Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
OH sans labour
+71
elgo
la cigogne
cdric22
nico58
jojogo
bastien
ag39
spontus
PV 53
Dehors
Kris91
Bruno41
ADBLUE
speedy1
haddock
LEMEE DEPROL
max-42
Valtra des Mauges
benj1012
johndeere8520
CAMZ61
RP61
silius
PatogaZ
bidou02
escrito17
snif
lauva
tof
Manu18
mtx28
Deutzman
apache67
hexa
iris
s.a.m
valtra 14
indo 3.6.3
neckel
catar
d.d.
sibalo
JRR28
leponge
tiantian
tiltou12
Boustrophédon
zarouf
fred03
ivanquoi
nonord
moulinos
HL 51
steff
JJ
oli
odb
fusa 32
philaubers
bezo
Seb 77
vince21
Greg 29
GL
gn21
cereal.be
sevi
téo 62
Franki
algi
Medard86
75 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 1 sur 11
Page 1 sur 11 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11
OH sans labour
Marre de labourer des limons caillouteux sur argile a silex a 20 cm (voire moins)
On dit que l'orge d'hiver n'aime pas le simplifié (derriere BT) ?
On dit que l'orge d'hiver n'aime pas le simplifié (derriere BT) ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Re: OH sans labour
Il est content 102eme
Non je garde la charrue pour les bonnes terres,celles ou je peux faire des pointes a 6/7 km/h
Non je garde la charrue pour les bonnes terres,celles ou je peux faire des pointes a 6/7 km/h
tof- + membre techno +
sud 28
Il m’inquiète Tof ,si je participe au débat ,je me prends un coup de 12 ou pas à la récolte en juillet
Invité- Invité
Bon je suis sérieux pour une fois.
Il y a déja eu 2 déchaumages + 1 glypho sur des blés a 40/50 qx paille enfouie.
Donc il ne restera pas grand chose en paille.
Pas de problemes ?
Il y a déja eu 2 déchaumages + 1 glypho sur des blés a 40/50 qx paille enfouie.
Donc il ne restera pas grand chose en paille.
Pas de problemes ?
tof- + membre techno +
sud 28
Il n'y a aucun problème à faire de l'OH sans labour sauf si tu as du brôme dans ta parcelle auquel cas tu devras faire un Avadex avant semis.
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
Bon pour de l'orge d'hiver ou de l'escourgeon en TS il faut juste travailler un peu plus que pour du blé ,10 15 cm maxi ,pas plus compliqué si la paille a déjà bien évolué ,pas de soucis pour moi,les déchaumages et le glypho impec.Faire attention au semis ,pas de grains sur terre .
Invité- Invité
Je rajoute suite a Médard si graminées à problèmes ,préparer 15 jours avant le semis ,un ptit roundup
Invité- Invité
et rouler pour faire germer et pas semer trop totAgrimarne a écrit:Je rajoute suite a Médard si graminées à problèmes ,préparer 15 jours avant le semis ,un ptit roundup
Invité- Invité
Pas de pb de gaminées.
Glypho fait ce matin(pendant que les passages de pulvé sont encore visibles)
Cette année c'est tentant comme la paille a bien evolué comme dit Agrimarne.
Je pense faire encore un passage de stripel en croisé (10/15 cm de toutes façons il n'ira pas plus loin
Je pense faire encore un passage de stripel en croisé (10/15 cm de toutes façons il n'ira pas plus loin
tof- + membre techno +
sud 28
moi je me suis mis a dechaumer au vribro apres un coup de cover crop.
de5 a 8 cm de profondeur est ce que sa suffit ?ce sont des terres tres sechantes plein de pierres donc pas hydromorphie .
qu en pensez vous ?
y en a t il qui font comme sa ?
de5 a 8 cm de profondeur est ce que sa suffit ?ce sont des terres tres sechantes plein de pierres donc pas hydromorphie .
qu en pensez vous ?
y en a t il qui font comme sa ?
algi- + membre techno +
- département : 37
centre
Voici qq tofs des parcelles en question
La structure parait bonne en surface
tof- + membre techno +
sud 28
Je fais presque toujours l'orge d'hiver sans labour, et pas de problèmes particuliers, on a largement le temps de détruire la paille du précédent pour que ça passe dans le semoir.
Par contre, le glypho, je le fais le plus proche possible du semis, parce que il peut encore relever pas mal de choses d'ici début octobre.
Par contre, s'il se met à pleuvoir comme vache qui pisse au moment du semis, ça va changer les choses, mais c'est quand même pas souvent que ça arrive.
Par contre, le glypho, je le fais le plus proche possible du semis, parce que il peut encore relever pas mal de choses d'ici début octobre.
Par contre, s'il se met à pleuvoir comme vache qui pisse au moment du semis, ça va changer les choses, mais c'est quand même pas souvent que ça arrive.
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
le probleme pour moi c'est qu'il y a des repousses de blé et du coup ca fait des grain verts à la recolte.. avez vous une solution pour detruir le blé dans OH?
téo 62- + membre techno +
pas de calais
Je pense qu'il n'y a pas de solution
tof- + membre techno +
sud 28
tu seme avec quel type de semoir?tof a écrit:Voici qq tofs des parcelles en question
vu les pierres tu doit avoir de la perte de grain
algi- + membre techno +
- département : 37
centre
l'an dernier j'ai même eu des repousses de blé dans l'orge desherbée au chlorto ,alors que le blé etait sensible au chlorto !téo 62 a écrit:le probleme pour moi c'est qu'il y a des repousses de blé et du coup ca fait des grain verts à la recolte.. avez vous une solution pour detruir le blé dans OH?
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Je seme avec des socs classiques
tof- + membre techno +
sud 28
A faire plusieurs faux semis et un petit coup de glypho, on élimine une grosse partie des repousses de blé, le problème c'est quand l'automne est sec et que les faux semis ne marchent pas.téo 62 a écrit:le probleme pour moi c'est qu'il y a des repousses de blé et du coup ca fait des grain verts à la recolte.. avez vous une solution pour detruir le blé dans OH?
Une fois l'orge implantée, il n'y a pas de solution.
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Oh derrière blé en tcs depuis 40 ans : on ne change rien, surtout maintenant que les MB broyen t et répartissent la paille nickel.
Le rendement est là, d'autrant qu'une orge aime iun sol rappuyé.
Le rendement est là, d'autrant qu'une orge aime iun sol rappuyé.
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
snif tu as quoi comme terres exactement ?
tof- + membre techno +
sud 28
argilo caicaire plus ou moins superficiel et plus ou moins argileux avec des dénivellés jusqu'à 100m dans la même parcelle, des limons argileux sains plus ou moins profonds, des argiles très hydromorphes drainées, sous sol bleu et jaune....
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
Donc on a pas les mêmes terres.
Si je fais un témoin labouré dans la même parcelle
Si je fais un témoin labouré dans la même parcelle
tof- + membre techno +
sud 28
Y'a pas de raisons que ça marche pas si le sol n'a pas été matraqué, on laboure rarement pour l'oh.
Invité- Invité
les repousses de blé , c'est Le problème ; d'après mon expérience, plusieurs passages ne servent à rien mais préparer comme pour semer un mois d'avance et glypho qq jours avant de semer (sans travailler trop bas)
cereal.be- + membre techno +
Entre-Sambre-et-Meuse . Belgique
Je reviens a mon escourgeon
Le pouvoir racinaire est-il aussi puissant que du blé ?
Le pouvoir racinaire est-il aussi puissant que du blé ?
tof- + membre techno +
sud 28
C'est une bonne question ... et je suis sérieux !
Je pense qu'en semis précoce, pas de souci, c'est comme du blé. Par contre, en semis tardif, c'est clair, le système racinaire galère.
D'un autre côté, si le TCS ne convenait pas à OH, ça se saurait ... Je me rappelle d'anciens essais (années 80 à 90 sur argilo calcaires superficiels) en rotation colza-blé-OH en labour contre TCS >>>> pas de différences significatives ! En plus, cette année, en général, il y a beaucoup moins de pailles du blé précédent que d'habitude. Ceux qui refont un labour visent à éradiquer le brome car ne croient pas en l'Avadex (et je partage plutôt).
Je pense qu'en semis précoce, pas de souci, c'est comme du blé. Par contre, en semis tardif, c'est clair, le système racinaire galère.
D'un autre côté, si le TCS ne convenait pas à OH, ça se saurait ... Je me rappelle d'anciens essais (années 80 à 90 sur argilo calcaires superficiels) en rotation colza-blé-OH en labour contre TCS >>>> pas de différences significatives ! En plus, cette année, en général, il y a beaucoup moins de pailles du blé précédent que d'habitude. Ceux qui refont un labour visent à éradiquer le brome car ne croient pas en l'Avadex (et je partage plutôt).
Invité- Invité
pour nous en tcs depuis 20 ans , c'est toujours avadex pour controler le brome et avec succès et un plus sur les dicots que je n'ai jamais expliqué, ça laisse un sol propre qui nécéssite un tout petit coup de foxpro /allié sortie hiver
gn21- + membre techno +
nord 21
Je suis d'accord pour les dicot mais c'est plus irrégulier pour les bromes.
Tant mieux pour toi gn21 si tu es satisfait. A 45€/ha, c'est mieux d'être content.
Tant mieux pour toi gn21 si tu es satisfait. A 45€/ha, c'est mieux d'être content.
Invité- Invité
De l'OH derrière maïs, çà passe ?
Fusarïose ?
Fusarïose ?
GL- + membre techno +
Assis
Dans ce cas là, ce n'est pas "roseum" que l'on craint (DON sur blé) mais "langsétié" (qui produit mycotoxines T2HT2 par encore réglementée). On n'est pas très savant sur fusa/OH ... donc je crois que je m'abstiendrais ... mais plus par précaution qu'autre chose (sachant que OP est plus sensible au problème que OH). Dit autrement, peut être qu'une parcelle isolée dans la campagne, OK ... en revanche si on ouvre la porte à cette pratique, je suis déjà plus inquiet.
Invité- Invité
Je pensais esayer une demie parcelle d'OH en simplifiée et l'autre en labour, je n'ai fait que la glyfosater ce matin et pas encore déchaumée.
Ca me rebute un peu quand j'entends que certains d'entre vous font plusieurs déchaumages.
Si il faut faire plusieurs déchaumages, autant faire un labour.
Ca me rebute un peu quand j'entends que certains d'entre vous font plusieurs déchaumages.
Greg 29- + membre techno +
Centre 29
Tu n'as peut etre pas tord
Ca dépend de la terre
Moi j'ai déchaumé 2 a 3 fois suivant les parcelles mais je préfère ça que de les labourer
Je ferais bien aussi une bande labourée mais...peur du résultat
Ca dépend de la terre
Moi j'ai déchaumé 2 a 3 fois suivant les parcelles mais je préfère ça que de les labourer
Je ferais bien aussi une bande labourée mais...peur du résultat
tof- + membre techno +
sud 28
Après il voir ce que l'on appelle un déchaumage... Est-ce un gratouillage pour détruire les levées ou un cover crop à 10 cm pour décalaminer le tracteurGreg 29 a écrit:Je pensais esayer une demie parcelle d'OH en simplifiée et l'autre en labour, je n'ai fait que la glyfosater ce matin et pas encore déchaumée.
vince21- + membre techno +
- département : 21-73
Treclun- Pralognan la Vanoise
Combien de temps après le glypho je peux espérer déchaumer ?
C'est encore vert mais on voit bien que ca a fait son effet.
C'est encore vert mais on voit bien que ca a fait son effet.
Greg 29- + membre techno +
Centre 29
Ca dépend si c'était des annuelles ou des vivaces ?
Sur annuelles le lendemain c'est bon même si tu ne vois aucun symptôme.
Sur annuelles le lendemain c'est bon même si tu ne vois aucun symptôme.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
tof a écrit:Pas de pb de gaminées.
Je veux pas croire qu'on peut aller au delà de 10 cm avec un Stripel !!! je pense que vous surestimez vos profondeurs de travaux de sol, vous mesurez avant ou après le passage d'outil, sur la terre fraichement "souflée" ?
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Oui tu as raison 10 cm de terre dure (avant passage) c'est déja pas mal
tof- + membre techno +
sud 28
Meme 8 avec tes pierres
si ta pas de rappui derrière l'outil, tu déchaumes à 8 cm ca te soufle la terre sur 12 à 15 cm !
si ta pas de rappui derrière l'outil, tu déchaumes à 8 cm ca te soufle la terre sur 12 à 15 cm !
Perso j'ai fait des comparaisons 2 années de suite entre labour puis hr+semoir et chisel puis decompacteur (15 cm)+ hr+ semoir.
en végétation , sur labour meilleur démarrage et mieux à la reprise au printemps (bien tablée). Le non labour rame plus ; jaune, irrégulière et plus courte.
En revanche aucune différence significative en rendement !?!
en végétation , sur labour meilleur démarrage et mieux à la reprise au printemps (bien tablée). Le non labour rame plus ; jaune, irrégulière et plus courte.
bezo- + membre techno +
barycentre de la Seine Maritime
bidou02 a écrit:tof a écrit:Pas de pb de gaminées.
Je veux pas croire qu'on peut aller au delà de 10 cm avec un Stripel !!! je pense que vous surestimez vos profondeurs de travaux de sol, vous mesurez avant ou après le passage d'outil, sur la terre fraichement "souflée" ?
tout à fait d' accord , une fois , un copain qui disait travailler au stripel "profondeur labour " , j' ai planté ma charrue à 20 cm dans son travail et en avançant doucement , on a bien vu qu' en fait il n' y avait même pas la moitié de la raie qui était ameublie
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
bezo a écrit:Perso j'ai fait des comparaisons 2 années de suite entre labour puis hr+semoir et chisel puis decompacteur (15 cm)+ hr+ semoir.
Normal l'escourgeon déteste la paille.
au lieu de décompacter tu aurais mis un 2e coup de chisel, en biais inverse au 1er coup, tu aurai mieux enfouis ta paille et l'escourgeon n'aurait été que + beau !
un escourgeon labouré demarre fort mais jaunit d'un coup quand les racines arrivent dans le lit de paille en fond
un non-labouré est moche du départ, mais au moins, il joue la régularité dans la mochitude
chez moi , pas de paille au fond , mais un bon organique bien décomposé , et là , quand il met les racines dedans , miam , slurp !!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Normal l'escourgeon déteste la paille.
au lieu de décompacter tu aurais mis un 2e coup de chisel, en biais inverse au 1er coup, tu aurai mieux enfouis ta paille et l'escourgeon n'aurait été que + beau !
un escourgeon labouré demarre fort mais jaunit d'un coup quand les racines arrivent dans le lit de paille en fond
un non-labouré est moche du départ, mais au moins, il joue la régularité dans la mochitude [/quote]
Avant le coup de chisel au semis, il y avait eu 2 passages de rubin et 1 glypho.
bezo- + membre techno +
barycentre de la Seine Maritime
ouep mais c'est pas le rubin qui incorpore les pailles..
derrière une orge de printemps qui faisait 30 cm de haut avec 20 qx par terre suite à la grêle,j'ai passé 2 fois le terradisc.J'ai envie de repasser le terradisc une troisième fois peut être un peu plus profond juste avant de semer.Faut il un glypho 3 jours avant ?
Invité- Invité
Si il traîne des graminées c'est peut-être une sécurité quand même. Sauf si vraiment le sol est très sec et que tu es sur qu'il n'y aura aucun repiquage.
Bon j' essaie de repasser un coup de stripel
Il veux pas rentrer a plus de 5 cm (5 km/h)
J' attelle la charrue ou je seme dans la poussiere merdique ?
Il veux pas rentrer a plus de 5 cm (5 km/h)
J' attelle la charrue ou je seme dans la poussiere merdique ?
tof- + membre techno +
sud 28
Zut je crois que la sécheresse va mettre fin à ta tentative d'OH sans labour
Page 1 sur 11 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11