Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169979 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
fongi ble 2011
+64
hexa
renardo
basto
fusa 32
Boustrophédon
bruce 17
yaya
alain50
pit59
marcus24
fred03
canb 02
Bill 56
ari21
lauva
oli
lionel30
tekila
sd 4500
dana59
ford county
benes
HL 51
JJ
fabien9632
nico21
bruno du 89
Ti Teuf
malice79
Dehors
hermine 22
Manu18
yoda
gratteplanete10
olivier
sarltpas
champargon
dugers
indo 3.6.3
rb42
PHACO
tf76
gégé 81
bastien
pierrot60
philaubers
matthieu5162
sylvain
poun47
tof
zarouf
sevi
carlo s
juju10
PatogaZ
leponge
Robust
moulinos
bidou02
Mout
Atou 59
BV-Fan
sibalo
Seb 77
68 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Soupes bas volume
Page 3 sur 11
Page 3 sur 11 • 1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11
Re: fongi ble 2011
Rappel du premier message :
Sur toisondor qui a eu un TO (0.1 opus team) la RJ fait son apparition sur feuilles isolées (pas vu de foyer). Sur celui qui n'avait pas eu de T0 elle était là il y a 15j. Sinon pas vu de RB sur boregar non protégé pour l'instant...
Sur toisondor qui a eu un TO (0.1 opus team) la RJ fait son apparition sur feuilles isolées (pas vu de foyer). Sur celui qui n'avait pas eu de T0 elle était là il y a 15j. Sinon pas vu de RB sur boregar non protégé pour l'instant...
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Je l'ai pas photographiée, mais j'était avec le technicien du ceta, il va l'indiquer en parcelle flotante pour le prochain BSV.
Dans le dernier BSV, quelques parcelles flotantes déjà indiquées ponctuellement.
A priori ca n'était pas une larve de léma !
Si je repasse dans le secteur de la parcelle ce WE j'irais photographier.
Dans le dernier BSV, quelques parcelles flotantes déjà indiquées ponctuellement.
A priori ca n'était pas une larve de léma !
Si je repasse dans le secteur de la parcelle ce WE j'irais photographier.
Mout- + membre techno +
Oise
Perso je suis tombé il y a peu sur une pustule isolé bizaroide aussi dans un Glasgow non traité...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
[quote="agritof"]
De la rouille jaune, c'est ça :
j'ai bien peur d'etre concerné par le probleme
si c'est le cas , opus0.1 amistar0.1 prochlo0.1 chloro 0.25
programa etablie y a 10 jours
est ce efficace pour la rouille?
merci
tres belle photo
sylvain a écrit:je viens de voir dans les apaches des ronds jaunes c'est sur ,en dessous il ya de le caillasse
je me demande si ce n'est pas de la rouille
on trouve des petites picnides au milieu des taches decolorées
et ça viens de ce declarer
est ce que cette putain de maladie peut se declarer avec un temps aussi sec???????
De la rouille jaune, c'est ça :
j'ai bien peur d'etre concerné par le probleme
si c'est le cas , opus0.1 amistar0.1 prochlo0.1 chloro 0.25
programa etablie y a 10 jours
est ce efficace pour la rouille?
merci
tres belle photo
sylvain- + membre techno +
yonne
Merci pour le compliment même si j'aurais préféré ne pas avoir la possibilité de faire ces photos...
Attention pour la rouille, ne vous fiez pas trop à la deuxième photo (que je vais finir par supprimer), les symptômes c'est surtout la première avec des ronds qui se dessine dans le champ et la troisième avec ds pustules bien alignées...
Attention pour la rouille, ne vous fiez pas trop à la deuxième photo (que je vais finir par supprimer), les symptômes c'est surtout la première avec des ronds qui se dessine dans le champ et la troisième avec ds pustules bien alignées...
Invité- Invité
bidou02 a écrit:Perso je suis tombé il y a peu sur une pustule isolé bizaroide aussi dans un Glasgow non traité...
UG 99 ??? si ça arrive un jour on est mal !!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
C'est quoi ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
c physiologique: manque d'eau, variation de température, luminosité..... bref autant de facteurs possibles et imaginables
sarltpas- + membre techno +
51
tache physiologique avec le soleil et la rosé du matin, sa fait effet loupe
Invité- Invité
Tof j'ai la même chose qui arrive sur du bermude de féveroles, pour moi c'est physiologique aussi.
pour moi c'est de l'helmintho car on a bien un point noir avec un halo beige puis jaune autour
Invité- Invité
je crois l'helmintho c'est noir avec halo jaune autourmarc28 a écrit:pour moi c'est de l'helmintho car on a bien un point noir avec un halo beige puis jaune autour
Invité- Invité
Ca recommence comme l'an dernier : http://agri-convivial.forumactif.com/t6762-tache-physio-sur-ble#158788
Après analyse par Arvalis il s'est avéré pour moi qu'il s'agissait bien de tâches physio, pourtant on pensait aussi à de l'helmintho l'an dernier...
Après analyse par Arvalis il s'est avéré pour moi qu'il s'agissait bien de tâches physio, pourtant on pensait aussi à de l'helmintho l'an dernier...
tof a écrit:Oui mais a 0.1 sur de l'oidium déclaré ...
c est psychologique ;)
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
c'est physio, d'ailleur plus on est dans du sechant plus il y en a, meme ds la meme parcelle
l'année derniere physio aussi mais elles n'avaient pas la meme allure
regardé le dernier bsv champagne il y a les meme photo http://draaf.champagne-ardenne.agriculture.gouv.fr/article.php3?id_article=306
l'année derniere physio aussi mais elles n'avaient pas la meme allure
regardé le dernier bsv champagne il y a les meme photo http://draaf.champagne-ardenne.agriculture.gouv.fr/article.php3?id_article=306
leponge- + membre techno +
marne
chez moi,un peu d'oidium partout,mais bien stoppé avec t1.
sinon ni septo,ni rouille.
40 hectares semés début octobre sont bien.
10 hectares semés fin nov ont aussi des décolorations physio.pour eux,il va étre temps qu'il pleuve!
sinon ni septo,ni rouille.
40 hectares semés début octobre sont bien.
10 hectares semés fin nov ont aussi des décolorations physio.pour eux,il va étre temps qu'il pleuve!
philaubers- + membre techno +
59
D'apres 2 techniciens de coop différentes c'est pas de la maladie
tof- + membre techno +
sud 28
reçu flash alerte S.....et ils disent qu'il y a bcp de rouille jaune et des foyer de rouille brune qu'il faut traiter triazole + strob!!!!!!!!!!!!!!!!
pas un seul mot sur les tâches physiologiques???!!!!!
ils prennent les agris pour des
pas un seul mot sur les tâches physiologiques???!!!!!
ils prennent les agris pour des
olivier- + membre techno +
nord 21
il semblerai que pour le rouille jaune seule la pluie attenuera le phenomene
ALORS TOUT LE MONDE A LA MESSE ET JOYEUSE PAQUES
VIVE LES CLOCHES
ALORS TOUT LE MONDE A LA MESSE ET JOYEUSE PAQUES
VIVE LES CLOCHES
yonne
j'ai fais un topo dans topteknica sur les taches physio
1- gros facteur variétal
2- également un facteur fongicide x régulateur mais bp plus limité
3- facteur carence et utilisation d'engrais foliaire : très limité.... (sf cas particulier carence en soufre ou azote méthode "chui tjr en retard"...)
Rien à voir avec la SBV en tout cas ni l'utilisation d'huile
1- gros facteur variétal
3- facteur carence et utilisation d'engrais foliaire : très limité.... (sf cas particulier carence en soufre ou azote méthode "chui tjr en retard"...)
Dernière édition par bidou02 le Ven 22 Avr - 18:06, édité 1 fois
+1 une fois de plus avec l'bidou chez moi hysun vert concombre....arlequin bermude qui degage on commence a revoir les jets filets azote le pire premio de m......
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
J'ai un agri qui a du BOREGAR avec bp de tache physio, je n'en ai pas dans mon essai variété, qq peut me dire si la variété marque fort ???
J'ai du boregar mais rien fait dessus depuis 1 mois quasiment (C5 sans T0)... Très peu de tâches physio à signaler pour l'instant. Par contre j'en ai pas mal sur bermude et alixan...
taches physio chez moi:
le plus touché nirvana mais semis nov
puis prémio
expert,selekt,bermude,istabracq RAS..
le plus touché nirvana mais semis nov
puis prémio
expert,selekt,bermude,istabracq RAS..
59
Moi ça suis l'epaisseur de terre indépendamment des variétés
tof- + membre techno +
sud 28
ici surtout sur aligator et altigo
yoda- + membre techno +
centre
Oui tâches physio qui ressemblent à de l'helmintho mais d'après les GEDA et ARVALIS c'est bien des tâches physio dues au stress hydrique.
Manu18- + membre techno +
Loin des ports
tu me diras quel page car ça fait 1 heure que je cherche et rien!!!!!!!!!bidou02 a écrit:j'ai fais un topo dans topteknica sur les taches physio
1- gros facteur variétal
yonne
sérieuse attaque ou pas?
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
bidou02 a écrit:J'ai un agri qui a du BOREGAR avec bp de tache physio, je n'en ai pas dans mon essai variété, qq peut me dire si la variété marque fort ???
J'ai du Boregar en semence avec d'autres variétés et il n'y a pas de taches .
(faut dire que j'ai triché car il a déja été traité .)
zarouf- + membre techno +
Yonne
là!sylvain a écrit:tu me diras quel page car ça fait 1 heure que je cherche et rien!!!!!!!!!bidou02 a écrit:j'ai fais un topo dans topteknica sur les taches physio
1- gros facteur variétal
Invité- Invité
hermine,cas d'oïdium typique a ici !
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
En craie et terre colorée expert bourré de tache suivant zone de terre
Bidou,j'ai envie de mettre du souffre en urgence,pour stopper l'oidium du pied,qu'en penses tu et je remets autre chose en plus?
Bidou,j'ai envie de mettre du souffre en urgence,pour stopper l'oidium du pied,qu'en penses tu et je remets autre chose en plus?
Dehors- + membre techno +
marne
tof a écrit:
C'est quoi ?
DU BLE!!!!!!
malice79- + membre techno +
- département : 79
79
Dehors a écrit:En craie et terre colorée expert bourré de tache suivant zone de terre
l'oidium sur PIED, c'est presque impossible à virer : problème technique de positionnement des gouttelettes !!!
ce qu'il faut surveiller c'est qu'il ne passe pas sur F3 aec des pustules blanches en pleines formes
Merçi bidou,mais si je trouve du souffre demain ,j'en balance ,pas grand chose à perdre
marne
par ici,il y a pas mal d'agri qui sément leurs fourrières plus tard (ils veulent finir au jour et il pleut par exemple)
eh bien on voit pas mal de parcelles nickel en plein champ et les fourrières comme sur les photos de tof!
donc les blés semés plus tard sont moins bien enracinés et ont ce probléme de taches.
eh bien on voit pas mal de parcelles nickel en plein champ et les fourrières comme sur les photos de tof!
donc les blés semés plus tard sont moins bien enracinés et ont ce probléme de taches.
59
Dehors a écrit:En craie et terre colorée expert bourré de tache suivant zone de terre
bah tu risque pas grd chose : le soufre c'est comme le manco sur septo : par temps sec ca fait un travail extraordinaire, et au pire, meme si ca sert à rien coté maladie, ca te fait tjr une nourriture foliaire...
... le seul truc chiant c'est le rincage et les bouchages...
hermine 22 a écrit:sérieuse attaque ou pas?
il va jaunir et entrer en hyperréaction , pas bon , ça !!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
chez nous les traités sont comme ca, sur les non traités oidium, y'a que la derniere feuille qui est indemne.... virer de l'oidium sur tiges, c'est pas évident du tout du tout.......
apparament chez nous il annoncent un peu d eau dans la semaine prochaine est du vent il me reste du ble a traite demain matin j ai envie de proteger en plus de l iodium la septo donc opus 0,1 pz 0,2 meltop 0,2
PHACO- + membre techno +
08
Perso pour le moment je tourne en meltop pz seul, pas besoin d'antisepto de renfort vu le temps...
... par contre sur variétés chiatiques genre Glasgow, on referra ptet un pti coup de Meltop soufre la semaine prochaine, car j'ai vu de nouveau coussinets d'oidium sur F3 tt l'heure, j'y retourne voir lundi, si ca redémarre, rebelotte.......
... par contre sur variétés chiatiques genre Glasgow, on referra ptet un pti coup de Meltop soufre la semaine prochaine, car j'ai vu de nouveau coussinets d'oidium sur F3 tt l'heure, j'y retourne voir lundi, si ca redémarre, rebelotte.......
j'ai de l'altigo qui est pareil qu'hermine peut etre moins develloppé car il y a eu un t0 et un t1
mais bon ca fait chier car il y a eu 2 passages et malgré tout l'oidium arrive a s'installer
je pense que meme des plante protegées par un fongi etant donne le stress hydrique ont de moins bonne defenses pour lutter contre les maladies
l'oidium est induite par le stress
je sais pas si je me suis fait comprendre
mais bon ca fait chier car il y a eu 2 passages et malgré tout l'oidium arrive a s'installer
je pense que meme des plante protegées par un fongi etant donne le stress hydrique ont de moins bonne defenses pour lutter contre les maladies
Invité- Invité
demain je rattaque du blé,
debut d'oidium un peu partout et avec ce tps ça risque de pas le faire, je prefere faire du preventif
meltop + pz avec bcp d'epso, je met un peu de contact pour proteger le bas en septo en allant ou ça sert a rien ?
debut d'oidium un peu partout et avec ce tps ça risque de pas le faire, je prefere faire du preventif
meltop + pz avec bcp d'epso, je met un peu de contact pour proteger le bas en septo en allant ou ça sert a rien ?
marne
J'ai remis chloro dans mes blés,mais tu a vu la septo que j'avais,pas le choix
Tu mets pas du souffre?
Tu mets pas du souffre?
marne
Je partage votre approche de succession de petites doses pour les maladies endémiques de ty pe septoriose.
Par contre j'ai plus de mal avec les maladie épidémiques genre oidium et rouille jaune. Pour celles ci je massacrerais avec des spécifiques à doses plus élevées.
Par contre j'ai plus de mal avec les maladie épidémiques genre oidium et rouille jaune. Pour celles ci je massacrerais avec des spécifiques à doses plus élevées.
Invité- Invité
j'ai une grosse attaque de rouille jaune sur Boregar, semé tard( betteraves): le 26 novembre. On voit les traces de roues de l'arracheuse qui sont encore plus jaunes!!!
Je passerais au meltop, acanto, et opus....
Même variété semée tard après maïs grain en terres séchantes, les talles du bas dégagent, très soif, et pas très bien enracinées!!!
Je passerais au meltop, acanto, et opus....
Même variété semée tard après maïs grain en terres séchantes, les talles du bas dégagent, très soif, et pas très bien enracinées!!!
Invité- Invité
Dehors a écrit:J'ai remis chloro dans mes blés,mais tu a vu la septo que j'avais,pas le choix
Tu mets pas du souffre?
pas envi d'etre emmerdé avec le souffre, je suis pas verolé a ce point
par contre je remet 0.5 de c5 et basta, ça retressi severe, je t'es dit que j'avais encore huit jours de marge ben je me suis planté
marne
grabouille a écrit:j'ai de l'altigo qui est pareil qu'hermine peut etre moins develloppé car il y a eu un t0 et un t1
J'ai vu de l'expert moins attaqué que cela,il y a 8 jours et aujourd'hui tache physio.Et bien maintenant,je ne sous estime plus cette maladie
marne
PHACO a écrit:apparament chez nous il annoncent un peu d eau dans la semaine prochaine est du vent il me reste du ble a traite demain matin j ai envie de proteger en plus de l iodium la septo donc opus 0,1 pz 0,2 meltop 0,2
je suis pas sur qu'on en ai beaucoup, opus a 0.1 tu sera tranquille 8/10 jours, perso je suis repassé la nuit dernière avec 0.15 meltop et 0.1 de pz, l'opus le week end prochain si on prend de l'eau sinon il restera dans le bidon jusqu'à la prochaine pluie significative
Invité- Invité
leponge a écrit:Dehors a écrit:J'ai remis chloro dans mes blés,mais tu a vu la septo que j'avais,pas le choix
Tu mets pas du souffre?
pas envi d'etre emmerdé avec le souffre, je suis pas verolé a ce point
par contre je remet 0.5 de c5 et basta, ça retressi severe, je t'es dit que j'avais encore huit jours de marge ben je me suis planté
il y a un bout de temps,j'employais beaucoup de souffre et méme à 100l,si rinçage de suite cela devrait aller.ET avant on avait pas de bac de rinçage
Moi aussi,j'ai rebalancé partout C3 à 0,5 voir 0,6
marne
Page 3 sur 11 • 1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11