Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4383 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Claude schaffhauser
Nos membres ont posté un total de 3170580 messages dans 88301 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Réussir le passage au non labour
+109
ben21
bidou02
ivanquoi
Kris91
cyril_lo
papoup
PatogaZ
bibi43
max-42
sd 4500
christop
sibalo
pathfinder
bill45
RC81
MA 31
fusa 32
elgo
pit59
Alan.fr
thierry01052
light83
Regis41
boub55
JJ
Bounty
jojogo
bicard
alextvt190
jp097
paysannature
bap
Bart37
benj1012
escrito17
jojo22
le ligérien
LD24
dadou86
Bob le camionneur
arn82
vinc@nt
doudou-27
Valtra des Mauges
spontus
bat 89
valy61
fergie62
porsche 133
mtx28
steff
Bouiz
lelyboy
babou91
Géo Trouvetout
apache67
erwin
Sparthakus
speedy1
vivanden
poun47
Baj
Medard86
Tallou
desmoseb
lagaff3
nonord
seguim
fernand
ford county
routierdelaplaine
JM
kerfanch
dours1
bono 57
EG6195
hexa
ritchi59
tiltou12
tcs 09
gégé 81
jmb39
manu17
dugers
bruno du 89
gratteplanete10
Dehors
bezo
oli
leponge
zarouf
vtp
petite fontaine
marcus24
nicodu60
bucheron
Valda
Fred 80
moulinos
fred03
tf76
RT 08
dec
cereal.be
sevi
Seb 77
basto
hermine 22
Pierre89
113 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 12 sur 20
Page 12 sur 20 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20
Réussir le passage au non labour
Rappel du premier message :
Ce sujet s'adresse prioritairement aux personnes qui ne labourent plus ou sont en transition, les autres seront les bienvenus à condition de ne pas remettre en question le choix des premiers cités. Merci d'avance
J'ai relevé dans un sujet plutôt animé quelques passages, je me permet de les citer :
C'est mon cas, d'où la remise en question. Avec en plus un faible taux de MO dû à l'éloignement des parcelles.
Une parcelle en essai, cette année pas concluant, mais année atypique. Les réponses dans ce sujet aideront à faire le choix de continuer ou non, voire d'étendre la surface (le choix est quasiment fait, mais bon, c'est pour vous motiver ;))
Justement, quels sont les outils ou méthodes pour favoriser cette activité biologique. Les produits à utiliser ou à bannir. Couvert végétal obligatoire ? (cette année c'est mort, sauf si on considère un rgi comme tel)
Allez les copains, au boulot, et pas de
Ce sujet s'adresse prioritairement aux personnes qui ne labourent plus ou sont en transition, les autres seront les bienvenus à condition de ne pas remettre en question le choix des premiers cités. Merci d'avance
J'ai relevé dans un sujet plutôt animé quelques passages, je me permet de les citer :
snif a écrit:En d'autres termes, abandonner le labour est possible partout, et prioritairement dans les terres difficiles à faible réserve hydrique, ou hydromorphe.
C'est mon cas, d'où la remise en question. Avec en plus un faible taux de MO dû à l'éloignement des parcelles.
Seb 77 a écrit:Je pense que beaucoup qui sont ici et on arrêté la charrue on du galérer dans leur coin aussi... Au mieux on pourra te passer quelques astuces mais jamais la solution toute faite.
Une parcelle en essai, cette année pas concluant, mais année atypique. Les réponses dans ce sujet aideront à faire le choix de continuer ou non, voire d'étendre la surface (le choix est quasiment fait, mais bon, c'est pour vous motiver ;))
Seb 77 a écrit:Dans ces terres il faut justement favoriser l'activité biologique pour avoir un bon réseau de galeries de VDT qui permettent à l'eau de pénétrer dans le sol. La charrue fait rentrer l'eau sur la profondeur du labour mais après il y a souvent la semelle qui fait barrage.
Justement, quels sont les outils ou méthodes pour favoriser cette activité biologique. Les produits à utiliser ou à bannir. Couvert végétal obligatoire ? (cette année c'est mort, sauf si on considère un rgi comme tel)
Allez les copains, au boulot, et pas de
Invité- Invité
Re: Réussir le passage au non labour
tof a écrit:Hier formation avec Mr Forrler (CA 57)
Très convaincant !
Iris connait
Qui d'autres ?
il a du te parler de feverolles . nan ?
steff- + membre techno +
région centre dans le 28
steff a écrit:tof a écrit:Hier formation avec Mr Forrler (CA 57)
Très convaincant !
Iris connait
Qui d'autres ?
salut Steff, t'en fais exprès ou tu n'as pas lu tout le post
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
ben un peu les deux !
steff- + membre techno +
région centre dans le 28
formation très interressante d après les gars qui l ont fait
je vais la faire debut février a chartres
mtx28- + membre techno +
limite beauce perche 28
mtx28 a écrit:formation très interressante d après les gars qui l ont fait
je tel lundi si il reste une place
Invité- Invité
mtx28- + membre techno +
limite beauce perche 28
tof a écrit:SDSC mais pas permanent le couvertdgé a écrit:non labour, c'est quoi, TCS ou semis directtof a écrit:Hier formation avec Mr Forrler (CA 57)
Féverolle féverolle et...féverolle
steff a écrit:tof a écrit:Hier formation avec Mr Forrler (CA 57)
Très convaincant !
Iris connait
Qui d'autres ?
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
garde ta charrue tout de même au cas ou !
steff- + membre techno +
région centre dans le 28
j' avoue oli ,j'ai écrit d'avoir tout lu jusqu’en bas
steff- + membre techno +
région centre dans le 28
ceci dit il es intéressant le monsieur forler , un peu sourd aussi
steff- + membre techno +
région centre dans le 28
pour la montrer a tes petits enfants
mtx28- + membre techno +
limite beauce perche 28
dgé a écrit:flinguer des graminées qui pourraient être tuées avec une sulfo en hiver, ok, mais des graminées qu'il faut faire avec des racinaires, hors de questions de les laisser passer 2 feuilles
et ça, c'est pareil pour toutes dicot difficile à gérer
sans parler de savoir ce qui lèvera sous le colza
de plus il faut des colzas propres, sans chardons, rumex, geraniums...
beaucoup trop d'emmerdes pour pas gagner grand chose
Si tu peux flinguer les graminées avec des sulfos, c'est encore plus facile.
Sérieusement, les produits racinaires anti-graminées sont, bien entendu, très utiles et à ne surtout pas oublier.
La seule difficulté, en SDSCV, est de les faire juste avant une pluie ou sous l'eau.
Pour les dicots, ça peut quand même attendre que le blé ait 3 feuilles.
Pour ce qui est des repousses de colza qui forment le couvert vivant, pour que ce soit propre, il faut faire un bon glypho juste avant la levée des repousses.
Ça peut être au cul de la batteuse mais souvent, c'est mieux quelques jours plus tard quand les adventices ont commencé à repartir et/ou à ressortir la tête de la paille de colza.
Pour ce qui est des emmerdes pour pas gagner grand chose, chacun voit midi à sa porte.
Perso, avoir des sols plus vivants qu'avant me permet de passer des colzas dans des terres où je ne l'aurais même pas imaginé il y a 10 ans et d'avoir une moyenne de rdt en blé évoluant vers le haut.
Et je passe le fait que mes taxis font 40 % d'heures en moins qu'en TCS et que j'utilise moitié moins de GNR.
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
tof a écrit:Oui,je sais...snif a écrit:tof a écrit:Hier formation avec Mr Forrler (CA 57)
Très convaincant !
Iris connait
Qui d'autres ?
Euh, disons un peu, et reciproquement....
Est ce grâce à lui que tu n'as pas de limaces ?
Tu sais tout de moi
Non, il n'a rien à voir avec la disparition de ces bébétes.
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
On attend toujours la recette
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
tof a écrit:On attend toujours la recette
Pour avoir un max de limaces .....il faut mettre un max d'anti-limace.....c'est simple !!!
Je te la redonne
Surtout pas de SD, c'est à dire zéro travail du sol.
Si tu veux supprimer la charrue, acheté une herse étrillé ou une techmagri ou autre du gendre..
Tu limiteras limaces et souris.
Évite les repoussés à cause du garde mangé.
Passe la herse autant de fois que nécessaire notamment quand il fait sec pour les oeufs. Les caraïbes vont revenir
Restitue la paille systématiquement. Il y a un débat sur le type de broyage. Mais avec la herse, la paille, notamment la ou il y a des cailloux, partira en mitraille, surtout chez toi. Climat sec, récolte précoce, semis tardif.
N'oublie surtout pas la gestion de l'azote les premières années.
Les premières années, sème très tôt les colzas, genre début août chez moi, pour permettre un résumés si jamais c'est mangé.
Dans dix ans, tu seras rentier
Si tu veux supprimer la charrue, acheté une herse étrillé ou une techmagri ou autre du gendre..
Passe la herse autant de fois que nécessaire notamment quand il fait sec pour les oeufs. Les caraïbes vont revenir
Restitue la paille systématiquement. Il y a un débat sur le type de broyage. Mais avec la herse, la paille, notamment la ou il y a des cailloux, partira en mitraille, surtout chez toi. Climat sec, récolte précoce, semis tardif.
Les premières années, sème très tôt les colzas, genre début août chez moi, pour permettre un résumés si jamais c'est mangé.
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
herser les champs de pierres , bonjour les pierres en surface
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
j'ajouterais ,si tu dois absolument mettre un antilimace : sluxx
ivanquoi- + membre techno +
chartres
Ok pour les passages de herse etrille répétés mais au final 5x de la gratouillette on est au meme cout que 2 passages soft non ?
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Sachant que la technique gratouillette pr moi en colza c risqué surttout si recolte tardive difficile gros volume de paille et organique...
porsche 133 a écrit:herser les champs de pierres , bonjour les pierres en surface
Ce n'est pas un problème fondamental, il y a des solutions, pas pire qu'en labour.
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
Tu es sur ton smartphone snif ?snif a écrit:
- Spoiler:
Je te la redonne
Invité- Invité
Correcteur d'orthographe auto et très mauvaise liaison...
Mais vous comprenez la langue
Mais vous comprenez la langue
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
Snif, pour info je suis en sd et je ne met pas de pillules !!
Donc ton "surtout pas de sd" n'est pas une réponse approprié à mon avis
Kris91- + membre techno +
idf sud
oui, c'est le seul point positif au SD de colza, sinon, antilimace ++, glypho, allié, antigraminée tardif €€, reusite <<, sulfo pour rattraper si possibleBart37 a écrit:Si tu peux flinguer les graminées avec des sulfos, c'est encore plus facile.Sérieusement, les produits racinaires anti-graminées sont, bien entendu, très utiles et à ne surtout pas oublier.graminées résistantes, tu connais?
La seule difficulté, en SDSCV, est de les faire juste avant une pluie ou sous l'eau.
Pour les dicots, ça peut quand même attendre que le blé ait 3 feuilles.Pour ce qui est des emmerdes pour pas gagner grand chose, chacun voit midi à sa porte.les seuls racinaire possible sans detruire le colza, c'est iso et prowl, peut etre chlorto, aucune sulfo,
Perso, avoir des sols plus vivants qu'avant me permet de passer des colzas dans des terres où je ne l'aurais même pas imaginé il y a 10 ans et d'avoir une moyenne de rdt en blé évoluant vers le haut.
Et je passe le fait que mes taxis font 40 % d'heures en moins qu'en TCS et que j'utilise moitié moins de GNR.
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Kris91 a écrit:Snif, pour info je suis en sd et je ne met pas de pillules !!
Je maintiens kriss. Je connais beaucoup de sdistes purs. Peu réussisse bien. La technique est pointue et n'est pas accessible à tous.
Donc, je ne me vois pas conseiller à tof une technique par certains égards dangereuse pour le porte monnaie.
Il faut être raisonnable, sachant que nous n'avons qu'une quarante de moissons à réussir. Il faut donc un minimum d'assurance. Et que coûte à l'achat et l'utilisation une herse étrille ? J'ai u des dégâts incroyable avec les souris. Donc, prudence.
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
dgé a écrit:oui, c'est le seul point positif au SD de colza, sinon, antilimace ++, glypho, allié, antigraminée tardif €€, reusite <<, sulfo pour rattraper si possibleBart37 a écrit:Si tu peux flinguer les graminées avec des sulfos, c'est encore plus facile.Sérieusement, les produits racinaires anti-graminées sont, bien entendu, très utiles et à ne surtout pas oublier.graminées résistantes, tu connais?
Pour les dicots, ça peut quand même attendre que le blé ait 3 feuilles.Pour ce qui est des emmerdes pour pas gagner grand chose, chacun voit midi à sa porte.les seuls racinaire possible sans detruire le colza, c'est iso et prowl, peut etre chlorto, aucune sulfo,
Si tu as raison, ma ferme va être à reprendre très bientôt.
T'es candidat ?
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
000
Bart37 a écrit:dgé a écrit:oui, c'est le seul point positif au SD de colza, sinon, antilimace ++, glypho, allié, antigraminée tardif €€, reusite <<, sulfo pour rattraper si possibleBart37 a écrit:Si tu peux flinguer les graminées avec des sulfos, c'est encore plus facile.Sérieusement, les produits racinaires anti-graminées sont, bien entendu, très utiles et à ne surtout pas oublier.graminées résistantes, tu connais?
T'es candidat ?
@bart37 ...pas facile d'être convaincant quand tu es honnête et que tu ne vends rien .....Je pense sincèrement que moi personnellement sur ma ferme ,si je n'avais pas changé de technique ,économiquement aujourd'hui ,ce ne serai pas terrible .....ce qui est agréable maintenant avec le recul c'est la réponse du sol ....
la vie est belle ......Hervé COVES
102 eme d infanterie a écrit:mtx28 a écrit:formation très interressante d après les gars qui l ont fait
bon pour moi
Invité- Invité
102 eme d infanterie a écrit:102 eme d infanterie a écrit:mtx28 a écrit:formation très interressante d après les gars qui l ont fait
bon pour moi
on a plus qu a faire du blabla car ensemble
on se mp
mtx28- + membre techno +
limite beauce perche 28
mtx28 a écrit:102 eme d infanterie a écrit:102 eme d infanterie a écrit:mtx28 a écrit:formation très interressante d après les gars qui l ont fait
bon pour moi
on se mp
ok
Invité- Invité
paysannature a écrit:Bart37 a écrit:dgé a écrit:oui, c'est le seul point positif au SD de colza, sinon, antilimace ++, glypho, allié, antigraminée tardif €€, reusite <<, sulfo pour rattraper si possibleBart37 a écrit:Si tu peux flinguer les graminées avec des sulfos, c'est encore plus facile.Sérieusement, les produits racinaires anti-graminées sont, bien entendu, très utiles et à ne surtout pas oublier.graminées résistantes, tu connais?
T'es candidat ?
@bart37 ...pas facile d'être convaincant quand tu es honnête et que tu ne vends rien .....Je pense sincèrement que moi personnellement sur ma ferme ,si je n'avais pas changé de technique ,économiquement aujourd'hui ,ce ne serai pas terrible .....ce qui est agréable maintenant avec le recul c'est la réponse du sol ....
la vie est belle ......Hervé COVES
vu et entendu a vendôme ( les chênes de 500 ans )
un discour optimiste j ais bien aimé même si au début je ne voyais pas ou il allait
Invité- Invité
réussir le passage au non labour?
découper sa charrue au chalumeau
bicard- + membre techno +
puy de dome
bicard a écrit:réussir le passage au non labour?
Invité- Invité
JE PLAISANTE!!
ceci dit, j'ai vécu 10 ans dans les années 90 en non labour, avec un chisel autoporteur MORRIS, sans difficultés
c'est quand même pas la falaise de la pointe du Hoc à gravir!!!!!!!!!!
ceci dit, j'ai vécu 10 ans dans les années 90 en non labour, avec un chisel autoporteur MORRIS, sans difficultés
c'est quand même pas la falaise de la pointe du Hoc à gravir!!!!!!!!!!
puy de dome
labour un an sur deux, et maintenant bêche un an sur deux et semavator
puy de dome
en fait, au chisel, on gagne ni temps ni rendement
puy de dome
chisel chez moi en version light (Stripel) = 30 ha/j. 6 à 8L/ha de fuel.
Charrue 8 à 10 Ha/j. 25 à 30L/ha de fuel. logique, c'est proportionnel au débit de chantier (taxi à toc dans les 2 cas 25 à 30L/h)
avec 2 passages de Stripel, je suis mieux qu'un coup de charrue (-30% temps -50% fuel) et j'ai de la terre fine à foison : combiné à fond les gamelles ou semoir à dent, soit 25% de débit de chantier en + minimum sur le semis.
Charrue 8 à 10 Ha/j. 25 à 30L/ha de fuel. logique, c'est proportionnel au débit de chantier (taxi à toc dans les 2 cas 25 à 30L/h)
avec 2 passages de Stripel, je suis mieux qu'un coup de charrue (-30% temps -50% fuel) et j'ai de la terre fine à foison : combiné à fond les gamelles ou semoir à dent, soit 25% de débit de chantier en + minimum sur le semis.
Dernière édition par bidou02 le Ven 29 Jan 2016 - 18:08, édité 1 fois
mtx28 a écrit:102 eme d infanterie a écrit:102 eme d infanterie a écrit:mtx28 a écrit:formation très interressante d après les gars qui l ont fait
bon pour moi
on se mp
je t emménes
Invité- Invité
102 eme d infanterie a écrit:mtx28 a écrit:102 eme d infanterie a écrit:102 eme d infanterie a écrit:mtx28 a écrit:formation très interressante d après les gars qui l ont fait
bon pour moi
on se mp
je t emménes
je sens le fuel ??
ivanquoi- + membre techno +
chartres
oui passe par la maison ensuite on prendra le petit qui sent le gnr
mtx28- + membre techno +
limite beauce perche 28
proportionnel a la profondeur de travail aussibidou02 a écrit:chisel chez moi en version light (Stripel) = 30 ha/j. 6 à 8L/ha de fuel.
labour en limon 12l/ha a 20cm
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
000
102 eme d infanterie a écrit:nous y allons sur les conseils de tof
ah ce tof
mtx28- + membre techno +
limite beauce perche 28
12L/ha ca veut dire que tu tires une 5 fers à 8 kmh avec un 100 cv ici
au final on est plutot à 170 cv sur 5 fers pour 7-8 kmh... quand ca va bien... 5-6 quand ca penche et que c'est argileux...
au final on est plutot à 170 cv sur 5 fers pour 7-8 kmh... quand ca va bien... 5-6 quand ca penche et que c'est argileux...
Oui,vous regarderez votre charrue différemment102 eme d infanterie a écrit:nous y allons sur les conseils de tof
tof- + membre techno +
sud 28
Alors ?102 eme d infanterie a écrit:mtx28 a écrit:102 eme d infanterie a écrit:102 eme d infanterie a écrit:mtx28 a écrit:formation très interressante d après les gars qui l ont fait
bon pour moi
on se mp
je t emménes
Heureux ?
tof- + membre techno +
sud 28
Page 12 sur 20 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20