Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4383 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Claude schaffhauser
Nos membres ont posté un total de 3170580 messages dans 88301 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
couvert 2011
+70
alceste
fon
Bill 56
Greg 29
kerfanch
sbz51
Medard86
olivier
tekila
licte
nikos80
Lenaw 80
mccain
tiantian
pascal a
paysannature
le crayeux
nico21
bikete
RT 08
fusa 32
br000
Camille
snif
carlo s
stephane8220
milhoc
franck40
Baj
Papy 26
bidou02
tof
arn82
petite fontaine
Alan.fr
basto
dugers
tf76
Ratus
samb22
vince21
sd 4500
rb42
pig
nonord
alextvt190
sarltpas
BV-Fan
Mout
bat 89
moulinos
Robust
s.a.m
farmer6060
gratteplanete10
V51
merinos
sibalo
MA 31
petitpom
pit59
philaubers
elgo
PHACO
PatogaZ
polo40
ari21
ben21
Seb 77
JJ
74 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols :: Couverts végétaux
Page 5 sur 13
Page 5 sur 13 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13
couvert 2011
Rappel du premier message :
Je vais essayer ce mélange en interculture entre un blé et un OP
Tournesol 3
Phacélie 3
Lentille 5
Feverolle 10
Pois 5
Vesces 10
Les quantités j'ai bon ou pas
Je vais essayer ce mélange en interculture entre un blé et un OP
Tournesol 3
Phacélie 3
Lentille 5
Feverolle 10
Pois 5
Vesces 10
Les quantités j'ai bon ou pas
JJ- + membre techno +
barrois 52
Re: couvert 2011
c' est pas assez dru , pierre , si tu veux que ça monte , faut mettre du grain
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
PatogaZ a écrit:broyeur razibus dans un moisphilaubers a écrit:tu les détruit comment tes couverts pato?
merci,
le tournesol,ça a l'air bien aussi.
j'ai de l'avoine qui se développe bien;ce sera broyeur aussi.
quelles sont les avantages du broyage par rapport au glypho?à part faciliter le labour. peut être une question bête..
philaubers- + membre techno +
59
quoi en faire, sachant que c'est de la terre a 40 % d'argile ??PatogaZ a écrit:c' est pas assez dru , pierre , si tu veux que ça monte , faut mettre du grain
avant le semis du couvert j'ai passé les dents michel a 40 cm de profond.
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
c'est ce que j'ai mis et effectivement à 25kg ha c'est clairherve a écrit:moi j ai remarqué que plus on seme dru mieux c est car le couvert est dense et couvre bien
quand je vois ceux qui mettent 25kg/ha de chlorophiltre ( 33 €/ dose ) et qui ont des couverts clairs ( surement qu a 50 kg ca serait mieux mais 66€/ha )
quand on le voit de la route ça fait son effet aujourd'hui que l'avoine est en épis mais si on marche dedans c'est pas épais et il y a toute sorte d'adventices (surtout des chénopodes )
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
40 cm !! pourquoi autant TF?tf76 a écrit:quoi en faire, sachant que c'est de la terre a 40 % d'argile ??PatogaZ a écrit:c' est pas assez dru , pierre , si tu veux que ça monte , faut mettre du grain
pit59- + membre techno +
les brouckes
Oublié mon APN ce matin, mais j'ai été faire des pesées entre sarrasin et mélange (optique "couvert court" détruit 5-10)
ben j'ai pas encore pesé ni fait les analyses biomasse... mais je pense que "y'a pas photo"... on doit etre déjà à 3T MS je pense dans les mélanges (semis 15-08)
peut etre jusque 5T d'ici 1 mois ??? ca va exploser avec la flotte !!! la moutarde brune est pas mal en mélange, elle est 10j moins en avance qu'une blanche au niveau lignification et au niveau racinaire c'est nettement mieux meme si ca vaut pas un radis ou une feves quand meme...
ben j'ai pas encore pesé ni fait les analyses biomasse... mais je pense que "y'a pas photo"... on doit etre déjà à 3T MS je pense dans les mélanges (semis 15-08)
peut etre jusque 5T d'ici 1 mois ??? ca va exploser avec la flotte !!! la moutarde brune est pas mal en mélange, elle est 10j moins en avance qu'une blanche au niveau lignification et au niveau racinaire c'est nettement mieux meme si ca vaut pas un radis ou une feves quand meme...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
tf76 a écrit:quoi en faire, sachant que c'est de la terre a 40 % d'argile ??PatogaZ a écrit:c' est pas assez dru , pierre , si tu veux que ça monte , faut mettre du grain
laisse faire le colza , il va encore pousser un mois , le tournesol , on s' en fout , il va crever et exploser à la première gelée
un coup de broyeur en décembre et c' est bon
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
tu oublie le broyeur en décembre, j'ai pas de craie chez moi, si il pleut sur ces terres a plus de 40 % d'argile sur 1 m a 2 m de profondeur tu laisse le tracteur planté tous l’hiver ou alors c'est pendants 5 ans que tu va te faire chier a faire revenir la terre derrière les roues.PatogaZ a écrit:tf76 a écrit:quoi en faire, sachant que c'est de la terre a 40 % d'argile ??PatogaZ a écrit:c' est pas assez dru , pierre , si tu veux que ça monte , faut mettre du grain
laisse faire le colza , il va encore pousser un mois , le tournesol , on s' en fout , il va crever et exploser à la première gelée
un coup de broyeur en décembre et c' est bon
Soit je touche rien en espèrent un hivers et printemps sec et ça sera semis tardif du maïs car il faudra broyer tard et tout reprendre avec plusieurs outils, ou alors je glyphosate et DDi avant les premières pluie importante
J'ai passé les dents michel pour soulever les traces de la moissonneuse qui a récolté le maïs octobre 2010, ces traces sont visible pendant toutes la cultures du blé, donc pour que le maïs ne soufre pas de ces zones compacté derrière le chaume de blé, dents michel a 40 cm.
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Un coup de Terradisc d'ici qq semaines avant que ca soit trop frais
tu vires le rouleau si c'est deja trop gras
tu vires le rouleau si c'est deja trop gras
les miens sont mort de soif sauf une parcelle argilo très profond , donc je ne m'inquiète pas pour les détruire
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
Couvert après blé semé le 22/08 40kg avoine,4kg phacélie et 1kg ta.
Baj- + membre techno +
Belgique hainaut
je vois quelques gouttes sur les feuilles, donc pour qu'il soit aussi beau tu as du avoir le la flotte, ici rien depuis juillet ou très peu, colza 50 % pas levé, je me demande si je vais pas le retourner, pour le couvert se sera avoine, orge, vesce a priori (pour la vesce pas sur vu qu'il faut epandre a part ..) si quelqu'un a des idées aussi facile a implanter (minimum syndical: épandage, broyage par dessus) je suis preneur
franck40- + membre techno +
- département : landes
borderes et lamensans
cette année on a de tres beau couvert mais c est pas sur qu on revoille ca un jour !
Invité- Invité
franck40 a écrit:je vois quelques gouttes sur les feuilles, donc pour qu'il soit aussi beau tu as du avoir le la flotte, ici rien depuis juillet ou très peu, colza 50 % pas levé, je me demande si je vais pas le retourner, pour le couvert se sera avoine, orge, vesce a priori (pour la vesce pas sur vu qu'il faut epandre a part ..) si quelqu'un a des idées aussi facile a implanter (minimum syndical: épandage, broyage par dessus) je suis preneur
2 jours après le semis....on a eut 80 mm.....c'était pas beau à voir !!!!!! puis,4 semaines de sec.....et 10 mm ce weekend !!!!
et oui,c'est le chnoooord ici ....
Baj- + membre techno +
Belgique hainaut
Baj a écrit:franck40 a écrit:je vois quelques gouttes sur les feuilles, donc pour qu'il soit aussi beau tu as du avoir le la flotte, ici rien depuis juillet ou très peu, colza 50 % pas levé, je me demande si je vais pas le retourner, pour le couvert se sera avoine, orge, vesce a priori (pour la vesce pas sur vu qu'il faut epandre a part ..) si quelqu'un a des idées aussi facile a implanter (minimum syndical: épandage, broyage par dessus) je suis preneur
2 jours après le semis....on a eut 80 mm.....c'était pas beau à voir !!!!!! puis,4 semaines de sec.....et 10 mm ce weekend !!!!
certain vont avoir des rhumatisme a force de prendre de la flotte
basto- + membre techno +
dans le désert
Baj a écrit:franck40 a écrit:je vois quelques gouttes sur les feuilles, donc pour qu'il soit aussi beau tu as du avoir le la flotte, ici rien depuis juillet ou très peu, colza 50 % pas levé, je me demande si je vais pas le retourner, pour le couvert se sera avoine, orge, vesce a priori (pour la vesce pas sur vu qu'il faut epandre a part ..) si quelqu'un a des idées aussi facile a implanter (minimum syndical: épandage, broyage par dessus) je suis preneur
oui je connais un peu, je suis venu chercher ma femme dain ch'nord, c'est vrai que vous avez un temps pas évident parfois
franck40- + membre techno +
- département : landes
borderes et lamensans
J'utilise cet outil sur les bouts de champ juste avant de planter la charrue au printemps (mais pas si profond), mais il vaut mieux pas qu'il y pleuve derrière sinon c'est de la soupe garantie ...tf76 a écrit:J'ai passé les dents michel pour soulever les traces de la moissonneuse qui a récolté le maïs octobre 2010, ces traces sont visible pendant toutes la cultures du blé, donc pour que le maïs ne soufre pas de ces zones compacté derrière le chaume de blé, dents michel a 40 cm.
milhoc- + membre techno +
- département : 64
Pyrénées Atlantiques
Baj a écrit:Couvert après blé semé le 22/08 40kg avoine,4kg phacélie et 1kg ta.
tu as vu bp de nodosité sur ton trefle ? nous on en a encore essayé cet été, y'a quasiment rien dessus comparé aux pois/vesces/feves
dis moi Bidou, j'ai un couvert de feverolles dans lequel je veux semer mon OH en direct avec le primera.
mais elles font environ 60 cm de haut et je me demande si le semoir va pouvoir passer
t'as déja fait ?
mais elles font environ 60 cm de haut et je me demande si le semoir va pouvoir passer
t'as déja fait ?
ari21- + membre techno +
côte d'or
bon faut plus que je regarde ce post parceque ça me sape le moral à chaque fois
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
le mieux c'est de décaler le semis d'un anari21 a écrit:dis moi Bidou, j'ai un couvert de feverolles dans lequel je veux semer mon OH en direct avec le primera.
t'as déja fait ?
ben21- + membre techno +
cote d'or
on a deja fait du blé 2 blé comme ca la feve ca passe tt seul !!!ari21 a écrit:dis moi Bidou, j'ai un couvert de feverolles dans lequel je veux semer mon OH en direct avec le primera.
t'as déja fait ?
bidou02 a écrit:on a deja fait du blé 2 blé comme ca la feve ca passe tt seul !!!ari21 a écrit:dis moi Bidou, j'ai un couvert de feverolles dans lequel je veux semer mon OH en direct avec le primera.
t'as déja fait ?
bon, ben alors,verdict dans 3 ou 4 jours .........................
ari21- + membre techno +
côte d'or
ben21 a écrit:le mieux c'est de décaler le semis d'un anari21 a écrit:dis moi Bidou, j'ai un couvert de feverolles dans lequel je veux semer mon OH en direct avec le primera.
t'as déja fait ?
pourquoi, à cause des proteines à la prochaine récolte ?
ari21- + membre techno +
côte d'or
ari21 a écrit:bidou02 a écrit:on a deja fait du blé 2 blé comme ca la feve ca passe tt seul !!!ari21 a écrit:dis moi Bidou, j'ai un couvert de feverolles dans lequel je veux semer mon OH en direct avec le primera.
t'as déja fait ?
Fais des photos ;)
bidou02 a écrit:ari21 a écrit:bidou02 a écrit:on a deja fait du blé 2 blé comme ca la feve ca passe tt seul !!!ari21 a écrit:dis moi Bidou, j'ai un couvert de feverolles dans lequel je veux semer mon OH en direct avec le primera.
t'as déja fait ?
Fais des photos ;)
faire des tofs, c'est une chose; par contre, pour moi, arriver à les mettre sur le forum, c'en est une autre !! j'suis pas bien bon en informatique........... , mais bon, j'essaierai.
ari21- + membre techno +
côte d'or
bidou02 a écrit:Baj a écrit:Couvert après blé semé le 22/08 40kg avoine,4kg phacélie et 1kg ta.
tu as vu bp de nodosité sur ton trefle ? nous on en a encore essayé cet été, y'a quasiment rien dessus comparé aux pois/vesces/feves
oui quand même quelques unes (3/4)par plantes.....on a des^pois et haricots dans la rotation,on évite donc les pois,vesces,feves et moutardes dans les couverts!!!!! on ne peut malheureusement pas faire ce mélange partout à cause des MAE......(0 légumineuses)qu'on va probablement abandonner à l'avenir'engagements de 5 ans)pour pouvoir passer à 50 % de légumineuses dans le mélange.....(maximum autorisé hors Mae)
Baj- + membre techno +
Belgique hainaut
ari21 a écrit:ben21 a écrit:le mieux c'est de décaler le semis d'un anari21 a écrit:dis moi Bidou, j'ai un couvert de feverolles dans lequel je veux semer mon OH en direct avec le primera.
t'as déja fait ?
pourquoi, à cause des proteines à la prochaine récolte ?
non non a cause du matériel
ben21- + membre techno +
cote d'or
ari21 a écrit:bidou02 a écrit:ari21 a écrit:bidou02 a écrit:on a deja fait du blé 2 blé comme ca la feve ca passe tt seul !!!ari21 a écrit:dis moi Bidou, j'ai un couvert de feverolles dans lequel je veux semer mon OH en direct avec le primera.
t'as déja fait ?
Fais des photos ;)
faire des tofs, c'est une chose; par contre, pour moi, arriver à les mettre sur le forum, c'en est une autre !! j'suis pas bien bon en informatique........... , mais bon, j'essaierai.
C'est aussi comme ça qu'on apprend, et moi aussi j'aimerai bien voir le priméra dans cette végétation
stephane8220- + membre techno +
Yonne (89)
ARI: hébergement photo : imageshack.us
clic sur parcourir , choisi ta photo et envoi là.
récupère ensuite le lien de ta photo
si tu n'y arrives pas Ari, envoi moi un MP je te filerai mon mail et les hebergerai
clic sur parcourir , choisi ta photo et envoi là.
récupère ensuite le lien de ta photo
si tu n'y arrives pas Ari, envoi moi un MP je te filerai mon mail et les hebergerai
début de destruction des moutardes today pour les plus avancées::
sarltpas- + membre techno +
51
idem mulcher mes couverts ( trop en avance trop developpé pour les laisser encore un mois )
perso je pense que les repousses de colza vont repigeonner et que des graminnées vont lever ( fa , brome , etc ) donc glypho avant l hiver sans doute
perso je pense que les repousses de colza vont repigeonner et que des graminnées vont lever ( fa , brome , etc ) donc glypho avant l hiver sans doute
Invité- Invité
bayoubayou a écrit:c'est bien beaux tous ça lapin, tu ne laisse pas pousser encore?
moutarde à flo comme sur la photo, elle a fait son boulot, ca ne sert à rien de laisser ca lignifier...
par contre c'est quoi l'outil qui mulche car ca enfouit sacrément !
Semis de blé/blé dans un couvert de Pois + Moutarde Brune.
Semis 27 Juillet.
Le couvert a bien réduit (glypho + allié il y a 19 jours)
Semis 27 Juillet.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
Tu vois ton traçeur ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
dis moi Robust , tes voisins , il ne font pas ça quand ils te vois semer comme ça ?
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
Beau travail !
Tu n'as pas une photo des sillons ?
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Alan.fr a écrit:dis moi Robust , tes voisins , il ne font pas ça quand ils te vois semer comme ça ?
c'est le monde a l'envers chez nous les couvert font 10cm de haut et sont a 50% mort de soif
basto- + membre techno +
dans le désert
tu vas rire bidou...... c'est un bon vieux discomulch d'agrisem troisième point dans le trou oblong chandelle bridées a mort plumage a 5 cm ,bidou02 a écrit:bayoubayou a écrit:c'est bien beaux tous ça lapin, tu ne laisse pas pousser encore?
moutarde à flo comme sur la photo, elle a fait son boulot, ca ne sert à rien de laisser ca lignifier...
par contre c'est quoi l'outil qui mulche car ca enfouit sacrément !
j'ai enterré mes féverolles pour couvert comme çà cet été je metterai des photos d'ici trois semaines quand je metterai ce meme couvert en l'aire.
ps: des abeilles a foison cet aprem ds le couvert de moutarde , pouvais même descendre pour pisser (abeilles sauvages je précises)
sarltpas- + membre techno +
51
moutarde pour blé sur blé j ai du la broyer
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
Robust a écrit:Semis de blé/blé dans un couvert de Pois + Moutarde Brune.
Semis 27 Juillet.
tu avais fertilisé le couvert ? belle camelote !
quel couvert apres 1 mais?
moutarde navette avoine!!! realisable au semoir a engrais
moutarde navette avoine!!! realisable au semoir a engrais
Invité- Invité
bon travail , c'est un sd 3000 ou 4000 ?Robust a écrit:Semis de blé/blé dans un couvert de Pois + Moutarde Brune.
Semis 27 Juillet.
PS : c'est interdit de téléphoner en conduisant
sd 4500- + membre techno +
- département : cote dort pas beaucoup (21)
nid des oiseaux de nuit
tof a écrit:Tu vois ton traçeur ?
oui, aucun problème, on le voit très bien, il sépare la végétation en deux c'est encore plus facile qu'en conventionnel.
sd 4500 a écrit:bon travail , c'est un sd 3000 ou 4000 ?Robust a écrit:Semis de blé/blé dans un couvert de Pois + Moutarde Brune.
Semis 27 Juillet.
PS : c'est interdit de téléphoner en conduisant
SD4000, le tracteur jumelé fait 3.80m.
Seb 77 a écrit:Beau travail !
Je te prends ça demain.
@ Bidou
Non pas de fertilisation, mais il doit y avoir de bon reliquats avec la gamelle que l'on a pris cette année en blé.
Non pas de fertilisation, mais il doit y avoir de bon reliquats avec la gamelle que l'on a pris cette année en blé.
Page 5 sur 13 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols :: Couverts végétaux
Page 5 sur 13