Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170423 messages dans 88298 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Risque de gel important pour les blés
+99
Pylone
moulinos
Tif Taf Tof
teo
ADBLUE
münchen
marcus24
tiantian
hexa
bruno du 89
gn21
pit59
Bart37
wh 26
bic86
yoda
cricky16
logo55
nénel
porsche 133
paysannature
zarouf
john deere 28
mtx28
mrsame
Peccadille
lafouine
copains comme cochons
dan 80
pébourre
Dehors
salicapi
phl-directa
spontus
marcel
ari21
dugers
polo40
gigib
tiltou12
herve56
merinos
leponge
fred03
gégé 81
centkght
seguim
poun47
nico21
cereal.be
ereuse60
V51
fredzy21
Mout
bruce 17
Jéjé33
manu17
escrito17
Poluxomatose
ben21
PatogaZ
fergie62
etaisere
Alan.fr
bidou02
Medard86
tof
lauva
arrigan
s.a.m
hermine 22
gingko
carlo s
malice79
michel
tf76
canb 02
tekila
oli
sibalo
yaya
basto
philaubers
gratteplanete10
vince21
wild
BV-Fan
JRR28
Manu18
Seb 77
lagaff3
vulpin
munchy
tcs 09
snif
vhv
michael62
sevi
ivanquoi
103 participants
Page 11 sur 13
Page 11 sur 13 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13
Risque de gel important pour les blés
Rappel du premier message :
D'aprés les modéles, le froid devrait fortement s'intensifier la semaine prochaine, pour atteindre son point le plus bas le 3 et 4 Février. Il est attendu par exemple -13 a Chartres, Reims, Toulouse, Lille , -12 ° C a Lille, -11 ° C a Bourges, -9 ° C a Lyon. Ces échéances étant trés proches ( 7 jours) , on peut donc penser que les prévisions seront bonnes, et cela d'autant plus vrai que le modéle ECMWF à été le premier hier aprés-midi a prévoir ce scénario.
Ces quelques lignes pour faire le point sur la résistance des blés au gel. Bien sure pour les parcelles au stade décollement ou épis 1 cm, n'en parlons pas puisque les niveaux de résistance sont de -4 ° C et la situation devrait donc être gélive. Ci dessous les sortie de mon modéle physiologique qui modélise la résistance au froids du blé. J'ai pris la situation la moins sensible de mon exploitation :
Variété Galopain ( Note résistance au froid : 7.5) , Semer le 22 octobre, stade actuel : Tallage , épis non décolé
Les courbe bleu et rouge sont les températures mini et maxi journaliéres. La courbe verte est la résistance maxi de la variété et en rose la résistance acquise resultant de la variété, stade, et météo journalier. Quand la courbe bleu passe en dessous de la rose, le risque de gel est présent. Comme on peut le voir, le 4 février, la temp mini est inférieur de 4 ° C à la résistance acquise.
Dans cette situation il ne devrait pas y avoir uniquement les épis de geler , mais la totalité de la plante. Si les prévisions météo se confirme, on peut donc s'attendre au pire !!!!!
D'aprés les modéles, le froid devrait fortement s'intensifier la semaine prochaine, pour atteindre son point le plus bas le 3 et 4 Février. Il est attendu par exemple -13 a Chartres, Reims, Toulouse, Lille , -12 ° C a Lille, -11 ° C a Bourges, -9 ° C a Lyon. Ces échéances étant trés proches ( 7 jours) , on peut donc penser que les prévisions seront bonnes, et cela d'autant plus vrai que le modéle ECMWF à été le premier hier aprés-midi a prévoir ce scénario.
Ces quelques lignes pour faire le point sur la résistance des blés au gel. Bien sure pour les parcelles au stade décollement ou épis 1 cm, n'en parlons pas puisque les niveaux de résistance sont de -4 ° C et la situation devrait donc être gélive. Ci dessous les sortie de mon modéle physiologique qui modélise la résistance au froids du blé. J'ai pris la situation la moins sensible de mon exploitation :
Variété Galopain ( Note résistance au froid : 7.5) , Semer le 22 octobre, stade actuel : Tallage , épis non décolé
Les courbe bleu et rouge sont les températures mini et maxi journaliéres. La courbe verte est la résistance maxi de la variété et en rose la résistance acquise resultant de la variété, stade, et météo journalier. Quand la courbe bleu passe en dessous de la rose, le risque de gel est présent. Comme on peut le voir, le 4 février, la temp mini est inférieur de 4 ° C à la résistance acquise.
Dans cette situation il ne devrait pas y avoir uniquement les épis de geler , mais la totalité de la plante. Si les prévisions météo se confirme, on peut donc s'attendre au pire !!!!!
Invité- Invité
Re: Risque de gel important pour les blés
ah rassurant alors
tu as trouvé des taches de mosaiques +gel?
Invité- Invité
quelqu'un connait t'il la résistance du Nara (blé améliorant ) au froid ?
hexa- + membre techno +
sud essonne
amDBs9 a écrit:Je viens d'aller faire un petit tour sur les plateaux au dessus Dijon.
-4°C au rétro de ma voiture en plein soleil - pas de neige. Je retrouve un certain optimisme : blés RAS - Estérel comme du foin mais "le coeur a l'air de battre" !
Pour ceux qui ont connu 2003 dans ce quartier = rien à voir et c'est tant mieux ! Cette année là les escourgeons et les blés avaient dégagé quasi à 100%.
un vrai pro notre amdbs, tour de plaine un dimanche
ceci dit, je suis moins optimiste que toi sur l'état des céréales, enfin vers chez moi!
wait and see............................
ari21- + membre techno +
côte d'or
Pas vu de mosaïque et pourtant le quartier que je viens de visiter en est généralement truffé. Faut dire que toutes les feuilles sont dessèchées ... donc pas facile de faire un diagnostic.grabouille a écrit:ah rassurant alors
Invité- Invité
Si j'avais eu l'idée en début d'après midi, j'aurais été jusque chez toi. Là c'est un peu tard, il me faut environ une heure de route.ari21 a écrit:amDBs9 a écrit:Je viens d'aller faire un petit tour sur les plateaux au dessus Dijon.
-4°C au rétro de ma voiture en plein soleil - pas de neige. Je retrouve un certain optimisme : blés RAS - Estérel comme du foin mais "le coeur a l'air de battre" !
Pour ceux qui ont connu 2003 dans ce quartier = rien à voir et c'est tant mieux ! Cette année là les escourgeons et les blés avaient dégagé quasi à 100%.
ceci dit, je suis moins optimiste que toi sur l'état des céréales, enfin vers chez moi!
Invité- Invité
tu as eu quelles températures ari les plus basses bien sur?ari21 a écrit:amDBs9 a écrit:Je viens d'aller faire un petit tour sur les plateaux au dessus Dijon.
Invité- Invité
En 2003 on avait pratiquement tout resemé en orge de printemps et avoine ,j'avais gardé 2 ha d'esterel qui semblait mieux .Elle a deperie jusqu'au bout malgré qu'on l'a booster en azote ,fait des oligos (cu mn ) .Résultat 18 qx/ha .Je pense qu'on est pas encore totalement à l'abri d'une mauvaise période de gel -degel mais pour l'instant RAS .amDBs9 a écrit:Je viens d'aller faire un petit tour sur les plateaux au dessus Dijon.
tiantian- + membre techno +
sud 52
Rappelez vous 2003 après le gel >>>> sec + canicule ! La totale !
Invité- Invité
Et puisqu'on est dans 2003, à Yrouerre (à côté de Tonnerre dans l'Yonne), 21/03/2003 ... soit 2 mois après le gel :
Essai variétés Orges d'hiver et escourgeons
Essai variétés Blés tendres
Parcelle "nue" à gauche = Soissons (note de froid à 3.5 ou 4 de mémoire)
Essai variétés Orges d'hiver et escourgeons
Essai variétés Blés tendres
Parcelle "nue" à gauche = Soissons (note de froid à 3.5 ou 4 de mémoire)
Dernière édition par amDBs9 le Dim 12 Fév - 16:21, édité 1 fois
Invité- Invité
on ne peut pas dire que le degel annoncé nous soit favorable peu voir pas d eau c est pas bon ca....
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
Tu t'adresses à des gamins nés de la dernière rosée Luc, je me tue sur ce post à répéter que les dégâts ne seront pas visibles avant le dégel et certainement pas si importants que ce que l'on peut penser .amDBs9 a écrit:Rappelez vous 2003 après le gel >>>> sec + canicule ! La totale !
Invité- Invité
Je peux me tuer à dire exactement la même chose que toi alors !
Entre vieux papis, on se comprend !
Entre vieux papis, on se comprend !
Invité- Invité
eh les vieux 16H30 : l'heure de la danette et de vos gouttes
Invité- Invité
Gamin va , laisse moi finir mon scrabble avant !jack77 a écrit:eh les vieux 16H30 : l'heure de la danette et de vos gouttes
Invité- Invité
ta vue est encore assez bonne pour un scrable ?? et arrive tu a te souvenir de tous les mots ??
Invité- Invité
Et d'abord que font ils devant l'ordi. Le dimanche c'est pas thé dansant
wh 26- + membre techno +
Région du nougat (Montelimar)
grabouille a écrit:tu as eu quelles températures ari les plus basses bien sur?ari21 a écrit:amDBs9 a écrit:Je viens d'aller faire un petit tour sur les plateaux au dessus Dijon.
- 16,5,(le week end du 5/02 je crois) et sans neige
petite promenade en famille à l'instant, parfois à 4 pattes dans les champs, observations bizarres:
-esterel me semble moins touchée que certains blés
-mes blés en SD semblent + touchés que ceux des voisins en labour(mais peut être pas les mêmes variétés)
ari21- + membre techno +
côte d'or
wh 26 a écrit:Et d'abord que font ils devant l'ordi. Le dimanche c'est pas thé dansant
non non ils ont arrêté depuis qu'ils ont interdit les déambulateurs
Invité- Invité
jack77 a écrit:eh les vieux 16H30 : l'heure de la danette et de vos gouttes
Non on attends le dégel pour pouvoir radoter nos histoires de dégâts de gel autrefois
Invité- Invité
Agrimarne a écrit:jack77 a écrit:eh les vieux 16H30 : l'heure de la danette et de vos gouttes
Non on attends le dégel pour pouvoir radoter nos histoires de dégâts de gel autrefois
dont les jeunes ne tiennent pas compte !!!!
remember bien avant 2003 , => 1985 et 86 et 1er janvier 1979
Invité- Invité
wh 26 a écrit:Et d'abord que font ils devant l'ordi. Le dimanche c'est pas thé dansant
Invité- Invité
85 et 86 assez peinards je crois ! -25°C à Auxerre mais neige au grand large.jack77 a écrit:Agrimarne a écrit:jack77 a écrit:eh les vieux 16H30 : l'heure de la danette et de vos gouttes
dont les jeunes ne tiennent pas compte !!!!
remember bien avant 2003 , => 1985 et 86 et 1er janvier 1979
Invité- Invité
ok donc similaire par rapport a moi -17 le meme we et -16-17 ce matinari21 a écrit:grabouille a écrit:tu as eu quelles températures ari les plus basses bien sur?ari21 a écrit:amDBs9 a écrit:Je viens d'aller faire un petit tour sur les plateaux au dessus Dijon.
- 16,5,(le week end du 5/02 je crois) et sans neige
petite promenade en famille à l'instant, parfois à 4 pattes dans les champs, observations bizarres:
-esterel me semble moins touchée que certains blés
-mes blés en SD semblent + touchés que ceux des voisins en labour(mais peut être pas les mêmes variétés)
les blés n'ont pas bougés colza defané mais coeur vivant
par contre les orges ont vraiment blanchis surtout esterel
meme remarque que toi j'ai 2 parcelles de metaxa une en labour l'autre pas
celle en nl a morflé
peut etre une histoire de ressuyage different?
Invité- Invité
Intéressante l'hypothèse de moindre ressuyage des fortes pluies en nl
Invité- Invité
En NL on est plus sain que le labour en général. Mais chez Grabouille c'est différent je crois, il n'est pas d'accord avec moi.
Pour Ari il y a quand même des différences entre les variétés donc difficile de comparer si elles sont différentes, et puis sans doute attendre que le dégel soit complet pour juger.
Pour Ari il y a quand même des différences entre les variétés donc difficile de comparer si elles sont différentes, et puis sans doute attendre que le dégel soit complet pour juger.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
c'est une hypothèse sebSeb 77 a écrit:En NL on est plus sain que le labour en général. Mais chez Grabouille c'est différent je crois, il n'est pas d'accord avec moi.
je n'ai pas d'explication
le fait que le sol soit plus humide au moment du gel m'a fait pensé a cela
Invité- Invité
grabouille a écrit:c'est une hypothèse sebSeb 77 a écrit:En NL on est plus sain que le labour en général. Mais chez Grabouille c'est différent je crois, il n'est pas d'accord avec moi.
pas de pb de ressuyage pour mes parcelles concernées, ce sont des terres tres superficielles, j'espère que les blés de ces parcelles vont s'en sortir, car il y a si peu de terre que je ne me vois pas y mettre des OP
ari21- + membre techno +
côte d'or
quelqu'un a la note de résistance au froid des blés Ambition et Glasgow ?
Invité- Invité
2 variétés européennes. Jamais de passage au test du froid pour les européennes. C'est idiot mais c'est comme çà.
Je pense qu'Ambition résiste. Pour Glasgow, je serais moins catégorique.
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:2 variétés européennes. Jamais de passage au test du froid pour les européennes. C'est idiot mais c'est comme çà.
Invité- Invité
Est-ce que ce ne serait pas une profondeur de semi différente entre les deux méthodes, plus profond pour le labour ?ari21 a écrit:grabouille a écrit:c'est une hypothèse sebSeb 77 a écrit:En NL on est plus sain que le labour en général. Mais chez Grabouille c'est différent je crois, il n'est pas d'accord avec moi.
pas de pb de ressuyage pour mes parcelles concernées, ce sont des terres tres superficielles, j'espère que les blés de ces parcelles vont s'en sortir, car il y a si peu de terre que je ne me vois pas y mettre des OP
Invité- Invité
pinocio a écrit:Est-ce que ce ne serait pas une profondeur de semi différente entre les deux méthodes, plus profond pour le labour ?ari21 a écrit:grabouille a écrit:c'est une hypothèse sebSeb 77 a écrit:En NL on est plus sain que le labour en général. Mais chez Grabouille c'est différent je crois, il n'est pas d'accord avec moi.
peut être, bien que cette année,j'ai semé plus profond, mais pourquoi pas?
ari21- + membre techno +
côte d'or
Je viens de passer sur une route ou le blé n'est pas couvert de neige(trop grand)et de visu le champ parait marron, est ce cela les symptomes de blé gelés?
marcus24- + membre techno +
sud dordogne
Non, tu verras les symptômes après le dégel, quand la plante ne repartira pas, elle pourrit.marcus24 a écrit:Je viens de passer sur une route ou le blé n'est pas couvert de neige(trop grand)et de visu le champ parait marron, est ce cela les symptomes de blé gelés?
Invité- Invité
OK merci de ta réponse, mais si les feuilles sont cramées, il ne peut repartir du pied?pinocio a écrit:Non, tu verras les symptômes après le dégel, quand la plante ne repartira pas, elle pourrit.marcus24 a écrit:Je viens de passer sur une route ou le blé n'est pas couvert de neige(trop grand)et de visu le champ parait marron, est ce cela les symptomes de blé gelés?
marcus24- + membre techno +
sud dordogne
La senescence des feuilles les plus grandes n'est absolument pas préjudiciable.
Ce qui compte c'est que la base du maître-brin soit intacte ou dans le pire des cas que de nouvelles talles puissent être émises.
Les parcelles orange vont être légion dans les jours à venir.
Ce qui compte c'est que la base du maître-brin soit intacte ou dans le pire des cas que de nouvelles talles puissent être émises.
Les parcelles orange vont être légion dans les jours à venir.
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
Non, c'est juste un symptôme de feuilles gelées ... ne nous emballons pas trop vite !marcus24 a écrit:Je viens de passer sur une route ou le blé n'est pas couvert de neige(trop grand)et de visu le champ parait marron, est ce cela les symptomes de blé gelés?
Invité- Invité
j'ai les tales du blé dur toutes molles elles sont marron a gris ( couleur pied de maïs sec ) j'ai mis aujourd'hui 4 échantillon au dégel dans le local phyto a 3° les racines ont l'air vivante
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
amDBs9 a écrit:2 variétés européennes. Jamais de passage au test du froid pour les européennes. C'est idiot mais c'est comme çà.
je confirme, ça aime pas le froid visiblement, jaune comme un citron
leponge- + membre techno +
marne
je ne suis pas très loin d'ari21, j'ai fait le tour hier:
-tout allait bien jusqu'à ce week end
-blés apache ok arezzo ok mais allixan 75% foutu (même date semis)
-esterel plus impressionnant que 2003 car plus de végétation mais quelques petites feuilles ont l'air vertes mais pour moi c'est fichu.(champ tout jaune).
Je voulai semer des pois de p. mais j'ai desherbé l' esterel avec du chlorto
-esterel plus impressionnant que 2003 car plus de végétation mais quelques petites feuilles ont l'air vertes mais pour moi c'est fichu.(champ tout jaune).
Invité- Invité
Comment peux-tu dire qu'ils sont foutus ??boso21 a écrit:je ne suis pas très loin d'ari21, j'ai fait le tour hier:
Il n'y a pas eu encore assez de dégel et de reprise de végétation pour voir une reprise ou non des plantes, il va falloir attendre encore un peu .
Invité- Invité
on a fait un T P hier avec nico21 et olivier entre autres eh bien ça a l'air très très mal barré pour esterel (les blés et le colza ça va aller) et comme boso21 il n'y avait rien avant le week end et ds la nuit de samedi à dimanche ça à fait boom et ça sent le pourri ce matin sous le neige (trop tard )
fredzy21- + Membre Accro +
21
oui pareil pour les Esterel chez moi , c'est mort .
münchen- + membre techno +
- département : 21
21 Chatillonnais
mon blé dur n'a plus ses feuilles mais son coeur est encore vert,il avait fini de taller avant le grand froid,va t'il repartir correctement ou végéter ?
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
Par chez moi l'Esterel c'est probablement mort.
Invité- Invité
Pratiquement plus de neige ou très peu et on commence à voir des parcelles de blés marrons et d'autres encore vertes.Je n'irais que fin de semaine pour voir et sentir ça de près.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
j'ai du mal à mettre une photo,mais en 2003 ceux qui ont laissé les quelques pieds repartir en ont perdu jusqu'à la récolte.....et là j'en ai déjà perdu beaucoup...
Invité- Invité
porsche 133 a écrit:mon blé dur n'a plus ses feuilles mais son coeur est encore vert,il avait fini de taller avant le grand froid,va t'il repartir correctement ou végéter ?
idem pour moi épi principal en bonne état, je pense que ca devrait aller si et slmt si pas de "2eme couche" au niveau dechaussement ou regel.
j'ai arrivé à arracher une motte, mis dans le bureau à 18°... wait and see...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
traverse la beauce : pas beaucoup de degats pour dire insignifiant merci la neige !
Invité- Invité
102 eme d infanterie a écrit:traverse la beauce : pas beaucoup de degats pour dire insignifiant merci la neige !
oui même les pois d'hiver ne sont pas gelés.
ivanquoi- + membre techno +
chartres
Page 11 sur 13 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13