Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Réussir le passage au non labour
+109
ben21
bidou02
ivanquoi
Kris91
cyril_lo
papoup
PatogaZ
bibi43
max-42
sd 4500
christop
sibalo
pathfinder
bill45
RC81
MA 31
fusa 32
elgo
pit59
Alan.fr
thierry01052
light83
Regis41
boub55
JJ
Bounty
jojogo
bicard
alextvt190
jp097
paysannature
bap
Bart37
benj1012
escrito17
jojo22
le ligérien
LD24
dadou86
Bob le camionneur
arn82
vinc@nt
doudou-27
Valtra des Mauges
spontus
bat 89
valy61
fergie62
porsche 133
mtx28
steff
Bouiz
lelyboy
babou91
Géo Trouvetout
apache67
erwin
Sparthakus
speedy1
vivanden
poun47
Baj
Medard86
Tallou
desmoseb
lagaff3
nonord
seguim
fernand
ford county
routierdelaplaine
JM
kerfanch
dours1
bono 57
EG6195
hexa
ritchi59
tiltou12
tcs 09
gégé 81
jmb39
manu17
dugers
bruno du 89
gratteplanete10
Dehors
bezo
oli
leponge
zarouf
vtp
petite fontaine
marcus24
nicodu60
bucheron
Valda
Fred 80
moulinos
fred03
tf76
RT 08
dec
cereal.be
sevi
Seb 77
basto
hermine 22
Pierre89
113 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 5 sur 20
Page 5 sur 20 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20
Réussir le passage au non labour
Rappel du premier message :
Ce sujet s'adresse prioritairement aux personnes qui ne labourent plus ou sont en transition, les autres seront les bienvenus à condition de ne pas remettre en question le choix des premiers cités. Merci d'avance
J'ai relevé dans un sujet plutôt animé quelques passages, je me permet de les citer :
C'est mon cas, d'où la remise en question. Avec en plus un faible taux de MO dû à l'éloignement des parcelles.
Une parcelle en essai, cette année pas concluant, mais année atypique. Les réponses dans ce sujet aideront à faire le choix de continuer ou non, voire d'étendre la surface (le choix est quasiment fait, mais bon, c'est pour vous motiver ;))
Justement, quels sont les outils ou méthodes pour favoriser cette activité biologique. Les produits à utiliser ou à bannir. Couvert végétal obligatoire ? (cette année c'est mort, sauf si on considère un rgi comme tel)
Allez les copains, au boulot, et pas de
Ce sujet s'adresse prioritairement aux personnes qui ne labourent plus ou sont en transition, les autres seront les bienvenus à condition de ne pas remettre en question le choix des premiers cités. Merci d'avance
J'ai relevé dans un sujet plutôt animé quelques passages, je me permet de les citer :
snif a écrit:En d'autres termes, abandonner le labour est possible partout, et prioritairement dans les terres difficiles à faible réserve hydrique, ou hydromorphe.
C'est mon cas, d'où la remise en question. Avec en plus un faible taux de MO dû à l'éloignement des parcelles.
Seb 77 a écrit:Je pense que beaucoup qui sont ici et on arrêté la charrue on du galérer dans leur coin aussi... Au mieux on pourra te passer quelques astuces mais jamais la solution toute faite.
Une parcelle en essai, cette année pas concluant, mais année atypique. Les réponses dans ce sujet aideront à faire le choix de continuer ou non, voire d'étendre la surface (le choix est quasiment fait, mais bon, c'est pour vous motiver ;))
Seb 77 a écrit:Dans ces terres il faut justement favoriser l'activité biologique pour avoir un bon réseau de galeries de VDT qui permettent à l'eau de pénétrer dans le sol. La charrue fait rentrer l'eau sur la profondeur du labour mais après il y a souvent la semelle qui fait barrage.
Justement, quels sont les outils ou méthodes pour favoriser cette activité biologique. Les produits à utiliser ou à bannir. Couvert végétal obligatoire ? (cette année c'est mort, sauf si on considère un rgi comme tel)
Allez les copains, au boulot, et pas de
Invité- Invité
Re: Réussir le passage au non labour
Chamb a écrit:Seb 77 a écrit:Tu aurais fait comment si tu avais labouré ?
Ben...... labour !! (dans les 8j qui viennent, sitôt le fumier épandu)
Reprise au vibro quelques jours avant de semer. Mes asticots, c'est des bons ou pas ?
Chamb , vas voir là
pour voir quelle marque de ver de terre ,tu as .
zarouf- + membre techno +
Yonne
http://www.agriculture-de-conservation.com/Voyage-entre-Sol-et-Terre-extrait.html
Petite question aux pros du non labour
J'ai flingué un couvert avoine/moutarde/vesce trés peu developpé aux chisel debut novembre.
Aujourd'hui l'avoine repart avec les T° et la flottte elle est au stade tallage
Que faire ? glypho maintenant en condition humide ou alors je laisse pousser jusque debut mars et je passe un coups de glypho
Sachant que c'est pour pommes de terre et betteraves
J'ai flingué un couvert avoine/moutarde/vesce trés peu developpé aux chisel debut novembre.
Que faire ? glypho maintenant en condition humide ou alors je laisse pousser jusque debut mars et je passe un coups de glypho
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Destruction totale MINI 2 mois avant semis
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
sibalo a écrit:Petite question aux pros du non labour
des questions comme celle-ci, c'est un peu dommage , je trouve irresponsable d'imposer a des agris non formés des couverts qu'ils n'ont pas appris à gérer ....je ne suis pas un pro des couverts ,mais je me me suis intéressé aux couverts végétaux par nécessité ....en SD ,il nous faut absolument une couverture de sol ....et on parle donc de SDSC....le couvert ne fait pas que couvrir le sol ,il le travaille aussi ....
sibalo, dans ton cas ,perso, je n'aurai détruit ce couvert peu développe que 1 mois environ avant le semis ,suivant la capacité de rétention de ton sol et la météo de l'année ....le passage de chisel est inadapté normalement .....le mieux dans ce cas est de faire un glyfo au printemps .....et de te rapprocher en urgence d'agris avec de l'expérience en couverts (pense à :base
paysannature a écrit:sibalo a écrit:Petite question aux pros du non labour
des questions comme celle-ci, c'est un peu dommage , je trouve irresponsable d'imposer a des agris non formés des couverts qu'ils n'ont pas appris à gérer ....je ne suis pas un pro des couverts ,mais je me me suis intéressé aux couverts végétaux par nécessité ....en SD ,il nous faut absolument une couverture de sol ....et on parle donc de SDSC....le couvert ne fait pas que couvrir le sol ,il le travaille aussi ....
sibalo, dans ton cas ,perso, je n'aurai détruit ce couvert peu développe que 1 mois environ avant le semis ,suivant la capacité de rétention de ton sol et la météo de l'année ....le passage de chisel est inadapté normalement .....le mieux dans ce cas est de faire un glyfo au printemps .....et de te rapprocher en urgence d'agris avec de l'expérience en couverts (pense à :base
Je te trouve un peu violent et volontairement provoc' Noel, mais bon je commence à te connaitre à force et ca me fait sourir ;)
Se retrouver avec un repiquage d'avoine c'est pas la fin du monde.. tu m'aurais dit RG à floraison ok, mais avoine qui talle, il en faut plus que ca pour me faire suer.
Sib', te prend pas le chou, tu va pas semer betterave ou planter patate demain.
Laisse passer l'hiver, et strike l'avoine en sortie d'hiver (15 fev), ca crève de peur au glypho.
D'ici là, il y aura sans doute qq relevées de vacheries quelconque et tu te dira que finalement le glypho était nécessaire de toute façon ;)
PS : critiquez pas ma copine Gisèle, c'est le meilleur outil pour préparer des terres à patates/bett
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Seb 77 a écrit:Tu aurais fait comment si tu avais labouré ?
o,n attend que le fond soit bon , et soit un coup de herse plate pour niveler soit un coup de vibro et ensuite combiné
si c' est bien plat et que c' est sec , direct combiné
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
paysannature : oui le couvert j'aurais du faire mieux, j'ai vu mes erreurs donc l'année prochaine ca va aller Et pour le travail superficiel, avec des pommes de terre c'est pas facile helas, faut defoncer...
Ca marche guillaume, je vait passer l'hiver au chaud alors
Ca marche guillaume, je vait passer l'hiver au chaud alors
Somme (Plateau Picard)
paysannature a écrit:
détruire les couverts 1 mois avant semis ( dans mon cas semis de maïs, derrière couvert vesce/avoine/phacélie) nécessite d'être équiper d'un semoir qui va pouvoir passer dans les résidus en sd, ou alors nécessite 1 voire plusieurs passage d'outil au printemps qui ne feront pas forcément du super boulot comme on peut en faire à l'automne (assechement)
la technique couverture des sols en non labour c'est surement indispensable mais aussi très complexe, pour ne pas se planter derrière avec culture de printemps, sinon tu paie cash
elgo- + membre techno +
45
t'as déja fait une c......e! ,celle de supprimer toute couverture du sol avant les pluies d'hiver qui vont le retasser des lors qu'il n'est plus protégé et qui va se reprendre en masse au printemps,surtout si ce sont des limons.raté pour cette année donc en attendant que le sol se réssuie bien en profondeur ce qui est parfois aléatoire au printemps:glypho,actisol,agromulch ou chisel au printemps,puis rotative avant semis,ce s'rait ma recette mais je ne prétend pas avoir la science infuse!
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Oui, c'est pas trop faciles les debris...
La pas de soucis l'avoine est au stade tallage
Il faut adapter ses couverts. Pour mais, betterave et pomme des terre faut pas des couverts qui produisent des cannes dur a decomposer....
J'ai fait ca en craie escrito17, ca seche helas trop vite Donc je devrais limiter la casse...
La pas de soucis l'avoine est au stade tallage
Il faut adapter ses couverts. Pour mais, betterave et pomme des terre faut pas des couverts qui produisent des cannes dur a decomposer....
J'ai fait ca en craie escrito17, ca seche helas trop vite Donc je devrais limiter la casse...
Somme (Plateau Picard)
certes,vaut mieux éviter des couverts trop ligneux,moi j'aime bien l'avoine brésilienne,la vesce ou le pois fourrager,dans une moindre mesure la phacélie,je n'ai encore pas appris à la produire pour mes semences l'implantation est plus difficile,et puis tout ce qui est tréfle facile à semer avec un delimbe
charente maritime 17
escrito17 a écrit:t'as déja fait une c......e! ,celle de supprimer toute couverture du sol avant les pluies d'hiver qui vont le retasser des lors qu'il n'est plus protégé et qui va se reprendre en masse au printemps,surtout si ce sont des limons.raté pour cette année donc en attendant que le sol se réssuie bien en profondeur ce qui est parfois aléatoire au printemps:glypho,actisol,agromulch ou chisel au printemps,puis rotative avant semis,ce s'rait ma recette mais je ne prétend pas avoir la science infuse!
si tu te pointes au printemps avec un couvert vert pr préparer tes pdt, tu va t'en souvenir...
Puis en cours de cycle, avec de la matiere organique fraiche dans les buttes, c'est pas bon pour la conservation...
Somme (Plateau Picard)
je fais des couverts avoine+phacelie+vesces depuis qqles annes detruits debutfevrier pour implanter du mais semences fin avril jamais eu de souci avec les residu pourtantles couverts sont tresdevellopes (1 metres environ lors de la destruction) je seme mes mais au sola prosem
le but est de detruire les couverts de bonnes heures et d'avoir une bonne activité microbienne pour degrader tout ça
le but est de detruire les couverts de bonnes heures et d'avoir une bonne activité microbienne pour degrader tout ça
tcs 09- + membre techno +
ariege
il faut LABOURER c est moins cher que les PHYTO
mon dieu ou va t on
mon dieu ou va t on
tiltou12- + membre techno +
je ne laboure plus depuis plus de 10 ans ,je suis ferme ecophyto etquand je vois les ift de mes collègues je peux t'assurer que tu te le doigt dans
ariege
tcs 09 a écrit:je fais des couverts avoine+phacelie+vesces depuis qqles annes detruits debutfevrier pour implanter du mais semences fin avril jamais eu de souci avec les residu pourtantles couverts sont tresdevellopes (1 metres environ lors de la destruction) je seme mes mais au sola prosem
comment détruis tu tes couverts? sur le prosem tu as des chasse débris ou autre?
elgo- + membre techno +
45
destruction glypho 1L/Ha+ 0.3 chardol 600(2.4d) et sur le prosem chasse debris.
je reprend les terres la veille du semis aucultimix et quand j'arrive avec le semoir c'est dans le mme etat que le voisin qui laboure plus de debris visible ou tres peu les chasses debris de servent a rein mais il faut mieux les avoir
il me serventbcp pour semer le colza derriere mais
je reprend les terres la veille du semis aucultimix et quand j'arrive avec le semoir c'est dans le mme etat que le voisin qui laboure plus de debris visible ou tres peu les chasses debris de servent a rein mais il faut mieux les avoir
il me serventbcp pour semer le colza derriere mais
ariege
tcs 09 dans quel type de sol est tu?
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Mon plus gros rendement en pdt cette année etait dans la parcelle en non labour précedent blé,lisier,maïs,lisier,maïs,lisier,pdt=80t!!!en bintje et plus en fontane!!! je ne pensée meme pas que c'etait possible.(d'aprés mon bac de machine,on verra au final si c'est vrai)
Biensur sur c'etait aussi ma meilleur terre.
ha aussi pas d'apport de potasse ni de phospore que de l'urée.
Tout ça pour faire taire ceux qui disent que la matiere org en surface c'est pas top alors que c'est le contraire à mon avis
Tout ça pour faire taire ceux qui disent que la matiere org en surface c'est pas top alors que c'est le contraire à mon avis
ritchi59- + membre techno +
nord plaine de la lys
tcs 09 a écrit:destruction glypho 1L/Ha+ 0.3 chardol 600(2.4d)
et tu passe avec ca combien de temps avant
et t'as pas de soucy avec la vesce
Invité- Invité
J'ai dis pas de MO VERTE, j'ai pas dis pas de MO du tout
Oui c'est la verte qui fou la merde dans les buttes. Ici tout le monde met de la fiente+vinasse ou le truc a pato (j'ai oublié le nom )pas de probleme
Somme (Plateau Picard)
vashkyri a écrit:tcs 09 a écrit:destruction glypho 1L/Ha+ 0.3 chardol 600(2.4d)
et tu passe avec ca combien de temps avant
et t'as pas de soucy avec la vesce
avec même type de couvert (phacélie avoine vesce) je suis déjà passé au glypho ( de peur de pas m'en sortir à la sortie d'hiver ou au printemps + qq ronds MH), mais la phacélie a dû faire écran, la vesce a été stoppé puis maintenant qu'elle voit bien le jour elle repart
@tcs09 Le chardol doit bien aider en mélange
elgo- + membre techno +
45
avec le glypho pour la vesces rajouté une lichette de 2.4D
fusa 32 j'ai un peu tous les types de sols mes la + grosse partie limon argilosableux , j'ai aussi des argilo 30% d'argile etdes boulbenes
je passe2 mois avant de semer et non pas de pbs
fusa 32 j'ai un peu tous les types de sols mes la + grosse partie limon argilosableux , j'ai aussi des argilo 30% d'argile etdes boulbenes
ariege
+1 la matière organique dans les 1ers cm du sol=mois de battance,plus de réchauffement au printemps,une vie microbienne intense et que du bonheur pour les vdt!ritchi59 a écrit:Mon plus gros rendement en pdt cette année etait dans la parcelle en non labour précedent blé,lisier,maïs,lisier,maïs,lisier,pdt=80t!!!en bintje et plus en fontane!!! je ne pensée meme pas que c'etait possible.(d'aprés mon bac de machine,on verra au final si c'est vrai)
charente maritime 17
tcs 09 a écrit:avec le glypho pour la vesces rajouté une lichette de 2.4D
merci je passait tous les ans k'avec du glypho, et ca les chatouille a peine les vesces
je vais essayer cette année ta touille
Invité- Invité
je passe a 1l/ha de glypho +0.3 2.4D, tu m'en diras des nouvelles
ariege
ok et si ca marche pas tu viens les arracher a la main
Invité- Invité
et allllééééé sa y va les produits phyto
si tou serai interdit sa vous ferai drole les tcéiste vous ferai comment alle on lance le debat
si tou serai interdit sa vous ferai drole les tcéiste vous ferai comment alle on lance le debat
tiltou12- + membre techno +
peux pas j'ai piscinesvashkyri a écrit:ok et si ca marche pas tu viens les arracher a la main
ariege
j'aitesté l'année derniere la destruction meca(ddi ou dechaumeur a dent) impossible a reprendre aprés pour le semis ,de plus j'ai ete obligé de passer 3 fois car a chaque passage l'avoine reparté si on fait le bilan carbone entre les deux y a pas photos on ne pourra se passer totalementdes phytostiltou12 a écrit:et allllééééé sa y va les produits phyto
ariege
sibalo a écrit:Oui c'est la verte qui fou la merde dans les buttes. Ici tout le monde met de la fiente+vinasse ou le truc a pato (j'ai oublié le nom )pas de probleme
Protamilasse
tiltou12 a écrit:et allllééééé sa y va les produits phyto
C'est bien vrai que y'a aucun laboureur qui n'utilise du glypho, j'oubliais !
Allez on arrete les ségrégations à 2 balles svp... sinon je peux balancer une paire de vannes sur les Sudistes, ca aussi je sais faire mon gros lourd, mais j'évite ici, par envie de rester constructif
[/quote]e]uote="tiltou12"]et allllééééé sa y va les produits phyto
t es chiant gamin labour et puis c est tout
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
je suis dans un périmètre de captage en zone vulnérable , je n'ai pas le droit d'utilisé du glypho pour détruire les couvert , destruction méca obligatoire dans se secteur uniquement !!! soit la moitié de mon exploit !! et couvert obligatoire
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
chez nous les laboureurs glyphotent autant que les tcistes:cette année on a coupé les céréales en juin,il s'est mis à pleuvoir, trop frais pour déchaumer,je vous dis pas le tail d'herbe début aout dans les champs mème ceux qui ne voulait pas en faire,on eu de magnifiques couverts de chénopodes et autres chardons et voyant les vacances arriver,ils ont tous désherbé, et pis ceux qui labourent à l'automne dans les argiles,y font comment au printemps?tiltou12 a écrit:et allllééééé sa y va les produits phyto
charente maritime 17
chez nous,1 jeu de 10 fers(5 socs reversibles arrivent péniblement à faire ses 100ha,le labour de nuit est étincellant,on dérouille une charrue en 5mn,quand je labourais le prix du remplacement des piéces d'usure me coutait plus de 20e/ha,et je ne parle pas de l'amortissement...tiltou12 a écrit:il faut LABOURER c est moins cher que les PHYTO
mon dieu ou va t on
charente maritime 17
L'avantage dans ces cas là, c'est que tu te prends moins la tete dans la façon de faire des fois c'est ptet pas plus mal !
escrito17 a écrit:chez nous,1 jeu de 10 fers(5 socs reversibles arrivent péniblement à faire ses 100ha,le labour de nuit est étincellant,on dérouille une charrue en 5mn,quand je labourais le prix du remplacement des piéces d'usure me coutait plus de 20e/ha,et je ne parle pas de l'amortissement...tiltou12 a écrit:il faut LABOURER c est moins cher que les PHYTO
mon dieu ou va t on
Dis donc ça n'use pas du tout chez toi !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tu pourras parler d'usure quand ta 5 corps sortira d'un champ de 10 ha avec les socs a refaire (et je ne parle pas des pointes)
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
vin de diousse!et tu laboures encore?
charente maritime 17
Quand on aime...
Non j'essaie d'arrêter mais pas facile
Non j'essaie d'arrêter mais pas facile
tof- + membre techno +
sud 28
c'est comme la cigarette,le labour devient une drogue,et certains agri en manque de labour peuvent ètre angoissés en se faisant l'idée que de toute façon,,leur récolte sera ratée s'ils changent de pratiques;je propose donc un sevrage progressif en essayant 1 parcelle avec du matèrièl existant sur l'exploitation ou en cuma,allonger sa rotation en alternant 1 culture d'hiver et de printemps,travailler dans le sec,observer et ne pas se décourager,alors peut ètre qu'un jour ils changeront leurs habitudes...
charente maritime 17
Moi je cumule
clope ET labour
Peux pas tout arrêter d'un coup
Essai d'une parcelle en cours
Rotation printemps difficile chez moi
clope ET labour
tof- + membre techno +
sud 28
tof a écrit:Moi je cumule
clope ET labour
moi aussi mais j'ai réussi à me passer de la charrue
hexa- + membre techno +
sud essonne
escrito17 a écrit:c'est comme la cigarette,le labour devient une drogue,et certains agri en manque de labour peuvent ètre angoissés en se faisant l'idée que de toute façon,,leur récolte sera ratée s'ils changent de pratiques;je propose donc un sevrage progressif en essayant 1 parcelle avec du matèrièl existant sur l'exploitation ou en cuma,allonger sa rotation en alternant 1 culture d'hiver et de printemps,travailler dans le sec,observer et ne pas se décourager,alors peut ètre qu'un jour ils changeront leurs habitudes...
et au premier coup de sec il bouffe les pantalons comme moi en 2003
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
ouais,vu sous cet angle,j'aurai dù dire: pas dans la gadoue,plutôt dans le demi-sec comme avec le champagne!
charente maritime 17
bon j'ai attaquée la lecture ,je suis en terre argileuse et marre de laboure des heures pr 20 hectares ,mais je voudrais les signification de sdsc et tcs pr comprendre ma lecture ,merci
Dernière édition par bibi43 le Mar 06 Nov 2012, 20:58, édité 1 fois
bibi43- + membre techno +
haute loire
SDSC => Semis Direct Sous Couvert
TCS => Technique culturale simplifiée
TCS => Technique culturale simplifiée
EG6195- + membre techno +
Ouest 61
Page 5 sur 20 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20