Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169956 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
création d'une ETA dans l'oise (projet)
+16
DOMINO2
Dehors
lolo13430
MAY
marco
sibalo
Seb 77
PatogaZ
Bill 56
damdam
philaubers
bikete
massey8210
pierrot60
argonne
farmer6060
20 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: working connexion :: Travaux, échanges main d'oeuvre, ETA
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
création d'une ETA dans l'oise (projet)
J'espère poster ce sujet au bon endroit....
Comme je l'ai précisé dans ma présentation, je ne nuis pas exploitant (mais j'me soigne ).
Mes parents l'étaient... mais reprendre une exploitation de 60 ha avec 220000 l de lait quand on est pas fou amoureux des vaches et qu'il y a 2 frangins.... pas évident.
Donc, toujours dans le milieu agricole depuis ma plus tendre enfance, élevé entre 2 betteraves et giflé par les queues de vache chassant les mouches, j'ai suivi un cursus......??????????? Agricole!!!!! vous vous en doutiez.
Puis, chauffeur dans une exploitation polyculture et enfin, chef de silo en coopé.
Aujourd'hui, le travail de la terre me manque et m'appel...
Depuis plusieurs mois, je réfléchis, avec les conseils précieux d'un bof directeur de banque (y'a pas à dire, ces gens là ont un don pour soulever les problèmes épineux), à la création d'une E.T.A. en SARL où j'évoluerais pour l'instant seul...
Certains d'entre vous ont-ils des expériences, du vécu, des conseils constuctifs à apporter?
Quels travaux faites vous réaliser par les ETA et surtout, lesquels ne feriez vous pas faire?
Comme je l'ai précisé dans ma présentation, je ne nuis pas exploitant (mais j'me soigne ).
Mes parents l'étaient... mais reprendre une exploitation de 60 ha avec 220000 l de lait quand on est pas fou amoureux des vaches et qu'il y a 2 frangins.... pas évident.
Donc, toujours dans le milieu agricole depuis ma plus tendre enfance, élevé entre 2 betteraves et giflé par les queues de vache chassant les mouches, j'ai suivi un cursus......??????????? Agricole!!!!! vous vous en doutiez.
Puis, chauffeur dans une exploitation polyculture et enfin, chef de silo en coopé.
Aujourd'hui, le travail de la terre me manque et m'appel...
Depuis plusieurs mois, je réfléchis, avec les conseils précieux d'un bof directeur de banque (y'a pas à dire, ces gens là ont un don pour soulever les problèmes épineux), à la création d'une E.T.A. en SARL où j'évoluerais pour l'instant seul...
Certains d'entre vous ont-ils des expériences, du vécu, des conseils constuctifs à apporter?
Quels travaux faites vous réaliser par les ETA et surtout, lesquels ne feriez vous pas faire?
Invité- Invité
Re: création d'une ETA dans l'oise (projet)
il faut essayer de faire ce que les autres eta du coin ne font pas...
ET bien regarder que tu n'ais pas trop de concurents Agri qui feraient des prestations pour 3 fois rien à coté.
Fais aussi bien attention pour être payer... Les clients mobiles sont en général dur à la détente...
ET bien regarder que tu n'ais pas trop de concurents Agri qui feraient des prestations pour 3 fois rien à coté.
Fais aussi bien attention pour être payer... Les clients mobiles sont en général dur à la détente...
farmer6060- + membre techno +
FR27140
Je suis un peu comme toi fils de petit paysan un frére qui a repris la ferme familial ( 45 ha ) une soeur handicapée .
J' ai toujours travailé en entreprise ;ce qui serait bien pour toi , ce serai de travailer 1 an ou 2 dans une ETA pour voire comment ca se passe vu de l' intérieur .
J' ai toujours travailé en entreprise ;ce qui serait bien pour toi , ce serai de travailer 1 an ou 2 dans une ETA pour voire comment ca se passe vu de l' intérieur .
argonne- + membre techno +
lorraine 55
Tout a fait d'accord avec vous...
et pas évident de "faire son trou" aujourd'hui (creuser sa tombe, si )
il va falloir innover et éviter de proposer les mêmes prestations à des prix inférieurs.... ça mènerait à rien de bon, c'est sur
et pas évident de "faire son trou" aujourd'hui (creuser sa tombe, si )
il va falloir innover et éviter de proposer les mêmes prestations à des prix inférieurs.... ça mènerait à rien de bon, c'est sur
Invité- Invité
Dans quel coin de l'Oise?
parce que dans mon coin (valois multien), il y a déjà pas mal de monde, sauf pour la paille où c'est le *%*$££$* de gros bordel en ce moment!!!!
parce que dans mon coin (valois multien), il y a déjà pas mal de monde, sauf pour la paille où c'est le *%*$££$* de gros bordel en ce moment!!!!
pierrot60- + membre techno +
(Oise)
c'est sur en paille dans le 60 c'est le brun cette année, les eta ne sont pas équipées pour l'année mais en même tps ils n'ont de surfaces à presser que tout les dix ans...
farmer6060- + membre techno +
FR27140
comme nouveau travaux , regarde ds une faucheuse andainneuse pour colza , je pense qu'il y a un marché à prendre ,
l'autre jour j'en parlais avec un pote , tu démarre la saison au sud de Paris et tu fini en Allemagne
l'autre jour j'en parlais avec un pote , tu démarre la saison au sud de Paris et tu fini en Allemagne
Invité- Invité
Près de Saint just/ Breteuil...
Pas évident la paille cette année, je l'avoue.
Pas pensé au colza.... huuum, a voir.
Pour l'instant je réfléchis plus au TCS et SD.... peut-être une voie à creuser
Pas évident la paille cette année, je l'avoue.
Pas pensé au colza.... huuum, a voir.
Pour l'instant je réfléchis plus au TCS et SD.... peut-être une voie à creuser
Invité- Invité
attention tcs ou sd soit tu feras des "essais" pour voir ou alors tu prends de gros risques car en cas d'echec ce sera de ta faute et ta reputation sera faite pour un paquet de temps.................!
essai de trouver des marchés specifique type semis de legumes.
pour les candidats a l'eta l'été etait propice a ce lancer vu le barouf autour de la paille............... il fallait trouver un tracteur d'occas de 150 cv et louer un presse HD a une eta de region d'elevage..........!
essai de trouver des marchés specifique type semis de legumes.
pour les candidats a l'eta l'été etait propice a ce lancer vu le barouf autour de la paille............... il fallait trouver un tracteur d'occas de 150 cv et louer un presse HD a une eta de region d'elevage..........!
massey8210- + membre techno +
morbihan
pre fauche du colza ya deja quelqu un qui le fait dans le secteur, ca marche tres moyen
bikete- + membre techno +
oise, prés de Beauvais
bikete a écrit:pre fauche du colza ya deja quelqu un qui le fait dans le secteur, ca marche tres moyen
je m'étais renseigné un peu pour le faire.un voisin qui l'avait fait l'an passé me l'a déconseillé.(plus facile de battre sec mais perte de rendement).
philaubers- + membre techno +
59
L'andainage des colzas avait un intérêt lorsque les variétés avaient du mal à mûrir et s'égrenaient de peur, mais depuis plus de 10 ans, c'est fini.
Dans mon cas, je viens de passer la ferme en prestation totale hormis les traitements, je vois que dans la région, de plus en plus de propriétaires se tournent vers ce système, il faudrait peut-être creuser de ce côté là.
Dans mon cas, je viens de passer la ferme en prestation totale hormis les traitements, je vois que dans la région, de plus en plus de propriétaires se tournent vers ce système, il faudrait peut-être creuser de ce côté là.
Invité- Invité
pinoc a raison plus personne ne veut se separer du foncier en prestation contrat de plusieurs annees ( vu se qui se passe en ce moment dans la finance ) et les cultures a gibierpinocio a écrit:L'andainage des colzas avait un intérêt lorsque les variétés avaient du mal à mûrir et s'égrenaient de peur, mais depuis plus de 10 ans, c'est fini.
Invité- Invité
bonne idée pinoc mais sans "nom" et sans terres dejà à soi,c'est surement pas facile de convaincre un ou des proprios.
à moins de trouver un gros proprietaire qui mette le pied à l'etrier,ça pourrait etre un bon debut.Mais comment le trouver?
à moins de trouver un gros proprietaire qui mette le pied à l'etrier,ça pourrait etre un bon debut.Mais comment le trouver?
Invité- Invité
massey8210 a écrit:
Tout à fait d'accord.... cette année, j'aurais eu 2 batteuses et 2 presses..... elles auraient tourné plein pot (enfin, entre les averses)....
Invité- Invité
pinocio a écrit:
ça se fait également un peu par ici... mais là, c'est chasse gardée..... pô envie de prendre un coup de 12
Invité- Invité
laurent53 a écrit:
Ben oui comment?????
Invité- Invité
Il faut prendre son bâton de pèlerin, courrir la campagne (en fait bien cibler le client potentiel) et surtout proposer un service chiffré, détaillé et blindé pour les deux parties par un contrat en béton.calimero60 a écrit:laurent53 a écrit:
Ben oui comment?????
Invité- Invité
Pour être franc, je crois peu à ce genre de pratiques.... il faut déjà avoir l'équipement de A à Z et nombreux sont ceux qui sont aux aguêts!!!!
Invité- Invité
Juste pour info, pour ceux qui font battre leurs céréales (y compris maïs) par une ETA, quels sont les prix pratiqués pour leurs prestations?
Et pour les betteraviers, quels prix pour des machines "conventionnelles"?
ça m'aiderait beaucoup.....
Et pour les betteraviers, quels prix pour des machines "conventionnelles"?
ça m'aiderait beaucoup.....
Invité- Invité
calimero60 a écrit:
Pour être franc, je crois peu à ce genre de pratiques.... il faut déjà avoir l'équipement de A à Z et nombreux sont ceux qui sont aux aguêts!!!!
C'est un peu le cas pour toutes les activités d'ETA.
Rester dans du classique:labour semis,moisson?Ce qui serait bien c'est de trouver une ETA d'une region de precocité differente et de pouvoir beneficier de sa force de frappe:Par exemple,tu as une moiss bat mais tu en prend 1 ou 2 d'ailleurs pour tailler des ha(meme si tu gagnes rien sur les machines du collegue,ça permet de se faire connaitre...)
Invité- Invité
Sauriez vous me dire si, toujours en ETA bien sûr, les premières années suivant l'installation sont aussi taxées que les autres?
Invité- Invité
eta oise
salut
on doit etre voisin
des eta dans la regions c'est pas ca qui manque, de plus beaucoup d'agri sont suréquipé ; c'est une activité assez gourmande en temps et en finances
à mon niveau je suis souvent à la recherche de tracteur + benne pour les pdt
bonne recherche
etudie bien ton truc avant de te lancer
on doit etre voisin
des eta dans la regions c'est pas ca qui manque, de plus beaucoup d'agri sont suréquipé ; c'est une activité assez gourmande en temps et en finances
bonne recherche
damdam- + Membre +
nord oise st just en chaussée
Calimero 60, tu cheche absolument dans ta région, reprendre une ETA ailleur ne t'interresserais pas ?
Bill 56- + membre techno +
Breizh , centre 56
damdam a écrit:salut
on doit etre voisin
bonne recherche
si tu es à côté de st just, effectivement nous ne sommes pas loin du tout....
Invité- Invité
Bill 56 a écrit:Calimero 60, tu cheche absolument dans ta région, reprendre une ETA ailleur ne t'interresserais pas ?
Je me pose la question. Le soucis est de convaincre mon épouse et ça ce n'est pas gagné
Perso, ça ne me gênerait pas...
Invité- Invité
calimero60 a écrit:Bill 56 a écrit:Calimero 60, tu cheche absolument dans ta région, reprendre une ETA ailleur ne t'interresserais pas ?
Je me pose la question. Le soucis est de convaincre mon épouse et ça ce n'est pas gagné
Perso, ça ne me gênerait pas...
+1 , dans l' oise , il est très difficile de faire sa place pour les raisons évoquées par Damdam
les clients de cette région sont très équipés et très exigeants (ils vont te demander une machine à 300 000 € pour faire 150 ha )
sur l' ouest il y a plus de place et des travaux variés qui génèrent de l' activité toute l' année
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Je voudrais pas etre defaitiste mais je n'arrive pas à imaginer qu'on puisse aujourd'hui creer une ETA en partant de rien(ou alors il faut un beau frere banquier tres conciliant)
Invité- Invité
aucun banquier n'est conciliant....., il ne sagit pas de celà mais juste d'un petit coup de par ses relations....laurent53 a écrit:Je voudrais pas etre defaitiste mais je n'arrive pas à imaginer qu'on puisse aujourd'hui creer une ETA en partant de rien(ou alors il faut un beau frere banquier tres conciliant)
Invité- Invité
sur l' ouest il y a plus de place et des travaux variés qui génèrent de l' activité toute l' année[/quote]
Je vais peut-être finir par me laisser tenter..... et il doit probablement y avoir des cessations de temps à autres.
à Laurent 53..... tu sais, moi je n'arrives tjs pas à comprendre des copains qui se sont installés en faisant des reprises à 10000 roros de l'ha.....
Je vais peut-être finir par me laisser tenter..... et il doit probablement y avoir des cessations de temps à autres.
à Laurent 53..... tu sais, moi je n'arrives tjs pas à comprendre des copains qui se sont installés en faisant des reprises à 10000 roros de l'ha.....
Invité- Invité
si t'es dans un secteur à patates , ce qui prend de l'ampleur c'est l'arrachage à l'integrale , en général les gars qui y on gouté ne revienne pas en arriere et en patates pour l'instant je pense qu'il n'y a pas trop de monde sur le marché pour ce type de prestation
Invité- Invité
gb62 a écrit:si t'es dans un secteur à patates , ce qui prend de l'ampleur c'est l'arrachage à l'integrale , en général les gars qui y on gouté ne revienne pas en arriere et en patates pour l'instant je pense qu'il n'y a pas trop de monde sur le marché pour ce type de prestation
c'est vrai que ce secteur n'est pas encore très "exploré" lol
Invité- Invité
et pas compliqué à vendre : économie de chauffeur (vu les temps qui courrent ) , moins de tassement (pas de remorques dans les champs ) , plus de col de cygne arraché ...calimero60 a écrit:gb62 a écrit:si t'es dans un secteur à patates , ce qui prend de l'ampleur c'est l'arrachage à l'integrale , en général les gars qui y on gouté ne revienne pas en arriere et en patates pour l'instant je pense qu'il n'y a pas trop de monde sur le marché pour ce type de prestation
c'est vrai que ce secteur n'est pas encore très "exploré" lol
Invité- Invité
Par ailleurs, si quelqu'un du 76 a entendu parler d'une ETA à ceder (départ en retraite et pas de repreneurs).... j'ai vaguement entendu quelque chose, mais je n'en sais pas plus que ça....
Invité- Invité
[/quote]
et pas compliqué à vendre : [/quote]
Par contre, à près de 400000 roros la bête, peut être compliqué à rentabiliser
et pas compliqué à vendre : [/quote]
Par contre, à près de 400000 roros la bête, peut être compliqué à rentabiliser
Invité- Invité
enfin tu peux plier environ 200ha/an facilement, et tu peux l'équiper d'un kit pour l'arrachage de carottes et je crois que par ici ils facturent au alentours de 300€/ha un peu + que des betteraves , comparé à une batteuse qui tourne 4 jours dans l'année
Invité- Invité
gb62 a écrit:enfin tu peux plier environ 200ha/an facilement, et tu peux l'équiper d'un kit pour l'arrachage de carottes et je crois que par ici ils facturent au alentours de 300€/ha un peu + que des betteraves , comparé à une batteuse qui tourne 4 jours dans l'année
tout à fait d'accord avec toi, mais un gros doute sur les exploit. patatières qui franchiraient le cap de vendre leurs arracheuses conventionnelles pour faire faire le taf par ETA...
Les arrachages PdeT sont tout de même gérés très précisemment et hors de question de patienter une semaine en attendant le prestataire au risque de finir la campagne dans une bidouille incroyable comme ça a déjà pu se voir....
Et en règle générale, les patatiers (conso principalement) ont malgrè tout un équipement digne du nom.... quelques copains dans le domaine.... 100 ha en conso..... jamais vu autant d'équipement et hyper soigné qui plus est.
Sinon, une idée des tarifs proposés en Pdet avec ce genre de machine? même chose que pour les carottes?
Invité- Invité
Pour une arracheuse automotrice classique tu peux compter 200 €/ha environ chauffeur et gasoil compris.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Pour les PDT attention...
Les fecules en prestation ca marche bien.
Par contre les conso, c'est different. Certain l'on fait mais on vite arrété. Quand tu dois arracher pour des chips et que l'usine trouve des coups comment ca se passe ? C'est l'agri le responsable ou l'ETA ? Ceux qui arrachent reste sur les PDT industrie.
Regarde peut etre sur l'implatation avec tamisage.....
Les fecules en prestation ca marche bien.
Par contre les conso, c'est different. Certain l'on fait mais on vite arrété. Quand tu dois arracher pour des chips et que l'usine trouve des coups comment ca se passe ? C'est l'agri le responsable ou l'ETA ? Ceux qui arrachent reste sur les PDT industrie.
Regarde peut etre sur l'implatation avec tamisage.....
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
toujours la meme interrogation pour ma part.Franchement vous avez pas un marché encore plus specifique que la patate avec des investissements plus lourds pour commencer????
Invité- Invité
gb62 a écrit:enfin tu peux plier environ 200ha/an facilement, et tu peux l'équiper d'un kit pour l'arrachage de carottes et je crois que par ici ils facturent au alentours de 300€/ha un peu + que des betteraves , comparé à une batteuse qui tourne 4 jours dans l'année
Sauf que parfois l'eta ne peut pas commencer à la première heure ensuite doit attendre les bennes et reçoivent de belles factures de dépannages quand ils ne sont pas imobilisés.
J'y crois plus créer une eta comme ça. Continuer mais pas créer
marco- + membre techno +
BELGIQUE
Justement, il n'y a personne du 76 qui a entendu parler d'une ETA à reprendre???
Invité- Invité
marco a écrit:gb62 a écrit:enfin tu peux plier environ 200ha/an facilement, et tu peux l'équiper d'un kit pour l'arrachage de carottes et je crois que par ici ils facturent au alentours de 300€/ha un peu + que des betteraves , comparé à une batteuse qui tourne 4 jours dans l'année
Sauf que parfois l'eta ne peut pas commencer à la première heure ensuite doit attendre les bennes et reçoivent de belles factures de dépannages quand ils ne sont pas imobilisés.
chez nous c' est la grande lessive , les ETA qui ont des permanents se font bouffer les "recettes de poche" par les Cumas et des agris qui font du complément de revenu
reste la grosse bourre avec des heures Sup' et les gros automoteurs à payer , avec l' inspection du travail en plus , donc c' est mort pour l' ETA qui a pour unique mission de faire les gros investissements et réaliser les récoltes en qq jours à fond les manettes
plus de chantiers TP , plus de fenaisons ni d' épandages ni de débroussaillages (cumas , particuliers ) c' est devenu presque impossible d' avoir des permanents pour quelques semaines de grosse bourre
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
laurent53 a écrit:toujours la meme interrogation pour ma part.Franchement vous avez pas un marché encore plus specifique que la patate avec des investissements plus lourds pour commencer????
suite à la reflexion de Laurent ,fort à propos
je pensais à du broyage de bas cotés et de haies
investissement raisonnable
clientele large:particuliers,sncf,dde,collectivités.....
travaux etalés sur l'année
travaux peut soumis aux aléas climatiques
MAY- + membre techno +
aube
MAY a écrit:laurent53 a écrit:toujours la meme interrogation pour ma part.Franchement vous avez pas un marché encore plus specifique que la patate avec des investissements plus lourds pour commencer????
suite à la reflexion de Laurent ,fort à propos
je pensais à du broyage de bas cotés et de haies
investissement raisonnable
clientele large:particuliers,sncf,dde,collectivités.....
travaux etalés sur l'année
travaux peut soumis aux aléas climatiques
le problème c' est que tout le monde se jette là dessus pour les raisons que tu cites , ça va bientôt être la foire d' empoigne
PatogaZ- + Admin +
chez moi il y a une épareuse tout les 100m
lolo13430- + membre techno +
- département : Bouches du Rhône
tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque
alors ,si il y a tant de monde que ça sur l'affaire , c'est une fausse bonne idée
enfin j'aurais essayé
enfin j'aurais essayé
MAY- + membre techno +
aube
MAY a écrit:alors ,si il y a tant de monde que ça sur l'affaire , c'est une fausse bonne idée
enfin j'aurais essayé
le problème , c' est que c' est séduisant , parce que indépendant de la météo , permet de travailler toute l' année avec un capital relativement modeste , horaires fixes
en fait c' est le boulot idéal , pas étonnant que ça se bouscule au portillon
PatogaZ- + Admin +
Que les gars qui font cela regarde bien les heures de MO non facturées passés sur ces engins qui frayent!
Dehors- + membre techno +
marne
PatogaZ a écrit:marco a écrit:gb62 a écrit:enfin tu peux plier environ 200ha/an facilement, et tu peux l'équiper d'un kit pour l'arrachage de carottes et je crois que par ici ils facturent au alentours de 300€/ha un peu + que des betteraves , comparé à une batteuse qui tourne 4 jours dans l'année
chez nous c' est la grande lessive , les ETA qui ont des permanents se font bouffer les "recettes de poche" par les Cumas et des agris qui font du complément de revenu
reste la grosse bourre avec des heures Sup' et les gros automoteurs à payer , avec l' inspection du travail en plus , donc c' est mort pour l' ETA qui a pour unique mission de faire les gros investissements et réaliser les récoltes en qq jours à fond les manettes
plus de chantiers TP , plus de fenaisons ni d' épandages ni de débroussaillages (cumas , particuliers ) c' est devenu presque impossible d' avoir des permanents pour quelques semaines de grosse bourre
Et en plus quand mon chauffeur n° 1 me dit l'année prochaine, mariage de ma filleule le 04 août, bon mais c'est en italie, il en a pour au moins une semaine Le n°2 ne me réponds pas au téléphone les jours de moisson et mon presseur ne vient que quand la moisson est terminée chez son père, ça s'est depuis qu'il s'est marié(il doit peut-être compté les bennes!!!) alors j'ai trouvé un remplaçant à la sauvette, il fête ses 15 ans aujourd'hui.
marco- + membre techno +
BELGIQUE
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3