Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170045 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Distributeur d'engrais avec pesée
+77
Florian72
bingo
noibe88
chris76
morales
manu 53
gaston02
marcel
fusa 32
bap
BJ51
bruno du 89
sevi
dgé
jojogo
nicov
nico58
Magick
sax
alceste
eta un autre
sbz51
gan 29
Mr John 6930
Jardinier du 70
iris
grabouille
tuf 80
titof
leponge
nonord
bzh centre
JJ
ivanquoi
Mans1255
Fabocacid
Dehors
rve
bidou02
jd 67
wich
MICHMUCH
moulinos
thierry01052
Bounty
champargon
pathfinder
caseih55
ADBLUE
africatwin
massey8210
yo52
case ih 81
magnum
fergie62
lou54lou
tx66
bono 57
BE68
Deutzman
williams 475
François02
porsche 133
Olivier62
Sylvain01
Manutimael
matthieu76
M 201
agri17
wh 26
keop
matthieu5162
oli
Tof 71
zarouf
ced62
alextvt190
81 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Pulvérisateurs et épandeurs d'engrais
Page 5 sur 8
Page 5 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Distributeur d'engrais avec pesée
Rappel du premier message :
Est-ce-que tout le monde a un distributeur d'engrais avec pesée ? Est-il fiable ?
Est-ce-que tout le monde a un distributeur d'engrais avec pesée ? Est-il fiable ?
alextvt190- + membre techno +
- département : 86
nord-vienne
Re: Distributeur d'engrais avec pesée
Pesée tout les 25kg donc en temps réeltuf 80 a écrit:avec un système de pesée y a t il un reglage instantané avec la densité de l engrais et parfois l hygrométrie a aussi une influence sur la qualité et la régularité d épandage
L epandeur émane des kilo sur une largeur et une vitesse
Principe de la pulvérisation
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
tuf 80 a écrit:avec un système de pesée y a t il un reglage instantané avec la densité de l engrais et parfois l hygrométrie a aussi une influence sur la qualité et la régularité d épandage
une pesée statique ,au départ ,permet de trouver le facteur d'écoulement rapidement selon la qualité de l'engrais , puis mettre en pesée dynamique ,il pèse tous les 20 kg et calcule sans cesse le dosage
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
j épand peu de solide du sulfate de potasse du dap et ( nexxen ou nelix ) j essais de le faire au mieux mais suivants les conditions méteo ( vent hygrométrie ) le résultat n est pas toujours parfait pourtant je régle au mieux le distrbuteur un semoir avec pesée pourrait améliorer cela ?
tuf 80- + membre techno +
- département : 80
80 entre terre et mer
oui tu as la possibilitée d avoir l hygro et la vitesse du venttuf 80 a écrit:avec un système de pesée y a t il un reglage instantané avec la densité de l engrais et parfois l hygrométrie a aussi une influence sur la qualité et la régularité d épandage
pour modifier le point de chute et le débit
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
bien sur et surtout rapide a mettre en oeuvre
une fois les données rentrées la machine se débrouille
une fois les données rentrées la machine se débrouille
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
tuf 80 a écrit:j épand peu de solide du sulfate de potasse du dap et ( nexxen ou nelix ) j essais de le faire au mieux mais suivants les conditions méteo ( vent hygrométrie ) le résultat n est pas toujours parfait pourtant je régle au mieux le distrbuteur un semoir avec pesée pourrait améliorer cela ?
oui si tu as la pesée tu t'occupes plus de l'hygro
j'ai un copain avant d'avoir la pesée le matin il démarrait par la gelée et l'après midi dégel donc hygro pas facile de mettre la quantité il venait peser au pont bascule
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
cela l air merveilleux me reste plus qu a investir mais pourquoi certains agri equipés de ces technologies épandes encore de l engrais sur les routes voir dans les propriétés voisines ?
80 entre terre et mer
tu as beau avoir du matos dernier cri,tout dépend du chauffeur qui l'utilise !tuf 80 a écrit:cela l air merveilleux me reste plus qu a investir mais pourquoi certains agri equipés de ces technologies épandes encore de l engrais sur les routes voir dans les propriétés voisines ?
pathfinder- courageux du forum
somme
pathfinder a écrit:tu as beau avoir du matos dernier cri,tout dépend du chauffeur qui l'utilise !tuf 80 a écrit:cela l air merveilleux me reste plus qu a investir mais pourquoi certains agri equipés de ces technologies épandes encore de l engrais sur les routes voir dans les propriétés voisines ?
tout à fait , ya encore pas mal de berlos dans la plaine
bunker du 91
effectivement pour certains l on pourrait ressortir les semoirs melotte ou someca a assiette a épandage DPA mécanique une autre époque et les sacs de 50 kg
80 entre terre et mer
tuf 80 a écrit:cela l air merveilleux me reste plus qu a investir mais pourquoi certains agri equipés de ces technologies épandes encore de l engrais sur les routes voir dans les propriétés voisines ?
Car ça n'a rien à voir.
Dans le cas que tu cites c'est un mauvais réglage du limiteur , aucun rapport avec la pesée
Fabocacid- + membre techno +
56
désolé j essais seulement de comprendre
80 entre terre et mer
la pesée nous a permis d'en faire à coté
sans ça on ne nous aurait pas sollicité
et à 10 euros de l'ha du passage je veux bien en faire tous les jours
sans ça on ne nous aurait pas sollicité
et à 10 euros de l'ha du passage je veux bien en faire tous les jours
CHAMPAGNE ARDENNES
Je suis a 6e et je gagne bien ma vie avec du matos dernier cri de 1998 qui a jamais vu un mecano de sa vie... et qui est jamais en rade
Dailleurs qd jaurai le temps je le laverai la semaine prochaine ca me stresse pas de le laisser 5j dans lengrais...
Dailleurs qd jaurai le temps je le laverai la semaine prochaine ca me stresse pas de le laisser 5j dans lengrais...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
la pesée change la vie , on va 2 x plus vite à épandre , le fertitest sulky pour le réglage de la largeur ,bon recouvrement , par contre faut bien entretenir l'engin , le laver régulièrement (et non pas attendre 1 mois comme certain ) sans insister sur les vérins électriques , le gazoler ,et le ranger à l'abris de l'humidité , un coup de dégrip sur les prises
bunker du 91
Si tu veux bien prendre les bordures faut un peu dépasser
Ce que tu vois à côté c’est negligable même si ça parais beaucoup
Ce que tu vois à côté c’est negligable même si ça parais beaucoup
tuf 80 a écrit:cela l air merveilleux me reste plus qu a investir mais pourquoi certains agri equipés de ces technologies épandes encore de l engrais sur les routes voir dans les propriétés voisines ?
jd 67- + membre techno +
bas rhin
On a la pesée depuis 18 ans
Je sais même pas faire sans
jd 67- + membre techno +
bas rhin
porsche 133 a écrit:la pesée change la vie , on va 2 x plus vite à épandre , le fertitest sulky pour le réglage de la largeur ,bon recouvrement , par contre faut bien entretenir l'engin , le laver régulièrement (et non pas attendre 1 mois comme certain ) sans insister sur les vérins électriques , le gazoler ,et le ranger à l'abris de l'humidité , un coup de dégrip sur les prises
+1
moins je passe de temps sur la ferme plus ça m'arrange
je viens de laisser la ferme dont je m'occupais à mon collègue je préfère vendre des pulvés
le temps c'est de l'argent !!!
CHAMPAGNE ARDENNES
Ah bon tu roules a + de 25 kmh avec la pesee ? Lolporsche 133 a écrit:la pesée change la vie , on va 2 x plus vite à épandre , le fertitest sulky pour le réglage de la largeur ,bon recouvrement , par contre faut bien entretenir l'engin , le laver régulièrement (et non pas attendre 1 mois comme certain ) sans insister sur les vérins électriques , le gazoler ,et le ranger à l'abris de l'humidité , un coup de dégrip sur les prises
Je tourne a 14 kmh avec mon mds je tappe 15 ha/h sans forcer soit la 100'aine d'ha par jour A/R de 20 km compris...
Je vois pas ce que mapporterait la pesee a part la joie detre en rade a 5h du mat....
jd 67 a écrit:On a la pesée depuis 18 ans
depuis 13 ans et plus de 1000 T épandues sans un problème
je saurai pas faire marche arrière
un peu comme un vario et un power
CHAMPAGNE ARDENNES
bidou02 a écrit:Ah bon tu roules a + de 25 kmh avec la pesee ? Lolporsche 133 a écrit:la pesée change la vie , on va 2 x plus vite à épandre , le fertitest sulky pour le réglage de la largeur ,bon recouvrement , par contre faut bien entretenir l'engin , le laver régulièrement (et non pas attendre 1 mois comme certain ) sans insister sur les vérins électriques , le gazoler ,et le ranger à l'abris de l'humidité , un coup de dégrip sur les prises
Je tourne a 14 kmh avec mon mds je tappe 15 ha/h sans forcer soit la 100'aine d'ha par jour A/R de 20 km compris...
Je vois pas ce que mapporterait la pesee a part la joie detre en rade a 5h du mat....
16 km/h à l'azote aujourd'hui
22 km/h au granular mercredi à 150 kg dans les colzas ................... mieux que sur l'autoroute
CHAMPAGNE ARDENNES
bidou02 a écrit:Ah bon tu roules a + de 25 kmh avec la pesee ? Lolporsche 133 a écrit:la pesée change la vie , on va 2 x plus vite à épandre , le fertitest sulky pour le réglage de la largeur ,bon recouvrement , par contre faut bien entretenir l'engin , le laver régulièrement (et non pas attendre 1 mois comme certain ) sans insister sur les vérins électriques , le gazoler ,et le ranger à l'abris de l'humidité , un coup de dégrip sur les prises
gain de temps car pas de temps de réglage de débit
qté/ha "juste" donc maitrise des coûts
et puis tu finis les chantiers avec seulement quelques kgs de sécurité dans le semoir
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
, pas loin de 20 km/h pour du super 46 ou du granular , pu besoin de tatonner pour touver le réglage de débit avec le seau et un chrono , si je suis en rade : je peux me mettre en manuel en 15 min + le réglage
bunker du 91
J'ai usé deux épandeurs à pesée, le premier acheté avec un cte en même temps que le twin en 2001, remplacé par un plus gros en 2008, racheté puis remplacé (par un 4000l) l'année dernière par l'ETA qui fait ma ferme à façon.porsche 133 a écrit:bidou02 a écrit:Ah bon tu roules a + de 25 kmh avec la pesee ? Lolporsche 133 a écrit:la pesée change la vie , on va 2 x plus vite à épandre , le fertitest sulky pour le réglage de la largeur ,bon recouvrement , par contre faut bien entretenir l'engin , le laver régulièrement (et non pas attendre 1 mois comme certain ) sans insister sur les vérins électriques , le gazoler ,et le ranger à l'abris de l'humidité , un coup de dégrip sur les prises
, pas loin de 20 km/h pour du super 46 ou du granular , pu besoin de tatonner pour touver le réglage de débit avec le seau et un chrono , si je suis en rade : je peux me mettre en manuel en 15 min + le réglage
La seule fois que j'ai eu un souci, c'est quand j'avais bloqué une sortie avec un couteau
Le gros avantage, quand on reçois un semi de vrac, pas la peine de faire 15 km pour aller peser , on sait dès le premier hectare à combien on épand.
J'ai fait pendant 25 ans de la solution , je suis très loin de regretter ce temps là.
Invité- Invité
Reglage de debit ??? 5 minutes!!!! Le temps de regarder sur ma feuille celui de lan dernier... comme dit plus haut quand on prend des engrais kivonbien en big on a pas de surprises !!!!!!!!!oli a écrit:bidou02 a écrit:Ah bon tu roules a + de 25 kmh avec la pesee ? Lolporsche 133 a écrit:la pesée change la vie , on va 2 x plus vite à épandre , le fertitest sulky pour le réglage de la largeur ,bon recouvrement , par contre faut bien entretenir l'engin , le laver régulièrement (et non pas attendre 1 mois comme certain ) sans insister sur les vérins électriques , le gazoler ,et le ranger à l'abris de l'humidité , un coup de dégrip sur les prises
et puis tu finis les chantiers avec seulement quelques kgs de sécurité dans le semoir
Granular 3 ouverture a 27 pour 100 kgha a 14 kmh en 30m pales E6/C2 c'est bon jte passe 1 camion comme ca je finis bon a 300 kg pret a la fin en faisant b1+b2 ble colza betteravés orge....
Et tout ca avec un epandeur de 98...
Dailleurs j'ai du taf a faire dessus Jai un agitateur qui a du jeu d'un côté va falloir que je reserre les boulons merde fait chier au bout de 20 ans c'est pas du boulot !
Ton réglage, c'est une côte mal taillée, tu sur-doses quand ton semoir est plaint (pression fond de trappe importante) et tu sou-doses quand il est presque vide (la pression diminue), ta moyenne est bonne mais pas en instant T quand le semoir est plains ou presque vide.bidou02 a écrit:Reglage de debit ??? 5 minutes!!!! Le temps de regarder sur ma feuille celui de lan dernier... comme dit plus haut quand on prend des engrais kivonbien en big on a pas de surprises !!!!!!!!!oli a écrit:bidou02 a écrit:Ah bon tu roules a + de 25 kmh avec la pesee ? Lolporsche 133 a écrit:la pesée change la vie , on va 2 x plus vite à épandre , le fertitest sulky pour le réglage de la largeur ,bon recouvrement , par contre faut bien entretenir l'engin , le laver régulièrement (et non pas attendre 1 mois comme certain ) sans insister sur les vérins électriques , le gazoler ,et le ranger à l'abris de l'humidité , un coup de dégrip sur les prises
Granular 3 ouverture a 27 pour 100 kgha a 14 kmh en 30m pales E6/C2 c'est bon jte passe 1 camion comme ca je finis bon a 300 kg pret a la fin en faisant b1+b2 ble colza betteravés orge....
Et tout ca avec un epandeur de 98...
Dailleurs j'ai du taf a faire dessus Jai un agitateur qui a du jeu d'un côté va falloir que je reserre les boulons merde fait chier au bout de 20 ans c'est pas du boulot !
Une pesée permet de réguler la pression fond de trappe en continue et permet d'épandre à la bonne dose du début jusqu'à la fin du semoir, en modulant le facteur d'écoulement.
ced62- + membre techno +
- département : Pas de Calais
Cap Gris Nez
à l'époque des engrais humides ,plein de mottes de la coop de merde , c'était jamais le même réglage tous les ans . Quand j'étais gamin , j'en ai cassé de la motte au marteau sur le tamis de la vis à engrais
bunker du 91
Oui ,enfin bidou fait quand même des rendements à 3 chiffres ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
+1 j'ai envie de dire keske ca change au final tout ca ??? Qd ca verse c'est le facteur sol qui est prépondérant c'est pas le debut du semoir qui est couché et la fin debout .... on complique le schmilblick a mort pour des diziemes d'unités d'azote......
Après ca tombe avec un super epandeur je ferai un rendement a 4 chiffres !
iris a écrit:Oui ,enfin bidou fait quand même des rendements à 3 chiffres ...
La pesée c' est surtout la facilité … enfin je dis ça mais je l' ai (encore) pas.
Un peu comme Bidou Amazone 3000L ZAM (dpa) acheté 7500€ il y a pas loin de 20 ans mais il arrive en fin de vie.
Ca me fait chier de mettre 27500 € pour avoir la pesée (en 4000L).
D' un côté tu te dis que si tu mets 10Kg/Ha de trop dans un champ tu le retrouveras peut être sur le rendement (ou la protéine) mais d' un autre côté 10 Kg/Ha X nbre de passages X Ha ça te paye la pesée en pas longtemps.
Jardinier du 70- + membre techno +
Haute Saône
Le + interessant en epandage c'est la capacité. Qd tu va faire un champ a 20 km tu pars pr 20-30 ha tu reviens pas rempoter la tu en gagnes du temps !
Je suis équipé d'un distributeur Bogballe à pesée pour la 7ème année consécutive. Je confirme ce qui est cité plus haut: c'est un confort de travail sans précédent. Cependant, il faut prendre soin du matériel. Le laver avant chaque arrêt prolongé, le huiler surtout, et du contact électrique dans les prises. Ce qui fait sa précision, c'est aussi bcp la forme de la parcelle. Mais l'électronique, ça reste fragile. Dès que je serai en mesure de le remplacer, je reprendrai un distributeur à pesée sans aucune hésitation.
Mr John 6930- + membre techno +
- département : nord
les flandres
jd 67 a écrit:Il règle en fonction du poids sortistuf 80 a écrit:avec un système de pesée y a t il un reglage instantané avec la densité de l engrais et parfois l hygrométrie a aussi une influence sur la qualité et la régularité d épandage
Pour l’hygrometrie Tu va vraiment loin ...
Sur Amazone et Kuhn il y a des capteurs au cul du semoir qui vérifient et corrigent la nappe de l' engrais et Amazone présentait cette année une correction par rapport au vent avec un anémomètre au dessus du semoir.
Jardinier du 70- + membre techno +
Haute Saône
Il y a 20ans, on pouvait se permettre d'épandre de l'azote pas cher, aujourd'hui j'ai ma conscience de maitriser au mieux mon épandage et ma quantité. Les 100qx ne sont pas mon objectif.
Dernière édition par ced62 le Sam 2 Mar 2019 - 21:49, édité 1 fois
ced62- + membre techno +
- département : Pas de Calais
Cap Gris Nez
tuf 80 a écrit:j épand peu de solide du sulfate de potasse du dap et ( nexxen ou nelix ) j essais de le faire au mieux mais suivants les conditions méteo ( vent hygrométrie ) le résultat n est pas toujours parfait pourtant je régle au mieux le distrbuteur un semoir avec pesée pourrait améliorer cela ?
Bonjour Tuf 80.
Je te dirais que la marque de distributeur contribue la réussite des engrais.
Si tu souhaites t'équiper d'un matériel à pesée, je te conseille le Bogballe, jamais aucun routage, même avec un peu de vent. Je ne suis pas loin de la côte, donc le vent, je connais!!
Le principe du quadruple recouvrement est de loin la répartition la plus régulière.
Je fais des pdt, et j'apporte aussi un peu de sulfate d'ammoniac. Et là, il faut systématiquement la pesée et PAS DE VENT. Je l'épands toujours dans le sens perpendiculaire au sens de la plantation. Mais du sulfate, ça reste vicieux. S'il est resté plusieurs jours sur la benne, faute de conditions optimales pour épandre après l'avoir cherché, la pesée ne sera pas au top.
Mr John 6930- + membre techno +
- département : nord
les flandres
Mans1255 a écrit:bidou02 a écrit:Ah bon tu roules a + de 25 kmh avec la pesee ? Lolporsche 133 a écrit:la pesée change la vie , on va 2 x plus vite à épandre , le fertitest sulky pour le réglage de la largeur ,bon recouvrement , par contre faut bien entretenir l'engin , le laver régulièrement (et non pas attendre 1 mois comme certain ) sans insister sur les vérins électriques , le gazoler ,et le ranger à l'abris de l'humidité , un coup de dégrip sur les prises
c'est sur que la pesée c'est mieux, c'est comme les coupures de tronçons sur un pulvé...
tout à fait avant fallait descendre compter les pas et mettre un jalon
la coupure de tronçons une fois que tu l'as tu la gardes
CHAMPAGNE ARDENNES
En occas, quels sont les modèles fiables?
J épands au max 25t par an, je ne vais pas mettre 15 000 euro dans un épandeur.
gan 29- + membre techno +
finistère
j(ai un vicon qui attaque sa 12 ieme campagne que j'ai eu d'occase en 2014
pas de regrets mais d'occasion ce n'est pas simple ,tu vois de tout
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
Le concess a fait un essai avec un za tsporsche 133 a écrit:bidou02 a écrit:Ah bon tu roules a + de 25 kmh avec la pesee ? Lolporsche 133 a écrit:la pesée change la vie , on va 2 x plus vite à épandre , le fertitest sulky pour le réglage de la largeur ,bon recouvrement , par contre faut bien entretenir l'engin , le laver régulièrement (et non pas attendre 1 mois comme certain ) sans insister sur les vérins électriques , le gazoler ,et le ranger à l'abris de l'humidité , un coup de dégrip sur les prises
100kg a 50km h les trappes étaient ouverte à fond
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Mans1255 a écrit:surtout qd tu arrive a 20 a l'heure ds une pointe et que tu as 12 tronçons a fermer, ce n'est plus possibleADBLUE a écrit:Mans1255 a écrit:bidou02 a écrit:Ah bon tu roules a + de 25 kmh avec la pesee ? Lolporsche 133 a écrit:la pesée change la vie , on va 2 x plus vite à épandre , le fertitest sulky pour le réglage de la largeur ,bon recouvrement , par contre faut bien entretenir l'engin , le laver régulièrement (et non pas attendre 1 mois comme certain ) sans insister sur les vérins électriques , le gazoler ,et le ranger à l'abris de l'humidité , un coup de dégrip sur les prises
c'est sur que la pesée c'est mieux, c'est comme les coupures de tronçons sur un pulvé...
c'est comme ceux qui ont du personnel plein la cour et ceux qui sont tout seuls
t'as pas la même organisation
CHAMPAGNE ARDENNES
Mans1255 a écrit:gan 29 a écrit:En occas, quels sont les modèles fiables?
ds ton cas, mieux vaut en prendre un sans pesée, quitte a ce que tu mette un peu plus d'engrais...
Avec nos contraintes environnementales, je ne peux pas mettre 200u d N sur les cultures... ça passe pas et pourtant on a des terres à potentiel.
Mon collègue a un amazone avec pesée de 2008 je crois, boitier en réparation déjà 2 ou 3 fois. Il est entre 2 et ne fait pas 20t par an.
finistère
Quel modèle?grabouille a écrit:j(ai un vicon qui attaque sa 12 ieme campagne que j'ai eu d'occase en 2014
finistère
Mans1255 a écrit:oui ceux qui ont du personnel peuvent jouer du Karcher sur le centrifuge.... moi j'évite de sortir le centrifuge...ADBLUE a écrit:Mans1255 a écrit:surtout qd tu arrive a 20 a l'heure ds une pointe et que tu as 12 tronçons a fermer, ce n'est plus possibleADBLUE a écrit:Mans1255 a écrit:bidou02 a écrit:Ah bon tu roules a + de 25 kmh avec la pesee ? Lolporsche 133 a écrit:la pesée change la vie , on va 2 x plus vite à épandre , le fertitest sulky pour le réglage de la largeur ,bon recouvrement , par contre faut bien entretenir l'engin , le laver régulièrement (et non pas attendre 1 mois comme certain ) sans insister sur les vérins électriques , le gazoler ,et le ranger à l'abris de l'humidité , un coup de dégrip sur les prises
c'est comme ceux qui ont du personnel plein la cour et ceux qui sont tout seuls
t'as pas la même organisation
on a acheté un karcher à eau chaude il ne sert qu'à laver le distributeur d'engrais et la benne élévatrice
d'abord on ne lave pas le matériel
je le sors dehors qd il pleut c'est bon pour la planète
pour revenir au sujet ceux qui te disent que ça ne sert à rien ce sont ceux qui envoient l'ancien mettre des jalons ou compter les pas
j'en ai un comme ça à coté de chez moi
comme il dit ça occupe l'ancien
CHAMPAGNE ARDENNES
Page 5 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8