Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170064 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Azote, premier apport.
+123
huron28
epinette02
mtx28
tekila
philippedu22
alceste
centkght
pinau
kws77
sambott
christop
jpp81
troll
JRR28
bibi43
Mout
david speleo
dan 80
moulinos
gg21
nicodu60
benes
matthieu5162
bidou02
ivanquoi
lulu10
Fred 80
Lévézou
HL 51
logo55
iris
haddock
papoup
PEPIN
s.a.m
alf
porsche 133
Phil81
vivanden
gratteplanete10
chrimett
tiantian
Deutzman
algi
Baj
polo40
JM
MA 31
fergie62
nico58
kev29s
fusa 32
ojbz14
GRUMPY
VERT 42
bastien
pierrot60
copains comme cochons
routierdelaplaine
Manu18
bikete
Slash32
8360.47
rb42
neckel
gégé 81
cas.soc
MICHMUCH
cereal.be
tf76
Yves 51
Tif Taf Tof
hermine 22
pig
fanfan tx 14
bezo
mat61
hexa
nikos80
cornol
bobby
ADBLUE
speedy1
lauva
poun47
max-42
buard
CRICRI80
benbzh35
ben21
d.d.
V51
-Ch-
elgo
vinc@nt
Kris91
918spyder
Tallou
philaubers
Florent70
ND90
Medard86
tof
escrito17
vulpin
PatogaZ
gratteglobe80
BV-Fan
sibalo
Seb 77
leponge
CAMZ61
malice79
Pylone
eleveur-87
GL
dgé
bob89
oli
les mains noires
pébourre
manu17
Mac Bernick17
127 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 20 sur 20
Page 20 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20
Azote, premier apport.
Rappel du premier message :
Salut tout le monde.
Mon technicien me conseille de faire le premier apport d'azote sur les blés (pour leur donner à manger comme il dit). Personnellement, je trouve que la culture ne souffre pas du tout, et qu'elle est bien en avance pour la saison. Ne risque-t-on pas de geler l'épis s'il fait froid ? J'ai bien envie d'attendre un peu avant de les booster.
Salut tout le monde.
Mon technicien me conseille de faire le premier apport d'azote sur les blés (pour leur donner à manger comme il dit). Personnellement, je trouve que la culture ne souffre pas du tout, et qu'elle est bien en avance pour la saison. Ne risque-t-on pas de geler l'épis s'il fait froid ? J'ai bien envie d'attendre un peu avant de les booster.
Mac Bernick17- + Membre Accro +
15 km de Cognac.
Re: Azote, premier apport.
c'est vrai que c le bordel!!!! on va rien faire en mars, jme demande meme si jvé pas repasser une partie de la sol feverolles en maïs, sa va commencer a faire tard en argilo, mais bon apparement y va y avoir deja beaucoup de maïs, pi reste plus que les variétés de merde en maïs alors....
bob89- + membre techno +
auxerre
Chamb :
ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à n'avoir rien mis.
par contre je suis septique sur ton idée de mettre 2x 120 unités à 15 jours d'intervalles.
de un : il y aura trop de perte dû à la non capacité des plantes à l'absorbé
de deux : seulement 15 jours pour tout apporter c'est très très court.
75-80 % de l'apport à 15 jours d'intervalles et le solde plus tard me parait plus raisonné
ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à n'avoir rien mis.
par contre je suis septique sur ton idée de mettre 2x 120 unités à 15 jours d'intervalles.
de un : il y aura trop de perte dû à la non capacité des plantes à l'absorbé
de deux : seulement 15 jours pour tout apporter c'est très très court.
75-80 % de l'apport à 15 jours d'intervalles et le solde plus tard me parait plus raisonné
pinau- + membre techno +
- département : Jura - Suisse
Suisse
@ Pinau et Chamb : Vous avez combien d'unités à mettre au total?
Dernière édition par agritof le Lun 11 Mar 2013, 22:05, édité 1 fois
Invité- Invité
Pas 2 x 120, une seule fois, et basta, on a des potentiels qui ne méritent pas davantage, déjà, on va forcer cette année d'habitude avec 100u y'en avait assez... mais ça, c'était avant !! (que Jack et Agritof me suggèrent de saucer un peu plus)
Invité- Invité
ah ok j'avais eu peur,
par contre, ça n'empêche pas que je ne suis pas d'accord sur le fait que l'on mette autant en un seul passage.
Le coût de l'intervention n'est quand-même pas si élevé que cela, aujourd'hui, on en avale des ha en une heure d'épandage.
par contre, ça n'empêche pas que je ne suis pas d'accord sur le fait que l'on mette autant en un seul passage.
Le coût de l'intervention n'est quand-même pas si élevé que cela, aujourd'hui, on en avale des ha en une heure d'épandage.
pinau- + membre techno +
Suisse
agritof a écrit:@ Pinau et Chamb : Vous avez combien d'unités à mettre au total?
On va dire 120. Stade épi 1 cm prévu initialement pas arvalis le 25/03, donc on peut l'envisager dorénavant autour du 29/30 ?
Tu ferais comment toi Agritof ?
Invité- Invité
Pour 120 unités (ce qui me parait peu, vu tes blés), Je dirais 80 unités là et 40u à la première pluie après 2N. Sinon, ce que tu peux tenter, c'est un GPN, si cette technique de gestion de l'azote est dispo dans ton secteur. Dans ce cas, met plutôt 90u maintenant et dès que tu approches 2N, tu passes le technico pour un GPN et là, il te dira de remettre entre 0 et 80u., C'est à dire entre 90 et 150u au total.
Attends surtout 2N pour ton dernier apport.
Invité- Invité
140 pour les petits potentiels et 160 pour les moyen
j'ai de l'istabrac, de l'as de coeur et du lear que je tenterais bien à 180 (voir plus)
mon plan est le suivant :
40 dès que la reprise est bien déclenchée
60-80 avant épis 1 cm
40 à 2 noeuds
j'ai de l'istabrac, de l'as de coeur et du lear que je tenterais bien à 180 (voir plus)
60-80 avant épis 1 cm
40 à 2 noeuds
pinau- + membre techno +
Suisse
Bien content de ne pas en avoir trop mis avec toute cette flotte (50 u)
Ca fera "que" ça de perdu
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
bien content de pas y être allé tout court, 15 mm ce w-e, 10 mm aujourd'hui. froid et gel jusqu'à vendredi
pinau- + membre techno +
Suisse
pinau a écrit:140 pour les petits potentiels et 160 pour les moyen
60-80 avant épis 1 cm
40 à 2 noeuds
Ca redémarre quand chez toi? Epi 1cm prévu quand? Parce que si tes dates sont proches de mes conditions, pour des doses de 150u, je partirai sur 2 apports : 90-100u quand tu pourras sans précipitation ou quand tu verras que tes blés commencent à se redresser puis le solde à 2N.
Vous aurez compris que moi non plus, je n'ai rien fait en blé et je ne le regrette pas avec le blizzard de ce soir...
Invité- Invité
ici, avec le temps doux que nous avons eu depuis l'apport d'azote soufré il y a 15 jours, ils changent de gueule, il était temps!!
marcus24- + membre techno +
sud dordogne
tof a écrit:Bien content de ne pas en avoir trop mis avec toute cette flotte (50 u)
Si réellement c'est perdu, ça sera 50/3 = 16qtx de perdu. Dans un essai chez moi, l'année dernière, aller trop tôt en azote, c'était 10qtx en moins...
Invité- Invité
j'ai du mal de définir actuellement quand sera le stade épis 1cm, car la reprise est très faussé par la météo depuis mi février et par le fait que l'on a semé avec 15 jour de retard et que le climat post semis a été très froid.
aujourd'hui, j'ai des blé à début tallage et d'autres à 3 feuilles
aujourd'hui, j'ai des blé à début tallage et d'autres à 3 feuilles
pinau- + membre techno +
Suisse
ces 5 dernières années, le stade épis 1 cm se situait entre le 26 mars et le 15 avril
pinau- + membre techno +
Suisse
Mi non plus j'ai rien fait en azote, mais chut, parce que par ici, si t'es pas dans les premiers dans tous domaine, t'es pas un bon agriculteur....
J'ai pas mis d'azote, et mon escourgeon est aussi vert que ceux qui ont eus un apport chez les voisins.... Les blés, bon, on ne les voit pas fort, donc pas très verts....
J'ai pas mis d'azote, et mon escourgeon est aussi vert que ceux qui ont eus un apport chez les voisins.... Les blés, bon, on ne les voit pas fort, donc pas très verts....
Invité- Invité
On sait qu il faut 15mm pour que l ammo fonde mais combien faut il maximum pour ne pas etre lessive?
Invité- Invité
les 40 unités que j'ai mis le 5 mars vont être planqué sous la neige pendant quelques jours..
Après de là a ce qu'ils soient complêtement perdus ?! je ne pense pas.
Mout- + membre techno +
Oise
Ca doit dépendre de la prof de terre donc la prof de descente des racines
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
dans l'orge, je sais pas encore si j'ai bien fait d'attendre, les prochains jours nous le dirons.
coming soon .....
in .....
jauraismieuxfaitderesteraulit
ou dans putaindemerdemescerealesjaunissent
coming soon .....
in .....
jauraismieuxfaitderesteraulit
ou dans putaindemerdemescerealesjaunissent
pinau- + membre techno +
Suisse
je pense que pour le lessivage cela dépend beaucoup du niveau de saturation du sol en eau
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Le problème, ce n'est pas le lessivage mais bien qu'il y a une vie sous terre. Or si votre azote n'est pas utilisée dans les plantes, elle le sera par les bactéries, micro organismes qui rendront l'azote dans 2 jours, 1 mois, 5 ans, 100 ans ou jamais (la fameuse réorganisation). Donc de l'azote sur lequel on ne peut pas compter pour faire des quintaux.
Invité- Invité
qu'est-ce que tu veux dire agritof ? que même si le temps n'y est pas il faut donner a manger à la vie du sol ?
ou que au contraire, tant que celle-ci ne s'est pas activée par le biais de la chaleur, il ne sert à rien de lui apporter du N ?
ou que au contraire, tant que celle-ci ne s'est pas activée par le biais de la chaleur, il ne sert à rien de lui apporter du N ?
pinau- + membre techno +
Suisse
agritof a écrit:Le problème, ce n'est pas le lessivage mais bien qu'il y a une vie sous terre. Or si votre azote n'est pas utilisée dans les plantes, elle le sera par les bactéries, micro organismes qui rendront l'azote dans 2 jours, 1 mois, 5 ans, 100 ans ou jamais (la fameuse réorganisation). Donc de l'azote sur lequel on ne peut pas compter pour faire des quintaux.
vu que tous les ans on balance du N 10 fois trop tot, les bacteries sont gavées, cqfd
leponge- + membre techno +
marne
pinau a écrit:qu'est-ce que tu veux dire agritof ? que même si le temps n'y est pas il faut donner a manger à la vie du sol ?
Ce que je dis, c'est que quand tu fais un apport d'azote, celui-ci se retrouve au milieu d'une concurrence entre les plantes et la vie du sol. Donc, si les plantes sont très actives, 80% sont absorbés par la plante et 20% par le sol. Si le temps n'est pas poussant, 20% va à la plante et 80% est consommé par les organismes du sol. C'est ça le coefficient apparent d'utilisation (CAU) des engrais. Plus les plantes poussent, plus l'azote apportait profite aux plantes.
Invité- Invité
Mout a écrit:les 40 unités que j'ai mis le 5 mars vont être planqué sous la neige pendant quelques jours..
l'année passée,on a eu la surprise d'avoir 40 cm de neige le 5 mars(dans un petit secteur),tout a fondu dans la journée!!le premier apport était juste fait.
là on s'est posé beaucoup de questions sur le lessivage!au final,il y a eu tout de même des blés versés.
philaubers- + membre techno +
59
philaubers a écrit:Mout a écrit:les 40 unités que j'ai mis le 5 mars vont être planqué sous la neige pendant quelques jours..
l'année passée,on a eu la surprise d'avoir 40 cm de neige le 5 mars(dans un petit secteur),tout a fondu dans la journée!!le premier apport était juste fait.
là on s'est posé beaucoup de questions sur le lessivage!au final,il y a eu tout de même des blés versés.
Aujourd'hui, la question du lessivage ne se pose plus. Dans 1 mois, l'ETP sera probablement supérieur aux précipitations.
Invité- Invité
philaubers a écrit:Mout a écrit:les 40 unités que j'ai mis le 5 mars vont être planqué sous la neige pendant quelques jours..
ouais et tu peux avoir une longue période sèche en fin mars-avril où tu regardes tes engrais qui ne fondent pas ...
Invité- Invité
A aujourd'hui, je pense que la plupart des nordistes craignent d'ici 15j-3 semaines plutôt l'humidité que la sécheresse...
Invité- Invité
donc, vous pensez que la vie du sol est très active malgré les températures faibles et les sol glacés qui limite les échanges air/sol
et donc, on se recoupe sur l'idée qu'il ne sert à rien, dans des régions ou l'activité végétale est encore faible, de réaliser un apport trop fort maintenant
et donc, on se recoupe sur l'idée qu'il ne sert à rien, dans des régions ou l'activité végétale est encore faible, de réaliser un apport trop fort maintenant
pinau- + membre techno +
Suisse
agritof a écrit:Pour 120 unités (ce qui me parait peu, vu tes blés), Je dirais 80 unités là et 40u à la première pluie après 2N. Sinon, ce que tu peux tenter, c'est un GPN, si cette technique de gestion de l'azote est dispo dans ton secteur. Dans ce cas, met plutôt 90u maintenant et dès que tu approches 2N, tu passes le technico pour un GPN et là, il te dira de remettre entre 0 et 80u., C'est à dire entre 90 et 150u au total.
Je sais que tu penses que je n'en met pas assez, mais ici ce que l'on craint avant tout, c'est l'échaudage...
120 en minéral, (on fait déjà un effort,) mais sachant qu'il y a tous les 3 ans 30 T de fumier, on peu espérer un peu de minéralisation, et aussi un peu de reliquats (moins de 100 mm de pluie depuis octobre), ça doit déjà nous permettre un potentiel supérieur à la moyenne (50qx ).
Tu estimes à combien de temps le délai épi 1 cm/ 2 noeuds, une quinzaine ?
Invité- Invité
c'est en degré qu'il faut compter , en ce moment ça risque d'etre long
pébourre- + membre techno +
tempsdemerdland du 89
Chamb a écrit:agritof a écrit:Pour 120 unités (ce qui me parait peu, vu tes blés), Je dirais 80 unités là et 40u à la première pluie après 2N. Sinon, ce que tu peux tenter, c'est un GPN, si cette technique de gestion de l'azote est dispo dans ton secteur. Dans ce cas, met plutôt 90u maintenant et dès que tu approches 2N, tu passes le technico pour un GPN et là, il te dira de remettre entre 0 et 80u., C'est à dire entre 90 et 150u au total.
Je sais que tu penses que je n'en met pas assez, mais ici ce que l'on craint avant tout, c'est l'échaudage...
120 en minéral, (on fait déjà un effort,) mais sachant qu'il y a tous les 3 ans 30 T de fumier, on peu espérer un peu de minéralisation, et aussi un peu de reliquats (moins de 100 mm de pluie depuis octobre), ça doit déjà nous permettre un potentiel supérieur à la moyenne (50qx ).
Tu estimes à combien de temps le délai épi 1 cm/ 2 noeuds, une quinzaine ?
bcp dependant de la t° ! chez nous ds le 37, je compte 1 mois en moyenne
speedy1- + membre techno +
37
Vu que je ne pouvais désherber à cause de la chute des T°,j'ai commencé le second apport sous forme d'urée hier aprem.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
Toujours pas passé, j'en pense attaquer demain, il annonce du gel sur 2 jours, toute la journée, et retour des T° positive samedi midi +7° et flotte dimanche.
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
Peut on appliquer de la N39 ces jours.
Ils annoncent des gelés le matin et la pluie doit revenir dimanche ou lundi.
Merci.
Ils annoncent des gelés le matin et la pluie doit revenir dimanche ou lundi.
Merci.
guillaume63- + membre techno +
puy-de-dome
agritof a écrit:A aujourd'hui, je pense que la plupart des nordistes craignent d'ici 15j-3 semaines plutôt l'humidité que la sécheresse...
tu seras gentil de me faire des prévisions précises de pluviométrie et températures (bah allez je suis bon prince : de 15 jours en 15 jours) jusqu'à la moisson pour que je puisse goupiller mes congés et sorties tout en étant hyper éfficace dans mon travail ...
merçi d'avançe .
Invité- Invité
le soucis là c'est deja que la neige ne fonde pas cet aprem sinon demain matin ca va faire Kaboum je crois...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Fin de semaine j'ai bien envie de solder l'azote sur colza.
Petite question, vous soldez quand l'azote sur orge d'hiver?
Petite question, vous soldez quand l'azote sur orge d'hiver?
Tallou- + membre techno +
26
+0.1 ici et beau soleil après les -9.2° du matin, c'est bien parti pour fondre...
-------
https://www.agri-convivial.com/viewtopic.forum?t=38418
-------
https://www.agri-convivial.com/viewtopic.forum?t=38418
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Page 20 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 20 sur 20