Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170507 messages dans 88300 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Azote, premier apport.
+123
huron28
epinette02
mtx28
tekila
philippedu22
alceste
centkght
pinau
kws77
sambott
christop
jpp81
troll
JRR28
bibi43
Mout
david speleo
dan 80
moulinos
gg21
nicodu60
benes
matthieu5162
bidou02
ivanquoi
lulu10
Fred 80
Lévézou
HL 51
logo55
iris
haddock
papoup
PEPIN
s.a.m
alf
porsche 133
Phil81
vivanden
gratteplanete10
chrimett
tiantian
Deutzman
algi
Baj
polo40
JM
MA 31
fergie62
nico58
kev29s
fusa 32
ojbz14
GRUMPY
VERT 42
bastien
pierrot60
copains comme cochons
routierdelaplaine
Manu18
bikete
Slash32
8360.47
rb42
neckel
gégé 81
cas.soc
MICHMUCH
cereal.be
tf76
Yves 51
Tif Taf Tof
hermine 22
pig
fanfan tx 14
bezo
mat61
hexa
nikos80
cornol
bobby
ADBLUE
speedy1
lauva
poun47
max-42
buard
CRICRI80
benbzh35
ben21
d.d.
V51
-Ch-
elgo
vinc@nt
Kris91
918spyder
Tallou
philaubers
Florent70
ND90
Medard86
tof
escrito17
vulpin
PatogaZ
gratteglobe80
BV-Fan
sibalo
Seb 77
leponge
CAMZ61
malice79
Pylone
eleveur-87
GL
dgé
bob89
oli
les mains noires
pébourre
manu17
Mac Bernick17
127 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 2 sur 20
Page 2 sur 20 • 1, 2, 3 ... 11 ... 20
Azote, premier apport.
Rappel du premier message :
Salut tout le monde.
Mon technicien me conseille de faire le premier apport d'azote sur les blés (pour leur donner à manger comme il dit). Personnellement, je trouve que la culture ne souffre pas du tout, et qu'elle est bien en avance pour la saison. Ne risque-t-on pas de geler l'épis s'il fait froid ? J'ai bien envie d'attendre un peu avant de les booster.
Salut tout le monde.
Mon technicien me conseille de faire le premier apport d'azote sur les blés (pour leur donner à manger comme il dit). Personnellement, je trouve que la culture ne souffre pas du tout, et qu'elle est bien en avance pour la saison. Ne risque-t-on pas de geler l'épis s'il fait froid ? J'ai bien envie d'attendre un peu avant de les booster.
Mac Bernick17- + Membre Accro +
15 km de Cognac.
Re: Azote, premier apport.
Puis c'est le même tracteur ki fait l'engrais et les semis de feverolles (sa on y est pas!!!!!!!) mais bon
bob89- + membre techno +
auxerre
On trouve toujours une mauvaise excuse pour mettre son azote de bonne heure.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
ici le 1er apport a commencé...dans les limons,c'est tellement tassé que finalement ça passe mieux que prévu...dans les argiles par contre c'est une autre histoire...le blé est en plein tallage...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
S'il gèle fin de semaine prochaine, un coup de DAP sur OH et 50u d'azote sur blé orge et colza, un peu de souffre par la suite.
Même si le blé est peu développé, il est jaune cette année, c'est bizarre, il est bien vert à l'emplacement des tas de compost
Même si le blé est peu développé, il est jaune cette année, c'est bizarre, il est bien vert à l'emplacement des tas de compost
918spyder- + membre techno +
37
bob89- + membre techno +
auxerre
Je comprends pas je suis plus au sud que vous et je trouve qu'il n'y a pas d'urgence, alors pour vous...
Tallou- + membre techno +
26
pour les colza ca devrait le faire la semaine prochaine, par contre en blé je me presse pas. j,'aimerai les desherber avant (et ca c'est pas gagné)
Kris91- + membre techno +
idf sud
+ 100Seb 77 a écrit:On trouve toujours une mauvaise excuse pour mettre son azote de bonne heure.
La même rengaine tous les ans
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Non , c'est sur pas d'urgence mais autant profiter du gel pour passer et éviter de faire des ornières qu'on va se taper toute l'année voire plus !
pébourre- + membre techno +
tempsdemerdland du 89
chez moi ce sera (quand il fera bon passer)
1/ azote sur colza
2/désherbage blé
3/ azote blé, pas avant début mars
1/ azote sur colza
2/désherbage blé
vinc@nt- + membre techno +
Perche d'Eure et Loir
Salut a tous
Je vois que les avis sont partagés et chacun a son idée!
De toute facon avec la fiabilité des previsions meteo C'est pas la peine de remplir l'epandeur tous de suite!
Un coup c'est du -7° d'ammoncé et patatra 6 heures plus tard c'est du 1°
En gros wait and see!
Je pense faire des que sa va colza et les premiers blés semés et c'est tous.
Vous avec quoi comme poids de colza sur vos pesée avant et apres hiver?
Je vois que les avis sont partagés et chacun a son idée!
De toute facon avec la fiabilité des previsions meteo C'est pas la peine de remplir l'epandeur tous de suite!
Un coup c'est du -7° d'ammoncé et patatra 6 heures plus tard c'est du 1°
En gros wait and see!
Je pense faire des que sa va colza et les premiers blés semés et c'est tous.
Vous avec quoi comme poids de colza sur vos pesée avant et apres hiver?
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
Pas de gel ce matin , alors comme tu dis : wait and see !!!
Pour le poids des colzas de 0.8 à1.2 kg ce qui va faire d'après la regette Cetiom une bonne dose d'N .
Pour le poids des colzas de 0.8 à1.2 kg ce qui va faire d'après la regette Cetiom une bonne dose d'N .
tempsdemerdland du 89
ici ils annoncent -3°C demain matin ça démange....
par contre dimanche ça serait le déluge alors on va peut-être attendre
et apès des petites gelées entre mardi et vendredi, j'espère pouvoir passer dans les colzas et un peu de blé parce que semaine suivante direction les alpes
par contre dimanche ça serait le déluge alors on va peut-être attendre
et apès des petites gelées entre mardi et vendredi, j'espère pouvoir passer dans les colzas et un peu de blé parce que semaine suivante direction les alpes
elgo- + membre techno +
45
Ici quand les 30 cm de neige seront loin, on commencera à envisager d'y penser....
Dans les colza, j'aime bien y aller a fin février, mais c'est pas rare de devoir attendre jusqu'au 15 ou 20 mars...
Dans les colza, j'aime bien y aller a fin février, mais c'est pas rare de devoir attendre jusqu'au 15 ou 20 mars...
Je comprends l'intérêt que vous voyez à passer sur sol gelé. Mais que va devenir cet azote au dégel dans des sols gorgés d'eau ? A mon avis il va plus nourrir le milieu que la plante. Je n'aurais pas dit ça sur des sols gelés secs.
Invité- Invité
vu le gel annonce cela ne suffiras pas pour passer sur certaines parcelles
Invité- Invité
On ne va pas bouger avant le 16 février, réglementation oblige !
Pensez à consulter votre tableau d'épandage départemental !
Pensez à consulter votre tableau d'épandage départemental !
V51- + membre techno +
Marne
ici si tu penses a aller mettre de l'azote maintenant ton cheval va s'enterrer tout seul dans la cour tellement qui fait sec...
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
amDBs9 a écrit:Je comprends l'intérêt que vous voyez à passer sur sol gelé. Mais que va devenir cet azote au dégel dans des sols gorgés d'eau ? A mon avis il va plus nourrir le milieu que la plante. Je n'aurais pas dit ça sur des sols gelés secs.
+1 il y a urgence a attendre
ben21- + membre techno +
cote d'or
Il ya pas de probleme mais que des solutions, https://www.agri-convivial.com/t37067-apport-d-azote-solidela-solution
benbzh35- + membre techno +
Breizh 35 et 01 à 2 pas de la suisse
c'est le passage qui va être plutôt difficile ! la portance des sols n'est pas très bonne pour l'instant on va encore attendre un peu pour le 1er apport
Invité- Invité
nous on est obligé d'attendre fin fevrier , zone vulnérable
CRICRI80- + membre techno +
80290 plateau picard sud
ben21 a écrit:amDBs9 a écrit:Je comprends l'intérêt que vous voyez à passer sur sol gelé. Mais que va devenir cet azote au dégel dans des sols gorgés d'eau ? A mon avis il va plus nourrir le milieu que la plante. Je n'aurais pas dit ça sur des sols gelés secs.
bon bin on va attendre avril pour désherber et fin avril pour mettre l'azote, le poste herbicide va exploser, mais le poste azote va diminuer, parce qu'à cette epoque là on n'aura que 100 u à passer au lieu de 180, étant donné que le blé ne fera que 40 qx (faim d'azote epi 1cm) au lieu du potentiel de 65 qx
le discours de balancer 80% de l'azote avant epi 1 cm, ça marche que quand ça vous arrange
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
ici les sur les colzas sa va de 130 u a remetre a 190u selon les parcelles, sa fait longtemps que j'avais pas vu autant a remettre!
seine et marne
Je ne sais plus qui a dit:"Le premier apport est pour la nappe phréatique,le deuxième pour le marchand et le troisième pour la plante."
Avant,on commençait début janvier mais ça,c'était avant......
Avant,on commençait début janvier mais ça,c'était avant......
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
on aura le feu vert législation le 15 fevrier
mais vu l'etat des sols et le blé qui a tout de même une belle teinte on va laisser l'epandeur à l'abri jusqu'en mars
et pis de toute maniere j'est remarquer que 2 apports en encadrement epi 1 cm etait le meilleur
mais vu l'etat des sols et le blé qui a tout de même une belle teinte on va laisser l'epandeur à l'abri jusqu'en mars
et pis de toute maniere j'est remarquer que 2 apports en encadrement epi 1 cm etait le meilleur
dgé a écrit:ben21 a écrit:amDBs9 a écrit:Je comprends l'intérêt que vous voyez à passer sur sol gelé. Mais que va devenir cet azote au dégel dans des sols gorgés d'eau ? A mon avis il va plus nourrir le milieu que la plante. Je n'aurais pas dit ça sur des sols gelés secs.
bon bin on va attendre avril pour désherber et fin avril pour mettre l'azote, le poste herbicide va exploser, mais le poste azote va diminuer, parce qu'à cette epoque là on n'aura que 100 u à passer au lieu de 180, étant donné que le blé ne fera que 40 qx (faim d'azote epi 1cm) au lieu du potentiel de 65 qx
le discours de balancer 80% de l'azote avant epi 1 cm, ça marche que quand ça vous arrange
Ouais mais entre aujourd'hui et épi1 cm, y'a de la marge quand même.
26
voici mon premier apport d'azote de l'année ! vous en pensez quoi
(photo prise y'a 10 min)
max-42- + membre techno +
42
Malgrès qu'il gèle pendant 4-5 matins à -5° au 6ème jour ce ne sera pas la peine d'y aller car la flotte n'est pas loin et au dégèl comme dit plus haut tout va se barrer au fond des parcelles si en côteaux
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
@max-42
moi j'en pense que tu peux apporter tes skis de fond jusqu'à tes pieds
VEINARD !
moi j'en pense que tu peux apporter tes skis de fond jusqu'à tes pieds
VEINARD !
tempsdemerdland du 89
Toujours aussi optimiste et positif à ce que vois Dgédgé a écrit:ben21 a écrit:amDBs9 a écrit:Je comprends l'intérêt que vous voyez à passer sur sol gelé. Mais que va devenir cet azote au dégel dans des sols gorgés d'eau ? A mon avis il va plus nourrir le milieu que la plante. Je n'aurais pas dit ça sur des sols gelés secs.
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:
Toujours aussi optimiste et positif à ce que vois Dgé
tu connais ma région, les deux sevres, vu ce qui est annoncé, ça gèlera pas la terre ou juste le matin, les blés réussi sont pas vilain, et ont même bien poussé par rapport à la date de semis et la flotte qui est tombé dessus.
chez moi des que les températures vont à 10° l’après midi, ce que l'on a connu la semaine passée, eh bien ça pousse, et si on a pas plus de froid en février, va donc voir les bande double densité, les parcelles ont même l'air d’être marlée, des zones peu définissable d'une couleur jaunâtre, ce qui me parait être le début de la faim d'azote, vu la date, et les reliquats, ça m’étonnerait même pas.
que dire, à part que à epi1 cm, on y sera dans 1 mois, que l'azote à besoin de 3 semaines avant d’être assimilable sous forme liquide, et que d'ici là, y'aura pas de fenêtre pour faire les premiers désherbage, donc le discours rabâché cette année, sur désherber avant de mettre l'azote me fait monter la moutarde au nez
000
et oui les deux écoles qui tous les ans ,a la meme époque s'affronte, mais moi perso jsuis du meme avis que toi, les blé du 1er octobre faut y aller, ceux du 20 novembre c'est sur c'est trop tot
bob89- + membre techno +
auxerre
Un petit coup d'efficience de l'azote dans différentes situations plus ou moins saines ou hydromorphes ...
Invité- Invité
+1000 alors que c'est plein de flotte partout !!!tof a écrit:+ 100Seb 77 a écrit:On trouve toujours une mauvaise excuse pour mettre son azote de bonne heure.
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
tof a écrit:+ 100Seb 77 a écrit:On trouve toujours une mauvaise excuse pour mettre son azote de bonne heure.
non c'est le nord et sud: varietées tardive VS precoces et climat oceanique et climat manchique
000
quand je met de l'azote liquide au 10 mars, en général elle est efficiente bien avant 3 semaines
En moins d'une semaine je vois si j'ai fait des manques.
Pour s'en convaincre, il suffit de laisser un AR dans une parcelle a coté de la ferme sans azote jusqu'au décollement de l'épi et puis mettre 100U d'un coup. (le complément 3.4 semaine après)
A la moisson tu pèse et ...
En moins d'une semaine je vois si j'ai fait des manques.
Pour s'en convaincre, il suffit de laisser un AR dans une parcelle a coté de la ferme sans azote jusqu'au décollement de l'épi et puis mettre 100U d'un coup. (le complément 3.4 semaine après)
A la moisson tu pèse et ...
Perche d'Eure et Loir
au 10 mars mes blés sont à redressement
comparez ce qui est comparable, sinon, dans ce cas, moi je vous donne la date pour battre
comparez ce qui est comparable, sinon, dans ce cas, moi je vous donne la date pour battre
000
Donne moi une date de semis de chez toi et une variété et une ville proche ... et je te dirai quand arrivera le stade épi 1 cm ...
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Donne moi une date de semis de chez toi et une variété et une ville proche ... et je te dirai quand arrivera le stade épi 1 cm ...
accroc semé le 06 10 entre poitier et tour !! merci luc
speedy1- + membre techno +
37
Un essais comme je te propose c'est facile
Bien sur que tu adapte les dates aux stades de ta région .
Après c'est évident que ce qui marche dans une région ne marche pas partout !
Bien sur que tu adapte les dates aux stades de ta région .
Après c'est évident que ce qui marche dans une région ne marche pas partout !
Perche d'Eure et Loir
speedy1 a écrit:amDBs9 a écrit:Donne moi une date de semis de chez toi et une variété et une ville proche ... et je te dirai quand arrivera le stade épi 1 cm ...
accroc semé le 06 10 entre poitier et tour !! merci luc
paledor, sweet semé entre 25 et 30 octobre à niort
Dernière édition par dgé le Ven 8 Fév 2013 - 18:43, édité 1 fois
000
@amDBs9
Alixan et Pakito semés au 20 octobre à (Sens 89)
Alixan et Pakito semés au 20 octobre à (Sens 89)
tempsdemerdland du 89
amDBs9 a écrit:Donne moi une date de semis de chez toi et une variété et une ville proche ... et je te dirai quand arrivera le stade épi 1 cm ...
du visage semé le 25 février?
philaubers- + membre techno +
59
vinc@nt a écrit:chez moi ce sera (quand il fera bon passer)
1/ azote sur colza
2/désherbage blé
tout a fait d'accord avec toi moi j'ai regardé mes enregistrements sur les 5 dernières années chez nous les apports sont en général fin février début mars donc 16 au 23 février vacance
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
dgé a écrit:amDBs9 a écrit:
Toujours aussi optimiste et positif à ce que vois Dgé
tu connais ma région, les deux sevres, vu ce qui est annoncé, ça gèlera pas la terre ou juste le matin, les blés réussi sont pas vilain, et ont même bien poussé par rapport à la date de semis et la flotte qui est tombé dessus.
chez moi des que les températures vont à 10° l’après midi, ce que l'on a connu la semaine passée, eh bien ça pousse, et si on a pas plus de froid en février, va donc voir les bande double densité, les parcelles ont même l'air d’être marlée, des zones peu définissable d'une couleur jaunâtre, ce qui me parait être le début de la faim d'azote, vu la date, et les reliquats, ça m’étonnerait même pas.
que dire, à part que à epi1 cm, on y sera dans 1 mois, que l'azote à besoin de 3 semaines avant d’être assimilable sous forme liquide, et que d'ici là, y'aura pas de fenêtre pour faire les premiers désherbage, donc le discours rabâché cette année, sur désherber avant de mettre l'azote me fait monter la moutarde au nez
C'est sûr que de l'azote liquide c'est différent, ici on mets de l'ammo ou forme souffré et là c'est dispo tout de suite pour une partie de l'apport (si humidité ou petite pluie derrière bien sûr) donc je n'ai pas trop intérets à anticiper.
Après je crois que chacun connait ses contraites (climat, organisation, état d'avancement de ses cultures) pour juger si c'est le moment d'y aller ou pas.
26
semoir ouvert bien trop grand apport d'azote cette nuit 3 cm de belle poudreuse blanche
Invité- Invité
ici aussi 3 beaux cm de blanche bien molle! je crois que c'est la meteo qui va nous faire apprendre la patience
seine et marne
C'est beau la technologie "gps - guidage - rtk ..." ! Bravo, beau boulot !guy37 a écrit:semoir ouvert bien trop grand apport d'azote cette nuit 3 cm de belle poudreuse blanche
Invité- Invité
Page 2 sur 20 • 1, 2, 3 ... 11 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 2 sur 20