Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170098 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Semis céréales 2020
+63
centkght
gratteplanete10
fernand
bis 18
poun47
silex
farmer6060
Kris91
Rom89
forbo17
bill45
nico106306
Mc Cutchen
moulinos
MA 31
les mains noires
catar
Darenac
cricky16
boub55
tof
looser59
allroad59
sibalo
PatogaZ
philaubers
Olivier62
thierry01052
farmer62
François02
TRD
iris
Greg
oli
Sparthakus
nonord
fergie62
pig
pit59
lefou
escrito17
bud
gan 29
grabouille
leponge
max-42
Dehors
seguim
New CR
abel des flandres
céréale81
pathfinder
Medard86
mat61
Gtama
porsche 133
VERT 42
wild
B1 bis
bidou02
dgé
carlo s
Manutimael
67 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 7
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Semis céréales 2020
Si dgé avait pas des connard d’escrolo partout dans sa region aujourd’hui il pourrait peut etre stocker cette eau pour s’en servir plus tard comme en vendée on le fait. D’ailleur vu le niveau des nappes nous demarrons les pompages demain.Magick a écrit:Et après tu te plaints de sécheressedgé a écrit:encore 20mm aujourd'hui
Manutimael- + membre techno +
Vendée
BallsDeere n'aime pas ce message
Re: Semis céréales 2020
un semoir pour dgé :
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
merci carlos, mais ça rebouchera pas les ornières du tracteur
je suis rendu à 25mm en 24h, demain, je passe la charrue, va falloir que ça passe, j'en ai plus qu'assez...
je suis rendu à 25mm en 24h, demain, je passe la charrue, va falloir que ça passe, j'en ai plus qu'assez...
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Rester zen.... je sais facile a dire, mais apres la pluie il y aura le beau temps
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
l'an dernier, y'en a qui ont dit ça, ils n'ont pas semés de blé... chez moi repluie fin de semaine, 5 jours pour faire 100 ha, ça passera pas
000
Le semis a la volee au dp12 ca merite d'être essayé. Meme si on voit les traces de roues si c'est que 1m de roue tous les 6-8m ca se défend....
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
carlo s aime ce message
je pensais pareilbidou02 a écrit:Le semis a la volee au dp12 ca merite d'être essayé. Meme si on voit les traces de roues si c'est que 1m de roue tous les 6-8m ca se défend....
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
dans des cannes de tournesols, votre herse d’étrille passe pas... je compte labourer derrière tournesol non brassés, et au vibro lourd derrière colza passé au cover crop
000
l idéal c est le SE avec le caisson chauffant , d ailleurs guillaume il faut que je pense aux photos .
B1 bis- + membre techno +
DUNOIS
Les grains sur la terre sont des grains perdusbidou02 a écrit:Le semis a la volee au dp12 ca merite d'être essayé. Meme si on voit les traces de roues si c'est que 1m de roue tous les 6-8m ca se défend....
wild- + membre techno +
80
Si c'est si humide que ça, et qu'il continue à pleuvoir, vous ne pensez pas que ça va pourrir..... Si il y a une période plus sèche ok, mais là..... J'ai l'impression qu'ils n'ont pas de répit entre les pluies...carlo s a écrit:je pensais pareilbidou02 a écrit:Le semis a la volee au dp12 ca merite d'être essayé. Meme si on voit les traces de roues si c'est que 1m de roue tous les 6-8m ca se défend....
VERT 42- + membre techno +
42
dgé a écrit:dans des cannes de tournesols, votre herse d’étrille passe pas... je compte labourer derrière tournesol non brassés, et au vibro lourd derrière colza passé au cover crop
c'est con que tu sois loin ,j'ai un accord frontal à rampe et un horsch joker 5m
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
ton jocker serait, comment dire, trop lourd/pas de travail assez profond ...
000
Du blé à 20 m. avec un centrifuge ça passe aussi tu divises déjà le nombre de passages par 2.5 voire 3 .bidou02 a écrit:Le semis a la volee au dp12 ca merite d'être essayé. Meme si on voit les traces de roues si c'est que 1m de roue tous les 6-8m ca se défend....
Et un coup de rotative en 4 m.du fait de la présence de résidus tu abats du boulot en une journée voilà déjà une solution Dgé pour tes 100 Ha de blé .
Dans les cas extrêmes , faut savoir choisir les solutions les moins pires .
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
quitte à passer la rotative en 4m,pourquoi pas avoir un semoir à soc derrière,je vois pas l’intérêt de semer à la volée si c'est pour passer la rotative derrièreGtama a écrit:Du blé à 20 m. avec un centrifuge ça passe aussi tu divises déjà le nombre de passages par 2.5 voire 3 .bidou02 a écrit:Le semis a la volee au dp12 ca merite d'être essayé. Meme si on voit les traces de roues si c'est que 1m de roue tous les 6-8m ca se défend....
Et un coup de rotative en 4 m.du fait de la présence de résidus tu abats du boulot en une journée voilà déjà une solution Dgé pour tes 100 Ha de blé .
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
New CR a écrit:ben moi j'arrive pas a le voir... vous etes trop fort qd memeFrançois02 a écrit:3800 à 4200trs
Je n'ai pas de soucis de grains qui rebondissent
Attention en colza a bien mettre le volet pour réduire le débit d air
tu es fort dans tous les domaines sauf celui là... on a trouvé ton point faible?
pour la petite histoire, et afin que tu sois désormais bon partout, un grain qui rebondit sera à une profondeur irrégulière, voir en dehors du sillon. Pour observer ce phénomène, il suffit de passer du temps sur la plate forme du semoir (ce que je fais dès que j'en ai l'occasion) et surtout de se pencher et gratter après les grains!
François02- + membre techno +
02
mat61 a écrit:quitte à passer la rotative en 4m,pourquoi pas avoir un semoir à soc derrière,je vois pas l’intérêt de semer à la volée si c'est pour passer la rotative derrièreGtama a écrit:Du blé à 20 m. avec un centrifuge ça passe aussi tu divises déjà le nombre de passages par 2.5 voire 3 .bidou02 a écrit:Le semis a la volee au dp12 ca merite d'être essayé. Meme si on voit les traces de roues si c'est que 1m de roue tous les 6-8m ca se défend....
+1
wild- + membre techno +
80
vinci a écrit:Salut Francois, j ai un semoir comme vous et je trouve que les grains de blé ne descendent pas au fond du sillon des deux disques ,ils ont tendance à rebondir,peut ètre que ma turbine tourne trop vite 3800 tours alors les grains peu enterres lèvent mal a cause du desherbant pspl auriez vous un conseil
dernière chose, on s'est fait avoir il y a 3ans... avec un trooper en PSPL qui a chauffé très fort en argile because grains pas enterrés régulièrement... les disques du semoir étaient usés! depuis c'est le jour et la nuit
voir ici: https://www.agri-convivial.com/t67479p250-combine-kuhn-venta-a-disques
02
c'est peut être l'avantage de la languette du horsch,la graine ne peut pas aller ailleurs qu'au fond du sillonFrançois02 a écrit:New CR a écrit:ben moi j'arrive pas a le voir... vous etes trop fort qd memeFrançois02 a écrit:3800 à 4200trs
tu es fort dans tous les domaines sauf celui là... on a trouvé ton point faible?
pour la petite histoire, et afin que tu sois désormais bon partout, un grain qui rebondit sera à une profondeur irrégulière, voir en dehors du sillon. Pour observer ce phénomène, il suffit de passer du temps sur la plate forme du semoir (ce que je fais dès que j'en ai l'occasion) et surtout de se pencher et gratter après les grains!
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
Si tu as un travailleur maghrébin pour étaler les tas de tiges de tournesol laissés par ton semoir à soc effectivement, tu peut procéder comme tu le préconisesmat61 a écrit:quitte à passer la rotative en 4m,pourquoi pas avoir un semoir à soc derrière,je vois pas l’intérêt de semer à la volée si c'est pour passer la rotative derrièreGtama a écrit:Du blé à 20 m. avec un centrifuge ça passe aussi tu divises déjà le nombre de passages par 2.5 voire 3 .bidou02 a écrit:Le semis a la volee au dp12 ca merite d'être essayé. Meme si on voit les traces de roues si c'est que 1m de roue tous les 6-8m ca se défend....
Gtama- + membre techno +
centre 52
Peut-être avec les pailles broyées et descentes du semoir détendues à fond mais c'est très loin d'être gagné,de plus avec l'humiditéGtama a écrit:Si tu as un travailleur maghrébin pour étaler les tas de tiges de tournesol laissés par ton semoir à soc effectivement, tu peut procéder comme tu le préconisesmat61 a écrit:quitte à passer la rotative en 4m,pourquoi pas avoir un semoir à soc derrière,je vois pas l’intérêt de semer à la volée si c'est pour passer la rotative derrièreGtama a écrit:Du blé à 20 m. avec un centrifuge ça passe aussi tu divises déjà le nombre de passages par 2.5 voire 3 .bidou02 a écrit:Le semis a la volee au dp12 ca merite d'être essayé. Meme si on voit les traces de roues si c'est que 1m de roue tous les 6-8m ca se défend....
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
et pourquoi ne pas juste envoyer les grains dans la rotative,pas de risque d'andainage des cannes avec les disques ou socs et tout est fait en un passage !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
Oui ,c'est une option , il suffit de démonter toute la rampe de semis et remettre un tube sur la rotative sur lequel attacher les tuyaux de descente qui laissent tomber les grains devant la rotative .pathfinder a écrit:et pourquoi ne pas juste envoyer les grains dans la rotative,pas de risque d'andainage des cannes avec les disques ou socs et tout est fait en un passage !
Il pleut tout le monde a le temps de bricoler ça en une journée .
Petit point de détail , tu rajoutes entre 800 Kg et 1 T. sur ta rotative alors que tout le monde a dans son parc à matériel un centrifuge capable de semer 180 Kg/Ha de blé .
Gtama- + membre techno +
centre 52
oui mais si dgé est seul,un passage est suffisant !
somme
1 Ha avec centrifuge 20 m. à 15 Km/H. = 2 Min. , rotative + 800 Kg sur sol détrempé = vitesse d'avancement réduite de combien et combien de qx perdus ?/Hapathfinder a écrit:oui mais si dgé est seul,un passage est suffisant !
Dernière édition par Gtama le Dim 1 Nov 2020 - 20:05, édité 1 fois
Gtama- + membre techno +
centre 52
Mise en route des semis
quick private
quick private
céréale81- + membre techno +
Quelque part ou pousse les céréales
cricky16 aime ce message
parsque rotative seul sur sol détrempé c'est mieux ?Gtama a écrit:1 Ha avec centrifuge 20 m. à 15 Km/H. = 2 Min. , rotative + 800 Kg sur sol détrempé = vitesse d'avancement réduite de combien et combien de qx perdus ?/Hapathfinder a écrit:oui mais si dgé est seul,un passage est suffisant !
somme
pathfinder a écrit:parsque rotative seul sur sol détrempé c'est mieux ?Gtama a écrit:1 Ha avec centrifuge 20 m. à 15 Km/H. = 2 Min. , rotative + 800 Kg sur sol détrempé = vitesse d'avancement réduite de combien et combien de qx perdus ?/Hapathfinder a écrit:oui mais si dgé est seul,un passage est suffisant !
Là on est pas entrain de parler optimisation des conditions de semis, mais comment faire pour arriver à semer 100 Ha dans les moins pires conditions avec une fenêtre météo de moins de 5 jours .
La herse rotative s'impose pour le cas du tournesol du fait de la présence des tiges , dans le cas du précédent colza c'est centrifuge plus Herse plate 6 ou 8 m à 12 Km/H. Et ça ferait du blé (pas de l'orge ça c'est sûr.)
Il arrive un moment faut arrêter de pinailler et savoir aller à l'essentiel pour assurer une récolte . A SITUATION EXTRÊME solutions EXTRÊMES point barre .
Gtama- + membre techno +
centre 52
cricky16 aime ce message
l an dernier on a semé ni blé , ni orge et on n est pas mort !
nous on va essayer de finir dans la semaine , car apres c est reflotte !
nous on va essayer de finir dans la semaine , car apres c est reflotte !
Invité- Invité
Parfois faut savoir se faire aider
wild- + membre techno +
80
dgé aime ce message
+1 surtout quand on a tout le materiel sous l hangar et les tracteurs necessaire
Invité- Invité
+1 j'ai fait un essai dp12 et recouvert a la rotative sans rouleaux , tenue au relevage , même en 3m a 10 a l'heure tu avances , sa commence a pointé c'est mieux que sur labour ou par endroits sa brilleGtama a écrit:pathfinder a écrit:parsque rotative seul sur sol détrempé c'est mieux ?Gtama a écrit:1 Ha avec centrifuge 20 m. à 15 Km/H. = 2 Min. , rotative + 800 Kg sur sol détrempé = vitesse d'avancement réduite de combien et combien de qx perdus ?/Hapathfinder a écrit:oui mais si dgé est seul,un passage est suffisant !
Là on est pas entrain de parler optimisation des conditions de semis, mais comment faire pour arriver à semer 100 Ha dans les moins pires conditions avec une fenêtre météo de moins de 5 jours .
La herse rotative s'impose pour le cas du tournesol du fait de la présence des tiges , dans le cas du précédent colza c'est centrifuge plus Herse plate 6 ou 8 m à 12 Km/H. Et ça ferait du blé (pas de l'orge ça c'est sûr.)
Il arrive un moment faut arrêter de pinailler et savoir aller à l'essentiel pour assurer une récolte . A SITUATION EXTRÊME solutions EXTRÊMES point barre .
abel des flandres- + membre techno +
- département : 59
Flandres
carlo s aime ce message
Je pense que Wild pensait plutôt à une ETA avec une charrue et un combinémarie70 a écrit:+1 surtout quand on a tout le materiel sous l hangar et les tracteurs necessaire
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
Et la languette t'en penses quoi?New CR a écrit:Nan mais ca c est ds les livres !!!!François02 a écrit:New CR a écrit:ben moi j'arrive pas a le voir... vous etes trop fort qd memeFrançois02 a écrit:3800 à 4200trs
Une profondeur irregulieres c est p’utot du a des petites mottes chez moi
Encore un qui se la raconte
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
dgé a écrit:merci carlos, mais ça rebouchera pas les ornières du tracteur
charrue aprés 25 mm
y'en a qui disent "vaut mieux faire le fou que de la.bourer par temps mou"
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
leponge a écrit:fini blé hier, il me reste 35 d'oh mais ça commence a faire tard
Moi aussi , il me reste OH a faire mais vu les terres ,je ne pourrais surement pas . Si tu sémes et tu n 'as pas assez ,j'ai de la semence de dispo . Mais il est vrai que c'est tard
Dehors- + membre techno +
marne
VERT 42 a écrit:Sur le forum oui, chez nous, tout le monde est content.grabouille a écrit:tu es bien le seul a etre content ....VERT 42 a écrit:Fini hier, sauf surprise. Toutes les années comme ça, je signe de suite. On peut difficilement faire mieux comme conditions. De l'eau juste ce qu'il faut, avec 8 ou 10 jours entre chaque pluie.
Bon courage a ceux qui travaillent dans de mauvaises conditions.
La météo fait toute la différence.
Cette année, on a fini au 1 11 dans de super conditions, l'an dernier, on commençait dans la merde.....
oui moi aussi je suis content
en effet c'est le temps rever pour nous 40 mm le 1/10 et 30 mm le 25/10 entre les 2 aucune pluie
on a pu semer 25 jours/30
moi il me reste 10 ha en bio et c'est terminé, ils annoncent encore beau cette semaine
max-42- + membre techno +
42
j'ai jamais monté sur la passerelle de mon semoir parceque je suis sur le tracteur mais, ce que je vois quand je seme du blé, il y a bcp de chose qui peut faire varier la pronfondeur mais la vitesse du ventilo ...François02 a écrit:New CR a écrit:ben moi j'arrive pas a le voir... vous etes trop fort qd memeFrançois02 a écrit:3800 à 4200trs
au colza c'est different mais comme c'est incontrolable ...
quand ça colle comme en ce moment, tu peux faire n'importe quoi tu te retouves avec des grains a toutes les hauteurs
leponge- + membre techno +
marne
si demain il pleut pas ça devrait le faire semaine prochaine,Dehors a écrit:leponge a écrit:fini blé hier, il me reste 35 d'oh mais ça commence a faire tard
Moi aussi , il me reste OH a faire mais vu les terres ,je ne pourrais surement pas . Si tu sémes et tu n 'as pas assez ,j'ai de la semence de dispo . Mais il est vrai que c'est tard
il va me manquer de la semence, 400g/m2 de prevu
leponge- + membre techno +
marne
New CR a écrit:Encore un qui se la raconte
je m'adapte à mon public
02
Si besoin , tu m'appelles , on verras , j' ai en mini dose ou un BB mais entamé en faro
Dehors- + membre techno +
marne
avec le pronto et grace a la languette on n"a pas ce risque laFrançois02 a écrit:New CR a écrit:ben moi j'arrive pas a le voir... vous etes trop fort qd memeFrançois02 a écrit:3800 à 4200trs
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
oui, j'entends bien ça, mais tout le monde n'a pas un pronto...
02
wild a écrit:Les grains sur la terre sont des grains perdusbidou02 a écrit:Le semis a la volee au dp12 ca merite d'être essayé. Meme si on voit les traces de roues si c'est que 1m de roue tous les 6-8m ca se défend....
S ils ne sont pas bouffé, je ne vois pas pourquoi ils seraient perdu
Après les moissons, on voit des parcelles non déchaumée avec des jolies repousses.
gan 29- + membre techno +
finistère
tu desherbes pas chez toi .?gan 29 a écrit:wild a écrit:Les grains sur la terre sont des grains perdusbidou02 a écrit:Le semis a la volee au dp12 ca merite d'être essayé. Meme si on voit les traces de roues si c'est que 1m de roue tous les 6-8m ca se défend....
Après les moissons, on voit des parcelles non déchaumée avec des jolies repousses.
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
grabouille a écrit:tu desherbes pas chez toi .?gan 29 a écrit:wild a écrit:Les grains sur la terre sont des grains perdusbidou02 a écrit:Le semis a la volee au dp12 ca merite d'être essayé. Meme si on voit les traces de roues si c'est que 1m de roue tous les 6-8m ca se défend....
En général en février-mars car on ne peut pas aller dans les parcelles avant...
gan 29- + membre techno +
finistère
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 7