseurs friqués, qui se foutent royalement de nous, des conflits apparaissent entre agriculteurs et petit chasseur qui habite dans le meme secteur inutilement, alors qu'au final nous voulons la meme chose, qu'il y est un équilibre des populations de sangliers, mais face à ces envahisseurs, nous aurons plus d'impact en agissant ensemble et non en se tirant dans les pattes. Quand vous passez des journées entières à mettre en place et a entretenir une cloture, pour qu'au final on vous dise " que vous ne faites rien pour ameliorer les choses " Alors qu'au final je n'ai rien a y gagner ce ne sont meme pas mes parcelles! La chasse c'est comme la politique, une belle bande de salopards qui profite de la situation sur notre dos (agriculteurs et petit chasseur) qui payons encore une fois de plus pour les fautes de gens friqués!!!
Lire ici , là...laurent53 a écrit:on m'a dit qu'ils aimaient pas l'odeur du fioul .Il m'inquiete cultilande
Invité- Invité
Cultilandes a écrit:Lire ici , là...laurent53 a écrit:on m'a dit qu'ils aimaient pas l'odeur du fioul .Il m'inquiete cultilande
salut cultilandes vous avez des probleme chez vous avec les petits cochons?
vous en ete ou des semis ?
polo40- + membre techno +
pas loin de la montagne et de la mer
merci cultilande,tu vas m'eviter de faire des betises et d'attirer les cochons!
j'ai entendu parler de l'ammo pour les empoisonner mais c'est pas tres sport comme attitude.
peut etre que de passer avec des chiens de temps en temps sert de repulsif?
j'ai entendu parler de l'ammo pour les empoisonner mais c'est pas tres sport comme attitude.
peut etre que de passer avec des chiens de temps en temps sert de repulsif?
Invité- Invité
Les chasseurs du coin m'ont proposé d'essayer du culture protec.Ils en prennent la moitié à leur charge ça sa le fait. Mais le hic c'est que malgré le mélange semence produit fait plusieurs jours a l'avance mon vieux
Ribouleau sème très difficilement.
En effet la semence est huileuse et son écoulement très difficile au pire ça ne sème pas au mieux il faut rouler a 3 kms/h
Ribouleau sème très difficilement.
En effet la semence est huileuse et son écoulement très difficile au pire ça ne sème pas au mieux il faut rouler a 3 kms/h
f1- + Membre +
abbaretz
Je n'ai aucune recette.
Ici, depuis 1 ou 2 ans, les ACCA ont pour consigne d'agrainer les sangliers pendant la période de semis du maïs, en épandant du maïs à certains endroits dans les bois.
Je surveille mes champs et je complète l'agrainage là où il n'est pas fait près de certains champs.
@polo40: pour le point sur les semis, j'ai "posté" dans le sujet approprié. 8)
Ici, depuis 1 ou 2 ans, les ACCA ont pour consigne d'agrainer les sangliers pendant la période de semis du maïs, en épandant du maïs à certains endroits dans les bois.
Je surveille mes champs et je complète l'agrainage là où il n'est pas fait près de certains champs.
@polo40: pour le point sur les semis, j'ai "posté" dans le sujet approprié. 8)
Invité- Invité
ma 300 est arriver je suis prés pour le 1juin
gasgas- + membre techno +
CHER
Bar longtrac, mais on dirait un doctor sur la photo???
Ici Cest déjà ouvert depuis les semis de maïs tres bon répulsif,les sangliers changent de crémerie' (pour ceux qui peuvent)gasgas a écrit:ma 300 est arriver je suis prés pour le 1juin
Invité- Invité
pose d'une cloture a gibiers ce matin sur une parcelle en mais de 31 ha avec les chasseurs
la pose ca va mais apres la surveillance c'est rasoir
ras le bol de ces p...s de sangliers
tout ca pour une gestion catastrophique des populations depuis 3 ans(avant jamais de problemes)
tout ca pour une gestion catastrophique des populations depuis 3 ans(avant jamais de problemes)
Invité- Invité
grabouille a écrit:pose d'une cloture a gibiers ce matin sur une parcelle en mais de 31 ha avec les chasseurs
c'est completement illogique que ce soit les agriculteurs qui posent et entretiennent les clotures électriques .....il faut absolument faire évoluer cette mentalité ......les chasseurs veulent des sangliers , c'est à eux de gérer
le belge a écrit:Ici Cest déjà ouvert depuis les semis de maïs tres bon répulsif,les sangliers changent de crémerie' (pour ceux qui peuvent)gasgas a écrit:ma 300 est arriver je suis prés pour le 1juin
c' est quelle marque le zimbreke ????
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
par chez nous c est souvent les chasseurs qui les posent
PHACO- + membre techno +
08
j'avais une parcelle ou ils ne venaient jamais et ben raté ils sont venu hier
la cette fois pas de cloture ils se demerderont a payer les degats
quand ils en auront marre ils changeront de politique de regulation
Invité- Invité
http://www.sudouest.fr/2011/03/29/le-sanglier-de-la-discorde-356367-4720.php
http://www.fedechasseurslandes.com/IMG/pdf/reunion_sangliers_sept10_def.pdf
http://www.fedechasseurslandes.com/IMG/pdf/reunion_sangliers_sept10_def.pdf
Invité- Invité
les cheveux sont un bon repusif et pas chere dutout
changlier- + membre techno +
siberie de la france 08
En voila un de plus qui commence à savoir comment agir ...grabouille a écrit:j'avais une parcelle ou ils ne venaient jamais et ben raté ils sont venu hier
Un eleveur garde ses vaches , un chasseur garde ses sangliers !
Pour les cheveux , faits-en une perruque , ce sera plus utile ...
lambin- + membre techno +
exactement au nord de Marseille
merci lambin mais j en aie assé sur la tete
changlier- + membre techno +
siberie de la france 08
il y a des changliers chez toi
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
lambin a écrit:En voila un de plus qui commence à savoir comment agir ...grabouille a écrit:j'avais une parcelle ou ils ne venaient jamais et ben raté ils sont venu hier
Un eleveur garde ses vaches , un chasseur garde ses sangliers !
Pour les cheveux , faits-en une perruque , ce sera plus utile ...
+1.... le problème est qu'ils sont en train de peu à petit nous sucrer les indemnités par des "clauses juridiques" ou plutot des décisions unilatérales leur permettant de faire des abattements sur des dossiers signés d'experts..., experts qui viennent d'ailleurs de plus en plus de la fédé de chasse elle même...aussi neutre soit elle!!!
des voisins commencent à cloturer aussi et ça me fait peur... ça veut dire qu'on est en train de plier... et je suis d'accord avec vous j'y tiens pas à plier pour perdre le minimum d'acquis et gagner encore plus de troupeaux. La seule solution j'en ai peur, c'est l'accident de tir ou routier qui permettra de revenir à la raison... pour quelques temps et localement en tout cas... en espérant que ce soit plutot l'augmentation du nombre d'agriculteurs (on peut rever!) qui fera que nous serons moins minoritaire... et donc plus entendu!
Invité- Invité
+1.... le problème est qu'ils sont en train de peu à petit nous sucrer les indemnités par des "clauses juridiques" ou plutot des décisions unilatérales leur permettant de faire des abattements sur des dossiers signés d'experts..., experts qui viennent d'ailleurs de plus en plus de la fédé de chasse elle même...aussi neutre soit elle!!!
des voisins commencent à cloturer aussi et ça me fait peur... ça veut dire qu'on est en train de plier... et je suis d'accord avec vous j'y tiens pas à plier pour perdre le minimum d'acquis et gagner encore plus de troupeaux. La seule solution j'en ai peur, c'est l'accident de tir ou routier qui permettra de revenir à la raison... pour quelques temps et localement en tout cas... en espérant que ce soit plutot l'augmentation du nombre d'agriculteurs (on peut rever!) qui fera que nous serons moins minoritaire... et donc plus entendu! [/quote]
je suis preneur de tous les dossiers avec abattements sur toute la france .....association nationale en vue ,se regrouper pour mieux se défendre....mp
le nombre d'animaux évoluent incroyablement ,il est logique que la législation évoluent elle aussi ....c'est ce à quoi on s'emploie mais ils nous faut des dossiers pour peser aux ministéres concernés
je fait aussi réaliser des tirs de nuit par demande à la ddt par un louvetier .....en expliquant aux chasseurs qu'ils se pénalisent eux mêmes à ne pas gérer les clotures
Chez moi pose de cloture par la fede de chasse qui ne veux pas faire l entretien pour motif ils n ont pas l examen pour passer le glypho donc au mois d octobre je leur souhaite bon courage pour récupérer les files dans l herbe
Invité- Invité
Savez vous qu'il existe des syndicats d'agriculteurs pour vous défendre? vous pouvez même y être actif, si vous voulez, si vous trouvez qu'ils ne sont pas assez actifs!paysannature a écrit:je suis preneur de tous les dossiers avec abattements sur toute la france .....association nationale en vue ,se regrouper pour mieux se défendre....mp
le nombre d'animaux évoluent incroyablement ,il est logique que la législation évoluent elle aussi ....c'est ce à quoi on s'emploie mais ils nous faut des dossiers pour peser aux ministéres concernés
je fait aussi réaliser des tirs de nuit par demande à la ddt par un louvetier .....en expliquant aux chasseurs qu'ils se pénalisent eux mêmes à ne pas gérer les clotures
Au niveau national, il y a 4 syndicats, vous avez donc le choix. Ils (surtout certains) ont plus de poids "pour peser aux ministéres concernés" qu'une association dispersée...
http://www.sudouest.fr/2011/03/29/le-sanglier-de-la-discorde-356367-4720.php Dans cette réunion de chambre d'agriculture, on cite le MODEF, ceux dont le syndicat n'est pas précisé sont de la FDSEA.
J'ai déjà mis d'autres liens plus haut dans ce fil de discussion.
Voyez dans votre département quel est le meilleur canal d'action.
Quasiment à chaque réunion syndicale à laquelle je participe, il est question des dégâts de sangliers, des relations avec la FD des chasseurs, avec l'administration, nos délégués nous demandent nos observations et nous rendent compte de leurs actions.
Invité- Invité
Cultilandes a écrit:
Voyez dans votre département quel est le meilleur canal d'action.
Quasiment à chaque réunion syndicale à laquelle je participe, il est question des dégâts de sangliers, des relations avec la FD des chasseurs, avec l'administration, nos délégués nous demandent nos observations et nous rendent compte de leurs actions.
Dans ce genre de réunion , il y a des sujets tellement récurrents qu'on se demande à quoi ces réunions servent . l’intérêt de créer d'autres groupes d'action , c'est qu'on y écarte les agriculteurs qui sont : représentant syndicales, chasseurs , élus , administrateurs , achetés par le fric .... en d'autres termes , copain comme cochon avec tout ce qui a un rapport avec la chasse !
Dans mon secteur , les voies parallèles obtiennent bien plus de résultats .
Si vous éliminez tous les agriculteurs qui ont un permis de chasse, vous vous privez d'un excellent relais, d'un bon moyen de pression sur les autres chasseurs, ACCA et leurs fédérations! Je parle bien sûr des agriculteurs "professionnels", qui vivent de ce métier.
J'ai bien écrit "voyez dans votre département". Chaque cas peut être différent, mais pourquoi rejeter en bloc la voie syndicale?
Je ne connais que mon département soumis comme tout le sud de la France à la loi Verdeille, et particulièrement la partie de mon département ou il n'y a pas de chasse privée.
J'ai bien écrit "voyez dans votre département". Chaque cas peut être différent, mais pourquoi rejeter en bloc la voie syndicale?
Je ne connais que mon département soumis comme tout le sud de la France à la loi Verdeille, et particulièrement la partie de mon département ou il n'y a pas de chasse privée.
Invité- Invité
Agrimarne a écrit:Que faire pour luter contre les sangliers qui retournent les blés ...........
un transistor dans une caisse au milieu de la parcelle
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
PatogaZ a écrit:Agrimarne a écrit:Que faire pour luter contre les sangliers qui retournent les blés ...........
Et a quel programme ils sont le plus allergique.????
Quand j'étais éleveur j'avais des problémes au niveau des tas d'ensilages avec les sangliers je laissais un tracteur avec l'autoradio en marche.
Invité- Invité
Cultilandes a écrit:Si vous éliminez tous les agriculteurs qui ont un permis de chasse, vous vous privez d'un excellent relais, d'un bon moyen de pression sur les autres chasseurs, ACCA et leurs fédérations! Je parle bien sûr des agriculteurs "professionnels", qui vivent de ce métier.
pourquoi rejeter en bloc ? parce que il y a les fdsea dans ou contre la fnsea et chacun fait sa sauce dans son coin . Ce n'est pas mieux qu'une voie parallèle qui regroupe un ensemble de personnes concernées par un seul et unique problème commun .
les syndicats comme les politiques se reposent sur des années de mandats . le copinage fait que les choses ne bougent pas , ils mélangent tout si bien que plus aucune revendication résonne comme elle devrait !
Des élus qui ont sans doute alzeimer ou parkinson ... dans le monde du travail , on n'en veut plus de ces gens là dés 50 ans ! je crois qu'il y a un problème d'égaux qui s’accapare du pouvoir pour ne pas finir sa vie comme tous bon retraités !
Quand je vois des trucs comme cela....
http://www.leparisien.fr/elections-cantonales/en-direct-conseils-generaux-poncelet-reelu-au-benefice-de-l-age-31-03-2011-1386852.php
si le fameux syndicat majoritaire avait pris les choses en mains .....comment se fait-il que les problemes de sanglier s'aggravent d'année en année.....certains agriculteurs devraient revoir la définition du mot SYNDICAT
je vais encore me faire virer.....
je vais encore me faire virer.....
Quelle station est la plus efficace? Nous on a encore la chance de ne pas connaitre ce fléau!PatogaZ a écrit:Agrimarne a écrit:Que faire pour luter contre les sangliers qui retournent les blés ...........
dana59- + membre techno +
sud ouest de lille
Moi c'est des rangs de maïs qui sont cisaillés par des lapins.
Faut demander un formulaire de déclaration de dégât à la fédé de chasse ?
Ps : j'ai pas tout lu le post.
Faut demander un formulaire de déclaration de dégât à la fédé de chasse ?
Ps : j'ai pas tout lu le post.
Invité- Invité
Chez nous il y a du renouvellement régulier. Pas de retraité "au pouvoir", des moins de 40 ans (pt de FDSEA)...lambin a écrit:les syndicats comme les politiques se reposent sur des années de mandats . le copinage fait que les choses ne bougent pas , ils mélangent tout si bien que plus aucune revendication résonne comme elle devrait !
Des élus qui ont sans doute alzeimer ou parkinson ... dans le monde du travail , on n'en veut plus de ces gens là dés 50 ans !
Invité- Invité
Virer d'où, de quoi, par qui?paysannature a écrit:je vais encore me faire virer.....
Invité- Invité
et le president de la caisse regionnale du crca???? autrement c'est vrai que les quinqua sont au pouvoir mais quand même il y a eu un "droit de cuissage"Cultilandes a écrit:Chez nous il y a du renouvellement régulier. Pas de retraité "au pouvoir", des moins de 40 ans (pt de FDSEA)...lambin a écrit:les syndicats comme les politiques se reposent sur des années de mandats . le copinage fait que les choses ne bougent pas , ils mélangent tout si bien que plus aucune revendication résonne comme elle devrait !
Des élus qui ont sans doute alzeimer ou parkinson ... dans le monde du travail , on n'en veut plus de ces gens là dés 50 ans !
le conseil general c'est pas genial
grandboscq- + membre techno +
chalosse
Avec la CRCA, on s'éloigne un peu du problème des sangliers, et même de l'agriculture!grandboscq a écrit:et le president de la caisse regionnale du crca???? autrement c'est vrai que les quinqua sont au pouvoir mais quand même il y a eu un "droit de cuissage"
Droit de cuissage? Il y a plus ou moins de cooptation, mais comme partout, comme toujours, comme inéluctable à moins de conflits internes. Il y a des répartitions amiables de rôles et de pouvoirs, des équilibres, des compromis... mais on s'éloigne de la question des sangliers...
Quoique, au sujet des sangliers, outre qu'il s'agit d'abord d'une calamité naturelle, il s'agit aussi de rapports de forces et de compromis. Il y a les lois qui régissent les droits et obligations des uns et des autres, mais aussi les intérêts, la bonne volonté...
Les chasseurs sont de moins en moins nombreux. Le permis, la chasse, l'indemnisation des dégâts leur coûte de plus en plus cher, les battues ne passionnent pas les plus jeunes, d'autant qu'elles peuvent être dangereuses, que les obligations de sécurité croissantes peuvent rebuter les organisateurs bénévoles et les louvetiers. Récemment, celui de mon secteur a été condamné suite à un accident mortel.
Il s'agit donc de défendre nos cultures et élevages, de peser, d'établir des rapports de force vis à vis des chasseurs, de l'Administration et des politiques, mais aussi de négocier, de trouver ensemble des solutions.
Invité- Invité
Cultilandes a écrit:Avec la CRCA, on s'éloigne un peu du problème des sangliers, et même de l'agriculture!grandboscq a écrit:et le president de la caisse regionnale du crca???? autrement c'est vrai que les quinqua sont au pouvoir mais quand même il y a eu un "droit de cuissage"
Droit de cuissage? Il y a plus ou moins de cooptation, mais comme partout, comme toujours, comme inéluctable à moins de conflits internes. Il y a des répartitions amiables de rôles et de pouvoirs, des équilibres, des compromis... mais on s'éloigne de la question des sangliers...
Quoique, au sujet des sangliers, outre qu'il s'agit d'abord d'une calamité naturelle, il s'agit aussi de rapports de forces et de compromis. Il y a les lois qui régissent les droits et obligations des uns et des autres, mais aussi les intérêts, la bonne volonté...
Les chasseurs sont de moins en moins nombreux. Le permis, la chasse, l'indemnisation des dégâts leur coûte de plus en plus cher, les battues ne passionnent pas les plus jeunes, d'autant qu'elles peuvent être dangereuses, que les obligations de sécurité croissantes peuvent rebuter les organisateurs bénévoles et les louvetiers. Récemment, celui de mon secteur a été condamné suite à un accident mortel.
Il s'agit donc de défendre nos cultures et élevages, de peser, d'établir des rapports de force vis à vis des chasseurs, de l'Administration et des politiques, mais aussi de négocier, de trouver ensemble des solutions.
C'est peu être comme ça chez toi François, mais il ne faut pas généraliser.
Par exemple sur la commune de mon secteur ou il y a le plus de dégâts de sangliers, l'action pour douze journée de chasse est a 4800 €.
Le soucis est qu'a ce prix, le locataire du massif a une obligation de résultat envers les actionnaires.
Donc une gestion a contre courant de nos problèmes.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
J'ai écrit plus haut que c'est à chacun de voir dans son département ou sa commune la meilleure voie pour faire entendre sa voix.Robust a écrit:C'est peu être comme ça chez toi François, mais il ne faut pas généraliser.
Par exemple sur la commune de mon secteur ou il y a le plus de dégâts de sangliers, l'action pour douze journée de chasse est a 4800 €.
Le soucis est qu'a ce prix, le locataire du massif a une obligation de résultat envers les actionnaires.
Donc une gestion a contre courant de nos problèmes.
Effectivement, comme chacun, j'ai tendance à raisonner d'après ce que je connais.
La chasse chez nous est régie, organisée sous le régime de la loi Verdeille.
Un aperçu ici: http://www.chasseurdefrance.com/documents/plaquette_acca.pdf
Invité- Invité
Page 4 sur 20 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 4 sur 20