Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169979 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Methanisation à la ferme
+22
haddock
GL
vox
nico54
manos
charlot50
christop
gingko
rb42
nico
pierraug
michel
massey8210
PV 53
tf76
fc56
hermine 22
mccain
blaise59
Eleveau
carlo s
vtp
26 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Environnement :: Eolien, photovoltaique, énergies renouvelables
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Methanisation à la ferme
Rappel du premier message :
J'ai pour projet de faire passer les boues de station d'épuration que j'épands dans un methaniseur histoire d'arrondir les fins de mois .
Connaissez vous de telle réalisations ?
Est ce que le digestat est vraiment inodore ? ce serait un super avantage
Est ce la composition fertilisante est fondamentalement modifiée ?
Est ce que les boues ont changé de statut (plan d'epandage) une fois digerées ?
Merci
J'ai pour projet de faire passer les boues de station d'épuration que j'épands dans un methaniseur histoire d'arrondir les fins de mois .
Connaissez vous de telle réalisations ?
Est ce que le digestat est vraiment inodore ? ce serait un super avantage
Est ce la composition fertilisante est fondamentalement modifiée ?
Est ce que les boues ont changé de statut (plan d'epandage) une fois digerées ?
Merci
vtp- + membre techno +
Lonrai (61)
Re: Methanisation à la ferme
Ça j'en suis conscient, mais c'est sur le principe pour savoir ou tu mets les pieds quand même
christop- + membre techno +
- département : 71
ciry
charlot50 tu me contredira si je dis une connerie:
le probleme de la valo de la chaleur c'est que les dispo sont inversement au besoin, c'est a dire moins de dispo l'hiver et plus l'été???????????
le probleme de la valo de la chaleur c'est que les dispo sont inversement au besoin, c'est a dire moins de dispo l'hiver et plus l'été???????????
massey8210- + membre techno +
morbihan
Je suis allé visiter une installation de ce genre pour montrer à ma stagiaire et justement les gars font du séchage ..........il fauche leur herbe et ramasse pour sécher et utiliser l'énergie de ce fait ils sont payés un peu plus ............
Leur projet a été bien pensé mais quand on voit les sommes engagées, perso j'aurais du mal à bien dormir rien qu'à penser aux annuitées.
Si tu veux des adresses, je peux t'en donner mais çà fait loin de chez toi pour visiter.
Leur projet a été bien pensé mais quand on voit les sommes engagées, perso j'aurais du mal à bien dormir rien qu'à penser aux annuitées.
Si tu veux des adresses, je peux t'en donner mais çà fait loin de chez toi pour visiter.
manos- + membre techno +
Vendée
tu peux toujours me les envoyer par mp si tu veux j'aviserais suivant l'humeur
Au niveau des sommes engagés je ne fais pas à l'idée du tout de se que ça coûterais
Au niveau des sommes engagés je ne fais pas à l'idée du tout de se que ça coûterais
ciry
Yep ta raison, mais la chaleur sert d'abord a chauffer le digesteur et le surplus va vers le sécheur. C'est pas avec la chaleur que tu gagnes de l'argent, il faut essayer de la valoriser en investissant le moins possible sur ce poste la.massey8210 a écrit:charlot50 tu me contredira si je dis une connerie:
Pour info une unité de 250 kw c'est environ 2 millions d'euros et environ 40% de subvention, et beaucoup de paperasse.
charlot50- + membre techno +
- département : 50
A 2 pas du Mt St Michel.
Nous sommes en cours de construction, si besoin d'info MP
nico54- + Membre Accro +
54
j'ai rencontré un utilisateur tout récemment ,l'idée de depart était de passer les effluents des elevages !!
en fait proche d'une grande ville ,il est sollicité par la ville et des industriels pour passer leurs déchets contre renumeration!!
du coup plus aucun fertilisant de la ferme ne passe dedans !!
bien joué !!
en fait proche d'une grande ville ,il est sollicité par la ville et des industriels pour passer leurs déchets contre renumeration!!
du coup plus aucun fertilisant de la ferme ne passe dedans !!
bien joué !!
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Les effluents ne sont pas très méthanogène, mais permettent une prime supplémentaire et sont désodorisé a la sortie . il peux etre intéressant de les passer quand même.
vox- + membre techno +
51
vox a écrit:Les effluents ne sont pas très méthanogène, mais permettent une prime supplémentaire et sont désodorisé a la sortie . il peux etre intéressant de les passer quand même.
obligé d'utiliser 60% éfluent d'élevage pour toucher le maxi ,il me semble
Invité- Invité
Il y aura présentation de la microméthanisation (+/- 10 kWa électrique) à Libramont.
Le ministre de l'agriculture belge a lancer un appel à projet dans ce sens.
GL- + membre techno +
Assis
On va peut être arriver à voir un peu d'évolution cette fois
ciry
GL a écrit:Il y aura présentation de la microméthanisation (+/- 10 kWa électrique) à Libramont.
presentation !!
en fait il veut inciter à de petites unités, d'ici quelques semaines, il va choisir 20-30 projets, tres subsidié... qui serviront de reference pour sortir des chiffres de rentabilite ou non !!!
j'ai postuler, j'ai beaucoup de fumier.... mais imposible pour l'instant d'obtenir des chiffres sur la production en voie seche...
j'etait chaud... mais j'ai rencontrer un ingenieur qui travaille la dessus, et pour lui, les petites unites ne sont pas rentable!!
haddock- + membre techno +
Belgique
Tu avais prévu quoi pour la chaleur ?.
GL- + membre techno +
Assis
Christop, il y a un projet en Clunisois.
http://www.pays-sud-bourgogne.fr/wp-content/uploads/2011/10/Projet-biogaz-Cluny.pdf
http://www.pays-sud-bourgogne.fr/wp-content/uploads/2011/10/Projet-biogaz-Cluny.pdf
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
En ce qui concerne les seuils de rentabilité des unités de métallisation, nous sommes autour d'une structure minimale de 250kW soit entre 16000T et 20kT annuel de substrat suivant ce que vous mettez dedans! Le meilleur étant la graisse ensuite le paille puis le fumier et enfin le lisier.
Le tout pour une rentabilité sur 10ans environ! (L'investissement du chargeur n'est pas pris en compte par exemple)
On observe de belles rentabilités sur des structure à 500kW. C'est l'investissement minimal pour que ça soit vraiment intéressant. Et dans votre plan de création d'un tel projet, vous devez vous assurez d'utiliser ou/et de revendre la chaleur produite pour augmenter la rentabilité. Le mieux est de faire des serres ou ce genre de chose pour booster votre TRI (Taux de retour sur investissement).
Le tout pour une rentabilité sur 10ans environ! (L'investissement du chargeur n'est pas pris en compte par exemple)
On observe de belles rentabilités sur des structure à 500kW. C'est l'investissement minimal pour que ça soit vraiment intéressant. Et dans votre plan de création d'un tel projet, vous devez vous assurez d'utiliser ou/et de revendre la chaleur produite pour augmenter la rentabilité. Le mieux est de faire des serres ou ce genre de chose pour booster votre TRI (Taux de retour sur investissement).
GL a écrit:Tu avais prévu quoi pour la chaleur ?.
sur place, pas grande utilisation de chaleur!!
les maison voisine? oui, mais pas avec une petite unite!!
sinon j'ai à 2 km un home qui serait un bon moyen de valoriser la chaleur... mais cela veut dire s'installer pres de chez eux (faisable facilement avec le procede Erigéne ), ou leurs envoyé le gaz......
il y a chez nous un organisme charger de promouvoir les energie à basse de biomasse; valbiom. j'attend toujour leur reponse sur le pouvoir methanogene du fumier.....
PS: j'ai environ 3000T de fumier, et je ne veut pas travailler en "voie liquide" ou toute la matiere organique serait "digeree"... la voie solide donne a la fin , une sorte de compost, qui pour moi est bien meilleur pour le sol......
Belgique
Titi a écrit:Christop, il y a un projet en Clunisois.
ils sont encore au stade point mort
Invité- Invité
Tu as raison, je dirais même que le pignon de 1ère n'est pas encore tailléac/dc59 a écrit:Titi a écrit:Christop, il y a un projet en Clunisois.
ils sont encore au stade point mort
http://www.bourgogne.ademe.fr/sites/default/files/files/Domaines%20d%27intervention/EnR/Biogaz/Biogaz_07_Cluny_Jalogny.pdf
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
http://www.pardessuslahaie.net/uploads/sites/9a267cf45108c3656126a7baba1d1ccaea509844.pdf
http://www.biolectric.be/fr/nos-produits/
http://www.lesoir.be/714893/article/demain-terre/energie/2014-11-24/leur-energie-vient-du-lisier
quelqu un connait ?
on est allé en visiter une installation en Belgique aujourd hui (prés de gand)
ça a l air interressant
la premiere en France est montée depuis un mois ,dans l orne et d autres sont prévues ,notamment 2,3 dans le nord pas de calais
l ademe et le conseil regional du npdc ne le subventionne pas car le retour sur investissement est inferieur a 9 ans !
http://www.lesoir.be/714893/article/demain-terre/energie/2014-11-24/leur-energie-vient-du-lisier
quelqu un connait ?
ça a l air interressant
la premiere en France est montée depuis un mois ,dans l orne et d autres sont prévues ,notamment 2,3 dans le nord pas de calais
l ademe et le conseil regional du npdc ne le subventionne pas car le retour sur investissement est inferieur a 9 ans !
tekila a écrit:http://www.pardessuslahaie.net/uploads/sites/9a267cf45108c3656126a7baba1d1ccaea509844.pdf
quelqu un connait ?
ça a l air interressant
il y aurait eu des problèmes avec les moteurs, du a une mauvaise qualité( pureté ) des gaz !!??
voir avec le fournisseur des moteurs, et quelle garantie il propose ...
en belgique, vendre de l'electricite n'est guerre rentable ...
c'est intéressant si tu produit se que tu consomme.... donc; tu monte des robots... puis tu monte une petite unité de biomethanisation, parce que les robots, ça consomme .............. bref, le serpent qui se mort la queue ...
Belgique
Bonjour à tous,
Je remonte ce sujet,
peut-être une mise à jour des retours d'expérience ??
Sur Web-Agri, j'ai vu ce reportage du 15 mai 2015 :
GAEC des Buissons, Maine et Loire 49,
5 associés dont Jean Yves Ménard qui donne les infos ci-après:
Unité de métha automatique 65 kW démarrée en mars 2014,
exploitation de 115 VL en logettes et menue paille,
Lisier et menue paille mélangés par pompes,
Digestat stocké en fosse 3 000 m3 avant épandage,
Puissance électrique installée = 65 kWh
Puissance électrique "espérée" = 45 kWh soit 400 000 kWh / an
Puissance électrique réelle = pas dit
Production chaleur = équivalent de 7 000 litres fioul, valorisation par chauffage des installations de traite, le logement perso, et 3 maisons voisines, plus production eau chaude pour les sanitaires,
temps de travail = 15 minutes / jour, seulement controle de sécurité, si tout va bien, si problème = pas dit,
Investissement = 610 000 € dont 42 % subvention,
prix de vente électricité = 17,45 cts / kW (en mai 2015)
Fabricant constructeur = HOST (Allemagne)
Si quelqu'un connait cette installation ou la famille exploitante pour avoir les dernières infos, ce serait bien pour les éleveurs du forum intéressés par la petite métha.
Cordialement, Etienne.
Je remonte ce sujet,
peut-être une mise à jour des retours d'expérience ??
Sur Web-Agri, j'ai vu ce reportage du 15 mai 2015 :
GAEC des Buissons, Maine et Loire 49,
5 associés dont Jean Yves Ménard qui donne les infos ci-après:
Unité de métha automatique 65 kW démarrée en mars 2014,
exploitation de 115 VL en logettes et menue paille,
Lisier et menue paille mélangés par pompes,
Digestat stocké en fosse 3 000 m3 avant épandage,
Puissance électrique installée = 65 kWh
Puissance électrique "espérée" = 45 kWh soit 400 000 kWh / an
Puissance électrique réelle = pas dit
Production chaleur = équivalent de 7 000 litres fioul, valorisation par chauffage des installations de traite, le logement perso, et 3 maisons voisines, plus production eau chaude pour les sanitaires,
temps de travail = 15 minutes / jour, seulement controle de sécurité, si tout va bien, si problème = pas dit,
Investissement = 610 000 € dont 42 % subvention,
prix de vente électricité = 17,45 cts / kW (en mai 2015)
Fabricant constructeur = HOST (Allemagne)
Si quelqu'un connait cette installation ou la famille exploitante pour avoir les dernières infos, ce serait bien pour les éleveurs du forum intéressés par la petite métha.
Cordialement, Etienne.
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Lapenty et Wuhan
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Congres-des-methaniseurs-de-France.html
quelqu un a t il d autres infos complémentaires sur
le decret sur le tarif ?
quelqu un a t il d autres infos complémentaires sur
le decret sur le tarif ?
Page 2 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Environnement :: Eolien, photovoltaique, énergies renouvelables
Page 2 sur 2