Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170055 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
fongi ble 2011
+64
hexa
renardo
basto
fusa 32
Boustrophédon
bruce 17
yaya
alain50
pit59
marcus24
fred03
canb 02
Bill 56
ari21
lauva
oli
lionel30
tekila
sd 4500
dana59
ford county
benes
HL 51
JJ
fabien9632
nico21
bruno du 89
Ti Teuf
malice79
Dehors
hermine 22
Manu18
yoda
gratteplanete10
olivier
sarltpas
champargon
dugers
indo 3.6.3
rb42
PHACO
tf76
gégé 81
bastien
pierrot60
philaubers
matthieu5162
sylvain
poun47
tof
zarouf
sevi
carlo s
juju10
PatogaZ
leponge
Robust
moulinos
bidou02
Mout
Atou 59
BV-Fan
sibalo
Seb 77
68 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Soupes bas volume
Page 4 sur 11
Page 4 sur 11 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11
Re: fongi ble 2011
Rappel du premier message :
Sur toisondor qui a eu un TO (0.1 opus team) la RJ fait son apparition sur feuilles isolées (pas vu de foyer). Sur celui qui n'avait pas eu de T0 elle était là il y a 15j. Sinon pas vu de RB sur boregar non protégé pour l'instant...
Sur toisondor qui a eu un TO (0.1 opus team) la RJ fait son apparition sur feuilles isolées (pas vu de foyer). Sur celui qui n'avait pas eu de T0 elle était là il y a 15j. Sinon pas vu de RB sur boregar non protégé pour l'instant...
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
amDBs9 a écrit:Je partage votre approche de succession de petites doses pour les maladies endémiques de ty pe septoriose.
Par contre j'ai plus de mal avec les maladie épidémiques genre oidium et rouille jaune. Pour celles ci je massacrerais avec des spécifiques à doses plus élevées.
l'oidum et les rouilles c'est comme le reste, si on choppe en début d'attaque on neutralise avec des petites doses ! mais ca va + vite à péter à la gueule que de la septo, c'est clair...
pour l'instant j'en suis à 2x 0,15 meltop + 0,15 pz, j'ai commencé à épi 1 cm à peine, et c'est globalement ss controle...sf variété à la con (glasgow !) en blanc de blanc, où il faudra peut etre repasser une 3ème fois à la meme sentance... au pire je ne suis en dose cumulé qu'à "une dose coop" ...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
boregar dans la meme parcelle que premio. aucune tache comparé au premio.de plus cette parcelle a ete pour moitié traitée en sbv ,fongi -30%, et la c est encore plus marqué...la faute de l helio?bidou02 a écrit:J'ai un agri qui a du BOREGAR avec bp de tache physio, je n'en ai pas dans mon essai variété, qq peut me dire si la variété marque fort ???
dans d autres parcelles suis passé avec du mcpa 1l (chardons)tjs en sbv et la ,le bout des feuilles est cramé. pas beau du tout..aurais je du evité l helio avec???
Ti Teuf- + membre techno +
yonne
j'en fait pour le premiere foisTi Teuf a écrit:boregar dans la meme parcelle que premio. aucune tache comparé au premio.de plus cette parcelle a ete pour moitié traitée en sbv ,fongi -30%, et la c est encore plus marqué...la faute de l helio?bidou02 a écrit:J'ai un agri qui a du BOREGAR avec bp de tache physio, je n'en ai pas dans mon essai variété, qq peut me dire si la variété marque fort ???
dans d autres parcelles suis passé avec du mcpa 1l (chardons)tjs en sbv et la ,le bout des feuilles est cramé. pas beau du tout..aurais je du evité l helio avec???
j'ai trouve de la rouille et j'ai deja fait C5 1 OPUS 0,1 PZ 0,1 EPSO 2
je le trouve bien vert comme tous les blés oû j'apporte systématiquement 2 kg d'epso (donc tous mes blés )
je les compare a mes voisins et je trouve qu'ils souffrent bcp moins
champargon- + membre techno +
MARNE
champargon a écrit:j'en fait pour le premiere foisTi Teuf a écrit:boregar dans la meme parcelle que premio. aucune tache comparé au premio.de plus cette parcelle a ete pour moitié traitée en sbv ,fongi -30%, et la c est encore plus marqué...la faute de l helio?bidou02 a écrit:J'ai un agri qui a du BOREGAR avec bp de tache physio, je n'en ai pas dans mon essai variété, qq peut me dire si la variété marque fort ???
je le trouve bien vert comme tous les blés oû j'apporte systématiquement 2 kg d'epso (donc tous mes blés )
pareil ici , le SMG permet de garder un aspect bien vert et je pense que ça aide bien sur l' Oïdium
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
et je te dis pas pour un blé derrière pois
champargon- + membre techno +
MARNE
bidou02 a écrit:J'ai un agri qui a du BOREGAR avec bp de tache physio, je n'en ai pas dans mon essai variété, qq peut me dire si la variété marque fort ???
Pareil chez moi, j'en ai une bande de 2ha entre du bermude et du koreli, au loin on croirait que j'ai semé une OP tellement il est pâle et court.
Invité- Invité
champargon a écrit:
j'en fait pour le premiere fois
Rouille brune ?
Il y a des orages (petits) qui s'annoncent, je vais passer un coup contre la septo en préventif, (pas d'oidium ni rouilles) je pense faire:
menera 0.4
pz 0.1
banko 0.5
+sbv bien entendu, puis-je alléger les doses quitte à repasser après les orages si ils sont significatifs ou bien si je suis vraiment au taquet en réduction ?
merci!!
menera 0.4
pz 0.1
banko 0.5
+sbv bien entendu, puis-je alléger les doses quitte à repasser après les orages si ils sont significatifs ou bien si je suis vraiment au taquet en réduction ?
merci!!
Invité- Invité
pinocio a écrit:Il y a des orages (petits) qui s'annoncent, je vais passer un coup contre la septo en préventif, (pas d'oidium ni rouilles) je pense faire:
menera 0.4
pz 0.1
banko 0.5
merci!!
ton impasse rouille oïdium me fait peur , chez nous il y avait des cadors qui étaient content de dire qu'ils n' avaient rien fait , le réveil a été douloureux
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
Tu me fais peur !!! Il faudrait rajouter quoi au mieux ? Joao 0.05???PatogaZ a écrit:pinocio a écrit:Il y a des orages (petits) qui s'annoncent, je vais passer un coup contre la septo en préventif, (pas d'oidium ni rouilles) je pense faire:
menera 0.4
pz 0.1
banko 0.5
merci!!
ton impasse rouille oïdium me fait peur , chez nous il y avait des cadors qui étaient content de dire qu'ils n' avaient rien fait , le réveil a été douloureux
Invité- Invité
non , pour les rouilles amistar acanto ou autre strobipinocio a écrit:Tu me fais peur !!! Il faudrait rajouter quoi au mieux ? Joao 0.05???PatogaZ a écrit:pinocio a écrit:Il y a des orages (petits) qui s'annoncent, je vais passer un coup contre la septo en préventif, (pas d'oidium ni rouilles) je pense faire:
menera 0.4
pz 0.1
banko 0.5
merci!!
pour l' Oïdium , meltop gardian et autres morpholines
le Joao , c' est nul sur les deux maladies précitées , garde le pour la fusa si il pleut un jour !!!!
PatogaZ- + Admin +
chez moi altigo en petite terre bourré de tache physiologique et dés qu'il y a un rond de terre rouge meme ds la meme parcelle le blé est beau
il est comme sur la photo de tof il est grand tant qu'il pleuve
il est comme sur la photo de tof il est grand tant qu'il pleuve
bruno du 89- + membre techno +
nord de l'yonne
pinocio a écrit:Il y a des orages (petits) qui s'annoncent, je vais passer un coup contre la septo en préventif, (pas d'oidium ni rouilles) je pense faire:
menera 0.4
pz 0.1
banko 0.5
merci!!
c'est la dose coop 0.4 en ménara, c'est ce que je faisais avant, la première année en SBV je suis passé à 0.2 de ménara + banko 0.6
je pense que tu peux t'orienter vers 0.2 si tu a fait déja quelque chose avant et 0.3 sinon,et garde le 0.1 de pz et 0.5 de chloro
si tu as de l'oïdium présent met 0.2 de meltop, le rouille chez nous j'y crois guère
nico21- + membre techno +
nord Côte d'Or
+1 avec nicovitch
La rouille selon les régions il n'y en a pas du tout, et il n'y en aura pas forcément, comme tous les ans.
L'oïdium est plus répandu que d'habitude mais cela dépend des zones, des types de sol.
Chez nous dans le 18 la plupart du temps on n'oublie que ça existe l'oïdium (perso j'en ai quand même sur un site, j'ai traité, mais bcp n'ont rien) et la rouille on s'en occupe quand elle est là, une année sur 5 voire sûrement moins.
L'oïdium est plus répandu que d'habitude mais cela dépend des zones, des types de sol.
Chez nous dans le 18 la plupart du temps on n'oublie que ça existe l'oïdium (perso j'en ai quand même sur un site, j'ai traité, mais bcp n'ont rien) et la rouille on s'en occupe quand elle est là, une année sur 5 voire sûrement moins.
Dernière édition par Manu18 le Sam 23 Avr 2011 - 17:06, édité 1 fois
Manu18- + membre techno +
Loin des ports
J'oubliais d'ajouter que la septo, c'est pas pour cette année comme on est parti.
Seules les orges ont leurs maladies habituelles et leurs 1 ou 2 TT selon les agris.
Seules les orges ont leurs maladies habituelles et leurs 1 ou 2 TT selon les agris.
Loin des ports
je viens de faire un tour des parcelles de blé, et la pression malade n'est pas si faible que cela, on trouve de la septo sur F3 voire F2 du moment sans en chercher, certes elle n'est pas tres en forme, mais je pense qu'elle ne demande qu' a exploser, la pression etait bienmoindre l'an passé, je conseille de faire tout de même in traitement pour etre sur de bien blouer tout et de rester en petite dose par la suite
Mais je me repète la septo est là !
Mais je me repète la septo est là !
fabien9632- + membre techno +
du coté de chez Arsène Lupin
L'essentiel c'est que chacun doit voir les maladies éventuelles dans sa région et dans ses parcelles, en tenant compte de sa climato et de ses terres.
Loin des ports
En faisant attention de ne pas la confondre avec les taches physio. J'ai quelques confusions dans le BSV Bourgogne.
Photos
Photos
Invité- Invité
on est bien d'accord,ne pas confondre ave des taches physio ! j'ai pas dit qu'il y en avait partout, mais en pointe du Havre, c'est pas archi sain !!
fabien9632- + membre techno +
du coté de chez Arsène Lupin
d apres un animateur de tmce la pression maladie est au rouge cette annee latente pour l instant mais prete a faire feu
PHACO- + membre techno +
08
la photo du centre , en bas , c' est réaction à un passage de moddus ou médax suivi d' un stress , je l' ai constaté maintes foisamDBs9 a écrit:En faisant attention de ne pas la confondre avec les taches physio. J'ai quelques confusions dans le BSV Bourgogne.
Photos
PatogaZ- + Admin +
il me reste un anti gaillet a faire peut on le melanger avec les fongis en sbv vu le temps
PHACO- + membre techno +
08
PHACO a écrit:il me reste un anti gaillet a faire peut on le melanger avec les fongis en sbv vu le temps
0.1 de starane en pleine chaleur , ça marche bien
PatogaZ- + Admin +
ok merci
PHACO- + membre techno +
08
j'ai fait meltop 0.25+pz 0.25+flexity 0.15 à épi 1cm avec ccc 1l il y a 15 jours
à 1 noeud,j'hésite entre opus 0.2+pz 0.2+ meltop 0.25
ou menara 0.1+dorimat 0.3+meltop 0.25 + pz 0.2
et 0.5 de ccc
à 1 noeud,j'hésite entre opus 0.2+pz 0.2+ meltop 0.25
ou menara 0.1+dorimat 0.3+meltop 0.25 + pz 0.2
et 0.5 de ccc
Invité- Invité
Je viens de prendre un bon arrosage. Mon dernier micro fongi date de 15 jours sur blé.
Je souhaite profiter de l'humidité du sol pour solder la N39 sur blé.
Ma question : D'abord fongi puis N39 le lendemain ou l'inverse? Et quel delai entre les 2 ?
le fongi c'est opus PZ puis contact
Ma question : D'abord fongi puis N39 le lendemain ou l'inverse? Et quel delai entre les 2 ?
JJ- + membre techno +
barrois 52
JJ a écrit:Je viens de prendre un bon arrosage. Mon dernier micro fongi date de 15 jours sur blé.
perso ce serait N39 d' abord et qq jours après le fongi pour cicatriser tout ça
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:JJ a écrit:Je viens de prendre un bon arrosage. Mon dernier micro fongi date de 15 jours sur blé.
perso ce serait N39 d' abord et qq jours après le fongi pour cicatriser tout ça
Je me dit ,vu les previsions meteo, que la priorité est effectivement la N39 avant que le sol ne ressue.
JJ- + membre techno +
barrois 52
pour le t2 (septo rouille oidium) en bv
bell 0.1/0.2
comet 0.08
gardian 0.2
pz 0.1
chloro 0.5
et toute la sausauce je pense que ca ira comme ca...
bell 0.1/0.2
comet 0.08
gardian 0.2
pz 0.1
chloro 0.5
et toute la sausauce je pense que ca ira comme ca...
BV-Fan- + membre techno +
En haut
combien t' as pris jj????????
moi que dalle , ça tonne , du vent mais......................pas d'eau!!!!
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
JJ j'aurais fait le fongi avant au plus prés des contaminations puis l'azote dans la foulée. mais je vois que Pato n'est pas d'accord
http://agri-convivial.forumactif.com/t4328p665-il-pleut#408523HL 51 a écrit:combien t' as pris jj????????
JJ- + membre techno +
barrois 52
Seb 77 a écrit:JJ j'aurais fait le fongi avant au plus prés des contaminations puis l'azote dans la foulée. mais je vois que Pato n'est pas d'accord
Aujourd'hui le problème principale c'est la nutrition, coté maladie, la septo ne va pas bondir sur F1 en 3 jours de temps.....
bidou02 a écrit:Seb 77 a écrit:JJ j'aurais fait le fongi avant au plus prés des contaminations puis l'azote dans la foulée. mais je vois que Pato n'est pas d'accord
Aujourd'hui le problème principale c'est la nutrition, coté maladie, la septo ne va pas bondir sur F1 en 3 jours de temps.....
2 a 2 balle au centre
JJ- + membre techno +
barrois 52
Un apport d'azote raté = 20q
Une septo mal maitrisée = 10q (et encore, faut vraiment s'y prendre comme un pied)
CQFD...
Une septo mal maitrisée = 10q (et encore, faut vraiment s'y prendre comme un pied)
CQFD...
Une spore de septo évolue plus vite qu'une fleur de blé dans l'épillet. Donc je joue sur la vitesse des évènements plutôt que sur l'enjeu de l'évènement. 20 qx pour un troisième apport d'azote ? Ca me parait ambitieux ! De plus, il faut de 4 à 5 jours après une pluie pour que la plante ne se remette en route > voir les études sur la mise au point de HN tester.
A mon avis, on doit pouvoir faire 50 à 100 pages sur le sujet ...
A mon avis, on doit pouvoir faire 50 à 100 pages sur le sujet ...
Invité- Invité
Vu le stress actuel au niveau des cultures, loupper l'occasion de requinquer la santé de son blé, ca serait vraiment ballot !
bon j'ai une question + existentielle encore qui me chagrinne... je rouvre une bouteille de riesling ou pas ?
bon j'ai une question + existentielle encore qui me chagrinne... je rouvre une bouteille de riesling ou pas ?
C'est la pluie qui va requinquer d'abord le blé pas l'azote. De l'azote, il y en a dans le sol à cette époque et très vite disponible.
Je préfère un Puligny Montrachet à un Riesling ...
Je préfère un Puligny Montrachet à un Riesling ...
Invité- Invité
Pensez vous que les apports azotés tardif en conditions seches puissent augmenter les effets d'un échaudage?
JJ- + membre techno +
barrois 52
Seb 77 a écrit:JJ j'aurais fait le fongi avant au plus prés des contaminations puis l'azote dans la foulée. mais je vois que Pato n'est pas d'accord
c'est ce que j'ai fait sur une partie des blés (ceux touché par l'oïdium), j'ai traité hier matin et j'ai fait l'azote cette nuit, en espérant la pluie!! j'ai tout soldé les blés, y a plus qu'a!!
bon je vais me couché!!! je suis HS
nico21- + membre techno +
nord Côte d'Or
amDBs9 a écrit:En faisant attention de ne pas la confondre avec les taches physio. J'ai quelques confusions dans le BSV Bourgogne.
Photos
Si numérote tes photos comme ceci 1 2 3
4 5 6
7 8 9
La 4 et la 7 c'est quoi?
Invité- Invité
Très honnetement, il faut que je demande au phothographe. Pas assez de recul et d'histoire parcelle avec ces photos rapprochées. Mais je n'oublie pas !
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Très honnetement, il faut que je demande au phothographe. Pas assez de recul et d'histoire parcelle avec ces photos rapprochées. Mais je n'oublie pas !
Merci, parce que sur ALDRIC, 10 JOURS après un OPUS 1 L/ha, contre sévère attaque de RJ, le blé ressemble à ça
Invité- Invité
Je pense que c'est tout sauf des maladies.......c'est ecrit
Plus sérieusement : 3 4 5 7 8 9 correspondent a ce que j'ai et c'est le sec
Plus sérieusement : 3 4 5 7 8 9 correspondent a ce que j'ai et c'est le sec
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
moi je ne bouge plus
pour la n 39 tant que l'eau n'est pas annonçée couché!!!!!!!!!
pour le fongi c'est pareil
chez nous la meteo nous donne entre 0 et 10mm aujourd'hui apres c'est le grand beau temps bonne cloche
pour la n 39 tant que l'eau n'est pas annonçée couché!!!!!!!!!
pour le fongi c'est pareil
chez nous la meteo nous donne entre 0 et 10mm aujourd'hui apres c'est le grand beau temps bonne cloche
sylvain- + membre techno +
yonne
Bon je crois que l'an prochain ca va etre vite vu en azote :
50u 16 février matin
50u 16 février après midi
100u 15 mars
20u en foliaire
et ca suffit les conneries de 3e apport !
Question à AMDBS9 : les apports foliaires d'azote sont ils considérés comme FRACTIONNEMENT ?
50u 16 février matin
50u 16 février après midi
100u 15 mars
20u en foliaire
et ca suffit les conneries de 3e apport !
Question à AMDBS9 : les apports foliaires d'azote sont ils considérés comme FRACTIONNEMENT ?
Page 4 sur 11 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11