Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170025 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
destruction de couvert
+128
valtra t4
bezo
réalist
wild
BJ51
fab 56
farmer6060
agri17
paysannature
le belge
ojbz14
CRICRI80
patatier du 80
téo 62
Gtama
valy61
MICHMUCH
dgé
pat61
Fabocacid
Olivier62
Chris35
pit59
mimiche 35
dadou86
pathfinder
labrouette
ivanquoi
arteg
Marabel
logo55
matthieu76
rve
snif
lubrano
porsche 133
johndeere8520
pascal
bingo
marco
allycondroz
Bast
Kris91
vivanden
moulinos
BV-Fan
Fanchon
bicard
ja du 59
yo52
ADBLUE
iris
fidjim
vhv
DEMONFAUCON
farmer62
payou88
Grimme-62
erwin
le segalis
olivier 77
RP61
lagrossepierre
918spyder
Patobel
vanx_
sibalo
Seb 77
elgo
d.d.
mccain
bidou02
franck62
apache67
tekila
eugene
Sparthakus
nicov
max001
pinau
agrihesdin
astragtc
catar
max-42
ben21
Deutzman
TIG
HL 51
JM
chris19
rb42
nico21
kws77
seguim
Agri67
Baj
manu17
vanhaecke
JJ
phl-directa
Medard86
gratteplanete10
petite fontaine
fergie62
petitpom
nikos80
jean baptiste
julien28
dugers
mat61
tcs 09
tf76
fusa 32
br000
escrito17
franck40
grandboscq
bzh centre
pyros
salicapi
s.a.m
PatogaZ
tof
dec
pierraug
munchy
JRR28
EG6195
132 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols :: Couverts végétaux
Page 8 sur 20
Page 8 sur 20 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20
destruction de couvert
Rappel du premier message :
est ce qu un roulage avec des cambridges suffirait pour detruire mon melange tournesol/ feveroles/lin/trefle d alexendrie/moutarde/phacelie
est ce qu un roulage avec des cambridges suffirait pour detruire mon melange tournesol/ feveroles/lin/trefle d alexendrie/moutarde/phacelie
Invité- Invité
Re: destruction de couvert
dec a écrit:gachette nerveuse je dirais oui mais c est par ce que j ai toujours entendu qu une plante qui commence a fleurir produit de la lignine et a partir de ce moment la elle restitue beaucoup moins les élément N P ou K qu elle contient.
Mon raisonnement est peu être mauvais... si oui c est sur qu il est plus simple de laisser passer l hiver et voir après
Bon cette fois ci ça va être bon, la semaine prochaine tu va pouvoir rouler tes couverts, tu peut tout lacher dec depuis le temp ca doit te démanger non
petitpom- + membre techno +
Belgique
Quand j'etais en labour ca me gené pas.... On defoncé un coups pour le semis de cipan puis en novembre decembre on labouré pour faire le lit de semence.jack77 a écrit:sibalo a écrit:Je me demande si passer de 9 dents pour 3.50M a 15 ou 17 dents serait pas mieux sur mon chisel Car la il est plus decompacteur que chisel... Dans les couverts on voit bien les zone non travailler entre les dents
Profondeur maxi de travail 20cm (pour pomme de terre)
J'ai ca comme dent : http://www.agri-indus.fr/dent-de-chisel/1770-dent-de-chisel-lourd-monolame-complete-avec-soc.html
d'accord avec toi : à l'automne j'ai ressorti le vieux vibroflex en 17 dents pour 4 m , çà faisait un meilleur boulot que le terrano en 13 dents
A present je trouve aussi que 2.5 dents au metre ca ne va pas en non labour, je m'en suis surtout apercu en decembre sur sol gelé, entre les dents ca bouge pas des masses. A mon avis a la reprise au printemps c'est pas top.....
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Agrimarne a écrit:SAB 77 a écrit:une question...
si ils interdisent un jour le glypho,comment vous ferez ????
Autrement .."Si"...le roudup n'est pas pire qu'un fongi ou un insecticide ,on est dans le même registre ,il faut arrêter avec ces images d’Épinal sur le glyphos
+1 le glypho utilisé en "mini dose" comme on le fait actuellement est bcp moins toxique que les 3/4/5 l utilisés avant et que certaines doses de strobi encore utilisées par certains !!!
Baj- + membre techno +
Belgique hainaut
petitpom a écrit:dec a écrit:gachette nerveuse je dirais oui mais c est par ce que j ai toujours entendu qu une plante qui commence a fleurir produit de la lignine et a partir de ce moment la elle restitue beaucoup moins les élément N P ou K qu elle contient.
Mon raisonnement est peu être mauvais... si oui c est sur qu il est plus simple de laisser passer l hiver et voir après
Bon cette fois ci ça va être bon, la semaine prochaine tu va pouvoir rouler tes couverts, tu peut tout lacher dec depuis le temp ca doit te démanger non
si il gèle -7 au sol comme ils annoncent pour la semaine prochaine,il ne faudra peut être rien faire ... je suis fainéant moi
Baj- + membre techno +
Belgique hainaut
Bon cette fois ci ça va être bon, la semaine prochaine tu va pouvoir rouler tes couverts, tu peut tout lacher dec depuis le temp ca doit te démanger non [/quote]
si il gèle -7 au sol comme ils annoncent pour la semaine prochaine,il ne faudra peut être rien faire ... je suis fainéant moi [/quote]
LA solution baj me plait, surtout que j ai choppé une fameuse grippe.
Si il gèle vraiment fort je vais peut être passer la broyeuse, à voir...
dec- + membre techno +
brabant wallon, belgique
pour avoir un outil en non stop (CLC) je ne changerais plus les queues de cochon vieillis mal .pour le nombre de dents 3.5 a 4 par metre
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Oui ca vibre plus que des queues de cochon et ca ne casse pas quand ca veillie, enfin seulement les brides mais c'est pas mechant
Je vais mettre 15 dents pour 3.5M comme ca, ca va me faire 4.2dents au metre et 5 dents par rangé sur le bati
Je vais mettre 15 dents pour 3.5M comme ca, ca va me faire 4.2dents au metre et 5 dents par rangé sur le bati
Somme (Plateau Picard)
Je dois passer un coup de glypho dans mes couverts. Plus pour les repousses de blé que les couverts
Mardi apres midi pas de vent en vu et un peu de temperature
Par contre avec le gel annoncé j'ai peur que le glypho ne marche pas
Mardi apres midi pas de vent en vu et un peu de temperature
Par contre avec le gel annoncé j'ai peur que le glypho ne marche pas
Somme (Plateau Picard)
No stress pour le gel, si tu y vas quand il fait grand soleil et bonne hygro, ça va bien "boire", le gel, ça fera juste que ce sera plus long à faire effet....
Enfin, il ne faut pas y aller non plus une heure avant un gel de 8 jours einh....
Enfin, il ne faut pas y aller non plus une heure avant un gel de 8 jours einh....
Invité- Invité
en effet action retardé mais efficace...
agrihesdin- + membre techno +
hesdin
quels sont vos marques de couverts?
mon voisin me disait qu'il voyait des différences en destruction selon les marques...
Moi perso je n'ai pas vu de différences...
mon voisin me disait qu'il voyait des différences en destruction selon les marques...
Moi perso je n'ai pas vu de différences...
agrihesdin- + membre techno +
hesdin
J'ai pas de marque de couvert vu que je melange Apres ca depend les variétés qu'utilisent "les marques ou semencier" dans leur melange.
Sinon pour le glypho il va faire 8jours de froid derriere bebert
Sinon pour le glypho il va faire 8jours de froid derriere bebert
Somme (Plateau Picard)
+1,y'a pas le feu...en plus des repousses de blé,c'est pas un couvert bien drû....
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Bon les repousses de blé sont cuites
J'ai reussi a passer ce soir un peut "a l'arrache" avec le pulvé pour cramer tout ca
J'ai recupere ma pompe hydraulique du pulvé a 16h, j'ai remonté en vitesse petite essai ca roule
Un coup de bol pas eu de casse pour la remise en route Vu le temps annoncé a 10jours pas trop le choix en plus c'est pour des betteraves
J'ai reussi a passer ce soir un peut "a l'arrache" avec le pulvé pour cramer tout ca
J'ai recupere ma pompe hydraulique du pulvé a 16h, j'ai remonté en vitesse petite essai ca roule
Un coup de bol pas eu de casse pour la remise en route Vu le temps annoncé a 10jours pas trop le choix en plus c'est pour des betteraves
Somme (Plateau Picard)
moi aussi je dois en faire pour les betteraves, mais j'ai pas osé entrer dans le couvert,
déjà que je suis allé dans du colza en rattrapage herbi et que ça a frôlé le code ... et pourtant il y a une pêtée de pierres, ça aurait dû porter
déjà que je suis allé dans du colza en rattrapage herbi et que ça a frôlé le code ... et pourtant il y a une pêtée de pierres, ça aurait dû porter
pinau- + membre techno +
- département : Jura - Suisse
Suisse
Je suis sur des terres sechantes (craie) donc pas de soucis
Somme (Plateau Picard)
pour êtres sur : je vais mettre un couvert avec : phacélie, moutarde, chou fourrager, tournesol et je me demandais pour le rouler durant l'hiver si avec une cross-quilliétte sa allait aller ?
max001- + Membre +
belgique/Hainaut
Bon voilà mon problème,j'ai des céreales a mettre dans cette parcelle dans 3s avec labour et combiné et il va falloir détruire le couvert qui aurai du étre du colza mais là il y a eu mutation et pas de bêtes a y mettre!
j'avais prévu glypho a moins de faire au déchaumeur mais y a aussi du rumex et je voudrai conservé l'azote apporté par le trèfle,je pense aussi au limace.
J'aurai voulu avoir votre avis.
j'avais prévu glypho a moins de faire au déchaumeur mais y a aussi du rumex et je voudrai conservé l'azote apporté par le trèfle,je pense aussi au limace.
J'aurai voulu avoir votre avis.
Invité- Invité
c est quel type de terre? pourquoi pas un labour direct ?
gers 15 km d AUCH
C'est une terre légere.fusa 32 a écrit:c est quel type de terre? pourquoi pas un labour direct ?
bon y a du volume quand même,une fauche peut etre?
Invité- Invité
un coup de crover
gers 15 km d AUCH
Après la récolte du colza, tu as fait quoi ? Tu as semé du trèfle en direct ? (car on voit du trèfle)
nicov- + membre techno +
Pretinois
Rien du tout ,j'était en vacances!nicov a écrit:Après la récolte du colza, tu as fait quoi ? Tu as semé du trèfle en direct ? (car on voit du trèfle)
pour le trefle la parcelle a été en jachere pendant de longue année avec du rga trefle qui a égrainé pendant plusieurs années et la graine a apprécier l'apport de chaux vive pour le colza quand j'ai battu y en avais déjà qui attendait la lumiére.
Invité- Invité
Lorsque vous détruisez vos couvert au DDI, il n'y a pas de problème de bourrage au niveau des paliers des disques ?
Invité- Invité
Avec un rubin, jamais eu de soucis...
Bon cette année c'est pas la peine vu l'humidité. Je ne sais pas quoi faire, glypho ou broyeur.
Bon cette année c'est pas la peine vu l'humidité. Je ne sais pas quoi faire, glypho ou broyeur.
Kris91- + membre techno +
idf sud
Vu l'état des sols dans la moitié Nord ,voir le Sud de la France ,il est urgent de ne rien faire
Invité- Invité
j'ai envie de faire un petit glypho demain, on ne sait pas non plus comment sera le sol en février/mars
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
oui , mais de la moutarde lignifiée , à part pour les pois c' est pas bien bonAgrimarne a écrit:Vu l'état des sols dans la moitié Nord ,voir le Sud de la France ,il est urgent de ne rien faire
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
pourquoi les pois:99:PatogaZ a écrit:oui , mais de la moutarde lignifiée , à part pour les pois c' est pas bien bonAgrimarne a écrit:Vu l'état des sols dans la moitié Nord ,voir le Sud de la France ,il est urgent de ne rien faire
eugene- + membre techno +
plateau picard sud(somme)
Le plus grave c'est une moutarde lignifiée ou un sabotage des terres ,mais chez toi c'est déjà moins grave ,le sol reste humide toute l'année ,ce qui est à craindre c'est un coup de sec en mai juin et là on est dans du béton si on a fait des bêtises dans nos secteurs .PatogaZ a écrit:oui , mais de la moutarde lignifiée , à part pour les pois c' est pas bien bonAgrimarne a écrit:Vu l'état des sols dans la moitié Nord ,voir le Sud de la France ,il est urgent de ne rien faire
Invité- Invité
étant moi même un végétal , je t' explique ce qui se passe dans la tête du pois derrière une moutarde :eugene a écrit:pourquoi les pois:99:PatogaZ a écrit:oui , mais de la moutarde lignifiée , à part pour les pois c' est pas bien bonAgrimarne a écrit:Vu l'état des sols dans la moitié Nord ,voir le Sud de la France ,il est urgent de ne rien faire
le pois arrive dans le milieu , supposons une très belle paille de moutarde lignifiée , qui a été décompactée et mulchée en très bonnes conditions , la paille est avide de la moindre unité d' azote qui traine et crée une très belle faim d' azote , donc le signal qui arrive dans le cerveau du pois >>>>> rien à bouffer , de fait il nous déclenche une très belle prolifération de nodosités parce qu' il sait qu' il n' aura rien à se mettre sous la dent en azote venant du sol
du coup l' usine magique va se mettre à bosser à fond , ce qui fait qu' on a régulièrement 10 qx de plus dans cette configuration
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Je vais détruire en avril la moutarde semé fin septembre, en ce moment certaines feuilles de moutardes sont jaunes à cause du sec, mais dans les bas fond humide elles montent déjà à 40 cm de hauteur, alors je commence à me faire un peu du soucie pour avril ! Si elle est lignifiée je ne pense pas que ce soit un problème pour moi, je cherche à remonter mon taux de MO qui est habituellement bas dans les vignes, malgré le broyage des bois de taille et l'enherbement naturel hivernal.Agrimarne a écrit:Le plus grave c'est une moutarde lignifiée ou un sabotage des terres ,mais chez toi c'est déjà moins grave ,le sol reste humide toute l'année ,ce qui est à craindre c'est un coup de sec en mai juin et là on est dans du béton si on a fait des bêtises dans nos secteurs .PatogaZ a écrit:oui , mais de la moutarde lignifiée , à part pour les pois c' est pas bien bonAgrimarne a écrit:Vu l'état des sols dans la moitié Nord ,voir le Sud de la France ,il est urgent de ne rien faire
Invité- Invité
j'ai une ptite question? j'ai semé du triticale pour faire de l'engrais vert dans une parcelle que je vais planté en vigne au primtemps prochain et j'ai vu ce weekend qu'à certains endroits le bout des feuilles jaunissaient. à quoi c'est dû? merci
Invité- Invité
+1Agrimarne a écrit:Vu l'état des sols dans la moitié Nord ,voir le Sud de la France ,il est urgent de ne rien faire
retour du vent d'Est d'ici 10j, avec du froid sec qui j'espère s'installera...
d'ici là, allez promener avec bobonne, faites votre tracabilité, triez vos papiers, faites des timbres postes en découpant des IPN, je sais pas, mais laissez coucher les taxis !!!
Perso j'ai fait le con à mettre trop de moutarde dans mes couverts, elles est lignifiée, mais tampis, j'ajusterai la dose N sur OP en conséquence (de toute façon, si c'est lignifié, c'est pas perdu, c'est du stockage carbone, c'est pas dramatique, mais faut en tenir compte...)
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Si tu as eu beaucoup de pluie c'est peut ètre un manque d'azote.mathieu33 a écrit:j'ai une ptite question? j'ai semé du triticale pour faire de l'engrais vert dans une parcelle que je vais planté en vigne au primtemps prochain et j'ai vu ce weekend qu'à certains endroits le bout des feuilles jaunissaient. à quoi c'est dû? merci
Bidou02, fait toi embaucher pour tailler des vignes si tu t'ennuis !
Invité- Invité
Tkt pas, j'ai de l'occupation en cmoment, ca me manque pas trop de faire broum broum !!!
Et la vigne, Joker, après 1/2 journée de vendange, j'ai le dos en vrac, donc c'est pas pour mee
Et la vigne, Joker, après 1/2 journée de vendange, j'ai le dos en vrac, donc c'est pas pour mee
c'était en (vieille) luzerne jusqu'au printemps, il devrait resté de l'aote non? et j'ai semé du triticale cet automne pour limiter le ravinement en attendant la plantation.westvar a écrit:Si tu as eu beaucoup de pluie c'est peut ètre un manque d'azote.mathieu33 a écrit:j'ai une ptite question? j'ai semé du triticale pour faire de l'engrais vert dans une parcelle que je vais planté en vigne au primtemps prochain et j'ai vu ce weekend qu'à certains endroits le bout des feuilles jaunissaient. à quoi c'est dû? merci
Bidou02, fait toi embaucher pour tailler des vignes si tu t'ennuis !
Invité- Invité
C'est sur quel site que tu vois ces infos météos à 10 jours ?bidou02 a écrit:+1Agrimarne a écrit:Vu l'état des sols dans la moitié Nord ,voir le Sud de la France ,il est urgent de ne rien faire
retour du vent d'Est d'ici 10j, avec du froid sec qui j'espère s'installera...
Et la question : est-ce fiable ?
Ici, pour une destruction de culture intermédiaire, il n'y a pas trop de risque d'attendre.
Mais pour les cas où il reste encore du blé à semer, ou des betteraves à arracher, c'est quand même un peu risqué d'attendre 10 jours si cette prévision du retour du sec est finalement fausse...
nicov- + membre techno +
Pretinois
Je parle bien pour toucher aux couverts !
LA fiabilité est bien entendue réduite pour de la prévision MT, mais en meme temps, il va bien falloir que le vent change de sens un jour....... c'est pas moins fiable que de raisonner avec la lune...
LA fiabilité est bien entendue réduite pour de la prévision MT, mais en meme temps, il va bien falloir que le vent change de sens un jour....... c'est pas moins fiable que de raisonner avec la lune...
debut destruction des couverts pour moi au bonnel en blanc c est correct par contre bonjour la merdasse des que ca se colore un peu.....rtt
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
Le mien avant betterave betterave et maïs, je pense le broyer en fin de semaine.
Kris91- + membre techno +
idf sud
Le rouleau lisse sur un couvert phacelie/radis ca fonctionne ?
Somme (Plateau Picard)
Vue ce matin pas mal d'agri au ddi,terrano ect......
C'est vachement frais en dessous et le boulot est pas jolie jolie. Le meilleur travaille que j'ai vue c'est gars avec un rouleau lisse
C'est vachement frais en dessous et le boulot est pas jolie jolie. Le meilleur travaille que j'ai vue c'est gars avec un rouleau lisse
Invité- Invité
ben moi c'est charrue direct dedans , sont pas très haut cette année .........
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
moi je fais double crokillette sur moutarde, j arrive a eclater 75% de plantessibalo a écrit:Le rouleau lisse sur un couvert phacelie/radis ca fonctionne ?
un rouleau lisse va se salir très vite
le truc que j ai jamais fais mais qui me tenterais bien c est genre tracteur jumelé plus tasse avant tout ça a une bonne vitesse
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
sur couvert géllif on patiente l'hiver, sauf précedent lin!
pit59- + membre techno +
les brouckes
commencé ce matin au broyeur, jusque midi après çà colle un peu
Invité- Invité
On a pu de crokiellette, on est passé au combiné de préparation depuis une paire d'années. Reste le croskill sur relevage avant avec 2 rangés de dents, les rouleau lisse ou alors round'up plus 2.4 si autoriséfergie62 a écrit:moi je fais double crokillette sur moutarde, j arrive a eclater 75% de plantessibalo a écrit:Le rouleau lisse sur un couvert phacelie/radis ca fonctionne ?
un rouleau lisse va se salir très vite
le truc que j ai jamais fais mais qui me tenterais bien c est genre tracteur jumelé plus tasse avant tout ça a une bonne vitesse
Somme (Plateau Picard)
Page 8 sur 20 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20