Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Couvert végétal
+37
Bob le camionneur
marcus24
sibalo
ben21
franck40
gégé 81
kws77
ivanquoi
Tallou
escrito17
Kris91
buard
fab403
tekila
moulinos
desmoseb
marjo 44
farmer6060
melchior59
olivier41
olivier
lafouine
Seb 77
sambott
HL 51
nico21
BV-Fan
pit59
Alan.fr
PatogaZ
dgé
oli
vhv
Tof 71
hermine 22
bidou02
alextvt190
41 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Environnement :: Couverts végétaux et pièges à nitrates
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Couvert végétal
Rappel du premier message :
Quel est le meilleur couvert végétal pour destruction à l'automne et le meilleur pour destruction au printemps ????
Quel est le meilleur couvert végétal pour destruction à l'automne et le meilleur pour destruction au printemps ????
alextvt190- + membre techno +
- département : 86
nord-vienne
Re: Couvert végétal
ouip c'est pas faux, si t'es en retour de colza de 3-4 ans vire le quand meme, au dessus, a voir mais molo molo ...
si tu seme au SD c'est sur que ça n'ira pas ...
tu peux rajouer du radis antinématode a 2 kg avec 2 kg de moutarde ...
Sinon perso je fais : semis de feverole et avoine au sulkyky en 24m et les petites graine au delimbe avec le quad en 12m.
ca marche pas trop mal.
si tu seme au SD c'est sur que ça n'ira pas ...
tu peux rajouer du radis antinématode a 2 kg avec 2 kg de moutarde ...
Sinon perso je fais : semis de feverole et avoine au sulkyky en 24m et les petites graine au delimbe avec le quad en 12m.
ca marche pas trop mal.
Invité- Invité
c' est assez volubile , sinon en grain ça doit faire moins qu'un PP
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Je n'ai pas de colza sur les parcelles où je mets des cultures de pts mais j'ai déjà des pb de sclérotinia sur pois... Le contence semble avoir fait son effet cette année mais... Je vire le tournesol.
Pour la féverolle le pb c'est que ça m'oblige à faire:
1/ centrifuge
2/ simba 2/3cm
3/ sd
Et 3 passages, je n'ai ni le tps ni l'argent... Poule creuvée, pas de déchaumage, juste un passage de SD et le tour est joué...
1/ centrifuge
2/ simba 2/3cm
3/ sd
Et 3 passages, je n'ai ni le tps ni l'argent... Poule creuvée, pas de déchaumage, juste un passage de SD et le tour est joué...
Dernière édition par farmer6060 le Mer 14 Juil 2010, 13:43, édité 4 fois
farmer6060- + membre techno +
FR27140
salut pato, l'accord de cet hiver tient toujours???????????PatogaZ a écrit:légumineuses = gros plus en azote
j' aurai aussi de l' avoine noire , elle est presque mûre
BV-Fan- + membre techno +
En haut
pour les slerotesfarmer6060 a écrit:Je n'ai pas de colza sur les parcelles où je mets des cultures de pts mais j'ai déjà des pb de sclérotinia sur pois... Le contence semble avoir fait son effet cette année mais... Je vire le tournesol.
1/ centrifuge
2/ simba 2/3cm
3/ sd
quelles cultures ne sont pas HOTES ?????
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
Benagri a écrit:salut pato, l'accord de cet hiver tient toujours???????????PatogaZ a écrit:légumineuses = gros plus en azote
j' aurai aussi de l' avoine noire , elle est presque mûre
yesss , mais il faut attendre que ce soit battu !!!!
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
Je devrais avoir moutarde vesce et pois de dispo.
Ok pour échange contre phacélie si quelqu'un en a...
Ok pour échange contre phacélie si quelqu'un en a...
FR27140
Voici mes prévisions de couvert pour cette année: Doses/Modifications aprés remarques
Avant O Ptps:
Vesce phacélie moutarde 15/3/5 kg/ha 15/3/2
Avant Pois Ptps:
Avoine phacélie 20/3 kg/ha 35/3
Avant betteraves:
Avoine vesce moutarde 15/5/5 kg/ha 30/15/2
Implantation en un passage SD 300 sur Chaumes dés que possible implantation à +/-1 cm
Destruction Simba X'press entre 60 et 90 jours aprés semis suivant végétation+ glypho adjuvé au avant semi de ptps si besoin.
Qu'en pensez-vous? Quelles améliorations possibles?[/quote]
Avant O Ptps:
Vesce phacélie moutarde 15/3/5 kg/ha 15/3/2
Avant Pois Ptps:
Avoine phacélie 20/3 kg/ha 35/3
Avant betteraves:
Avoine vesce moutarde 15/5/5 kg/ha 30/15/2
Implantation en un passage SD 300 sur Chaumes dés que possible implantation à +/-1 cm
Destruction Simba X'press entre 60 et 90 jours aprés semis suivant végétation+ glypho adjuvé au avant semi de ptps si besoin.
Qu'en pensez-vous? Quelles améliorations possibles?[/quote]
Dernière édition par farmer6060 le Jeu 15 Juil 2010, 07:31, édité 1 fois
FR27140
trop juste en avoine, je viserais les 60 kgs
pit59- + membre techno +
les brouckes
Pareil. Avoine P classique : 50 kg en mélange double, 35 en mélange triple.
Avoine Bresil : réduire d'1/3
Avoine Bresil : réduire d'1/3
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Pour semer de la phacelie, de la vesce et de l'avoine pour faire des graines pour couvert, quels sont les doses a l'hectare ?
Ensuite, pour un melange d'un couvert l'été de radis, phacelie, vesce et avoine, quels doses de chaque culture faut-il mettre ?
Ensuite, pour un melange d'un couvert l'été de radis, phacelie, vesce et avoine, quels doses de chaque culture faut-il mettre ?
nord-vienne
phacelie 10
vesce 80 grains/m² (x 50 à 80 pmg)
avoine 120 kg
en couvert mélange
radis 3 à 4
phacelie 2 à 3
vesce 15 à 25
avoine 30 à 40
vesce 80 grains/m² (x 50 à 80 pmg)
avoine 120 kg
en couvert mélange
radis 3 à 4
phacelie 2 à 3
vesce 15 à 25
avoine 30 à 40
Pour la vesce, si c'est de la candy ca fait combien ? et peut on semer en melange avec l'avoine pour avoir des grains tout mélangé, prêt a l'emploi en quelque sorte
nord-vienne
80 x 80 = 64 kg mini
pato et BR000 ont essayé de semer en mélange, c'est possible mais souvent la vesce couche l'avoine et au final c'est tout l'un ou tout l'autre...
pato et BR000 ont essayé de semer en mélange, c'est possible mais souvent la vesce couche l'avoine et au final c'est tout l'un ou tout l'autre...
donc vaut mieux semer separement alors, merci bidou
nord-vienne
vesce moutarde eventuellement ?
ouai mais la moutarde ne va t-elle pas gener la vesce a la moisson ? surtout que cette culture ne m'interesse pas.
nord-vienne
alextvt190 a écrit:ouai mais la moutarde ne va t-elle pas gener la vesce a la moisson ? surtout que cette culture ne m'interesse pas.
quand tu auras ramassé de la vesce en pur bien plaquée au sol comme une bâche , tu ne te poseras plus la question de l' utilité du tuteur
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:alextvt190 a écrit:ouai mais la moutarde ne va t-elle pas gener la vesce a la moisson ? surtout que cette culture ne m'interesse pas.
quand tu auras ramassé de la vesce en pur bien plaquée au sol comme une bâche , tu ne te poseras plus la question de l' utilité du tuteur
Non justement pato, le tuteur m'interesse bien, je demande juste comment ca va se passer a la moisson
nord-vienne
bonsoir je relance un peu sur ce sujet etant vraiment novice.
vu que le verdissement de la pac a l'air d'etre instauré dans les prochaines années je devrais faire trois cultures differentes.
d'ou l'idée de faire une rotation blé mais colza ou blé mais
je vois que l'avoine revient souvent dans les couverts mais j'ai lu que c'etait deconseillé dans les rotations de cereales
de plus meme probleme avec les cruciferes par rapport au colza?
alors quoi faire avec le systeme simple de la volée?
merci pour vos reponses
vu que le verdissement de la pac a l'air d'etre instauré dans les prochaines années je devrais faire trois cultures differentes.
d'ou l'idée de faire une rotation blé mais colza ou blé mais
je vois que l'avoine revient souvent dans les couverts mais j'ai lu que c'etait deconseillé dans les rotations de cereales
de plus meme probleme avec les cruciferes par rapport au colza?
alors quoi faire avec le systeme simple de la volée?
merci pour vos reponses
fab403- + membre techno +
LANDES
Quel type de semis à la volée ? Delimbe, DP12 ou centrifuge ? On ne peut pas semer les mêmes espèces.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Et pour un mêlange phacelie, vesce ,trefle Alexandrie, moutarde... ça passerait au centrifuge? J'hésite à sortir le combiné
Sinon le plus simple serait au delimbe mais bon avec la vesce ça passe mal.
Sinon le plus simple serait au delimbe mais bon avec la vesce ça passe mal.
Kris91- + membre techno +
idf sud
Ca va être délicat au centrifuge avec des graines si différentes.
Sinon tu balances tes vesces au centrifuge et les petites graines avec le Delimbe...
J'utilise un DPS12 pour mes couverts au moins je mets n'importe quel mélange et c'est toujours bien réparti.
Sinon tu balances tes vesces au centrifuge et les petites graines avec le Delimbe...
J'utilise un DPS12 pour mes couverts au moins je mets n'importe quel mélange et c'est toujours bien réparti.
+1,j'en ai éssayé un peu cette année,l'herbe a poussé dedans heureusement car où c'était propre c'était trop plaqué au sol pour le ramasser correctement,il en passe entre les doigts releveurs...le fourrage est beaucoup moins dense qu'un pois par ex...PatogaZ a écrit:alextvt190 a écrit:ouai mais la moutarde ne va t-elle pas gener la vesce a la moisson ? surtout que cette culture ne m'interesse pas.
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Oui le dps 12 est idéale pour ça, mais j'en ai plus. J'hesite avec le delimbe surtout pour la phacelie. En mélange dans le combiné, ça reste stable ou faut descendre régulièrement pour mélanger?
idf sud
escrito17 a écrit:+1,j'en ai éssayé un peu cette année,l'herbe a poussé dedans heureusement car où c'était propre c'était trop plaqué au sol pour le ramasser correctement,il en passe entre les doigts releveurs...le fourrage est beaucoup moins dense qu'un pois par ex...PatogaZ a écrit:alextvt190 a écrit:ouai mais la moutarde ne va t-elle pas gener la vesce a la moisson ? surtout que cette culture ne m'interesse pas.
Pareil completement plaqué au sol, on est quand même arriver a la ramasser. Cette année on a bien ce qu'il faut en graine (vesce et pois fourrager) mais on ne peut pas semer car c'est archi sec et pas de pluie annoncée.
Tallou- + membre techno +
26
Qu'en pensez vous pour un couvert entre blé/blé suivi d'un petit labour ?
1/Attendre 8/10 jours pour laisser germer les pertes et puis semer le couvert
2/semer le plus tôt possible les couverts et glypho avant petit labour pour ètre sûr de ne pas avoir de repousse de blé
Pour les cultures de printemps je laisse germer ,on est pas a 8 jours tandis que pour les blé au 20 oct c'est court
2/semer le plus tôt possible les couverts et glypho avant petit labour pour ètre sûr de ne pas avoir de repousse de blé
Pour les cultures de printemps je laisse germer ,on est pas a 8 jours tandis que pour les blé au 20 oct c'est court
Invité- Invité
Kris91 a écrit:Oui le dps 12 est idéale pour ça, mais j'en ai plus. J'hesite avec le delimbe surtout pour la phacelie. En mélange dans le combiné, ça reste stable ou faut descendre régulièrement pour mélanger?
Normalement ça reste stable mais essaie de ne pas en mettre trop à la fois. A la limite tu remplis le semoir un peu plus souvent. Enfin tu verras bien à l'usage.
le butté a écrit:Qu'en pensez vous pour un couvert entre blé/blé suivi d'un petit labour ?
Pour un couvert avant blé il n'y a plus de temps à perdre il faut semer. A la limite tu as aussi la solution de désherber ton couvert à l'antigraminées si il y a beaucoup de repousses de blé, ça peut t'éviter le glypho qui ne se justifie pas trop avant un labour.
Kris91 a écrit:Oui le dps 12 est idéale pour ça, mais j'en ai plus. J'hesite avec le delimbe surtout pour la phacelie. En mélange dans le combiné, ça reste stable ou faut descendre régulièrement pour mélanger?
j'ai semé tous mes couverts comme çà ( 60 ha de couverts longs et 20 ha de courts)
reste que s'il ne pleut pas je ne verrai pas grand chose lever
Invité- Invité
jack77 a écrit:Kris91 a écrit:Oui le dps 12 est idéale pour ça, mais j'en ai plus. J'hesite avec le delimbe surtout pour la phacelie. En mélange dans le combiné, ça reste stable ou faut descendre régulièrement pour mélanger?
j'ai semé tous mes couverts comme çà ( 60 ha de couverts longs et 20 ha de courts)
reste que s'il ne pleut pas je ne verrai pas grand chose lever
bel attelage ,il est entrainé par l'hydrolique ton dps 12?
tu es en quelle largeur?
ivanquoi- + membre techno +
chartres
ivanquoi a écrit:
tu es en quelle largeur?
oui moteur hydro , j'ai réduit la largeur à 6 m (largeur du joker derrière)
çà fait un super boulot, j'ai semé un mélange de phacélie, vesces, lentilles, avoine, caméline,tournesol, moutarde brune et c'est nikel
il faut juste respecter sa vitesse de travail et faire un débit à poste fixe rigoureux
pour ce mélange (environ 30 kg/ha) j'ai utilisé les bobines à engrais, çà tourne lentement mais c'est régulier
pour des semis de moutarde seule j'utilise les bobines micro-granules et c'est très précis malgré les faibles doses
pour l'entrainement hydro, inutile de faire tourner le moteur à 540tr/mn, il suffit que çà fasse un peu de vent dans les tuyaux pour véhiculer les graines (il faut même fermer assez fort le volet d'obturation de turbine du dps)
cet outil a retrouvé une utilité et refait une deuxième carrière
possesseurs de DPS : prenez en soin
Invité- Invité
bravo jack!! on a fait exactement la même chose l'année dernière sur le carrier, nous avons commencer cette semaine les couverts aussi, croissons les doigts qu'il pleuve un peu sinon
kws77- + membre techno +
centre seine et marne
jack77 a écrit:ivanquoi a écrit:
tu es en quelle largeur?
oui moteur hydro , j'ai réduit la largeur à 6 m (largeur du joker derrière)
çà fait un super boulot, j'ai semé un mélange de phacélie, vesces, lentilles, avoine, caméline,tournesol, moutarde brune et c'est nikel
il faut juste respecter sa vitesse de travail et faire un débit à poste fixe rigoureux
pour ce mélange (environ 30 kg/ha) j'ai utilisé les bobines à engrais, çà tourne lentement mais c'est régulier
pour des semis de moutarde seule j'utilise les bobines micro-granules et c'est très précis malgré les faibles doses
pour l'entrainement hydro, inutile de faire tourner le moteur à 540tr/mn, il suffit que çà fasse un peu de vent dans les tuyaux pour véhiculer les graines (il faut même fermer assez fort le volet d'obturation de turbine du dps)
cet outil a retrouvé une utilité et refait une deuxième carrière
possesseurs de DPS : prenez en soin
tu bouches comment les sorties inutiles du dps12?
perso j'avais mis une plaque de fer juste au dessus des bobines.
maintenant avec un semoir khun et le debit proportionnel a l'avancement c'est beaucoup plus tranquille
ivanquoi- + membre techno +
chartres
Superbe attelage Jack, le top pour réussir de beaux couverts , mais avec l'aide de la pluie ce serait mieux quand même, je suis dans la même situation que toi. Tu sèmes à quelle vitesse ? Tu dois avoir un beau débit de chantier.
Moi comme j'ai plus de grosses graines (féveroles, pois F, vesces, phacélie, tournesol) je laisse le volet du DPS ouvert comme à l'engrais, mais c'est vrai que c'est peut-être un peu fort.
Moi comme j'ai plus de grosses graines (féveroles, pois F, vesces, phacélie, tournesol) je laisse le volet du DPS ouvert comme à l'engrais, mais c'est vrai que c'est peut-être un peu fort.
@ ivanquoi : j'ai simplement élargi le volet d'origine prévu pour fermer à 8 m
@Seb : vitesse 13.5 km/h le facteur limitant c'est le tracteur par rapport au joker derrière, il faut être sûr de pouvoir l'emmener à la vitesse en montant qu'en descendant même si je n'ai pas de pentes comme chez Gégé 81
débit de chantier : 20 ha en 3 heures
remplissage en Big-bag de semences préparées en Juin
@Seb : vitesse 13.5 km/h le facteur limitant c'est le tracteur par rapport au joker derrière, il faut être sûr de pouvoir l'emmener à la vitesse en montant qu'en descendant même si je n'ai pas de pentes comme chez Gégé 81
Invité- Invité
Très beau chantier! Couverts longs et couverts courts, je suppose que longs veut dire pour un semis de culture au printemps ou sortie hiver (féverolles, maïs) et courts pour un semis de culture cet automne (blé sur blé).
Avant le semis il y a eu un passage de joker et sur la photo je suis surpris de l'évoluton des pailles ou alors c'est le joker qui fait un super boulot avec 2 passages (avec le semis)!
Reste plus qu'un peu de flotte.
gégé 81- + membre techno +
Tarn (81)
jack77 a écrit:@ ivanquoi : j'ai simplement élargi le volet d'origine prévu pour fermer à 8 m
13,5 km/heure, je rêve, oui comme tu dis faut pas mon parcellaire parce que le chacal risque de tousser en montant ou d'avoir peur!
gégé 81- + membre techno +
Tarn (81)
oui Gégé, un premier déchaumage le plus tôt possible c.a.d. 2 jours après la fin de la moisson, c'était frais ... 8 jours après les premières repousses commencent à pointer ou germer
j'ai enquillé les semis de couvert sur le W-E dernier en espérant les quelques gouttes traditionnelles du 15 Août sauf que cette année les quelques gouttes ...on les a pas eues
c'est vrai que 2 passages de ddi, çà travaille les pailles pas mal bien que ce soit du travail très superficiel .
le premier déchaumage j'étais à 14 km/h (comme Guillaume avec qui tu avais fait un tour) mais j'étais moins creux que lui ... je n'ai qu'un petit chacal
que dis-je ...un "chacalito"!!!!! faut voir à pas l'essouffler
j'ai enquillé les semis de couvert sur le W-E dernier en espérant les quelques gouttes traditionnelles du 15 Août sauf que cette année les quelques gouttes ...on les a pas eues
c'est vrai que 2 passages de ddi, çà travaille les pailles pas mal bien que ce soit du travail très superficiel .
le premier déchaumage j'étais à 14 km/h (comme Guillaume avec qui tu avais fait un tour) mais j'étais moins creux que lui ... je n'ai qu'un petit chacal
que dis-je ...un "chacalito"!!!!! faut voir à pas l'essouffler
Invité- Invité
moulinos a écrit:c 'est une plante qui peut pieger autant de N que la moutarde ((a ce qu on m a dit ))et qui est repulsive limacesfarmer6060 a écrit:Non je n'en fais pas pour l'instant pourquoi?
qui peut confirmer???
le tournesol répulsif a limaces ? euh, ici non, les nôtres l'aiment bcp, sur le semence il a fallu passer 3 fois a 3kg ...
franck40- + membre techno +
- département : landes
borderes et lamensans
moi j’échange de l avoine contre feverolle ou vesce ... mais bon suis din l'chud ....
borderes et lamensans
franck40 a écrit:moulinos a écrit:c 'est une plante qui peut pieger autant de N que la moutarde ((a ce qu on m a dit ))et qui est repulsive limacesfarmer6060 a écrit:Non je n'en fais pas pour l'instant pourquoi?
qui peut confirmer???
le tournesol répulsif a limaces ? euh, ici non, les nôtres l'aiment bcp, sur le semence il a fallu passer 3 fois a 3kg ...
+1 avec franck : les limaces aiment bien le tournesol ;;;
en répulsif ou tout du moins elles n'y touchent pas ... il y a la fèverole
Invité- Invité
jack77 a écrit:
Ca dépote grave !
Tournesol = aimant à limaces en effet.
Seb 77 a écrit:jack77 a écrit:
Ca dépote grave !
Tournesol = aimant à limaces en effet.
ah oui j'oubliais : guidage autotrac : quand çà te fait de la poussière à plus voir le rouleau du joker
tu es content de ne pas à avoir à lorgner sur la passée précédente
Invité- Invité
Finalement j'ai pris le combiné pour semer. Je l'ai rempli au tiers et le mélange ne bouge pas. débit de chantier pas loin d'être équivalent au delimbe si je serai passé une fois pour chaque graines... avec surtout la régularité en plus .
idf sud
jack77 a écrit:franck40 a écrit:moulinos a écrit:c 'est une plante qui peut pieger autant de N que la moutarde ((a ce qu on m a dit ))et qui est repulsive limacesfarmer6060 a écrit:Non je n'en fais pas pour l'instant pourquoi?
qui peut confirmer???
+1 avec franck : les limaces aiment bien le tournesol ;;;
en répulsif ou tout du moins elles n'y touchent pas ... il y a la fèverole
tu peut rajouter a ta liste le LIN
ben21- + membre techno +
cote d'or
ai un melange pois/radis/phacelie a mettre en place.
On commence l'organique demain, donc je compte semer ca entre le 25/08 et 05/09 en fonction des colza entre deux....
Il n'est pas trop tard pour ce genre de couvert ?
On commence l'organique demain, donc je compte semer ca entre le 25/08 et 05/09 en fonction des colza entre deux....
Il n'est pas trop tard pour ce genre de couvert ?
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Chez nous, on fait au moins l'économie de ça( les couverts)dans le chud!!
marcus24- + membre techno +
sud dordogne
oui on peut la faire, tout dépends du sol que tu as, je me suis mis a en faire depuis deux ans, le copain avec qui je bosse en fait depuis 5 ans et en voit les effets, et ne regrette rien, perso, j'ai des sols battants , quasi vidé de tte matière organique, non drainé, ou la vieille école n'a jamais rien fait, ben tout est a faire maintenant et je pense que le seul moyen pour redresser tout ça a part des fumures adaptés c'est le passage par les engrais verts, le truc et ta phrase le représente bien (j’étais pareil avant) c'est qu'on est pas habitués a ça et que bien sur on a pas les mêmes cycles qu'ailleurs mais je pense que les couverts vont devenir aussi importants ici que la bas, de gré ou de force par l'administration, de tte façon ça a déjà commencé...marcus24 a écrit:Chez nous, on fait au moins l'économie de ça( les couverts)dans le chud!!
borderes et lamensans
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Environnement :: Couverts végétaux et pièges à nitrates
Page 4 sur 5