Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Assurance aléas climatiques
+39
froggy
sibalo
Medard86
918spyder
tiantian
gg21
christop
Agri67
Franki
Mout
bono 57
thierry01052
gégé 81
vivanden
tof
tf76
fusa 32
starsky
lagaff3
manu17
elgo
grandboscq
pébourre
hexa
milhoc
benes
indo 3.6.3
xl60
dana59
basto
ivanquoi
polo40
Bart37
samsufi
moulinos
philaubers
merinos
Manu18
sevi
43 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Aides Pac, aides diverses, subventions
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Assurance aléas climatiques
Rappel du premier message :
Bonjour à tous
Je me pose la question ,s'assurer ou pas .
Elle a un cout "modique" ,ce qui m’inquiète c'est la subvention de l'état et l'Europe 65% en signant ce genre de contrat ,dans les années futures ,sans subventions resterons nous libre de nous assurer ou pas ????
La subvention de 65% fonctionne sur la base du rendement moyen de 5 ans ,si on se couvre mieux c'est pour notre pomme ...
En sachant que le seuil de déclenchement est 30% de pertes de récoltes et 25% de franchise ,ce seuil est a la parcelle ou a la culture ???
De mémoire d’agriculteurs des dégâts supérieur à 30% d'une moyenne de 5 ans....inconnu dans mon secteur ,sécheresse ou pas
Bonjour à tous
Je me pose la question ,s'assurer ou pas .
Elle a un cout "modique" ,ce qui m’inquiète c'est la subvention de l'état et l'Europe 65% en signant ce genre de contrat ,dans les années futures ,sans subventions resterons nous libre de nous assurer ou pas ????
La subvention de 65% fonctionne sur la base du rendement moyen de 5 ans ,si on se couvre mieux c'est pour notre pomme ...
En sachant que le seuil de déclenchement est 30% de pertes de récoltes et 25% de franchise ,ce seuil est a la parcelle ou a la culture ???
De mémoire d’agriculteurs des dégâts supérieur à 30% d'une moyenne de 5 ans....inconnu dans mon secteur ,sécheresse ou pas
Invité- Invité
Re: Assurance aléas climatiques
pinocio a écrit:Non, le prix est calé sur le prix moyen historique, (dès la deuxième année), comme le rendement.thierry01052 a écrit:j'étais parti...fusa 32 a écrit:thierry01052 en assurance climatique je ne suis pas sur que tu puisse modifié le rendement et le prix
oui le suis au alentour de 5000€ pour 50 hectares
si si tu peux mettre le prix à la tonne que tu veux par contre c'est bien ton rendement que tu mets.
perso je n'irrigue pas et je peux bien me prendre une gamelle à 60qx.
mon but est de pouvoir l'éponger. j'assure à 140€/T, sinon la prime elle
Sinon ce serait une loterie réservée aux gagnants seulement
Nous avons discuté de cette assurance avec des forumeurs lors du repas dans le Loiret, elle est rentable pour les régions à fortes amplitudes de rendements, pas pour les régions où les rendements ne varient pas de plus de 30% sur 5 années et où il est possible de faire plus de 4 ou 5 productions différentes sur une campagne, du style: betteraves, blé, orge, maïs, tournesol , colzas ...etc une auto-assurance en quelque sorte.
Je m'étais fait la même réflexion au début de cette assurance. On est dans un secteur sans gros risques climatos avec des terres superficielles et d'autres plus argileuses, entre une année humide ou sec les une compensent les autres d'où une amplitude d'un peu prés 10 qx/ha par rapport à la moyenne.Dans le doute on s'est assurée quand même. Récolte 2011 gros coup de chalumau sur les OP en plein remplissage 30qx/ha / à une moyenne de 60qx/ha on a retouché un peu plus que la cotisation Recolte 2012, 95% des BH et OH gelés et donc resemis , gamelle dans les colzas du également au gel, trés content d'étre encore assuré. Récolte 2013 100% des colzas n'ont pas levé resemis et encore merci à cerise.
Et pourtant si tu fait un calcul sur 20 ans avec un aléas tous les 10 ans tu cotises 10 fois ce que tu peut retoucher.
Alors maintenant que l'on a fait le tour des aléas 3 ans de suite on devrait rompre notre contrat d'assurance,
bono 57- + membre techno +
- département : 57
moselle
J'ai justement rdv avec cerise cette semaine pour discuter de cette fameuse assurance, car je trouve aussi qu'elle coute exessivement cher, hors, avec l'irrigation etc.. je pense pouvoir m'en passer.
Mout- + membre techno +
Oise
Est-ce que quelqu'un sait quand la subvention de l'état sur cette assurance doit cesser ? va-t-elle toujours exister pour la récolte 2014 ?
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
D'après mon comptable suite à la même question posée il y a un mois environ, elle n'est pas appelée à disparaitre pour l'instant, car cette subvention est en partie alimentée par une taxe prélevée sur tous les contrats d'assurance.Franki a écrit:Est-ce que quelqu'un sait quand la subvention de l'état sur cette assurance doit cesser ? va-t-elle toujours exister pour la récolte 2014 ?
Invité- Invité
Franki a écrit:Est-ce que quelqu'un sait quand la subvention de l'état sur cette assurance doit cesser ? va-t-elle toujours exister pour la récolte 2014 ?
ça continue pareil apparemment : http://www.lafranceagricole.fr/dossiers/gestion-et-reglementation/assurance-recolte-les-contrats-d-assurance-multirisque-climatique/aleas-climatiques-faut-il-s-assurer-pour-2014-81481.html
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
Meme réflexion pour moi...j'ai jusqu'à début février pour me décider à renouveler ou pas. Je pense que cette année je la laisse de coté. J'en ai jamais profité (tant mieux)
Agri67- + membre techno +
Alsace
Agri67 a écrit:Meme réflexion pour moi...j'ai jusqu'à début février pour me décider à renouveler ou pas. Je pense que cette année je la laisse de coté. J'en ai jamais profité (tant mieux)
réfléchis bien avant de l'arrêter! l'hiver dernier j'ai hésité longtemps de la garder ou non pour mes vignes. finalement je l'ai conservé et heureusement parce qu'avec la coulure que l'on à eu cette année l'assurance me couvre une partie de la perte qui n'est pas négligeable.
Invité- Invité
Oui mais je fais quasi que du maïs et blé...si maintenant je faisais du colza je l'aurai assuré...mais là...
Pour des vignes la question ne se pose même pas !!
Agri67- + membre techno +
Alsace
Agri67 a écrit:Oui mais je fais quasi que du maïs et blé...si maintenant je faisais du colza je l'aurai assuré...mais là...
et pourtant on est ci peux à s'assurer!
Invité- Invité
Si l'on a jamais été assuré climatique , peut on encore le faire pour la R 2014 ?
lagaff3- + membre techno +
Allier
lagaff3 a écrit:Si l'on a jamais été assuré climatique , peut on encore le faire pour la R 2014 ?
je suis au gan et l'on a jusqu'à février (enfin pour les vignes) les céréales c'est peut être pas la même date
Invité- Invité
On a hésité à la refaire cette année, c'est vrai que ça coûte chère mais elle a bien aider en blé cette année alors re signé vendredi dernier (chez cerise)
Mais c'est sur quand tu fais les calculs, et que tu fais le colza , la tu prends peur
Mais c'est sur quand tu fais les calculs, et que tu fais le colza , la tu prends peur
christop- + membre techno +
- département : 71
ciry
42€ /ha subvention déduite pour moi, en franchise 10% avec la totalité des options. (chez pacificaca)mathieu33 a écrit:en céréale ça coute combien environ?
Invité- Invité
pinocio a écrit:42€ /ha subvention déduite pour moi, en franchise 10% avec la totalité des options. (chez pacificaca)mathieu33 a écrit:en céréale ça coute combien environ?
merci
pour mes vignes je suis à 106€ / ha subvention déduite, c'est une multi risques.
Invité- Invité
après c'est calculé suivant le rendement et le prix de vente et un barème à eux
ciry
Tout à fait, en fait c'est un capital assuré .christop a écrit:après c'est calculé suivant le rendement et le prix de vente et un barème à eux
Invité- Invité
christop a écrit:après c'est calculé suivant le rendement et le prix de vente et un barème à eux
c'est pas toi qui choisis à quel prix tu fais assuré tes céréales?
Invité- Invité
ils te donnent une fourchette de prix des barèmes et c'est toi qui s'amuse à faire les simulations
ciry
pinocio a écrit:Tout à fait, en fait c'est un capital assuré .christop a écrit:après c'est calculé suivant le rendement et le prix de vente et un barème à eux
Vous n'avez pas un exemple , pour xxxx de capital de telle ou telle cultures ça coûte xx
Allier
J'essaie de penser de ramener les papiers demain et je te dis ça
ciry
Allier
savez vous comment c'est indemnisé en cas de re-semi d'une autre culture?
Pour moi, colza inondé et semi de Tsol cette semaine..... l'expert vient demain voire le W du sol réalisé....
ce qui m’inquiète, c'est qu'il me parle de prendre en charge le cout de la semence et les frais pour le w du sol... mais le roundup et le désherbage du tournesol.... apparemment que nini
Pour moi, colza inondé et semi de Tsol cette semaine..... l'expert vient demain voire le W du sol réalisé....
ce qui m’inquiète, c'est qu'il me parle de prendre en charge le cout de la semence et les frais pour le w du sol... mais le roundup et le désherbage du tournesol.... apparemment que nini
gg21- + membre techno +
Côte d'Or
oui normalement c'est la semence et le travail du sol, le reste est pour toi
ciry
christop a écrit:oui normalement c'est la semence et le travail du sol, le reste est pour toi
Ok, merci
gg21- + membre techno +
Côte d'Or
Pour moi il avait aussi pris le désherbage dedans sans problème .Il y a un plafond dans l'indemnisation qui est un pourcentage du capital assuré ,tout ce qui dépasse ce plafond est pour ta pomme .
tiantian- + membre techno +
sud 52
mauvaise nouvelle de la ddt de ce matin, l'aide ne sera pas versée avant fin avril.... et je vous parle pas du montant de l'aide (depassement du plafond de l'enveloppe). ca sent les resiliations à tour de bras.
Invité- Invité
newcr a écrit:mauvaise nouvelle de la ddt de ce matin, l'aide ne sera pas versée avant fin avril.... et je vous parle pas du montant de l'aide (depassement du plafond de l'enveloppe). ca sent les resiliations à tour de bras.
Je pensais à ça aussi soit disant paiement en mars... enfin ça m'étonne pas plus que ça, payer des ministres qui sont bon à rien ça fait chero à la fin
918spyder- + membre techno +
37
ben moi j ai dépassé le plafond de mon enveloppe donc je vais pas payer la msa on va voir si ils sont d accord
polo40- + membre techno +
pas loin de la montagne et de la mer
+1 chez pacif... ils limitent les frais de resemis à 200€/ha. On y met ce qu'on veut dedans, suffit de justifier.tiantian a écrit:Pour moi il avait aussi pris le désherbage dedans sans problème .Il y a un plafond dans l'indemnisation qui est un pourcentage du capital assuré ,tout ce qui dépasse ce plafond est pour ta pomme .
Invité- Invité
polo40 a écrit:ben moi j ai dépassé le plafond de mon enveloppe donc je vais pas payer la msa on va voir si ils sont d accord
+1... surtout la msa...
Invité- Invité
j'ai touché la subvention aujourd'hui mais il en manque la moitié , qu'en est il chez vous ?
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
Idemmanu17 a écrit:j'ai touché la subvention aujourd'hui mais il en manque la moitié , qu'en est il chez vous ?
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
ici aussi il manque 45 % comparé a ce que Cerise avait inscrit
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
je n'ai pas regardé mon compte mais l'an dernier elle a été virer en 2 fois (pour moi)
Invité- Invité
je pense que je vais résilier ça vaut plus le coup
New-aquitaine
Je ne sais pas si on peut résilier pour la récolte en cours.
En tout cas pour la prochaine....
En tout cas pour la prochaine....
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
lundi j'appelle pacifiqua , pour du maïs c'est peut etre encore jouable, sinon j'avais prit 30 % de franchise pour 2014 ça a bien baissé la cotisation !
New-aquitaine
mathieu33 a écrit:je n'ai pas regardé mon compte mais l'an dernier elle a été virer en 2 fois (pour moi)
idem viré EN 2 fois, et pas 2 fois... lol
Invité- Invité
Il me manque 40 % du prévisionnel également. Motif : budget de l'enveloppe dépassé. Sans accompagnement budgétaire adapté, l'assurance récolte pourrait bien disparaître ...
milhoc- + membre techno +
- département : 64
Pyrénées Atlantiques
Au nord de Paris elle est morte
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
virement aide pac aujourd'hui je pense que c'est le complément de l'aide à l'assurance récolte , vous aussi ?
New-aquitaine
Non, ce doit être le rectificatif de la modulation 2013.manu17 a écrit: virement aide pac aujourd'hui je pense que c'est le complément de l'aide à l'assurance récolte , vous aussi ?
Invité- Invité
New-aquitaine
avez-vous touché la subvention aléa 2014
notre ministre avait fortement incité les viticulteurs a s'assurer suite aux dégâts de grêle dans le bordelais
mais maintenant j'ai l'impression qu'il n'y a plus de sou pour la sub
gestion de l'état à la russe !!!!!!
notre ministre avait fortement incité les viticulteurs a s'assurer suite aux dégâts de grêle dans le bordelais
mais maintenant j'ai l'impression qu'il n'y a plus de sou pour la sub
gestion de l'état à la russe !!!!!!
froggy- + Membre Accro +
yonne
rien touche au jour d'aujourd'hui pour 2014
benes- + membre techno +
alsace bas-rhin
de memebenes a écrit:rien touche au jour d'aujourd'hui pour 2014
rien ce matin
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
je crois que personne ne la encore percu,et dire que en 92 on nous avais mis une préssion d enfer pour déposer en temps nos premiers dossier pac
renegade86- + membre techno +
sud de poitiers
subvention aleats et clima
suite a une reunion pac ce matin , on ma dit qu il n y avait plus de euros dans la caisse, merci l avance de tresorerie pour s assurrer
SOLEIL- + Membre Accro +
POITIERS
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4