AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3170042 messages dans 88292 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 3 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -30%
    LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
    Voir le deal
    139.99 €

On fait plus labour mais on sème toujours...

+34
    Fred 85
    sevi
    moulinos
    nico21
    manu 53
    snif
    la cigogne
    kerfanch
    fusa 32
    nonord
    jp097
    br000
    BV-Fan
    gan 29
    lauva
    cereal.be
    ben21
    petit tspark55
    tiltou12
    lafouine
    gingko
    vhv
    sambott
    HL 51
    PV 53
    michel
    pepone
    scarabe
    lolo13430
    pit59
    PatogaZ
    Seb 77
    logo55
    bidou02
    38 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 3 Empty On fait plus labour mais on sème toujours...

Message par bidou02 Lun 19 Oct 2009, 21:22

Rappel du premier message :

Semis réalisés la semaine passée à l'Amazone Primera dans la Marne (terres de "mauvaise brie" hydromorphe à caillou).

J'étais parti chercher une parcelle à ray-grass pour faire mes essais, mais tout est propre, je suis décu... juste un petit coin de colza foireux pour des essais à la con B)

bon...

blé de trèfle en SD (trèfle rebroyé après récolte) :
    On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 3 DSCF1134

toujours nos petits pacquets de fanes... ^^ grain bien placé en terre.

On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 3 DSCF1137

Blé de colza en SD avec antilimace méthode mécalac : on laisse les repousses jusqu'au bout (glypho 3j post semis). Le colza jaunit déjà...le gel accentuant l'effet... aucun dégat de limaces à signaler (le temps aide aussi).

On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 3 DSCF1138

blé de maïs en SD. Maïs grain qui a sorti 110q avec un gros volume de fanes.
    Pour avoir un chantier plus "propre" que l'an passé, cette fois, le broyage a été soigné, et ca a déjà plus de gueule :rolleyes: dès qu'on a des morceaux de tiges > 30 cm mal broyé, ca refait les petits pacquets qui font moches... donc bon broyage sinon bof !

On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 3 DSCF1145

Blé / Blé en SPD : semis presque direct. Stripel 8m à 4-5 cm vite fait... Primera au cul pour semer les engrais verts (différentes bandes : rien, féverolles, mélange...)... et maintenant Primera "en direct".

Une autre vue :
    On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 3 DSCF1143

Ce qui est impressionnant c'est que cette parcelle c'est une vraie couenne normalement...en 3 années de temps, les vers de terre sont bien revenus, et aujourd'hui on dirait pratiquement qu'il y a un coup d'herse rotative grace aux vers tout est grumeleux et en poudre sous les résidus, le Primera se promène...

J'ai oublié de faire des photos des colzas mais ils sont magnifiques...trop meme...c'est insolant d'avoir des colzas comme ca alors qu'on a pas mis de fientes cette année (trop cher !) ... à croire qu'il vaut mieux ne rien mettre :wacko:
    En préparation c'était stripel 7 cm , Rubin derrière pour niveler/affiner/refermer ... faux semis ... glypho ... rubin 3 cm ... Primera .... nickel chrome, super développement, superbes levées, et superbes pivots en + , pas de coudage ni de fourchages, longueur > 12 cm !
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

Revenir en haut Aller en bas

On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 3 Empty Re: On fait plus labour mais on sème toujours...

Message par Invité Lun 09 Nov 2009, 13:47

gainsbourg a écrit:
    celair jacques a écrit:150 euros,ben voyons!!! Pourquoi pas 200 ou 300?
    T'as pas d'essai avec répétition pour avancer un chiffre pareil.Toute façon c'est décider avant même de commencer,la charrue fera moins bien donc on refuse de tester.Et si par malheur la charrue fait mieux on publie pas.
    Facile de se prendre des bouillons quand c'est chez les autres et qu'on a rien à soit.
    plutôt que de longs discours toujours stériles voici quelques chiffres de la CUMA des ajoncs en Bretagne:comparaison de 3 itinéraires sur une longue période (depuis 2002).

www.agriculture-de-conservation.com/doc/CUMA_Maure_2006_semis_direct.pdf
    www.agriculture-de-conservation.com/IMG/pdf/TCS44_cuma_ajoncs.pdf]

ces chiffres sont objectifs car le but 1er de cette comparaison était justement d'avoir une vision globale des ces différentes techniques avec leurs avantages et leurs inconvénients .

maintenant ,je suppose que de toute façon cela ne changera en rien ta façon de penser mais consulte quand même ces documents juste à titre d'information. On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 3 Icon_wink

Bravo pour ton premier message "Gainsbourg" 62 bravo au travail de votre CUMA

Invité
    Invité

On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 3 Empty Re: On fait plus labour mais on sème toujours...

Message par pit59 Lun 09 Nov 2009, 16:03

celair jacques a écrit:Mouarrfff, --- que j'aime ça.L'éternel débat du labour/non labour.Venir chatouiller la corde sensible de l'intégriste du non labour.Le premier qui bouge avec sa charrue on lui balance une rafale de m16.

BONJOUR.
    Je ne suis pas un integriste, je n ai plus de charrue depuis + de 10 ans et MA TERRE
    SE PORTE BIEN !

pit59
    + membre techno +

Localisation les brouckes

Message par cereal.be Lun 09 Nov 2009, 16:04

Le non labour permet de gagner du temps ! et le temps , c de l'argent !!!
    Je ne prends de la main d'oeuvre qu' un mois , à la moisson ( pour les cultures ) : moisson - un déchaumage - un fissurage - une pulvé r-up - et semis au horch ( ET 1 seul tracteur de 145 CV me suffit - j'en ai un 2e vieux pour les bennes et un 3e vieux pour le pulvé et chipotages )
    les sols sont propres , bien rappuyés , pas de minéralisation exessive s'il fait chaud , l'h° est préservée .... et travail réparti dans le temps.... bref , que des avantages !!!
    Par contre , j'ai ma roue de secours , s'il pleut sans cesse ( c'est le Nord ) : j'ai gardé charrue , rotative , semoir .......et je ne les utilise qu'après betteraves si ça ne sèche pas ( pas cette année ) ou pour les clients qui veulent labourer .

Maintenant , ceux qui sont à deux , qui ont des terres normales , qui n'ont pas de patience , ( et qui savent labourer à 12 cm On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 3 279975 , comme Pato ), qui ont de gros tracteurs , de grosses charrues et de gros semoirs et de gros outils pour tasser ,c'est un plus beau travail , mais qui coûte deux ou trois fois plus cher , pour le même rendement ........

Chez nous , même les plus rétissants , commencent à observer notre technique SL ...
    cereal.be
    cereal.be
    + membre techno +

Localisation Entre-Sambre-et-Meuse . Belgique

Message par PatogaZ Lun 09 Nov 2009, 16:30

celair jacques a écrit:Bonsoir,

Une réflexion que partagera certainement patogaz sur le risque fusa en blé de maïs non labour.Bidou,cela fait 2 ans que la météo de fin de cycle est bien gentil avec les gars du nord (picardie,nord pas de calais,bordure maritime) mais l'année ou la flotte interdira la sortie des pulvés au moment de la sortie des étamines (sbv ou pas) ça va faire mal en myto et ps.Faut pas se faire d'illusion cette année là va arriver et faudra pas s'étonner de certain blé à ps 60-70.

Ça me fait rire quand on dit qu'un labour c'est cher.

c' est pour cette raison que j' ai tendance à étrangler mes blés en azote , j' ai déjà donné dans les PS catastrophe et le germé et la fusa et tout et tout !!!!! je sais que chez nous c' est une année sèche pour 9 ans humides , donc conclusion , si tu es à N-20 ou moins que -20 (-40) tu es bon 9 ans et mauvais 1 an , la fusa chez nous ça pardonne pas

La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 3 Mini_210625IMG_3144On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 3 Mini_264780charles
    On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 3 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

Localisation au bout de la baie de Somme

Message par sambott Lun 09 Nov 2009, 16:47

l'éternel débat labour ou non sa risque de durer longtemps On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 3 660508 On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 3 660508 pour mon cas je fait les 2 suivant les situations pour cette année 10/100 de ma sau sera labouré pour betteraves et un peu orge de printemps On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 3 Icon_lol On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 3 Icon_lol il t a eu du lisier d'epandu par le frais On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 3 427338 donc labour pour effacer tous On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 3 Icon_biggrin
    sambott
    sambott
    + membre techno +

Localisation courdemanges marne

Message par PatogaZ Lun 09 Nov 2009, 17:07

pour calmer tout le monde , ici c' est la merde et même en labourant on a bourré les roues plombeuses du lemken , de l' autre côté , l' essoreuse remplit son contre batteur avec la paille de maïs pourri , c' est bonheur !!!

je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 3 Mini_210625IMG_3144On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 3 Mini_264780charles
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

Message par gingko Lun 09 Nov 2009, 17:18

fait tour de plaine cette aprem et ca colle plus aux pattes!!! belles levees en ble malgre une paillasse derriere colza.on attent la combine pour finir les mais!!!

gingko
    + membre techno +

département : 02
    Localisation Nord du 02

Message par vhv Lun 09 Nov 2009, 17:26

PatogaZ a écrit:pour calmer tout le monde , ici c' est la merde et même en labourant on a bourré les roues plombeuses du lemken , de l' autre côté , l' essoreuse remplit son contre batteur avec la paille de maïs pourri , c' est bonheur !!!

petit lundi, grande semaine On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 3 290208
    vhv
    vhv
    + membre techno +

Localisation esmery hallon 80400

Message par lauva Lun 09 Nov 2009, 18:32

de toute façon labour ou sans labour la n'est pas le probleme ,le probleme c'est d'etre borné pour certain.
    lauva
    lauva
    + membre techno +

département : 72
    Localisation pays de la loire /sarthe

Message par michel Lun 09 Nov 2009, 19:10

PatogaZ a écrit:
    celair jacques a écrit:Bonsoir,

Une réflexion que partagera certainement patogaz sur le risque fusa en blé de maïs non labour.Bidou,cela fait 2 ans que la météo de fin de cycle est bien gentil avec les gars du nord (picardie,nord pas de calais,bordure maritime) mais l'année ou la flotte interdira la sortie des pulvés au moment de la sortie des étamines (sbv ou pas) ça va faire mal en myto et ps.Faut pas se faire d'illusion cette année là va arriver et faudra pas s'étonner de certain blé à ps 60-70.

Ça me fait rire quand on dit qu'un labour c'est cher.

c' est pour cette raison que j' ai tendance à étrangler mes blés en azote , j' ai déjà donné dans les PS catastrophe et le germé et la fusa et tout et tout !!!!! je sais que chez nous c' est une année sèche pour 9 ans humides , donc conclusion , si tu es à N-20 ou moins que -20 (-40) tu es bon 9 ans et mauvais 1 an , la fusa chez nous ça pardonne pas

en fait la fusa ca ne pardonne nulle part ,mais plus c'est humide plus c'est difficile

michel
    + membre techno +

département : 85
    Localisation vendee

Message par Invité Mar 10 Nov 2009, 19:50

je crois que je ne me suis pas bien fais comprendre.Bidou et beaucoup d'entre vous n'était même pas encore venu au monde que je testais déjà les betteraves en non labour (année 75-80).Ce que je ne supporte pas c'est l'intolérance et l'intégrisme des pros non labour.Systématiquement le gars qui labour est un arriéré,un moins que rien,un abruti qui n'a rien compris.

Perso,chaque parcelle est raisonné au cas par cas.Suis incapable de dire comment je vais préparé mes terres l'année prochaine.Panoplie de 4-5 outils et on fait avec.Mes premiers blés ont été semé en non labour mes derniers à la charrue.Si j'avais pu tout semé au chisel je l'aurais fait sans problème,après 60mm ça le fait pas.

Bidou t'iras comparer ta situation (ebe) avec un gars comme moi qui à 45% de betteraves et qui a choisi de garder sa charrue.A mon avis c'est pas la charrue qui va me changer quoi que ce soit dans mes résultats.

Invité
    Invité

Message par Invité Mar 10 Nov 2009, 20:13

Mr Jacques Célair, loin de moi l'idée de douter de votre bonne foi, mais je connais un peu Nice, je n'y ai jamais vu de champs de betteraves (je demanderai de mieux regarder à mes amis là bas), quand à des personnes de 99 ans, je n'en ai pas rencontré, ma voisine la plus vieille maintenant décédée (paix à ton âme, Jeanne) avait 98 et pétait la forme mais je crois que si elle avait du semer des betteraves elle aurait quand même pati un peu....

Quoi qu'il en soit, par ces quelques mots vous comprendrez aisément que certains se méfient de vous qui arrivez avec vos gros sabots, alors qu'une rapide présentation et des infos cohérentes sous votre avatar auraient évité cette animosité ;)

Pour le travail du sol sinon, je fais comme vous le dites, même si j'aimerais me débarrasser de la charrue mais mon père n'y est pas prèt, j'admire les SDSCistes, mais ne dénigre pas les "laboureurs", bref, je dialogue, je discute, je tolère, j'essaye de vivre en société quoi !! On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 3 526177

Invité
    Invité

Message par PatogaZ Mar 10 Nov 2009, 20:23

ce serait bien que les laboureurs et les TCS et SDSC puissent vivre ensemble et se parler !!!!! perso , je fais les deux , mais bidou sait que je suis un "low pesticids" et que j' ai remarqué il y a un bon moment qu'on en met moins en labourant , sinon , j' ai plein de semoirs , pour labour ou sans et que je les sors au gré des conditions météo !!!!! je laboure mais je déchaume assez peu et quand je le fais , je gratouille !!!! pour moi on vire plus de vers de terre en déchaumant qu'en labourant (même si je sais qu'il faut de la cellulose en surface pour les vers ) bref , comme a dit jacques , on a pris 170 mm depuis 10 jours et sans charrue >>>>>>rendez vous au mois de mars , donc en ce moment on laboure !!!!

PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

Message par gan 29 Mar 10 Nov 2009, 20:25

celair jacques a écrit:je crois que je ne me suis pas bien fais comprendre.Bidou et beaucoup d'entre vous n'était même pas encore venu au monde que je testais déjà les betteraves en non labour (année 75-80).Ce que je ne supporte pas c'est l'intolérance et l'intégrisme des pros non labour.Systématiquement le gars qui labour est un arriéré,un moins que rien,un abruti qui n'a rien compris.

Perso,chaque parcelle est raisonné au cas par cas.Suis incapable de dire comment je vais préparé mes terres l'année prochaine.Panoplie de 4-5 outils et on fait avec.Mes premiers blés ont été semé en non labour mes derniers à la charrue.Si j'avais pu tout semé au chisel je l'aurais fait sans problème,après 60mm ça le fait pas.

Bidou t'iras comparer ta situation (ebe) avec un gars comme moi qui à 45% de betteraves et qui a choisi de garder sa charrue.A mon avis c'est pas la charrue qui va me changer quoi que ce soit dans mes résultats.

euuuuh ...... c est quand même toi qui vient l agresser avec ta charrue non ?

bidou nous fait un bon exposé de ça façon de travailler alors au lieu d attaquer sa façon de faire soit constructif.........
    gan 29
    gan 29
    + membre techno +

Localisation finistère

Message par BV-Fan Mar 10 Nov 2009, 20:29

arrachage betterave aujourd'hui et demain, je séme derriere, labour bien sur, du boulot impék et pourtant il y a eu 90mm la semaine derniere
    BV-Fan
    BV-Fan
    + membre techno +

Localisation En haut

Message par PatogaZ Mar 10 Nov 2009, 20:32

bidou est géant et il nous fait progresser avec ses couverts et ses techniques !!!!! si ce n' était pas cette crise de merde qui nous bouffe le boulot et nous colle des impayés , il y aurait déjà un semoir SD chez moi !!!! je suis un curieux de nature , et il faut que j' essaye pour voir (même si je sais que j' ai 99 % de chances de me planter , y' a rien à faire , il faut que j' essaye ) bref , il y a de la place pour tous ici et on en discute sans se prendre les oreilles , c' est pas bien comme ça ??????

PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

Message par Seb 77 Mar 10 Nov 2009, 20:35

Pato, pas d'accord avec toi sur l'effet du déchaumage et du labour sur les VDT. Pendant l'été les vers sont souvent à l'abri en profondeur et on peut déchaumer (superficiellement) sans faire trop de dégâts... par contre en ce moment ils bossent à plein, et un coup de charrue ne doit pas les aider, ceci dit un passage de chisel profond ce n'est guère mieux...
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

Message par Invité Mar 10 Nov 2009, 20:47

Certain rare automne (1 année sur 10 environ) dans le nord-pas de
    calais,avec des cultures industrielles (pdt-betteraves,endives) si tu
    t'entètes a pas sortir la charrue,tu fais zéro blé,impasse sur la
    culture.Pas bon.Des année ,c'est 100% sans charrue parce que les conditions s'y préte jusqu'à la fin (début novembre)

Concernant la baisse des charges fixes en non
    labour,ne pas oublier que c'est la marge qui compte.Un bon rdt et bien
    vendu fera toujours mieux,même avec du gros matos qu'une gamelle mal
    vendu avec de vieux taco.

Invité
    Invité

Message par BV-Fan Mar 10 Nov 2009, 20:49

PatogaZ a écrit:bidou est géant et il nous fait progresser avec ses couverts et ses techniques !!!!! si ce n' était pas cette crise de merde qui nous bouffe le boulot et nous colle des impayés , il y aurait déjà un semoir SD chez moi !!!! je suis un curieux de nature , et il faut que j' essaye pour voir (même si je sais que j' ai 99 % de chances de me planter , y' a rien à faire , il faut que j' essaye ) bref , il y a de la place pour tous ici et on en discute sans se prendre les oreilles , c' est pas bien comme ça ??????
    t'as 1% pour réussir pato c'est ca qui faut retenir, faut toujours voir le bon coté des choses, pourquoi tu te planterais??? il n'y a pas de raison que sa marche chez les autres et pas chez toi, c'est ce que je me dit toujours
    BV-Fan
    BV-Fan
    + membre techno +

Localisation En haut

Message par br000 Mar 10 Nov 2009, 21:02

Benagri a écrit:
    PatogaZ a écrit:bidou est géant et il nous fait progresser avec ses couverts et ses techniques !!!!! si ce n' était pas cette crise de merde qui nous bouffe le boulot et nous colle des impayés , il y aurait déjà un semoir SD chez moi !!!! je suis un curieux de nature , et il faut que j' essaye pour voir (même si je sais que j' ai 99 % de chances de me planter , y' a rien à faire , il faut que j' essaye ) bref , il y a de la place pour tous ici et on en discute sans se prendre les oreilles , c' est pas bien comme ça ??????
    t'as 1% pour réussir pato c'est ca qui faut retenir, faut toujours voir le bon coté des choses, pourquoi tu te planterais??? il n'y a pas de raison que sa marche chez les autres et pas chez toi, c'est ce que je me dit toujours
    je suis assez curieux de nature et j'ecoute . meme bidou .et je pense qu'il a raison ds ce qu'il dit .
    j'ai semé en direct ds les engrais vert du ble .c'est pas joli mais je suissur que ca va etre efficace avec un cout moindre.
    apres pdt et bett et mais les conditions etaient bonnes pour faire un semis ss labour en plus entre 100 et 150 gr/m c .
    par contre hier apres les dern.bett semis a 300gr de premio en labour .
    un chose est certaine lorsque l'on sait semer ss labour IL FAUT LE FAIRE On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 3 Icon_lol
    br000
    br000
    + membre techno +

Localisation Hainaut/wallonie/belgique

Message par BV-Fan Mar 10 Nov 2009, 21:08

br000 a écrit:
    Benagri a écrit:
    je suis assez curieux de nature et j'ecoute . meme bidou .et je pense qu'il a raison ds ce qu'il dit .
    j'ai semé en direct ds les engrais vert du ble .c'est pas joli mais je suissur que ca va etre efficace avec un cout moindre.
    apres pdt et bett et mais les conditions etaient bonnes pour faire un semis ss labour en plus entre 100 et 150 gr/m c .
    par contre hier apres les dern.bett semis a 300gr de premio en labour .
    un chose est certaine lorsque l'on sait semer ss labour IL FAUT LE FAIRE On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 3 Icon_lol
    cette année j'essaye des betteraves en non labour, les patates j'hésite encore
    BV-Fan
    BV-Fan
    + membre techno +

Localisation En haut

Message par Invité Mar 10 Nov 2009, 21:09

Perso, je n'ai qu'un champ que je ne labour plus jamais( du bief à cailloux!!!), bon, je ne cultive pas beaucoup, ma rotation de cette parcelle est: blé,maïs ensilage, blé, colza, blé, etc.... Jamais d'escourgeon, car si il se casse la gueule, impossible à ramasser avec les cailloux. ça fait 4 ans que je ne le laboure plus, et ben il se travail comme un limon( à part les caillasses). Plus embété avec les limaces, car sol qui n'a plus de creux.

Comme c'est du bief, c'est plus facile, car il se compacte moins qu'un limon, quand il gèle ou il fait sec, ça vaut un soussolage dans ce type de terre.

Par contre, je ne mets plus de couvert pour une culture de printemps, car si il fait sec quand tu sèmes au printemps, le sol est trop poreux dûe aux tiges du couvert, et la graine ne lève pas.

Sinon, le reste de mes terres, je laboure, et je déchaume( plus qu'auparavant), en limon, je trouve que le labour oblige la terre à travailler. Par contre, je sais pas si les vers de terre aime ça??? On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 3 Icon_redface

Invité
    Invité

Message par PatogaZ Mar 10 Nov 2009, 21:14

chez moi , dans le bief , il n' y a que deux outils qui ont le droit de pénétrer : la charrue et la rotative , les dents sont interdites et le déchaumage aussi !!!!! quand ton bief a séché et remouillé plusieurs fois , il se laboure à merveille , ensuite , c' est question de patience , et c' est direct rotative (tout au plus un petit coup de herse plate pour faire blanchir 5 cm )

PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

Message par Invité Mar 10 Nov 2009, 21:22

PatogaZ a écrit:chez moi , dans le bief , il n' y a que deux outils qui ont le droit de pénétrer : la charrue et la rotative , les dents sont interdites et le déchaumage aussi !!!!! quand ton bief a séché et remouillé plusieurs fois , il se laboure à merveille , ensuite , c' est question de patience , et c' est direct rotative (tout au plus un petit coup de herse plate pour faire blanchir 5 cm )

Pero, discomulch quand il y a des résidus, parce que ça vibre de partout, alors vraiment quand il faut, sinon: smarag et rotative.

Quand il fait vraiment sec sur des chaumes, j'y touche pas.

Invité
    Invité

Message par Invité Mar 10 Nov 2009, 21:25

Quand je labourais ce champ, c'était 50 ares à l'heures, avec beaucoup de gazoil, et les pneus coupés, et impossible à niveler et travailler direct dessus en céréales.

Bon, c'est peut être pas une référence, mais pour l'instant, ça me satisfait.

Invité
    Invité

Message par jp097 Mar 10 Nov 2009, 21:36

Il y a des époques après une bonne pluie d'orage d'été par ex ,ou les juvéniles utiles ou pas d'ailleurs,(limaces,taupins...) sont en surface dans les cabanes de vers de terre ,et a ce moment là il suffit de pas grand chose comme travail du sol pour flinguer toute ou partie de la génération de l'année, On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 3 450803

Après certains s'étonnent que leur sol ne contient que trop peu de bestioles;si on passe trop d'outils ,surtout en période de reproduction des bébêtes ,forcément qu'on aura du mal a faire remonter la vie du sol; On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 3 78731 ,c'est un choix technique :soit on travaille le sol mécaniquement,soit on fait travailler le sol par tout un tas de bestioles et là on ne doit pas s'y prendre de la même façon !!! On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 3 Suspect

Tout est une question de cohérence :quand on ne touche le sol qu'avec des semoirs la vie du sol reprend très vite ,avec a la clé plein économies et des marges améliorées ,mais pour arriver a ça il y a pas mal de temps a passer a genoux par terre pour apprendre comment ça fonctionne, pas mal de temps aussi a écouter des gens comme Bidou et plein d'autres sur des forums qui on un réel vécu du SD ,pas mal de temps aussi a échanger entre nous que ce soit dans des réunions type BASE ou autre rassemblement d'agris sur l'agronomie On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 3 271495
    jp097
    jp097
    + membre techno +

Localisation 49

Message par Invité Mar 10 Nov 2009, 21:50

Jp, tu as raison, mais on ne sait jamais quand on fait bien, on ne passe pas en 100% labour au 100% non labour du jour au lendemain, faut s'y faire quand même, et semer direct en couvert, encore moins évident quand on sort du labour.

Déjà, ça fait 2 ans que je n'ai pas ou peu mis d'engrais de fond, mon technico m'a dit que j'allais lessiver mes sols. Je mets du fumier( 40t tout les 3 ans, et marne), j'ai fait des analyses de sol cette année, elles sont oute bonne!!!!

Alors, je pense que le sol ne demande qu'à être autonome( façon de parler)!!!!

Si on lui fait toujours tout, il ne fait plus jamais rien.

C'est un peu comme en france: le travail, les chomeurs, et les assedics. Nul comme comparaison, mais je le vois comme ça. On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 3 660508

Invité
    Invité

Message par Seb 77 Mar 10 Nov 2009, 21:54

Tout à fait Bertrand On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 3 71849 et +1 pour JP097 On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 3 Icon_cool

Le technico aura eu peur que tu lessives son porte monnaie On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 3 459143
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

Message par jp097 Mar 10 Nov 2009, 22:04

Bertrand62 a écrit:Jp, tu as raison, mais on ne sait jamais quand on fait bien, on ne passe pas en 100% labour au 100% non labour du jour au lendemain, faut s'y faire quand même, et semer direct en couvert, encore moins évident quand on sort du labour.

Déjà, ça fait 2 ans que je n'ai pas ou peu mis d'engrais de fond, mon technico m'a dit que j'allais lessiver mes sols. Je mets du fumier( 40t tout les 3 ans, et marne), j'ai fait des analyses de sol cette année, elles sont oute bonne!!!!

C'est un peu comme en france: le travail, les chomeurs, et les assedics. Nul comme comparaison, mais je le vois comme ça. On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 3 660508

Le plus dur quand on démarre le SD c'est de garder la tète froide :savoir qui écouter et savoir qui envoyer bouler ,entre ceux qui ont des intrants a te vendre et ceux qui te voient travailler différemment qu'eux ,on peut assez vite se faire déstabiliser ,d'ou l'importance de rentrer dans un groupe d'agris en SD, même s'il faut faire 80 bornes pour les rencontrer
    Non non ,pas si nulle ta comparaison t'es en plein dedans !!! On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 3 378803
    jp097
    jp097
    + membre techno +

Localisation 49

Message par lauva Mer 11 Nov 2009, 06:19

Bertrand62 a écrit:Jp, tu as raison, mais on ne sait jamais quand on fait bien, on ne passe pas en 100% labour au 100% non labour du jour au lendemain, faut s'y faire quand même, et semer direct en couvert, encore moins évident quand on sort du labour.

+1 avec toi et c'est surtout dans la tete qu'il faut etre serein sinon il faut prendre le temps d'attendre un peu et avoir une bonne ouverture d'esprits pour pouvoir remettre en cause ses façons de faire ,ce que je constate par ici, c'est tout les extremistes d'une technique de travail qui souffre le plus car ils sont tellement sur d'eux et ont tellement plebicité leur systeme en denigrant les autres qu'ils ne peuvent plus faire marche arriere ,question d'orgeuil!!!
    lauva
    lauva
    + membre techno +

département : 72
    Localisation pays de la loire /sarthe

Message par PatogaZ Mer 11 Nov 2009, 06:40

le secret , c' est l' organique , quand tu remets l' usine en route , c' est l' équilibre biologique qui s' installe !!!!! chez moi , ça permet de faire des rendements très élevés avec très peu d' apports chimiques et aussi beaucoup moins de traitements !!!!! il faut apporter fumiers et composts et ensuite accepter que ce soit le sol qui travaille et pas toi , ensuite , quand ça démarre , c' est parti !!!!! pour moi , le B a BA , c' est ça , organique , couverts végétaux , et surtout plus un seul kilo de chlorure de potasse , je m' autorise un labour par an , mais pas de décompacteur ni de déchaumage profond

PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

Message par gingko Mer 11 Nov 2009, 06:48

PatogaZ a écrit:

le secret , c' est l' organique , quand tu remets l' usine en route , c' est l' équilibre biologique qui s' installe !!!!! chez moi , ça permet de faire des rendements très élevés avec très peu d' apports chimiques et aussi beaucoup moins de traitements !!!!! il faut apporter fumiers et composts et ensuite accepter que ce soit le sol qui travaille et pas toi , ensuite , quand ça démarre , c' est parti !!!!! pour moi , le B a BA , c' est ça , organique , couverts végétaux , et surtout plus un seul kilo de chlorure de potasse , je m' autorise un labour par an , mais pas de décompacteur ni de déchaumage profond
    mon arracheur de bett constate ca& tous les ans ...pas de cipans encore au programme

gingko
    + membre techno +

département : 02
    Localisation Nord du 02

Message par Invité Mer 11 Nov 2009, 07:58

Suite à la provoc de "celair jacques" (ps merci Jacques de lire le post de Chamb plein de bon sens ;) ) qui a mis un coup de pieds dans les vers de terre ,c'est excellent .Une série de post très intéressante,avec échange de points de vue .

Les quelques accros de cette technique Seb77, Bidou, JP097, Bertrand 62, ne me contredirons pas

Le sans labour se gère minimum un an à l'avance par de petits détails qui font toute la différence .C'est pas en se levant un matin la veille de semer que l'on prends la décision.
    Le travail en TCS n'a rien de simple d'où les échecs et le tout et n'importe quoi avec cette méthode .

Pour Bertrand 62 , c'est le colza qui est le plus difficile à réussir et la pomme de terre un régal ,mais il est trop tard pour cette année on y songe 18 mois avant minimum Very Happy

Invité
    Invité

Message par nonord Mer 11 Nov 2009, 08:34

PatogaZ a écrit:

ça fait un moment déjà que tu nous parles de l'organique(je pense que tu m'en a touché un mot au tel) et je pense que tu as tout à fait raison
    ça fait 11 ans que j'ai arrété l'élevage et que je n'apporte plus rien.je me disai que tous mes voisins en faisaient de même et qu'ils récoltaient aussi
    force est de constater qu'à la longue il faut forcer sur le minéral et que certains phytos agissent - avec un taux de matiére organique qui diminue(lentement mais surement)
    j'ajoute que dans mon secteur en plus ça ramasse la paille
    je reprends désormais le fumier du centre équestre prés de chez moi(400t de paille/an)
    que j'essaye de travailler(il faut le remuer et l'humidifier sinon il brule trop vite) un peu style compostage
    j'ai vraiment hate de remettre de la vie dans mes terres
    je laboure,mais comme beaucoup je suis oportuniste:si c'est possible sans,pas de charrue
    j'ai un voisin en non labour,je l'observe:ça tient la route
    je n'ai pas encore osé le non labour en culture de printemps,mais je pense y venir en argile pour betteraves(pas convaincu pour lin et pois de conserve On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 3 660508 )
    je fais du blé de blé,déja essayé sans labour:résultats trés hétérogénes(si vous avez des trucs je vous écoute On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 3 Icon_wink )
    nonord
    nonord
    + membre techno +

Localisation dunkerque est

Message par fusa 32 Mer 11 Nov 2009, 08:40

Agrimarne quand tu dit que le colza est le plus difficile c est en SD ou en sans labour car ici dans le sud ouest pres tout les colza sont sur du sans labour
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

Localisation gers 15 km d AUCH

Message par ben21 Mer 11 Nov 2009, 09:03

[i]je ne comprend pas vos problemes en sd colza cette annee 30 ha derriere lin feverolle et ble ,il faut impérativement semé plus tot d'environ 10 jours, un peu plus epais,la gestion du desherbage a laire plus facile
    ben21
    ben21
    + membre techno +

Localisation cote d'or

Message par Invité Mer 11 Nov 2009, 09:27

FUSA 32 a écrit:Agrimarne quand tu dit que le colza est le plus difficile c est en SD ou en sans labour car ici dans le sud ouest pres tout les colza sont sur du sans labour

Bonjour Fusa 32
    Le problème c'est en non labour pas en SD pour moi ,gérer la paille en 15 jours entre la récolte et le semis ,

J'espionne Bidou et les autres ,mais comme Pato le prix de ce genre de semoir SD et la mode qui change trop vite pour ce matériel me bloque

Invité
    Invité

On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 3 Empty on ne fait plus de labour mais on sème toujours

Message par kerfanch Mer 11 Nov 2009, 11:28

je pratique les deux ! les tcs sont intéressantes pour la réduction des couts et du temps de travail , le labour est fait pour enfouir les épandages de composts fumiers lisiers ( j' habite la zone cotière et les emmerdeurs sont légions ) l'évolution vers le semi direct est limitée à cause de l'obligation d'enfouissement des différents éffluents

kerfanch
    + membre techno +

Message par bidou02 Mer 11 Nov 2009, 11:36

Jacques Cellair, si tu savais comment ca me passe par dessus ta crise d'adolescence que tu nous pète ici... vu les circonstances actuelles dans ma petite vie, c'est pas une provocation d'acnée sur un vieux nicois de 99 ans qui fait betteraves/blé qui va me retourner dans ma future tombe...

Pour ceux qui veulent échanger sur le sujet... la + grosse avancée pour réussir nos colzas en SD dans la paille fut le passage du disque de semis à la dent semeuse du Primera. On a dès le départ multiplier notre taux de germination par 2 et la vigueur à l'implantation. On a largement de + beaux colzas maintenant qu'avant au disque malgrés qu'on balancait à l'époque des fientes (maintenant on est trop pauvre on s'est acheté un semoir à 20 k€ 77 )
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

Message par bidou02 Mer 11 Nov 2009, 11:38

Agrimarne a écrit:
    FUSA 32 a écrit:Agrimarne quand tu dit que le colza est le plus difficile c est en SD ou en sans labour car ici dans le sud ouest pres tout les colza sont sur du sans labour

Bonjour Fusa 32
    Le problème c'est en non labour pas en SD pour moi ,gérer la paille en 15 jours entre la récolte et le semis ,

J'espionne Bidou et les autres ,mais comme Pato le prix de ce genre de semoir SD et la mode qui change trop vite pour ce matériel me bloque

Y'a un Primera 602 tout neuf qui vient d'élire domicile plus pret de chez toi du bon coté de chalons... et il y a tjr le 3m de mon ancien patron aussi entre chalons et St menou... + un 4m entre chalons et vitry, on voit les parcelles en prennant la nationale... ;)
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

Message par vhv Mer 11 Nov 2009, 11:40

tout ça ça ne nous dit pas qui est ce fameux jacques, allez hop: présentation.....non mais
    vhv
    vhv
    + membre techno +

Localisation esmery hallon 80400

Message par Invité Mer 11 Nov 2009, 11:50

vhv a écrit:tout ça ça ne nous dit pas qui est ce fameux jacques, allez hop: présentation.....non mais

Bien d'accord avec toi VHV, il a fait un profil bidon pour pouvoir lire les tofs ici et poster sans doute, à moins que ce soit de l'humour????

Dommage, car je regarde souvent le profil de ceux qui posts!!!!

Pour revenir au sd, quand votre sol n'est pas nivelé, vous travaillez quand même un peu de terre, non?

Invité
    Invité

Message par la cigogne Mer 11 Nov 2009, 11:54

bidou quelle comportement a le primera en condition humide ?
    En condition séche,ça ma l'air pas mal .
    la cigogne
    la cigogne
    + membre techno +

Localisation vienne en autres riches

Message par bidou02 Mer 11 Nov 2009, 11:55

bien sur ! sinon profondeur de semis impossible à maitriser...

l'idéal pour niveler c'est un coup d'HR à 2-3 cm, meme à fond les gamelles.
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

Message par bidou02 Mer 11 Nov 2009, 11:59

la cigogne a écrit:bidou quelle comportement a le primera en condition humide ?
    En condition séche,ça ma l'air pas mal .

Je vous ai mis des photos en conditions grasses. Ca permettra pas d'aller aussi loin qu'un Nodet c'est clair, mais bp moins de soucis qu'avec les semoirs à rouleaux pneus type Pronto / vader qui mastique de la merdouille dans ces conditions.

La limite ce n'est pas le semoir en lui meme (les roues fers collent pas de trop et ne roulant pas direct sur la graine ils ne peuvent pas sortir de grain), mais plutot les passages de roues, du tracteur surtout, et un peu de la caisse (avec les gros pneus BP de 700 ca marque moins qu'un tracteur, meme si c'est "visuel" sur le semis).
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

Message par Invité Mer 11 Nov 2009, 12:02

bidou02 a écrit:bien sur ! sinon profondeur de semis impossible à maitriser...

l'idéal pour niveler c'est un coup d'HR à 2-3 cm, meme à fond les gamelles.

C'est ça le problème quand on est pas équipé pour sd, mon colza de blé était difficile à semer, beaucoup de paille car fauché haut, semi au semoir traditionnel( socs plus herse arrière), la paille bourrait de partout, ça fesait des tas, mais belle levée quand même. J'avais mis du fumier avant, et déchaumé 2 fois.

Invité
    Invité

Message par Invité Mer 11 Nov 2009, 13:09

Oh là quel poilade --- mort de rire.J'adhore quand ça démarre au quart de tour.Quand j'avais dit que les m16 allaient être de sorti quand on vient faire guiliguili avec les non laboureux pures et dures.
    Patogaz,viendrais te voir un de ces 4,désolé d'avoir mis un coup de pied dans la fourmilière mais faisait un moment que ça me chatouillait.

Allez au suivant,suis les mains et poings liés,j'attends les critiques.
    a+

Invité
    Invité

Message par Invité Mer 11 Nov 2009, 13:26

celair jacques a écrit:Oh là quel poilade --- mort de rire.J'adhore quand ça démarre au quart de tour.Quand j'avais dit que les m16 allaient être de sorti quand on vient faire guiliguili avec les non laboureux pures et dures.
    Patogaz,viendrais te voir un de ces 4,désolé d'avoir mis un coup de pied dans la fourmilière mais faisait un moment que ça me chatouillait.

Allez au suivant,suis les mains et poings liés,j'attends les critiques.
    a+
    On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 3 Drapeau-blanc-947

Invité
    Invité

Message par snif Mer 11 Nov 2009, 13:27

Déjà mettre de l'organique dans un système céréalier-grandes cultures biaise les conséquences néfastes du laabour sur la vie bilogique du sol et donc sur sa structure.
    Probablement, qu'il est mieux d'apporter cela et de labourer que de travailler sans labour et sans organique : l'organique gomme pas mal d'erreur.

D'ailleurs, si les sdsc se développent, c'est sur le constat qu'il est bon d'apporter de la mo à manger à nos petites bestioles, et aux champigons.

Quant au semis de colzas en quinze jours dans la paille, c'est très possible sans labour, à la condition d'un broyage fin et bien réparti.
    Alors deux technique : ou un mélange énergique au chisel sur 20cm, ou un semis à la dent qui écartera la paille du sillon.
    De toute manière, sur un sol qui fonctionne bien, cela ira d'autant mieux.

Pour ce qui nous concerne, après 38 ans de tcs sur certaines parcelles, la paille se dégrade parfois trop vite, ce qui fait que nous fauchons plus haut pour laisser des résidus au sol durant l'hiver pour les culture de printemps.
    On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 3 Icon_cool
    snif
    snif
    + membre techno +

département : Barrois du 52
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

Message par manu 53 Mer 11 Nov 2009, 13:45

labour/non labour, c'est pas une gue-guerre inutile???toute expérience ,dans un "camp" comme dans l'autre nous apporte quelque chose.
    pour ma part ,je suis venu au non labour ,il y a une dizaine d'année.j'avais envie d'y passer,puis une période a labourer avec une 6 corps semi portée,impossible a régler comme je voulais et impossible a manoeuvrer dans nos parcelles sans forme, a fini de me décider.aujourd'hui c'est cover-crop, rotalabour et semoir,et un coup de dent "Michel" en mais et colza.au bout de dix ans, mes rendements sont les memes , la terre porte mieux et surtout se travaille toute seule.au niveau désherbage, c'est pas pire qu'avant,.j'ai repris des terres pas trop propres,faut etre assez rigoureux.
    voila mon expérience,mais ce que j'écris ne signifie pas que je suis un anti labour On fait plus labour mais on sème toujours... - Page 3 378803
    manu 53
    manu 53
    + membre techno +

département : La Mayenne
    Localisation sud 53

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant