Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Azote, premier apport.
+123
huron28
epinette02
mtx28
tekila
philippedu22
alceste
centkght
pinau
kws77
sambott
christop
jpp81
troll
JRR28
bibi43
Mout
david speleo
dan 80
moulinos
gg21
nicodu60
benes
matthieu5162
bidou02
ivanquoi
lulu10
Fred 80
Lévézou
HL 51
logo55
iris
haddock
papoup
PEPIN
s.a.m
alf
porsche 133
Phil81
vivanden
gratteplanete10
chrimett
tiantian
Deutzman
algi
Baj
polo40
JM
MA 31
fergie62
nico58
kev29s
fusa 32
ojbz14
GRUMPY
VERT 42
bastien
pierrot60
copains comme cochons
routierdelaplaine
Manu18
bikete
Slash32
8360.47
rb42
neckel
gégé 81
cas.soc
MICHMUCH
cereal.be
tf76
Yves 51
Tif Taf Tof
hermine 22
pig
fanfan tx 14
bezo
mat61
hexa
nikos80
cornol
bobby
ADBLUE
speedy1
lauva
poun47
max-42
buard
CRICRI80
benbzh35
ben21
d.d.
V51
-Ch-
elgo
vinc@nt
Kris91
918spyder
Tallou
philaubers
Florent70
ND90
Medard86
tof
escrito17
vulpin
PatogaZ
gratteglobe80
BV-Fan
sibalo
Seb 77
leponge
CAMZ61
malice79
Pylone
eleveur-87
GL
dgé
bob89
oli
les mains noires
pébourre
manu17
Mac Bernick17
127 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 11 sur 20
Page 11 sur 20 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20
Azote, premier apport.
Rappel du premier message :
Salut tout le monde.
Mon technicien me conseille de faire le premier apport d'azote sur les blés (pour leur donner à manger comme il dit). Personnellement, je trouve que la culture ne souffre pas du tout, et qu'elle est bien en avance pour la saison. Ne risque-t-on pas de geler l'épis s'il fait froid ? J'ai bien envie d'attendre un peu avant de les booster.
Salut tout le monde.
Mon technicien me conseille de faire le premier apport d'azote sur les blés (pour leur donner à manger comme il dit). Personnellement, je trouve que la culture ne souffre pas du tout, et qu'elle est bien en avance pour la saison. Ne risque-t-on pas de geler l'épis s'il fait froid ? J'ai bien envie d'attendre un peu avant de les booster.
Mac Bernick17- + Membre Accro +
15 km de Cognac.
Re: Azote, premier apport.
je ne suis pas chaud pour y aller maintenant >> gel permanent et fort vent d'est , ce qui accentue encore le froid ....
la semaine prochaine , idem
apparemment, on ne quantifie pas très bien les pertes possibles dans ces conditions >> attendre du temps plus agréable ( pour les plantes )
hé oui, en agriculture, le plus dur, c'est d'attendre !
maintenant, celui qui veut se soulager et mettre 30 µ , ça ne fait pas mal !
( PAS le même raisonnement plus au sud, évidemment )
la semaine prochaine , idem
apparemment, on ne quantifie pas très bien les pertes possibles dans ces conditions >> attendre du temps plus agréable ( pour les plantes )
hé oui, en agriculture, le plus dur, c'est d'attendre !
maintenant, celui qui veut se soulager et mettre 30 µ , ça ne fait pas mal !
( PAS le même raisonnement plus au sud, évidemment )
cereal.be- + membre techno +
Entre-Sambre-et-Meuse . Belgique
de + hier j'ai eu droit a la visite de la police de l'environnent pour vérifier si je respectais bien les conditions de mon permis classe1 en poulet de chair : la gestapo . et dire qu'ils veulent de la création d'entreprise.tout y est passé .et dire que mes voisins se foutaient de moi pour la mise au norme de mon aire de remplissage mazout et pulvé+ phyto-bac.ben en a qui ne vont pas rire d'ici peu.dgé a écrit:d.d. a écrit:règlementation européenne. pas d'azote sur sol gelé, pas d'azote sue sol enneigé.et ici en belgique pas avant le 15 février.
pas d'épandage d'effluant sur sol gelé pendant 24 h (t° du sol 0 degré) et sur sol couvert de neige .
ici en belgique la d.g.a .contrôle a fait des photos en hélicoptères et oui on ne lésine pas sur les moyens. résultat: qques cultos pris en flagrant délis.prime de - 5 a - 50% (pour les réssidivistes)des aides pac.
pour les entrepreneurs qui éffectuaient le travail une amendes au pénal ( un entrepreneur(pris en flagrand délis a admis qu'il a dû payer 3000€ pour qu'on libère son tracteur et épandeur a fumier et en + il aurais une poursuite au pénal par la suite .
Heil Hitler
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
salut a tous
Fait les colzas mercredi et 1/3 des blés sur les parcelles a risques (niveau portance) mais le reste va attendre un peu des previsions de chaleurs.
Un vent avec des raffales a 50kl/h et -4 il fait pas bon a ce promener en plaine!
Le blé a pris une belle couleurs violette et essaie de rentrer en terre pour se cacher!
Fait les colzas mercredi et 1/3 des blés sur les parcelles a risques (niveau portance) mais le reste va attendre un peu des previsions de chaleurs.
Un vent avec des raffales a 50kl/h et -4 il fait pas bon a ce promener en plaine!
Le blé a pris une belle couleurs violette et essaie de rentrer en terre pour se cacher!
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
J'ai encore rien mis . J'aurais pu passer cette semaine mais vu qu'ils annonce du gel et pas de pluie pour la semaine prochaine je prefere garder l'engrais au chaud.
alf- + Membre Accro +
63
les mains noires a écrit:salut a tous
C'est joli comme image.
GL- + membre techno +
Assis
j'en connais qui, dans 1 mois diront, fait chier cette flotte, on peut plus entrer dans les champs, l'azote, les fongis, les herbicides ...
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Oh dge, ne me dis que tu es en train de graisser ta moiss batt ?
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Dans les Ardennes, passez le 15 mars avec un apport conséquent (pas de 1er apport) 3 semaine avant le futur stade épi 1 cm :
1/ ça ne me choque pas
2/ et si c'était la stratégie gagnante en 2013 ?
Dans le nord des Ardennes c'est comme ça tous les ans, ici au 15 mars c'est trop tard pour le colza et blé/maïs, pour le reste ça pourrai être envisageable
Invité- Invité
fin de semaine ca devrait le faire pour moi,juste avant un changement de météo
luc
sur un orge (métaxa) précédent colza qui a recu 20 to de fumier de bovin décomposé,tu partirai sur combien de n en liquide?
potentiel 80qx n total habituel sur orge=160u
luc
sur un orge (métaxa) précédent colza qui a recu 20 to de fumier de bovin décomposé,tu partirai sur combien de n en liquide?
Invité- Invité
145 N39 = 40 + 65 + 40 ou en décalé 95 + 50 ...
Ton classique 160 N39 derrière blé me parait un peu faiblard !
Invité- Invité
pour moi ce sera 200 kg d'ammo (je fais tout en solide ) .grabouille a écrit:fin de semaine ca devrait le faire pour moi,juste avant un changement de météo
luc
tiantian- + membre techno +
sud 52
ok soit -15u
pour la répartition je suis plutot partisan du double apport sur orge
donc 60+85,le dernier a épi 1cm
Invité- Invité
200kg avec le descriptif de grabouille ou 200 kg comme çà par habitudes .
Invité- Invité
Quand je dis 95 puis 50, c'est 95 15 jours avant épi 1 cm puis 50 à 2N.grabouille a écrit:ok soit -15u
J'imagine que tu ne fais pas de la metaxa brassicole. Donc adopte le fractionnement blé. En plus en te décalant tu réduis le risque de verse.
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:145 N39 = 40 + 65 + 40 ou en décalé 95 + 50 ...
j'ai du fumier de bovin tous les 3 ans en principe derriere colza
donc l'orge qui vient apres le blé en bénéficie un peu
apres une année a la con si pas de rdt=,protéines?
Invité- Invité
Ta metaxa ... brassicole (même si elle n'est plus dans la liste) ou pas ?
Invité- Invité
si brassicole avec le petit grainetier de nogentamDBs9 a écrit:Quand je dis 95 puis 50, c'est 95 15 jours avant épi 1 cm puis 50 à 2N.grabouille a écrit:ok soit -15u
J'imagine que tu ne fais pas de la metaxa brassicole. Donc adopte le fractionnement blé. En plus en te décalant tu réduis le risque de verse.
azote a 2 noeuds?
si tu as du sec.....
Invité- Invité
que ca?tiantian a écrit:pour moi ce sera 200 kg d'ammo (je fais tout en solide ) .grabouille a écrit:fin de semaine ca devrait le faire pour moi,juste avant un changement de météo
luc
Invité- Invité
question hs : quel interet de faire une orge precedent colza a la pace d'un blé?grabouille a écrit:fin de semaine ca devrait le faire pour moi,juste avant un changement de météo
luc
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
je prevois dans la semaine 1 er apport d'azote 80 U et 30 de souffre (super 18)
le stade actuel de mon blé est de 3 talles principales à epi 0.5 cm
et au plus tard deuxième apports d'azote debut avril pour encardre au mieux epi 1 cm
le stade actuel de mon blé est de 3 talles principales à epi 0.5 cm
et au plus tard deuxième apports d'azote debut avril pour encardre au mieux epi 1 cm
OK, je n'ai rien dit donc reste comme tu as ditgrabouille a écrit:si brassicole avec le petit grainetier de nogentamDBs9 a écrit:Quand je dis 95 puis 50, c'est 95 15 jours avant épi 1 cm puis 50 à 2N.grabouille a écrit:ok soit -15u
azote a 2 noeuds?
si tu as du sec.....
Invité- Invité
j'ai profité du gel et des nombreux resemis pour faire la meme sole/commune,ce qui n'etait pas le cas avantlauva a écrit:question hs : quel interet de faire une orge precedent colza a la pace d'un blé?grabouille a écrit:fin de semaine ca devrait le faire pour moi,juste avant un changement de météo
luc
sur cette commune il y a 3 parcelles dont 2 qui etaient en blé de printemps et hiver,et une en colza
tout est en orge métaxa et étincel
Invité- Invité
ok juste une reorganisation perso ,par ici il s'en fait sur des precedent colza ,ou mais pour la multiplication de semences .fin hsgrabouille a écrit:j'ai profité du gel et des nombreux resemis pour faire la meme sole/commune,ce qui n'etait pas le cas avantlauva a écrit:question hs : quel interet de faire une orge precedent colza a la pace d'un blé?grabouille a écrit:fin de semaine ca devrait le faire pour moi,juste avant un changement de météo
luc
sur cette commune il y a 3 parcelles dont 2 qui etaient en blé de printemps et hiver,et une en colza
tout est en orge métaxa et étincel
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
lauva a écrit:question hs : quel interet de faire une orge precedent colza a la pace d'un blé?grabouille a écrit:fin de semaine ca devrait le faire pour moi,juste avant un changement de météo
luc
Je pratique cette technique dans les parcelles ou l'on à des difficultés à désherber les O.H, derrière colza c'est toujours plus propre et mon compliqué à nettoyer. Enfin c'est mon constat.
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
SAB 77 a écrit:De toute façon en vue des conditions actuel et futur (pas de pluie conséquente prévu av une 10 de j)que l'on est mis de l'N semaine dernière ou que l'on mette dans 10j, on sera tous logé a la même enseigne.
Je parle évidement des apports en solide pour la solution c'est différent.
sauf que dans 10 jours je ne suis pas sûr de passer où je suis passé ce matin
pour le compromis c'est fait, 1er apport soldé sur blé et colza en sulfammo
PEPIN- + membre techno +
67
PEPIN a écrit:SAB 77 a écrit:De toute façon en vue des conditions actuel et futur (pas de pluie conséquente prévu av une 10 de j)que l'on est mis de l'N semaine dernière ou que l'on mette dans 10j, on sera tous logé a la même enseigne.
Je parle évidement des apports en solide pour la solution c'est différent.
sauf que dans 10 jours je ne suis pas sûr de passer où je suis passé ce matin
pour le compromis c'est fait, 1er apport soldé sur blé et colza en sulfammo
ah tiens je pensais pas qu'il s’épandait du sulfammo aussi tôt... il a de l'urée le tient?
papoup- + membre techno +
auvergne 43
j'ai été interrompu ,ce sera 200 mini parce qu'on arrive debut mars et ça peut se rechauffer assez vite .Ensuite ce sra complete par du sulf d'ammo pour arriver à 120 u pour un rdt 60qx .Il y aussi 10 t de fumier de depot .amDBs9 a écrit:200kg avec le descriptif de grabouille ou 200 kg comme çà par habitudes .
sud 52
C'etait qui le gars cet aprem a droite de l'A6 en remontant avec une biquette et un seguip (en Bourgogne) ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
grabouille a écrit:sur météociel je n'ai pas d'eau avant le 03mars
On attendra le 4 alors...
Invité- Invité
Ta phrase me fait penser à un collegue que j'ai vu ce matin et qui voit toujours tout en noir qui m'a dit "l'année est fichue on va avoir du sec aussi longtemps qu'on a eu de la flotte " .Pourvu qu'il se plantegrabouille a écrit:sur météociel je n'ai pas d'eau avant le 03mars
sud 52
long frec , long sec !!!!!tiantian a écrit:Ta phrase me fait penser à un collegue que j'ai vu ce matin et qui voit toujours tout en noir qui m'a dit "l'année est fichue on va avoir du sec aussi longtemps qu'on a eu de la flotte " .Pourvu qu'il se plantegrabouille a écrit:sur météociel je n'ai pas d'eau avant le 03mars
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Dois je rappeler qu'en 2012, à pareil époque, certains pensait connaître une nouvelle sécheresse et qu'il y a un peu plus de 2 ans, on n'allait pas connaître d'hiver et que les blés n'avaient jamais été aussi beaux?...
Invité- Invité
agritof a écrit:tiens regarde ça :
les apport d'avril sont plus absorbé par la plante que les apports de début mars
C'est logique : un engrais est d'autant plus efficace que la plante est en capacité de l'absorber. Si la culture ne le fait pas, le vent, les bactéries du sol, les mauvaises herbes le feront...
désolé,mais j'ai été un peu long à le lire.
j'ai trouvé trés intéressant ce document.
je me rencontre que la technique que j'employe, pourrait etre plus que discutable.
donc si j'ai bien compris,les apports actuelles a part nourrir les microbes et se volatilisé,il servent à rien.
mais dut cout,quand déclenché le premier apport?
il y a une somme de température à respecté? ou autres
nico58- + membre techno +
nievre
Oui, tout ce qu'il y a dans ce doc est connu depuis longtemps et rabaché depuis encore plus longtemps ... désolé.
Invité- Invité
je le connaissais pas
j'ai pas eu la chance de pourvoir faire trop d'etude en agronomie
j'ai remarqué que la méthode que j'appliqué avait l'air de marché donc j'ai continué... mais il faut savoir se remettre en cause et ecouter les autres.
merci ace
de plus ecouté les "voisins" n'est pas toujours la meilleure des techniques,c'est pour ça que me suis inscrit
pour complet mais lacune
mais il y a du coup comment savoir quand on fait le bon choix sur la dose, le stade...
il y a des références précise?
j'ai pas eu la chance de pourvoir faire trop d'etude en agronomie
j'ai remarqué que la méthode que j'appliqué avait l'air de marché donc j'ai continué... mais il faut savoir se remettre en cause et ecouter les autres.
merci ace
de plus ecouté les "voisins" n'est pas toujours la meilleure des techniques,c'est pour ça que me suis inscrit
pour complet mais lacune
mais il y a du coup comment savoir quand on fait le bon choix sur la dose, le stade...
il y a des références précise?
nico58- + membre techno +
nievre
amDBs9 a écrit:Oui, tout ce qu'il y a dans ce doc est connu depuis longtemps et rabaché depuis encore plus longtemps ... désolé.
Désolé Luc. C'est Faux, archi faux.
Tu es la première personne d'Arvalis que j'entends parler d'apport redressement. Tes collègues ici continuent de parler d'apport tallage. Or le tallage a commencé depuis l'automne dans certaines parcelles...
Invité- Invité
Je ne sais pas ce que veut dire apport tallage ! Ou alors ça veut tout dire et rien dire.
Par contre j'aime bien capté le tout début d'un petit redressement ! De plus je bosse avec stadilis ... heure par heure
Quant à mes collègues ... infaillibles ? Non = comme moi d'ailleurs
Par contre j'aime bien capté le tout début d'un petit redressement ! De plus je bosse avec stadilis ... heure par heure
Quant à mes collègues ... infaillibles ? Non = comme moi d'ailleurs
Dernière édition par amDBs9 le Sam 23 Fév 2013 - 21:32, édité 1 fois
Invité- Invité
Encore une fois, ce n'est pas ce qui se dit.
un apport tallage est par définition un apport entre 3 feuilles et redressement, non?
Et donc avant le stade que tu décris...
un apport tallage est par définition un apport entre 3 feuilles et redressement, non?
Et donc avant le stade que tu décris...
Invité- Invité
agritof a écrit:amDBs9 a écrit:Oui, tout ce qu'il y a dans ce doc est connu depuis longtemps et rabaché depuis encore plus longtemps ... désolé.
Tu es la première personne d'Arvalis que j'entends parler d'apport redressement. Tes collègues ici continuent de parler d'apport tallage. Or le tallage a commencé depuis l'automne dans certaines parcelles...
Ici ça fait déjà un ptit moment que la maison Arvalis nous parle de l'apport décalé.
Tallou- + membre techno +
26
Tallou a écrit:agritof a écrit:amDBs9 a écrit:Oui, tout ce qu'il y a dans ce doc est connu depuis longtemps et rabaché depuis encore plus longtemps ... désolé.
Ici ça fait déjà un ptit moment que la maison Arvalis nous parle de l'apport décalé.
On ne doit pas avoir les bons alors...
Pour info, ici seule la chambre en parle et rncore car à force de se faire laminer sans raison par les autres techniciens, elle en parle moins.
Invité- Invité
Les bons sont en Bourgogne
Ils en parlent depuis longtemps mais ne sont pas vraiment écoutés. Un sacerdoce je vous dit ce boulot !
Ils en parlent depuis longtemps mais ne sont pas vraiment écoutés. Un sacerdoce je vous dit ce boulot !
Invité- Invité
en belgique aussi, depuis quelques années, les essais prouvent que l'on peu reporter la premiere appliquation sur la deuxieme ... sans perte de rendement ....
ici, certains ont fini !! colza, cereales.... et ce matin, 7-8 cm de neige !!!!!! sur un sol geler !!!! il ne manque qu'un peu de pluie au degel pour tout envoyer au fosser ....
ici, certains ont fini !! colza, cereales.... et ce matin, 7-8 cm de neige !!!!!! sur un sol geler !!!! il ne manque qu'un peu de pluie au degel pour tout envoyer au fosser ....
haddock- + membre techno +
Belgique
je pense qu'il faut ce sentir à l'aise avec la façon que l'on pratique
mais qu'on peut aussi ce remettre en question
perso je préfère mettre l'azote un peu plus tôt que de sortir l'enrouleur pour le valoriser (et je l'ai déjà fait 2 fois)
je n'ai pas vu beaucoup d'essais où les apports précoces étaient pénalisés
après c'est la démocratie !!!
perso je préfère mettre l'azote un peu plus tôt que de sortir l'enrouleur pour le valoriser (et je l'ai déjà fait 2 fois)
PEPIN- + membre techno +
67
Qq pourrait-il apporter des info sur la volatilisation ou transformation indésirable de l'N , en fonction de sa formule, quand il n'est pas utilisé par la plante à court terme ( disons 10 jours ) ?
cereal.be- + membre techno +
Entre-Sambre-et-Meuse . Belgique
PEPIN a écrit:je pense qu'il faut ce sentir à l'aise avec la façon que l'on pratique
Je pense bien comme toi. Des erreurs peuvent , et sont même faite par toutes personnes. Les essais sont là pour faire avancer les choses dans le bon sens, mais je reste persuader que TOUTES exploitations a sa spécificité organisationnelle, structurelle ou encore "texturelle". Ce qui résulte à des décisions différente entre nous.
On ne peut pas extrapoler des résultats à la lettre d'une région à une autre sans en chercher les causes à effets.
Tout est là le plaisir et le dilemme de l'agriculture.
Invité- Invité
varadero a écrit:PEPIN a écrit:je pense qu'il faut ce sentir à l'aise avec la façon que l'on pratique
Je pense bien comme toi. Des erreurs peuvent , et sont même faite par toutes personnes. Les essais sont là pour faire avancer les choses dans le bon sens, mais je reste persuader que TOUTES exploitations a sa spécificité organisationnelle, structurelle ou encore "texturelle". Ce qui résulte à des décisions différente entre nous.
On ne peut pas extrapoler des résultats à la lettre d'une région à une autre sans en chercher les causes à effets.
Tout est là le plaisir et le dilemme de l'agriculture.
D'accord aussi,
Sauf parfois.. je trouve que certains cherche vraiment l'erreur a croire que ça soit pas assez compliqué
la peur de ne pas pouvoir y arriver ou autre...
Invité- Invité
PEPIN a écrit:je pense qu'il faut ce sentir à l'aise avec la façon que l'on pratique
Ok avec toi ...
J'ai mis de la solution sur une partie de l'escourgeon ,la neige l'empèche de se volatiliser ,et quand ça fondra ,ça descendra dans le sol ...
Wait and see ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
pour ma part mon engrais est recouvert de 2 ou 3 cm de neige qui va le dissoudre en fondant, comme tout est plat je ne vois pas trop où il pourrait aller et tout çà sans ornières
PEPIN- + membre techno +
67
Page 11 sur 20 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 11 sur 20