Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169960 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Impasse en fumure de fonds
+28
sibalo
leponge
petite fontaine
Olivier62
yoda
JJ
milhoc
tof
basto
oli
catar
Seb 77
logo55
vinci
tiantian
snif
electron
ari21
indo 3.6.3
mccain
carlo s
malice79
bidou02
PatogaZ
zarouf
philaubers
sevi
merinos
32 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Impasse en fumure de fonds
Rappel du premier message :
Je me pose la question depuis un certain temps.
Des travaux de recherche effectués pendant plus de 20 ans montrent qu'il n'y a pas de soucis particuliers.
D'autres sont alarmistes sur ce sujet!
Que penser?
Pour ma part, je la pratique depuis 1997, et je ne vois pas trop de différence, mais j'apporte sur une partie de la ferme des fientes ou du fumier de bovins.
Les teneurs en p et k ne baisse pas (pour l'instant) et la m o a augmentée.
Pour être hônnete, j'ai tout de même un soucis avec deux parcelles sableuses.
Comment pratiquez vous et qu'en pensez vous?
Je me pose la question depuis un certain temps.
Des travaux de recherche effectués pendant plus de 20 ans montrent qu'il n'y a pas de soucis particuliers.
D'autres sont alarmistes sur ce sujet!
Que penser?
Pour ma part, je la pratique depuis 1997, et je ne vois pas trop de différence, mais j'apporte sur une partie de la ferme des fientes ou du fumier de bovins.
Les teneurs en p et k ne baisse pas (pour l'instant) et la m o a augmentée.
Pour être hônnete, j'ai tout de même un soucis avec deux parcelles sableuses.
Comment pratiquez vous et qu'en pensez vous?
merinos- + membre techno +
Entre Paris et Rouen
Re: Impasse en fumure de fonds
jacquou le croquant a écrit:milhoc a écrit:+ 1.basto a écrit:Agrimarne a écrit:Si.. si ...J'ai une parcelle,quelques ha dans une grande,suite au remembrement il y a 25 ans ,un gars qui ne mettait rien ,juste de l'azote ,certaines années je la retrouve en visuel ,on peut mettre les bornes ,c'est irrattrapable en une génération ..
ça je veux bien le croire mon père n'étais pas généreux en fumure de fond et maintenant c'est la galère
Nombre de conseillers qui nous entourent adhèrent à la politique de l'écologiquement correct : ils continuent de nous dire qu'on en met trop et que des impasses sont possibles.
La philosophie des anciens par ici, c'était de dire que "là où il en manque, il faut qu'il y en ai encore de reste". Voilà où est l'agriculture durable, celle qui ne perd pas de vue qu'en 2050, il y aura 9 millions de bouches à nourrir et que ce n'est pas avec des sols à sec qu'on y arrivera.
les rendements augmentent d'années en années malgrés la politique de l'écologiquement correct .
vive les écolos dans ce cas çi .
la quantité et l'efficience sont distincts .
une terre est un coffre fort , si tu vas chercher toujours sans rapporter , un jour le coffre sera vide
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
merinos a écrit:Donc personne n'a vue des essais d'impasse de P et K en longue durée?
Le lycée agricole de Choignes dans le 52 avait un essai de ce type sur des AC superficiels en culture de mais ble orge et colza.
J'ai vu les résultats , c'est sans appel , sans P sur terres superficielles c'est la cata.
Le protocole d'essai étant arriver a son terme , plus rien ne poussait il est devenu un essai de ferti :
Quelle ferti pour remonter une terre vidée.
Mon technitien de culture ,fidele lecteur d'ACE, connait cet essai par coeur mais il n'est pas inscrit
Dommage
JJ- + membre techno +
barrois 52
ca serait intéressant de savoir ce qu'il faut balancer comme qté de P pour relancer la bécanne, tu pourrait pas lui demander ?
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
PatogaZ a écrit:zarouf a écrit:J'ai fais qques impasses et j'ai des carences en phosphore.
Ne pas oublier que le phosphore est en grande partie exporté par le grain.
Peu de restitution au sol.
quand on est faible en P il faut travailler en couverture au printemps , dès la reprise de végétation (complet ternaire ou 18/46)
Sur les parcelles un peu faible en P je préfère mettre du phosphore avant de semer voire dans la ligne de semis ( colza )
Invité- Invité
sur une ancienne prairie 20 a 30 ans sans aucuns apports de p et k analyse, en p résultat catastrophique, en k moyen, apport de 15 t de fumier de bovins pendant 3 ans avec 300k de super 18 re analyse en k bien, en p toujours nul le ph est aussi faible passé de 4,5 a 5,5 en trois ans, lorsqu'il y a plus rien faut longtemps pour remonter avec beaucoup de frais
yoda- + membre techno +
centre
bidou02 a écrit:ca serait intéressant de savoir ce qu'il faut balancer comme qté de P pour relancer la bécanne, tu pourrait pas lui demander ?
D'après Arvalis pas besoin d'en mettre une quantité énorme, tu repars sur des doses normales et tu retrouves le niveau de rendement rapidement. J'avais suivi une intervention de Christine Le Souder d'arvalis (qui intervient dans le COMIFER).
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
tof a écrit:Bon, apres renseignements, la CA 28 a un essai 0 apport p/k depuis 1976.
Jamais décroché en K,par contre décrochage en P au bout de qq années,notamment sur escourgeon.
super Tof !!!
je continue donc sur ma lancée, à savoir impasse totale en K sauf sur PdeT et apport de P sous forme de 18-46 partout !!!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Mon père a repris la ferme (il y a 25ans) derrière un gars qui ne mettait pas de P et K depuis longtemps (des analyses de sols à faire peur!) pendant 18ans les apports de PK ont été un peu surdosés pour rattrappé ce manque. Depuis 7-8ans avec l'augmentation du cheptel les apports de fumier sont de 30T tous les 2-3ans sur les scop et je ne mets plus de PK minéral sauf pour RGI et prairies. Par rapport à quand mon père a repris la ferme les rendements sont supérieurs de 20q/ha (une part à mettre aussi sur la technique)
Olivier62- + membre techno +
Haut Pays, Pas de Calais
Avant d'interpréter une analyse de sol sur une fumure de fond basée uniquement sur du fumier, il faut différentier les amendements de fumier en 2 catégories :
L'apport et la restitution.
Si le fumier provient de l'exterieur , il peut suffir suivant les tonnages apportés.
En fumier restitué , j'ai du mal a croire que les analyses et le potentiel puisse se maintenir sans autres apports
L'apport et la restitution.
Si le fumier provient de l'exterieur , il peut suffir suivant les tonnages apportés.
En fumier restitué , j'ai du mal a croire que les analyses et le potentiel puisse se maintenir sans autres apports
JJ- + membre techno +
barrois 52
chez nous en nord 52 dans des sols bien pourvu on peut faire quelques impasses sans soucis , en sol carencé il est impossible de faire une recolte sans apporter au moins les besoins de la plante par contre dans ces sols carencés il est pratiquement impossible de relever les taux , cela vient sans doute des argiles qui bloquent le phosphore ou la potasse ,
un ptit espoir malgré tout en faisant revivre les sols avec le TCS et avec des couverts végetaux multi espéces !
un ptit espoir malgré tout en faisant revivre les sols avec le TCS et avec des couverts végetaux multi espéces !
petite fontaine- + membre techno +
Haut Marnais du nord
PatogaZ a écrit:je travaille avec très peu de K depuis longtemps , résultat : moins de maladies , maturité plus homogène , pas de décrochement en RDT
les cutures potassophages : luzerne , betteraves , PDT , prairies , mais en céréales , quand on vise du grain , fumure d' entretien très faible
pato si tu mets 5t/ha de compost par an ça fait quand meme un bon apport de K
en blé orge colza je pense que je vais faire pmd sur colza et 18/46 sur orge et blé, dans une rotation comme ça je pense qu'on a interet a mettre le paquet en P
leponge- + membre techno +
marne
oli a écrit:tof a écrit:Bon, apres renseignements, la CA 28 a un essai 0 apport p/k depuis 1976.
Jamais décroché en K,par contre décrochage en P au bout de qq années,notamment sur escourgeon.
super Tof !!!
je continue donc sur ma lancée, à savoir impasse totale en K sauf sur PdeT et apport de P sous forme de 18-46 partout !!!
Tu mets du 18-46 en plein partout y compris le blé ? A quelle dose, date d'apport ?
surtout colza et orgeleponge a écrit:PatogaZ a écrit:je travaille avec très peu de K depuis longtemps , résultat : moins de maladies , maturité plus homogène , pas de décrochement en RDT
les cutures potassophages : luzerne , betteraves , PDT , prairies , mais en céréales , quand on vise du grain , fumure d' entretien très faible
en blé orge colza je pense que je vais faire pmd sur colza et 18/46 sur orge et blé, dans une rotation comme ça je pense qu'on a interet a mettre le paquet en P
en terre carencé en phosphore j'ai eu le cas apres un deuxieme remembrement j'ai tourné au complet (13/15/10+s) et uniquement pour couvrir les expor
en plus un apport de fumier tout les 4 ans
ca fait 16 ans et c'est revenu normal oh il n'est pas en exces mais satisfaisant
Invité- Invité
Seb 77 a écrit:oli a écrit:tof a écrit:Bon, apres renseignements, la CA 28 a un essai 0 apport p/k depuis 1976.
super Tof !!!
Tu mets du 18-46 en plein partout y compris le blé ? A quelle dose, date d'apport ?
en localisé pour le maïs sinon fin janvier debut février pour le reste à 100 kg !!!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Merci Oli, je pense me diriger aussi dans cette direction n'ayant pas d'équipement pour localiser.
leponge a écrit:PatogaZ a écrit:je travaille avec très peu de K depuis longtemps , résultat : moins de maladies , maturité plus homogène , pas de décrochement en RDT
de 45 à 90 u de k par an
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
eh sinon les gars y'a SBZ qui vous a trouvé du MAP bien placé en prix !!! ;)
Merci tof pour ton reseignement.Il conforte mes sources également.tof a écrit:Bon, apres renseignements, la CA 28 a un essai 0 apport p/k depuis 1976.
Et je vois que je ne suis aps le seul à me poser la question.
Entre Paris et Rouen
bidou02 a écrit:eh sinon les gars y'a SBZ qui vous a trouvé du MAP bien placé en prix !!! ;)
tu peux en dire plus, ça m'intéresse !!!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
C'est comme les gas qui dechaume toute les semaines de debut aout au 15 septembre.
Bon ils ont des terre nikels, mais par contre y a plus rien dans le sac.
Lors de remenbrement du sais les situer ces terres la
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
oli a écrit:bidou02 a écrit:eh sinon les gars y'a SBZ qui vous a trouvé du MAP bien placé en prix !!! ;)
MAP ( phosphate mono ammonique ) granulés 12 de N , 52 de P
571 € / T vrac camion complet. possibilité de l'avoir en big bag
sbz51- + membre techno +
REIMS
je ne te dit pas non seb, faut que je vois avec le technico de l'usine ce que je peux faire en loca sur patatessbz51 a écrit:oli a écrit:bidou02 a écrit:eh sinon les gars y'a SBZ qui vous a trouvé du MAP bien placé en prix !!! ;)
MAP ( phosphate mono ammonique ) granulés 12 de N , 52 de P
571 € / T vrac camion complet. possibilité de l'avoir en big bag
BV-Fan- + membre techno +
En haut
oli a écrit:merinos a écrit:Donc personne n'a vue des essais d'impasse de P et K en longue durée?
il me semble qu'il y a un essai à Boigneville (Arvalis) !!!
demande à Tof il me semble qu'il connait le résultat d'un essai de la CA du 28 !!!
Tu sais ou trouver les essais d'Arvalis.
Pour la matière organique, on entends dire que c'est sa minéralisation qui l'a fait disparaître.
GL- + membre techno +
Assis
sibalo a écrit:C'est comme les gas qui dechaume toute les semaines de debut aout au 15 septembre.
l'excès inverse et sans controle des vacheries, on sait les retrouver aussi
Lorsqu' on a des ph de 7,5 jusqu'a plus de 8, l'apport de fientes de poules (riches en chaux) peut-il être préjudiciable au sol?
Entre Paris et Rouen
merinos a écrit:Lorsqu' on a des ph de 7,5 jusqu'a plus de 8, l'apport de fientes de poules (riches en chaux) peut-il être préjudiciable au sol?
Du carbonate de calcium, j'en ai 20 m sous les pieds.
Son apport avec des fientes n'a pas de conséquences négatives à mon sens.
GL- + membre techno +
Assis
merinos a écrit:Lorsqu' on a des ph de 7,5 jusqu'a plus de 8, l'apport de fientes de poules (riches en chaux) peut-il être préjudiciable au sol?
tu penses !!!
on a meme balancé des ecumes en pleine craie, on a jamais vu de problème (faut etre fada, je sais )
GL a écrit:oli a écrit:merinos a écrit:Donc personne n'a vue des essais d'impasse de P et K en longue durée?
il me semble qu'il y a un essai à Boigneville (Arvalis) !!!
demande à Tof il me semble qu'il connait le résultat d'un essai de la CA du 28 !!!
Tu sais ou trouver les essais d'Arvalis.
Pour la matière organique, on entends dire que c'est sa minéralisation qui l'a fait disparaître.
tu as ce genre d'essai à la ca 28 en terre de limon sur argile à silex .
pat61- + membre techno +
Est de l'orne
Page 2 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 2 sur 2