Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4383 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Claude schaffhauser
Nos membres ont posté un total de 3170580 messages dans 88301 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
couvert 2011
+70
alceste
fon
Bill 56
Greg 29
kerfanch
sbz51
Medard86
olivier
tekila
licte
nikos80
Lenaw 80
mccain
tiantian
pascal a
paysannature
le crayeux
nico21
bikete
RT 08
fusa 32
br000
Camille
snif
carlo s
stephane8220
milhoc
franck40
Baj
Papy 26
bidou02
tof
arn82
petite fontaine
Alan.fr
basto
dugers
tf76
Ratus
samb22
vince21
sd 4500
rb42
pig
nonord
alextvt190
sarltpas
BV-Fan
Mout
bat 89
moulinos
Robust
s.a.m
farmer6060
gratteplanete10
V51
merinos
sibalo
MA 31
petitpom
pit59
philaubers
elgo
PHACO
PatogaZ
polo40
ari21
ben21
Seb 77
JJ
74 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols :: Couverts végétaux
Page 6 sur 13
Page 6 sur 13 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13
couvert 2011
Rappel du premier message :
Je vais essayer ce mélange en interculture entre un blé et un OP
Tournesol 3
Phacélie 3
Lentille 5
Feverolle 10
Pois 5
Vesces 10
Les quantités j'ai bon ou pas
Je vais essayer ce mélange en interculture entre un blé et un OP
Tournesol 3
Phacélie 3
Lentille 5
Feverolle 10
Pois 5
Vesces 10
Les quantités j'ai bon ou pas
JJ- + membre techno +
barrois 52
Re: couvert 2011
"Robust" question : pourquoi 19 jours entre glypho + allié et semis ?c'est volontaire ou le mauvais temps (le sec bien sur ) ?
je ne savais pas que tu avais un sd 4000 , tes disques ouvreur sont ondulé ou gaufré ?
MERCI
je ne savais pas que tu avais un sd 4000 , tes disques ouvreur sont ondulé ou gaufré ?
MERCI
sd 4500- + membre techno +
- département : cote dort pas beaucoup (21)
nid des oiseaux de nuit
Broyage de la moutarde hier , au risque de choquer ,c'est trop frais sous ce type de couvert pour faire un travail du sol malgré l'absence de pluies .
Le Carrier aurait détruit tout le travail du couvert
Dernière édition par Agrimarne le Sam 15 Oct 2011 - 6:57, édité 1 fois
Invité- Invité
t'es toujours dans la même parcelle depuis l'autre jour ?
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
Alan.fr a écrit:t'es toujours dans la même parcelle depuis l'autre jour ?
Oui, Alan c'est un photo d'hier le même champ ,la moutarde c'est une partie de la parcelle ,il y en a 35 ha ,16 à 18 km hrs et en 4 hrs c'était fini hier midi , le but laisser cette couverture "vivante "mais sans qu'elle ne se lignifie .
Dans d'autres parcelles ,couvert avec moutarde radis et vesces ,j'ai broyé a 25 cm de hauteur pour laisser vivant les radis et les vesces .
Invité- Invité
eh ben ça c'est du parcellaire, le reve, nous ici des qu'on a 10ha d'un trait on est aux anges
franck40- + membre techno +
- département : landes
borderes et lamensans
+10, faut pas que je monte voir Michel sinon je risque de ne jamais redescendrefranck40 a écrit:eh ben ça c'est du parcellaire, le reve, nous ici des qu'on a 10ha d'un trait on est aux anges
gaillac Tarn
Alan.fr a écrit:+10, faut pas que je monte voir Michel sinon je risque de ne jamais redescendrefranck40 a écrit:eh ben ça c'est du parcellaire, le reve, nous ici des qu'on a 10ha d'un trait on est aux anges
tu aura vite le mal du climat , j'ai vécu 1 ans a Paris et c'était le soleil qui me manquer le +
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
basto a écrit:Alan.fr a écrit:+10, faut pas que je monte voir Michel sinon je risque de ne jamais redescendrefranck40 a écrit:eh ben ça c'est du parcellaire, le reve, nous ici des qu'on a 10ha d'un trait on est aux anges
tu aura vite le mal du climat , j'ai vécu 1 ans a Paris et c'était le soleil qui me manquer le +
Plus beaucoup Basto ,c'est une horreur ce climat le pire Nov Dec Jan ,une chape de plomb sur la tête ,je n'ai qu'une hâte pouvoir me sauver vers le soleil début novembre et revenir en fin février .
Invité- Invité
Agrimarne a écrit:basto a écrit:Alan.fr a écrit:+10, faut pas que je monte voir Michel sinon je risque de ne jamais redescendrefranck40 a écrit:eh ben ça c'est du parcellaire, le reve, nous ici des qu'on a 10ha d'un trait on est aux anges
Plus beaucoup Basto ,c'est une horreur ce climat le pire Nov Dec Jan ,une chape de plomb sur la tête ,je n'ai qu'une hâte pouvoir me sauver vers le soleil début novembre et revenir en fin février .
c'est pas les mois de l'année les + lumineux
basto- + membre techno +
dans le désert
sd 4500 a écrit:bon travail , c'est un sd 3000 ou 4000 ?Robust a écrit:Semis de blé/blé dans un couvert de Pois + Moutarde Brune.
Semis 27 Juillet.
Le couvert a bien réduit (glypho + allié il y a 19 jours)
PS : c'est interdit de téléphoner en conduisant
je lui ai déjà dit de se faire greffer un HP dans l' oreille et un micro dans une molaire !!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
pas de problème Michel , tu passes l'hiver chez nous, et nous on passe l'été chez toiAgrimarne a écrit:basto a écrit:Alan.fr a écrit:+10, faut pas que je monte voir Michel sinon je risque de ne jamais redescendrefranck40 a écrit:eh ben ça c'est du parcellaire, le reve, nous ici des qu'on a 10ha d'un trait on est aux anges
gaillac Tarn
sd 4500 a écrit:"Robust" question : pourquoi 19 jours entre glypho + allié et semis ?c'est volontaire ou le mauvais temps (le sec bien sur ) ?
MERCI
Le couvert était vraiment très épais, donc nous sommes passé volontairement assez tôt (et ne pas trop laisser lignifier la moutarde).
C'est une parcelle avec vulpin résistant, je repasse un glypho demain pour terminer la destruction (tous les vulpins n'ont pas été touché a cause de la couverture).
Le SD4000 est en disques ondulé, nous l'avons acheté en début d'été équipé comma ça.
Nous allons le passer un disques gaufrés, car ça bouge trop de terre et la pénétration n'est pas terrible dans les cailloux.
Auparavant le peu de SD que nous faisions sur l'exploitation était fait avec des semoirs de location.
SD4000 de Ford County l'année dernière https://www.agri-convivial.com/t10801-sdsc-de-feverolles
Semeato les années précédentes.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
en coût de mécanisation tu dois être au mini , j'ai toujours eu envi d'éssayer de semer comme ça mais le cap est difficile à franchir. Pourrais tu nous faire un petit reportage photo pour qu'on voit l'évolutin de la culture dans le couvert ?
gaillac Tarn
Alan.fr a écrit:en coût de mécanisation tu dois être au mini , j'ai toujours eu envi d'éssayer de semer comme ça mais le cap est difficile à franchir. Pourrais tu nous faire un petit reportage photo pour qu'on voit l'évolutin de la culture dans le couvert ?
à mon avis ce serait le top chez toi , alan , couverture permanente du sol , récolte/ couvert/ récolte/couvert , ta terre ne voit plus le soleil , tu gardes l' humidité , tu n' as plus qu'à gérer les limaces et les mulots
au bout de qq années , tu as de la terre de sous bois et c' est le top
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
j'en suis de plus en plus convaincu mais le plus dur c'est le démarrage et le "quand dira-t-on", déjà que je passe pour un martien parceque je ne laboure plus et pour un couillon parceque je m' obstine à faire des couverts qui crevent au soleil
gaillac Tarn
Alan.fr a écrit:j'en suis de plus en plus convaincu mais le plus dur c'est le démarrage et le "quand dira-t-on", déjà que je passe pour un martien parceque je ne laboure plus et pour un couillon parceque je m' obstine à faire des couverts qui crevent au soleil
le couvert il faut que tu le sèmes au centrifuge avant de battre le blé , il aura l' avance et il ne crèvera plus
au bout de qq années avec le mulch , ça ira de mieux en mieux
nous dans le NORD , c' est la flotte qui nous pose problème , mais vous avec le sec , ça ira tout seul
PatogaZ- + Admin +
il faut que j'éssaie en effet de les implanter plus tôt pour voir, pourtant cette année j'y croyais ça avait trés bien levé et il nous avait fait presque 100 mm au mois de juillet ce qui est exceptionnel chez nous . je me demande s'il ne faudrait pas implanter deux couvert, un pour l'été genre moutarde et un à l'automne genre gesce, phacélie et avoine quand 'lhumidité revient .
gaillac Tarn
remarques dans un couvert comme celui là detruit au seche cheveux (c'est plus écolos) un simple nodet peut faire office de semis direct
gaillac Tarn
Alan.fr a écrit:
remarques dans un couvert comme celui là detruit au seche cheveux (c'est plus écolos) un simple nodet peut faire office de semis direct
ha ils sont un peu + vert les miens faut imaginer un colza et les semi direct qui rentre pas
basto- + membre techno +
dans le désert
Agrimarne a écrit:C'est dingue au mois d'octobre !!!!!
t'inquiète les champignons nous feront pas mal c'est automne
basto- + membre techno +
dans le désert
hier chez les voisins on a fait de l'enrubannage avec de l'avoine vesce
mais ça aurait pu faire du foin c’était quasi sec
je ne sais pas ce que ça vaut mais bon pour des charolaises ça leur remplira la panse
mais ça aurait pu faire du foin c’était quasi sec
je ne sais pas ce que ça vaut mais bon pour des charolaises ça leur remplira la panse
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
Attention, dans les zones séchantes, les couverts vont pomper de l'eau qui manquera alors à la culture principale.
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
snif a écrit:Attention, dans les zones séchantes, les couverts vont pomper de l'eau qui manquera alors à la culture principale.
faut-il encore arriver a avoir une bonne levée , et franchement ont est + a ça prêt , de toutes façon ont peu pas travailler la terre c'est trop dur !!
basto- + membre techno +
dans le désert
snif a écrit:Attention, dans les zones séchantes, les couverts vont pomper de l'eau qui manquera alors à la culture principale.
Si la RU est faible elle devrait facilement se reconstituer cet hiver.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
je pense que même chez nous on doit pouvoir y arriver , il faut espérer que cette année soit une année vraiment exceptionnelle . aprés il faut trouver la bonne techniquebasto a écrit:snif a écrit:Attention, dans les zones séchantes, les couverts vont pomper de l'eau qui manquera alors à la culture principale.
faut-il encore arriver a avoir une bonne levée , et franchement ont est + a ça prêt , de toutes façon ont peu pas travailler la terre c'est trop dur !!
gaillac Tarn
Alan.fr a écrit:je pense que même chez nous on doit pouvoir y arriver , il faut espérer que cette année soit une année vraiment exceptionnelle . aprés il faut trouver la bonne techniquebasto a écrit:snif a écrit:Attention, dans les zones séchantes, les couverts vont pomper de l'eau qui manquera alors à la culture principale.
semé juste aprés récolte ok , mais si tu veut faire la fête au chiendent
basto- + membre techno +
dans le désert
Je semé des couverts depuis de nombreuse année entre une céréale et le maïs. Ca fait 3 a 4 ans qu'il ne se devellope pas, les levées sont correcte, mais ensuite, la secheresse les brides.
Pour les années avenir, je pense que je vais arrété ça.
Invité- Invité
Gil a écrit:Je semé des couverts depuis de nombreuse année entre une céréale et le maïs. Ca fait 3 a 4 ans qu'il ne se devellope pas, les levées sont correcte, mais ensuite, la secheresse les brides.
moi aussi mais je sème + tard et avec du blé que je détruit en février sur les boulbène bien sur mais c'est toujours clair car beaucoup de casse soit par le sec ou a la levée cette année j'ai mis soja 40kg + blé 100kg ,je compte que le soja crève bientôt avec le froid et laisser le blé pomper se que le soja a apporter
basto- + membre techno +
dans le désert
basto a écrit:Gil a écrit:Je semé des couverts depuis de nombreuse année entre une céréale et le maïs. Ca fait 3 a 4 ans qu'il ne se devellope pas, les levées sont correcte, mais ensuite, la secheresse les brides.
moi aussi mais je sème + tard et avec du blé que je détruit en février sur les boulbène bien sur mais c'est toujours clair car beaucoup de casse soit par le sec ou a la levée cette année j'ai mis soja 40kg + blé 100kg ,je compte que le soja crève bientôt avec le froid et laisser le blé pomper se que le soja a apporter
Moi j ai fait une partie avoine et feverole, et l'autre phacelie (made in gaillac)
Invité- Invité
on dirai mon colza , dsl c'est pas marrant mais je te comprends, en plus j'ai passé du zebra donc pas possible d'implanter un blé a la place(les boules)pour ce qui est de passer pour un fou pour faire des tcs, on a connu ça ici mais en deux ou trois ans, les gars ont vu les progrès que j'ai pu faire sur mes terres (très profondes et pas drainées, un enfer a travailler, on a fini la dernière année de labour a trainer la batteuse avec une chaine hors du champ et fini avec les chenilles) ils se sont dit "tiens ..." et du coups bcp se sont équipes et ne reculeraient pas, avec un pote on travaille avec un combiné agrisem 4 pointe et une hrb 302 accessoirement un 710 rz devant qui se balade un peu trop mais bon il s'use pas et pour le couvert avoine, orge, vesce. on essaye le blé en tcs cette année, on rajoute juste le semoir sur le combiné, premier essai cette semaine ...Alan.fr a écrit:
borderes et lamensans
Un peu plus verdoyant comme couvert, voici le miens : phacélie/tournesol/féverole/vesce
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
cette année on voit de belle phacelie , c est rare d habitude ca leve mal
Invité- Invité
Seb 77 a écrit:Un peu plus verdoyant comme couvert, voici le miens : phacélie/tournesol/féverole/vesce
la vache, je me le reve un couvert pareil, magnifique!
borderes et lamensans
bidou02 a écrit:bayoubayou a écrit:c'est bien beaux tous ça lapin, tu ne laisse pas pousser encore?
moutarde à flo comme sur la photo, elle a fait son boulot, ca ne sert à rien de laisser ca lignifier...
par contre c'est quoi l'outil qui mulche car ca enfouit sacrément !
il me semble que c'est un smarag
Invité- Invité
herve a écrit:cette année on voit de belle phacelie , c est rare d habitude ca leve mal
chez nous dhabitude elle a 15j de rougissement au démarrage, et elle bricole... pas vu ca cette année (mois de sept chaud ?)
elle est parti comme une balle
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Ouaip c'est indécent!...franck40 a écrit:Seb 77 a écrit:Un peu plus verdoyant comme couvert, voici le miens : phacélie/tournesol/féverole/vesce
la vache, je me le reve un couvert pareil, magnifique!
Camille- + membre techno +
Au pays du fromage mou qui pue
moi je ne met plus de tofs des couverts .ce n'est plus des couverts c'est des bosquets ! je passe au carrier dedans.les verts de terre vont avoir un fameux banquet
br000- + membre techno +
Hainaut/wallonie/belgique
SDSC de Lin.
Parcelle de lin Oléagineux d'hiver recoltée le 27/06/2011.
On a laissé repousser les pertes.
Glypho + Allié il y a 3 semaines.
Le sillon en bonne terre.
Dans les cailloux il y a du grain sur terre et surtout dans les zones ou le lin et dense et bien développé.
Le lin est trop lignifié et les disques n'arrivent pas a couper la plante.
Le traçage dans le lin.
Un peu hors sujet, le colza a gauche et a droite, c'est la même parcelle.
Semis même date, même mélange, même désherbage, tout pareil.
Dans le précédent blé a droite 1 passage d'atlantis a 220 gr le 14/02/11
Idem a gauche + un rattrapage atlantis 200 gr + celio 0.23 le 22/03/11
420gr d'atlantis ça freine bien la culture.
Dans les cailloux il y a du grain sur terre et surtout dans les zones ou le lin et dense et bien développé.
Le traçage dans le lin.
420gr d'atlantis ça freine bien la culture.
SDSC de Colza sur une partie de la parcelle qui est très argileuse.
Deux passage de DDI juste après moisson au alentour du 12 Juillet
29/09 Glypho 0.8 + Allié 10gr
Le couvert a bien réduit et le blé lève bien.
La levée est plus régulière que le reste de la parcelle qui a eu 2 DDI en juillet, 1 bonnel (queue de cochon) + 1 DDI juste avant semis.
pas de vulpin dans le semis direct, par contre le vulpin lève dans la partie en TCS.
Deux passage de DDI juste après moisson au alentour du 12 Juillet
29/09 Glypho 0.8 + Allié 10gr
Le couvert a bien réduit et le blé lève bien.
La levée est plus régulière que le reste de la parcelle qui a eu 2 DDI en juillet, 1 bonnel (queue de cochon) + 1 DDI juste avant semis.
pas de vulpin dans le semis direct, par contre le vulpin lève dans la partie en TCS.
une petite question avec un rototiller passer un mois avant le semis on peu semer avec un herriau turbosem ?(profondeur travail rototiller 10cm)
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
fusa 32 a écrit:une petite question avec un rototiller passer un mois avant le semis on peu semer avec un herriau turbosem ?(profondeur travail rototiller 10cm)
Ton Herriau, il est sur une rotative ??
As tu une bonne structure sous les 10 cm ??
Si c'est oui pour les deux questions, il n'y a pas de problème (sauf en condition très humide ou tu risques de lisser le fond avec la rotative)
[url=][
dans cette parcelle la moutarde a pris le dessus sur les autres plantes 4 kg
en mélange c'est trop[url=[url=https://servimg.com/view/16346772/40][/url
A gauche pois d'hiver à droite pois fourrager Picard . Plus de nodosités sur
le Picard depuis plusieurs semaines mais l'écart se réduit bizarre. Le pois d'hiv.
est en fleur , le pois four. est plus tardif ,son enracinement est très supérieur
dans cette parcelle la moutarde a pris le dessus sur les autres plantes 4 kg
en mélange c'est trop[url=[url=https://servimg.com/view/16346772/40][/url
A gauche pois d'hiver à droite pois fourrager Picard . Plus de nodosités sur
le Picard depuis plusieurs semaines mais l'écart se réduit bizarre. Le pois d'hiv.
est en fleur , le pois four. est plus tardif ,son enracinement est très supérieur
RT 08- + membre techno +
dans la plaine ardennaise
Robust a écrit:SDSC de Lin.
Le traçage dans le lin.
420gr d'atlantis ça freine bien la culture. et surtout c'est interdit monsieur
Invité- Invité
bikete- + membre techno +
oise, prés de Beauvais
merci Robust pour ta reponse
il ne me reste plus qu a touver un rototiller ou a essayer avec la rotative(pour le herriau j ai le choix vibro ou rotative)
il ne me reste plus qu a touver un rototiller ou a essayer avec la rotative(pour le herriau j ai le choix vibro ou rotative)
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
@ niconico : Zut, je croyais que l'on était sur toptechnika
fusa 32 a écrit:merci Robust pour ta reponse
Certains passent en direct avec la rotative (déchaumage light en été), ça passe aussi, c'est toujours une question de structure.
Le vibro, pourquoi pas, si ce n'est pas trop motteux, tu feras des économies de carburant.
ça me rappel l'époque ou on tirait un nodet 4m avec un marksem et un tracteur de 80 cv. Et puis c'est passé a la rotative et 180 cv.
fusa 32 a écrit:merci Robust pour ta reponse
c'est pas dur quand c'est sec chez toi
basto- + membre techno +
dans le désert
Page 6 sur 13 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols :: Couverts végétaux
Page 6 sur 13