Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170032 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
OH sans labour
+71
elgo
la cigogne
cdric22
nico58
jojogo
bastien
ag39
spontus
PV 53
Dehors
Kris91
Bruno41
ADBLUE
speedy1
haddock
LEMEE DEPROL
max-42
Valtra des Mauges
benj1012
johndeere8520
CAMZ61
RP61
silius
PatogaZ
bidou02
escrito17
snif
lauva
tof
Manu18
mtx28
Deutzman
apache67
hexa
iris
s.a.m
valtra 14
indo 3.6.3
neckel
catar
d.d.
sibalo
JRR28
leponge
tiantian
tiltou12
Boustrophédon
zarouf
fred03
ivanquoi
nonord
moulinos
HL 51
steff
JJ
oli
odb
fusa 32
philaubers
bezo
Seb 77
vince21
Greg 29
GL
gn21
cereal.be
sevi
téo 62
Franki
algi
Medard86
75 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 9 sur 11
Page 9 sur 11 • 1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11
OH sans labour
Rappel du premier message :
Marre de labourer des limons caillouteux sur argile a silex a 20 cm (voire moins)
On dit que l'orge d'hiver n'aime pas le simplifié (derriere BT) ?
Marre de labourer des limons caillouteux sur argile a silex a 20 cm (voire moins)
On dit que l'orge d'hiver n'aime pas le simplifié (derriere BT) ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
johndeere8520- + membre techno +
80
Re: OH sans labour
on ne maitrise pas les cours qui seront fixés le jour J, juste des prévision, mais on peut au mieux essayer d'anticiper les intrants/couts en fonction de la météo (pas toujours facile !)
80
Pour revenir au sujet : certains on essayer de l oh en direct dans les chaumes de ble ? Quel résultats ?
benj1012- + membre techno +
Est 49
C'était ma première année en semis direct sur toute l'exploitatation . En orge hiver , sur 5 parcelles (20 ha), je fais 84 qtx de moyenne ( 70 , 80 ,82 , 90 et 97 ) . Semis le 28 septembre direct sur chaume blé (250 gr /ha), pailles enlevées .benj1012 a écrit:Pour revenir au sujet : certains on essayer de l oh en direct dans les chaumes de ble ? Quel résultats ?
ag39- + membre techno +
plaine jurassienne
ah super ag !!! super resultats ! tu n'a pas fait de couvert ?
quel moyenne dans ton secteur ?
je pense tenté en sem fermiere
Est 49
Cette petite conversation me rappelle un article que j'avais lu il y a 15 ou 20 ans dans Cultivar, sur un des précurseurs du semis-direct / SDSC, le gars faisait 300 à 400 ha tout seul, et nous expliquait sur 2 bonnes pages les avantages de son système : moins de matériel, plus de vers de terre, meilleure structure, vie du sol … et patati et patata …., puis à la dernière ligne, le journaliste signale : "cela lui a aussi permis de se passer du salaire d'un ouvrier".
Voilà, tout était dit dans cette dernière phrase, le reste c'était de la sodomisation de diptères.
Voilà, tout était dit dans cette dernière phrase, le reste c'était de la sodomisation de diptères.
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Le mieux c'est d'alterner les différentes méthodes. En TCS, c'est sûr qu'il y a généralement moins de personnel.
80
Certaines parcelles en sd me permette d avoir plus de potentiel qu en labour loin de la !
Le souci est l hydromorphie hivernale !
Est 49
benj1012 a écrit:Certaines parcelles en sd me permette d avoir plus de potentiel qu en labour loin de la !
exact; chez moi avec 1200mm annuel, c'est pas la joie
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
benj1012 a écrit:ah super ag !!! super resultats ! tu n'a pas fait de couvert ?
C'était des semences fermières traitées gaucho chez moi . Dans mon secteur , ça va de 65 à 100 qtx avec une moyenne vers 80 qtx je pense . Je ne faisais pas de couvert entre blé et orge hiver (je vais essayer cette année) , seulement pour les cultures de printemps
ag39- + membre techno +
plaine jurassienne
bastien a écrit:benj1012 a écrit:Certaines parcelles en sd me permette d avoir plus de potentiel qu en labour loin de la !
exact; chez moi avec 1200mm annuel, c'est pas la joie
J'ai eu beaucoup de pluie à l'automne et cet hiver , j'ai également des parcelles non drainées et très hydromorphes et l'eau pénetrait aussi vite que mes voisins en labour pour des résultats tout aussi bons
ag39- + membre techno +
plaine jurassienne
c'est pas mieux en labour,certes les 100premiers mm vont s'écouler plus vite,si ça tombe à suivre...mais une fois que l'horizon est saturé,c'est une éponge,qui plus est s'il ya une semelle dû à un labour en conditions humides ,dans ce cas, c'est la pataugoire.... si la structure du sol est bonne il restera plus portant en sd.. ...benj1012 a écrit:Certaines parcelles en sd me permette d avoir plus de potentiel qu en labour loin de la !
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
benj1012 a écrit:Pour revenir au sujet : certains on essayer de l oh en direct dans les chaumes de ble ? Quel résultats ?
J'avais une bande en essai cette année.
Résultats : beaucoup plus de repousses de blé en SD par rapport au TCS.
JJ- + membre techno +
barrois 52
OK,mais pourquoi un de mes voisins,après 15 ans de TCS,a racheté une charrue et depuis ses champs sont méconnaissables ?lauva a écrit:+1 meme chose remarquée chez moi les premieres année de tcs ,t'as l'impression que ça patine plus (manque d'azote a coup sur)et que les dechets de surfaces mettent un temps infini a ce decomposer alors que maintenant apres pratiquement 10ans de tcs les pailles se digerent beaucoup plus vite et les cultures demarrent normalement.Seb 77 a écrit:tof a écrit:
Capitaliser c'est bien mais j'ai qu'1 vie
Quand a voir ce que je voulais je ne sais pas,mais j'ai voulu montrer à certains allatoyas que le NL n'est pas une science exacte partout
De toutes façons dans ma petite région les cas sont très rares
N'y aurait-il pas une raison ou alors nous sommes tous des incapables
C'était pas le sens de ma remarque, mais comme ça a été dit avant moi cultiver sans labour c'est une autre technique qui demande des adaptations, ce serait trop simple sinon, donc oui il y a une raison. Après tu n'es quand même pas proche de la retraite pour avoir une stratégie de décapitalisation ?
Ta mauvaise terre avec paille enfouie a du laisser encore moins d'azote car elle fourni peu, d'où cet écart. Je te dis ça parce que j'avais remarqué chez moi que les premières années je perdais à être trop court en azote et j'avais des taux de protéines au raz des paquerettes.
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Parce ce qu'il ne savait pas faire de tcs
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
pour faire du TCS il faut avoir envie et se former il ne faut pas faire cela parce que on gagne du temps
CAMZ61- + membre techno +
centre orne
Non cam, c'est pour gagner de l'argent
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
centre orne
Oui et le sd pour en gagner encore plus
Kris91- + membre techno +
idf sud
Oui, alors la ça reste à vérifier.
Chez nous je vois plutôt des porte feuilles allégés.
Chez nous je vois plutôt des porte feuilles allégés.
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
si vous le dites l'essentiel est que chacun doit si retrouver,
sur 5 voisins (dans un périmètre de 5km) qui ne labourrer plus 3 on racheter une charrue avec l'arrivé de MO
sur 5 voisins (dans un périmètre de 5km) qui ne labourrer plus 3 on racheter une charrue avec l'arrivé de MO
centre orne
C'est qui MO ?CAMZ61 a écrit:si vous le dites l'essentiel est que chacun doit s'y retrouver,
sur 5 voisins (dans un périmètre de 5km) qui ne labourent plus, 3 ont racheteé une charrue avec l'arrivée de MO
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
les enfants qui reviennent donné un coup de main dans la plupart des cas
centre orne
faut bien les occuper ces petits............
Ah, j'avais pensé à MOmo
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
certes mais pourquoi se remettre au labour si le TCS fonctionne si bienbastien a écrit:faut bien les occuper ces petits............
centre orne
CAMZ61 a écrit:les enfants qui reviennent donné un coup de main dans la plupart des cas
C'est bien de le préciser parce que sur ce sujet,quand on parlait de M.O. c'était plutôt matière organique.
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
je metterai MdO alors
parce que je pense pas que la matiere organique conduise les tracteurs
parce que je pense pas que la matiere organique conduise les tracteurs
centre orne
CAMZ61 a écrit:certes mais pourquoi se remettre au labour si le TCS fonctionne si bienbastien a écrit:faut bien les occuper ces petits............
Une technique peut être bonne, mais si elle est mal mise en œuvre ...
jojogo- + membre techno +
Centre
snif a écrit:Non cam, c'est pour gagner de l'argent
le temps c'est de l'argent non ?
PS : + le temps passe et + je suis convaincu qu'en NL c'est un Blé/Blé qu'il faut faire en 2nd paille, pas une OH
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
si tu voyais la couleur des B/B ici tu penserais surement le contrairebidou02 a écrit:snif a écrit:Non cam, c'est pour gagner de l'argent
PS : + le temps passe et + je suis convaincu qu'en NL c'est un Blé/Blé qu'il faut faire en 2nd paille, pas une OH
ceci dit , OH derrière blé en NL , c' est pas facile du tout
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
CAMZ61 a écrit:certes mais pourquoi se remettre au labour si le TCS fonctionne si bienbastien a écrit:faut bien les occuper ces petits............
J'ai du mal a comprendre ça, payer un tracteur, une charrue, les pièces, le fioul, et en plus la MO, bon sang c'est anti économique par rapport au précédant système (qui a priori fonctionnait sans difficultés majeures).
Quand c'est de la MO familiale encore, mais salariée, ça ca me dépasse, payer un gars pour faire des heures de tracteur, on a pas tous les mémés objectifs de gestion, outre l'aspect agronomique
Dernière édition par RP61 le Dim 13 Juil 2014 - 20:00, édité 3 fois
RP61- + membre techno +
61
quand tu te prends des gamelles tu changes ton fusil d'épauleRP61 a écrit:CAMZ61 a écrit:certes mais pourquoi se remettre au labour si le TCS fonctionne si bienbastien a écrit:faut bien les occuper ces petits............
J'ai du mal a comprendre ça, payer un tracteur, une charrue, les pièces, le fioul, et en plus la MO, bon sang c'est anti économique par rapport au précédant système.
Quand c'est de la MO familiale encore, mais salariée, ça ca me dépasse, payer un gars pour faire des heures de tracteur, on a pas tous les mémés objectifs de gestion, outre l'aspect agronomique
Invité- Invité
grabouille a écrit:avec un couvert entre les 2
ué un bon mélange de 80L de N39 avec 8L/ha de gazoil pour remettre un coup de broyeur au raz du sol (pi avec un coup dbol je choppe un silex et le soucis des pailles est résolu )
anti économique je sais pas
si en TCS les rendements baissaient ou engendraient d'autres soucis, c'est à voir
si en TCS les rendements baissaient ou engendraient d'autres soucis, c'est à voir
avec un chisel , une HR et un p'tit coup de glypho ,on peut tout faire du sol au plafond...
charente maritime 17
RP61 a écrit:CAMZ61 a écrit:certes mais pourquoi se remettre au labour si le TCS fonctionne si bienbastien a écrit:faut bien les occuper ces petits............
J'ai du mal a comprendre ça, payer un tracteur, une charrue, les pièces, le fioul, et en plus la MO, bon sang c'est anti économique par rapport au précédant système.
on se calme , un labour c' est 50 € et toi tu vas travailler quand même (si tu mets deux coups de terrano ça sera pas beaucoup moins que 50 € et j' ai pas parlé de décompacteur ) , quand je vois les programmes herbi de certains en TCS , il y en a qui comptent la main d' oeuvre mais pas ce qu' ils donnent à la coop ou le négoce en herbis
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:si tu voyais la couleur des B/B ici tu penserais surement le contrairebidou02 a écrit:snif a écrit:Non cam, c'est pour gagner de l'argent
ceci dit , OH derrière blé en NL , c' est pas facile du tout
tu es le seul à cartonner en OH chef... quitte à etre abonné à 85q chez mi, autant faire 85q d'un truc qui vaut 18€/q et pas 15 en étant gentil...
Je résonnait en fonction du terroir de CAMZ, ou il y a beaucoup de successions maïs ensilage-blé-colza-blé, avec beaucoup d'éffluants, franchement en NL c'est jouable
Je suis plutot de votre avis concernant le labour entre un blé et une orge, si la rotation est bien calée ca fait un labour tous les 5-6 ans, si c'est fait a la Pato entre 15 et 20, dans de bonnes conditions, pourquoi pas
Je suis plutot de votre avis concernant le labour entre un blé et une orge, si la rotation est bien calée ca fait un labour tous les 5-6 ans, si c'est fait a la Pato entre 15 et 20, dans de bonnes conditions, pourquoi pas
RP61- + membre techno +
61
d'accord avec Pato; le labour c'est pas ringard; et quand on ne maitrise pas en TCS........................
RP61 a écrit:Je résonnait en fonction du terroir de CAMZ, ou il y a beaucoup de successions maïs ensilage-blé-colza-blé, avec beaucoup d'éffluants, franchement en NL c'est jouable
si c' est fait à la pato c' est entre 14 et 16 et il n' y a pas de semelle de labour chez moi
PatogaZ- + Admin +
quand on peut diversifier l'assolement,le désherbage n'est pas un souci en tcs,ça dépend aussi du climat et de l'adaptation des cultures à la nature des sols forcément...PatogaZ a écrit:RP61 a écrit:CAMZ61 a écrit:certes mais pourquoi se remettre au labour si le TCS fonctionne si bienbastien a écrit:faut bien les occuper ces petits............
on se calme , un labour c' est 50 € et toi tu vas travailler quand même (si tu mets deux coups de terrano ça sera pas beaucoup moins que 50 € et j' ai pas parlé de décompacteur ) , quand je vois les programmes herbi de certains en TCS , il y en a qui comptent la main d' oeuvre mais pas ce qu' ils donnent à la coop ou le négoce en herbis
charente maritime 17
chaque cas est un cas , je connais pas celui de ton voisin par contre le mien je le connai par coeur ,des parcelles a la con ,mal foutu , en pentes parfois ,du humide, du sechant ,du limon battant (souvent drainés) etc... apres quasi 10 ans de tcs ce n'est pas parfait mais je me rend compte que les laboureurs non plus ,pour l'instant 2014 escourgeon sur 18ha moyenne 82 qx (2 parcelles ,la plus mauvaise et une des meilleures de l'exploit, une 71 qx et l'autre 91 qx)tof a écrit:OK,mais pourquoi un de mes voisins,après 15 ans de TCS,a racheté une charrue et depuis ses champs sont méconnaissables ?lauva a écrit:+1 meme chose remarquée chez moi les premieres année de tcs ,t'as l'impression que ça patine plus (manque d'azote a coup sur)et que les dechets de surfaces mettent un temps infini a ce decomposer alors que maintenant apres pratiquement 10ans de tcs les pailles se digerent beaucoup plus vite et les cultures demarrent normalement.Seb 77 a écrit:tof a écrit:
Capitaliser c'est bien mais j'ai qu'1 vie
Quand a voir ce que je voulais je ne sais pas,mais j'ai voulu montrer à certains allatoyas que le NL n'est pas une science exacte partout
De toutes façons dans ma petite région les cas sont très rares
N'y aurait-il pas une raison ou alors nous sommes tous des incapables
C'était pas le sens de ma remarque, mais comme ça a été dit avant moi cultiver sans labour c'est une autre technique qui demande des adaptations, ce serait trop simple sinon, donc oui il y a une raison. Après tu n'es quand même pas proche de la retraite pour avoir une stratégie de décapitalisation ?
Ta mauvaise terre avec paille enfouie a du laisser encore moins d'azote car elle fourni peu, d'où cet écart. Je te dis ça parce que j'avais remarqué chez moi que les premières années je perdais à être trop court en azote et j'avais des taux de protéines au raz des paquerettes.
pois d'hiver quasi 65qx en limon battant drainés,les blés et colza on verra
alors je rachete une charrue ou pas ?
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
CAMZ61 a écrit:si vous le dites l'essentiel est que chacun doit si retrouver,
Je fesais référence a ce post pour bien connaitre le coin, je ne veux en aucun cas généraliser
C'est juste, CAMZ arrête moi si je me trompe, que le prétexte de ce remettre au labour, c'est pour occuper mon fils qui veut conduire le gros tracteur, alors que le système précédant ne posait pas de soucis majeurs
J'ai remarqué ça aussi ici, dès qu'il y a de la MO, on ne se creuse plus les méninges pour trouver des solutions alternatives
RP61- + membre techno +
61
escrito17 a écrit:quand on peut diversifier l'assolement,le désherbage n'est pas un souci en tcs,ça dépend aussi du climat et de l'adaptation des cultures à la nature des sols forcément...PatogaZ a écrit:RP61 a écrit:CAMZ61 a écrit:certes mais pourquoi se remettre au labour si le TCS fonctionne si bienbastien a écrit:faut bien les occuper ces petits............
quand tu as de l' OH , du blé et du colza , tu travailles sec et tu sèmes début octobre , quand il pleut au 20 octobre , tu as tout qui lève , le RG , le vulpin , le brome et les dicotes , alors diversifier par ici dans autre chose que ces trois cultures , c' est pô facile
PatogaZ- + Admin +
RP61 a écrit:CAMZ61 a écrit:si vous le dites l'essentiel est que chacun doit si retrouver,
Je fesais référence a ce post pour bien connaitre le coin, je ne veux en aucun cas généraliser
C'est juste, CAMZ arrête moi si je me trompe, que le prétexte de ce remettre au labour, c'est pour occuper mon fils qui veut conduire le gros tracteur, alors que le système précédant ne posait pas de soucis majeurs
J'ai remarqué ça aussi ici, dès qu'il y a de la MO, on ne se creuse plus les méninges pour trouver des solutions alternatives
je fais tous les systèmes pour des clients et je vois bien la facture herbi , c' est pas la même (un ptit coup de défi en plus , un petit coup de radar en plus , un petit coup d' axial pour tonton , un coup d' oklar pour tata , un petit coup d' attribut ou de monitor ici et là )
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:RP61 a écrit:Je résonnait en fonction du terroir de CAMZ, ou il y a beaucoup de successions maïs ensilage-blé-colza-blé, avec beaucoup d'éffluants, franchement en NL c'est jouable
si c' est fait à la pato c' est entre 14 et 16 et il n' y a pas de semelle de labour chez moi
moi aussi je labour à 17 et je n'ai pas de soucis, je dirai même que mes sols sont plus portant
nico58- + membre techno +
nievre
c'est clair!...ici on peut alterner les cultures d'hiver avec des tournesols,du maïs,des pois de printemps (ou d'hiver),des OP...PatogaZ a écrit:escrito17 a écrit:quand on peut diversifier l'assolement,le désherbage n'est pas un souci en tcs,ça dépend aussi du climat et de l'adaptation des cultures à la nature des sols forcément...PatogaZ a écrit:RP61 a écrit:CAMZ61 a écrit:certes mais pourquoi se remettre au labour si le TCS fonctionne si bienbastien a écrit:faut bien les occuper ces petits............
quand tu as de l' OH , du blé et du colza , tu travailles sec et tu sèmes début octobre , quand il pleut au 20 octobre , tu as tout qui lève , le RG , le vulpin , le brome et les dicotes , alors diversifier par ici dans autre chose que ces trois cultures , c' est pô facile
charente maritime 17
à escrito : si tu peux alterner une culture hiver et une printemps tu es sauvé
PatogaZ- + Admin +
Page 9 sur 11 • 1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11