Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169952 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Bon alors, j'en fais quoi...
+17
Seb 77
nicodu60
vhv
PatogaZ
Alan.fr
bruce 17
moulinos
fusa 32
BV-Fan
wild
bidou02
samsufi
jp097
dugers
HL 51
tf76
salicapi
21 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols :: Couverts végétaux
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Bon alors, j'en fais quoi...
Rappel du premier message :
De mon couvert Avoine/vesces/colza fourrager ?
On récapitule, voilà le type de sol :
Bon le champ en question est à l'arrière plan, même tapine, il y avais un maïs sur labour en 2008, puis un blé semé en tcs en 2009, puis un rgi semé en tcs également en 2010, puis j'y ai implanté fin juillet le mélange cité précédemment.
Voilà ce que ça a fait (la photo date du 5 octobre, ça a encore poussé depuis) :
On doit implanter un maïs le printemps prochain, j'ai une très grosse envie de le faire en simplifié pour améliorer un peu la productivité de ces parcelles -il faut le dire- merdiques... Risqué ou pas ? Pas le droit à l'erreur sinon je me fait démonter par mes parents
De mon couvert Avoine/vesces/colza fourrager ?
On récapitule, voilà le type de sol :
Bon le champ en question est à l'arrière plan, même tapine, il y avais un maïs sur labour en 2008, puis un blé semé en tcs en 2009, puis un rgi semé en tcs également en 2010, puis j'y ai implanté fin juillet le mélange cité précédemment.
Voilà ce que ça a fait (la photo date du 5 octobre, ça a encore poussé depuis) :
On doit implanter un maïs le printemps prochain, j'ai une très grosse envie de le faire en simplifié pour améliorer un peu la productivité de ces parcelles -il faut le dire- merdiques... Risqué ou pas ? Pas le droit à l'erreur sinon je me fait démonter par mes parents
Dernière édition par Chamb le Jeu 18 Nov 2010, 08:15, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: Bon alors, j'en fais quoi...
Chamb a écrit:J'ai bon espoir que ça réussisse, dernier labour sur cette parcelle décambre 2007 ou janvier 2008, depuis on a jamais passé dans de mauvaises conditions. En tous cas merci pour tes conseils TCS, pour les chasses débris, tu as le tarif en tête ?
mets un message à olivier 62 (attention il y en a deux (un avec espace et l' autre sans espace ) il a des chasse débris pas cher dans sa boite (herriau)
donc je te mets le lien : http://agri-convivial.forumactif.com/semoirs-f95/chasses-debris-rotatif-t10034.htm?highlight=chasse+d%C3%A9bris
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Je me fais piéger à chaque fois, le frangin profite que ce soit moi qu'il l'appel pour me demander plein de truc (genre la mousse excessive dans son blanchard, peut être prise d'air quelque part, paic c'est nul...), bref 1 heure de MON forfait dans le sac...mais bon il demande de l'infos c'est bien déjà..paskal a écrit:tcs.aven a écrit:Après 1 heure au téléphone, c'est bien 350 € HT / éléments.
pire qu'une nana ce tcs au tel
Invité- Invité
C'est de famille, et j'ai eu du mal a en placé une encore...c'est dire !
Invité- Invité
C'est fini les gonzesses ?
Au fait, concernant la requète du type tout vert du forum, comment on fait une pesée de matière verte ?
Au fait, concernant la requète du type tout vert du forum, comment on fait une pesée de matière verte ?
Invité- Invité
pour faire une pesee tu delimite un carre de 1 metre de cote .tu fauche l interieur de ce carre et tu pese ce que tu a recolte
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
fusa 32 a écrit:pour faire une pesee tu delimite un carre de 1 metre de cote .tu fauche l interieur de ce carre et tu pese ce que tu a recolte
heureusement qu il a 29 ans
j espere qu il compris ce que tu lui as dit
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
profitez olivier 62 est connecté le dernier c'est pour toi olivier 62
BV-Fan- + membre techno +
En haut
moulinos a écrit:fusa 32 a écrit:pour faire une pesee tu delimite un carre de 1 metre de cote .tu fauche l interieur de ce carre et tu pese ce que tu a recolte
ohh le vilain mouliiiiiiiiiiiii, laisse les jeunes rêver
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
vhv a écrit:moulinos a écrit:fusa 32 a écrit:pour faire une pesee tu delimite un carre de 1 metre de cote .tu fauche l interieur de ce carre et tu pese ce que tu a recolte
Toi le touriste, écrases !!! J'ai même pas eu l'occasion de te souhaiter de bonnes vacances, je te prie de m'en excuser, content de causer à nouveau avec toi Vincent ;)
Nounours, on fauche haut ou bas ? Ensuite on multiplie le résultat par 1000 c'est ça ??
Invité- Invité
je pense que si tu fauches en haut et même un peu plus haut que le haut , ça va pas le faire !!!!
pétète un zouli pouvantard ????
pétète un zouli pouvantard ????
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
Chamb a écrit:vhv a écrit:moulinos a écrit:fusa 32 a écrit:pour faire une pesee tu delimite un carre de 1 metre de cote .tu fauche l interieur de ce carre et tu pese ce que tu a recolte
Toi le touriste, écrases !!! J'ai même pas eu l'occasion de te souhaiter de bonnes vacances, je te prie de m'en excuser, content de causer à nouveau avec toi Vincent ;)
Nounours, on fauche haut ou bas ? Ensuite on multiplie le résultat par 1000 c'est ça ??
Mr touriste s il te plait et puis, un peu de compassion pour les gens qui ont froid au nord
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
Bonjour,
Je me lance comme chamb ds le nl cette année pour une culture de printemps. J'aimerai avoir votre expé la dessus.
Un petit historiqlue de la parcelle: argilo-limoneux, un peu hydromorphe. Précédent : blé/colza/blé (aucun labour à chaque fois). décompactée fin aout en bonne condition, puis semis d'avoine puis déchaumée léger au smarag. L'avoine est vraiment belle. J'aimerai y implanter des feverolles, mais beaucoup de personnes me la déconseillent fortement en nl, implantation trop délicate en sortie hiver. J'aimerai savoir si vous pratiquez cette culture en nl, et avec quelle itinéraire technique?
Je me lance comme chamb ds le nl cette année pour une culture de printemps. J'aimerai avoir votre expé la dessus.
Un petit historiqlue de la parcelle: argilo-limoneux, un peu hydromorphe. Précédent : blé/colza/blé (aucun labour à chaque fois). décompactée fin aout en bonne condition, puis semis d'avoine puis déchaumée léger au smarag. L'avoine est vraiment belle. J'aimerai y implanter des feverolles, mais beaucoup de personnes me la déconseillent fortement en nl, implantation trop délicate en sortie hiver. J'aimerai savoir si vous pratiquez cette culture en nl, et avec quelle itinéraire technique?
nicodu60- + membre techno +
- département : 60
oise
faites comme bon vous semble !!! pour faire 80 ou 90 qx , ça n' a pas grande importance , pour monter plus haut , il ne faut pas se tromper , mais si votre objectif est modeste , on peut faire comme on veut
PatogaZ- + Admin +
ouiChamb a écrit:vhv a écrit:moulinos a écrit:fusa 32 a écrit:pour faire une pesee tu delimite un carre de 1 metre de cote .tu fauche l interieur de ce carre et tu pese ce que tu a recolte
et le resultat tu le multiplie par dix
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
nicodu60 a écrit:Bonjour,
La féverole de printemps est une des cultures les plus facile à réussir au printemps. Nettement moins exigeante en terme de structure qu'un pois ou une orge. Je fais mes féveroles en TCS depuis 2006, je n'en cultivais pas avant (rendement de 40 à 78 qx/ha suivant les conditions climatiques). Plus de décompactage pour moi, il est inutile pour cette culture sauf si il y a vraiment un problème de structure. En ayant fait un décompactage tu ne risques donc rien de ce coté là.
Tu prévois de mulcher ton couvert bientôt ? Car le soucis va être de ne pas dégrader ta structure avec l'humidité actuelle si il y a un peu d'argile...
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
je devais acheter du round up demain et je crois que je vais le laisser au magasin vu les -5 annocés en fin de semaine
BV-Fan- + membre techno +
En haut
Bonjour Seb77. Ca me rassure ce que tu me dis. Je voulais mettre 1,5l de round up en bsv cette semaine, le matin quand ca commencera à dégeler. Mais bon je suis vraiment novice ds cette technique. Je fais quoi apres? Je touche à rien et j'attends le printemps? ou je passe un coup de chisel quand il gèle? J'entends 10 versions différentes.
La terre est un peu hydromorphe, on m a dit que plus on brulait tard, plus ca reesuyait vite. Il faut peut etre que j attende janvier pour cramer? Enfin bref, si tu peux m en dire plus...
La terre est un peu hydromorphe, on m a dit que plus on brulait tard, plus ca reesuyait vite. Il faut peut etre que j attende janvier pour cramer? Enfin bref, si tu peux m en dire plus...
nicodu60- + membre techno +
- département : 60
oise
Je n'ai pas d'expérience sur les couverts d'avoine. Pour mes féveroles j'ai fait phacélie/tournesol cette année. Aujourd'hui j'ai déjà mulché mon couvert début novembre avant les fortes pluies quand ma terre était saine. J'assure si on peut dire, j'évite d'aller sur le gel (même si certains y arrivent très bien), ainsi je ne retournerais dans ma parcelle qu'au printemps quand la terre sera ressuyée à nouveau...
Je pense que c'est plus sur de passer ton glypho comme prévu. Après sur la question de faire ou ne pas faire un travail ça dépend de ton type de sol. Chez moi je sais que je peux difficilement me passer encore du mulchage du couvert pour semer dans de meilleures conditions et améliorer le ressuyage au printemps. Surtout si l'hiver est peu gélif. Ceci dit tu as décompacté ce qui favorisera le ressuyage. Et les raçines de l'avoine ont du laisser une belle structure malgré tout.
Comment est la surface de ton sol sur les 5 premiers cm, vraiment refermée ou pas trop ?
A quelle date tu faisait le labour d'hiver sur cette parcelle ?
Je pense que c'est plus sur de passer ton glypho comme prévu. Après sur la question de faire ou ne pas faire un travail ça dépend de ton type de sol. Chez moi je sais que je peux difficilement me passer encore du mulchage du couvert pour semer dans de meilleures conditions et améliorer le ressuyage au printemps. Surtout si l'hiver est peu gélif. Ceci dit tu as décompacté ce qui favorisera le ressuyage. Et les raçines de l'avoine ont du laisser une belle structure malgré tout.
Comment est la surface de ton sol sur les 5 premiers cm, vraiment refermée ou pas trop ?
A quelle date tu faisait le labour d'hiver sur cette parcelle ?
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Que dire de plus, seb à dit l'essentiel, je fais que de l'avoine diploïde, et je sème de la féverole aussi en février prochain...
Un glypho dans 2 mois, un mulch au rubin, et semis au rapid sur sol ressuyé évidemment.
Avec un semoir SD, c'était direct à travers l'avoine après glypho, mais pas encore trouvé chaussure à mon pied...
Un glypho dans 2 mois, un mulch au rubin, et semis au rapid sur sol ressuyé évidemment.
Avec un semoir SD, c'était direct à travers l'avoine après glypho, mais pas encore trouvé chaussure à mon pied...
Invité- Invité
Bon pour bibi, le glypho, c'est pas pour demain....
C'est trempe, ça pleut, et ils annoncent -9° pour la fin de semaine....
Invité- Invité
Chamb a écrit:Bon pour bibi, le glypho, c'est pas pour demain....
peut être un petit labour ????? avec -9 ° ça va être du velours !!!!
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:Chamb a écrit:Bon pour bibi, le glypho, c'est pas pour demain....
peut être un petit labour ????? avec -9 ° ça va être du velours !!!!
mieux va faire ton barbare la bas
Invité- Invité
Un coup de roule,Cambridge,ou croskill lorsque le sol "porte" ,
A cette température (- 6° -10° ),gel du couvert et destruction rapide par pourriture .
Puis la technique de SEB au printemps .
Moutarde avec passage de croskill en janvier par -8° ,1 mettre a droite sans rien ,photo prise en mars
un semoir tradi passe dans le système de guauche
[img][/img]
Radis Chinois qui résiste pas mal au gel , en mars à droite -10° le matin a gauche -3° l'après midi au moment du passage en janvier avec un Cambridge
[img][/img]
Photo idem ci-dessus -10 a droite et - 3° à gauche
[img][/img]
Un petit glyphos et semis
A cette température (- 6° -10° ),gel du couvert et destruction rapide par pourriture .
Puis la technique de SEB au printemps .
Moutarde avec passage de croskill en janvier par -8° ,1 mettre a droite sans rien ,photo prise en mars
un semoir tradi passe dans le système de guauche
[img][/img]
Radis Chinois qui résiste pas mal au gel , en mars à droite -10° le matin a gauche -3° l'après midi au moment du passage en janvier avec un Cambridge
[img][/img]
Photo idem ci-dessus -10 a droite et - 3° à gauche
[img][/img]
Un petit glyphos et semis
Invité- Invité
T'a graissé le cambridge pour samedi agrimarne ?
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
bidou02 a écrit:T'a graissé le cambridge pour samedi agrimarne ?
Pour lundi mardi sol bien dur et quitte à pas faire grand chose de mon temps , le faire en semaine et de jour
Invité- Invité
Cambridge ondulé ça suffit pour faire ce boulot là ? J'aurais pensé qu'un croskill/croskillette soit nécessaire...
Pour répondre à Patogaz, on va labourer certaines terres à maïs près de la ferme en décembre, celles qui ne posent pas problème (bonne structure, matière organique,...). Dans la parcelle ci dessus, détrempé comme ça l'est, bonjour la semelle, avec en plus le risque d'une bonne battance au printemps..
Pour répondre à Patogaz, on va labourer certaines terres à maïs près de la ferme en décembre, celles qui ne posent pas problème (bonne structure, matière organique,...). Dans la parcelle ci dessus, détrempé comme ça l'est, bonjour la semelle, avec en plus le risque d'une bonne battance au printemps..
Invité- Invité
Chamb a écrit:Cambridge ondulé ça suffit pour faire ce boulot là ? J'aurais pensé qu'un croskill/croskillette soit nécessaire...
Un roule fait l'affaire avec une T° la plus basse possible ,sol pris en masse ,il est certain que croskill et croskillette Carrier .....sont le top ,mais sur sol gelé ... = sur une route ....impressionnant pour le matériel
Perso Cambridge Quivogne la semaine prochaine si météo de Sibérie.
Invité- Invité
C'est quoi la prochaine étape maintenant que c'est roulé et (probablement) gelé (-15 le lendemain) ?
Invité- Invité
Sieste pour toi t as pas mal bosséChamb a écrit:C'est quoi la prochaine étape maintenant que c'est roulé et (probablement) gelé (-15 le lendemain) ?
Invité- Invité
Bonjour Nicolas
La prochaine étape ,rendez vous en mars pour analyser le boulot ,
"travailler moins pour gagner plus" on est sur la bonne voie
Donc pour Janvier et Février soit des régions à la "Palmito" ou bosser dans une future maison (la mienne de future maison c'est derrière l'église,j'm'en balance ;) donc les palmiers)
Michel
Donc pour Janvier et Février soit des régions à la "Palmito" ou bosser dans une future maison (la mienne de future maison c'est derrière l'église,j'm'en balance ;) donc les palmiers)
Michel
Invité- Invité
Idem pour mi, retapage de longère à TOC, on verra plus tard pour la "Palmito attitude"
Invité- Invité
Agrimarne a écrit:Bonjour Nicolas
Michel
Salut Michel,
Mars, que de patience pour des néophytes, et si en mars ça n'allait pas ??? Ca n'avait pas été décompacté avant le semis du couvert (pas vraiment compacté non plus, récoltes dans de bonnes conditions), j'espère que les racines de presque 2cm du colza ont fait leur boulot ?
Vous rendez visite à Palmito sérieusement ?
Invité- Invité
si tu veux avoir une idee arrache quelques pied de colza comme ca tu sauras si c est compacte ou alors tu prends une tige en acier de un metre de long que tu enfonce a plusieurs endroits pour verifier la compaction
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Aujourd'hui ça à l'air dur comme un chemin. Bon c'est gelé, -7/-8° depuis quelques jours, on en a profité pour mettre du fumier, environ 25T/ha.
C'est quoi la prochaine étape, un coup de disques (sans trop attendre) puis glypho ça me plairait bien, on verrait à quoi ressemble la terre. Ou le contraire ? (glypho quand le temps s'y prête, puis on attend pour gratter).
Sachant que ça doit être prêt à semer le 10 avril, et dans de bonnes conditions pour pas se planter !!!
C'est quoi la prochaine étape, un coup de disques (sans trop attendre) puis glypho ça me plairait bien, on verrait à quoi ressemble la terre. Ou le contraire ? (glypho quand le temps s'y prête, puis on attend pour gratter).
Sachant que ça doit être prêt à semer le 10 avril, et dans de bonnes conditions pour pas se planter !!!
Invité- Invité
Bonjour Chamb
Ne pas toucher de la terre l'hiver , même si c'est gelé ,c'est la meilleur méthode pour rendre un sol compact et infecte en mars / avril .
Attendre le printemps ,glyphosate (toujours en premier,il faut toucher 100% de la verdure sinon repiquage...) puis grattouillage en bonnes conditions avec deux trois jours de soleil après ce petit travail puis semis
PS:une photo de la situation .
Perso mes couverts sont bien détruit par le gel suite au Cambridge ,donc roundup et semis direct pour l'orge et les betteraves , encore cette année grâce à l'hiver gel dégel le meilleur outil ,
Ne pas toucher de la terre l'hiver , même si c'est gelé ,c'est la meilleur méthode pour rendre un sol compact et infecte en mars / avril .
Attendre le printemps ,glyphosate (toujours en premier,il faut toucher 100% de la verdure sinon repiquage...) puis grattouillage en bonnes conditions avec deux trois jours de soleil après ce petit travail puis semis
PS:une photo de la situation .
Perso mes couverts sont bien détruit par le gel suite au Cambridge ,donc roundup et semis direct pour l'orge et les betteraves , encore cette année grâce à l'hiver gel dégel le meilleur outil ,
Invité- Invité
bonjour michel
tu commence a m ennerver toi (je plaisante bien sur ne le prends pas mal surtout...) va vraiment falloir que j aille te rendre une visite .... je crois que j ai enormement de lacunes quant au travail du sol ....
tu commence a m ennerver toi (je plaisante bien sur ne le prends pas mal surtout...) va vraiment falloir que j aille te rendre une visite .... je crois que j ai enormement de lacunes quant au travail du sol ....
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
gratteplanete10 a écrit:bonjour michel
tu commence a m ennerver toi (je plaisante bien sur ne le prends pas mal surtout...) va vraiment falloir que j aille te rendre une visite ....
Bonjour Gratteplanete10
Pas de soucis pour une visite ,prévoir une belle journée en Mai /Juin ,avec une bêche c'est la que l'on remarque bien les bêtises ,compactage , mauvaise intervention ,herbes ....
Visite de deux secteurs un en craie de Champagne ,et l'autre argile en Argonne
Michel
Invité- Invité
C'est le printemps bonjour Chamb ,la terre à bien séché
Pour résumer avec des photos 2010 et 2011 prisent au même endroit,le petit bois en haut a droite ,pour se reperer.
Semis de moutarde avec vesces et radis ,bon un automne froids ,un couvert minable (photo septembre )
Roulage par -8° avec de la neige ,super résultat .
Un glyposate il y à 3 semaine
L'azote pour 50% en liquide il y à 15 jours
Le DAP 200 KG hier
Et ce jour semis d'ORGE dans les débris de moutarde ,une super structure et de la craie brune (photo ce matin 10 h un léger dégel )
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
Rendez vous à la moisson .
Dans 15 jours les betteraves ,le même sort
Pour résumer avec des photos 2010 et 2011 prisent au même endroit,le petit bois en haut a droite ,pour se reperer.
Semis de moutarde avec vesces et radis ,bon un automne froids ,un couvert minable (photo septembre )
Roulage par -8° avec de la neige ,super résultat .
Un glyposate il y à 3 semaine
L'azote pour 50% en liquide il y à 15 jours
Le DAP 200 KG hier
Et ce jour semis d'ORGE dans les débris de moutarde ,une super structure et de la craie brune (photo ce matin 10 h un léger dégel )
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
Rendez vous à la moisson .
Dans 15 jours les betteraves ,le même sort
Dernière édition par Agrimarne le Dim 06 Mar 2011, 07:30, édité 1 fois
Invité- Invité
c'est une rotative + barre de semi sans herse de recouvrement, avec la paille les disques doivent roulé sur la paille et on doit voir des grains ??
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Bonjour Tf 76
Pas un grain sur terre .................ben... pas de photo...excuses ...mais des explications ....ouf....
Photo N° 1 L'ensemble de semis ....un jour de poussière ???
Photo 2 les disques sur une rangée ,qui recouvre le grain lors du semis
Pour changer de sujet ,la photo N°2 montre les sillons uniformes et creux qui évite les soucis de blé gelé ou déchaussé sujet actuel dans la région voir l'effet sur la photo 3
Photo N° 3 avec 1 cm de neige et du vent les blés sont sous protection,dans le creux du sillon
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
Pas un grain sur terre .................ben... pas de photo...excuses ...mais des explications ....ouf....
Photo N° 1 L'ensemble de semis ....un jour de poussière ???
Photo 2 les disques sur une rangée ,qui recouvre le grain lors du semis
Pour changer de sujet ,la photo N°2 montre les sillons uniformes et creux qui évite les soucis de blé gelé ou déchaussé sujet actuel dans la région voir l'effet sur la photo 3
Photo N° 3 avec 1 cm de neige et du vent les blés sont sous protection,dans le creux du sillon
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
Invité- Invité
tf76 a écrit:c'est une rotative + barre de semi sans herse de recouvrement, avec la paille les disques doivent roulé sur la paille et on doit voir des grains ??
pas besoin de herse en champagne, c'est tellement fin comme terre que ca se recouvre de peur, si tu mets une herse, tu enterres automatiquement trop creux et tu n'a plus l'effet "tole ondulée" comme nous le montre si bien la photo d'agrimarne, pour réduire les pertes au gel
ca parait tellement facile à travailler en fait que tu te prends la tete sur des détails en terre colorée qui se révèlent primordiaux en fait ici
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Michel a relancé ce sujet pour me mettre le bourdon
Ici y'en a un qui a pas pu s’empêcher, j'ai eu juste le temps de faire un coup de glypho avant que le père n'aille passer le cover crop, il y a une bonne vingtaine de jours... Ca a bien mélangé le fumier et les résidus, la terre à l'air d'être en cendre, par contre comme prévu, c'est un peu un champ de bataille (même s'il n'a pas été trop creux, ça reste un cover en X, c'est pas comme si on avait un ddi, mais bon...) du coup il va bien falloir niveler un peu avec un vibro ou une herse plate.
Le moins pire donc maintenant, c'est d'attendre le dernier moment avant de semer, ou de finir la préparation dès que possible ?
Ici y'en a un qui a pas pu s’empêcher, j'ai eu juste le temps de faire un coup de glypho avant que le père n'aille passer le cover crop, il y a une bonne vingtaine de jours... Ca a bien mélangé le fumier et les résidus, la terre à l'air d'être en cendre, par contre comme prévu, c'est un peu un champ de bataille (même s'il n'a pas été trop creux, ça reste un cover en X, c'est pas comme si on avait un ddi, mais bon...) du coup il va bien falloir niveler un peu avec un vibro ou une herse plate.
Le moins pire donc maintenant, c'est d'attendre le dernier moment avant de semer, ou de finir la préparation dès que possible ?
Invité- Invité
vvu ton type de terre , prepares quand ça va bien ......l'essentiel est d'avoir de bonnes conditons!!!!!!!!!!!!!
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
[quote="Chamb"]Michel a relancé ce sujet pour me mettre le bourdon
Salut Chamb !!! : ça va butiner dimanche prochain .....chez Michel
salicapi- + membre techno +
54 Grand Estois
[quote="salicapi"]
C'était pas fait exprès !!!
Comment va le petit butineur ? On ne le voit guère, toi non plus d'ailleurs, boulot boulot ? Salutations à tous les deux ;)
Chamb a écrit:Michel a relancé ce sujet pour me mettre le bourdon
C'était pas fait exprès !!!
Comment va le petit butineur ? On ne le voit guère, toi non plus d'ailleurs, boulot boulot ? Salutations à tous les deux ;)
Invité- Invité
tu as semé quoi comme culture Agrimarne ??
ford county- + membre techno +
près du Chateau Gaillard, EURE
Ben ouais........boulot boulot....mais on est presque à jours...
Sam devrai déménager tout prés de son lieu de travail le mois prochain...
et l'atelier recherche & développement ne désemplis pas !
Sam devrai déménager tout prés de son lieu de travail le mois prochain...
et l'atelier recherche & développement ne désemplis pas !
salicapi- + membre techno +
54 Grand Estois
Vraiment pas la même région, on a vraiment différents problème, c'est très enrichissant , oups j'oubliais on est sur ACE
Merci pour les explication
Merci pour les explication
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Chamb a écrit:Michel a relancé ce sujet pour me mettre le bourdon
Bonjour Chamb
En semant mon orge hier une petite pesée au gamin des volcans ,voila le pourquoi de la relance ;)
Une règle simple pour résumer ne travailler que de la terre sèche ,qui ne prendra pas de pluie dans les 3 jours après une intervention ,ou ne rien faire ,idem pour un semis .Pas toujours facile mais ça marche ...
PS : et le papa il n'a pas laissé un petit témoin 10m*10 ou il a passé 3 X pour ne rien oublier pour quelques explications et voir le boulot de la nature avec une bêche (je n'ose pas mettre le smileys :tate ),il est trop sympa ;)
A bientôt Nico
Invité- Invité
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3