Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170507 messages dans 88300 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Labour versus TCS
+40
jp097
petite fontaine
alextvt190
eugene
dgé
sevi
PV 53
JJ
vtp
Mout
fusa 32
Sparthakus
Bart37
Ratus
dugers
vinc@nt
Franki
tiantian
gratteplanete10
lafouine
pyros
grandboscq
ivanquoi
nico21
PatogaZ
poun47
ben21
moulinos
lauva
nonord
Charlylaterreur
bidou02
tof
nico76
leponge
Seb 77
Fred 80
Alan.fr
BV-Fan
Le Mecreant
44 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 3 sur 6
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Labour versus TCS
Rappel du premier message :
J'ai lu un truc les jours dernier sur un essai comparatif sur les 2 techniques TCS et Labour en conventionnel et en bio.
La conclusion globale l'histoire (si j'ai bien compris) c'est que les TCS ameliore la structure du sol et la vie microbienne EN SURFACE mais sont favorable a l'envahissement par les adventices, alors que labour ameliore la structure en profondeur et facilite la destruction des adventices mais au detriment de la vie microbienne de surface.
Sur les rendements , sur la longueur de l'essai (7 ans) on ne note pas de différence importante dans un systeme plutot que dans l'autre.
Ce qui semblerais le plus interessant serait d'alterner les 2 techniques et de pratiquer un labour peu profond pour ne pas trop entérrer l'humus de surface tout en eliminant les adventices.
Pour ceux qui pratiquent, que pensez vous de cette étude et de ces conclusions?
J'ai lu un truc les jours dernier sur un essai comparatif sur les 2 techniques TCS et Labour en conventionnel et en bio.
La conclusion globale l'histoire (si j'ai bien compris) c'est que les TCS ameliore la structure du sol et la vie microbienne EN SURFACE mais sont favorable a l'envahissement par les adventices, alors que labour ameliore la structure en profondeur et facilite la destruction des adventices mais au detriment de la vie microbienne de surface.
Sur les rendements , sur la longueur de l'essai (7 ans) on ne note pas de différence importante dans un systeme plutot que dans l'autre.
Ce qui semblerais le plus interessant serait d'alterner les 2 techniques et de pratiquer un labour peu profond pour ne pas trop entérrer l'humus de surface tout en eliminant les adventices.
Le Mecreant- + membre techno +
56 Bignan
Re: Labour versus TCS
labour ou pas labour , on fait comme on le sent , ce qui me gène , c' est qu'il y a comme un petit côté "religieux" dans certains cas , d'où l' appellation d' ayatollah pour certains !!!!
la vérité est différente d' un sol à l' autre , d' une région à l' autre
la vérité n' est jamais dans les intégrismes religieux !!!!
la vérité est différente d' un sol à l' autre , d' une région à l' autre
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
pour clore le sujet
ma femme ne veut plus que je sois agriculteur mais plutôt vitrier
elle veut plus que je la bourre,elle préfère que je m'astique
ma femme ne veut plus que je sois agriculteur mais plutôt vitrier
elle veut plus que je la bourre,elle préfère que je m'astique
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:
A méditer pour d'autres sujets sur ACE
Invité- Invité
Chamb a écrit:bidou02 a écrit:C'est très particulier, on a pas ces soucis là derrière RG porte graine par exemple ;)
Bidou vous arrivez à faire du sd ou tcs light derrière rg ? Dans quelles rotations et conditions ?
Le SD ne fonctionne pas derrière RG trop d'allélopathie
soit on laboure
soit on fait du rotavator puis canadien
soit on fait du DDI mais 3 à 4 passages progressifs nécessaire pour bien scalper puis mélanger déchiqueter
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Le but est de désolidariser la terre des chevelus racinaires et de broyer les "touffes" aériennes de Rg, pour cela j'ai du faire:
1/ glypho
2/ 1-2 mois plus tard broyage très court
3/ Rotavator en lente
4/ Semis au Rapid des céréales
5/ Rouleau pour rappuyer le lit de semence et valider le semis.
C'est le merdier après RG, ou vieille jachère il faut prendre le taureau par les cornes...
Après çà roule, couvert d'avoine brazil, DDI, et puis NG+...le rota reste dans les ronces...
1/ glypho
2/ 1-2 mois plus tard broyage très court
3/ Rotavator en lente
4/ Semis au Rapid des céréales
5/ Rouleau pour rappuyer le lit de semence et valider le semis.
C'est le merdier après RG, ou vieille jachère il faut prendre le taureau par les cornes...
Après çà roule, couvert d'avoine brazil, DDI, et puis NG+...le rota reste dans les ronces...
Invité- Invité
@tcs, à part l'avoine string, tu ne pense pas explorer autre chose genre le niger, la cameline, sarrazin ou radis chinois ?
pyros- + membre techno +
à l'ouest
Déjà fait... trop naze dans la rotation légumière à cause du slérotinia, pourriture noire du pied, sinon repousse du sarazin, et sulfo qui inhibe la levée du niger il y a déjà 4-5 ans...
Caméline pas d'intérêt.
Je sais c'est très réduit, mais j'ai 5 cultures dans ma rotationnelle, donc la diversité se trouve là aussi...
Caméline pas d'intérêt.
Je sais c'est très réduit, mais j'ai 5 cultures dans ma rotationnelle, donc la diversité se trouve là aussi...
Invité- Invité
Le Mecreant a écrit:J'ai lu un truc les jours dernier sur un essai comparatif sur les 2 techniques TCS et Labour en conventionnel et en bio.
ici on laboure à 15 cm et on n' a pas de problèmes , les rendements sont au top et la facture phyto très basse
on n' a pas décompacté depuis 10 ans
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
moi aussi je labour qu'a 15
en fait le moins creux que je peux defois
a la limite on peu nous consideré comme faisant du tcs :shock:
on nous taxe de faire trop de terre mais je vois des gens qui ne labourent pas et qui joue du terrano ou clc plus bien plus profond que ça
en fait le moins creux que je peux defois
a la limite on peu nous consideré comme faisant du tcs :shock:
on nous taxe de faire trop de terre mais je vois des gens qui ne labourent pas et qui joue du terrano ou clc plus bien plus profond que ça
leponge- + membre techno +
marne
ça sent la mauvaise conscience
ivanquoi- + membre techno +
chartres
La profondeur du labour est souvent très suggestive... souvent pendant les profils de sols l'agriculteur dit je ne labourais pas creux, du genre 20 cm et tu retrouves la semelle à plus de 30
Mais c'est déjà bien de labourer moins creux, c'est qu'on commence à se rendre compte de ses méfaits En général après on passe à autre chose. Mai bon je me sauve avant de me faire traiter d'ayato...
EDIT : ivanquoi +1
Mais c'est déjà bien de labourer moins creux, c'est qu'on commence à se rendre compte de ses méfaits En général après on passe à autre chose. Mai bon je me sauve avant de me faire traiter d'ayato...
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Seb 77 a écrit:La profondeur du labour est souvent très suggestive... souvent pendant les profils de sols l'agriculteur dit je ne labourais pas creux, du genre 20 cm et tu retrouves la semelle à plus de 30
J'allais te le suggérer, fanatique !!!
Invité- Invité
personne n'a déjà vu la rotobêche?
moi je ne connais pas bien ce système, mais à voir en 1 seul passage tu travaille la terre en profondeur, enfoui les résidus, prépare le lit de semence, et on peut aussi atteler le semoir en portacourt.
mieux qu'un combiné avec décompacteur.
mais il doit y avoir un truc négatif sinon y en aurait partout?
https://www.youtube.com/watch?v=JWc1M00L_WI&feature=player_detailpage
moi je ne connais pas bien ce système, mais à voir en 1 seul passage tu travaille la terre en profondeur, enfoui les résidus, prépare le lit de semence, et on peut aussi atteler le semoir en portacourt.
Invité- Invité
super la videomacron a écrit:personne n'a déjà vu la rotobêche?
il faudrait la meme avec un terrain moins sec
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
En voilà une, mais c'est pas pour les
https://www.youtube.com/watch?v=YbJm7r2F6_o
https://www.youtube.com/watch?v=YbJm7r2F6_o
Par chez nous difficile de faire du labour à 15 cm voire impossible.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
moulinos a écrit:super la videomacron a écrit:personne n'a déjà vu la rotobêche?
il faudrait la meme avec un terrain moins sec
ché du brun équté veu ????? tin nin vlo !!!!
PatogaZ- + Admin +
vous avez pas fini votre guéguerre TCS/Labour ou inversement...
chacun fais comme il l'entends et en fonction de ses sols etc....
Invité- Invité
https://www.youtube.com/watch?v=JWc1M00L_WI&feature=player_detailpage[/quote[/url]]macron a écrit:personne n'a déjà vu la rotobêche?
[url=https://www.youtube.com/watch?v=JWc1M00L_WI&feature=player_detailpage
ca n'aime pas les caillous et ca n'avance pas tres vite
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:
ché du brun équté veu ????? tin nin vlo !!!!
Elle ne colle même pas au roues ta terre.
Dernière édition par Chris67 le Dim Déc 05 2010, 15:41, édité 1 fois
Invité- Invité
Quand on voit l'eau comme sur la videos de pato chez nous ,on a même pas l'idée de sortir le tracteur de l'hangar
tiantian- + membre techno +
sud 52
t as raisonpaskal a écrit:vous avez pas fini votre guéguerre TCS/Labour ou inversement...
j vais faire du labour
pseudo labour
fissurage puis semis en direct
flandres (pitgam)
ouais t'as raison avec cette gueguerre je savais plus quoi faire la je crois que j'ai trouvémoulinos a écrit:t as raisonpaskal a écrit:vous avez pas fini votre guéguerre TCS/Labour ou inversement...
j vais faire du labour
pseudo labour
merci mouli....
Invité- Invité
grabouille a écrit:ouais t'as raison avec cette gueguerre je savais plus quoi faire la je crois que j'ai trouvémoulinos a écrit:t as raisonpaskal a écrit:vous avez pas fini votre guéguerre TCS/Labour ou inversement...
j vais faire du labour
pseudo labour
merci mouli....
on est là pour s entraider
flandres (pitgam)
tiantian a écrit:Quand on voit l'eau comme sur la videos de pato chez nous ,on a même pas l'idée de sortir le tracteur de l'hangar
non , nous on ne sort pas non plus (même la charrue )
PatogaZ- + Admin +
Perso, j'avais commencé le TCS en 1996, au début plus pour une question de répartition de la charge de travail que dans un but agronomique ou économique.
Ca a très bien marché pendant une bonne décennie, rendements pas vraiment différents.
Mais, depuis deux ans, les graminées résistantes fop / sulfo (et aussi dim depuis cette année) ont envahi certaines parcelles, plusieurs faux semis ratés à cause d'automnes secs depuis quelque temps y sont sans doute pour beaucoup.
Et maintenant, je regarde ma charrue d'un autre oeil.
Pourtant, j'utilise du kerb depuis longtemps, et j'ai 20 à 30 % de la sole en cultures de printemps.
Voilà, c'est juste un témoignage, je n'ai pas d'a priori sur les deux techniques; mais j'aime toujours aussi peu le labour (ça avance à rien, ça consomme du fioul, et c'est l'idéal pour faire des tranchées avec le pulvé ).
Ca a très bien marché pendant une bonne décennie, rendements pas vraiment différents.
Mais, depuis deux ans, les graminées résistantes fop / sulfo (et aussi dim depuis cette année) ont envahi certaines parcelles, plusieurs faux semis ratés à cause d'automnes secs depuis quelque temps y sont sans doute pour beaucoup.
Et maintenant, je regarde ma charrue d'un autre oeil.
Pourtant, j'utilise du kerb depuis longtemps, et j'ai 20 à 30 % de la sole en cultures de printemps.
Voilà, c'est juste un témoignage, je n'ai pas d'a priori sur les deux techniques; mais j'aime toujours aussi peu le labour (ça avance à rien, ça consomme du fioul, et c'est l'idéal pour faire des tranchées avec le pulvé ).
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Franky tu touches un point sensible :le faux semis. Et c'est vrai que dans notre région on est pas gatés.
On peut déchaumer 5 fois,s'il fait sec ça sert a rien.
Moi aussi labourer ça me gave mais tant que j'ai pas d'autres solutions SURES je suis obligé de faire avec.
Aussi quand on a pas une grande surface on evite de se prendre des toles (meme si on nous dit que c'est un cap a passer il faut déja y arriver)
On peut déchaumer 5 fois,s'il fait sec ça sert a rien.
Moi aussi labourer ça me gave mais tant que j'ai pas d'autres solutions SURES je suis obligé de faire avec.
Aussi quand on a pas une grande surface on evite de se prendre des toles (meme si on nous dit que c'est un cap a passer il faut déja y arriver)
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
]]https://www.youtube.com/watch?v=JWc1M00L_WI&feature=player_detailpage[/quote][/url]
Ils ont modifiés le paysage dans la vidéo,ils travaillaient sur des plages avec du sable noir .
J'aimerais bien les voir travaillés ces outils là dans nos terres argileuses(comme on dit par chez nous:Terres Amoureuses)
Ils ont modifiés le paysage dans la vidéo,ils travaillaient sur des plages avec du sable noir .
J'aimerais bien les voir travaillés ces outils là dans nos terres argileuses(comme on dit par chez nous:Terres Amoureuses)
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
idem franki et tof
une parcelle pendant dix ans sans labour
résultat.... vulpin résistant aux sulfo
une parcelle pendant dix ans sans labour
résultat.... vulpin résistant aux sulfo
vinc@nt- + membre techno +
Perche d'Eure et Loir
http://www.imants.com/pages/template.php?rID=292&cID=292&taalCode=FR
en gros c'est une rotobéche améliorée
en gros c'est une rotobéche améliorée
dugers- + membre techno +
réfléchis bien
y a pas mieux
https://www.youtube.com/watch?v=E27huhkkbMk
https://www.youtube.com/watch?v=E27huhkkbMk
Ratus- + membre techno +
Moselle
c'est vrai que si on se cantonne à regarder juste le boulot de l'outil ça parrait bien mais dans 3 mois ça donne quoi ? par exemple la vidéo de Pato, le mec devrait étendre un peu de ciment devant ça compléterai ça dalle, et les vers de terre ? parceque si une charrue leur donne mal à la tête alors l' Imant je me demande bien qu'est ce qu'ils deviennent les vers... une chose est sûre c'est qu'on soit en tcs où en labour, c'est pas le voisin qui paiera les factures alors il vaut mieux être bon dans une technique comme dans l'autre. Je pense que si on oubliait un peu notre égaux , on pourrait faire mieux d'un côté comme de l'autre, parceque chaque année est différente et ce qui a pu trés bien marcher une année peut être un fiasco l'année suivante. j'avoue que je me suis parfois planté parceque j'ai écouté mon orgueil plutôt que ma terre
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
Bloc chirurgicale pour la structure, génocide de la faune et de la flore dans les précédentes vidéos, nécessitant une période de réanimation de la vie, puis une convalescence et enfin une rééducation afin de pouvoir remarcher...
On est loin de la séance de kiné et de l'homéopathie pour conserver un sol vivant, propice à des cultures saines qui se complaisent dans une structure cohérente au profondeur infinie...
C'est la nature qui le demande, à nous de l'écouter, quitte à la copier dans ce qu'elle sait faire de mieux, le terreau...
On est loin de la séance de kiné et de l'homéopathie pour conserver un sol vivant, propice à des cultures saines qui se complaisent dans une structure cohérente au profondeur infinie...
C'est la nature qui le demande, à nous de l'écouter, quitte à la copier dans ce qu'elle sait faire de mieux, le terreau...
Invité- Invité
Ce qui m'étonne le plus quand je lis ça, c'est de voir autour de moi des voisins qui labourent souvent, et qui pourtant font de très bons rendements. :shock:tcs.aven a écrit:Bloc chirurgicale pour la structure, génocide de la faune et de la flore dans les précédentes vidéos, nécessitant une période de réanimation de la vie, puis une convalescence et enfin une rééducation afin de pouvoir remarcher...
ils pourraient alors faire plus ! Les rendements s'améliorent dès lors qu'on respect la terre nourricière au lieu de la charcuter !
Invité- Invité
tcs c'est toi qui disait un jour qu'avec le labour on perd 30 qx/ha ?
Franky fait tes comptes...
tof- + membre techno +
sud 28
moi aussi je labour, et je fais des rendements sup aux voisins.
Ce serais trop simple si la réponse était là!!!
Ce serais trop simple si la réponse était là!!!
pyros- + membre techno +
à l'ouest
Alors c'est pour ça que je suis riche.tof a écrit:tcs c'est toi qui disait un jour qu'avec le labour on perd 30 qx/ha ?
Plus sérieusement, ça fait 14 ans que je suis en TCS sur 90 à 100 % de ma surface selon les années, et je n'ai pas l'impression de faire plus de rendement qu'avant, ni même mieux que mes voisins qui labourent.
tcs.aven a écrit: ils pourraient alors faire plus ! Les rendements s'améliorent dès lors qu'on respect la terre nourricière au lieu de la charcuter !
Tout en étant un TCiste strict (puisque je n'ai pas de charrue), je ne suis pas d'accord avec toi tcs.aven.
Labourer ou non puis passer et repasser des outils de travail du sol revient à charcuter ton sol, d'accord.
Mais un gars qui fait des couverts sans forcément gratouiller, et qui laboure en bonne condition une fois de temps en temps, ne fait pas un génocide !
En tout cas, il fait bien moins de dégâts que certains tcistes qui veulent faire de la terre.
Même si je suis d'accord avec toi pour dire que beaucoup d'agri pourraient améliorer leur rdt, je pense que ça ne passe par forcément par les tcs light ou le sdsc mais surtout par le respect de son sol et la meilleure maitrise de son fonctionnement.
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
bart
Moi je ne suis ni anti ni pro.
Ce qui m agace est les fanatiques qui se réconfortent en critiquant "l autre" methode et je constate que les tcistes sont les plus virulents.
Ont-ils besoin de plus de réconfort ?
Moi je ne suis ni anti ni pro.
Ce qui m agace est les fanatiques qui se réconfortent en critiquant "l autre" methode et je constate que les tcistes sont les plus virulents.
Ont-ils besoin de plus de réconfort ?
tof- + membre techno +
sud 28
http://www.pleinchamp.com/article/detail.aspx?id=42962&menu_id=2&page=1&local=false&pub_id=276
Bart37 a écrit:tcs.aven a écrit: ils pourraient alors faire plus ! Les rendements s'améliorent dès lors qu'on respect la terre nourricière au lieu de la charcuter !
Tout en étant un TCiste strict (puisque je n'ai pas de charrue), je ne suis pas d'accord avec toi tcs.aven.
Labourer ou non puis passer et repasser des outils de travail du sol revient à charcuter ton sol, d'accord.
Mais un gars qui fait des couverts sans forcément gratouiller, et qui laboure en bonne condition une fois de temps en temps, ne fait pas un génocide !
En tout cas, il fait bien moins de dégâts que certains tcistes qui veulent faire de la terre.
Même si je suis d'accord avec toi pour dire que beaucoup d'agri pourraient améliorer leur rdt, je pense que ça ne passe par forcément par les tcs light ou le sdsc mais surtout par le respect de son sol et la meilleure maitrise de son fonctionnement.
Labour / Non-labour ; comparez ca à un jeune de 20 piges qui vient d'hériter de la petite ferme de 100 Ha de Papa. Soit il se contente toute sa vie de cramer le capital (facile à 10 000 € / ha il a un millions à bouffer) soit il choisit de ne pas y toucher, voir de l'améliorer pour avoir une belle ferme de 300 Ha à la fin de sa carrière. Il va bouffer de la vache enragée pour y arriver, mais à la fin de ses 40 ans de boulot, il aura la satisfaction de transmettre une affaire qui tourne...
Le non-labour c'est un peu pareil : on se fait chier aujourd'hui pour capitaliser à long terme......
je ne suis pas un spécialiste mais voici ma réflexion:
en sols superficiels on recherchera en priorité à utiliser et à développer la partie la plus humifère qui se trouve en surface donc sur une faible épaisseur et à boulverser le moins possible les pierres voir la roche.
en sol profond, la proportion de bonne terre reste importante malgré le retournement éventuel de la partie intermédiaire avec une charrue.
A partir de là le raisonnement est simple :
- dans les terres profondes on fait ce qu'on veut. aucune contrainte majeure limitante. on peut retomber sur ses pieds rapidement en cas d'erreur. donc on peut tout faire ou presque. En dehors de l'aspect "vie du sol", le tcs peut m^me apparaitre comme un luxe avec un parc de matériel plus sophistiqué qu'en traditionnel
- dans les terres superficielles on ne fait pas ce que l'on veut. la contrainte majeure est de mettre en adéquation à priori le résultat potentiellement inférieur et le coût toujours supérieur à niveau égal de travail (usure, temps, consommation...). en dehors de l'aspect économique que représente un enjeu déterminant dans ce cas, on est obligé en plus de travailler dans une perspective à long terme car les décisions laissent moins de place à l'erreur sous peine de le payer très cher.
quant au fait de savoir qui a raison ou tort ce n'est pas vraiment important. il faut juste reconnaitre que les choses peuvent évoluer et que ce n'est pas tout blanc ou tout noir, ce serait trop simple.
Pour faire une comparaison un peu caricaturale, c'est un peu comme entre les fumeurs et les non fumeurs. Avant les fumeurs enmerdaient les non fumeurs parce qu'ils imposant leur loi (sans réfléchir), maintenant c'est le contraire...
c'est la vie...
en sols superficiels on recherchera en priorité à utiliser et à développer la partie la plus humifère qui se trouve en surface donc sur une faible épaisseur et à boulverser le moins possible les pierres voir la roche.
en sol profond, la proportion de bonne terre reste importante malgré le retournement éventuel de la partie intermédiaire avec une charrue.
- dans les terres profondes on fait ce qu'on veut. aucune contrainte majeure limitante. on peut retomber sur ses pieds rapidement en cas d'erreur. donc on peut tout faire ou presque. En dehors de l'aspect "vie du sol", le tcs peut m^me apparaitre comme un luxe avec un parc de matériel plus sophistiqué qu'en traditionnel
- dans les terres superficielles on ne fait pas ce que l'on veut. la contrainte majeure est de mettre en adéquation à priori le résultat potentiellement inférieur et le coût toujours supérieur à niveau égal de travail (usure, temps, consommation...). en dehors de l'aspect économique que représente un enjeu déterminant dans ce cas, on est obligé en plus de travailler dans une perspective à long terme car les décisions laissent moins de place à l'erreur sous peine de le payer très cher.
quant au fait de savoir qui a raison ou tort ce n'est pas vraiment important. il faut juste reconnaitre que les choses peuvent évoluer et que ce n'est pas tout blanc ou tout noir, ce serait trop simple.
Pour faire une comparaison un peu caricaturale, c'est un peu comme entre les fumeurs et les non fumeurs. Avant les fumeurs enmerdaient les non fumeurs parce qu'ils imposant leur loi (sans réfléchir), maintenant c'est le contraire...
c'est la vie...
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
Sparthakus a écrit:je ne suis pas un spécialiste mais voici ma réflexion:
c'est la vie...
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
tu peux avoir des terres "profondes" mais qui ont certaines limites en labour :
- trop argileuses donc demandent un temps fou à affiner
- trop limoneuses donc battantes
- trop humides et donc peu portantes
- sensible au lissage et dans ce cas mal exploitées en profondeur par les racines à cause d'une semelle de labour ou d'une rupture de profil
Non, non, non l'appanage du non-labour n'est pas que dans les terres de 10 cm à cailloux ;) le tout c'est d'avoir une reflexion agronomique "globale" et de bien saisir les enjeux mais aussi les limites de son sol ...
les trois types de sol que tu cite bidou, je les ai et c'est surtout pour cela que j'y passe en non labour! Au fait bidou, cette fois ci c'est certain les fév que j'implante au printemps seront en direct sur couvert glyphé début novembre, je ferai quand même une bande avec un tio travail pour voir si il y a une différence.
Invité- Invité
bayoubayou a écrit:les trois types de sol que tu cite bidou, je les ai et c'est surtout pour cela que j'y passe en non labour! Au fait bidou, cette fois ci c'est certain les fév que j'implante au printemps seront en direct sur couvert glyphé début novembre, je ferai quand même une bande avec un tio travail pour voir si il y a une différence.
Bah vu les conditions, pour le moment, autant rester au coin du feu en charantaises, c'est clair !
En terres caillouteuses j ai implanté une OH sans labour par la force des choses (sol trop sec pour labourer)
Résultat = 51 qx
Je veux bien vous croire alors j ai péché ou ?
Résultat = 51 qx
Je veux bien vous croire alors j ai péché ou ?
tof- + membre techno +
sud 28
tu as fait 51 qx mais quel est le rendement de tes voisins ,ou quel est la moyenne departementale?
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
ba ça dépend de ta région, potentiel , condition pédo-climatiques ... je ne peux pas te dire si c'est bien ou mal sans ces conditions là !
moi l'an passé une parcelle d'oh de 10ha, en 3eme paille apres OP. 8.1 T/ha calibré a 85%. je ne me plaint pas vue l'assolement et les charges, un collègue fait 102 mais il a labouré, beaucoup de charges et surtout 2 orages bien placés en mai de 40mm et moi 2mm ....
moi l'an passé une parcelle d'oh de 10ha, en 3eme paille apres OP. 8.1 T/ha calibré a 85%. je ne me plaint pas vue l'assolement et les charges, un collègue fait 102 mais il a labouré, beaucoup de charges et surtout 2 orages bien placés en mai de 40mm et moi 2mm ....
Invité- Invité
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 3 sur 6