Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170025 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
OH sans labour
+71
elgo
la cigogne
cdric22
nico58
jojogo
bastien
ag39
spontus
PV 53
Dehors
Kris91
Bruno41
ADBLUE
speedy1
haddock
LEMEE DEPROL
max-42
Valtra des Mauges
benj1012
johndeere8520
CAMZ61
RP61
silius
PatogaZ
bidou02
escrito17
snif
lauva
tof
Manu18
mtx28
Deutzman
apache67
hexa
iris
s.a.m
valtra 14
indo 3.6.3
neckel
catar
d.d.
sibalo
JRR28
leponge
tiantian
tiltou12
Boustrophédon
zarouf
fred03
ivanquoi
nonord
moulinos
HL 51
steff
JJ
oli
odb
fusa 32
philaubers
bezo
Seb 77
vince21
Greg 29
GL
gn21
cereal.be
sevi
téo 62
Franki
algi
Medard86
75 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 10 sur 11
Page 10 sur 11 • 1, 2, 3 ... , 9, 10, 11
OH sans labour
Rappel du premier message :
Marre de labourer des limons caillouteux sur argile a silex a 20 cm (voire moins)
On dit que l'orge d'hiver n'aime pas le simplifié (derriere BT) ?
Marre de labourer des limons caillouteux sur argile a silex a 20 cm (voire moins)
On dit que l'orge d'hiver n'aime pas le simplifié (derriere BT) ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Re: OH sans labour
Deux hiver et deux de printemps
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
c'est peut ètre un collègue à pato qui va nous convertir au SD l'année prochaine...Kris91 a écrit:Oui et le sd pour en gagner encore plus
http://www.agriaffaires.com/occasion/semoir-direct/4622315/guilbart-tdrill.html
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
snif a écrit:Deux hiver et deux de printemps
tôt ou tard avec deux cultures hiver consécutives , ça va coincer
Dernière édition par PatogaZ le Dim 13 Juil - 20:39, édité 1 fois
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
RP61 a écrit:CAMZ61 a écrit:si vous le dites l'essentiel est que chacun doit si retrouver,
sur 5 voisins (dans un périmètre de 5km) qui ne labourrer plus 3 on racheter une charrue avec l'arrivé de MO
Je fesais référence a ce post pour bien connaitre le coin, je ne veux en aucun cas généraliser
C'est juste, CAMZ arrête moi si je me trompe, que le prétexte de ce remettre au labour, c'est pour occuper mon fils qui veut conduire le gros tracteur, alors que le système précédant ne posait pas de soucis majeurs
J'ai remarqué ça aussi ici, dès qu'il y a de la MO, on ne se creuse plus les méninges pour trouver des solutions alternatives
je pense qu'il y a aussi le problème dû aux conditions humide ainsi que les herbis
moi je labour pour tout a environ 18cm et y a qu'au maïs ou je repasse un coup d'outils a dent avant la herse
CAMZ61- + membre techno +
centre orne
faudrait plutôt demander à ceux qui ont voté et qui sont à plus de 98 qtx de moyenne comment qu'ils font
on gagnerait du temps et ça éviterait d'en écrire des pages
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
ADBLUE a écrit:faudrait plutôt demander à ceux qui ont voté et qui sont à plus de 98 qtx de moyenne comment qu'ils font
et ceux en dessous de la barre fatidique ne savent pas bosser.............???
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
j' ai pas encore voté !!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
bastien a écrit:ADBLUE a écrit:faudrait plutôt demander à ceux qui ont voté et qui sont à plus de 98 qtx de moyenne comment qu'ils font
et ceux en dessous de la barre fatidique ne savent pas bosser.............???
j'ai pas dit ça
CHAMPAGNE ARDENNES
je sais bien.......................
mais certains vont vite déraper et conclure vite fait
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
RP61 a écrit:CAMZ61 a écrit:certes mais pourquoi se remettre au labour si le TCS fonctionne si bienbastien a écrit:faut bien les occuper ces petits............
J'ai du mal a comprendre ça, payer un tracteur, une charrue, les pièces, le fioul, et en plus la MO, bon sang c'est anti économique par rapport au précédant système (qui a priori fonctionnait sans difficultés majeures).
Quand c'est de la MO familiale encore, mais salariée, ça ca me dépasse, payer un gars pour faire des heures de tracteur, on a pas tous les mémés objectifs de gestion, outre l'aspect agronomique
oui enfin en non labour ca depend des facons de faires , j'ai vu un agri qui ne dechaume jamais colza blé orge hiver , tout labourer , jamais de surprise en rdt , pas de probleme de geranium en colza , pas de graminées resistantes, poste herbi au mini
et j'ai vu des tcs intensives , 2 jeu de disques de cover crop , ou chez d'autres 1 jeu de pointe de carbure terrano tous les 80ha , rotation allongée en terre superficiel avec des cata en culture de printemps , des colza pourri de geranium des postes herbi colza enorme , des rg et vulpins resistants
ca depend vraiment des gens , mais a mon avis le premier economiquement doit tres bien s'en sortir, n otamment vu son parc materiel , on voit des tcd intensives avec sur le parc pas mal de pognon ( ddi , dechaumeur 4 rangées de dents, semoir tcs )et parfois on se demande si apres 3 dechaumages ou 4 , et des postes herbi aussi imporant certains n'auraient pas plus vite fait de prendre la charrue , parce qu' a mon avis il faudrait bien comparer les postes fuel usures etc..... s'il faut passer moins de temps dans un champ mais y revenir 4 fois, je mde demande si a un moment il ne faut pas faire un choix soit labour soit sd avec parfois tcs light
cdric22- + membre techno +
- département : 45
Montargis
bastien a écrit:je sais bien.......................
la susceptibilité est un vilain défaut
CHAMPAGNE ARDENNES
cdric22 a écrit:RP61 a écrit:CAMZ61 a écrit:certes mais pourquoi se remettre au labour si le TCS fonctionne si bienbastien a écrit:faut bien les occuper ces petits............
J'ai du mal a comprendre ça, payer un tracteur, une charrue, les pièces, le fioul, et en plus la MO, bon sang c'est anti économique par rapport au précédant système (qui a priori fonctionnait sans difficultés majeures).
Quand c'est de la MO familiale encore, mais salariée, ça ca me dépasse, payer un gars pour faire des heures de tracteur, on a pas tous les mémés objectifs de gestion, outre l'aspect agronomique
oui enfin en non labour ca depend des facons de faires , j'ai vu un agri qui ne dechaume jamais colza blé orge hiver , tout labourer , jamais de surprise en rdt , pas de probleme de geranium en colza , pas de graminées resistantes, poste herbi au mini
et j'ai vu des tcs intensives , 2 jeu de disques de cover crop , ou chez d'autres 1 jeu de pointe de carbure terrano tous les 80ha , rotation allongée en terre superficiel avec des cata en culture de printemps , des colza pourri de geranium des postes herbi colza enorme , des rg et vulpins resistants
ca depend vraiment des gens , mais a mon avis le premier economiquement doit tres bien s'en sortir, n otamment vu son parc materiel , on voit des tcd intensives avec sur le parc pas mal de pognon ( ddi , dechaumeur 4 rangées de dents, semoir tcs )et parfois on se demande si apres 3 dechaumages ou 4 , et des postes herbi aussi imporant certains n'auraient pas plus vite fait de prendre la charrue , parce qu' a mon avis il faudrait bien comparer les postes fuel usures etc..... s'il faut passer moins de temps dans un champ mais y revenir 4 fois, je mde demande si a un moment il ne faut pas faire un choix soit labour soit sd avec parfois tcs light
que c'est bien dit
et je dirai même que chez nous en conventionnel il faut une charrue un croskill et un nodet et là tu as fait le tour du parc de matériel
CHAMPAGNE ARDENNES
moi, c'est comme j'ai dit plus haut, c'est charrue et après le temps fais le boulot, ça coute moins chére
nico58- + membre techno +
nievre
moi mon choix d arrêter le labour est surtout dut a la difficulté de repris des labours
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Ouep enfin Cdric là t'as un peu un parti pris, car si le mec bouffe un jeu de pointe Terrano sur 80 ha, je pense pas qu'un jeu de soc de charrue tienne + longtemps... donc tu as déjà la motivation principale chez lui : des terres qui bouffent de la feraille à crever..........
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
bidou02 a écrit:Ouep enfin Cdric là t'as un peu un parti pris, car si le mec bouffe un jeu de pointe Terrano sur 80 ha, je pense pas qu'un jeu de soc de charrue tienne + longtemps... donc tu as déjà la motivation principale chez lui : des terres qui bouffent de la feraille à crever..........
moi, une paire de pointe, c'est 4 ha quand c'est sec!
nievre
fusa 32 a écrit:moi mon choix d arrêter le labour est surtout dut a la difficulté de repris des labours
Idem pour moi, labourer c'est pas un problème, le problème c'est de passer 2,3,4 outils derrière pour avoir un lit de semence "potable", a la fin j'ai l'impression d'avoir mattraqué tout ce que j'ai "soulevé" à la charrue.
Reste l'aspect enfouissement des résidus, moé...
Pour l'aspect "nettoyage des champs", Ok a plat ou à moins de 20% d'argile... dans les autres cas, c'est rarement bien enfouis...
Le seul labour que j'aime c'est le labour d'hiver : normalement au printemps c'est du velour (on va oublier 2014 hein...)
nico58 a écrit:bidou02 a écrit:Ouep enfin Cdric là t'as un peu un parti pris, car si le mec bouffe un jeu de pointe Terrano sur 80 ha, je pense pas qu'un jeu de soc de charrue tienne + longtemps... donc tu as déjà la motivation principale chez lui : des terres qui bouffent de la feraille à crever..........
ca existe pas les pointes Bourgaults, qui se change en 2 min avec juste un coup de marteau ?
faut que j'invente ca !!!!!!!!
euh finalement, vous avez raison, vive le labour !!!!!!!!!!!!!!
les TCS c'est pour les tafioles !!!!!!!!
Colza et blé, c'est le mini syndicalPatogaZ a écrit:snif a écrit:Deux hiver et deux de printemps
tôt ou tard avec deux cultures hiver consécutives , ça va coincer
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
bidou02 a écrit:nico58 a écrit:bidou02 a écrit:Ouep enfin Cdric là t'as un peu un parti pris, car si le mec bouffe un jeu de pointe Terrano sur 80 ha, je pense pas qu'un jeu de soc de charrue tienne + longtemps... donc tu as déjà la motivation principale chez lui : des terres qui bouffent de la feraille à crever..........
ca existe pas les pointes Bourgaults, qui se change en 2 min avec juste un coup de marteau ?
faut que j'invente ca !!!!!!!!
oui, mais pas le choix, je vais pas investir dans un terrano pour 30ha!
euh finalement, vous avez raison, vive le labour !!!!!!!!!!!!!!
les TCS c'est pour les tafioles !!!!!!!!
nievre
Si tu cumules tous les déchaumeurs et décompacteurs que j'ai chez moi, j'ai meme pas de quoi me payer 1m de large de Terrano
+ un fameux "herse-croskill" , que je mettrai bientot en photo pour Snif, ca lui rappellera des souvenirs de la génération de son père
+ un fameux "herse-croskill" , que je mettrai bientot en photo pour Snif, ca lui rappellera des souvenirs de la génération de son père
nous ici les labours d hiver n évolu pas assez la seul solution c est rotative une fois le labour ressuyé pour avoir des mottes de 10 cm maxi
gers 15 km d AUCH
bah logique, le gel, ca existe que dans les livres pour enfants chez vous !
on a pas de gel mais on a le soleil pour faire évolué un labour
gers 15 km d AUCH
+1,pour faire des briques dans les argiles ou une dalle de béton dans les limons...et après c'est disques et outil à dents pour reprendre ça...fusa 32 a écrit:on a pas de gel mais on a le soleil pour faire évolué un labour
charente maritime 17
bidou02 a écrit:fusa 32 a écrit:moi mon choix d arrêter le labour est surtout dut a la difficulté de repris des labours
Idem pour moi, labourer c'est pas un problème, le problème c'est de passer 2,3,4 outils derrière pour avoir un lit de semence "potable", a la fin j'ai l'impression d'avoir mattraqué tout ce que j'ai "soulevé" à la charrue.
Pour l'aspect "nettoyage des champs", Ok a plat ou à moins de 20% d'argile... dans les autres cas, c'est rarement bien enfouis...
Le seul labour que j'aime c'est le labour d'hiver : normalement au printemps c'est du velour (on va oublier 2014 hein...)
il faut si prendre tot, etre patient et laisser la meteo faire le reste
en argile, essayer de faire du fin avec des outils c'est s'exciter pour rien, il vaut mieux decaler le semis
leponge- + membre techno +
marne
Facile à dire, mais quand tu fauches au 15 aout.......
allez cette année, on est "large" ... sauf que quand on voudra de l'eau en aout il en tombera plus...Vous verrez !
allez cette année, on est "large" ... sauf que quand on voudra de l'eau en aout il en tombera plus...Vous verrez !
içi si tu labour pour tu colza tu peut décaler le semis jusqu au mois de décembre
gers 15 km d AUCH
bidou02 a écrit:Facile à dire, mais quand tu fauches au 15 aout.......
si t'as de l'orga qui pousse derriere, t'as un mois devant toi
l'année derniere, c'est ce que j'ai fait, pas été deçu et ça coute pas plus cher que du nl au final, juste de la patience
leponge- + membre techno +
marne
le plus dur en NL c'est d'attendre que les autres aient fini de labourer pour commencer à travailler...à la question:"alors,t'as encore rien fait dans tes champs?" réponse:je suis débordé!j'ai pas eu le temps...
charente maritime 17
escrito17 a écrit:le plus dur en NL c'est d'attendre que les autres aient fini de labourer pour commencer à travailler...à la question:"alors,t'as encore rien fait dans tes champs?" réponse:je suis débordé!j'ai pas eu le temps...
+1 ça prend du temps la surveillance des champs
ag39- + membre techno +
plaine jurassienne
Tof devait s'ennuyer aujourd'hui pour relancer ce topic !
Que fait un laboureur qui se prend une gamelle ? Et bien il relaboure car c'est jamais de la faute de la charrue !
grabouille a écrit:
quand tu te prends des gamelles tu changes ton fusil d'épaule
Que fait un laboureur qui se prend une gamelle ? Et bien il relaboure car c'est jamais de la faute de la charrue !
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
+ 1 avec Seb 77 et escrito 17
En plus la clef de la réussite réside dans la rotation,ainsi que la gestion des limaces !
En plus la clef de la réussite réside dans la rotation,ainsi que la gestion des limaces !
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
Voyons, voyons, il y a de la place pour tout le monde, surtout pour les NL...
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
C'est un peu vraiSeb 77 a écrit:Tof devait s'ennuyer aujourd'hui pour relancer ce topic !grabouille a écrit:
Que fait un TCiste qui se prend une gamelle ? Et bien il continue car il ne veut pas se remettre en question
tof- + membre techno +
sud 28
il se remet en question en passant au semis direct...tof a écrit:C'est un peu vraiSeb 77 a écrit:Tof devait s'ennuyer aujourd'hui pour relancer ce topic !grabouille a écrit:
Que fait un TCiste qui se prend une gamelle ? Et bien il continue car il ne veut pas se remettre en question
charente maritime 17
tof a écrit:C'est un peu vraiSeb 77 a écrit:Tof devait s'ennuyer aujourd'hui pour relancer ce topic !grabouille a écrit:
pas du tout le TCiste à du coeur ,il respecte les vers de terre
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
tof a écrit:C'est un peu vraiSeb 77 a écrit:Tof devait s'ennuyer aujourd'hui pour relancer ce topic !grabouille a écrit:
Finalement on est un peu pareil !
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
bidou02 a écrit:fusa 32 a écrit:moi mon choix d arrêter le labour est surtout dut a la difficulté de repris des labours
La rotative derrière le labour n'émiette pas bien chez toi?
jojogo- + membre techno +
Centre
la cigogne a écrit:+ 1 avec Seb 77 et escrito 17
+1 surtout la rotation
Kris91- + membre techno +
idf sud
jojogo a écrit:bidou02 a écrit:fusa 32 a écrit:moi mon choix d arrêter le labour est surtout dut a la difficulté de repris des labours
La rotative derrière le labour n'émiette pas bien chez toi?
bah si, tu casses des parpings de 30 kg en briques de 5-10 kg en gros
leponge a écrit:bidou02 a écrit:Facile à dire, mais quand tu fauches au 15 aout.......
si t'as de l'orga qui pousse derriere, t'as un mois devant toi
l'année derniere, c'est ce que j'ai fait, pas été deçu et ça coute pas plus cher que du nl au final, juste de la patience
attend on sait pas encore quand on va faucher.............
T'es ou dans le 28 tof ?tof a écrit:C'est un peu vraiSeb 77 a écrit:Tof devait s'ennuyer aujourd'hui pour relancer ce topic !grabouille a écrit:
Mon activité estivale se passe entre le 28, le 41 et un peu le 45, je suis peut être vers chez toi
Sinon pour en revenir au sujet :
Une petite question pour Patogaz : Quel largeur de plus tu pourrais emmener pour la même conso que ta charrue "agro" ?
Chez nous, on a un voisin qui a calculé sa conso pour le même débit de chantier que nous à la même profondeur.
17 cm pour sa charrue, idem pour nous avec l'Actisol (en mode fissurateur sans ailette bien sûr). débit : 1ha/h. Résultat : +5 à 10L/ha pour la charrue. Mais c'est pas facile d'avoir la conso des gars en labour (à 3 km de chez Grégoire-Besson)...
On est en TCS (intensif au printemps, à l'automne, c'est light) surtout à cause des cailloux et pour laisser la matière organique en surface. Après, on gagne en débit de chantier et en conso mais de manière moindre, c'est vrai.
Valtra des Mauges- + membre techno +
Les Mauges (49)
Secteur Châteaudun
tof- + membre techno +
sud 28
PatogaZ a écrit:si tu voyais la couleur des B/B ici tu penserais surement le contrairebidou02 a écrit:snif a écrit:Non cam, c'est pour gagner de l'argent
le temps c'est de l'argent non ?
PS : + le temps passe et + je suis convaincu qu'en NL c'est un Blé/Blé qu'il faut faire en 2nd paille, pas une OH
ceci dit , OH derrière blé en NL , c' est pas facile du tout
j'ai fait deux ans de l'OH derrière blé, au début de mon passage au tcs, 2009 et 2010 je crois. Et je suis descendu en rdt, par rapport au labour
Depuis de peur de reprendre une gamelle je fais du blé/blé
et encore une fois l'année dernière ces blés là étaient plus que moyen . Cette année c'est de l'hybride Hyfi, on verra
elgo- + membre techno +
45
Et bien surtout n'attends pas pour le reprendre ton labour .
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
C'est pour semer de l’orge d'hiver sans labour ?
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
Page 10 sur 11 • 1, 2, 3 ... , 9, 10, 11