Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170026 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
destruction de couvert
+128
valtra t4
bezo
réalist
wild
BJ51
fab 56
farmer6060
agri17
paysannature
le belge
ojbz14
CRICRI80
patatier du 80
téo 62
Gtama
valy61
MICHMUCH
dgé
pat61
Fabocacid
Olivier62
Chris35
pit59
mimiche 35
dadou86
pathfinder
labrouette
ivanquoi
arteg
Marabel
logo55
matthieu76
rve
snif
lubrano
porsche 133
johndeere8520
pascal
bingo
marco
allycondroz
Bast
Kris91
vivanden
moulinos
BV-Fan
Fanchon
bicard
ja du 59
yo52
ADBLUE
iris
fidjim
vhv
DEMONFAUCON
farmer62
payou88
Grimme-62
erwin
le segalis
olivier 77
RP61
lagrossepierre
918spyder
Patobel
vanx_
sibalo
Seb 77
elgo
d.d.
mccain
bidou02
franck62
apache67
tekila
eugene
Sparthakus
nicov
max001
pinau
agrihesdin
astragtc
catar
max-42
ben21
Deutzman
TIG
HL 51
JM
chris19
rb42
nico21
kws77
seguim
Agri67
Baj
manu17
vanhaecke
JJ
phl-directa
Medard86
gratteplanete10
petite fontaine
fergie62
petitpom
nikos80
jean baptiste
julien28
dugers
mat61
tcs 09
tf76
fusa 32
br000
escrito17
franck40
grandboscq
bzh centre
pyros
salicapi
s.a.m
PatogaZ
tof
dec
pierraug
munchy
JRR28
EG6195
132 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols :: Couverts végétaux
Page 5 sur 20
Page 5 sur 20 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20
destruction de couvert
Rappel du premier message :
est ce qu un roulage avec des cambridges suffirait pour detruire mon melange tournesol/ feveroles/lin/trefle d alexendrie/moutarde/phacelie
est ce qu un roulage avec des cambridges suffirait pour detruire mon melange tournesol/ feveroles/lin/trefle d alexendrie/moutarde/phacelie
Invité- Invité
Re: destruction de couvert
On verra les photos mais ça devrait aller.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Fin de semaine sur fort gèle, un coup de broyeur dans couvert pas trop haut... 3 semaines avant de semer maïs, un coup de glypho, un coup de déchaumeur, puis rotative et semis, ou deux coup de rotative et semis...
Invité- Invité
Ce matin j'ai été faire des photos des différents couverts que j'ai détruits. Toutes les terres sont pour des pommes de terre.
Phacélie broyée (au final c'est quand même fort cassant ça devrait aller pour la reprise) :
Avoine que j'avais passé à la rotative (pas terrible) et que j'ai broyé après :
Mélange avoine - phacélie - tournesol passé à la rotative :
Mélange avoine - phacélie - tournesol qui a été sous-solé puis passé à la rotative :
Moutarde passé à la rotative :
Phacélie broyée (au final c'est quand même fort cassant ça devrait aller pour la reprise) :
Mélange avoine - phacélie - tournesol qui a été sous-solé puis passé à la rotative :
Invité- Invité
J'avais de la moutarde avec de l'avoine... C'est dans le meme etat que toi avec un coup de chisel+rotobeche
C'est pour des pommes de terre fecule, j'espere que le gel va faire son boulot Enfin contrairement a toi c'est en blanc, donc sa seche mieux (meme trop) au printemps
C'est la premiere fois que je ne labour pas, on verra bien
C'est pour des pommes de terre fecule, j'espere que le gel va faire son boulot Enfin contrairement a toi c'est en blanc, donc sa seche mieux (meme trop) au printemps
C'est la premiere fois que je ne labour pas, on verra bien
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Benben0000 a écrit:Ce matin j'ai été faire des photos des différents couverts que j'ai détruits. Toutes les terres sont pour des pommes de terre.
Pas trop mal tout ca pour la suite. C'est un peu dommage que la rotative a fait trop de farine ce qui donne l'impression que la terre a un peu coulé. Pour ma part
les phacélies que tu as broyée laisse le plus beau résultat, maintenant tu va pouvoir constater de quoi la nature est capable. Bon début
petitpom- + membre techno +
Belgique
J'espere qu'elle va travailler Faut bien commencer dans la vie et innover
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Ouais je regrette aussi le passage à la rotative ...
Dommage que le broyeur n'était pas dispo à ce moment là, ça m'aurait empêché de faire une bêtise
Dommage que le broyeur n'était pas dispo à ce moment là, ça m'aurait empêché de faire une bêtise
Invité- Invité
ont fait tous des bêtises
dec- + membre techno +
brabant wallon, belgique
Benben0000 a écrit:Ouais je regrette aussi le passage à la rotative ...
c'est comme cela que l'on avance ,sa propre expérience
Invité- Invité
Benben0000 a écrit:Ce matin j'ai été faire des photos des différents couverts que j'ai détruits. Toutes les terres sont pour des pommes de terre.
C'est bien,tu n'aurras surement aucun problème pour planter tes pdt !!!! ce n'est pas avant minimum 2 mois!!!
chez moi,aucune intervention sur les couverts,le gel de cette semaine devrait détruire le reste d'avoine et les phacélies....ce serait mieux si tout était couché au sol mais si il pleut après le gel,ça se couchera tout seul !!!
Baj- + membre techno +
Belgique hainaut
vendredi dernier,destruction de l'avoine strigosa pour implanter un pois au mois de février dans c'te parcelle...passage du rubin de la cuma à 5-7cm limite car dessous c'est frais...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
ça à l'air frais .
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
yes!ça bourre de temps en temps entre le timon central et le rouleau...j'ai essayé sans couverts,ça va mieux,moins d'humidité,en tout cas je trouve que le rubin est un bon outil comparé au discosem agrisem...manu17 a écrit:ça à l'air frais .
charente maritime 17
quand commencez vous à détruire vos couverts?
dec- + membre techno +
brabant wallon, belgique
le travail est correct
New-aquitaine
ça dépend de la masse de végétation...plus tôt si le couvert est bien développé...environ 2mois avant le semis...dec a écrit:quand commencez vous à détruire vos couverts?
Dernière édition par escrito17 le Lun 19 Nov 2012, 22:10, édité 1 fois
charente maritime 17
escrito17 a écrit:ça dépend de la masse de végétation...plus tôt si le couvert est bien développé...environ 2mois.dec a écrit:quand commencez vous à détruire vos couverts?
2 mois pour éviter la lignification ou par ce que l effet restructurateur du couvert est fini?
dec- + membre techno +
brabant wallon, belgique
Vire moi le rouleau de ton Rubin et tiens le au relevage, fais la moitié du champ comme ca, tu verras la différence de ressuyage au printemps !!!
(j'ai monté la taille de police, car vu que Papy radote et qu'en + il est sourd, il braille comme un âne !)
(j'ai monté la taille de police, car vu que Papy radote et qu'en + il est sourd, il braille comme un âne !)
Dernière édition par bidou02 le Dim 18 Nov 2012, 20:22, édité 2 fois
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
manu17 a écrit:ça à l'air frais .
si il pleut un bon coup ça le sera encore plus !!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
question à escrito : Pourquoi pas un petit glypho à la place du rubin ?
Tu compte passer l'agromulch avant le semis ?
New-aquitaine
La roue c'est pour entrainer un semoir ?
J'ai eu 80mm il y a deux semaines, depuis il a pas plu...vous croyez que je peux broyer mes couverts puis déchaumer ? ou peut-être attendre que ça gèle et déchaumer sans broyer? J'ai un déchaumeur a dents tinetiller vicon. Mon couvert chloro31: trèfle alex, vesce, avoine fourrager environ 50cm de haut.
On est en non labour depuis presque 15ans, je retravaillerai le sol au plus tôt fin mars avec un vibroculteur pour implanter le maïs mi avril.
On est en non labour depuis presque 15ans, je retravaillerai le sol au plus tôt fin mars avec un vibroculteur pour implanter le maïs mi avril.
Agri67- + membre techno +
Alsace
je l'ai déjà fait mais sur des petits couverts quand ils sont trop développés ,là,il restera trop de pailles longues pour l'agromulch à dents agrisem que je passerai avant le semis juste sous le passage du rubin vers 10-15cm c'est pour ça que je ne suis pas trop "délicat" par rapport aux conditions actuelles ....pour les cultures de printemps,là c'est différent...il est urgent d'attendre...manu17 a écrit:question à escrito : Pourquoi pas un petit glypho à la place du rubin ?
@ bidou...t'inquiètes pas ce sont des limons sains et le système racinaire de l'avoine descend sous la couche de travail du rubin...à l'époque où je les sème,je mets les pois dans mes meilleurs sols...
Dernière édition par escrito17 le Dim 18 Nov 2012, 21:46, édité 1 fois
charente maritime 17
pour des cultures de printemps ,je te conseillerai d'attendre,suivant les températures,l'hiver détruit en partie les couverts...tu verras ce qui reste en mars,un simple glypho par temps poussant peut suffire à détruire le reste...Agri67 a écrit:J'ai eu 80mm il y a deux semaines, depuis il a pas plu...vous croyez que je peux broyer mes couverts puis déchaumer ? ou peut-être attendre que ça gèle et déchaumer sans broyer? J'ai un déchaumeur a dents tinetiller vicon. Mon couvert chloro31: trèfle alex, vesce, avoine fourrager environ 50cm de haut.
charente maritime 17
c'est notre petit géo trouvetout du coin qui nous a installé un compteur d'HA,d'un coté de la roue le compteur(on le voit sur la photo) de l'autre un bout de fer soudé pour faire contre poids à l'intèrieur de la jante afin d'éviter au maximum la rotation une fois qu'on lève l'appareil en bout de champ,va d'ailleurs falloir en rajouter,elle tourne encore trop...Seb 77 a écrit:La roue c'est pour entrainer un semoir ?
charente maritime 17
dec a écrit:quand commencez vous à détruire vos couverts?
j'aurrais bien aimé en faire maintenant mais bcp trop humide ....faudra attendre le gel je pense !!!
Baj- + membre techno +
Belgique hainaut
les deux,mon capitaine!dec a écrit:escrito17 a écrit:ça dépend de la masse de végétation...plus tôt si le couvert est bien développé...environ 2mois.dec a écrit:quand commencez vous à détruire vos couverts?
2 mois pour éviter la lignification ou par ce que l effet restructurateur du couvert est fini?
charente maritime 17
Baj a écrit:dec a écrit:quand commencez vous à détruire vos couverts?
j'aurrais bien aimé en faire maintenant mais bcp trop humide ....faudra attendre le gel je pense !!!
C'est pas dramatique d'attendre, avec le peu de biomasse qu'on a, rien ne presse... c'est pas 1T MS maxi qui va bloquer bp d'azote au printemps... (au pire, les CIPAN encore en place evaporent encore un peu d'eau)
obligation de semer avant 15/09 et de laisser 2 moisdec a écrit:quand commencez vous à détruire vos couverts?
donc destruction possible depuis le 15/11
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
bidou02 a écrit:Baj a écrit:dec a écrit:quand commencez vous à détruire vos couverts?
C'est pas dramatique d'attendre, avec le peu de biomasse qu'on a, rien ne presse... c'est pas 1T MS maxi qui va bloquer bp d'azote au printemps... (au pire, les CIPAN encore en place evaporent encore un peu d'eau)
+1 trop humide
Invité- Invité
On pari que y'en a qui vont encore faire de belles semelles et se plaindre en sortie d'hiver que c'est impossible à semer ?
je me pose aussi la question de détruire mes couverts... les terres sont humides et je sais pas comment faire, j'hésite. vous attendez le gel ou glypho?
kws77- + membre techno +
centre seine et marne
Wait and See.
Glypho si c'est vraiment dégueu là dedans, c'est pas la biomasse du couvert qui fait peur...
Glypho si c'est vraiment dégueu là dedans, c'est pas la biomasse du couvert qui fait peur...
ce sera glypho pour moi cette année, il y a beaucoup trop de repousse de céréales, vulpins et bromes
nico21- + membre techno +
nord Côte d'Or
nico21 a écrit:ce sera glypho pour moi cette année, il y a beaucoup trop de repousse de céréales, vulpins et bromes
bon choix , perso j' attends encore un peu , il y a bcp de légumineuses et ça pousse encore , mais ça va être à faire
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
fini les glypho vendredi:beaucoup trop de repousses et de vulpins qui avaient trouvé leur place au milieu d'un couvert moribondPatogaZ a écrit:nico21 a écrit:ce sera glypho pour moi cette année, il y a beaucoup trop de repousse de céréales, vulpins et bromes
bon choix , perso j' attends encore un peu , il y a bcp de légumineuses et ça pousse encore , mais ça va être à faire
quand çà gèle un ti coup de broyeur puis on verra pour mettre un coup de dent
le plus urgent étant pour fèveroles ... pour maïs on aura le temps de voir au printemps
Invité- Invité
+1 avec vous glypho cette semaine, on verra cet hiver...
kws77- + membre techno +
centre seine et marne
Meme avis que bidou, j'attends le gel!kws77 a écrit:je me pose aussi la question de détruire mes couverts... les terres sont humides et je sais pas comment faire, j'hésite. vous attendez le gel ou glypho?
pit59- + membre techno +
les brouckes
Moi je l'ai broyé aujourd'hui...quel con !! ça marchait plutôt pas mal, mais sur une parcelle en cuvette j'ai bien matraqué en demi-tour...pffff maintenant je touche plus a rien et j'attends le gel !! c'est promis !! (et je repasse au décompacteur en bout de parcelle...c'est malin !!)
Agri67- + membre techno +
Alsace
rien de possible en ce moment il fait trop cru et un roundup je ne toucherai pas tout donc j attend
dec- + membre techno +
brabant wallon, belgique
pour moi aussi attente du gel , car glypho maintenant , je suis sur de repasser avant les semis en prépration strip till
rb42- + membre techno +
loire
ici sur couvert tournesol/pois four. print./phacélie ça sera un pti glypho bientôt pour les repousses de blé (bien plus présentes que le couvert semé) et les toutes les graminées qui peuvent trainées... déjà vu il y a deux ans, avec les graminées en terre un peu argileuse, que tu travailles mécaniquement maintenant ou que tu les laisses trop longtemps dans l'hiver, de toute façon tu fais du sale boulot.
elgo- + membre techno +
45
kws77 a écrit:+1 avec vous glypho cette semaine, on verra cet hiver...
Sans oublier de demander la dérogation avant de le faire...
bidou02 a écrit:Baj a écrit:dec a écrit:quand commencez vous à détruire vos couverts?
Chez nous,il y a quand même suffisament de biomasse mais ç'est 3 années sur 4 qu'il fait trop humide à cette date ci !!!
Baj- + membre techno +
Belgique hainaut
N'oublies pas ta bouteille pour demainSeb 77 a écrit:kws77 a écrit:+1 avec vous glypho cette semaine, on verra cet hiver...
Sans oublier de demander la dérogation avant de le faire...
pit59- + membre techno +
les brouckes
au premier contrôle vous faite comment? il est où votre couvert?
Détruire un couvert maintenant, il valait autant ne rien mettre.
Invité- Invité
LE CAM a écrit:au premier contrôle vous faite comment? il est où votre couvert?
+1
chez nous tu met un tracteur à détruire les couverts et ta la gestapo dans les 48h
Invité- Invité
LE CAM a écrit:au premier contrôle vous faite comment? il est où votre couvert?
Tous les départements n'ont pas les mêmes contraintes.
En Seine et Marne on peut détruire le couvert à partir du 1er novembre en sol à moins de 25% d'argile. Cette année la date a été repoussée au 15/11 pour ceux qui ont semé les couverts tardivement en septembre.
Une fois que le couvert est arrivé au bout de son développement et que les racines ont colonisé le profil l'azote est capté, du point de vue de la directive nitrates le boulot est fait. Après en terme de protection des sols c'est différent.
Page 5 sur 20 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20