Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169957 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Assurance aléas climatiques
+39
froggy
sibalo
Medard86
918spyder
tiantian
gg21
christop
Agri67
Franki
Mout
bono 57
thierry01052
gégé 81
vivanden
tof
tf76
fusa 32
starsky
lagaff3
manu17
elgo
grandboscq
pébourre
hexa
milhoc
benes
indo 3.6.3
xl60
dana59
basto
ivanquoi
polo40
Bart37
samsufi
moulinos
philaubers
merinos
Manu18
sevi
43 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Aides Pac, aides diverses, subventions
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Assurance aléas climatiques
Rappel du premier message :
Bonjour à tous
Je me pose la question ,s'assurer ou pas .
Elle a un cout "modique" ,ce qui m’inquiète c'est la subvention de l'état et l'Europe 65% en signant ce genre de contrat ,dans les années futures ,sans subventions resterons nous libre de nous assurer ou pas ????
La subvention de 65% fonctionne sur la base du rendement moyen de 5 ans ,si on se couvre mieux c'est pour notre pomme ...
En sachant que le seuil de déclenchement est 30% de pertes de récoltes et 25% de franchise ,ce seuil est a la parcelle ou a la culture ???
De mémoire d’agriculteurs des dégâts supérieur à 30% d'une moyenne de 5 ans....inconnu dans mon secteur ,sécheresse ou pas
Bonjour à tous
Je me pose la question ,s'assurer ou pas .
Elle a un cout "modique" ,ce qui m’inquiète c'est la subvention de l'état et l'Europe 65% en signant ce genre de contrat ,dans les années futures ,sans subventions resterons nous libre de nous assurer ou pas ????
La subvention de 65% fonctionne sur la base du rendement moyen de 5 ans ,si on se couvre mieux c'est pour notre pomme ...
En sachant que le seuil de déclenchement est 30% de pertes de récoltes et 25% de franchise ,ce seuil est a la parcelle ou a la culture ???
De mémoire d’agriculteurs des dégâts supérieur à 30% d'une moyenne de 5 ans....inconnu dans mon secteur ,sécheresse ou pas
Invité- Invité
Re: Assurance aléas climatiques
nontophe a écrit:Une petite question :peut-on assuré des prairies pour la sécheresse
luzerne oui
chez cerise
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
passage de l'expert fait cette semaine ,
resultat c'est pas beau , du jamais vu dans le secteur !
Dans certaines parcelles j'y vais contraint et forcé , vivement que tout ça soit terminé ...
resultat c'est pas beau , du jamais vu dans le secteur !
Dans certaines parcelles j'y vais contraint et forcé , vivement que tout ça soit terminé ...
pébourre- + membre techno +
tempsdemerdland du 89
sinistre déclaré le 17 mai,j'ai du rappellé 2 fois pour qu'on me dise que mon dossier ètait traité et que j'allais recevoir un courrier mais encore rien reçu.Cerise tenterait t'elle d'oublier involontairement les clients à risque c'est à dire ceux qui ont joué le jeu ? Attention cerise
Invité- Invité
le problème c'est qu'elle est débordée la pauvre Cerise avec tous ces aléas ,
en plus maintenant qu'elle s'est diversifiée en banquière ...
Pour ma part j'ai renvoyé 2 fois la déclaration , est l'expert est venu avec les docs de la seconde décla ,
la première serait-elle passée à la trape ???
en plus maintenant qu'elle s'est diversifiée en banquière ...
Pour ma part j'ai renvoyé 2 fois la déclaration , est l'expert est venu avec les docs de la seconde décla ,
la première serait-elle passée à la trape ???
pébourre- + membre techno +
tempsdemerdland du 89
reçu le cheque de cerise hier.
hexa- + membre techno +
sud essonne
moi j'ai pas fais ma déclaration cette année mais cerise ma quand même envoyé la facture pour payé sur les base de culture 2010.
suis je oubligé de payé?
suis je oubligé de payé?
grandboscq- + membre techno +
chalosse
grandboscq a écrit:moi j'ai pas fais ma déclaration cette année mais cerise ma quand même envoyé la facture pour payé sur les base de culture 2010.
suis je oubligé de payé?
si je te comprend
tu veux payer que lors d un sinistre ???
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
moulinos a écrit:
si je te comprend
tu veux payer que lors d un sinistre ???
ça, ça serait rentable
mais je crois que ça marche pas comme ça avec les assurances, non?
elgo- + membre techno +
45
Moi j'ai pas eu d'accident de voiture cette année.
Je ne vais pas payer ma cotis
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
si c'etait comme cela ,que du bonheurgrandboscq a écrit:moi j'ai pas fais ma déclaration cette année mais cerise ma quand même envoyé la facture pour payé sur les base de culture 2010.
suis je oubligé de payé?
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
oui tu seras obligé mais pas pour 2012 je pensegrandboscq a écrit:moi j'ai pas fais ma déclaration cette année mais cerise ma quand même envoyé la facture pour payé sur les base de culture 2010.
suis je oubligé de payé?
il faut les informer suffisamment longtemps a l'avance pour dénoncer un contrat
sauf si tu change d'assurance il se débrouille entre eux
Invité- Invité
oui met a part qu'elle envoit un relevé de cotisation annuel et que si tu répond pas l'assurance est reconduite automatiquement,la j'ai rien reçut et j'ai pas fais de déclaration d'assolement. j'aurais arreté d'etre agriculteur, il aurait fallut que je paye?tof a écrit:Moi j'ai pas eu d'accident de voiture cette année.
grandboscq- + membre techno +
chalosse
Il aurait fallu que tu résilies ton assurance en 2010 vers le 30/08 ou vers le 31/10 (j'ai un doute sur la date), elle s'est trouvée reconduite d'office.grandboscq a écrit:oui met a part qu'elle envoit un relevé de cotisation annuel et que si tu répond pas l'assurance est reconduite automatiquement,la j'ai rien reçut et j'ai pas fais de déclaration d'assolement. j'aurais arreté d'etre agriculteur, il aurait fallut que je paye?tof a écrit:Moi j'ai pas eu d'accident de voiture cette année.
Invité- Invité
Comment déclarez-vous cette assurance au service PAc ?
C'est ma première année et je crois qu'il faut avertir la DDT avant le 30/11, non ?
C'est ma première année et je crois qu'il faut avertir la DDT avant le 30/11, non ?
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
ton asssurance doit t'envoyer un courrier à transmettre à la ddt avant 30/11.
hexa- + membre techno +
sud essonne
@bart j'ai reçu courrier de l'assureur mais je ne pense pas que sa serve on est pas dans la zone de calamité agricole et en plus j'ai pas pris l'aléas climatique, j'ai bien fait
Invité- Invité
J'ai toujours pas de nouvelles de la subvention assurance récolte 2011 qu'on doit toucher dans le cadre de la PAC vers le mois de mars.
milhoc- + membre techno +
- département : 64
Pyrénées Atlantiques
j'ai reçu un courrier de la DDTM , j'avais oublié de signer l'attestation de l'assurance donc il doivent s'en occuper
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
ça deviens cher je trouve cette assurance.
Pour assurer 180 000 € de capital, la facture s'élève a 10 000 € soit 15 % de plus que 2012 a capital assuré égal, ......
Sur le dossiers PAC, j'ai coché aléa climatique est il possible de ce retirer de ce système en cour d'année ?
Pour assurer 180 000 € de capital, la facture s'élève a 10 000 € soit 15 % de plus que 2012 a capital assuré égal, ......
Sur le dossiers PAC, j'ai coché aléa climatique est il possible de ce retirer de ce système en cour d'année ?
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
tf76 a écrit:ça deviens cher je trouve cette assurance.
tout dépends si tu as résilié chez ton assureur avant les délais du contrat. (a la rigueur sur ton dossier pac tu t'en fou mais faut avertir la DDTM). C'est quand même très cher pour ce qui est assuré !!! Le souci c'est que ces assurances là sont automatiquement reconduites si tu ne veux pas continuer il faut résilier d'avance!!!
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
en plus il me semble que pour 2013, l'état va moins nous rembourser, a combien s'élève le taux de remboursement pour 2013, avant c'était 60 % je croisvivanden a écrit:tf76 a écrit:ça deviens cher je trouve cette assurance.
tout dépends si tu as résilié chez ton assureur avant les délais du contrat. (a la rigueur sur ton dossier pac tu t'en fou mais faut avertir la DDTM). C'est quand même très cher pour ce qui est assuré !!! Le souci c'est que ces assurances là sont automatiquement reconduites si tu ne veux pas continuer il faut résilier d'avance!!!
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
tf76 a écrit:ça deviens cher je trouve cette assurance.
La part grele et elle comprise dans les 10000 € ?
lagaff3- + membre techno +
Allier
+1 tout est comprislagaff3 a écrit:tf76 a écrit:ça deviens cher je trouve cette assurance.
La part grêle et elle comprise dans les 10000 € ?
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
as tu réellement intérêt à assurer du maïs puisque tu sécurises avec l'irrigation?
et puis tu assures fort au niveau du prix,
pour moi l'idée est plutôt l'assurance coup dur qui me permettra de pas couler alors que là tu es plutôt sur une assurance haut du panier.
mais je suis d'accord que ça reste cher
pour moi l'idée est plutôt l'assurance coup dur qui me permettra de pas couler alors que là tu es plutôt sur une assurance haut du panier.
thierry01052- + membre techno +
ain, dans le futur PNR des lyonnais
je n ai plus en mémoire la valeur capital assuré l année dernière mais la prime a payer me parait équivalente a ma cotisation grêle et peut être même plus avantageuse
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Normalement la subvention de l'Etat est de 65% dans la limite du rendement moyen historique. Si tu assures au delà de ton rendement moyen historique le surplus est 100% à ta charge. Sauf que j'ai remarqué les 2 dernières années que même en assurant uniquement mon rendement moyen la subvention était inférieure à 65%... cause budget assurance récolte dépassé d'après mon assureur! A noter que la subvention est versée fin mars de l'année qui suit.
starsky- + membre techno +
Béarn
attend je comprend pas tout.fusa 32 a écrit:je n ai plus en mémoire la valeur capital assuré l année dernière mais la prime a payer me parait équivalente a ma cotisation grêle et peut être même plus avantageuse
Tu veut dire que tes cotisations sont aussi élevés pour le même capital et que pour la grêle a 10 %
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
thierry01052 en assurance climatique je ne suis pas sur que tu puisse modifié le rendement et le prix
oui le suis au alentour de 5000€ pour 50 hectares
gers 15 km d AUCH
Pour 2013 ce taux a bien diminué il me semble ou alors c'est encore dans les cartons ?starsky a écrit:Normalement la subvention de l'Etat est de 65% dans la limite du rendement moyen historique. Si tu assures au delà de ton rendement moyen historique le surplus est 100% à ta charge. Sauf que j'ai remarqué les 2 dernières années que même en assurant uniquement mon rendement moyen la subvention était inférieure à 65%... cause budget assurance récolte dépassé d'après mon assureur! A noter que la subvention est versée fin mars de l'année qui suit.
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
que pour la grêle ?fusa 32 a écrit:thierry01052 en assurance climatique je ne suis pas sur que tu puisse modifié le rendement et le prix
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
thierry01052 a écrit:as tu réellement intérêt à assurer du maïs puisque tu sécurises avec l'irrigation?
C'est exactement ce que je fais en maïs. J'assure au niveau de mon rendement historique (10,5 t/ha) mais je minimise le prix (140 euros). L'objectif est d'avoir une prime à payer raisonnable et de sauver un minimum les meubles en cas de gros coup dur.
Béarn
oui que pour la grêle
gers 15 km d AUCH
+1 moi aussi je prend le rendement historique, par contre il est vrais que pour le prix je pourrais diminuer, non pas prendre le maxi.
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
oups, tu es dans une commune classé a grêle et je pense que paye trop cher.fusa 32 a écrit:oui que pour la grêle
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
tf76 a écrit:Pour 2013 ce taux a bien diminué il me semble ou alors c'est encore dans les cartons ?starsky a écrit:Normalement la subvention de l'Etat est de 65% dans la limite du rendement moyen historique. Si tu assures au delà de ton rendement moyen historique le surplus est 100% à ta charge. Sauf que j'ai remarqué les 2 dernières années que même en assurant uniquement mon rendement moyen la subvention était inférieure à 65%... cause budget assurance récolte dépassé d'après mon assureur! A noter que la subvention est versée fin mars de l'année qui suit.
Je viens de retrouver le courrier de l'assureur; le taux est bien de 65% sur la partie subventionnable. C'est marqué comme ça:
Taux de 65% applicable à la fraction de cotisation afférente à la garantie subventionnable( seuil de déclenchement de 30% de pertes de récoltes et franchise 25% à la nature de récolte ou franchise 20 % à l'exploitation). En fonction du montant total des cotisations éligibles et dans les limites de l'enveloppe budgétaire allouée par l'Etat, et avant application individuelle de la modulation définie par les textes communautaires.
Béarn
au la grosse boulette
je viens de contrôler mes factures je suis a 1200€
gers 15 km d AUCH
juste grossefusa 32 a écrit:au la grosse boulette
Donc du coup, tu comprend pourquoi je trouve l'option climatique si chère, .....
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
tf76 a écrit:juste grossefusa 32 a écrit:au la grosse boulette
Donc du coup, tu comprend pourquoi je trouve l'option climatique si chère, .....
Sans vouloir être indiscret TF tu serais pas chez cerise ???
Somme
Ben oui pourquoi ?vivanden a écrit:tf76 a écrit:juste grossefusa 32 a écrit:au la grosse boulette
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
2490 euros net de subventions pour 109 ha chez Cerise (32 % de colza cher en cotis)
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
tf76 a écrit:Ben oui pourquoi ?vivanden a écrit:tf76 a écrit:juste grossefusa 32 a écrit:au la grosse boulette
ça ne m'étonne pas du tout que tu te plaignes de l'augmentation du prix cette assurance là!!!!
Somme
102 eme d infanterie a écrit:jamais souscris d assurance recolte
moi non plus, j'ai toujours pensé que c'était trop cher pour ce que c'est, que certains assureurs en ont profité pour en faire payer le prix aux agriculteurs avec l'argument de la subvention, mais je comprends que certains y trouvent un intérêt tel que ceux qui sont dans des zones à risques. Je préfère rester avec un assurance grêle simple!!
Somme
j'étais parti...fusa 32 a écrit:thierry01052 en assurance climatique je ne suis pas sur que tu puisse modifié le rendement et le prix
si si tu peux mettre le prix à la tonne que tu veux par contre c'est bien ton rendement que tu mets.
perso je n'irrigue pas et je peux bien me prendre une gamelle à 60qx.
mon but est de pouvoir l'éponger. j'assure à 140€/T, sinon la prime elle
102 eme d infanterie a écrit:jamais souscris d assurance recolte
pas des terres humides et l irrigation
Invité- Invité
Non, le prix est calé sur le prix moyen historique, (dès la deuxième année), comme le rendement.thierry01052 a écrit:j'étais parti...fusa 32 a écrit:thierry01052 en assurance climatique je ne suis pas sur que tu puisse modifié le rendement et le prix
si si tu peux mettre le prix à la tonne que tu veux par contre c'est bien ton rendement que tu mets.
perso je n'irrigue pas et je peux bien me prendre une gamelle à 60qx.
mon but est de pouvoir l'éponger. j'assure à 140€/T, sinon la prime elle
Sinon ce serait une loterie réservée aux gagnants seulement
Nous avons discuté de cette assurance avec des forumeurs lors du repas dans le Loiret, elle est rentable pour les régions à fortes amplitudes de rendements, pas pour les régions où les rendements ne varient pas de plus de 30% sur 5 années et où il est possible de faire plus de 4 ou 5 productions différentes sur une campagne, du style: betteraves, blé, orge, maïs, tournesol , colzas ...etc une auto-assurance en quelque sorte.
Invité- Invité
je proteste!
chez cerise c'est toi qui fixe le prix à la tonne (dans une fourchette réelle évidemment
chez cerise c'est toi qui fixe le prix à la tonne (dans une fourchette réelle évidemment
Et comment tu calcule la "fourchette réelle" .........................................si ce n'est avec un prix moyen historiquethierry01052 a écrit:(dans une fourchette réelle évidemment
Invité- Invité
Chez cerise aléas climatiques (déduction de la subvention de l'Europe) ne coûtait guère plus cher que l'assurance grêle seule. Seul incovénient attendre cette fameuse subvention en mars ou avril de l'année suivante.
J'ai bien écrit "ne coûtait" au passé car pour cette année je n'ai pas les tarifs.
J'ai bien écrit "ne coûtait" au passé car pour cette année je n'ai pas les tarifs.
gégé 81- + membre techno +
Tarn (81)
c'est une fourchette donnée par cerise (135 à 190 pour le maïs) ce qui fait un écart non négligeable et c'est toi qui décidespinocio a écrit:Et comment tu calcule la "fourchette réelle" .........................................si ce n'est avec un prix moyen historiquethierry01052 a écrit:(dans une fourchette réelle évidemment
mais c'est sur que tu peux pas mettre 300 roros....
encore que tu peux aller au delà si tu justifie ton prix.
mais la prime
et c'est sur que dans les régions sans trop de variations ça fait chero pour pas grand chose.
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4