Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169954 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
compostage du fumier
4 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Discussions diverses sur les bovins
Page 1 sur 1
compostage du fumier
je doit aller récupérer du fumier que j'ai échangé avec du foin et la question que je me pose c'est quels sont les avantages du compostage de ce fumier par rapport à un épandage direct et puis aussi quelle est la réglementation en ce domaine, car je me doute bien qu'il doit y avoir un illuminé qui nous en aura pondue une .
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
Re: compostage du fumier
L'avantage (entre autres)du compost est que tu peux effectuer tes épandages quand tu veux!
Invité- Invité
oui mais est ce qu'on ne perd pas des élément par léssivage
gaillac Tarn
ça dépend si le fumier est en tas depuis longtemps dehors.. l effet d etre composter ,le sol assimile plus vite , et ça doit eliminer certaine graminées ( mauvaise ) , ce n est que mon avis.. un débutant .
Invité- Invité
Si c'est du compost le" lessivage" de l'azote sera moindre comparé à du fumier "frais" la première année car sa minéralisation est plus faible.
Par contre les "arrière effets" seront plus importants les années suivantes. Le lessivage est moindre que pour un fumier.
Comme le suppose bearnais64 la presque totalité des graines, une fois compostées, deviennent stériles...
Par contre il semble y avoir des restrictions d'épandage :
""Installations classées pour la protection de l’environnement
Fumiers, lisiers, purins, compost
Epandage interdit à moins de 35 m des berges des cours d’eau, sauf dans le cas d’une bande enherbée d’au moins
10 m où cette distance est réduite à 10 m. Dans tous les cas, se conformer aux prescriptions de l’autorisation préfectorale.""
Par contre les "arrière effets" seront plus importants les années suivantes. Le lessivage est moindre que pour un fumier.
Comme le suppose bearnais64 la presque totalité des graines, une fois compostées, deviennent stériles...
Par contre il semble y avoir des restrictions d'épandage :
""Installations classées pour la protection de l’environnement
Fumiers, lisiers, purins, compost
Epandage interdit à moins de 35 m des berges des cours d’eau, sauf dans le cas d’une bande enherbée d’au moins
10 m où cette distance est réduite à 10 m. Dans tous les cas, se conformer aux prescriptions de l’autorisation préfectorale.""
vince21- + membre techno +
- département : 21-73
Treclun- Pralognan la Vanoise
merci pour les infos
gaillac Tarn
On composté nos fumier quand nous etions eleveur. En cranette le fumier ne se decompose pas, on le retrouvait intact 2ans aprés. Par contre le compost etait bien "digéré" par le sol
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
le compost je le laisse tout en surface,100%epandu sur prairies
au bout d 'un mois tu vois la différence, ou compost, cést plus vert
au bout d 'un mois tu vois la différence, ou compost, cést plus vert
Invité- Invité
j'avais surtout peur de perdre des éléments pendant le compostage .
gaillac Tarn
Je crois que tu perds de l'azote, mais il joue sur 4ans je crois, donc l'un dans l'autre c'est kifkif
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Exacte, mais c'est aux bouts de trois années d'épandage de composte que l'ont voient de réels résultats.didi 58 a écrit:le compost je le laisse tout en surface,100%epandu sur prairies
au bout d 'un mois tu vois la différence, ou compost, c'est plus vert
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
il y a 2 façons de composter;en tas ou bien en surface,chaque technique a ses avantages
nous on fait les 2,on aime bien le compostage en surface pour les prairies,mais on ne peut faire ça que à l'automne sous peine de faire griller son fumier au soleil,l'été (chez nous )et passé l'automne (sauf l'an dernier) dans nos sols lourds,dés qu'il pleut on ne peut plus épandre,alors on fait comme on peut,pas comme on veut...
en général,chez nous tous les fumiers ou composts stockés doivent être épandus avant la toussaint,après tant que ça roule on épand du frais sur les prairies (quand les bêtes sont rentrées) et quand on ne peut plus rouler pour cause de pluie,ben on vide les bennes une devant l'autre et on remue les tas (au chargeur) périodiquement (tous les 1,5 à 2 mois)
l'an dernier,on ne les avait pas suffisamment remué par manque de temps et avec la canicule,nos tas avaient pas mal séché et le compost épandu n'était pas terrible,aussi cette année on l'a "apilotté" en tas plus gros au dernier retournement de juin pour limiter le dessèchement (mais cette année,point de canicule...)
les composts sont épandus pour les maïs (quand on a le temps,pas cette année!) ou après les céréales ou beaucoup sur prairies et aussi un jardin pour les légumes,les asperges,les framboisiers...
nous on fait les 2,on aime bien le compostage en surface pour les prairies,mais on ne peut faire ça que à l'automne sous peine de faire griller son fumier au soleil,l'été (chez nous )et passé l'automne (sauf l'an dernier) dans nos sols lourds,dés qu'il pleut on ne peut plus épandre,alors on fait comme on peut,pas comme on veut...
en général,chez nous tous les fumiers ou composts stockés doivent être épandus avant la toussaint,après tant que ça roule on épand du frais sur les prairies (quand les bêtes sont rentrées) et quand on ne peut plus rouler pour cause de pluie,ben on vide les bennes une devant l'autre et on remue les tas (au chargeur) périodiquement (tous les 1,5 à 2 mois)
l'an dernier,on ne les avait pas suffisamment remué par manque de temps et avec la canicule,nos tas avaient pas mal séché et le compost épandu n'était pas terrible,aussi cette année on l'a "apilotté" en tas plus gros au dernier retournement de juin pour limiter le dessèchement (mais cette année,point de canicule...)
les composts sont épandus pour les maïs (quand on a le temps,pas cette année!) ou après les céréales ou beaucoup sur prairies et aussi un jardin pour les légumes,les asperges,les framboisiers...
Invité- Invité
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Discussions diverses sur les bovins
Page 1 sur 1