Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170028 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
chauffage maisons !!
+94
porsche 133
steph81
Rom89
RP61
saturnus17
Vernier
nonord
marco
Jardinier du 70
alceste
gillou49
Gtama
B1 bis
INFOCLEM
morbihannais
cappelois
RC81
Max.c
MF_5455
Valtra des Mauges
arn82
herve56
téo 62
Manutimael
centkght
VERT 42
cas.soc
Greg
Niconico
valy61
david54
matthieu76
moulinos
grabouille
Krokus
eta un autre
gan 29
forbo17
dgé
Fabocacid
Alan.fr
spontus
gaston02
abel des flandres
zarouf
sibalo
planplan19
la cigogne
escrito17
Deutzman
case ih 81
EtienneCH4
horsch62
fusa 32
BJ51
jojogo
JJ
basto
cdric22
evergreen
farmer62
Honoré de Barzac
Léparbal Gilles
fergie62
fc56
New CR
pathfinder
Agri67
alf
tof
sd 4500
wild
ari21
PV 53
petit tspark55
bikete
sevi
jejeonthenet
PatogaZ
tiltou12
leela
Titi
Le Mecreant
electron
Bill 56
lolo13430
pig
carlo s
indo 3.6.3
jp27
merinos
münchen
alain
hermine 22
98 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Environnement :: Eolien, photovoltaique, énergies renouvelables
Page 8 sur 12
Page 8 sur 12 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12
chauffage maisons !!
Rappel du premier message :
je reviens d'un salon habitat pour voir ce qui se raconte sur le chauffage de demain !!
peu de nouveauté a mon avis !!
par contre quelle est le votre ?
bois (la tronconneuse sera de plus en plus lourde)
granulé bois
geothermie !!ca me parait assez séduisant
je reviens d'un salon habitat pour voir ce qui se raconte sur le chauffage de demain !!
peu de nouveauté a mon avis !!
par contre quelle est le votre ?
bois (la tronconneuse sera de plus en plus lourde)
granulé bois
geothermie !!ca me parait assez séduisant
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Re: chauffage maisons !!
Sinon faut vendre un bout de terre bien bien cher...!basto a écrit:Bon je pense pas que notre amis Caseih retire sont toit pour en posé un autre par contre pour 20000€ je pense qu'il peut avoir des menuiseries et un système de chauffage , les 2 ensembles dans ça montagne Tarnaise pourrais certainement lui convenir ! Reste a savoir sur quoi partir comme système !
evergreen- + membre techno +
sud rhones alpes
oui ca serait le top,mais bon ,vu la note j'ai bien peur que tout ca tombe a l'eau et devoir continuer avec nos vieilleries
je ne critique pas les tarifs de l'artisans qui sont surement honnetes,mais compare a ceus de nos produits agricoles,et le rythme et la quantite de boulot que je tombe pour des cacahouettes pour qu'au final on puisse pas fairela moindre chose
c'est degoutant de se crever la sante a bosser comme ca et de rien avoir a la fin
j'ai aussi un vieux toit en tuiles canal en face la maison plein de gouttiere a refaire d'urgence sinon la toiture va passer a travers
j'ai un gars qui est passe ce matin pour refaire la toiture,je partirai sur du fibro couleur tuiles,,un compromis entre les toles bac aciers moins cheres mais affreuses ,et une vraie toiture en tuiles modernes surement hors de prix,je m'attends aussi a une belle somme,meme si je leur preparerai le chantier en enlevant tuiles et voliges
je ne critique pas les tarifs de l'artisans qui sont surement honnetes,mais compare a ceus de nos produits agricoles,et le rythme et la quantite de boulot que je tombe pour des cacahouettes pour qu'au final on puisse pas fairela moindre chose
c'est degoutant de se crever la sante a bosser comme ca et de rien avoir a la fin
j'ai aussi un vieux toit en tuiles canal en face la maison plein de gouttiere a refaire d'urgence sinon la toiture va passer a travers
j'ai un gars qui est passe ce matin pour refaire la toiture,je partirai sur du fibro couleur tuiles,,un compromis entre les toles bac aciers moins cheres mais affreuses ,et une vraie toiture en tuiles modernes surement hors de prix,je m'attends aussi a une belle somme,meme si je leur preparerai le chantier en enlevant tuiles et voliges
case ih 81- + membre techno +
tarn
euh je parlait pas de vendre un bout de terre bien sur,pas le genre de la maison pour un passionne des cultures comme moi, mais de faire comme dit basto,changement fenetres simple vitrage + chauffage
tarn
Case ih,
Change tes fenêtres et portes (pour les courants d'air) et isole tes combles à mort.
Le reste est secondaire.
Change tes fenêtres et portes (pour les courants d'air) et isole tes combles à mort.
Le reste est secondaire.
forbo17- + membre techno +
17
le chauffage est vraiment pourrav,c'etait pour moi il me semble la priorite
cette cuisiniere est fatiguee,tire pas,et faut toujours y etre derriere a l'alimenter,bon c'est pas moi qui le fait sinon elle serait souvent etteinte faute d'etre revenu l'alimenter avant qu'elle s'eteigne,mais c'est pas du boulot non plus pour celui qui le fait
cette cuisiniere est fatiguee,tire pas,et faut toujours y etre derriere a l'alimenter,bon c'est pas moi qui le fait sinon elle serait souvent etteinte faute d'etre revenu l'alimenter avant qu'elle s'eteigne,mais c'est pas du boulot non plus pour celui qui le fait
tarn
+1000forbo17 a écrit:Case ih,
Le reste est secondaire.
Je répète, on chauffe 140m2 avec un petit bain d huile de 2000w...
gan 29- + membre techno +
finistère
mais ta maison est en paille gan, rien de comparable
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
avec son grille pain et sa maison en paille il risque d y fouttre le feu
on se croirait dans l'histoire des 3 petits cochons
tarn
Tu as raison mais une autre très bien isolé ferait aussi bien. Il existe pleins de façon aujourd hui pour bien isoler, de l intérieur ou par l extérieur et de mon point de vue c est la chose prioritaire à faire avant de changer de chauffage.dgé a écrit:mais ta maison est en paille gan, rien de comparable
finistère
Ouais mais au moins moi je me les caille pas .case ih 81 a écrit:avec son grille pain et sa maison en paille il risque d y fouttre le feu
Et puis la paille n est pas apparente, elle est sous 2-3cm de chaux alors je ne vois pas comment elle prendrait feu...
finistère
je rigolaitgan 29 a écrit:Ouais mais au moins moi je me les caille pas .case ih 81 a écrit:avec son grille pain et sa maison en paille il risque d y fouttre le feu
Et puis la paille n est pas apparente, elle est sous 2-3cm de chaux alors je ne vois pas comment elle prendrait feu...
un peu de gaiete nous fait pas de mal,ca nous change de notre misere quotidienne
deja que ce fouttu coronavirus nous a annulle nos rares sorties entre amis qui nous changeait un peu les idees de nos emmerdes quatidiennes
tarn
dgé aime ce message
gan 29 a écrit:Ouais mais au moins moi je me les caille pas .case ih 81 a écrit:avec son grille pain et sa maison en paille il risque d y fouttre le feu
suffirait d' un connard de sniper qui tire un gros calibre en balle traçante !!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
finistère
moi ce qui me ferait peur dans un truc comme ca c'est les rongeurs,et des infiltrations d'humidite par le sol qui fassent perrir la paille a la longue
apres j'ai aucune conaissance comment c'est concu,enduit ect
tarn
Tu regardes trop la téléPatogaZ a écrit:gan 29 a écrit:Ouais mais au moins moi je me les caille pas .case ih 81 a écrit:avec son grille pain et sa maison en paille il risque d y fouttre le feu
suffirait d' un connard de sniper qui tire un gros calibre en balle traçante !!!!
finistère
gan 29 a écrit:Tu regardes trop la téléPatogaZ a écrit:gan 29 a écrit:Ouais mais au moins moi je me les caille pas .case ih 81 a écrit:avec son grille pain et sa maison en paille il risque d y fouttre le feu
mauvaise pioche , je regarde pas la télé
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
Vide sanitaire donc pas de remonté d humidité. Les rongeurs, il faut qu ils fassent un trous dans le mur pour accéder à la paille et puis par le dessus il y a 35cm de ouate de cellulose qui est un répulsif.case ih 81 a écrit:moi ce qui me ferait peur dans un truc comme ca c'est les rongeurs,et des infiltrations d'humidite par le sol qui fassent perrir la paille a la longue
Mon hangar est rempli de paille et il y a pas ou très peu de rongeur. s il n y a pas de grain dans la paille, pas de rongeur...
finistère
Trop internet alorsPatogaZ a écrit:gan 29 a écrit:Tu regardes trop la téléPatogaZ a écrit:gan 29 a écrit:Ouais mais au moins moi je me les caille pas .case ih 81 a écrit:avec son grille pain et sa maison en paille il risque d y fouttre le feu
finistère
oui c'est le grain qui les fait venir c'est vrai
mais apres ne croit pas que la ouate de cellulose repulsive fasse grand effet
nous y a toujours eu des rats dans les combles,vieille maison de corps de ferme ou ils navigent,comme dans beaucoup des anciennes maisons
ben quand on a isole avec cette oute de cellulose soit disant repulsive rongeurs,ben ca a du les faire fuir 1 an,puis apres ils ont reinvestis les lieux
et un trou dans du crepi a la chaux est pas impossible avec ces bestioles,ils ont pas peur d'agrandir la moindre faille dans une dalle en beton pour anniser sous la dalle
nous y a toujours eu des rats dans les combles,vieille maison de corps de ferme ou ils navigent,comme dans beaucoup des anciennes maisons
ben quand on a isole avec cette oute de cellulose soit disant repulsive rongeurs,ben ca a du les faire fuir 1 an,puis apres ils ont reinvestis les lieux
et un trou dans du crepi a la chaux est pas impossible avec ces bestioles,ils ont pas peur d'agrandir la moindre faille dans une dalle en beton pour anniser sous la dalle
tarn
gan 29 a écrit:Trop internet alorsPatogaZ a écrit:gan 29 a écrit:Tu regardes trop la téléPatogaZ a écrit:gan 29 a écrit:Ouais mais au moins moi je me les caille pas .case ih 81 a écrit:avec son grille pain et sa maison en paille il risque d y fouttre le feu
admettons
PatogaZ- + Admin +
On a un contrat de dératisation. Il y a des appats dans le vide sanitaire et les combles, rien n est bouffé. Lors de la construction des murs, j ai du mettre 15-20 kg d appats dans les murs entre les bigs...case ih 81 a écrit:oui c'est le grain qui les fait venir c'est vrai
finistère
les appats en veillissant l'huile seche et les rends moins appetents,et ca fait pas d emiracle non plus
je le sait je suis emmerde avec ces bestioles qui bouffent les fils des panneaux solaire,j'ai beau y mettre des appats sous les panneaux et dans le batiment ils les regardent pas et preferent ronger les fils
mais bon sur une maison neuve tu a peu de chance que des rongeurs s'installent
je le sait je suis emmerde avec ces bestioles qui bouffent les fils des panneaux solaire,j'ai beau y mettre des appats sous les panneaux et dans le batiment ils les regardent pas et preferent ronger les fils
mais bon sur une maison neuve tu a peu de chance que des rongeurs s'installent
tarn
herve56 a écrit:dgé a écrit:l'isolation à 1 € c'est pour les combles, pas les murs, ni les sous sols
sous-sol ,si c'est sur !
des amis l'on fait !
Mes parents ont fait comble , sous sol et un mur cet automne a 1€ .
Je pense que cela va réduire d un tiers la consommation de bois pour chauffer leur maison.
Et la température est bien plus agréable dans leur maison depuis l'isolation.
JJ- + membre techno +
barrois 52
Bravo pour cette construction gan. C'est vraiment un projet bien réalisé.
Il n' y a pas plus de raison que les rongeurs s installent dans la paille plus que dans la laine de verre ou du polystyrène.
A partir du moment où il n y a pas de grain dans la paille , aucun rongeur.
Pour l humidité a mon avis le placo est plus sensible à moisir que de la paille.
De la paille recouverte de chaux , l atmosphère de cette maison doit être très saine.
JJ- + membre techno +
barrois 52
combles isolées avec de la laine de bois, fenêtre pvc double vitrage mais carrelage froid dans une vieille maison charentaise retapée,on chauffe avec un foyer polyflam dans une cheminée style pierre de taille...ça chauffe bien les 130m2 plus l'étage ça ne fume pas,mais ça salit la pièce avec le bois et il faut fournir env 15-20m3 de bois/an suivant les hivers et la qualité du bois ... je ferai pas ça jusqu'à 80piges si j'y arrive...on fait rarement le feu dessus...
FOYER STA 405 | Cheminée bois à double foyer Polyflam
FOYER STA 405 | Cheminée bois à double foyer Polyflam
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
je brule 4 ou 5 stères/ans , vous devez avoir des stock énorme !
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
Escrito, ça se trouve, tu as même les cheminées situées de chaque côté du pignon, ceci afin de réchauffer pour moitié l'intérieur de ta maison et l'autre l'atmosphère extérieur.
Comme quoi à cette époque style ne rimait pas avec économie d'énergie.
Après tes 80 ans , tu penses prendre quelle méthode de chauffage ?
Avant la maison de retraite of course
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
oui,2 batimentd plerin de bois,et 15 j de boulot chaque annee,je fait ca en novembre apres les derniers semis de cereales,pendant la saison j'ai pas le temps
tarn
si case ih est comme moi,; il a 2 murs porteur qui empêchent le passage de l'air chaud (pas celui de l'air froid!)
j'ai qu'une vienne cheminé sur pignon, une autre sur un coté d'une chambre à l'autre bout, aucune le long d'un mur porteur pour chauffer les 2 cotés, ils était pas fut fut à l’époque
j'ai qu'une vienne cheminé sur pignon, une autre sur un coté d'une chambre à l'autre bout, aucune le long d'un mur porteur pour chauffer les 2 cotés, ils était pas fut fut à l’époque
000
case ih 81 a écrit:oui,2 batimentd plerin de bois,et 15 j de boulot chaque annee,je fait ca en novembre apres les derniers semis de cereales,pendant la saison j'ai pas le temps
toi qui est bricoleur, tu ne saurai pas poser une fenêtre double vitrage toi même ?
MF_5455- + membre techno +
- département : 64
Pyrénées atlantique
ca s'ouvre un mur porteur,suffit juste de renforçer !dgé a écrit:si case ih est comme moi,; il a 2 murs porteur qui empêchent le passage de l'air chaud (pas celui de l'air froid!)
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
putain, t'as réponse à tous, vient le faire pour te rendre compte... et combien tu mets un chauffage à un bout, si tu ne fait pas des ouvertures de 4m de large, ça passera pas tip top
ouvrir un mur calcaire c'est facile, ouvrir mes murs, faut étayer 70% de l'ouverture, t’étais pas dans les maisons quand le mur se cassait la gueule ...
et pour faire ça faut casser les briques du mur, bref un beau billet de 10 000 € rien que pour une ouverture faite par un maçon ...
ouvrir un mur calcaire c'est facile, ouvrir mes murs, faut étayer 70% de l'ouverture, t’étais pas dans les maisons quand le mur se cassait la gueule ...
et pour faire ça faut casser les briques du mur, bref un beau billet de 10 000 € rien que pour une ouverture faite par un maçon ...
000
j'ai ouvert un pignon en grès+silex+chaux pour communiquer avec une extension et coulage d'un linteau;une séparation de pièce avec mur en bois et torchis en plaçant une poutre bois pour étayer idem;c'est une longère de 27m donc si on veux que la chaleur passe,il faut ouvrir donc les travaux je connais !dgé a écrit:putain, t'as réponse à tous, vient le faire pour te rendre compte... et combien tu mets un chauffage à un bout, si tu ne fait pas des ouvertures de 4m de large, ça passera pas tip top
somme
tu connais ta barque, pas la mienne, et un pignon, c'est pas en bas
000
Tu peux déjà en enlever un sacré bout sans étayer pour voir un mur de casser la gueule.....pathfinder a écrit:ca s'ouvre un mur porteur,suffit juste de renforçer !dgé a écrit:si case ih est comme moi,; il a 2 murs porteur qui empêchent le passage de l'air chaud (pas celui de l'air froid!)
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
somme
si j'en avait fait une paire dans l'atelier a l'epoqueMF_5455 a écrit:case ih 81 a écrit:oui,2 batimentd plerin de bois,et 15 j de boulot chaque annee,je fait ca en novembre apres les derniers semis de cereales,pendant la saison j'ai pas le temps
toi qui est bricoleur, tu ne saurai pas poser une fenêtre double vitrage toi même ?
mais la y en aurai 8,et puis ca fait beaucoup de temps a passer,je suis deja pas sans travail sur la ferme
tarn
fait un devis avec fourniture+pose par un artisan et tu verras qu'il y a un peu d'argent à gagner à le faire soi meme !
somme
oui je pense même beaucoup d'argent a gagner ! et en plus c'est un boulot d'hiver ! commence par une pour essayer ! bien plus valorisant que notre métier d'agri..
MF_5455- + membre techno +
- département : 64
Pyrénées atlantique
je me doute comme pour tout
j'ai toujours ete pour me faire les choses,on fait de sacre economies,et dans tous les domaines
mais arrive un moment on sature
sur la ferme hormis moisson,je me fait tout
je me fait aussi maconnerie,mecanique,ect ect
la cees derniers tempsj'ai monte la pdf frontale au case mx
monte les sorties hydrauliques a l'avant du tracteur avec une electrovanne
place un moteur electrique pour un portail,un sacre boulot pour ce moteur de portail
entretien electrique de mon instalaltion solaire,j'avait un onduleur en panne
je me suis engage a faire la decouverture de mon hangar canal tuiles + voliges pour ce printemps,200m 2 ademonter
j'ai aussi un bardage d'un pignon de hangar a faire et un petit hangar 6x6 a me monter en kit,fondations,charpente,couverture bardage et murs a faire+ les chenaux,ect ect
+ la ferme,les terres,les betes,et l'entretien courant du matos,a force je sature
j'ai toujours ete pour me faire les choses,on fait de sacre economies,et dans tous les domaines
mais arrive un moment on sature
sur la ferme hormis moisson,je me fait tout
je me fait aussi maconnerie,mecanique,ect ect
la cees derniers tempsj'ai monte la pdf frontale au case mx
monte les sorties hydrauliques a l'avant du tracteur avec une electrovanne
place un moteur electrique pour un portail,un sacre boulot pour ce moteur de portail
entretien electrique de mon instalaltion solaire,j'avait un onduleur en panne
je me suis engage a faire la decouverture de mon hangar canal tuiles + voliges pour ce printemps,200m 2 ademonter
j'ai aussi un bardage d'un pignon de hangar a faire et un petit hangar 6x6 a me monter en kit,fondations,charpente,couverture bardage et murs a faire+ les chenaux,ect ect
+ la ferme,les terres,les betes,et l'entretien courant du matos,a force je sature
tarn
Prenez une jeune femme ça vous réchauffera
wild- + membre techno +
80
dgé aime ce message
dgé a écrit:putain, t'as réponse à tous, vient le faire pour te rendre compte... et combien tu mets un chauffage à un bout, si tu ne fait pas des ouvertures de 4m de large, ça passera pas tip top
Il est en galet ton mur ? j'étais maçon , mon premier boulot . Pour faire une ouverture c'est facile même sur une grande longueur et sans étayé , c'est pas une blague bon il faut quand même un mur saint , je faisais d'abord un linteau sur un demi mur souvent avec des poutrelles d'hourdi pour des petites porté - de 2m sinon des poutrelles béton prête , 2 jours plus tard quand le coté était sec je faisais l'autre coté du mur et quelques jours après je faisais l'ouverture sous mon linteau puis jambages et tableaux
basto- + membre techno +
dans le désert
j'ai jamais osé le linteau en 2 fois sur un demi mur !
je reste dans le classique avec du préfabriqué !
je reste dans le classique avec du préfabriqué !
somme
quand il y avait une ouverture a faire mon patron me la réservé j'étais le Mr ouverture de l'entreprise a l'époque il facturé ça dans les 10000fr , j'en faisait entre 2 et 3 par semaine , mon patron était plus riche que moi
basto- + membre techno +
dans le désert
Micron doit se caillé les meules alors!!wild a écrit:Prenez une jeune femme ça vous réchauffera
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
JJ a écrit:
Bravo pour cette construction gan. C'est vraiment un projet bien réalisé.
Il n' y a pas plus de raison que les rongeurs s installent dans la paille plus que dans la laine de verre ou du polystyrène.
A partir du moment où il n y a pas de grain dans la paille , aucun rongeur.
Pour l humidité a mon avis le placo est plus sensible à moisir que de la paille.
De la paille recouverte de chaux , l atmosphère de cette maison doit être très saine.
Pour l instant ça tient, la photo date de 2012.
Pas de placo(jamais fait) donc les cloisons osb + laine de roche et tapisserie.
Ici on a beaucoup d humidité et ça ne respire pas avec des bigs contrairement aux petites bottes d après ce qu on dit. L erreur a été de ne pas installé de vmc donc on fait comme autrefois, on ouvre pour aérer.
finistère
basto a écrit:dgé a écrit:putain, t'as réponse à tous, vient le faire pour te rendre compte... et combien tu mets un chauffage à un bout, si tu ne fait pas des ouvertures de 4m de large, ça passera pas tip top
Il est en galet ton mur ? j'étais maçon , mon premier boulot . Pour faire une ouverture c'est facile même sur une grande longueur et sans étayé , c'est pas une blague bon il faut quand même un mur saint , je faisais d'abord un linteau sur un demi mur souvent avec des poutrelles d'hourdi pour des petites porté - de 2m sinon des poutrelles béton prête , 2 jours plus tard quand le coté était sec je faisais l'autre coté du mur et quelques jours après je faisais l'ouverture sous mon linteau puis jambages et tableaux
Pas con ton idée
wild- + membre techno +
80
Pour les veille maison il y a ca :
Avec placo sur le panneau >> https://www.recticelinsulation.com/fr/comboprime
Sans le placo sur le panneau >> https://www.recticelinsulation.com/fr/fitforall
Ca coûte plus cher qu'une laine... Mais n'importe qui (presque) peut poser ça.
On mais ce genre de produit dans les bâtiments à PDT, c'est de sacré isolant. L'été il fait toujours frais dans le bâtiment en plus
On mais ce genre de produit dans les bâtiments à PDT, c'est de sacré isolant. L'été il fait toujours frais dans le bâtiment en plus
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
non, on a viré toutes les cheminées ,refait charpente et toiture à neuf il ya une 20aine d'années plus isolation...avant d'être refroidi pour l'éternité, j'espère que j'aurai trouvé la solution pour réchauffer mes derniers jours sans trimbaler tout ce bois env 8 fois j'ai compté...ça entretien la forme mais à savoir pour combien de temps encore...la cigogne a écrit:Escrito, ça se trouve, tu as même les cheminées situées de chaque côté du pignon, ceci afin de réchauffer pour moitié l'intérieur de ta maison et l'autre l'atmosphère extérieur.
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
je ne connaissais pas, merci du tuyau!sibalo a écrit:Pour les veille maison il y a ca :
Ca pourrait me servir bientôt...
evergreen- + membre techno +
sud rhones alpes
Page 8 sur 12 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Environnement :: Eolien, photovoltaique, énergies renouvelables
Page 8 sur 12