Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
ogm
+46
lagaff3
dugers
tf76
ecolojon
Géo Trouvetout
bastien
oli
camito
yaya
erwin
SF87
GRUMPY
carlo s
cycyne
gé des lavandes
leela
spontus
8360.47
manu17
le chouan
Sparthakus
sevi
Peccadille
ivanquoi
Camille
Regis41
williams 475
cow boy
palmito
milhoc
Franki
daniel89
grandboscq
franck40
philaubers
GL
petite fontaine
PatogaZ
hermine 22
wh 26
Le Mecreant
Bounty
bucheron
electron
zarouf
paysannature
50 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 19 sur 20
Page 19 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20
ogm
Rappel du premier message :
vive les ogm
En mai dernier, l'American Academy of Environmental Medicine (AAEM)a appelé les « médecins à aviser leurs patients, la communautémédicale, et le public d’éviter dans la mesure du possible toutenourriture génétiquement modifiée et fournir des arguments éducatifssur les OGM et leurs risques pour la santé. » Ils ont appelé à unmoratoire sur les OGM, à des études indépendantes de longue durée, et àl'étiquetage.
La monographie de l’AAEM indique : « Plusieursétudes sur animaux montrent de graves risques de santé liés aux denréesalimentaires génétiquement modifiées, » notamment d'infertilité,d’immunité, de vieillissement accéléré, de régulation insulinique, etd’altérations des principaux organes et du système gastro-intestinal.Elle conclut : « Il y a plus qu’une simple association fortuite entreles aliments génétiquement modifiés et les effets néfastes surla santé. Il y a un lien de causalité, » comme le définissent descritères scientifiques reconnus. « La forte association et concordanceentre aliments génétiquement modifiés et maladie est confirmée parplusieurs études sur animaux. »
De plus en plus de médecinsprescrivent déjà un régime alimentaire sans OGM. Le Dr Amy Dean, unspécialiste en médecine interne du Michigan, et membre du conseil del’AAEM signale : « Je conseille vivement à mes patients demanger strictement des aliments non génétiquement modifiés. » JohnBoyles, un médecin allergologue de l’Ohio, déclare : « J’utilisais toutle temps le test pour les allergies au soja, mais maintenant que lesoja est génétiquement modifié, il est si dangereux que je dis aux gensde ne jamais en manger. »
La Doctoresse Jennifer Armstrong,présidente de AAEM, affirme que, « Les médecins voient sans doute leseffets sur leurs patients, mais ont besoin connaître quelles sont lesbonnes questions à poser. » Pushpa M. Bhargava, un biologiste derenommée mondiale, va encore plus loin. Après avoir examiné plus de 600revues scientifiques, il conclut que les OGM sont l’un desprincipaux responsables de la forte détérioration de la santé desÉtasuniens.
Dans la population, le biologiste David Schubert duSalk Institute prévient que « les enfants sont les plus susceptiblesd'être affectés négativement par les toxiques et les autres problèmesalimentaires » liés aux OGM. Il dit que, sans étude adéquate, lesenfants sont transformés en « cobayes. »
La réalité del'expérimentation sur animaux nourris avec des OGM est effrayante.Quand du soja génétiquement modifié (GM) sert à nourrir des rates, laplupart de leurs rejetons meurent dans les trois semaines,comparativement au taux de mortalité de 10% dans le groupe témoinnourri avec du soja naturel. Les petits nourris avec des OGM sont aussiplus petits, et ils ont plus tard des problèmes de fertilité.
Enfait, chez les rats nourris avec du soja GM, la couleur destesticules est changée de rose naturel à bleu foncé. Les souris nourrisavec du soja GM ont leur jeune sperme altéré. Même les embryons dessouris mères nourries avec des OGM ont leur ADN profondément altéré.Dans une étude du gouvernement autrichien, les souris nourries avec dumaïs GM avaient moins de rejetons, et ils étaient aussi plus petits quela normale.
Les problèmes de reproduction accablent aussi lebétail. Des investigations dans l'État de Haryana, en Inde, ont révéléque la plupart des buffles qui ont mangé des graines de coton GM ontdes complications du style accouchement prématuré, avortement,stérilité, et utérus prolabé (déplacé vers le bas). Beaucoup de veauxsont morts. Aux États-Unis, environ deux douzaines de fermiers ontsignalé que des milliers de porcs sont devenus stériles aprèsavoir consommé certaines variétés de maïs GM. Certaines truies ont faitune grossesse nerveuse (false pregnancies), d'autres ont accouché depoches d'eau. Des vaches et des taureaux sont aussi devenues stérilesaprès avoir été nourris avec le même maïs.
Aliment conçu pour produire des poisons
Lemaïs et le coton GM sont conçus pour produire leur proprepesticide, sécrété par chaque cellule. Lorsqu’un insecte mord laplante, le poison lui délabre l’estomac et le tue. Les compagnies debiotechnologie prétendent que le pesticide, appelé Bt (produit à partirde la bactérie du sol Bacillus thuringiensis), a une traditiond'utilisation sûre, car les agriculteurs biologiques et les autresutilisent la bactérie Bt en pulvérisation pour contenir naturellementles insectes.
Pourtant, dans les plantes GM, la toxine Btproduite est des milliers de fois plus concentrée que la Bt naturelledes aérosols, est conçue pour être plus toxique, a les propriétés d'unallergène, et, contrairement celle de l'aérosol, les plantes ne peuventpas s’en débarrasser.
Et par-dessus tout ça, des étudesconfirment que même les aérosols bactériens naturels moins toxiquessont nocifs. Quand ils ont été dispersés par avion pour tuer lalymantride spongieuse dans le nord-ouest du Pacifique, environ 500personnes ont signalé une allergie ou des symptômes semblables à ceuxde la grippe. Certains ont dû aller aux urgences. Les symptômessont exactement les mêmes que ceux rapportés actuellement par lestravailleurs agricoles, partout en Inde où on manipule du coton Bt. En2008, se basant sur des dossiers médicaux, le Sunday India a rapporté,« Les victimes de démangeaisons ont augmenté énormément cette année...dans l'agriculture liée au coton Bt. »
L’American Academy ofEnvironmental Medicine déclare, « De multiples études animales montrentun important dérèglement immunitaire, » notamment l’augmentation descytokines, qui sont « associée à l'asthme, à l'allergie et auxinflammations, » tous en hausse aux États-Unis.
Selon le DrArpad Pusztai, expert en sécurité sur les OGM, les changements dans lacondition immunitaire des animaux sont « une particularitéconstante dans toute étude sur les OGM. » Même les propres recherchesde Monsanto ont montré d'importantes modifications dans le systèmeimmunitaire des rats nourris avec du maïs Bt. Une étude de novembre2008, conduite par le gouvernement italien, a également constaté uneréaction immunitaire des souris au maïs Bt.
Le soja et le maïsGM contiennent chacun deux nouvelles protéines dotées de propriétésallergéniques, le soja GM a jusqu'à sept fois plus d’inhibiteurde trypsine, un allergène connu du soja, et les tests par piqûre de lapeau montrent que certaines personnes réagissent au soja GM, mais pasau soja non GM. Peu après l’introduction du soja GM auRoyaume-Uni, les allergies au soja ont explosé de 50%. Peut-être quel'épidémie d'allergies alimentaires et d'asthme aux États-Unis est unaccident de la manipulation génétique.
En Inde, les animauxpaissent sur les plantations de coton après récolte. Mais quand lesbergers ont laissé les moutons paître sur des plantations de coton Bt,des milliers sont morts. Les autopsies ont révélé une graveirritation et des taches noires à la fois dans les intestins et dans lefoie (ainsi que les voies biliaires élargies). Les enquêteurs ontdéclaré que les premiers indices « suggèrent fortement que la mortalitédes moutons est due à une toxine, très probablement à la toxine Bt. »Lors d’une petite étude de longue durée de la Deccan DevelopmentSociety, tous les moutons nourris avec des plants de coton Bt sontmorts dans les 30 jours, ceux qui pâturaient sur des plantations decoton naturel sont restés en bonne santé.
Dans un petit villagede l'Andhra Pradesh, les buffles ont pâturé sur des plantations decoton pendant huit ans sans problème. Le 3 janvier 2008, les bufflesont pâturé sur les plantations de coton Bt pour la première fois.Le lendemain, les 13 étaient tous malades ; tous sont morts en 3 jours.Le maïs Bt a aussi été impliqué dans la mort de vaches en Allemagne, etde chevaux, de buffles et de poulets dans les Philippines.
Dansdes études de laboratoire, deux fois quantité de poulets nourrisavec du maïs Liberty Link sont morts ; 7 des 20 rats nourris avec unetomate GM ont manifesté des saignements stomacaux ; dans une autre, 7sur 40 sont morts en deux semaines. Selon GE Seralini, un grandtoxicologue français, une propre étude de Monsanto a montré des signesd'intoxication dans les principaux organes des rats nourris avec dumaïs Bt.
La pire trouvaille de toutes : Les OGM demeurent en nous
Laseule étude publiée sur l'alimentation humaine a révélé ce quipourrait être le plus dangereux problème des OGM. Le gène inséré dansle soja GM se transfère dans l'ADN des bactéries qui vivent dans nosintestins et continue sa fonction. Cela signifie que, longtemps aprèsavoir arrêté de manger des OGM, des protéines GM potentiellementdangereuses peuvent encore être produites sans cesse à l'intérieur denous. Dit plus simplement, manger une croustille de maïs, produite àpartir de maïs Bt, peut, peut-être pour le reste de notrevie, transformer les bactéries vivant dans nos intestins en fabriquesde pesticides.
Quand la preuve du transfert des gènes estrapportée lors de conférences médicales aux Etats-Unis, les médecinsréagissent souvent en faisant allusion à la très forte augmentation deproblèmes gastro-intestinaux chez les patients au cours de la dernièredécennie. Les aliments GM pourraient être en train de coloniser laflore intestinale des Nord-Américains.
Les scientifiques de laFood and Drug Administration (FDA) avait avisé de tous ces problèmesdès le début des années 90. Selon des documents rendus publics lorsd'un procès, le consensus scientifique à l'agence était que lesOGM sont dangereux par nature, et risquent de créer des allergies,des empoisonnements, des transferts de gènes vers les bactériesintestinales, de nouvelles maladies, et des problèmes nutritionnelsdifficiles à détecter. Ils ont vivement conseillé à leurs supérieursd'exiger des tests de longue durée rigoureux. Mais la Maison Blanche aordonné à l’agence de promouvoir la biotechnologie, et la FDA a réagien recrutant Michael Taylor, l'ancien conseiller juridique de Monsanto,à la tête de la formation sur la politique des OGM. Cette politique,qui est en vigueur aujourd'hui, refuse de reconnaître les inquiétudesdes scientifiques et déclare qu'aucune étude de sécuritén’est nécessaire pour les OGM. C’est à Monsanto et aux autrescompagnies de biotechnologie de déterminer si leurs aliments sont sansdanger. M. Taylor est devenu plus tard vice président de Monsanto.
L’AmericanAcademy of Environmental Medicine déclare, « Les aliments GM n'ont pasété convenablement testés » et « présentent un grave risque pourla santé. » Pas un seul essai clinique humain sur les OGM n’a étépublié. En 2007, un examen de la littérature scientifique publiée surles « effets toxiques potentiels et les risques pour la santé desplantes génétiquement modifiées, » a révélé que « les donnéesexpérimentales sont très rares. » L'auteur conclut son examen endemandant : « Où est la preuve scientifique démontrantl’innocuité toxicologique des plantes et des aliments GM, comme celaest supposé par les compagnies de biotechnologie ? »
Le célèbregénéticien canadien David Suzuki répond : « Les expériences n'ont toutsimplement pas été faites et nous devons devenir maintenantdes cobayes. » Il ajoute : « À toute personne affirmant : "Oh, noussavons que c’est parfaitement sûr", je dis qu’il est soitincroyablement stupide, soit qu’il ment délibérément. »
Le DrSchubert fait remarquer, « S'il y a quelque problème, il nesera probablement jamais connu, car on ne pourra pas remonter à sacause et de nombreuses maladies prennent beaucoup de temps à sedévelopper. » Si les OGM produisaient un effet immédiat et dessymptômes cuisants avec une signature unique, peut-être aurions-nousune chance de remonter à la cause.
C'est précisément ce qui estarrivé lors d'une épidémie aux États-Unis à la fin des années 80. Lamaladie avait une action rapide, mortelle, et provoquait un changementmesurable dans le sang, mais il a fallu plus de quatre ans avantd’identifier l’épidémie en train de sévir. Elle tua jusque-làenviron cent Étasuniens et fit tomber malade ou handicapa cinq à dixmille personnes. Elle fut provoquée par une sorte particulière decomplément alimentaire du génie génétique, appelé L-tryptophane.
Sid'autres aliments GM contribuent à accroître l'autisme, l'obésité,le diabète, l'asthme, le cancer, les maladies cardiaques, lesallergies, la stérilité, ou tout autre problème de santé dont souffreles Étasuniens, nous ne pourrons jamais le savoir. En fait, puisque lesanimaux nourris avec des OGM ont beaucoup de problèmes divers, les genssensibles peuvent réagir aux aliments génétiquement modifiés par demultiples symptômes. Il est par conséquent révélateur que, dans lesneuf premières années après l'introduction des cultures GM à grandeéchelle en 1996, l'incidence des gens ayant trois maladies chroniquesou plus a presque doublé, passant de 7% à 13%.
Pour aider àdéterminer si les OGM sont à l'origine de dommages, l’AAEM demande àses « membres, à la communauté médicale, et à lacommunauté scientifique indépendante de rassembler les études des caséventuellement liés à la consommation des OGM et à leurs effets sur lasanté, de commencer des recherches épidémiologiques pour étudier lerôle des OGM sur la santé humaine, et de mettre en œuvre des méthodesde sécurité pour déterminer les effets des OGM sur la santé humaine. »
Lescitoyens n'ont pas besoin de l’avis des médecins pour éviter lesOGM. Les gens peuvent se tenir à l'écart de tout ce qui contient desproduits dérivés du soja et du maïs, de l'huile de coton et de colza,et du sucre de betteraves GM, à moins qu’ils soient dits organiques ou« sans OGM. »
Même si seulement un petit pourcentage de genschoisissent des marques sans OGM, l'industrie alimentaire réagira sansdoute comme elle l’a fait en Europe, en supprimant tous les ingrédientsGM. Ainsi, la prescription sans OGM de l'American Academy ofEnvironmental Medicine pourrait devenir un tournant dans l’alimentationaux États-Unis.
Jeffrey M. Smith, le directeur exécutif del'Institute for Responsible Technology, est le principal interprète surles dangers sanitaires des OGM. Son premier livre [traduit enfrançais], Semences de tromperies est un best-seller mondial sur lesujet. Son second livre, Genetic Roulette : The Documented Health Risksof Genetically Engineered Foods, identifie 65 dangers potentiels desOGM et démontre à quel point les approbations gouvernementales sontsuperficielle et incompétentes pour la plupart d'entre eux. Il a invitéla biotechnologie à répondre par écrit, avec des preuves allant àl’encontre de chaque danger, mais a prédit avec justesse qu'ellerefuserait, puisqu’elles ne disposent d’aucune donnée démontrantl’innocuité de ses produits.
Original : www.sentienttimes.com/09/June_July_09/doctors.html
vive les ogm
En mai dernier, l'American Academy of Environmental Medicine (AAEM)a appelé les « médecins à aviser leurs patients, la communautémédicale, et le public d’éviter dans la mesure du possible toutenourriture génétiquement modifiée et fournir des arguments éducatifssur les OGM et leurs risques pour la santé. » Ils ont appelé à unmoratoire sur les OGM, à des études indépendantes de longue durée, et àl'étiquetage.
La monographie de l’AAEM indique : « Plusieursétudes sur animaux montrent de graves risques de santé liés aux denréesalimentaires génétiquement modifiées, » notamment d'infertilité,d’immunité, de vieillissement accéléré, de régulation insulinique, etd’altérations des principaux organes et du système gastro-intestinal.Elle conclut : « Il y a plus qu’une simple association fortuite entreles aliments génétiquement modifiés et les effets néfastes surla santé. Il y a un lien de causalité, » comme le définissent descritères scientifiques reconnus. « La forte association et concordanceentre aliments génétiquement modifiés et maladie est confirmée parplusieurs études sur animaux. »
De plus en plus de médecinsprescrivent déjà un régime alimentaire sans OGM. Le Dr Amy Dean, unspécialiste en médecine interne du Michigan, et membre du conseil del’AAEM signale : « Je conseille vivement à mes patients demanger strictement des aliments non génétiquement modifiés. » JohnBoyles, un médecin allergologue de l’Ohio, déclare : « J’utilisais toutle temps le test pour les allergies au soja, mais maintenant que lesoja est génétiquement modifié, il est si dangereux que je dis aux gensde ne jamais en manger. »
La Doctoresse Jennifer Armstrong,présidente de AAEM, affirme que, « Les médecins voient sans doute leseffets sur leurs patients, mais ont besoin connaître quelles sont lesbonnes questions à poser. » Pushpa M. Bhargava, un biologiste derenommée mondiale, va encore plus loin. Après avoir examiné plus de 600revues scientifiques, il conclut que les OGM sont l’un desprincipaux responsables de la forte détérioration de la santé desÉtasuniens.
Dans la population, le biologiste David Schubert duSalk Institute prévient que « les enfants sont les plus susceptiblesd'être affectés négativement par les toxiques et les autres problèmesalimentaires » liés aux OGM. Il dit que, sans étude adéquate, lesenfants sont transformés en « cobayes. »
La réalité del'expérimentation sur animaux nourris avec des OGM est effrayante.Quand du soja génétiquement modifié (GM) sert à nourrir des rates, laplupart de leurs rejetons meurent dans les trois semaines,comparativement au taux de mortalité de 10% dans le groupe témoinnourri avec du soja naturel. Les petits nourris avec des OGM sont aussiplus petits, et ils ont plus tard des problèmes de fertilité.
Enfait, chez les rats nourris avec du soja GM, la couleur destesticules est changée de rose naturel à bleu foncé. Les souris nourrisavec du soja GM ont leur jeune sperme altéré. Même les embryons dessouris mères nourries avec des OGM ont leur ADN profondément altéré.Dans une étude du gouvernement autrichien, les souris nourries avec dumaïs GM avaient moins de rejetons, et ils étaient aussi plus petits quela normale.
Les problèmes de reproduction accablent aussi lebétail. Des investigations dans l'État de Haryana, en Inde, ont révéléque la plupart des buffles qui ont mangé des graines de coton GM ontdes complications du style accouchement prématuré, avortement,stérilité, et utérus prolabé (déplacé vers le bas). Beaucoup de veauxsont morts. Aux États-Unis, environ deux douzaines de fermiers ontsignalé que des milliers de porcs sont devenus stériles aprèsavoir consommé certaines variétés de maïs GM. Certaines truies ont faitune grossesse nerveuse (false pregnancies), d'autres ont accouché depoches d'eau. Des vaches et des taureaux sont aussi devenues stérilesaprès avoir été nourris avec le même maïs.
Aliment conçu pour produire des poisons
Lemaïs et le coton GM sont conçus pour produire leur proprepesticide, sécrété par chaque cellule. Lorsqu’un insecte mord laplante, le poison lui délabre l’estomac et le tue. Les compagnies debiotechnologie prétendent que le pesticide, appelé Bt (produit à partirde la bactérie du sol Bacillus thuringiensis), a une traditiond'utilisation sûre, car les agriculteurs biologiques et les autresutilisent la bactérie Bt en pulvérisation pour contenir naturellementles insectes.
Pourtant, dans les plantes GM, la toxine Btproduite est des milliers de fois plus concentrée que la Bt naturelledes aérosols, est conçue pour être plus toxique, a les propriétés d'unallergène, et, contrairement celle de l'aérosol, les plantes ne peuventpas s’en débarrasser.
Et par-dessus tout ça, des étudesconfirment que même les aérosols bactériens naturels moins toxiquessont nocifs. Quand ils ont été dispersés par avion pour tuer lalymantride spongieuse dans le nord-ouest du Pacifique, environ 500personnes ont signalé une allergie ou des symptômes semblables à ceuxde la grippe. Certains ont dû aller aux urgences. Les symptômessont exactement les mêmes que ceux rapportés actuellement par lestravailleurs agricoles, partout en Inde où on manipule du coton Bt. En2008, se basant sur des dossiers médicaux, le Sunday India a rapporté,« Les victimes de démangeaisons ont augmenté énormément cette année...dans l'agriculture liée au coton Bt. »
L’American Academy ofEnvironmental Medicine déclare, « De multiples études animales montrentun important dérèglement immunitaire, » notamment l’augmentation descytokines, qui sont « associée à l'asthme, à l'allergie et auxinflammations, » tous en hausse aux États-Unis.
Selon le DrArpad Pusztai, expert en sécurité sur les OGM, les changements dans lacondition immunitaire des animaux sont « une particularitéconstante dans toute étude sur les OGM. » Même les propres recherchesde Monsanto ont montré d'importantes modifications dans le systèmeimmunitaire des rats nourris avec du maïs Bt. Une étude de novembre2008, conduite par le gouvernement italien, a également constaté uneréaction immunitaire des souris au maïs Bt.
Le soja et le maïsGM contiennent chacun deux nouvelles protéines dotées de propriétésallergéniques, le soja GM a jusqu'à sept fois plus d’inhibiteurde trypsine, un allergène connu du soja, et les tests par piqûre de lapeau montrent que certaines personnes réagissent au soja GM, mais pasau soja non GM. Peu après l’introduction du soja GM auRoyaume-Uni, les allergies au soja ont explosé de 50%. Peut-être quel'épidémie d'allergies alimentaires et d'asthme aux États-Unis est unaccident de la manipulation génétique.
En Inde, les animauxpaissent sur les plantations de coton après récolte. Mais quand lesbergers ont laissé les moutons paître sur des plantations de coton Bt,des milliers sont morts. Les autopsies ont révélé une graveirritation et des taches noires à la fois dans les intestins et dans lefoie (ainsi que les voies biliaires élargies). Les enquêteurs ontdéclaré que les premiers indices « suggèrent fortement que la mortalitédes moutons est due à une toxine, très probablement à la toxine Bt. »Lors d’une petite étude de longue durée de la Deccan DevelopmentSociety, tous les moutons nourris avec des plants de coton Bt sontmorts dans les 30 jours, ceux qui pâturaient sur des plantations decoton naturel sont restés en bonne santé.
Dans un petit villagede l'Andhra Pradesh, les buffles ont pâturé sur des plantations decoton pendant huit ans sans problème. Le 3 janvier 2008, les bufflesont pâturé sur les plantations de coton Bt pour la première fois.Le lendemain, les 13 étaient tous malades ; tous sont morts en 3 jours.Le maïs Bt a aussi été impliqué dans la mort de vaches en Allemagne, etde chevaux, de buffles et de poulets dans les Philippines.
Dansdes études de laboratoire, deux fois quantité de poulets nourrisavec du maïs Liberty Link sont morts ; 7 des 20 rats nourris avec unetomate GM ont manifesté des saignements stomacaux ; dans une autre, 7sur 40 sont morts en deux semaines. Selon GE Seralini, un grandtoxicologue français, une propre étude de Monsanto a montré des signesd'intoxication dans les principaux organes des rats nourris avec dumaïs Bt.
La pire trouvaille de toutes : Les OGM demeurent en nous
Laseule étude publiée sur l'alimentation humaine a révélé ce quipourrait être le plus dangereux problème des OGM. Le gène inséré dansle soja GM se transfère dans l'ADN des bactéries qui vivent dans nosintestins et continue sa fonction. Cela signifie que, longtemps aprèsavoir arrêté de manger des OGM, des protéines GM potentiellementdangereuses peuvent encore être produites sans cesse à l'intérieur denous. Dit plus simplement, manger une croustille de maïs, produite àpartir de maïs Bt, peut, peut-être pour le reste de notrevie, transformer les bactéries vivant dans nos intestins en fabriquesde pesticides.
Quand la preuve du transfert des gènes estrapportée lors de conférences médicales aux Etats-Unis, les médecinsréagissent souvent en faisant allusion à la très forte augmentation deproblèmes gastro-intestinaux chez les patients au cours de la dernièredécennie. Les aliments GM pourraient être en train de coloniser laflore intestinale des Nord-Américains.
Les scientifiques de laFood and Drug Administration (FDA) avait avisé de tous ces problèmesdès le début des années 90. Selon des documents rendus publics lorsd'un procès, le consensus scientifique à l'agence était que lesOGM sont dangereux par nature, et risquent de créer des allergies,des empoisonnements, des transferts de gènes vers les bactériesintestinales, de nouvelles maladies, et des problèmes nutritionnelsdifficiles à détecter. Ils ont vivement conseillé à leurs supérieursd'exiger des tests de longue durée rigoureux. Mais la Maison Blanche aordonné à l’agence de promouvoir la biotechnologie, et la FDA a réagien recrutant Michael Taylor, l'ancien conseiller juridique de Monsanto,à la tête de la formation sur la politique des OGM. Cette politique,qui est en vigueur aujourd'hui, refuse de reconnaître les inquiétudesdes scientifiques et déclare qu'aucune étude de sécuritén’est nécessaire pour les OGM. C’est à Monsanto et aux autrescompagnies de biotechnologie de déterminer si leurs aliments sont sansdanger. M. Taylor est devenu plus tard vice président de Monsanto.
L’AmericanAcademy of Environmental Medicine déclare, « Les aliments GM n'ont pasété convenablement testés » et « présentent un grave risque pourla santé. » Pas un seul essai clinique humain sur les OGM n’a étépublié. En 2007, un examen de la littérature scientifique publiée surles « effets toxiques potentiels et les risques pour la santé desplantes génétiquement modifiées, » a révélé que « les donnéesexpérimentales sont très rares. » L'auteur conclut son examen endemandant : « Où est la preuve scientifique démontrantl’innocuité toxicologique des plantes et des aliments GM, comme celaest supposé par les compagnies de biotechnologie ? »
Le célèbregénéticien canadien David Suzuki répond : « Les expériences n'ont toutsimplement pas été faites et nous devons devenir maintenantdes cobayes. » Il ajoute : « À toute personne affirmant : "Oh, noussavons que c’est parfaitement sûr", je dis qu’il est soitincroyablement stupide, soit qu’il ment délibérément. »
Le DrSchubert fait remarquer, « S'il y a quelque problème, il nesera probablement jamais connu, car on ne pourra pas remonter à sacause et de nombreuses maladies prennent beaucoup de temps à sedévelopper. » Si les OGM produisaient un effet immédiat et dessymptômes cuisants avec une signature unique, peut-être aurions-nousune chance de remonter à la cause.
C'est précisément ce qui estarrivé lors d'une épidémie aux États-Unis à la fin des années 80. Lamaladie avait une action rapide, mortelle, et provoquait un changementmesurable dans le sang, mais il a fallu plus de quatre ans avantd’identifier l’épidémie en train de sévir. Elle tua jusque-làenviron cent Étasuniens et fit tomber malade ou handicapa cinq à dixmille personnes. Elle fut provoquée par une sorte particulière decomplément alimentaire du génie génétique, appelé L-tryptophane.
Sid'autres aliments GM contribuent à accroître l'autisme, l'obésité,le diabète, l'asthme, le cancer, les maladies cardiaques, lesallergies, la stérilité, ou tout autre problème de santé dont souffreles Étasuniens, nous ne pourrons jamais le savoir. En fait, puisque lesanimaux nourris avec des OGM ont beaucoup de problèmes divers, les genssensibles peuvent réagir aux aliments génétiquement modifiés par demultiples symptômes. Il est par conséquent révélateur que, dans lesneuf premières années après l'introduction des cultures GM à grandeéchelle en 1996, l'incidence des gens ayant trois maladies chroniquesou plus a presque doublé, passant de 7% à 13%.
Pour aider àdéterminer si les OGM sont à l'origine de dommages, l’AAEM demande àses « membres, à la communauté médicale, et à lacommunauté scientifique indépendante de rassembler les études des caséventuellement liés à la consommation des OGM et à leurs effets sur lasanté, de commencer des recherches épidémiologiques pour étudier lerôle des OGM sur la santé humaine, et de mettre en œuvre des méthodesde sécurité pour déterminer les effets des OGM sur la santé humaine. »
Lescitoyens n'ont pas besoin de l’avis des médecins pour éviter lesOGM. Les gens peuvent se tenir à l'écart de tout ce qui contient desproduits dérivés du soja et du maïs, de l'huile de coton et de colza,et du sucre de betteraves GM, à moins qu’ils soient dits organiques ou« sans OGM. »
Même si seulement un petit pourcentage de genschoisissent des marques sans OGM, l'industrie alimentaire réagira sansdoute comme elle l’a fait en Europe, en supprimant tous les ingrédientsGM. Ainsi, la prescription sans OGM de l'American Academy ofEnvironmental Medicine pourrait devenir un tournant dans l’alimentationaux États-Unis.
Jeffrey M. Smith, le directeur exécutif del'Institute for Responsible Technology, est le principal interprète surles dangers sanitaires des OGM. Son premier livre [traduit enfrançais], Semences de tromperies est un best-seller mondial sur lesujet. Son second livre, Genetic Roulette : The Documented Health Risksof Genetically Engineered Foods, identifie 65 dangers potentiels desOGM et démontre à quel point les approbations gouvernementales sontsuperficielle et incompétentes pour la plupart d'entre eux. Il a invitéla biotechnologie à répondre par écrit, avec des preuves allant àl’encontre de chaque danger, mais a prédit avec justesse qu'ellerefuserait, puisqu’elles ne disposent d’aucune donnée démontrantl’innocuité de ses produits.
Original : www.sentienttimes.com/09/June_July_09/doctors.html
Re: ogm
Quelle condescendance pitoyable... En plus, oser dire ça à Franki... Une des personnes parmi les + cultivées et intéressantes de ce forum !paysannature a écrit:
si tu était plus poli ....ça ne me déplairait pas de d'instruire un peu ....!
pinocio a écrit:Non !!michel2 a écrit:chamailleries de gamins
Si on veut arriver à ce que chaque forumeur ait la possibilité de suivre un fil sans se perdre dans les méandres des idéologies personnelles, la moindre des choses serait :
1/ donner des explications aux liens proposés
2/ coller des liens en rapports avec le fil
3/ répondre honnêtement à des questions techniques.
Regis41- + membre techno +
- département : 28 & 41
Messages : 916
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 44
Beauce - Loir et Cher
Re: ogm
Ma modestie naturelle dut-elle en souffrir, je trouve aussi tes messages très justes et très intéressants.Regis41 a écrit:Quelle condescendance pitoyable... En plus, oser dire ça à Franki... Une des personnes parmi les + cultivées et intéressantes de ce forum !paysannature a écrit:
si tu était plus poli ....ça ne me déplairait pas de d'instruire un peu ....!
Franki- interdit de cachot
- Messages : 11890
Date d'inscription : 14/09/2009
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Re: ogm
Franki a écrit:Aucun rapport, effectivement, continue donc à t'enfoncer dans le n'importe quoi, comme ça ce topic va devenir complètement nébuleux et sans intérêt.paysannature a écrit:aucun rapport pour franki
(....)
bien évidemment c'est moi l'imbécile de service .....je n'y peux rien si tu ne vois aucun rapport avec ces liens .....tout ce temps que je perds à essayer de vous faire comprendre dans votre INTERET que ces firmes semencieres internationales avec LEURS semences OGM ou non vont vous tenir par les c......s
que l'ogm soit nocif ou pas ....etc ....
mais pourquoi si ce sujet vous déplait autant et est sans intérêt ....y revenir sans cesse ? c'est quand même pas moi qui va vous créer un topic pro-ogm ....faites le ....je me ferai un plaisir d'y participer
Re: ogm
Ici, tu nous dit que le lien n'a pas de rapport avec les ogm ..... évidemment puisque ça parle de l'effet supposé des insecticides sur les abeilles !!!!paysannature a écrit:qui a dit qu'il y avait un rapport .....tu suggères toi qu'il y a un rapport .....mais c'est intéressant.....peux-tu développer ?Franki a écrit:Quel est le rapport entre cet article de Ouest France sur les insecticides concernant les abeilles et les ogm ?paysannature a écrit:et si l'OGM ....
Et là tu prétends que c'est nous qui ne comprenons pas le rapport entre les liens et les semences ogm (ou non) ...... faudrait savoir ?????paysannature a écrit:je n'y peux rien si tu ne vois aucun rapport avec ces liens .....tout ce temps que je perds à essayer de vous faire comprendre dans votre INTERET que ces firmes semencieres internationales avec LEURS semences OGM ou non vont vous tenir par les c......s
Mais comme tu persiste dans les raisonnements absurdes, expliques-nous donc en quoi cet article sur les poissons irradiés met en cause des ogm (ou des semences) ?????paysannature a écrit:
encore aucun rapport avec les OGM....
C'est facile de dire que c'est les autres qui ne comprennent rien quand on mélange tout et que l'on a soi-même une grande pauvreté d'argumentation.
Franki- interdit de cachot
- Messages : 11890
Date d'inscription : 14/09/2009
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Re: ogm
Personnellement, je ne suis pas pro-ogm, mais je trouve intéressant de montrer les arguments simplistes et parfois falacieux de certains, il faut dire qu'avec toi c'est facile, tu t'empêtres en permanence dans tes contradictions sans même t'en rendre compte.paysannature a écrit:
mais pourquoi si ce sujet vous déplait autant et est sans intérêt ....y revenir sans cesse ? c'est quand même pas moi qui va vous créer un topic pro-ogm ....faites le ....je me ferai un plaisir d'y participer
Franki- interdit de cachot
- Messages : 11890
Date d'inscription : 14/09/2009
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Re: ogm
Franki a écrit:Personnellement, je ne suis pas pro-ogm, mais je trouve intéressant de montrer les arguments simplistes et parfois falacieux de certains, il faut dire qu'avec toi c'est facile, tu t'empêtres en permanence dans tes contradictions sans même t'en rendre compte.paysannature a écrit:
mais pourquoi si ce sujet vous déplait autant et est sans intérêt ....y revenir sans cesse ? c'est quand même pas moi qui va vous créer un topic pro-ogm ....faites le ....je me ferai un plaisir d'y participer
.....ton discours anti-paysannature n'est pas des plus intéressant non plus.....
Re: ogm
encore un copié-coller sans rapport
et un deuxiéme
et un troisiéme
et il faudrait qu'en plus je rajoute mes commentaires ....toute personne normalement constitué qui lit entiérement ces liens peut comprendre aisément .....
et un deuxiéme
et un troisiéme
et il faudrait qu'en plus je rajoute mes commentaires ....toute personne normalement constitué qui lit entiérement ces liens peut comprendre aisément .....
Re: ogm
HOOOOOOOOO GEEEEEEEEEEEEEEE MMMMMMMMMMMMMMMM
DE BENENUTS ;;;;;;;;;;;;;;;;; biensur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
DE BENENUTS ;;;;;;;;;;;;;;;;; biensur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
williams 475- + membre techno +
- département : 47
Messages : 4428
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 62
SEYCHES
Re: ogm
Ça m'aurais étonné que tu répondes au message plus haut, le paradoxe était trop évident, j'en conclue que tu t'es empêtré dans les liens ogm ou non, et que tu ne sais même plus comment te justifier.paysannature a écrit:
.....ton discours anti-paysannature n'est pas des plus intéressant non plus.....
Franki- interdit de cachot
- Messages : 11890
Date d'inscription : 14/09/2009
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Re: ogm
Chaque camp peut se battre à coups de pavés de copier-collers produits par des gars du monde entier. Une bonne partie d'entre ceux-ci sont d'ailleurs orientés dès le départ.
Les OGM sont une vraie question de société. Trop de zones d'ombres pour être laissées uniquement en mains des scientifiques et d'une poignée de firmes.
Les experts de tout poil, on adore les écouter. Surtout pour leurs capacités de surfer avec les tendances. L'aplomb et les certitudes débitées dans un langage chatié qui nous passent par desssus la tête.
Pensez aussi aux prédicateurs économiques, aux gourous de la psychologie du "développement personnel" très tendance aujourd'hui. Ils sont là par beau temps. Après adiooossssss...
Alors les OGM, bof, un peu de bon sens terrien et calmos.
Le pouvoir politique (=le peuple, pas les vendus d'en haut) doit reprendre la main.
Les OGM sont une vraie question de société. Trop de zones d'ombres pour être laissées uniquement en mains des scientifiques et d'une poignée de firmes.
Les experts de tout poil, on adore les écouter. Surtout pour leurs capacités de surfer avec les tendances. L'aplomb et les certitudes débitées dans un langage chatié qui nous passent par desssus la tête.
Pensez aussi aux prédicateurs économiques, aux gourous de la psychologie du "développement personnel" très tendance aujourd'hui. Ils sont là par beau temps. Après adiooossssss...
Alors les OGM, bof, un peu de bon sens terrien et calmos.
Le pouvoir politique (=le peuple, pas les vendus d'en haut) doit reprendre la main.
Peccadille- + membre techno +
- Messages : 4222
Date d'inscription : 24/02/2010
Suisse (francophone)
Re: ogm
c est une etude qui date de 1974 ?? elle est pas trop fraiche !!!!!!!!!paysannature a écrit:http://www.enviro2b.com/2013/04/18/une-nouvelle-etude-americaine-juge-le-mais-ogm-toxique/
williams 475- + membre techno +
- département : 47
Messages : 4428
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 62
SEYCHES
Re: ogm
williams 475 a écrit:c est une etude qui date de 1974 ?? elle est pas trop fraiche !!!!!!!!!paysannature a écrit:http://www.enviro2b.com/2013/04/18/une-nouvelle-etude-americaine-juge-le-mais-ogm-toxique/
T'as raison .....même que le glyfosate n'était pas encore tout à fait au point en 1974.....
Re: ogm
pinocio a écrit:
1/ donner des explications aux liens proposés
2/ coller des liens en rapports avec le fil
3/ répondre honnêtement à des questions techniques.
paysannature a écrit:
et il faudrait qu'en plus je rajoute mes commentaires ....toute personne normalement constitué qui lit entiérement ces liens peut comprendre aisément .....
Tes conseils ne semblent pas être très suivi Pinocio , en plus, si tu ne comprends pas toujours le pourquoi des liens, c'est que tu dois être aussi idiot que moi.
Franki- interdit de cachot
- Messages : 11890
Date d'inscription : 14/09/2009
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Re: ogm
Idiot certainement, mais pour ce qui est des conseils donnés, j'ai un moyen de les faire appliquer, ma patience a parfois des limites ....Franki a écrit:pinocio a écrit:
1/ donner des explications aux liens proposés
2/ coller des liens en rapports avec le fil
3/ répondre honnêtement à des questions techniques.paysannature a écrit:
et il faudrait qu'en plus je rajoute mes commentaires ....toute personne normalement constitué qui lit entiérement ces liens peut comprendre aisément .....,Tes conseils ne semblent pas être très suivi Pinocio.en plus, si tu ne comprends pas toujours le pourquoi des liens, c'est que tu dois être aussi idiot que moi
Passer quelques temps paysancolleurdeliens au purgatoire ne me posera aucun cas de conscience et j'irai même jusqu'à dire que ça n'enlèvera pas grand-chose à la lecture des sujets intéressants de ce forum.
Invité- Invité
Re: ogm
Ce qui ne se traduit pas par :paysannature a écrit:AGRICULTURE - CONVIVIALITE - ENVIRONNEMENT (A.C.E) .....
ASSENER - des COPIER-COLLER - ENVAHISSANTS .
Je le répète pour la dernière fois: Un minimum de respect pour tous , un lien sans explication, pour seule réponse à un fil sera passé à la trappe directement et son auteur ira réfléchir au purgatoire ....
Invité- Invité
Re: ogm
Allons allons, il faut être un peu tolérant, parce que j'ai bien peur que notre camarade ne soit même pas capable de comprendre que l'excès de liens peut nuire au débat et à la clarté d'un sujet, et comme le disait un auteur méconnu de l'Antiquité : "heureux les simples d'esprit car ils entreront ... etc ...".pinocio a écrit:Ce qui ne se traduit pas par :paysannature a écrit:AGRICULTURE - CONVIVIALITE - ENVIRONNEMENT (A.C.E) .....
ASSENER - des COPIER-COLLER - ENVAHISSANTS .
Je le répète pour la dernière fois: Un minimum de respect pour tous , un lien sans explication, pour seule réponse à un fil sera passé à la trappe directement et son auteur ira réfléchir au purgatoire ....
Franki- interdit de cachot
- Messages : 11890
Date d'inscription : 14/09/2009
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Re: ogm
Quelqu'un a-t-il compris le but de mettre cet article sur les poissons irradiés dans un topic sur les ogm ? ou c'est que je suis vraiment bouché à l'émeri ?paysannature a écrit:
encore aucun rapport avec les OGM....
mais rassurez-vous aucun danger ,vos petits enfants dégusteront de bons poissons .....
Franki- interdit de cachot
- Messages : 11890
Date d'inscription : 14/09/2009
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Re: ogm
Tout à fait d'accord, c'est pour cela que je lui apporte un peu d'aide: j'ai limité son accès à des sujets trop techniques et trop engagés pour lui, c'est mieux qu'il se concentre sur l'essentielFranki a écrit:
Allons allons, il faut être un peu tolérant, parce que j'ai bien peur que notre camarade ne soit même pas capable de comprendre queet comme le disait un auteur méconnu de l'Antiquité : "heureux les simples d'esprit car ils entreront ... etc ...".l'excès de liens peut nuire au débat et à la clarté d'un sujet,
Invité- Invité
Re: ogm
J'espère qu'il peut au moins aller dans les sujets syndicaux, il faut bien qu'il puisse mettre quelque part les copier-coller des communiqués de presse de son vrai et bon syndicat.pinocio a écrit: j'ai limité son accès à des sujets trop techniques et trop engagés pour lui, c'est mieux qu'il se concentre sur l'essentiel
Franki- interdit de cachot
- Messages : 11890
Date d'inscription : 14/09/2009
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Re: ogm
Si c'est une "vraie question de société", le débat est passé où?Peccadille a écrit:Chaque camp peut se battre à coups de pavés de copier-collers produits par des gars du monde entier. Une bonne partie d'entre ceux-ci sont d'ailleurs orientés dès le départ.
Les OGM sont une vraie question de société. Trop de zones d'ombres pour être laissées uniquement en mains des scientifiques et d'une poignée de firmes.
Les experts de tout poil, on adore les écouter. Surtout pour leurs capacités de surfer avec les tendances. L'aplomb et les certitudes débitées dans un langage chatié qui nous passent par desssus la tête.
Pensez aussi aux prédicateurs économiques, aux gourous de la psychologie du "développement personnel" très tendance aujourd'hui. Ils sont là par beau temps. Après adiooossssss...
Alors les OGM, bof, un peu de bon sens terrien et calmos.
Le pouvoir politique (=le peuple, pas les vendus d'en haut) doit reprendre la main.
Reconnais que les principaux communicants sont toujours les mêmes. Médiatiquement depuis 20 ans, les quelques valeureux scientifiques invités, en minorité, dans des débats audio ou tv ont été perçus comme le diable!
Pour les zones d'ombres, je pense qu'elles sont dans les circonvolutions de ton cerveau
Peut-être par flemme, mais la littérature sur le sujet est abondante, ne serait-ce que les études qui viennent infirmer ou contredire les allégations des antis, nées d'études scientifiques mais réfutées depuis par d'autres études qui ne laissent plus de soupçons dans le domaine, sauf chez les militants qui ne prennent même pas la peine d'actualiser leur connaissances, si jamais ils en avaient...
C'est pourquoi, ton "pouvoir politique=le peuple", c'est une vaste rigolade que tu nous dis là!
Sur quelles bases scientifiques a été décrété le moratoire sur le MON810?
Sur quels nouveaux critères, toujours scientifiques, il a été prolongé?
Si ce n'est par décision purement politique, exclusivement sous la pression d'une minorité d'intégristes qui siègent à la fois au Parlement et représentent les derniers membres du comité éthique économique et social du Haut Conseil des Biotechnologies, les autres (CFDT, GNIS, ANIA, FNSEA) ont démissionné! Il ne reste donc plus que des opposants systématiques aux ogm comme FNE, la Conf' et Greenpeace à donner leur avis.
Je ne sais pas à quels "experts" tu fais allusion.
Pour mémoire, un communiqué qui date de 2009 de ceux, réellement qualifiés comme experts, en charge d'évaluer les ogm:
« Les experts en ont assez ! »
« Les comités en charge de l'évaluation des risques potentiels liés aux OGM, sont constitués de scientifiques issus de la recherche publique choisis pour leurs compétences reconnues et attestées par leurs publications dans des revues internationales.
Ils sont impérativement indépendants de toute appartenance à un groupe d'intérêts en relation avec leur mission et ils s’engagent à n'agir qu'en fonction de leurs connaissances scientifiques.
Les avis collectifs qu'ils émettent découlent de la complémentarité de leurs domaines de compétence.
Chaque avis est basé au cas par cas sur l'analyse critique de toutes les données disponibles, des plus anciennes aux plus récentes et d’une analyse approfondie de l'ensemble des informations que contiennent les dossiers à évaluer.
Les experts s'efforcent toujours de faire la différence entre conclusions fondées sur des connaissances sérieusement établies et interprétations abusives, voire erronées, issues de publications et/ou rapports hâtifs qui font souvent plus de bruit qu'ils ne le mériteraient.
Les avis émis par les comités d'experts scientifiques ne sont d’ailleurs pas systématiquement favorables à tous les OGM et curieusement, les avis négatifs ne sont jamais objets de récriminations.
Les experts signataires rappellent publiquement leur engagement d’indépendance.
Ils considèrent que les conclusions de leurs expertises ne doivent pas servir de prétextes à des prises de positions basées, en réalité, sur des arguments économiques, sociologiques ou politiques de quelque bord qu'ils soient.
Les experts doivent pouvoir travailler dans la sérénité, ils en ont assez du dénigrement, voire de la diffamation dont ils sont l'objet de manière répétée. »
Les signataires :
- Spoiler:
- Eric Antignac, Membre du CES Biotechnologie de l’AFSSA
Louis-Aimé Aumaître, Membre du CES Biotechnologie de l’AFSSA
Francine Casse, Membre du CES Biotechnologie de l’AFSSA
Yves Chupeau, Expert ex-CGB
Yvette Dattée, Membre de l’Académie d’Agriculture, Membre du CES Biotechnologie de l’AFSSA et de l’ex-CGB
Alain Deschamps, Membre du CES Biotechnologie de l’AFSSA
Jacques Dietrich, Membre du CES Biotechnologie de l’AFSSA
Françoise Ergan, Membre du CES Biotechnologie de l’AFSSA
Marc Fellous, Président de l’ex-CGB
Joël Guillemain, Membre du CES Biotechnologie de l’AFSSA, expert à l’AFSSAPS, membre de l'Académie nationale de Pharmacie
Florian Guillou, Membre du CES Biotechnologie de l’AFSSA
Thomas Haertlé, Membre du CES Biotechnologie de l’AFSSA et l’AESA
Louis-Marie Houdebine, Membre du CES Biotechnologie de l’AFSSA et l’AESA
Philippe Joudrier, Membre du CES Biotechnologie de l’AFSSA
Martine Kammerer, Membre du CES Biotechnologie de l’AFSSA
Thierry Legavre, Membre du CES Biotechnologie de l’AFSSA
Patrice Mannoni, Expert à l’ex-CGB
Didier Montet, Membre du CES Biotechnologie de l’AFSSA
Georges Pelletier, Membre de l’Académie des sciences, Expert à l’ex-CGB
Georges Sicard, Expert à l’ex-CGB
Pascal Simonet, Expert au CES Biotechnologie de l’AFSSA
Henri-Eric Spinnler, Membre du CES Biotechnologie de l’AFSSA
Maria Urdaci, Expert au CES Biotechnologie de l’AFSSA
Camille- + membre techno +
- Messages : 7252
Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 63
Au pays du fromage mou qui pue
Re: ogm
Si tu le dis.paysannature a écrit:donc vive les OGM !
Malgré ce qu'il y a marqué dans le profil, des fois j'ai l'impression de discuter avec un gamin de 5 ans.
Franki- interdit de cachot
- Messages : 11890
Date d'inscription : 14/09/2009
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Re: ogm
Camille dixit: C'est pourquoi, ton "pouvoir politique=le peuple", c'est une vaste rigolade que tu nous dis là!
Effectivement, quand je vois dans quel situation se trouve l'hexagone, je comprends ton désarroi. Et, entre nous, vous n'avez fini de plonger dans le néant. A mon grand regret d'ailleurs, puisque je rentre de deux jours d'escapade dans votre pays. Entre la rude vie rurale de la Haute-Loire et les zones de non-droits de Lyon où s'étale tout un monde parallèle, avec ses imondices, sur des dizaines d'hectares.....
La démission des politiques commencent par ce genre d'inaction locale pour finalement déléguer le pouvoir à autrui, dont quelques firmes sur-puissantes. Si celles-ci fabriquent des pneux, des bagnoles ou des skis, oooookkkkkk si c'est pour faire joujou avec les êtres vivants.....non-merci...
D'ailleurs, tu serais étonnée de la vraie puissance d'une démocratie. . Alors rigole bien pendant que tu le peux encore. C'est toujours cela de pris.
Effectivement, quand je vois dans quel situation se trouve l'hexagone, je comprends ton désarroi. Et, entre nous, vous n'avez fini de plonger dans le néant. A mon grand regret d'ailleurs, puisque je rentre de deux jours d'escapade dans votre pays. Entre la rude vie rurale de la Haute-Loire et les zones de non-droits de Lyon où s'étale tout un monde parallèle, avec ses imondices, sur des dizaines d'hectares.....
La démission des politiques commencent par ce genre d'inaction locale pour finalement déléguer le pouvoir à autrui, dont quelques firmes sur-puissantes. Si celles-ci fabriquent des pneux, des bagnoles ou des skis, oooookkkkkk si c'est pour faire joujou avec les êtres vivants.....non-merci...
D'ailleurs, tu serais étonnée de la vraie puissance d'une démocratie. . Alors rigole bien pendant que tu le peux encore. C'est toujours cela de pris.
Dernière édition par Peccadille le Mar 21 Mai 2013, 13:18, édité 1 fois
Peccadille- + membre techno +
- Messages : 4222
Date d'inscription : 24/02/2010
Suisse (francophone)
Re: ogm
Peccadille a écrit:Camille dixit: C'est pourquoi, ton "pouvoir politique=le peuple", c'est une vaste rigolade que tu nous dis là!
Effectivement, quand je vois dans quel situation se trouve l'hexagone, je comprends ton désarroi. Et, entre nous, vous n'avez fini de plonger dans le néant. A mon grand regret d'ailleurs, puisque je rentre de deux jours d'escapade dans votre pays. Entre la rude vie rurale de la Haute-Loire et les zones de non-droits de Lyon où s'étalent tout un monde parallèle, avec ses imondices, sur des dizaines d'hectares.....
La démission des politiques commencent par ce genre d'inaction locale pour finalement déléguer le pouvoir à autrui, dont quelques firmes sur-puissantes. Si celles-ci fabriquent des pneux, des bagnoles ou des skis, oooookkkkkk si c'est pour faire joujou avec les êtres vivants.....non-merci...
D'ailleurs, tu serais étonnée de la vraie puissance d'une démocratie. . Alors rigole bien pendant que tu le peux encore. C'est toujours cela de pris.
Peccadille .....tu n'arriveras à rien ......ces deux-trois là sont nourris et vaccinés déja à l'OGM et au lieu d'avoir un échange intelligent d'arguments , ils m'accusent d'extrémiste sans se rendre compte qu'ils sont eux déja programmés OGM par des dieux qui les ont convertis alors que moi j'en n'ai rien à faire des écolos .....
mes copie-collé-s sans aucun rapport essayer de leur démontrer que nous sommes manipulés par de trés grosses mains avides de compétition à fric et que la situation se dégrade de jour en jour .....même si les semences OGM pouvaient être intéressantes pour les agris ,le fait quelles soient au mains d'un seul acteur est trés dangereux pour ceux -ci
les hommes sont naîfs et il faudra du temps pour qu'ils comprennent .....et ce sera même leurs enfants et petits enfants qui s'en rendront compte douloureusement ....en attendant je pars pour un voyage au usa et je vous ramène quelques photos de parcelle polluée à l'OGM .....
Re: ogm
Quand tu prends le temps de mettre autre chose que des liens et d'expliquer, on commence à mieux saisir où tu veux aller...paysannature a écrit:
Peccadille .....tu n'arriveras à rien ......ces deux-trois là sont nourris et vaccinés déja à l'OGM et au lieu d'avoir un échange intelligent d'arguments , ils m'accusent d'extrémiste sans se rendre compte qu'ils sont eux déja programmés OGM par des dieux qui les ont convertis alors que moi j'en n'ai rien à faire des écolos .....
mes copie-collé-s sans aucun rapport essayer de leur démontrer que nous sommes manipulés par de trés grosses mains avides de compétition à fric et que la situation se dégrade de jour en jour .....même si les semences OGM pouvaient être intéressantes pour les agris ,le fait quelles soient au mains d'un seul acteur est trés dangereux pour ceux -ci
les hommes sont naîfs et il faudra du temps pour qu'ils comprennent .....et ce sera même leurs enfants et petits enfants qui s'en rendront compte douloureusement ....en attendant je pars pour un voyage au usa et je vous ramène quelques photos de parcelle polluée à l'OGM .....
Encore un petit effort, il y a de ça
Invité- Invité
Re: ogm
.et ce sera même leurs enfants et petits enfants qui s'en rendront compte douloureusement ....en attendant je pars pour un voyage au usa et je vous ramène quelques photos de parcelle polluée à l'OGM
Ce dont nos petits enfants risquent de se rendre compte douloureusement c'est que nous leurs grands parents ou par.ents n'avons pas été foutus de mettre au point les variétés et techniques qui permettront de produire plus toujours plus en économisant fertilisants (qui finiront par manquer) et PPP.
Les OGM ne sont pas la seule solution a eux seuls mais ils en apporteront une partie. Les progrès dans la conservation des sols sont également importants.
Quand à la théorie du complot de la firme tentaculaire qui.. que et autres balivernes, vous semblez oublier qu'il y en a déja pas mal sur le marché et au fur et à mesure qu'il va se développer leur nombre augmenteront.
De toute façon qui vivra verra et dans moins de vingt ans on connaitra ceux qui auront eu raison (pas moi, bien sûr)
Ce dont nos petits enfants risquent de se rendre compte douloureusement c'est que nous leurs grands parents ou par.ents n'avons pas été foutus de mettre au point les variétés et techniques qui permettront de produire plus toujours plus en économisant fertilisants (qui finiront par manquer) et PPP.
Les OGM ne sont pas la seule solution a eux seuls mais ils en apporteront une partie. Les progrès dans la conservation des sols sont également importants.
Quand à la théorie du complot de la firme tentaculaire qui.. que et autres balivernes, vous semblez oublier qu'il y en a déja pas mal sur le marché et au fur et à mesure qu'il va se développer leur nombre augmenteront.
De toute façon qui vivra verra et dans moins de vingt ans on connaitra ceux qui auront eu raison (pas moi, bien sûr)
daniel89- + membre techno +
- Messages : 4212
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 84
Côte d'Or nord
Re: ogm
Ou l'art d'enfumer pour noyer le poisson. Tu ne répond à aucune de mes questions, préférant alimenter sur l'incurie de nos dirigeants sur d'autres sujets...Peccadille a écrit:Camille dixit: C'est pourquoi, ton "pouvoir politique=le peuple", c'est une vaste rigolade que tu nous dis là!
Effectivement, quand je vois dans quel situation se trouve l'hexagone, je comprends ton désarroi. Et, entre nous, vous n'avez fini de plonger dans le néant. A mon grand regret d'ailleurs, puisque je rentre de deux jours d'escapade dans votre pays. Entre la rude vie rurale de la Haute-Loire et les zones de non-droits de Lyon où s'étale tout un monde parallèle, avec ses imondices, sur des dizaines d'hectares.....
La démission des politiques commencent par ce genre d'inaction locale pour finalement déléguer le pouvoir à autrui, dont quelques firmes sur-puissantes. Si celles-ci fabriquent des pneux, des bagnoles ou des skis, oooookkkkkk si c'est pour faire joujou avec les êtres vivants.....non-merci...
D'ailleurs, tu serais étonnée de la vraie puissance d'une démocratie. . Alors rigole bien pendant que tu le peux encore. C'est toujours cela de pris.
A propos de joujou avec les êtres vivants, que penses-tu des technologies sur l'embryon humain, celles qui sont corrélées avec cette nouvelle loi du mariage pour tous? PMA, GPA...
Contrairement à ce que tu peux penser, je ne rigole pas du tout, c'est même à pleurer!
Camille- + membre techno +
- Messages : 7252
Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 63
Au pays du fromage mou qui pue
Re: ogm
C'est de l'argumentaire pitoyable que nous sert paysannature. A toujours dénoncer le profit, la compétition par des grands groupes avides de fric, etc. Toujours la même soupe!pinocio a écrit:Quand tu prends le temps de mettre autre chose que des liens et d'expliquer, on commence à mieux saisir où tu veux aller...paysannature a écrit:
Peccadille .....tu n'arriveras à rien ......ces deux-trois là sont nourris et vaccinés déja à l'OGM et au lieu d'avoir un échange intelligent d'arguments , ils m'accusent d'extrémiste sans se rendre compte qu'ils sont eux déja programmés OGM par des dieux qui les ont convertis alors que moi j'en n'ai rien à faire des écolos .....
mes copie-collé-s sans aucun rapport essayer de leur démontrer que nous sommes manipulés par de trés grosses mains avides de compétition à fric et que la situation se dégrade de jour en jour .....même si les semences OGM pouvaient être intéressantes pour les agris ,le fait quelles soient au mains d'un seul acteur est trés dangereux pour ceux -ci
les hommes sont naîfs et il faudra du temps pour qu'ils comprennent .....et ce sera même leurs enfants et petits enfants qui s'en rendront compte douloureusement ....en attendant je pars pour un voyage au usa et je vous ramène quelques photos de parcelle polluée à l'OGM .....
Encore un petit effort, il y a de ça
Avec quel computer il écrit ses conneries?
Passons...
Et bon voyage! Attention aux tornades, elles pourraient t'emporter comme fétu de paille!
NB: Limagrain, BASF, Syngenta et d'autres continuent leurs programmes de recherche en dehors de notre hexagone.
L'INRA (institut public) va sans doute devoir renoncer à sa recherche sur les peupliers, l'avis du CEES étant très défavorable à sa demande de prolongation de ses essais.
http://www.ogm.gouv.fr/spip.php?article59
Mais un exemple parmi tant d'autres... Ça se passe à l'étranger bien sûr!
http://www.economist.com/news/science-and-technology/21577033-gm-species-may-soon-be-liberated-deliberately-wildwood
Camille- + membre techno +
- Messages : 7252
Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 63
Au pays du fromage mou qui pue
Re: ogm
"Au lieu d'avoir un échange intelligent d'arguments" .... ou l'art de reprocher aux autres ce dont tu uses et abuses.paysannature a écrit:ces deux-trois là sont nourris et vaccinés déja à l'OGM et au lieu d'avoir un échange intelligent d'arguments , ils m'accusent d'extrémiste sans se rendre compte qu'ils sont eux déja programmés OGM par des dieux qui les ont convertis alors que moi j'en n'ai rien à faire des écolos .....
Mais si tu crois que critiquer l'absence d'explications, les liens piochés sur des sites orientés et présentant des études falsifiées - voir même des rumeurs - ou totalement hors sujet, c'est faire l'apologie des ogm, alors c'est que tu ne comprends vraiment rien à ce que l'on te reproche.
Dans le même genre, il y a notre camarade Michel2, qui nous a dit que si on émet des doutes sur le "mariage pour tous", c'est qu'on est un fasciste, ou quand on dit du mal du bio, c'est qu'on est intolérant et xénophobe (citation), comme quoi l'idéologie n'aide pas à la compréhension et à la communication.
Juste pour vérifier la contradiction, puisque tu nous sers le discours des firmes qui fabriquent les ogm, qui ne pensent qu'au fric, qu'à s'accaparer l'agriculture, alors je pense que tu sais aussi que ce sont les mêmes entreprises qui font des semences hybrides et des produits phytos (Monsanto, Syngenta ....), et qu'il n'y en a plus beaucoup en nombre sur ce marché, donc étant opposé a cette situation de monopole, je suppose que tu n'utilise aucun des ces produits ? oui ? non ? peut-être ? c'est pas sûr ?paysannature a écrit:
mes copie-collé-s sans aucun rapport essayer de leur démontrer que nous sommes manipulés par de trés grosses mains avides de compétition à fric et que la situation se dégrade de jour en jour .....même si les semences OGM pouvaient être intéressantes pour les agris ,le fait quelles soient au mains d'un seul acteur est trés dangereux pour ceux -ci
les hommes sont naîfs et il faudra du temps pour qu'ils comprennent .....
Bon, sans doute que c'est trop tard pour une réponse, il est déjà parti aux USA, mais de toute façon ça ne change rien, la question sur les hybrides je l'ai déjà posé 2 ou 3 fois dans ce sujet ou d'autres, et j'attend toujours la réponse.
Peut-être, c'est possible ..... ou il se pourrait aussi qu'ils nous reprochent d'avoir été dans l'obscurantisme, comme cela s'est fait dans le passé pour diverses évolutions technologiques.paysannature a écrit:
et ce sera même leurs enfants et petits enfants qui s'en rendront compte douloureusement ....
Profites-en pour nous ramener des photos de parcelles polluées aux hybrides et aux produits phytos .... enfin pour ça il n'y a probablement pas besoin d'aller si loin, tu aurais pu rester chez toi.paysannature a écrit:en attendant je pars pour un voyage au usa et je vous ramène quelques photos de parcelle polluée à l'OGM .....
Franki- interdit de cachot
- Messages : 11890
Date d'inscription : 14/09/2009
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Re: ogm
Il est vrai que lorsque je lis sur ce sujet, ou sur d'autres, des phrases du style "vous ne vous rendez pas compte, ouvrez les yeux, vous ne comprenez pas .....", ça me fait penser aux adeptes de la théorie du complot, et c'est même limite secte.daniel89 a écrit:
Quand à la théorie du complot de la firme tentaculaire qui.. que et autres balivernes
Franki- interdit de cachot
- Messages : 11890
Date d'inscription : 14/09/2009
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Re: ogm
Voilà où ça mène la peur haine du grand satan Monsanto : http://www.agriculture-environnement.fr/actualites,12/plutot-tranquille-et-sans-emploi-que-voisin-d-un-semencier,872.html
Franki- interdit de cachot
- Messages : 11890
Date d'inscription : 14/09/2009
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Re: ogm
J'ai vu qu'il y avait de la très bonne lecture sur ce site, je y vais commander quelques bouquins d'ici peuFranki a écrit:Voilà où ça mène lapeurhaine du grand satan Monsanto : http://www.agriculture-environnement.fr/actualites,12/plutot-tranquille-et-sans-emploi-que-voisin-d-un-semencier,872.html
Invité- Invité
Re: ogm
un article très interessant
http://www.agriculture-environnement.fr/a-la-une,6/un-ble-bio-genetiquement-modifie-ca-existe-deja-%EF%BF%BC%EF%BF%BC,869.html
http://www.agriculture-environnement.fr/a-la-une,6/un-ble-bio-genetiquement-modifie-ca-existe-deja-%EF%BF%BC%EF%BF%BC,869.html
Invité- Invité
Re: ogm
pat51 a écrit:un article très interessant
http://www.agriculture-environnement.fr/a-la-une,6/un-ble-bio-genetiquement-modifie-ca-existe-deja-%EF%BF%BC%EF%BF%BC,869.html
c est vraiment excellent ça ; j ai fait un copier collé et j ai envoyé a tous mes contacts !!! je vous invite chacuns a en faire autant !!! il faut inonder la FRANCE et surtout tous les consommateurs de cette info "" plus le moins chavirante ""
farines bio ; OGM !!!!!!!! excellent
les anti ogm fanatiques nous avaient cachés celle là ??? decidement le bio est bien la face cachee du conventionnel !!
williams 475- + membre techno +
- département : 47
Messages : 4428
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 62
SEYCHES
Re: ogm
pinocio a écrit:J'ai vu qu'il y avait de la très bonne lecture sur ce site, je y vais commander quelques bouquins d'ici peuFranki a écrit:Voilà où ça mène lapeurhaine du grand satan Monsanto : http://www.agriculture-environnement.fr/actualites,12/plutot-tranquille-et-sans-emploi-que-voisin-d-un-semencier,872.html
j ai des ""faucheurs de science"" a vendre !!!!!!! 10€ si tu en veux !!
williams 475- + membre techno +
- département : 47
Messages : 4428
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 62
SEYCHES
Re: ogm
Monsanto cesse la promotion des OGM en Europe.
Source: MP à Peccadille
Source: MP à Peccadille
Peccadille- + membre techno +
- Messages : 4222
Date d'inscription : 24/02/2010
Suisse (francophone)
Re: ogm
Puisque l'on vous le dit que le lobby pro-ogm est extrêmement puissant dans les instances gouvernementales et européennes ! : http://www.imposteurs.org/article-idee-recue-l-europe-est-laxiste-en-matiere-d-autorisation-des-ogm-117742708.html
Franki- interdit de cachot
- Messages : 11890
Date d'inscription : 14/09/2009
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Re: ogm
Science
Fillon confirme le marchandage Sarkozy-Verts nucléaire contre OGM
Michel DEPROST | 27.06.2013 - 08:05
L'ancien premier ministre confirme que Sarkozy a renoncé au développement des recherches en biotechnologies, pour obtenir des Verts une trève sur le nucléaire. François Fillon demande le développement des biotechnologies végétales pour lutter contre le déclin scientifique et économique de la France.
François Fillon a confirmé dans un entretien récent accordé à nos confrères Les Echos, que les OGM ont été sacrifiés par le Grenelle de l’environnement sur la base d’arguments politiques et non scientifiques. L'ancien premier ministre déclare en effet : « Nous avons pris des positions très fermées via le Grenelle dans une sorte de "deal" de Nicolas Sarkozy avec les écologistes : le nucléaire contre les OGM. »
Cette affirmation rejoint l'information donnée par des scientifiques selon laquelle les travaux de scientifiques ont été détournés par des fonctionnaires ppur justifier la position française hostile au maïs modifié MON 810.
L’AFBV ( L'association Française des Biotechnologies Végétales) regrette cette expression tardive de François Fillon, mais prend cependant acte de cette déclaration " courageuse" .
L’AFBV estime urgent de relancer les investissements de la recherche publique en faveur des biotechnologies végétales. Ce plan d’avenir permettra à notre agriculture de ne plus décrocher sur le plan de la compétitivité. Il constitue aussi une condition pour que la recherche française retrouve sa place dans le peloton de tête de cette technologie à la base de la 3e révolution agricole.
michel.deprost@enviscope.com
L'AFBV est une ONG créée en juin 2009, strictement indépendante, réunissant des personnes de divers horizons dont le but est d'informer sur la réalité des biotechnologies végétales est présidée par Marc Fellous, Professeur de génétique humaine, ancien Président de la Commission du Génie Biomoléculaire. Son Comité scientifique estprésidé par Georges Pelletier, Directeur de Recherche émérite INRA, membre de l'Académie des Sciences et membre de l’Académie d’Agriculture.
Site Internet : www.biotechnologies-vegetales.com
Adresse postale : AFBV , 39, rue du Cherche-Midi, 75006 Paris
Fillon confirme le marchandage Sarkozy-Verts nucléaire contre OGM
Michel DEPROST | 27.06.2013 - 08:05
L'ancien premier ministre confirme que Sarkozy a renoncé au développement des recherches en biotechnologies, pour obtenir des Verts une trève sur le nucléaire. François Fillon demande le développement des biotechnologies végétales pour lutter contre le déclin scientifique et économique de la France.
François Fillon a confirmé dans un entretien récent accordé à nos confrères Les Echos, que les OGM ont été sacrifiés par le Grenelle de l’environnement sur la base d’arguments politiques et non scientifiques. L'ancien premier ministre déclare en effet : « Nous avons pris des positions très fermées via le Grenelle dans une sorte de "deal" de Nicolas Sarkozy avec les écologistes : le nucléaire contre les OGM. »
Cette affirmation rejoint l'information donnée par des scientifiques selon laquelle les travaux de scientifiques ont été détournés par des fonctionnaires ppur justifier la position française hostile au maïs modifié MON 810.
L’AFBV ( L'association Française des Biotechnologies Végétales) regrette cette expression tardive de François Fillon, mais prend cependant acte de cette déclaration " courageuse" .
L’AFBV estime urgent de relancer les investissements de la recherche publique en faveur des biotechnologies végétales. Ce plan d’avenir permettra à notre agriculture de ne plus décrocher sur le plan de la compétitivité. Il constitue aussi une condition pour que la recherche française retrouve sa place dans le peloton de tête de cette technologie à la base de la 3e révolution agricole.
michel.deprost@enviscope.com
L'AFBV est une ONG créée en juin 2009, strictement indépendante, réunissant des personnes de divers horizons dont le but est d'informer sur la réalité des biotechnologies végétales est présidée par Marc Fellous, Professeur de génétique humaine, ancien Président de la Commission du Génie Biomoléculaire. Son Comité scientifique estprésidé par Georges Pelletier, Directeur de Recherche émérite INRA, membre de l'Académie des Sciences et membre de l’Académie d’Agriculture.
Site Internet : www.biotechnologies-vegetales.com
Adresse postale : AFBV , 39, rue du Cherche-Midi, 75006 Paris
williams 475- + membre techno +
- département : 47
Messages : 4428
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 62
SEYCHES
Re: ogm
sinon, la France peut choisir d'être leader dans le domaine des alternatives aux OGM et à la chimie et ainsi être en avance sur tous les autres (même si on est déjà largement devancé par de nombreux voisins). Comme ça, quand tout ça viendra à disparaître on aura le monopole !
Imaginer que l'on soit le pays qui fabrique les bineuse les plus HI-tech, les phyto issus du vivant les plus efficaces (au lieu de laisser Dow AS et d'autres en faire de plus en plus)...
ça pourrait se faire aussi non?
Imaginer que l'on soit le pays qui fabrique les bineuse les plus HI-tech, les phyto issus du vivant les plus efficaces (au lieu de laisser Dow AS et d'autres en faire de plus en plus)...
ça pourrait se faire aussi non?
ecolojon- + membre techno +
- Messages : 530
Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 43
Sud AIN
Re: ogm
ecolojon a écrit:sinon, la France peut choisir d'être leader dans le domaine des alternatives aux OGM et à la chimie et ainsi être en avance sur tous les autres (même si on est déjà largement devancé par de nombreux voisins). Comme ça, quand tout ça viendra à disparaître on aura le monopole !
Imaginer que l'on soit le pays qui fabrique les bineuse les plus HI-tech, les phyto issus du vivant les plus efficaces (au lieu de laisser Dow AS et d'autres en faire de plus en plus)...
ça pourrait se faire aussi non?
mon pauvre ecolojon , en France la plupart des gens ne savent bêlaient comme des moutons .....tu perds ton temps .....attends de lire les réactions à mon message !!!
Re: ogm
Quel message ?paysannature a écrit:
mon pauvre ecolojon , en France la plupart des gens ne savent bêlaient comme des moutons .....tu perds ton temps .....attends de lire les réactions à mon message !!!
Franki- interdit de cachot
- Messages : 11890
Date d'inscription : 14/09/2009
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Re: ogm
Franki a écrit:Quel message ?paysannature a écrit:
mon pauvre ecolojon , en France la plupart des gens ne savent bêlaient comme des moutons .....tu perds ton temps .....attends de lire les réactions à mon message !!!
la réaction est que si tu t'exprimais mieux,on te comprendrait car "bêlaient" doit surement être remplacé par "que bêler" sinon ça ne veut rien dire ........
Invité- Invité
Re: ogm
Je veux bien, mais encore faudrait-il avoir des entreprises en France capable de toutes ces innovations... j'en doute quand on voit comment nos dirigeants tuent l'innovation, l'industrie et l'entreprenariat depuis des années.ecolojon a écrit:sinon, la France peut choisir d'être leader dans le domaine des alternatives aux OGM et à la chimie et ainsi être en avance sur tous les autres (même si on est déjà largement devancé par de nombreux voisins). Comme ça, quand tout ça viendra à disparaître on aura le monopole !
Imaginer que l'on soit le pays qui fabrique les bineuse les plus HI-tech, les phyto issus du vivant les plus efficaces (au lieu de laisser Dow AS et d'autres en faire de plus en plus)...
ça pourrait se faire aussi non?
Regis41- + membre techno +
- département : 28 & 41
Messages : 916
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 44
Beauce - Loir et Cher
Re: ogm
mais si je vous assure !!!!!!! en 2099 tout sera au top !! quand a paysannature toujours egal a lui meme !!!!!!!!!
williams 475- + membre techno +
- département : 47
Messages : 4428
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 62
SEYCHES
Re: ogm
Oui, visiblement il n'a pas profité de son absence pour prendre des cours de français.pat51 a écrit:
la réaction est que si tu t'exprimais mieux,on te comprendrait car "bêlaient" doit surement être remplacé par "que bêler" sinon ça ne veut rien dire ........
Franki- interdit de cachot
- Messages : 11890
Date d'inscription : 14/09/2009
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Re: ogm
Je ne te contredirai pas là dessus et j'ajouterai même que je trouve que l'esprit d'entrepenariat, en plus de ne pas être valoriser, tombe carrément en désuétude. Dans le cercle de mes connaissances (et notamment mes amis d'enfance), on ne comprend même pas le principe de prendre des risques pour créer quelque chose et défendre des valeurs auxquelles on croit...on est tellement mieux, tranquille aux 35H. ça doit commencer à l'école tout ça, l'esprit d'entreprendre est une chose qui devrait être abordé à un moment dans les programmes.Regis41 a écrit:
Je veux bien, mais encore faudrait-il avoir des entreprises en France capable de toutes ces innovations... j'en doute quand on voit comment nos dirigeants tuent l'innovation, l'industrie et l'entreprenariat depuis des années.
Dernière édition par ecolojon le Mar 02 Juil 2013, 18:31, édité 1 fois
ecolojon- + membre techno +
- Messages : 530
Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 43
Sud AIN
Re: ogm
Voilà, c'est exactement ça, en plus des ennuis administratifs, des contrôles, et du risque financier.ecolojon a écrit:on est tellement mieux tranquille aux 35H
Franki- interdit de cachot
- Messages : 11890
Date d'inscription : 14/09/2009
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Re: ogm
MON 810 bientôt le retour ! 2014 on va pouvoir enfin refaire du beau maîs !!!!!
williams 475- + membre techno +
- département : 47
Messages : 4428
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 62
SEYCHES
Page 19 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 19 sur 20
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum