Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169946 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Couvert végétal
+37
Bob le camionneur
marcus24
sibalo
ben21
franck40
gégé 81
kws77
ivanquoi
Tallou
escrito17
Kris91
buard
fab403
tekila
moulinos
desmoseb
marjo 44
farmer6060
melchior59
olivier41
olivier
lafouine
Seb 77
sambott
HL 51
nico21
BV-Fan
pit59
Alan.fr
PatogaZ
dgé
oli
vhv
Tof 71
hermine 22
bidou02
alextvt190
41 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Environnement :: Couverts végétaux et pièges à nitrates
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Couvert végétal
Rappel du premier message :
Quel est le meilleur couvert végétal pour destruction à l'automne et le meilleur pour destruction au printemps ????
Quel est le meilleur couvert végétal pour destruction à l'automne et le meilleur pour destruction au printemps ????
alextvt190- + membre techno +
- département : 86
nord-vienne
Re: Couvert végétal
perso , je vais semer 1.5 ha de vesce / avoine de printemps pour mes couverts 2010 (comme rien ne se vend , ça fera 1.5 ha de placé et qui sera autoconsommé en couverts )
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
si tu fais du commerce tu peux faire signe pato!!!!PatogaZ a écrit:perso , je vais semer 1.5 ha de vesce / avoine de printemps pour mes couverts 2010 (comme rien ne se vend , ça fera 1.5 ha de placé et qui sera autoconsommé en couverts )
BV-Fan- + membre techno +
En haut
Benagri a écrit:si tu fais du commerce tu peux faire signe pato!!!!PatogaZ a écrit:perso , je vais semer 1.5 ha de vesce / avoine de printemps pour mes couverts 2010 (comme rien ne se vend , ça fera 1.5 ha de placé et qui sera autoconsommé en couverts )
oui , si j' ai du rab je le dirai !!!!!
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
Faites gaffe il parait que la dormance de l'avoine l'empèche de pousser l'année de la récolte ?
Quelle dose de chaque Pato ?
Invité- Invité
Chamb a écrit:Faites gaffe il parait que la dormance de l'avoine l'empèche de pousser l'année de la récolte ?
faux faux et faux !!!!! on a mis de la semence direct de la témie dans le semoir pour du couvert , résultat un couvert infernal avec du compost >>>>> des feuilles d' avoine de 10 cm de large !!!!!!
PatogaZ- + Admin +
j'ai recu un courrier comme quoi il fallait baisser notre quota de chanvre de 40/100 du coup je vien de commander des feverolles si il y en a que sa interresse pour les couverts ....... a voir
sambott- + membre techno +
courdemanges marne
le mélange est 60 % avoine 40 % vesce , tu mets 60 à 70 kg ha et ça fait un couvert d' enfer !!!!Chamb a écrit:Faites gaffe il parait que la dormance de l'avoine l'empèche de pousser l'année de la récolte ?
éventuellement quelques dizaines de kilos de féveroles du chacal de la marne (elles sont à 40 ° comme le SKY!!)
PatogaZ- + Admin +
Pas les quantités pour faire le couvert, mais celles pour faire la semence, ce que tu vas semer au printemps.
Sinon pour la dormance, c'est ce que certains ont dit sur le forum, moi j'en sais rien....
Sinon pour la dormance, c'est ce que certains ont dit sur le forum, moi j'en sais rien....
Invité- Invité
Chamb a écrit:Pas les quantités pour faire le couvert, mais celles pour faire la semence, ce que tu vas semer au printemps.
il faut semer 40 kg d' avoine et 50 kg de vesce
PatogaZ- + Admin +
Chamb a écrit:Pas les quantités pour faire le couvert, mais celles pour faire la semence, ce que tu vas semer au printemps.
C'est exact pour l'avoine brésilienne, en avoine classique il ne doit pas y avoir de problème il me semble.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
STRICTEMENT AUCUN SOUCIS POUR L'AVOINE CLASSIQUE
et pour la brésilienne, en fait, je n'ai eu qu'un cas à problème sur 5 ou 6 producteur de brésiliennes, donc est ce qu'on est tombé sur un lot de semence brésilienne opérée des coucougnettes...
et pour la brésilienne, en fait, je n'ai eu qu'un cas à problème sur 5 ou 6 producteur de brésiliennes, donc est ce qu'on est tombé sur un lot de semence brésilienne opérée des coucougnettes...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
PatogaZ a écrit:perso , je vais semer 1.5 ha de vesce / avoine de printemps pour mes couverts 2010 (comme rien ne se vend , ça fera 1.5 ha de placé et qui sera autoconsommé en couverts )
Eric il faut que tu fasses de la CANDY comme variété. J'insiste sur la variété : CANDY !!! (Carneau)
Es tu pret à prévoir un peu de rab ? sinon je pose option pour un big de 600 kg dès maintenant !
PatogaZ a écrit:Chamb a écrit:Pas les quantités pour faire le couvert, mais celles pour faire la semence, ce que tu vas semer au printemps.
il faut semer 40 kg d' avoine et 50 kg de vesce
faut pas te louper au semis sinon tu vas desherber comment?
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
bidou02 a écrit:PatogaZ a écrit:perso , je vais semer 1.5 ha de vesce / avoine de printemps pour mes couverts 2010 (comme rien ne se vend , ça fera 1.5 ha de placé et qui sera autoconsommé en couverts )
Eric il faut que tu fasses de la CANDY comme variété. J'insiste sur la variété : CANDY !!! (Carneau)
Es tu pret à prévoir un peu de rab ? sinon je pose option pour un big de 600 kg dès maintenant !
je veux bien te faire de la candy , mais pas en pure , je la mets avec de l' avoine !!!!! c' est trop la merde à faucher en pure
PatogaZ- + Admin +
Faut que tu fasses monter un entrepreneur de haute-loire, les pros du rase motte (lentille verte du Puy oblige...).
Dans la terre volcanique et les pierres du velay, les coupes ou vis pliées sont monnaie courante ! Heureusement pas de ça dans ma clientèle
Dans la terre volcanique et les pierres du velay, les coupes ou vis pliées sont monnaie courante ! Heureusement pas de ça dans ma clientèle
Invité- Invité
bidou02 a écrit:PatogaZ a écrit:perso , je vais semer 1.5 ha de vesce / avoine de printemps pour mes couverts 2010 (comme rien ne se vend , ça fera 1.5 ha de placé et qui sera autoconsommé en couverts )
ET pourquoi pas CARIBOU ! ou pourquoi CANDY alors?
pit59- + membre techno +
les brouckes
parce que CANDY ! tu va arreter de me contrarier nondidju
non + sérieusement, sur un essai variété vesces en interculture (faut etre barje pour faire ca ), c'est mon meilleur compromis rapidité développement / couverture / etouffement des adventices donc c'est celle ca qu'il faut multiplier pour avoir une vesce qui a la gouache au démarrage en conditions difficiles. c'est elle qui supporte le mieux les associations aussi.
enfin j'ai encore mieux meme (et de loin !) mais elle est encore en CTPS 2 donc attendons encore un peu...
non + sérieusement, sur un essai variété vesces en interculture (faut etre barje pour faire ca ), c'est mon meilleur compromis rapidité développement / couverture / etouffement des adventices donc c'est celle ca qu'il faut multiplier pour avoir une vesce qui a la gouache au démarrage en conditions difficiles. c'est elle qui supporte le mieux les associations aussi.
enfin j'ai encore mieux meme (et de loin !) mais elle est encore en CTPS 2 donc attendons encore un peu...
tu crois qu on peut battre ce melange et qu il soit propre a semer( pas trop de paille)
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
faut repasser au trieur c'est préférable ! rien que pour virer la petite merde adventice.
faut trier rapidement pour eviter que les vesces chauffent sinon ca ne lève pas !!!
si tu as un champ nickel et que y'a pas besoin après tant mieux...
attention aux paillottes avec l'avoine, ca bouche facilement les descentes de semoir comme l'avoine pèse rien... un peu de feves avec ca débouche
faut trier rapidement pour eviter que les vesces chauffent sinon ca ne lève pas !!!
si tu as un champ nickel et que y'a pas besoin après tant mieux...
attention aux paillottes avec l'avoine, ca bouche facilement les descentes de semoir comme l'avoine pèse rien... un peu de feves avec ca débouche
vhv a écrit:tu crois qu on peut battre ce melange et qu il soit propre a semer( pas trop de paille)
quand c' est fait par un pro , c' est clean (il faut accepter de mettre de la petite avoine dehors pour souffler assez fort afin de nettoyer la vesce )
PatogaZ- + Admin +
en exclusivité mondiale, des photos "de famille" ...
Voilà ce qu'on fait quand on prend une variété "tout venant" : BINGO
Formidable...si c'est pour faire ca, autant faire de la moutarde non ?
après on réfléchit un peu et on prend celle qui se multiplie déjà dans le secteur : ANETO
Ah ca va déjà un peu mieux... mais ca reste sale dedans...trop longue à couvrir...
Bon on peut encore améliorer la chose : TOPAZE
Ah ca devient sympatique...
Allez encore un cran au dessus : CANDY
Ah ca commence à faire un beau paillasson non ?
Et voilà ma petite merveille qui doit bientot sortir :
Ca, ca va vraiment etre top !!!
Conclusion : vous gourrez pas de variété parce qu'il y a vesces et vesces....
CANDY choix n°1 !!!!!!!!!
en attendant bientot mieux...
Voilà ce qu'on fait quand on prend une variété "tout venant" : BINGO
Formidable...si c'est pour faire ca, autant faire de la moutarde non ?
après on réfléchit un peu et on prend celle qui se multiplie déjà dans le secteur : ANETO
Ah ca va déjà un peu mieux... mais ca reste sale dedans...trop longue à couvrir...
Bon on peut encore améliorer la chose : TOPAZE
Ah ca devient sympatique...
Allez encore un cran au dessus : CANDY
Ah ca commence à faire un beau paillasson non ?
Et voilà ma petite merveille qui doit bientot sortir :
Ca, ca va vraiment etre top !!!
Conclusion : vous gourrez pas de variété parce qu'il y a vesces et vesces....
CANDY choix n°1 !!!!!!!!!
en attendant bientot mieux...
j' arrive de ma formation avec F Thomas
toujours aussi passioné et interessant sur ses couvets
Bidou, je lui est parlé vaguement de toi par rapport a tes essais, tes photos de couverts et du primera, il dit que tu fait du tres bon TAF dans ton secteur et reconnait tes competences
toujours aussi passioné et interessant sur ses couvets
Bidou, je lui est parlé vaguement de toi par rapport a tes essais, tes photos de couverts et du primera, il dit que tu fait du tres bon TAF dans ton secteur et reconnait tes competences
lafouine- + membre techno +
les 2 chèvres
ca fait + de 5 ans qu'on est plus ou moins de pret ou de loin en contact ;)
c'est une grande histoire d'amour entre frédo et moi
c'est une grande histoire d'amour entre frédo et moi
dis bidou une culture de vesce et de gesce ça peut se mener ensemble?
j'ai une paire d'ha de dispo pour faire de la semence contre ma parcelle de pois d'hiver
j'ai une paire d'ha de dispo pour faire de la semence contre ma parcelle de pois d'hiver
olivier- + membre techno +
nord 21
en mélange ou meme programme l'une à coté de l'autre ?
Moi j'aime bien mettre un peu de lin dans le mélange, ça pèse rien, il en faut pas beaucoup, on trouve toujours des fonds de sac par ci par là, et cette petite racine pivotante superficielle finie pas trop mal le boulot.
Invité- Invité
bidou02 a écrit:en mélange ou meme programme l'une à coté de l'autre ?
c'est en mélange que je souhaiterais le faire car la gesse n'a pas un trop fort développement .
donc dans l'idée de la conduire avec un même programme ( desherbant , fongi).
passage glypho 0.5 prévu avant semis direct ( je sais pas quand car chez nous gelées tardives en avril)
olivier- + membre techno +
nord 21
je vais me renseigner chez un de mes agris qui est picousé gesce, il en a produit je crois
perso je n'ai pas eut de probleme de levée avec de l'avoine strigosa semé 15 jours apres la recolte
donc pour moi pas de dormance.....
pour mes semis de légumineuse (pois , lentille) de l'annee prochaine , sur precedent ble , je pensais faire :
-crucifere
-avoine brésilienne
-phacelie
je sais pas quoi mettre comme crucifere , vous me conseillez quoi ???
donc pour moi pas de dormance.....
pour mes semis de légumineuse (pois , lentille) de l'annee prochaine , sur precedent ble , je pensais faire :
-crucifere
-avoine brésilienne
-phacelie
je sais pas quoi mettre comme crucifere , vous me conseillez quoi ???
olivier41- + Membre +
loir et cher beauce
radis chinois 2 kg si tu n'as pas de betteraves ;)
merci , je vais essayer d'en multiplier...vu le prix
en plus j'ai remarqué que les taupins n'ont pas l'air d'aimer ça
j'en ai filé une poignée à un voisin qui les a semé dans son jardin pourri de taupins (15 sur un pivot de salade !!!); on voit des traces de "morsures" mais aucune galerie ;
j'en ai filé une poignée à un voisin qui les a semé dans son jardin pourri de taupins (15 sur un pivot de salade !!!); on voit des traces de "morsures" mais aucune galerie ;
olivier41- + Membre +
loir et cher beauce
olivier41 a écrit:merci , je vais essayer d'en multiplier...vu le prix
intéressant ce sont les gluco qui les font fuir ?
Invité- Invité
j'etait en formation couvert vendredi ; frederic Thomas nous parlait de probleme de demarrage de la culture de legumineuse aprés un couvert
avez vous des experiences ??
olivier41- + Membre +
loir et cher beauce
tu as certainement avec FT , une approche!!olivier41 a écrit:j'etait en formation couvert vendredi ; frederic Thomas nous parlait de probleme de demarrage de la culture de legumineuse aprés un couvert
pit59- + membre techno +
les brouckes
patinage devant quelle culture ? pois ? feveroles ?
peu de recul devant pois...attention il a besoin d'azote au démarrage...
devant feveroles je n'ai jamais vu de soucis, c'est une plante bp plus autonome et péchue !
devant feveroles je n'ai jamais vu de soucis, c'est une plante bp plus autonome et péchue !
j ai rencontré plusieurs fois des gars qui font des pois de conserve en NL sur avoine, a priori ça pose aucun probleme, par contre sur moutarde j en dirais pas autant
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
oui il me dit d'integrer des pois pour inoculer et des feverolles car elles libereraient plus rapidement l'azote que la vesce ou des pois ; enfin il n'a pas essayé encore, mais a de reelles difficultés à les faire decoler au printemps d'ou cette idee....
olivier41- + Membre +
loir et cher beauce
ca pose soucis avec quelle culture précisément ? j'ai pas compris...
avec des pois proteagineux de printemps ; ça demanderai beaucoup d'azote pour demarrer ;
pour les lentilles , il ne sait pas ,ca pousse pas bien dans ces sols acide et sableux qu'il a en sologne ; ça prefere les argilo calcaires superficielles et moi je n'ai que ça
pour les lentilles , il ne sait pas ,ca pousse pas bien dans ces sols acide et sableux qu'il a en sologne ; ça prefere les argilo calcaires superficielles et moi je n'ai que ça
olivier41- + Membre +
loir et cher beauce
les lentilles c'est ninnin aussi ca ... méfie toi
ninnin ????
olivier41- + Membre +
loir et cher beauce
pense tu qu'une feverolle pourrait se plaire apres 1 couvert phacelie+moutarde en non labourbidou02 a écrit:patinage devant quelle culture ? pois ? feveroles ?
melchior59- + Membre +
flandres
olivier41 a écrit:ninnin ????
mou au démarrage
une feverolle oui pas de soucis c'est costaud.
on en fait meme derrire nos mélanges classique radis phacelie vesce tournesol meme si légumineuse avant leg. vaudrait mieux éviter...
olivier41 a écrit:ninnin ????
Faut comprendre le patois du Bidou des fois !
Pour la féverole derrière phacélie moutarde ça devrait aller.
Cette année j'aurais mes féveroles derrière phacélie/tournesol et sur une fin de parcelle de betteraves après phacélie/tournesol/moutarde. Mais dans ce genre de mélange il faut peu de moutarde (maxi 1 à 2 kg/ha) car elle prend vite le pas sur le reste... L'inconvénient de la moutarde c'est quelle finit plus vite que la phacélie ou d'autres espèces, et si tu sèmes ton couvert tôt tu la retrouve en siliques trop tôt...
ahougaaaaa demain dès l'aube, à l'heure ou blanchit la campagne, le Primera des fèves semera
enfin si ca veut aller vu les terres de brin... si y'a des gars pas loin qui veulent venir voir j'ai rencard avec seb55 mercredi matin si ca veut aller...
enfin si ca veut aller vu les terres de brin... si y'a des gars pas loin qui veulent venir voir j'ai rencard avec seb55 mercredi matin si ca veut aller...
Pas de bol j'ai la machine à semences mercredi... n'oublie pas l'APN Bidou
bonsoir seb77 tuvas mettre tes feverolles ensemis direct ,tcsou labour?
melchior59- + Membre +
flandres
bidou02 a écrit:ahougaaaaa demain dès l'aube, à l'heure ou blanchit la campagne, le Primera des fèves semera
vois tu je sais que tu semera,
tu ira dans les vesces, tu ira dans les moutardes
tu ne puis rester sans semer plus longtemps
olivier41- + Membre +
loir et cher beauce
bidou02 a écrit:olivier41 a écrit:ninnin ????
mou au démarrage
une feverolle oui pas de soucis c'est costaud.
on en fait meme derrire nos mélanges classique radis phacelie vesce tournesol meme si légumineuse avant leg. vaudrait mieux éviter...
ft me dit que ça ne pose pas de probleme , et que au contraire , ça aiderai à demarrer
je crois que ça va finir par des essais ....
olivier41- + Membre +
loir et cher beauce
devant pois j'éviterai qd meme une légumineuse : aphano
devant feveroles on peut faire ce qu'on veut j'ai l'impression...on vide le semoir avec ce qu'il reste
devant feveroles on peut faire ce qu'on veut j'ai l'impression...on vide le semoir avec ce qu'il reste
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Environnement :: Couverts végétaux et pièges à nitrates
Page 2 sur 5